|
Calendrier de la NIV IDF par kr****2126 le
[Aller à la fin] |
| Clubs | |
Je sais très bien que la gestion des calendriers des différentes compétitions n'est pas facile.
Pour ma part, mon club joue en NIV IDF.
La 1ère ronde a débuté le 14 octobre puis les 3 rondes suivantes se sont jouées à raison d'une par mois.
Par contre, les rondes 4 à 6 se jouent en moins d'un mois puis "coupure de près de 2 mois" pour une dernière ronde en avril. Bien entendu pour cette 6ème ronde, les joueurs du club commencent à ne plus être disponibles.
Pourquoi le calendrier n'est pas mieux lissé?
J'ai l'impression que la saison se termine dimanche prochain. L'essentiel de la compétition se joue en 4 mois. C'est très/trop court.
Qu'en pensez-vous?
|
|
Entièrement d'accord avec Krokro.
Cela fait des années que le calendrier est très mal fait.
En plus, en N.3, on a des "doubles-rondes" samedi-dimanche et cela, 2 fois dans l'année ! ! !
Qui peut s'absenter tout un week-end pour aller jouer auc échecs (à part les célibataires)?
Une ronde toutes les trois semaines ne serait pas si dur à placer !
Sans compter les Critériums en IDF qui, eux aussi, ne sont pas placés régulièrement dans le calendrier ! :-(
On devait jouer 6 week-ends d'affilée en janvier-février entre la N.3, le Critérium et le Championnat de France de blitz ! ! ! Sans compter les maladies hivernales, la neige...
Et après ? Plus que 3 parties dans toute l'année ! :-( ...
|
|
3 rondes de N3 en 5 dimanches, avec une ronde de CdF pour faire 4 partie en 5 dimanches. Quand vais-je skier moi ? Heureusement je me suis fait porter pâle pour la CdF
|
|
Toute la meilleure volonté du monde du prochain président de la FFE n'apportera pas plus de licences "A" car ce sont les animateurs/clubs qui ont ce pouvoir, par contre voilà le genre de truc auquel le prochain président pourrait y faire quelque chose.
Etrange par exemple qu'il n'y ait rien en mars et je suis pour que les interclubs jeunes puissent éventuellement se jouer le même jour que celui des adultes.
Salazar va peut-être nous faire pour notre plus grand plaisir un petit sondage sur son site.
|
|
Pour l'élaboration des calendriers fédéraux, j'en connais qui seraient heureux de se faire aider car il s'agit d'un vrai casse tête, donc, vous pouvez ici proposer des solutions concrètes et réalistes.
Les interclubs (plus exactement le championnat de France des clubs) ne sont pas réservés aux adultes au contraire des nationales jeunes et les jeunes peuvent jouer chez les adultes, donc, il est impossible de faire coïncider les dates de ces 2 compétitions distinctes.
|
|
Je sais mais n'est-ce pas la politique de la FFE que je respecte de nous obliger à nous décarcasser pour mieux servir sa cause (exemple la féminine obligatoire). Par conséquent, le jour où il y a en même temps les interclubs jeunes et adultes, les clubs se débrouillent !
C'est une bonne façon d'inciter les clubs à avoir un plus grand effectif et plus de licences "A" !
|
|
@Mynhoss :
- Tu dis que le prochain président de la FFE ne peut rien pour apporter des licences A, que c'est le problème des clubs. Mais les problèmes des clubs ne sont-ils pas ceux de la FFE et de son président ?? Bien sûr que la présidence de la FFE peut aider les clubs dans ce domaine.
- Tu souhaiterais que les interclubs adultes se jouent le même jour que les interclubs jeunes, tu oublies simplement que beaucoup de jeunes jouent également les interclubs adultes. Et que bien souvent la féminine est une jeune.
|
|
Le problème soulevé par kroko vient vraisemblablement de l'étalement des vacances. En Février, elles commencent le 16 et se terminent le 17 Mars selon les zones. Si l'on considère ques des rondes sur le week-end de Pâques auraient peu de succès, il ne restait donc de disponible, en Mars que le Dimanche 17.
Et comme les vacances "de printemps" commencent le 13 Avril pour se terminer le 12 Mai selon les zones, le seul dimanche disponible en Avril reste celui du 7
Matendeux a donc raison de parler de casse-tête.
Une suggestion, mais dont j'ai bien peur qu'elle ne soit valable que pour la Nat.4, car sans cela dès la Nat.3, on a des zones qui se chevauchent : on pourrait organiser des rencontres à des dates différentes selon les régions, en tenant compte des dates de vacances des zones concernées.
|
|
JLuc74, personnellement, j'ai juste besoin d'internet pour faire de mon club un grand club. Par exemple je rends visite à un grand club comme Bois-Colombes dans le 92 et je copie au maximum ! Par exemple on y apprend qu'il ont un partenariat avec la mairie tout comme un autre club comme Tous aux Echecs !
Je regarde le site de la FFE et j'apprends que le CNDS rémunère les animateurs salariés du club qui interviennent dans les collège dans le cadre de l'accompagnement éducatif. Pour cela je m'arrange pour avoir l'agrément sport et je trouve tous les documents sur internet.
Les clubs ont surtout besoin de l'asso PSJE avec qui je n'ai aucune relation mais que je conseille si on ne sait pas comment faire évoluer son club.
Je sais que les jeunes jouent chez les adultes, c'est d'ailleurs ce que j'ai prévu pour mon meilleur jeune mais je reste pour que les deux interclubs puissent se jouer le même jour.
Le troisième pupille ou benjamin ou minime pourra jouer avec les adultes au lieu de rester sur la touche.
Pas grave de n'engager qu'une équipe au début car un club ne se résume pas à des équipes, il faut animer le club pour motiver les troupes. Et je ne dirais jamais assez qu'il faut aller dans les écoles quitte a le faire bénévolement les premiers temps.
Tant que je serai un petit club, je prendrais sur moi car je n'ai pas à penser individuellement et ça me motivera à devenir un plus grand club.
Les comités/ligues sont là pour aider les clubs, laissons le président FFE gérer d'autres dossiers.
|
|
@Mynhoss : "Je sais que les jeunes jouent chez les adultes, c'est d'ailleurs ce que j'ai prévu pour mon meilleur jeune mais je reste pour que les deux interclubs puissent se jouer le même jour." Donc les jeunes font une simultanée, une partie en interclub adulte et une partie en interclub jeunes. Ca c'est un truc qui va pas faciliter le calendrier parce qu'il faut que les rencontres se déroulent au même endroit... Sans compter que les jeunes doivent être accompagnés et que ça mobilise un adulte qui pourrait jouer en interclub adulte.
Tu sembles de plus oublier que l'adhésion d'un adulte rapporte quelques 45€ à la FFE qui se doit en retour de s'occuper des clubs et des joueurs, enfin... il me semble...
|
|
JLuc74, c'est le genre de sujet pas très important ou chacun a sa vision des choses et on tournera en rond. Si vote il y a, je voterai pour que les deux interclubs puissent se jouer le même jour si ça peut améliorer le calendrier.
Un jeune qui joue avec les adultes ne devrait pas être considéré comme un jeune pour jouer avec les jeunes, c'est peut-être une piste de réflexion...
Depuis quand l'accompagnateur est obligatoirement un licencié ? Il y a les parents pour ça et le club qui reçoit se charge de tout sur place.
J'oubliais ton histoire de féminine, je ne peux pas comprendre comment les clubs osent faire jouer des enfants en NIII. La FFE a imposé quelque chose pour que les clubs se bougent en faveur des féminines, ceux qui ne glandent rien dans ce domaine en subissent les conséquences.
La FFE peut imposer tout ce qu'elle veut, rien ne me fera peur car n'importe quelle ville peut faire comme Bois-Colombes dans le 92 avec ses 600 licenciés pour 60 000 habitants.
Tout ce que j'aimerai, c'est une licence unique à 20 euros pour un adulte et 10 pour un jeune.
La FFE reverse la moitié des licences à ta ligue qui reverse la moitié à ton comité et ces deux interlocuteurs sont plus proches de ton club.
|
|
La FFE doit surtout veiller au bon fonctionnement et ce que je lui demanderais serait de taper sur les doigts des dirigeants de comités/ligues qui ne font pas le boulot attendu.
Je vois la FFE comme un superviseur disponible pour règler les problèmes et capable de remplacer un comité/ligue le temps d'en former un autre avec des gens compétents.
|
|
Pour ta licence unique à 20€, je crois que tu peux rêver malheureusement. La FIDE prend aussi sa part!
|
|
Voilà pourquoi BATTESTI est l'homme de la situation avec l'argent qu'il trouve pour réaliser mon rêve même s'il ne changera pas le prix des licences.
Il ne faut pas oublier qu'il y aurait gain dans le sens 3/10 euros et 8/20 euros pour compenser un peu la perte dans le sens 47/20 euros.
Peut-être que 30 et 15 serait plus raisonnable et plus de polémique entre licence A et B.
Je vois tellement de gaspillage et c'est tellement dur de sortir 47 euros juste pour jouer un tournoi.
|
|
krokro a raison de soulever ce problème. 3 rondes de championnats en 4 semaines, de plus en plein hiver, c'est trop ! En Mars la date du 24 a été réservée aux 1/16° de la CdF. Pour faire plaisir à 32 équipes, et donc à 256 joueurs, on en a pénalisé des milliers qui jouent dans les championnats nationaux et régionaux. La FFE a promis de revoir le calendrier pour 2013/14 même s'il est vrai que les contraintes sont nombreuses.
Mais c'est aussi la faute des clubs qui refusent de débuter, comme le font les autres sports, la saison dès Septembre car ne s'estimant pas assez prêts ! Mais comment font les autres, les amateurs du foot jouant le 1° tour de la CdF le dernier dimanche d'Août ?! C'est une question d'organisation car on ne prépare pas une saison à la mi-septembre mais dès la fin de la saison précédente. C'est ce que je fais dans mon modeste club, et semble-t-il avec succès, puisque aucune de mes équipes ne déclare forfait.
|
|
Ref Mynhoss
Battesti ne peut pas créer une licence unique au coût de 15 euros pour les jeunes. Ça causerait un soucis pour affilier les nombreux scolaires de sa Ligue et ailleurs.
Salazar propose justement une licence "temporaire" pour jouer par exemple un seul tournoi effectivement à un coût plus attractif.
|
|
pourquoi les nationales n'iraients d'octobre à juin.
|
|
Certainement pour le calendrier intersaison qui serait trop serré, Club608.
|
|
PatriceVincens et Club608, j'adhère !
Wormattacks, je sais pour les scolaires mais mon idée est de faire à la FFE ce qu'elle nous fait pour la féminine obligatoire, à savoir l'obliger à trouver de vraies idées pour faire venir les scolaires en club et on sortira gagnant à long terme.
Par exemple les qualifs départementales pour la phase régionale des chts de France individuels sont un tournoi motivant pour les scolaires de deuxième année et l'inscription pourrait être de 15 euros servant de prise de licence sans que le comité organisateur ne touche un euro.
Les parents des gamins qui se qualifient dans ce tournoi sont fiers et y trouvent une motivation à inscrire leurs enfants en club.
Il serait écrit que cette licence donnera droit à participer gratuitement aux chts scolaires.
|
|
@ Mynhoss,
- "Depuis quand l'accompagnateur est obligatoirement un licencié ?"
Ce n'est effectivement pas obligatoire mais c'est quand même largement préférable que l'accompagnateur soit quelqu'un qui s'y connait suffisamment, qui ait de l'expérience dans le domaine pour face à tous les petits problèmes.
Et de toute façon les parents sont souvent licenciés et jouent en équipe adulte, tu leurs demande donc de laisser tomber leur équipe pour accompagner les jeunes.
L'accompagnateur peut également être l'entraineur de ces jeunes, qui la plupart du temps joue en interclubs adultes.
- "je ne peux pas comprendre comment les clubs osent faire jouer des enfants en NIII"
je me demande dans quel monde tu vis, il y des enfants qui ont largement le niveau pour jouer en NIII, dans notre groupe on a un minime qui joue au premier échiquier d'une des équipes.
|
|
Il faut à nouveau des états généraux pour:
- les règlements (mise à jour) avec du bon sens SVP! et la question épineuse des amendes
- le calendrier compatible (FFE - Ligues)
@Mynhos:
1. à Bois-Colombes , ce n'est pas le nombre d'habitants qui détermine le nombre d'adhérents de notre association , mais les efforts de notre cher président,des salariés dévoués et vacataires et bénévoles disponibles (certes de moins en moins nombreux) tous les jours sur le terrain (club, écoles, collèges) .
2. En ce qui concerne le partenariat/subventions avec la Mairie ce n'est pas facile de les avoir . Après il faut "lutter " pour les garder ce qui est parfois très complexe. La concurrence est rude dans le milieu associatif...
Ce n'est pas un cadeau ou privilège un tel partenariat, mais le résultat de notre travail chaque saison et depuis des années.
3.Comment peut-on penser que les interclubs adultes et jeunes puissent se jouer le même jour?
Il y a des jeunes "espoirs" qui méritent de jouer dans des compétitions adultes. Il y a des parents joueurs ...La gestion d'équipes en deviendrait impossible ...
4. En ce qui concerne les jeunes en N3 adultes c'est un véritable challenge . Etre sélectionné en équipe adultes est vécu comme un honneur pour ces jeunes passionnées
@club 608 : je suis totalement d'accord pour un calendrier plus étalé sans conflits de date. C'est un sacré défi!!!
|
|
JLuc74, Un club qui n'a qu'une féminine n'est pas un club sérieux, si la jeune est la plus forte, le club devra faire un choix et y trouvera une motivation à travailler pour avoir des adultes féminines aussi fortes etc...
Un club de NIII a de la bouteille tout de même.
Il faut nous tirer vers le haut !
Ben dans mon monde à moi, aucun parent n'est intéressé par la compétition.
|
|
Jeremiaz, ma proposition est une ultime solution et est guidée par "l'intérêt général" si on estime qu'elle n'apportera pas plus d'inconvénients que d'avantages. Cette proposition mérite un référendum par les présidents de clubs et je me rangerais sans problème vers le camp de la victoire.
Ce qui est vécu par un enfant quand il est sélectionné chez les adultes ne peut pas entrer en ligne de compte car il y a mille autres façons de le motiver alors qu'il y a peu de solutions pour obtenir un bon calendrier surtout si on demande qu'il soit compatible avec les ligues...
Pour mieux faire marcher ma variante, on pourrait ne faire jouer chez les jeunes que les benjamins et au dessous y compris les petits poussins.
Je sais pour Bois-Colombes et justement, que tous ceux qui pleurnichent sachent qu'on a rien sans rien. Et si on est travailleur mais qu'on y arrive pas, ben le comité du 92 est là pour expliquer comment faire aux clubs du 92. Par contre, je ne vois pas de responsables compétents dans le comité du 75, là je conseille plutôt de s'adresser directement à la ligue Île-de-France.
|
|
Amusant de voir intervenir à plusieurs reprises sur ce sujet un Président de Club qui n'a engagé aucune équipe ni en adultes, ni en jeunes cette saison:P
|
|
Trop fort, poutitechatte ;)
|
|
Voyons voir, j'ai été capitaine d'équipes jeunes et adultes au JEEN quelques années puis la même chose au CNJ Boulogne en 2010 et 2011.
Il est question de changer le calendrier à partir de la saison prochaine et si poutitechatte était si fort que ça, il aurait vu sur mon blog que j'ai l'intention d'inscrire une équipe jeunes plus une équipe adultes.
Mais bon, si je peux être amusant en plus d'intéressant, pourquoi pas !
|
|
@Mynhoss : "Un club qui n'a qu'une féminine n'est pas un club sérieux" Un club qui n'engage pas d'équipe en interclub est-il un club sérieux ? En tout cas il manque de légitimité pour s'exprimer sur l'organisation des interclubs.
"Ben dans mon monde à moi, aucun parent n'est intéressé par la compétition." On ne vit pas sur la même planète.
|
|
JLuc74, je parlais d'un club de NIII ! Et oui mon club est sérieux, tout comme un club qui n'engage pas d'équipes scolaires, le principal étant de faire correctement les choses.
Pour le manque de légitimité, je ne suis pas d'accord avec toi mais bon, ta façon de penser m'arrange car...
Que penser du responsable au demeurant plutôt sympathique des scolaires sur Paris qui est animateur/coordinateur dans les écoles/collèges à travers son asso (il y a du fric en jeu !) et qui n'engage aucune équipe depuis quelques années ?
Il est formateur à la ligue et j'espère qu'il enseigne l'art de s'en mettre plein les poches à tous ces pauvres animateurs qui ne savent pas qu'on gagne bien sa vie dans les Echecs et que le filon n'est exploité qu'à 0,001% !
|
|
|