France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat de Paris 2012 par Plessis le  [Aller à la fin] | Tournois |
Cela reste un des plus grands tournois en France

En écumant les grilles américaines des 4 tournois (Fide, A, B et C), j'ai compté 667 joueurs ayant joué au moins une ronde du tournoi (beaucoup moins à la dernière ronde !)
63 dans le FIDE (+2200 Elo) - seulement 56 à la dernière ronde
202 dans le A (1800-2300 Elo) - seulement 180 à la dernière ronde
283 dans le B (1400-1900 Elo)- seulement 249 à la dernière ronde
119 dans le C (-1500 Elo)- seulement 101 à la dernière ronde
soit seulement 586 à la dernière ronde, 81 joueurs ayant préféré ne pas aller au bout

Cette année, les conditions de jeu semblaient très médiocres : chaises de jardin en plastique pour les OPEN A, B et C et surtout serrage des tables à 3 échiquiers par table dans les OPEN B et C au-delà des 10/20 premières tables, autant dire que les joueurs étaient au coude à coude !

Je suis passé deux fois voir le tournoi durant la semaine dernière, mais je ne regrette vraiment pas de ne pas m'être inscrit cette année dans ces conditions ! J'aurai trouvé cela insuportable vu le prix de l'inscription, entre 60 et 80 eur (et la ligue qui se gargarise d'augmenter le nombre de joueurs du tournoi, je pense que dans ces conditions, cela ne va pas durer)
Il y avait 630 joueurs effectifs l'année dernière, soit une augmentation réelle de 37 joueurs cette année

Merci aux joueurs ayant particpé de donner leur avis sur le tournoi, leurs impressions et si ils comptent le refaire l'année prochaine dans ces conditions (surtout pour le B et C)


yegonzo, le
Pour M. Bouton & consorts :

Alors qu'il y avait 198 coureurs au départ à Liège, ils ne seront que 153 demain matin au départ de la 17ème étape du Tour de France cycliste. C'est proprement scandaleux ! Les blessés devraient être obligés de continuer ! :-)

Fût-il récidiviste, tout joueur a le droit d'abandonner un tournoi d'échecs quand bon lui semble s'il se donne la peine de prévenir l'arbitre, cela paraît normal et c'est son droit le plus absolu.

Il est totalement non avenu de blâmer ce type de comportement qui ne peut être considéré comme un forfait. Il y a des milliers de raisons pour abandonner un tournoi. Je l'ai déjà fait, et je le referai probablement.

Un vrai forfait (c'est à dire un joueur apparié et qui ne vient pas) est par contre tout à fait répréhensible lorsque on ne peut pas invoquer de raison valable. Le joueur devrait selon moi être suspendu (pour une courte durée), a fortiori quand ce n'est pas la première fois.

Ce sujet ne me semble pas mériter un plus vaste débat, cela n'est que du bon sens.





@yegonzo

Je crois que tu as mal compris, Plessis ne blâme pas les joueurs ayant décidé de ne pas terminer le tournoi, mais il se demande si ces joueurs n'ont pas arrêté le tournoi à cause de mauvaises conditions de jeu.


yegonzo, le
A propos du tournoi lui-même.

Pour moi, le CHIP est et restera L’ÉVÈNEMENT échiquéen de l'année en Ile de France.
C'est la grande messe des échecs. Chaque année, je ne peux pas m'y résoudre à ne pas m'inscrire.

On y aime croiser des vieilles connaissances, taper le bout de gras avec le kibitz, observer de très bons joueurs, supporter ses camarades de club...

L'open A est une vraie galère. On peut perdre 2 ou 3 parties de rang sans que la suivante ne soit aisée. Inversement, en forme, après 2 ou 3 gains, la suivante est encore abordable. Quel que soit son niveau, 1850 ou 2250, presque toutes les parties sont intéressantes. (A comparer avec un open classique où sur 9 parties, on doit souvent compter sur minimum 2 pertes contre des titrés et 2 gains contre des quasi débutants).

Cette année, pour diverses raisons, j'étais très fatigué en arrivant, et en plus je ne pouvais pas poser plus d'une journée de congés. Mais impossible pour moi d'y renoncer, même en commençant à la ronde 3. J'ai joué 7 parties intéressantes, toutes indécises (et 0 gaffe, ce qui n'est pas commun !). Je me suis accroché et je m'en sors pas mal du tout, voir très bien (Perf de 130 points supérieure à mon classement).

Je ne peux pas témoigner pour les opens B et C, mais sur le A, j'ai trouvé les conditions acceptables, à l'image des précédentes éditions.

Il y a sûrement plusieurs choses à améliorer ou optimiser, mais globalement je ne me plains pas et je suis reconnaissant du travail fourni par l'équipe en place (organisation, arbitrage, bar, site web, ...). L'an prochain, ce sera probablement retour à la halle Carpentier. Je gagne 40 minutes par trajet, une bonne raison pour ne pas s'arrêter.


yegonzo, le
Oui pas clair, peut-être ...

La réponse vaut quand même pour M. Bouton et tous ceux qui pensent que les "abandonnistes" sont des fainéants.


J'imagine que le recent vol de pendules électroniques n'a pas incité la ligue à trop investir.

C'est vrai qu'en me promenant ds les open A, B et C je trouvais les joueurs un peu serrés, même dans l'open fide ou je jouais à certaines tables, alors qu'il y avait de la place pour s'étaler un peu...

Peut être les organisateurs ont été surpris par le nombre de joueurs cette année.


J'ai (dé)joué dans l'open B cette année
Je confirme que les conditions de jeu étaient franchement médiocres pour les tables au dessus de la table 60, 3 parties par table, contre 2 pour les tables en dessous.
Compte tenu de mes brillantes performances, j'ai fréquenté le purgatoire lors de 4 rondes, je peux témoigner que c'était limite :
Serrés les uns contre les autres, compliqué de se lever, pas de place pour poser une bouteille d'eau sur la table, etc...
Et un conseil pour les "newbies" qui voudraient jouer l'année prochaine : prenez des congés...enchaîner 5 journées de travail et parties compétitives le soir, dur...


Pour une fois, il n'a pas fait trop chaud au CHIP !
Merci à ce mois de juillet pourri...

C'est vrai que les joueurs étaient un peu serrés dans une partie de l'Open Fide et de l'Open B.
A améliorer pour l'an prochain, au moins pour l'Open Fide.


ins3314, le
Sachez que nous avons été obligé de louer les chaises et tables, la mairie de Paris, avez bloqué leur matériel : à cause des élections.
Et nous avons été surpris de surplus de joueurs.


Plessis, le
Bonjour Dédé, je comprends mieux la raison des conditions de jeu dans ce cas, ce qui n'était pas habituel lors des éditions précédentes : il faut reconnaitre que 3 joueurs par table, ce n'est pas digne d'un grand tournoi comme le championnat de Paris


Pour ma part je dirais un grand merci aux organisateurs. Etant Parisien et très pris par le travail et la vie de famille, c'est le seul tournoi de parties longues que je peux faire, même si en travaillant cela s'apparente plus aux 9 travaux d'Hercule qu'à un tournoi ... La salle est très bien et les arbitres dévoués mais à mon avis le problème se situe ailleurs. L'absence quasi totale de sponsor entraine des conséquences facheuses : pas d'écran géant, des prix très modestes (un ami joueur de poker s'est bien foutu de moi quand je lui ai annoncé le prix gagné), pas de bulletin, et surtout des prix d'inscription très élevés (imaginez le budget d'inscription d'un parent avec deux enfants). Comment se fait-il que nos dirigeants ne trouvent pas de sponsor pour les échecs ? ...


D'accord avec vous tous, et au passage, très satisfait du nombre de participants du JÉEN (16 dont un qui a abandonné, justement...).

Un peu serrés dans le B (mais j'ai bien compris à cause des chaises de jardin :-p que c'était dû à une situation exceptionnelle), pas trop chaud pour une fois.

Encore merci aux organisateurs, arbitres, etc. ; on sent qu'ils sont de plus en plus rôdés. Ca tombe mal, on retourne à Carpentier l'an prochain...!

A mon niveau j'arrive à gérer travail dans la journée + partie longue le soir.


ins8942, le
Vous pouvez choisir vos tables et chaises pour l'année prochaine juste à gauche....




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité