France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Que pensez-vous du style de jeu de Fritz 13 ? par midi le  [Aller à la fin] | Informatique |
En résumé voici mes premières impressions que j’aimerais partager avec vous : Fritz 8 = Attaquant tacticien matérialiste, Fritz 9 = Attaquant avec bon contrôle et une aptitude à capturer les pièces en l’air, Fritz 10 = Attaquant tacticien assez dynamique, Fritz 11 = Attaquant tacticien très pointu sur la combinatoire, Fritz 12 = Plutôt calme avec des coups à la Rybka.

Fritz 13 m’a un peu surpris, je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer aux anciennes versions de Shredder avec son jeu méthodique nimzowitchien mi-tactique mi-positionnel…



il est difficile d'evaluer les differences entre des logiciels qui sont tous infiniment superieurs à moi, et qui ne me permettent pas de rivaliser avec eux.

très difficile d'évaluer les differences pour ma part entre les versions de fritz que je possede (5 6 9). je dirais tout de même que fritz 5.32 est le logiciel dont j'arrive le mieux à prevoir les coups et les idées, même si je ne peux pas m'y opposer sur l'echiquier .

Fritz 9 est particulierment fort dans les finales avec tours et pions .

schredder (7) a toujours été le logiciel que j'ai preféré , car il joue comme je reve de jouer : solide, logique, methodique .

maintenant je prefere de loin jouer avec mon Par Excellence et mon Novag Ruby, car j'arrive à les battre si je ne fais pas d'erreurs tactiques .
certes ils sont moins forts que Fritz, mais la partie est beaucoup plus interessante pour moi .

j'ai fait beaucoup de tournoi entre engines (chessbase, ou UCI gratuits ) dans le passé , afin de classer mes moteurs hierarchiquement.

je me suis rendu compte que les logiciels à 3000 elo jouaient souvent de maniere totalement inhumaine en défense, en jouant des coups tactiques incroyables qu'aucun humain n'aurait osé jouer ( affaiblir roque, deplacer le roi , accepter clouage, pions doublés isolés etc ) mais ces coups tactiques fonctionnaient ! bref decourageant pour moi !



midi, le
Bonjour thierrycatalan, je parlais du style de jeu mais pas de la force brute des modules. Si je puis me permettre, j’oserais dire qu’il est assez facile d’observer le style de jeu des modules surtout quand ils ont en face d’eux un joueurs de club moyen, en ce cas ils ne supportent pas la pression d’un autre module de force avoisinante avec des tensions extrêmes.

FRITZ 5.32 me semble intéressant pour analyser car c’est plus un scanner la tactique qu’un joueur d’échecs. Je ne crois pas qu’il fonctionne encore convenablement avec les interfaces actuelles. C’est l’ancien module d’analyse du système de gestion de base de données de CHESSBASE 9. Il est relativement facile de le bloquer en fermant la position et d’obtenir une nulle par répétition de coups mais on se retrouve à une année lumière d’un prix de beauté ! Il a des qualités pour analyser les parties assez remarquables car il n’empiète pas sur la stratégie du joueur.

FRITZ 9 est par contre très difficile à jouer et je l’ai classé personnellement dans la série des modules infernaux. Il est capable de monter une attaque assez tordue rapidement avec quelques pièces dès les premiers coups. Une vraie flèche ce FRITZ 9 ! Une exception dans la série des modules FRITZ je trouve.

Il est vrai que SHREDDER 7 a un jeu solide, logique, méthodique comme presque toutes les versions de SHREDDER. J’ai remarqué en effectuant un test de SHREDDER 7 un jeu assez irrégulier sur les trois phases de la partie mais est-ce vraiment un défaut en comparaison au jeu humain ? Le style de jeu me semble offensif, positionnel et tactique. L’auteur, Stefan Meyer-Kahlen, a travaillé sur des algorithmes d’attaque sur le roi très sélectifs sur les versions 7 et 8. SHREDDER 8 par exemple alternait entre un jeu d’attaque féroce sur le roi et un jeu en tenaille redoutable.

SHREDDER 6 reste encore aujourd’hui un module très intéressant pour jouer dans la mesure où on n’est pas équipé d’un processeur INTEL I7 bien sur ! Il cherche à occuper l’échiquier d’une façon assez complexe, cette version est la plus créative de toutes, les parties qui en découlent peuvent être assez originales. De plus la version complète multiprocesseur était vendue par la suite au prix des versions mono habituelles.

Et oui certains modules actuels ont un jeu particulièrement spéculatif et d’un style plutôt algorithmique ! Le retour aux « coups d’ordinateurs » ?



Junior7 a longtemps été mon préféré : c'est le premier module à qui j'ai vu spontanément ( c-à-d sans intervention de la bibliothèque d'ouvertures ) faire un sacrifice de pièce spéculatif dans l'ouverture , et gagner en paraissant appliquer un plan "à la Tal"
Bien sur , les temps changent , et , pour l'instant , Houdini3 n'a pas de vrai challenger


Si Stockfish :

http://www.tcec-chess.net/viewtopic.php?f=2&t=50

Tournoi nTCEC à suivre sur :

http://livechess.chessdom.com/site/


Reyes, le
Stockfish a la mauvaise manie de prendre toutes les ressources de l'ordinateur. Houdini le fait aussi, mais un peu moins. Par contre, je n'ai pas vraiment l'impression que Houdini 3 soit beaucoup mieux que le gratuit Houdini 1.5.


je partage l'idée de Reyes à savoir que Houdini 1.5 , qui est gratuit et sans doute le meilleur gratuit, joue quasiment tous mêmes coups que la version 3.0 qui est payante (et très chère chez chessbase !).

mon affirmation repose principalement sur tout ce que j'ai pu lire sur les forums anglosaxons spécialisés ( talkchess, rybka, openchess, hiarcs, ) et les diverses listes de classement des moteurs d'echecs.

Je suis certain que Houdini gratuit sera parfait pour detecter toutes les erreurs commises par deux joueurs humains dans leur partie le dimanche après midi (quelque soit leur niveau !).

je dirais que pour mes propres parties, Chessmaster suffit à me donner des leçons d'humilité , quand je le fais analyser mes propres parties ! rires .






midi, le
Message adressé à Photophore : Les développeurs de JUNIOR, Amir Ban et Shay Basinsky, ont crée le module le plus dynamique que je connaisse. La version 7 avec son fichier Jr_70.dll de 76 Ko est un module tactique pur. Voici un lien à ce sujet :

http://lefouduroi.pagesperso-orange.fr/peter/junior7.htm



peux-t-on trouver aujourd'hui la version Junior7 , gratuite ou dans un jeu d'echecs commercialisé , par exemple dans les principales series economiques pour PC ?




midi, le
J’ai trouvé que les styles de jeu de Stockfish et de Houdini s’éloignent beaucoup de tout ce que l’on à pu voir jusqu’à présent. Ceux-là on pourra peut-être un jour les envoyer dans une sonde spatiale pour sympathiser avec des extra-terrestres !


midi, le
Message adressé à Photophore : Cela me semble peu probable. Micro-application commercialisait Echecs 3D FRITZ avec des versions de Junior. Je pense qu’il ne reste que le marché de l’occasion pour ce faire.


J'ai égaré mon CD de Junior7 et changé plusieurs fois de bécane depuis
D'ailleurs il n'avait pas de version Deep , et , comme j'ai maintenant un i7 8cpu , son intéret pour moi est historique
Son successeur devait etre Junior8 , mais celui-ci est loupé
Deep Junior8 est en réalité un module nouveau , dont le setting DJ8ZX retrouve les qualités de Junior7
Pour les suivants , je ne sais pas : il y a eu Rybka ,Houdini , etc
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Strelka ? en mono il arrivait à rivaliser avec les Deep
Est-il enfin sorti en multi? Si c'est le cas , je voudrais l'essayer


midi, le
Et oui le Deep Junior 8 était une vraie flèche à l’époque. Il était capable de fusiller des modules de la série 10. Le jeu dynamique de Junior 8 est intéressant. Kramnik et Sebag se sont entrainés avec à l’époque. Je ne me souviens pas avoir eu des problèmes avec la version mono dont je disposais. Les modules étaient plus typés à l’époque et chacun avait son style de jeu bien caractéristique. J’ai un INTEL Pentium G860 (équivalent i3 sans l’hyper-threading) ce qui représente déjà un processeur puissant pour les modules d’échecs, le i7 doit être vraiment pratique pour la recherche d’erreurs et l’analyse complète.


@Photophore,

Strelka est à la version 5.5 en x32 et x64.

Voici le lien : http://www.sdchess.ru/download_engines.htm

Déscendre dans la page.

Je n'ai jamais essayé ce module, qu'a-t-il de spécial ?


ins6931, le
FAUX photophore !!! Deep Junior 7 a existe , je l ai eu en ma possession mais il est parti a la poubelle quand j ai eu la version 8 que je possede tjrs !


DJ7 ? je n'en ai jamais entendu parler(il est vrai que je n'avais qu'un mono
Pour DJ8 , je l'ai acheté parce que J8 m'avait déçu , mais que j'ai entendu dire que DJ8 apportait des améliorations , ce qui semble avoir été le cas
Après , il y a eu Rybka etc , mais un jour , par curiosité , j'ai commandé Junior12 , et par erreur on m'a envoyé DJ12 : ça tombait bien , je passais au multi
Fritz13 , je ne l'ai pas , mais j'ai Houdini3 qui a la meme GUI , et je n'aime pas cet interface
Je fais tourner H3 avec l'interface de DJ12




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité