France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Jouer contre un ordinateur avec le plus fort niveau par mb***ut**6477 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Pensez vous que jouer contre un ordinateur avec le plus fort niveau soit plus utile pour progresser. Ainsi, ne pas chercher à gagner mais a bien resisté et se défendre ( tout en construisant son plan). La défaite sera moins dure à encaisser


je pense que ça dépend premièrement de ton niveau actuel ,
certains joueurs pensent qu'il vaut mieux résoudre des problèmes , d'autre jouer des blitz , d'autres jouer en différé , d'autres bosser le dernier livre d'ouvertures à la pointe etc

si tu as comme dans l'immense majorité des joueurs alors je pense que le plus utile , et le plus rapide surtout , pour progresser est de faire des exos tactiques , en tout cas d'après les dires de personnes expérimentées et de constatations personnelles

jouer contre l'ordi c'est une autre façon comme il en existe des centaines mais surement pas la plus efficace

à part bien entendu si tu as 2800 , et que comme topalov tu souhaites trouver des pointes au bout de 25 coups , mais j'en doute


Reyes, le
Pour ma part, je pense que jouer contre un ordinateur et se prendre des 50 à 0 est la meilleure façon de se dégoûter des échecs !


ins4672, le
Ça serait plus intéressant de joueur contre un humain plus fort, qui t'expliquera après la partie tes erreurs et ce que tu peux améliorer.


La question est à plusieurs entrées ...

je ne pense pas qu'un joueur classé 1800 va apprendre à mieux jouer en defense contre un adversaire à 3000 elo, qui va le massacrer en moins de 40 coups dans le meilleur des cas ( mais je pense que la partie sera déjà completement perdante entre le 20 et le 30 eme coup...)

ceci dit , jouer contre Fritz ou Houdini ou rybka au niveau maximum, permettra à tout joueur, quelque soit son niveau de prendre une leçon d'humilité bienvenue pour certains sur le forum !! rires

Plus serieusement, je pense que quelque soit son niveau, il faut effectivement jouer et perdre (le plus souvent) contre un adversaire plus fort que soi pour progresser à ce jeu.
mon experience personnelle, ce sont les défaites contre des adversaires classés d'environ 200 points elo de plus que moi qui m'ont le plus appris et fait progresser à coup sûr...

selon moi l'explication tient au fait qu'un joueur classé à peu près 200 points de plus , nous permet de comprendre pourquoi et comment on perd la partie, car on est encore capable de comprendre les idées et le plan de l'adversaire , même si on ne trouve pas comment s'y opposer sur l'echiquier.

par contre se faire battre par un adversaire à + 1000 points elo, reste souvent incomprehensible tellement on est surclassé ...

j'ai le souvenir d'une partie jouée contre Miralles (alors champion de france ) en simultanée , qui m'a complement massacré en moins de 30 coups sur un double fianchetto , sans que je comprenne ce qui m'etait arrivé ... j'etais classé 1600 alors et j'avais joué la partie sans erreur de mon point de vue ... quelques années plus tard , j'avais un peu progressé à 1870, et j'ai compris alors certaines de mes erreurs qui m'etaient totalement invisibles à l'époque . Donc on ne comprend une partie perdue , qu'en fonction de son niveau de jeu .

bref , jouer conre un ordinateur au niveau maximum, ne peut faire progresser que des joueurs qui ont le niveau d'un GMI , en aucun cas un amateur ...

Pour les amateurs, e conseille vraiment le logiciel chessmaster, qui permet de creer des adversaires virtuels de tous les niveaux et de tous les styles de jeu : ce logiciel te fera progresser à coup sur quelque soit ton niveau .


Personnellement je suis un tout petit débutant, le peu de fois ou je me suis pris à défier mon ami Fritz 13, je me suis senti ridicule au possible mais je n'ai pas vraiment eu l'impression d'apprendre quoi que ce soit :)


ref cladsam

je pense que tu dois pouvoir régler dans le menu de fritz , un niveau de jeu très faible débutant qui devrait te permettre de jouer des parties interessantes et qui te feront progresser .

quelqu'un qui possede fritz 13 , pourra peut etre indiquer si cette fonction "debutant " est interessante ou pas .

e te conseille d'acheter chessmaster (on le trouve soldé un peu partout autour de 10 euros) , tu verra qu'il est beaucoup plus adapté au debuant que fritz dans son interface et ses reglages de jeu .
en plus il y a une veritable serie de cours d'echecs absolument formidables et progressifs sur le cdrom.
cordialement





@thierrycatalan : merci pour ce conseil qui m'a également été apporté dans un autre message et que je suis très content d'avoir suivi !
Sur un site de vente en ligne, j'ai effectivement du approcher les 10€ frais de port inclus.

"L'académie de Josk Waitzkin" est très claire, cela complète bien les cours du club dans lequel je viens de m'inscrire.

Idem pour le niveau de jeu des adversaires virtuels et surtout leur "comportement" qui reflète bien le style de jeu peu académique de petits débutants comme moi.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité