France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Moteur d'analyse pour petit ELO par Pé***co***12214 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonsoir,

Etant cloué chez moi pour raisons personnelles, j'ai dû quitter mon club. Je joue beaucoup en ligne, mais j'ai perdu la possibilité d'analyser mes parties. Je souhaitais savoir si parmi les moteurs les plus connus existait une version "humaine" (pas une qui consiste à jouer un coup impensable pour gagner un pion 40 coups après) et de niveau situé vers 1800-2000 (je suis env. 1500) ? Bon but est de revisiter mes parties avec un éclairage différent et accessible.
Bien évidemment, vous allez me dire que rien ne remplace un joueur plus fort pour analyser une partie. Mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, surtout dans mon cas...

Merci de vos lumières et à bientôt,
Périscope


Non, essaye vraiment de trouver quelques idées par toi même, et verifie les tactiques par la suite avec les forts modules. Tu peux ensuite regarder des parties commentées en rapport avec ta partie si tu manques d'inspiration (base de données ou livres).


Les conseils de Sonik31 sont pertinents.

Sinon,il y a des moteurs gratuits qui plafonnent à 2000 élo,ou tout autre niveau d'ailleurs,facilement téléchargeables.

Ceci-dit les top-modules offrent vraiment un super éclairage de la partie.
Il faut analyser d'abord seul,puis ensuite avec un top-module,et de nouveau seul à mon avis la même partie.Pour ma part je ne fais que tourner Houdini,mais c'est plutôt néfaste,si l'on cherche à être sérieux.




Dans ton cas, je te conseillerais d'étudier d'abord le déclouage.


Merci pour vos interventions. Pour rejoindre le propos sûrement pertinent de Sonik31, je sais intérieurement que c'est par moi-même que je progresserai, mais mon faible niveau fait que je n'ai aucun recul, et que je ne vois donc pas le bienfait d'autes alternatives quand elles ne me sont pas servies sur un plateau d'argent. En gros, je me décourage d'avance...
Rialto, as-tu essayé Houdini 3 ? Sinon, les versions précédentes peuvent-elles maider ? Qu'apporte Houdini par rapport aux autres moteurs ?
Mazette, à partir de quels cas concrêts étudier le déclouage ?
En gros, je cherche à voir dans mes coups :
- là où j'ai fait une grosse connerie (que l'adversaire n'a pas vue)
- là où j'aurais pu être plus offensif
- là où j'aurais pu avoir plus de contre-jeu
- là où j'ai raté un coup tactique assez simple

Bonne soirée.


A partir du cas concret où on est cloué chez soi :-)


Je n'ai pas encore essayé Houdini 3,je ne peux donc pas en parler,mais le Houdini 1.5 qui est gratuit est déjà trés bien pour un amateur normal.
Houdini est sensiblement plus fort que les top-modules gratuits,mais encore une fois,pour un amateur normal,rien de rédhibitoire.
Pour vérifier ce que tu évoques dans ton dernier paragraphe,un fort module est parfait,il sera intransigeant sur le jeu dynamique et tactique.

Mais par contre,le jeu d'échecs étant exigeant,si l'on veut progresser,on ne peut pas se contenter d'être passif dans son apprentissage ou entrainement.
Il ne faut pas voir les choses en se disant "c'est difficile et pénible",il faut se rendre les choses agréables et stimulantes,que ce soit sur l'ordi avec chessbase et un module ou avec de bons bouquins,adaptés à son niveau.

Pour les bouquins,il y a chez quality chess trois livres de Yusupov adaptés au niveau 1500(Les 6 autres étant pour le niveau 1800 et 2100) ou alors "Chess lessons" de Vladimir Popov adapté au niveau 1600-2000.




Reyes, le
Je dirais même que pour un amateur, Fritz 2 fait encore très bien l'affaire.


ins7708, le
Le 1 était si mauvais que ça ?


Il était sur disquette,à l'époque des dinosaures ;-)


chessmaster 9000 a une fonction d'analyse automatique de partie .

certes les commentaires sont quelquefois amusants , mais il ne s'agit pas simplement d'une serie de coups , mais bien d'un jugement de la position avec des phrases.

je dirais que l'analyse detecte immediatement les fautes humaines qui entrainent la perte d'un pion (evaluation -1) .

j'ai apprécié cette fonction sur chessmaster, et je pense que pour un niveau >= 2000 elo, il n'y a rien à reprocher aux coups proposés par chessmater dans ses analyses.


fritz de chessbase possede aussi une fonction d'analyses tres bien faite , et de memoire elle est parametrable dans la variation de la fonction d'evaluation desirée .

de toutes les facons, tu vas d'apercevoir que si tu as manqué de nombreux bons coups, et si tu as joués de mauvais coups, ton adversaire est exactement dans la meme situation !! rire

bref ces moteurs demontrent de toutes les facons qu'ils auraient battu le joueur humain , soit avec les blancs soit avec les noirs !!!! rires !

ils m'ont donné souvent de bonnes lecons d'humilité, notamment dans les parties que j'ai gagnées et que je croyais avoir tres bien jouées ...... il n'en etait rien !! j'avais simplement fait moins de betises que mon adversaire !!






© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité