France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Livres d'échecs et liseuses électroniques par ins12401 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes à la veille d'une révolution qui va bouleverser nos habitudes culturelles d'acquisition et de gestion du savoir, comparable seulement à ce qui s'est passé au 7e siècle de notre ère, lorsqu'on est passé du volumen au codex. Je veux parler des liseuses électroniques. On peut discuter de l'intérêt de lire Balzac ou Proust sur une liseuse plutôt que dans un Pléiade en papier-bible, mais on ne peut pas nier le saut qualitatif que font franchir les écrans de toutes sortes pour la lecture d'une partie d'échecs par rapport à la notation sur papier. On n'a pas tous les capacités mentales d'un grand maître, qui « voit » une partie se dérouler à la simple lecture de la notation algébrique des coups, de même que seuls des musiciens professionnels « entendent » une symphonie à la simple lecture d'une partition. Pour nous autres simples mortels, pousseurs de bois et mazettes en tout genre, ce qui rend la lecture d'un livre d'échecs laborieuse et fastidieuse, et bien souvent décourageante, c'est la lecture même de la partie avec toutes les variantes et sous-variantes, ce qui nécessite d'avoir un échiquier à portée de la main. Si on veut vraiment lire toutes les variantes analysées par l'auteur, il y en a pour des heures ; on perd souvent le fil et la lecture d'une ligne alternative oblige souvent à repartir depuis le début de la partie.
Comme ce serait plus simple si on disposait d'une tablette tactile avec un échiquier virtuel obéissant au doigt, non seulement pour les parties réellement jouées (les plus connues sont déjà en ligne) mais pour toutes les lignes alternatives analysées par le commentateur. De tels livres existent-ils déjà ? Une solution intermédiaire consisterait à utiliser le livre papier traditionnel avec à côté de soi une tablette faisant office d'échiquier. Y a-t-il des logiciels dédiés en ligne ? Quelles sont vos pratiques en la matière ?


Cela existe déjà pour un certain nombre de livres chez Everyman Chess avec un Chess Viewer sous iPhone ou iPad.


Bonjour

un programme se rapproche de cela
Chess Book Study
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pereira.booknboard&hl=fr

manque plus que la reconnaissance automatique d'un diagramme (on sélectionne la zone du livre le contenant et les pièces se placent automatiquement)
un OCR échecs en somme ...






Un exemple de "liseuse électronique" ici.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité