France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Regler son logiciel d'echecs à un niveau de jeu coherent et acceptable. par se***ei*12455 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour tout le monde

J'aimerais que vous me veniez en aide, cela fait plusieurs années que je n'ai plus joué aux echecs et desormais j'aimerais m'y remettre.

J'ai pris une licence et je compte participer a un bon nombre de competition : pour le plaisir.

J'ai toujours été un inconditionnel du jeu a la maison, seulement, avant je jouais contre un echiquier electronique type novag, ou le niveau montait avec le temps de reflexion.

Desormais avec le pc et fritz c'est autre chose, j'ai un vieux fritz 7, qui quand on le regle a 1s/ coup a deja une puissance immense, et tout ceci rend le plaisir de jouer nul. Quand on a un niveau tres tres mauvais du a l'arret durant plusieurs années, se faire massacrer par un programme qui fait 2500 Elo n'a aucun interet. De meme augmenter le handicap a pour effet de voir la machine jouer des coups comme b6 c6 d6 g6 h6 et autant d'autres stupidités.

Pourriez vous me donner des conseils pour regler les modules a un niveau plus ou moins precis.

Mon niveau max a été 1600 1700, donc pas la peine d'affronter un programme a 2000 voir 2200. Par contre un 1200 1400 serait deja bien.

En comptant sur vous pour me conseiller modules et reglages.

Merci d'avance


Je trouve pas ça drôle de jouer contre un module en général. As-tu essayé le jeu en ligne contre d'autres joueurs ?


On trouve des modules de jeu gratuits qui plafonnent à 1700 à force maximale,ou à tout autre niveau d'ailleurs,et qui jouent des coups "normaux".
Pas besoin de réglages donc,ce qui me paraît le mieux.

Ils sont téléchargeables par exemple sur le site du fou numérique,aprés il suffit juste d'une interface pour les faire jouer,ainsi qu'une bibliothéque d'ouverture.

C'est plus sympa de jouer contre des adversaires humains c'est vrai,que ce soit sur le net ou en club,mais jouer contre une machine à son charme aussi.


Oui, joue plutôt contre des adversaires humains, les ordi c'est juste bon pour analyser.


ins6931, le
Pourquoi ne vas-tu pas dans parties serieuses , la t as une echelle de elo , et tu essayes de jouer !!! en y allant progressivement.....


À une époque mon fritz m autorisait l accès à playchess, et puis un jour on te parle de ducat, de pognon... Euh non... Un soft oui , mais un accès payant non.

J'ai fait des milliers de parties sur playchess, tjs en blitz ou bullet car la moindre 1hko était interrompue suite à déconnection...

Concernant mon elo : 1870 en rapide ( classement de 2006 ) et je m auto évalue à 1200 maxi

J'ai besoin d une machine adaptée à mon niveau pourri qui joue autre chose que des coups idiots ou des roi qui sortent au centre durant l ouverture.

Un conseil concernant un module ou un programme ? Pour un confort de jeu il faut que je joue en 10 min voir 15 min ko. Le soucis c est que même un programme bidon à cette cadence il calcule un milliard de position. Donc faudrai que je règle la profondeur de calcul ? À combien ?


Reyes, le
Un module ne sait pas "mal jouer". Peu importe le réglage. Dans le meilleur des cas (ou le pire), il redonne du matériel pour équilibrer l'évaluation mathématique de la position ou joue des coups stupides que même un 1000 Elo ne jouerait jamais. Régler la profondeur de calcul ne permettra pas pour autant d'obtenir un niveau "moyen". Si c'est pour l'empêcher de voir plus loin que deux demi-coups, ça n'a plus d'intérêt.


D ou mon questionnement , comment avoir face à moi un adversaire qui ne soit pas 1000 elo ou 2500 elo..

En étant homogène, je reconnaît qu'un 1500 est moins bon qu'un 2000 au fil de la partie mais de la à jouer des coups idiots...

J'ai jamais trouve l équilibre entre stupidité et excellence...
Que ça soit homogène...


Reyes, le
Si j'écris : ce n'est pas possible, c'est plus clair ?


Il y a des tas d'endroit ou tu peux jouer gratuitement sur le net!

www.freechess.org est parfait ! le seul petit probleme est que ce n'est parfois pas très peuplé, car les gens préfèrent aller sur des sites payants!!! (chose que je ne comprendrai jamais!)





At Sen-sei : Sur Fritz 7, je ne sais pas, mais sur Fritz 8, vas dans fichier/ nouveau/ partie sérieuse et là tu règle la force de jeu entre 1540 elo et 2300 elo. Avec un capital initial et un système d'enchère et de surenchère, c'est passionnant.


il faut oublier Fritz et ses collègues sur PC !!!

je propose de redécouvrir le plaisir de jouer avec un échiquier dédié de marque NOVAG ou Mephisto ...

pour quelques dizaines d'euros , tu auras une machine adaptée à ton niveau , et qui joue d'une façon très coherente et plausible ...

sur le site de variantes , du damier de l'opera, du baron des echecs, pour la france tu trouveras des guides pour choisir la machine qui te convient .




À Thierry catalan : effectivement j'ai joué des centaines de parties longues quand j étais ado 2h ko souvent, contre un
Novag constellation... Je ressentait une vraie adversité au point de m organiser des match en situation réelle en 10 ou 20 parties... À la spassky fischer...

Un plaisir que je ne pouvais pas avoir avec fritz pour les raison
Évoquées plus haut...

Donc : je me dis que c est peut etre ça la réponse à mon problème manque d adversité / manque de plaisir...


tout à fait d'accord avec toi, le plaisir de jouer est lié d'une part au sentiment que l'on ressent dans une partie que lorsque l'on joue bien , on a une bonne chance de gagner la machine , et d'autre part que si on fait une erreur ( je parle bien d'un coup faible ) la machine saura vous sanctionner.

Dans cette optique, j'ai toujours ENORMEMENT de plaisir à jouer avec mon Fidelity Par excellence en parfait état , ou bien mon NOVAG Ruby , que je suis capable de battre lorsque je joue à mon meilleur niveau , que je peux annuler sans trop de probleme si je ne fais pas de fautes, et des machines qui restent capable de me sanctionner severement si je joue mal ou de maniere superficielle...

Avec Fritz et consors, qui tournent sur un QUAD , je n'ai AUCUN plaisir à me faire massacrer , alors que je joue à mon meilleur niveau ( capable d'annuler quelques parties contre des joeuurs 2000 dans ma jeunesse).

si tu as les moyens financiers, jouer sur un NOVAG Citrine doit etre vraiment agreable en degustant un bon café ...


En effet c est une très belle machine, beaucoup moins chère qu'un dgt . Le dgt j avais toujours refusé d en acheter un à cause de fritz derrière, lui où un autre même combat.

64 niveaux de jeu ça laisse immaginer une force croissante , avec une force cohérente . J immagine vie
Que comme le lien c est dans les finales ou il n est pas super technique ou dans les choix plus abstrait dans le milieu de jeu qui le rend bon mais pas excellent dans les bas niveaux.

Deux choses qui le dérangent avec mon programme fritz dont je n'aime pas faire de la pub, sa rapidité au 100 eme de seconde, ce qui rend impossible le fait de réfléchir 3 min par coup quand c est mon tour. On se calque sur le temps de l autre, enfin moi j'aime pas être lent face à un blitzeur. Et l écran 2D .

Je crois que je vais ressortir mon novag et redécouvrir le jeu avec.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité