France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Que devient le maître international français Aurélien Dunis ? par jouvin le  [Aller à la fin] | Actualités |
Il y a plusieurs années, ce joueur alors prometteur s'était fait notamment remarquer en juillet à Marseille lors d'un open qu'il avait failli remporter .
Plus tard, il s'était même qualifié, je crois, pour le National, mais n'avait pas souhaité y prendre part.
Ce joueur (dernier elo 2517) apparemment n'est plus licencié depuis plusieurs années, et ses dernières parties mentionnées sur le site de la fide datent de 2008 .

Il est né en 1979 et se serait donc retiré de la compétition à 29 ans ? Cela paraît bien jeune .

Sait-on ce qu'il est devenu ?


En recherchant sur google, je tombe sur sa page FIDE : à priori il n'a plus joué de parties comptant pour le ELO FIDE depuis juillet 2008 et il n'est pas licencié actuellement à la FFE. Retraite ? décès ? autre raison ?


DDTM, le
il y aurait une vie en dehors des échecs ? :) :P


Et vice versa ? MTDD


non, il a changé d'identité et il tente son come-back, d'après ce qui filtre des milieux autorisés, source non officielle et secrète.


Ah zut il nous fait le coup "en passant"


Il joue au poker, comme la moitié des joueurs titrés :)


nan; il attend désespérement son 1760 élo rapide, mais personne ne répond à ses mails...


jouvin, le
Bref, personne n'en sait rien . Un maître international, un joueur d'un tel niveau, qui, à à peine 29 ans, arrête de prendre sa licence, et ne joue plus jamais une seule partie en compétition, je trouvais ça étonnant .


peut être qu'il a estimé que 2500 elo ça rapportait pas beaucoup et qu'il était temps de se trouver un travail plus rémunérateur , plutôt que d'essayer de bosser les échecs 10 heures par jour pour éventuellement devenir 2650


Je n'en sais pas davantage, mais le fait qu'il se soit de haute lutte qualifié pour le National, pour finalement refuser de le faire, était déjà étonnant.

Dans le passé, un champion de France junior avait, du jour au lendemain, abandonné définitivement les Echecs. Parce qu'un psychanalyste l'avait persuadé de le faire. C'était plus qu'étonnant : désespérant.


Il n'a jamais été pro me semble t-il...
Le jeu d'échecs étant trés exigeant sur beaucoup de plans,on peut aussi comprendre que l'on puisse désirer peut-être tout simplement sortir d'un carcan éventuel...Avec la liberté d'y revenir.
Je rappelle évidemment que je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle ce MI ne joue pas depuis 2008.

Je digresse légérement pour noter que wikipedia ne répértorie concernant les échecs,et de maniére systématique,qu'uniquement les GMI.
Je constate aussi parfois que certains MI à 2500+ ne semblent pas faire de fixette,ou bien accorder d'importance,au fait de devenir GMI,ce qui est à leur portée a priori de par leur classement.

Or cela peut-être dommage,car être sur wikipedia permettra à coup sûr à sa probable future descendance de pouvoir consulter votre biographie et ainsi d'avoir un moyen,et une occasion,de tout simplement pouvoir savoir que vous existiez,et que s'ils sont la,c'est un peu grace à vous ;-)
Il est aussi possible de figurer sur wikipedia pour une autre raison que les échecs,bien entendu :-)

Aprés,de la à pouvoir anticiper si wikipedia,une vaste farce modifiable à volonté selon certains,sera toujours la dans un futur proche et relativement lointain,c'est une autre histoire ;-)

EDIT:Mon post n'est pas une réponse au post d'erony qui est apparu durant le temps ou j'ai rédigé le mien...


Plessis, le
D'autres joueurs talentueux n'apparaissent plus sur le site de la FFE comme Arnaud RAINFRAY (MI), Marc LESKI (MI)
et sans doute de nombreux autres joueurs de talent, le fait d'abandonner les échecs n'est donc pas une exception

D'autres joueurs comme le MF Eric BIRMINGHAM ne jouent plus en compétition depuis de nombreuses années bien que n'ayant pas quitté le monde des échecs (dans on cas professeur d'echecs, organisateur d'évènements...)


erony tu parles en tant que passionné , mais si ça se trouve le jeune a maintenant une famille une maison un chien un travail etc , alors que beaucoup de gm galèrent toujours , et beaucoup de personnes ont du mal à concilier les 2 , c'est plus facile de prendre un bouquin , un échiquier ou d 'aller sur internet que de faire un golf , ça peut vite tourner à l'obcession


Sans nier la "passion" qui m'anime, c'est à un autre niveau que je me place quand j'écris "désespérant" (ou "affligeant"). Nous sommes sur terre pour tenter de découvrir ce que nous sommes capables de faire pas trop mal (pour certains, très bien) et, quand on a eu la chance de le découvrir tôt, y consacrer sa vie. Quand on ne le fait pas, c'est un gâchis.

Le choix professionnel n'est pas en cause. Si l'on pense "galérer" en tant que pro des Echecs, on fait un autre métier. Même s'il est de plus en plus délicat d'en trouver un qui ne soit pas trop absorbant et laisse un peu de temps pour "ce que nous savons faire", c'est toujours mieux que de tirer un trait de plume. D'autant plus que nous serons sans doute moins bons dans cette activité secondaire. Si l'on est assez doué pour être bon en tout, alors, on oublie ce que j'essaie de dire.

Il y a un autre champion de France, non junior celui-ci, un champion de France tout court, qui a lui aussi tout arrêté, sans besoin d'un psychomachin. Il n'a cessé de "galérer", je crois même qu'il galère encore. Il a souvent eu des regrets, mais le temps passant, c'était de plus en plus dur de reprendre. On ne me fera pas croire qu'il avait fait le bon choix.

NB : il n'a toujours pas de chien (!!).


C'est curieux, il y a une page Wikipedia sur lui, en Néerlandais.


@ Rialto

On peut être cité sur Wikipédia sans être GMI, ce qui est mon cas sur la page : "World Championship of Chess Composition". Il n'y a pas que l'otb dans la vie !

@ Erony

Justement, le fait d'être extrêmement doué dans un domaine est un facteur favorisant l'abandon total ! Le 1700 continuera toujours à jouer (sauf bien sûr incapacité physique), alors que le 2500 qui stagne peut décider de tout lâcher, le dépit de ne pas atteindre les sommets étant plus fort lorsqu'on s'en rapproche...

Ce facteur "surdoué" entraîne ainsi souvent des comportements sans concession, et le fait que les échecs soient un sport assez mal rémunéré n'y change rien : j'ai connus des mathématiciens puissants (et dans des situations académiques plus que confortables) qui ont tout arrêté, devenant ainsi des sortes de clochards célestes...


@nicolasdupont

Me rendant relativement réguliérement sur wikipedia,j'avais déjà eu l'occasion de constater que,bien entendu,des MI ou autres joueurs notables,étaient référencés.
Ca n'avait pas échappé à mon attention parfois défaillante il est vrai,ni à ma mémoire supposée éléphantesque ;-)

Ce que je voulais dire donc,et l'emploi des mots "uniquement" et "systématique" dans la phrase me semblait l'indiquer,était que quasiment 100% des GMI étaient sur wikipedia,alors que ça n'était pas le cas pour le reste des titrés.

J'ai eu aussi l'occasion de réaliser grace a france-echecs d'ailleurs avec les articles y étant consacrés,que la composition,les problémes et les études étaient un domaine de l'activité échiquéene fort passionnant,même si je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose,en bon béotien que je suis,hélas ;-)

Tous ces signes ainsi que ces diagrammes,à la Picasso ou bien Miro, me laissent souvent rêveur et admiratif :-)


Un 1700 "surdoué",avec un QI supérieur a 130 admettons donc,fera quoi lui? :-)
Je me demandais si l'on pouvait généraliser en fait...


Il faut bien que Wikipédia s'arrête quelque part dans le référencement exhaustif, et le titre de GMI me semble être une frontière raisonnable, quitte à, comme tu le soulignes fort à propos, compléter avec d'autres joueurs notables, mais non GMI.

Croisement : changer de discipline ?


Il va se mettre à la composition et aux problémes peut être,s'il doit changer de discipline ;-)

Bon,désolé je fais de l'ironie grinçante,mais je ne pense pas plus sérieusement que le elo ait un rapport si évident que ça avec le fait d'être surdoué ou pas...

Sauf pour Carlsen ;-)


Je suis convaincu que tous les +2500 ont des capacités hors normes. Ce qui signifie qu'en prenant un enfant au hasard il n'a quasiment aucune chance d'atteindre ce stade 10 ans plus tard, même en ne faisant que ça et avec le meilleur coatching possible.

Alors maintenant appelle ça comme tu veux, moi j'aime bien "capacités naturelles à exceller dans une discipline donnée".


Le problème c'est que quand un 2500+ affirme qu'il ne pense pas avoir de capacités hors-norme, tout le monde prendra ça pour de la modestie.


Je n'ai pas vraiment hélas le temps de développer...Je vais donc être synthétique.

Je dirais donc rapidement que je ne pense pas que l'on puisse généraliser sur les capacités "hors-normes" ou pas des 2500+.J'ai bien entendu conscience qu'ils sont trés forts échiquéennement parlant,puisque dans les 500 meilleurs mondiaux!

Pareillement,je ne pense non plus que le 1700+ soit nécessairement une cruche,bien qu'il puisse l'être,mais comment savoir?
Enfin,je pense aussi que le niveau de 2200+ est déjà un niveau fort honorable,puisque ça correspond aux 500 meilleurs français.

Donc il me paraît impossible de généraliser,il faut tenir compte de la singularité d'un individu.
De même,l'intelligence peut être vaste et variée,et est corrélée à d'innombrables facteurs,qui eux mêmes peuvent être temporaires,ou non.
Si l'on ajoute à cela qu'on ne connaît pas grand chose actuellement au début du 21éme siécle au fonctionnement du cerveau...

Voilà mon opinion,je ne cherche bien entendu pas à nécessairement convaincre tout le monde,je vous rassure ;-)

@Sonik31

On peut aussi dire de même que quand Kasparov affirme avoir des capacités hors-normes,beaucoup prennent ça pour de l'arrogance ;-)


nicolas pour répondre à ce que tu dis j'étais dans un cours ou un prof de fac , doctorant ++ , citait une théorie ( c'est pas lui qui l'a inventé ) qui me semble plus pertinente que vos 2 théories à toi et petitéglise sur l' inné acquis , vous avez tous les 2 tort et un petit peu raison , je l'écrirai dès que j'aurai un peu de temps car c'est quand même assez long ,
en gros tout le monde aurait le potentiel pour devenir 2500 , mais si tu commence pas très jeune , tu perds ces capacités , et tu dois tout réapprendre , un peu comme les langues , si t'apprends très tôt c'est assez facile , d'ailleurs si on regarde bien tous les champions ont commencé jeunes


Le phénomène Polgar (x3) ne prouve-t-il pas que commencer tôt + s'y prendre correctement = production de "génies" ?



Une hirondelle ne fait pas le printemps. Je regarde plutôt l'autre côté de la lorgnette, tous ces gamins qu'on gave dès la naissance et qui arrivent à rien, juste parce que les parents ont cru à ces théories new-age, comme quoi le talent pourrait s'élever en batterie, comme les poulets.

C'est tout simplement faux, toutes les expériences sérieuses le montre. Mais on en a déjà discuté longuement sur FE, personnellement je ne reprendrais pas le débat.

Qu'on songe simplement que s'il existait une technique pour créer du talent, on la connaitrait et elle serait reproductible. Ce qui n'est pas le cas.

Le cas des jumeaux monozygotes séparés à la naissance et élevés dans des contextes très différents le prouve, l'éducation ne modifie pas grand chose à ce que nous sommes dès la naissance. On peut le regretter, flipper devant un destin pré-établi, mais c'est hélas comme ça que la nature fonctionne.


El cave, le
Il y a effectivement eu pas mal de débats à ce propos, mais très peu d'expériences pratiques, dans la mesure où il n'y a aucun cursus structuré pour former un 2500.
Compte-tenu de la façon dont s'acquièrent les connaissances et mécanismes échiquéens je dirais avant tout que les 2500+ ont énormément investi dans les échecs, sur des périodes plus ou moins longues, et c'est là sans doute que la précocité de l'apprentissage peut faciliter les choses.
Par contre le même gamin qui s'entraîne avec Dvoretsky ou qui a trois bouquins et joue contre les trois mêmes cadors locaux au fin fond de la campagne n'arrivera pas au même niveau, ça c'est sûr.
Ce n'est déjà pas simple de définir précisément les aptitudes intrinsèques pour devenir un très fort joueur d'échecs, si l'on devait faire des tests pour repérer les potentiels.


Bien sûr que l'apprentissage joue son rôle dans la progression. Les profs le savent bien, s'ils sont bons pédagogues leurs élèves s'amélioreront, mais pas au point de crever le plafond s'ils ne sont pas naturellement doués pour.

Avec un peu de métier on repère vite les frontières. Vous pouvez m'amener vos gosses chez moi une journée je vous dirais jusqu'où ils peuvent espérer aller en maths. Et tout cela pour la modique somme de 1000 euros !

Les gens acceptent facilement cette idée de frontière sur les capacités physiques, mais pas sur les capacités intellectuelles, curieusement. Ils sont d'accord que si quelqu'un mesure moins de 1m80 il ne sautera jamais 2m30 en hauteur, mais refusent d'admettre que si le cerveau de ce quelqu'un ne possède pas des capacités particulières, il ne sera jamais 2500.

Il est vrai que le débat est obscurci par le fait qu'on ne mesure pas aussi bien les caractéristiques psychiques que physiques. Mais un jour l'IRM ou autre moyen le permettra, et on verra ce qu'on verra... Par exemple il a déjà été repéré que le cerveau d'un schizophrène fonctionne différemment d'un cerveau normal ("Les chercheurs pensent de plus en plus que le cerveau des schizophrènes présente des différences structurelles", source : lasanté.net), alors que les gourous new age continuent de chercher à leur vendre des psychothérapies ou autres charlataneries. Les petits garçons n'ont pas envie de baiser leur mère, consciemment ou inconsciemment. Le complexe d’Œdipe, base de la théorie freudienne, n’existe pas.


Ben oui Nicolas, mais la scolastique freudienne fait encore des ravages.

Et les jobards et jocrisses, comme disait P. D.-R., sont toujours légion.


El cave, le
Je ne suis pas d'accord, le plus grand différentiel que je connaisse est de 59 cm (Stefan Holm, 2m40 pour une taille de 1m81).
(je sais, je suis chiant)


Et moins de 2h10 au marathon en pesant plus de 100 kilos, t'as ça en magasin ?!

Si tu veux lire un excellent bouquin pédagogique, j'ai. Il s'agit d'un truc assez peu connu, la saga Harry Potter. Seul le héros peut vaincre le plus grand mage noir de l'histoire, Lord Voldemort. Mais pas parce qu'il est mieux entraîné ou plus travailleur que les autres, mais parce qu'il a reçu ce don accidentellement, à l'âge de 1 an.

A l'école des sorciers de Poudlard, les professeurs sont de merveilleux pédagogues, même l'affreux jojo Rogue. Les élèves sont tous travailleurs et vivent en interne dans ce cadre stimulant. Harry développe son don de défense contre les forces du mal pendant que ses amis développent d'autres capacités : Hermione la métamorphose, Neville la botanique, Luna la voyance, etc. Certains autres n'ont pas de potentiel particulier à développer, ce sont les malheureux Cracmolles. Cracmolle tu es, Cracmolle tu restes.


Oups, je viens de m'apercevoir que tu pourrais encore prendre du mauvais côté ma dernière phrase au-dessus, El cave ! Décidément c'est la loi des séries, bien entendu cette phrase ne s'adresse à personne en particulier, c'est juste une constatation générale...


El cave, le
Celle de Josh Randall ? Sinon je n'ai pas lu Harry Potter, sorry. A part ça on devrait pouvoir déterminer assez exactement quel pourcentage de la population est supposé pouvoir atteindre 2500 à partir de la façon dont a été construit le calcul. Quant à savoir à quel niveau ce classement correspondrait si tout le monde jouait aux échecs, ça ...


"Vous pouvez m'amener vos gosses chez moi une journée je vous dirais jusqu'où ils peuvent espérer aller en maths."

Et je me demandais pourquoi tant de gens me disent "je suis nul(le) en maths". Ils l'ont su dès le premier jour dans la classe d'un prof comme toi.


"Les petits garçons n'ont pas envie de baiser leur mère, consciemment ou inconsciemment. Le complexe d’Œdipe, base de la théorie freudienne, n’existe pas."

Peut-être que ça dépend des mères... Pour Proust, Visconti ou Louis Malle (cf "Le souffle au coeur" ou "Au revoir les enfants"), ça ne fait pas grand doute.


"Ben oui Nicolas, mais la scolastique freudienne fait encore des ravages."

Freud n'arrive pas aux chevilles d'Eric Zemmour, c'est bien connu. Plus grotesque que les scientifiques qui parlent des théories du corps et de l'esprit, les joueurs d'échecs.


jouvin, le
@Ducouloir

Je serais curieux de savoir où tu as pêché chez Proust un garçon (le héros ?) qui a envie de baiser sa mère . Quant au couple mère fils dans "Le souffle au coeur", le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il sort de l'ordinaire.

Pour le coup, c'est ton intervention qui me paraît grotesque .


Pour en revenir à A. Dunis, ça fait 3 jours que la partie classement du site de la FIDE est en rade


@ jouvin

Tâcher de faire comprendre à Ducouloir la différence entre le général et le particulier, c’est vachement ambitieux comme programme, bon courage !

Quant à elkine je ne vais sûrement pas m’abaisser à lui répondre, les sales gosses arrogants et malpolis, je me contente de les ignorer…



C'est marrant, débusquer les bons et les mauvais en un temps record tu ne le prends pas comme un compliment.


Quel dommage de laisser un fil consacré à une personne en particulier, partir live sur tout autre chose !


@NDupont

"Et moins de 2h10 au marathon en pesant plus de 100 kilos, t'as ça en magasin ?!"

Pas sûr d'avoir compris l'argument: faire 100kg c'est de l'inné? Et ça ne peut pas changer?

Soit dit en passant, les plus grosses certitudes sur le gabarit nécessaire pour telle ou telle discipline sportive sont régulièrement battues en brèche: 99% des entraîneurs auraient viré Usain Bolt quand il avait 14 ans, ou lui auraient conseillée le demi-fond.


El cave, le
Il a encore moins un gabarit de coureur de demi-fond, la course la plus proche de son morphotype c'est le 400. Ce qui est fascinant chez ce gars, c'est qu'il a des qualités biomécaniques de mec de 1m80 alors qu'il mesure 1m96, il est extrêmement délié.
Ceci dit à partir du 1500 la puissance ne sert plus beaucoup, l'excès de poids provoqué par les masses musculaires handicape davantage qu'autre chose. Les fondeurs ont des abdos et des quadriceps, essentiellement, ils ne musclent un peu le haut que pour équilibrer la silhouette.




@ jouvin(ceau),

On ne peut sans doute pas tenir Albert Simonin pour l"'un des plus grands écrivains du XXè siècle" (cf. profil "jouvin") et comprendre quoique ce soit à Proust.

Le désir d'un enfant pour sa mère est le point de départ d'"A la Recherche du Temps perdu", que tu le veuilles ou non :
- d'abord, explicité par le narrateur :
"Je ne quittais pas ma mère des yeux, je savais que quand on serait à table, on ne me permettrait pas de rester pendant toute la durée du dîner et que, pour ne pas contrarier mon père, maman ne me laisserait pas l’embrasser à plusieurs reprises devant le monde, comme si ç’avait été dans ma chambre. Aussi je me promettais, dans la salle à manger, pendant qu’on commencerait à dîner et que je sentirais approcher l’heure, de faire d’avance de ce baiser qui serait si court et furtif, tout ce que j’en pouvais faire seul, de choisir avec mon regard la place de la joue que j’embrasserais, de préparer ma pensée pour pouvoir grâce à ce commencement mental de baiser consacrer toute la minute que m’accorderait maman à sentir sa joue contre mes lèvres, comme un peintre qui ne peut obtenir que de courtes séances de pose, prépare sa palette, et a fait d’avance de souvenir, d’après ses notes, tout ce pour quoi il pouvait à la rigueur se passer de la présence du modèle." (p.30, Du côté de chez Swann).
- ensuite, dans la genèse de l’œuvre, Proust perd sa mère en 1906 et commence l'écriture de La Recherche en 1907. Coïncidence ? Certainement pas, c'est bien le temps perdu de la mère existante qu'il s'agit de retrouver.

Proust, comme Louis Malle, Visconti ou Racine n'ont fait que mettre en scène un désir latent que Freud objectiva brillamment.
Molière aurait beaucoup fait pour la réputation des joueurs d'échecs s'il avait seulement eu vent de leur cuistrerie.


N'importe quoi.


@ n.dupont,

"Vous pouvez m'amener vos gosses chez moi une journée je vous dirais jusqu'où ils peuvent espérer aller en maths. Et tout cela pour la modique somme de 1000 euros !"

Tu as raté ta chance : il y a quelques années (avant que la rubrique échecs du figaro ne disparaisse), l’État était friand de ces vénalités de charlatan.


@Ducouloir

A défaut de Moliére,Stefan Zweig a dépeint en son temps "l'illustre confrérie des joueurs d'échecs" de maniére fort admirable.

De plus,une part non négligeable de "l'illustre galerie des maitres de l'échiquier" fréquentant ce forum réguliérement,on sera bien inspiré de ne point trop les chatouiller :-)


Zorglub, le
Plus de news de l'amer Dunis ?


jouvin, le
@Ducouloir

Ton analyse de ce passage de La Recherche, ce n'est pas un contresens, c'est du délire . En somme, vouloir faire une bise à sa mère et avoir envie de la baiser, c'est la même chose .

Proust commence La Recherche un an après la mort de sa mère . " Il veut retrouver le temps perdu de la mère existante " . Admettons : Proust veut retrouver le temps où sa mère était vivante . C'est évident : ça veut dire qu'il avait envie de la baiser !


C'est vrai qu'ayant lancé ce fil, plutôt que de commenter ce genre de conneries, j'aurais préféré savoir ce qu'est devenu Aurélien Dunis .


Aurélien, si tu nous lis...

Dépêche-toi d'intervenir, ça part en sucette.


El cave, le
Bon, je me dévoue : il est tombé Dunis ?


@Ducouloir :
Si on m'avait dit qu'on citerait un jour Proust sur FE :-) !

@Zorglub :
Pas mal, "l'amer Dunis". En plus, ça détend l'ambiance

@El cave :
Très bien aussi...


@ jouvin,

Déjà, tu devrais t'interroger sur la polysémie délicieusement française du verbe "baiser".

Ensuite, l’œuvre de Proust développe en littérature des thèmes proches de ceux développés au même moment par un clinicien viennois. Une culture moyenne doit en avoir une petite idée, sinon les aptitudes d'un lecteur moyen doit, au vu du texte ci-dessus, suffire à provoquer ne serait-ce qu'un doute.

Le plus grand texte de Freud : La Science des rêves. Le début de la Recherche : une analyse d'une centaine de pages du coucher et des rêves qui commence par ces mots : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure."

Seconde phrase de La Recherche : "Parfois, à peine ma bougie éteinte, etc..." Maintenant, interroge-toi sur la polysémie de "bougie". Tu comprendras alors que l'activité de la lecture dépend de la capacité à déchirer le "rideau des apparences" (Kundera). Tu comprendras aussi que Proust ou/et Freud ont bien aidé à déchirer ce rideau des apparences, et à déniaiser l'homme, au moins sur lui-même.

A ce stade, si tu te souviens d'un rêve où tu t'imaginais "baiser ta mère", dis-toi que c'est normal ; la rédac. chef du Figaro Madame l'a admis depuis longtemps.

Sinon, un mot d'Aurélien Dunis. Considérant une finale de tours plus chiante encore que la précédente (était-ce possible ?), il aura probablement médité ce vers de Rimbaud : "la vie est ailleurs". Je ne saurais l'en détromper.




En tout cas, le "rideau des apparences" du Corridor est depuis longtemps déchiré. Et l'on ose parler de "cuistrerie" et de "charlatanisme"...


"Proust, comme Louis Malle, Visconti ou Racine n'ont fait que mettre en scène un désir latent que Freud objectiva brillamment."

C'est tellement faux que ça en devient brillant.

Après réflexion, je ne prononce ni sur Louis Malle, ni sur Visconti, que je ne connais pas suffisamment. Mais sur Racine (surtout) et Proust, je maintiens ;-)


Pour une lecture efficace de Proust, les préfaces de Jean-Yves Tadié seront un bon point de départ.

Évidemment, speedypierre, Louis Malle n'a pas fait de film sur l'inceste (juste un ou deux, Le souffle au cœur ou même Zazie qui découle de Lolita que Queneau a fait traduire).
Racine n'a pas non plus fait de pièce sur l'inceste (mais alors, de quoi parle donc Phèdre ?).
Quand à Visconti, tu me remercieras de t'en recommander, malgré l'animosité coutumière de nos échanges, la découverte (pour le thème discuté, Les Damnés sont éloquents).

@ erony
La citation d'Eric Zemmour (cf. ton profil) t'enlève tout crédit pour une discussion extra-échiquéenne ; et ce n'est pas la seule...
Néanmoins, ton expertise concernant les finales est solide, tes conseils pour le jeu sont précieux mais pour le reste, Freud c'est le reste, tu es aussi sec que prévisible et boursoufflé.


Je ne ferais pas référence à l'ouvrage "L'interprétation des rêves" de Freud,mais ce lien,qui a pour titre: "L'Art, objet de pensée philosophique",pourrait être pertinent:http://www.lettres-et-arts.net/arts/67-art_objet_pensee_philosophique

"Nous présentons ici des articles écrits par Evelyne Buissière, professeur de philosophie en classes préparatoires de lettres, au lycée Champollion de Grenoble. Elle a bien voulu mettre en ligne l'intégralité des cours qu'elle a rédigés pour un cours sur l'Art en philosophie, thématique qui était au programme du concours d'entrée à l'ENS Lyon en 2004." selon le site.

Pour ma part,je connais un film bien connu dont l'interprétation ultime échappe à la majorité des gens...Et pourtant!
Une fois qu'on a pigé,ça paraît évident...Et d'ailleurs une compréhension telle devient même jubilatoire et jouissive!
Je me garderais bien cependant de me répandre davantage sur le sujet!
Un secret réel et atteignant ce degré de précision sur une vérité de la face cachée des choses,on n'a pas envie de le jeter en pature pour rien,de maniére gratuite,n'est-ce pas? ;-)


à 3 contre 1, Mulholland Drive


Orouet, le
j'avais pensé aux "tontons flingueurs"

mais si quelqu'un veut bien m'expliquer "Mulholland drive" je suis preneur !


Et non...j'ai le DVD de ce film de David Lynch depuis plusieurs années,mais je ne n'arrive pas a me décider à le regarder.Je vais faire un petit effort ;-)

Un indice sinon,pour mon post précédent:"The Stranger"
A partir de la,on peut commencer à défaire la pelote de noeuds...

IMPORTANT:Ne dévoilez pas les films de trop,c'est comme les gens qui racontent la fin,vous voyez ce que je veux dire ;-)


atms, le
En supposant que tout le monde les a vus :
Star Wars : Dark Vador et la "grosse aiguille" pour faire parler sa fille, laquelle embrasse son frère (soi-disant pour faire rager le seul Breton de la saga, Yann Solo) ; les "sabres" laser qui s'allongent quand l'"action" arrive.

Sinon y a Jojo Lapin et sa quête frénétique de "carottes" (interrogez-vous sur la polysémie de "carotte").

Au fait, Oedipe est INNOCENT. Il ne sait pas que Jocaste est sa mère.


@atms

Et la princesse Leïa aux griffes d'un monstre ventripotent la réduisant en esclavage,enchainée,pour son bon plaisir...
Disney n'aurait pas fait ça!Du moins aussi frontalement...

Quelle subversivité! ;-)


Mince. Je connais pas "the Stranger" mais l'Etranger. En voilà un qui ne voulait pas baiser sa mère et ils l'ont tué...


Premiéres phrases célébres...

"Longtemps je me suis couché de bonne heure." (Marcel Proust, Du côté de chez Swann)

"Aujourd'hui maman est morte." (Albert Camus, L'Étranger)

Pour en revenir à l'indice,il est quelque peu énigmatique.
Mais ça reste du domaine du possible de retrouver le film à partir de cet indice,et ensuite tout peut éventuellement s'enchainer...
Mettez vous par exemple dans la peau d'un déchiffreur de codes secrets durant la seconde guerre mondiale ;-)


Mulholland Drive excellent.

Sinon Eyes Wide Shut, le dernier Kubrick, et pour stimuler son élucidation, l'article de Laurent Vachaud, Le secret de la pyramide, paru dans le numéro de Positif de janvier 2013.

Le fil s'écarte de son propos, comme Aurélien des échecs. Ce faisant, il répond ainsi aux curieux.


@atms

Désolé de poster en deux fois,mais pour le Star Wars 1(ou 4 c'est selon...),tu ne trouves pas que l'action à la fin peut se rapporter à la phase de fécondation d'un ovule par des spermatozoïdes?
Je n'en dirais pas plus,pour ne pas en dévoiler trop sur le film...




ins7708, le
Il est rationnellement impossible de voir dans la théorie freudienne autre chose que la généralisation de l'exégèse de la biographie de son auteur.

@ Ducou : si tu ne veux pas te ridiculiser en prétendant voir du Freud partout, lis Ma mère de Bataille ou regarde l'adaptation de Honoré, mais par pitié, arrête avec ces extrapolations grotesques.
J'ai tué ma mère de Dolan vaut aussi le coup d'oeil, même s'il (parce que ?) n'y a rien de freudien dedans. (chez Honoré non plus, malgré les apparences, remarque)


@ pe,

Je m'en tiens aux œuvres indiquées de Racine, Malle, Proust et Visconti. Une lecture freudienne de ces œuvres n'est pas une lubie que je partage de mon coin. Les exégètes de ses œuvres l'ont signalée et pratiquée, et comment en serait-il autrement ?

La théorie freudienne ("la généralisation de l'exégèse de la biographie de son auteur" selon toi) serait donc invalidée. Puisqu'elle s'appuie sur le désir incestueux et largement inconscient d'un enfant pour le parent de sexe opposé, peux-tu m'expliquer pourquoi Claude Lévi-Strauss, lorsqu'il cherche à recueillir un invariant commun à toutes les sociétés, tombe sur la prohibition de l'inceste.
Parce que la seule famille de Claude Lévi-Strauss pratiquait la prohibition de l'inceste ?


Faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre. Prendre la mère, remplacer le père, c'est devenir adulte, thème universel s'il en est...


ins7708, le
Lévi-Strauss, celui qui a démonté Freud et la psychanalyse dans la potière jalouse ?
Celui qui a appris au plus grand nombre l'existence de familles bien éloignées de "un père, une mère, des enfants" (pas seulement les familles adoptives, monoparentales, recomposées, ou homoparentales, mais aussi les familles dans les sociétés polyandres/polygynes, etc) où le complexe d'Oedipe pourrait encore moins se trouver que dans la famille que Freud (et quelques députés de la droite actuelle) croyait universelle ?

Et l'universalité de l'interdit de l'inceste se trouve chez la grande majorité des animaux. Même chez les bonobos, pourtant connus pour leur capacité à forniquer. Mais toi, tu vas pas nous dire que ça s'explique par des raisons de nécessité de brassage génétique. Tu ne vas pas nous dire qu'ils ne le font pas car ils ne le veulent pas. Tu vas nous dire que le bonobo, comme l'humain, a inconsciemment envie de baiser sa mère et selon ta logique, que c'est justement parce qu'il en a envie qu'il ne le fait pas... et qu'il doit faire une psychanalyse freudienne pour s'en rendre compte...


@ PE

Tu as dû lire Onfray "Le crépuscule d'une idole", ou alors tu nous a encore sorti une fulgurence intuitive dont tu as le secret.

Car il est parfaitement exact, et démontré par les recherches non orientées (celles où seule la vérité compte, même si elle fait mal ou déboulonne des statues), que Freud a généralisé son cas personnel en une théorie.

Le problème est que cette théorie n'a rien de scientifique puisqu'elle ne s'applique qu'a Freud lui-même et à une poignée de gens perturbés.

@ Ducouloir

Encore un contresens (comme lorsque tu me cites sans remarquer que ma phrase se voulait humoristique). Prohiber l'inceste ne signifie en aucun cas que tous les enfants ont un désir incestueux. C'est comme si tu disais qu'on a prohibé le meurtre parce que tous les enfants sont des assassins en puissance...


ins7708, le
@ Nico : un autre argument contre la scientificité de la théorie freudienne est qu'elle n'est pas réfutable.
Enfin dans l'absolu, elle devrait l'être, réfutable. Et réfutée. On pourrait demander aux gosses "est-ce que t'as envie de baiser ta maman ? Et de tuer ton papa ?"
Mais les freudiens ont tout prévu et ont recours à l'inconscient : si tu dis que t'as pas envie de coucher avec ta mère, c'est bien la preuve que c'est un désir inconscient..."

Sinon j'ai écouté un peu de Onfray, plutôt que lu.


Cela dit si on demande "c'est qui la plus belle", j'ai l'impression que ça va être vite vu.


pe : "Et l'universalité de l'interdit de l'inceste se trouve chez la grande majorité des animaux".

Ta définition de l'universel est... captivante. Je n'avais pas bien suivi les aventures de Lévi-Strauss zoologue, je me contentais de lire, en plus d'une revue de cinéma, la revue d’anthropologie qu'il avait fondé et qui bêtement s'appelait "L’Homme".

Merci Elkine. Merci Rialto.


@Elkine

C'est l'institutrice!!
Au CP,j'aimais beaucoup "mon" institutrice,et quand j'arrivais en retard,je ne manquais pas d'offrir un bouquet de fleurs!
Je ne développe pas plus...

Freud,comme Einstein,a pu faire des erreurs.Comme Einstein donc...
;-)

Ce qu'il faut avoir en tête,c'est que l'image peut remplacer l'objet initial...Du moins je le pense.


ins7708, le
@ Ducou :
T'as toujours pas compris qu'il n'y avait pas de lien logique entre les propositions, l'une vraie, l'une fausse : "L'interdit de l'inceste est présent dans toutes les cultures" "le complexe d'Oedipe est universel" ?
Mais que tu en sois réduit à citer un auteur qui a réfuté tes idées est... captivant.
PS : universel est polysémique.


PE, tu n'as pas compris que tu n'as pas compris mais peu importe.

Au point de départ de toute cette discussion, j'avais fait remarquer que "ça dépendait des mères". Si j'ai choisi les cas Proust, Visconti et Malle, c'est parce que les trois ont eu des mères séduisantes, compréhensives et aimables, venant de structures familiales comparables (grande bourgeoisie).
Pour Malle et Visconti, Freud avait de l'écho. Pour Proust, c'est une quête d'élucidation du sujet qui aboutit à des résultats comparables à ceux obtenus par Freud (Freud aurait eu de l'écho).

Lorsque on demande à Visconti pourquoi il a choisi Silvana Mangano dans Mort à Venise, son explication est simple : il la dit belle comme sa mère.
Quand on a pour mère un tromblon, que l'on vient de l'assistance publique, évidemment, Freud n'a pas la même résonance (Mme Onfray ?).

La fin de La Recherche (3000 pages plus loin) ; Proust revient sur cette scène primordiale où sa mère est priée de monter le baiser, et de lui moucher la chandelle :

"Tout s’était décidé au moment où, ne pouvant plus supporter d’attendre au lendemain pour poser mes lèvres sur le visage de ma mère, j’avais pris ma résolution, j’avais sauté du lit et étais allé, en chemise de nuit, m’installer à la fenêtre par où entrait le clair de lune jusqu’à ce que j’eusse entendu partir M. Swann. Mes parents l’avaient accompagné, j’avais entendu la porte s’ouvrir, sonner, se refermer. À ce moment même, dans l’hôtel du prince de Guermantes, ce bruit de pas de mes parents reconduisant M. Swann, ce tintement rebondissant, ferrugineux, interminable, criard et frais de la petite sonnette, qui m’annonçait qu’enfin M. Swann était parti et que maman allait monter, je les entendais encore, je les entendais eux-mêmes, eux situés pourtant si loin dans le passé. Alors, en pensant à tous les événements qui se plaçaient forcément entre l’instant où je les avais entendus et la matinée Guermantes, je fus effrayé de penser que c’était bien cette sonnette qui tintait encore en moi, sans que je pusse rien changer aux criaillements de son grelot, puisque, ne me rappelant plus bien comment ils s’éteignaient, pour le réapprendre, pour bien l’écouter, je dus m’efforcer de ne plus entendre le son des conversations que les masques tenaient autour de moi. Pour tâcher de l’entendre de plus près, c’est en moi-même que j’étais obligé de redescendre. C’est donc que ce tintement y était toujours, et aussi, entre lui et l’instant présent, tout ce passé indéfiniment déroulé que je ne savais pas que je portais. Quand il avait tinté j’existais déjà et, depuis, pour que j’entendisse encore ce tintement, il fallait qu’il n’y eût pas eu discontinuité, que je n’eusse pas un instant pris de repos, cessé d’exister, de penser, d’avoir conscience de moi, puisque cet instant ancien tenait encore à moi, que je pouvais encore le retrouver,retourner jusqu’à lui, rien qu’en descendant plus profondément en moi."


ins7708, le
Ah donc pour toi, les seuls pour qui s'appliquent la théorie freudienne, les seuls qui ont envie de baiser leur mère, sont ceux qui ont réellement - et consciemment !- envie de baiser leur mère.
Brillant.


Ducouloir marque des points! ;-)

En ce qui concerne l'institutrice du CP et du CE1,elle était relativement jeune(environ 30)physiquement et d'esprit,élégante,de longs cheveux noirs soyeux,des robes a fleurs...je me rappelle encore de son mascara,c'est dire!
De plus on s'entendait trés bien!


Question à Reyes s'il passe par là: France-Echecs recrute-t-il des modos?

:)


ins7708, le
@ Rialto : il marque des points ? Au contraire, il a fait le premier pas en arrière, plus qu'un pas, un bond, en reconnaissant que le complexe d'Oedipe n'était pas universel.
Maintenant qu'il admet qu'il existe des gens qui ne veulent pas baiser leur mère, (tout comme tout le monde est forcé d'admettre que certains le veulent, voire le font), il ne lui reste plus qu'à se demander ce qui est le plus normal, le plus commun, le plus sain. Vouloir baiser sa mère, ou ne pas le vouloir ?


ins7708, le
@ benvoyons : ce n'est pas sans rapport avec le jeu d'échecs, une amie joueuse a vu une fois une psy freudienne, qui après avoir lui avoir fait remarquer la polysémie de "échecs" : "vous aimez les échecs, donc pas la réussite..." a cru déceler un complexe d'Oedipe dans le jeu : "tuer la figure paternel, le roi, avec la dame/mère", etc... Et presque de conclure que les joueurs d'échecs n'avaient sûrement pas résolu leur Œdipe...


Bah là où le père représente le pouvoir (a fortiori royal) et la mère la propriété, ça prend son sens. Dans des sociétés différentes, c'est... pas pareil.


ins7708, le
Toi Elkine, tu voulais (veux encore ?) baiser ta mère ? Ducouloir aussi ?
Je te parle pas de métaphore, hein.
Si tu me réponds que t'aimais bien les câlins de ta môman et que tu boudais quand elle arrêtait de t'en faire pour aller en donner à ton pôpa, je veux bien te croire.
Mais ce n'est pas le sujet.


El cave, le
C'est étonnant, ce monsieur Proust a utilisé un personnage tiré d'une chanson de Dave. Mais je ne sais pas si c'est conscient ou pas.


PE, tu reliras plus haut, je n'ai jamais parlé d'universalité du complexe d'Oedipe (d'où le choix soigné de mes exemples).

Effectivement, le complexe d'Oedipe ne s'appliquera pas dans le cas de Victor de l'Aveyron (cf. L'enfant sauvage de Truffaut - très intéressant d'ailleurs le rapport de Truffaut à sa mère, et c'est sans parler de celui d'Hitchcock).


@Petiteglise

C'est pas une question de plus sain ou de moins sain,de plus normal ou de moins normal,c'est une question de vérité et/ou de réalité,d'objectivité.

N'oublions pas l'importance du transfert enfin :-)


ins7708, le
Quelle vérité ? La psychanalyse est au mieux une croyance. En aucun cas une science. Elle ne répond pas à la condition sine qua non de réfutabilité, comme dit plus haut.
C'est comme dire que Marie a accouché vierge parce que "c'est vrai". On n'est pas dans la science, les annonces de vérité n'ont aucune valeur.

@ Ducou : toi peut-être pas, c'est un moindre mal, mais Freud, si. Et beaucoup de ses disciples ravagés et ravageurs aussi. Certains psys ont même expliqué récemment qu'il ne fallait pas que les couples homos adoptent car il risquerait d'y avoir des enfants privés du désir de tuer leur père et baiser leur mère..


C'est ta maniére de voir et d'appréhender les choses donc,d'autres ont une conception différente.

C'est plutôt sain je pense que tout le monde n'ait pas la même vision et/ou perception des choses...Sinon on aurait à faire à une dictature mentale en quelques sortes ;-)

Tout ce qui a trait a la cérébralité est si complexe...


@PE : perso, mon père n'était pas le pouvoir et ma mère la propriété. Faut croire qu'Oedipe est né avant 68.


@ PE

En ce qui te concerne, la réponse à ta question est simple, toi tu veux baiser toutes les gonzesses sauf ta mère !




ins7708, le
J'ai d'autres critères. Ne pas avoir fait de complexe d'Electre par exemple.


Voici un texte de Descartes,concernant la fille qui louche:http://www.hansen-love.com/article-4725319.html

"Ainsi, lorsque nous sommes portés à aimer quelqu'un, sans que nous en sachions la cause, nous pouvons croire que cela vient de ce qu'il y a quelque chose en lui de semblable à ce qui a été dans un autre objet que nous avons aimé auparavant, encore que nous ne sachions pas ce que c'est."

Cet extrait éclaire sur le complexe d'oedipe théorisé par Freud.

Pour ma part,et pour en revenir à l'institutrice aux longs cheveux noirs qui portait souvent des robes à fleurs,et bien j'ai réalisé plus tard bien tardivement qu'il en était de même pour cette éléve de seconde eurasienne...les robes à fleurs donc :-)


Nicolas, notre couloir de la mort, produit évident d'une pseudoculture universitaire décadente, est totalement incapable de percevoir les différentes nuances d'une expression. Pas plus les tiennes que les citations de mon florilège, comme le prouve sa remarque stupide sur Zemmour. Sa myopie intellectuelle ne distinguerait pas que, par exemple, mes citations de Lénine, Doumeng, Gibb, voire Pythagore, n'appartiennent pas à la même catégorie que celles de Beasley, Winter, Poulet ou Madiran, par exemple.

Je le renvoie d'urgence à celle de Bernanos sur les intellos.

En ce qui me concerne, et sur les autres sujets, permettez-moi de ne pas incester davantage.



Je vais injecter avec zéle un zeste de citron pour ma part,amer comme de l'insecticide...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lemon_Incest
Gainsbarre

De quoi devenir vert effectivement...


Ou rouge d'ailleurs,ou noir aussi...
Donc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rouge_et_le_Noir


http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Sorel

Désolé de poster trois fois de suite...


Non, sérieux Ducouloir ? Racine a écrit une pièce sur l'inceste, donc il a "illustré un concept que Freud a brillamment objectivé" ? C'est une blague, hein ?
En quoi l'histoire d'une belle-mère qui se taperait bien le fils de son mari (parce que ledit beau fils a son âge, alors que ledit mari a vingt ans de plus qu'elle) illustre le complexe d'Oedipe ?




Rialto ne dort pas, il lit Proust...
On est deux.



Mais bon : "Reyes, réveille-toi, ils sont devenus fous !"


Reyes, le
Moi j'dis que certains joueurs d'échecs feraient mieux de continuer à parler de variantes :)


Torlof, le
il faut prendre du recul avec Freud :
"c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux. "

remarquez la polysémie du mot "entendre"


Certes mais on m'ôtera pas de l'idée que quand il a accusé IBM, Kasparov a fait un complexe de Deep.


Et la polysémie du mot "position"?


@elkine : énorme ! la pointe tactique justifiant toute la stratégie du fil


C'est curieux, chez les joueurs d'échecs, ce besoin de faire des phrases...


Torlof, le
@supergogol, citation (paraphrase!) autoréférente :o)


Orouet, le
Polysémination artificielle :

"Les variantes de cette position sont complexes ! Qui baisera qui ?"

(le "rapport" aux échecs semble évident ...)




Synthèse des débats :

1. Kasparov fait un complexe de Deep

2. C'est l'amer Dunis qui a perdu son shah.



Illustration du jour sur Yahoo Belgique : bien à propos !



http://www.youtube.com/watch?v=TUpmW9pSYgg

A partir de 5:32


ins7281, le
Avant cette lumineuse conclusion, je craignais de ne jamais savoir ce qu'était devenu le héros de cette guirlande à laquelle se sont suspendu tant de brillants cerveaux !
Merci Ducouloir, merci !


Dans les années 70 , il y avait à l'AJEC un jeune joueur prometteur : il a du choisir entre JPC et études
Il a choisi les études
Il est aujourd'hui Professeur au Collège de France et médaille Fields ( le Nobel des matheux )
C'est peut-etre ce qui est arrivé à Dunis


Choix difficile entre les études et le JPC ;)


Tu veux surement parler de J.C. Yoccoz, Photophore. J'ignore d'où tu tires tes informations, je savais juste que Yoccoz était bon otb (environ 2200), mais pas qu'il voyait dans les échecs autre chose qu'un hobby.

Utiliser le mot "choix" est très fort, comme vient d'ailleurs de le souligner Flytox de façon amusante.


Orouet, le
à moins qu'il ne surfasse et qu'au soleil il ne brunisse, Dunis ...


El cave, le
Parfois on peut espérer vivre d'une vocation.
Bimbo, c'est un hobby ?


c'est une contrepèterie ?


Bimbo c'est un hobby ? Non mais Bilbo c'est un Hobbit. ;-)


Je connais une contrepèterie sur les échecs :
"Attention, un Fou menace votre pion"

Mais il n'y en a pas beaucoup (ça mériterait un fil à part entière, d'ailleurs...)


ins2441, le
Le gendarme et "les dunistes" :
Reyes, qui ne veut pas se mouiller :)


El cave, le
@JEEN : et il a fallu que tu recules du fou pour parvenir à cette situation ?


ins7281, le
Tu cherches un contre pour faire jaillir ton Fou ?


Pendant ce temps, Yoccoz fait converger sa somme.


Karpov et Kasparov


Orouet, le
quand je lis les pauvres blagues du "canard enchaîné" cette semaine :
le pape dans la position du démissionnaire ...
Benoit cesse ...
etc...
pfff

je crois que la cohorte (humoristique de FE) peut sans problème rivaliser !!




Très joli, très joli... Qui lance un fil dédié ?


Attention, pour s'en prendre au Canard, faut du biscuit


Orouet, le
du biscuit, j'en ai pas ...
juste l'impression que bien faché , je peux en faire autant !?!?


Je vais vous le dire, ce qui est arrivé à Dunis...
Le chef de l'opposition s'est fait descendre.
Depuis il perd toutes ses finales de pions le pauvre.


pas trouvé...?!


jib, le
Je voudrais changer votre mat .
(A placer après une défaite contre une jolie GMF ...)


@JEEN : c'est pas une contrepèterie c'est dans l'actu...
@jib : marche aussi avec une jolie problémiste, s'il en existe.


jib :-))))


Je dois avouer que ce n'est pas le tout de mon cru


atms, le
un florilège




J'aime bien "pousser avec une qualoche".


atms, le
@elkine :elle serait pas inexacte, celle-là ?

Sinon, pour vos travaux, avez-vous essayé le
Gravier "La Vache" ?

Il paraît qu'aujourd'hui, dans les grands tournois,
le Kiri est goûteux.


C'est une double.


ins2441, le
Pater avec une qualoche en plus ?!


De jolies Femmes devant : ''Mais qu'est-ce qu'i' pue le PriéEric'' … Rots forts. ?!?!?!


Récapitulatif de comment ce fil a dévié:

On parle en premier lieu du MI Aurélien Dunis,et j'ai abordé succintement le sujet de wikipedia,puis ensuite c'est parti sur les capacités aux échecs et en maths,puis sur la psychanalyse et sur le complexe d'oedipe en passant aussi par l'interprétation des oeuvres artitistiques.
Actuellement on en est aux calembours et autres jeux de mots.

A suivre! ;-)


Nous en sommes à la recherche du Dunis perdu(r)...


J'ai une pensée émue pour ce pauvre Dunis, qui , en découvrant ce fil, a pu penser 1 mn qu'on s'intéressait à lui...


atms, le
C'est pourtant la vérité.
Le problème c'est que (bizarrement) personne n'en sait rien, lui qui pourtant fut un habitué du forum.
Clore le fil n'aurait rien apporté non plus.


C'est vrai qu'on s'est (vous vous êtes) bien lâchés sur la psychanalyse de comptoir.
Je préfère les contrepèteries, mais c'est peut-être pas le lieu. Ou pas le bon fil, en tout cas.


Les contrepétries de comptoir existent-elles? ;-)

@atms
Ha,j'ignorais qu'il avait été un habitué des lieux.


Il a arrêté les échecs et, symboliquement, a décidé d'enterrer son roi.
Depuis, on parle de la basilique de Saint Dunis.


Zorglub, le
Il parait que le mère Dunis était Médecin. Oui Dunis avait 2 pères. Ce fil était un véritable Carnaval Dunis. Bande de clowns ;-)


El cave, le
2 pères ? Je pensais qu'il y avait une contrainte Dunissité !


jib, le
Vieille blague de blitzeur:
T'es tombé, Dunis !
ok ->[]


2000 ans après Hannibal, une nouvelle épopée dunique écrite par les éléphants de FE!


ins2441, le
Quoi de neuf docteur ?!
Il bosse Dunis !


Fatigué, le GMI ?


Il a dit qu'il partait acheter des cigarettes.
On ne l'a plus jamais revu...


ins2441, le
Au fait, il était de quel club Dunis ?! Du Nice Alekine pardi !
(spécial supergogol)


ins2441, le
Inouï que ce fil soit parti la veille de l'anniversaire de la soeur d'El cave.


El cave, le
Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que ça ne doit pas être une coïncidence. Tel un Guy Marchand de base, j'y vois le sceau de la destinée.


La simultanéité de deux évènements sans rapport l'un avec l'autre, le quotidien de chacun.



Beaucoup de joueurs on jettaient l'éponge.
Les échecs ont se sait plus beaucoup en vivre même si je trouve qu'il bcp plus de tournos qu'avant il y a aussi pas mal de concurrence qu'avant!!!
Eloi Relange lui aussi super talentueux a bifurqué vers le poker (on gagne plus!!)
Cirylle Marcelin un joueur trés solide on ne le voit plus jouer (je pense qu'il commente encore su EE)
la génération top des années 80 ou 90 ont décroché.
même Lautier s'est mis au monde des affaires (je me demande comment il fait???)


El cave, le
Tu sais que c'est très déstabilisant, quelqu'un qui essaye de répondre de but en blanc à la question initiale en ne tenant absolument pas compte du reste du fil ?

Il ne faut pas nous faire des émotions comme ça.


Trop brutal le dunivellé pour toi?


El cave, le
Quelque chose comme ça oui, je ne suis pas un personnage en quête d'hauteur (même si on a vu pire en Elo).


ins7281, le
Houaaouh ! Je l'avale de grâce ! même si c'est un peu tiré par les tifs.


Ainsi Oroy endimanché, de la Grande Jatte.

Excusez-moi de relever le niveau.


Qu'il en profite bien.... mais le compteur tourne.
987. Tic tac.


QUID du Dunis alors ?


Réponse dans 3 ans.


Renan, le
Pourquoi dans 3 ans???
Quelqu'un a pensé à regarder sur les pages jaunes ou blanches ou sur l'annuaire inversé???


Renan, le
Atms...
Eh oui il y a un breton dans Star Wars...
Yann solo...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité