France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Que penser des fonctions d’entrainement de l’interface FRITZ ? par midi le  [Aller à la fin] | Informatique |
Les fonctions d’entrainement avec l’interface FRITZ permettent à un joueur moyen de faire face au monstre de silicium. Avec les parties amicales, les parties sérieuses, CHESSBASE à réduit le niveau de jeu des modules sans trop dénaturer leur style de jeu. Les estimations ELO peuvent paraitre approximatives.


On peut observer que dans ces modes de jeu le moteur du module fonctionne moins vite en Kilos Nœuds par Seconde (KN/s) et que le temps de réflexion sélectionné pour la partie n’est pas exploité à 100%. Généralement le module réfléchit entre quelques dixièmes de secondes et 5 secondes avec un temps variable pour chaque coup.

Le temps de réflexion du module est relatif à la puissance de la machine employée. Sur un ordinateur portable équipé d’un CENTRINO PENTIUM M740 1,7 GHz (2005), le module, avec les paramètres par défaut de CHESSBASE, à savoir 1800 ELO ou 0 % de handicap, va réfléchir plutôt 5 secondes au maximum. Le temps de réflexion est de 3 secondes maximum pour un Pentium 4 630 HT 3 GHz (2004) et inférieur à 1 seconde maximum sur un Core 2 Duo E8400 3 GHz (2008), de même pour un Pentium G860 3 GHz (2012) qui en calcul brut se retrouve au même rang que le Core 2 Duo E8400.

La puissance de la machine ne semble pas avoir de conséquences sur le niveau de jeu dans les modes de jeu d’entrainement.

A noter toutefois que la fonction de calcul de performances de l’ordinateur du menu Module apparue avec l’interface FRITZ 9 n’est pas pleinement satisfaisante car elle donne un résultat très proche pour un Centrino 1,7 GHz (Coefficient : 2,39 - Puissance calcul : 1148 KN/s) et un Pentium 630 HT 3Ghz (Coefficient : 2,11 - Puissance calcul : 1013 KN/s) ce qui n’est pas en rapport avec la puissance des machines concernées.

Je pensais que l’indice de puissance nominale de la machine qui n’est autre que le coefficient obtenu avec la fonction de calcul de performances de l’ordinateur était utilisé pour calculer le temps de calcul afin d’équilibrer le niveau de jeu en fonction du PC employé mais il semble que non. Pourquoi le temps de réflexion par coup serait-t-il si différent entre le Centrino et le Pentium dans la mesure où ils ont un coefficient dont la différence n’est pas significative ?

Quand à la pratique, le jeu semble régulier, c'est-à-dire équilibré dans les trois phases de la partie et on arrive à reconnaitre un peu le style de jeu du module qui s’exprime évidement mieux avec sa force optimale. Mais si le module FRITZ de type ENG ou ENGINE ne soulève visiblement pas de problème, car on se doute bien que les développeurs de CHESSBASE ont bien exploité les protocoles de leur bébé, il n’en va pas de même pour tous les autres. Surprise, on peut constater par exemple que des modules de type UCI peuvent mieux fonctionner que certains de type ENG, ENGINE natif de CHESSBASE dans les modes de jeu d’entrainement.

En espérant que ce sujet vous intéresse et au plaisir de lire vos avis en KN/s sur la question !





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité