France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Communiqué d'André Clauzel. Vision très critique de l'attitude de la FFE à l'égard de la ligue d'Ile de France. par ins12359 le  [Aller à la fin] | Clubs |
www.europe-echecs.com/art/elections-a-la-ffe-lettre-ouverte-andre-clauzel-4794.html

Tous les joueurs d'échecs ayant participé à un tournoi en Ile de France connaissent bien André Clauzel.
C'est un personnage, une figure incontournable des échecs.
Ce fut un véritable moteur dans le domaine des échecs, organisant tournois sur tournois durant plusieurs décennies.
C'est lui et son équipe qui se sont maintes fois démenés pour organiser des tournois (compétitions inter-entreprises, opens, rapides, etc...).
Aussi, lorsqu'il s'exprime comme il vient de le faire, il convient sans doute de l'entendre, lui qui a une grande expérience du terrain et des compétitions...Lui qui a aussi une expérience certaine des relations avec la FFE.


Voilà par exemple ce qu'écrit André Clauzel :

"La FFE a changé son fusil d’épaule, pour le versement des licences dans la Ligue sans aucune concertation. Notre quota de participation aux qualifications pour les jeunes a diminué, pourquoi ? Je n’ai guère été averti de tous les évènements qui se déroulaient sur notre « territoire », comme la rencontre « Arménie-France », la venue de Kasparov dans une école à 50m des locaux de la Ligue par exemple. Tout cela sans que nous en soyons informés, et encore moins invités : manque de respect.

Encore dernièrement, on a vu la présence d’une équipe représentant Paris au championnat des villes au Émirats Arabes Unis sans un seul joueur évoluant dans un club Parisien qui compte quand même 42 clubs ! Sans aucune information, ni autorisation du Comité Parisien des Echecs et de la Ligue Ile de France. Les animations échiquéennes récentes au Musée du moyen âge à Paris : sans aucune concertation avec le comité Parisien et la Ligue non plus."

Qu'en pensez-vous ?
Est-il concevable que la FFE et la ligue d'Ile de France ne soient pas unies, avec pour seule et unique finalité, le développement des échecs ?
Est-il acceptable qu'il n'y ait pas de considération ni de reconnaissance de la FFE à l'égard d'André Clauzel, qui fut et qui est encore un grand artisan dans le domaine des échecs ?

André Clauzel appelle à voter pour un Salazar.
Quel est votre sentiment concernant ces tensions entre la FFE et la ligue d'Ile de France (tensions incompréhensibles pour tout passionné du jeu d'échecs) ?
Pourquoi de telles tensions ?
Pensez-vous qu'un changement d'équipe permettra d'améliorer ces relations ?



Le vote aux licenciés et non pas aux présidents de club, changerait complètement la donne !



Krusti, le
Cette dernière problématique sera à l’œuvre "autour" des groupes de W que j'appelle de mes voeux.



peut-être André Clauzel est-il trop passionné, dévoué, disponible et gentil... Toutes choses qui peuvent s'opposer éventuellement à la tribu politicienne (faite pour partie d'arrivistes, faux-culs jouant sur plusieurs tableaux, opportunistes exacerbés...).
Je raisonne ici par rapport à ce que je peux connaître, loin de l'Ile de la France et de la FFE que je ne vise pas ici.
Si l'on dit, par exemple, " ne tirez-pas sur le pianiste !" c'est bien qu'il y a des raisons, non ?


" Ne tirez pas sur le pianiste ! "

- Soyez indulgent envers une personne qui est de bonne volonté !
- N'accusez / n'agressez pas un lampiste au lieu du véritable responsable !





Orouet, le
je confirme !

pour avoir beaucoup (trop) joué dans les bars, le seul responsable est le patron ...
(piano pourri, consommations trop chères ... etc )
;-)


Krusti, le
Si en plus le patron est le premier qui dit la vérité, il doit être...
OK je sors...


Ce témoignage ne me surprend absolument pas. De ce que j'ai pu voir, je n'ai pas l'impression que l'équipe actuelle s'intéresse vraiment aux échecs, aux licenciés, aux ligues, et aux clubs.

Elle cherche aussi à investir le minimum dans le développement des échecs, espoirs et haut-niveau (équipes nationales sans leurs meilleurs joueurs, nombre minimaliste de jeunes joueurs envoyés dans les compétitions internationales).

En revanche, la facture de quelques entreprises corses pour des services qui n'intéressent pas grand monde me semble exorbitant (échecs et mat interactif il me semble) ... j'ai davantage l'impression que Leo se sert de la FFE pour pomper indirectement son argent et celui des licenciés.

Que des grosses sommes aillent dans des entreprises corses me semble très suspect.


Durant le mandat d'André Clauzel, c'est un secret de polichinelle de dire qu'il y a eu des tensions entre la Ligue, la FFE mais aussi entre la Ligue et certains comité départementaux d'Ile de France. Le président du CD de 92 de l'époque avait émis de vertes critiques reprochant à la Ligue, des questions de ...reversement de licenses.
Les sujets de contestations et de conflits sont assez techniques. Et il est inconcevable de prendre parti après l'exposé partiel des griefs d'un seul camp.
André Clauzel s'est exprimé en tant qu'ancien président de la ligue d'IDF (et non en tant que président de son club ni organisateur de tournoi). On peut regretter que son mandat ne s'est pas déroulé de manière apaisée. Et on ne peut pas toujours en faire porter l'entière responsabilité aux autres.


Le CD 92 de l'époque a perdu après jugement de l'affaire.

Par contre, l'ancienne ligue de notre sympathique André Clauzel, c'est une assemblée générale extraordinaire demandée par la majorité des clubs pour revenir sur des méthodes douteuses qui avaient eu pour conséquence l'augmentation du coût de la licence en Île-de-France ! Les clubs ont gagné ce combat !


ins3314, le
J'espère qu'une bonne chose, que la nouvelle équipe de la FFE, soit en accord avec la nouvelle équipe de la ligue IDF.


Il faudrait beaucoup d'André Clauzel en France. Dévoué, sympathique, enthousiaste. Son seul défaut ? Ne pas plaire au Maire de Paris qui ne facilite vraiment pas la vie des échecs à Paris. Dire que le Championnat de Paris risque de ne pas avoir lieu faute de salle à prix correct ... Bravo André pour tout ce que tu fais.


ins3314, le
Après l'élection à la FFE, je m'occuperai surtout de mon club 608, et des tournois, on va essayer de créer un tournoi, système suisse, mais prix uniquement par catégorie, pas de prix au général.
Qu'en pensez-vous ?
A paues 7 ronde d'une heure,
les 20 et 21 avril : championnat départemental de Paris et open, prix cumulables pour les parisiens.
Après à Pentecote les 18 19 20 mai.
Et les 1 ET 2 juin : deux tournoi, dont un fermé par groupe de 6 joueurs,
pub sur notre site.
Faite aussi campagne pour la liste de DIEGO.
Dites le à votre président


Avec tout çà, tu ne rends pas hargneux les jaloux ?


ins3314, le
Oh non, les joueurs en sont ravis
quand nous serons plus là, peut-ètre


ins3314, le
Dernière ligne pour voter pour une nouvelle fédcération. Vraiment je vous recommande qu'il faut absolument que tout change, surtout la communication entre les clubs, les comités départementaux et surtout les ligues avec notre chère fédé, donc vote D: Diégo.



Pour les Présidents de Clubs, votez pour qui vous voulez.
C'est la démocratie.



ins3314, le
Mème si on vous dit de voter pour telle liste, chaque président devant l'urne fait ce qu'il veut, et tu ne pourras pas prouver pour qui...


@Club608

"donc vote D: Diégo"
Puis :
"chaque président devant l'urne fait ce qu'il veut"

Problème de coordination des neurones?

Re : "chaque président devant l'urne fait ce qu'il veut"

C'est tout simplement ce que j'ai mentionné.




Krusti, le
Objection.

Mécaniquement, pratiquement, oui "chaque président devant l'urne fait ce qu'il veut"

Mais

Ethiquement, moralement, non "chaque président devant l'urne est conscient qu'il représente non pas son nombril mais le sentiment majoritaire des adhérents du club qu'il préside et cela suite à des élections".

C'est, vous en conviendrez, tout à fait différent. Et cela explique sans doute quelques silences.


@Krusti

Pas d'accord, le Président d'un club d'échecs c'est celui qui, (normalement), connait le mieux son club et ses besoins. Chaque club est différent, petit, grand, gros etc..

Normalement, (je me répète mais c'est délibéré), le site internet du club devrait faire apparaître la situation de l'association, au niveau budgétaire, budgétaire prévisionnel (réduction drastique des subventions à venir, il suffit de suivre l'actualité), la gestion du club pour la fréquentation des jours ouvrés, les ambitions etc...

Donc c'est bien le Président et lui seul, (dans le cas où il s'intéresse à son club), qui est le mieux placé pour voter.



Dans mon petit club rural, j'ai informé mes adhérents de mes intentions et de mon soutien à la liste Salazar. Mais tous m'ont fait confiance car ils m'ont avoué ne pas bien connaître les rouages de la FFE ni les forces en présence. Le fait que c'est le président qui décide (c'est un pouvoir régalien !) ne doit toutefois pas empêcher un débat ou tout au moins une information interne.


Krusti, le
CQFD PatriceVincens.
C'est tellement du "bon sens" que je me demande en quoi cela peut encore faire débat. Ça reste limite affligeant tout ça.
Mais bon, un jour nous grandirons et nous passerons, après avoir épousé le statut de Chasseur-cueilleur par le passé, après nous être débarrassé du statut de consommateur-adorateur actuel au statut d'acteur-électeur.
Multiple lol.


ins3314, le
a-ton le droit de mettre deux listes sur la mème feuille pour voter, çà peut donner à confusion.


kaktus, le
j'habite également dans un endroit rural, le président du club local (membre de la liste Battesti), au lieu de faire campagne sur un compte Facebook personnel, le fait sur un compte qui porte l'intitulé du club.

Comme quoi, le mélange des genres sur cette liste ne semble pas être un hasard, mais une méthode..

Bien sûr, quand on a l'outrecuidance d'opposer une argumentation aux slogans qui polluent notre mur personnel, on n'obtient aucune contre argumentation, on se fait éliminer du club, c'est plus simple que de faire preuve de démocratie ;)

Olivier, si tu me lis, t'es gentil, mais un candidat en campagne le fait en son nom, et pas en se dissimulant derrière une institution, ensuite, si on ne veut pas être un simple politicien au service de ses intérêts personnels, on communique avec les joueurs d'échecs qui trainent dans son entourage..

J'ai bien l'intention de créer un club d'échecs l'an prochain dans le collège de Bletterans, j'aimerais savoir si je peux compter sur toi ou non..




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité