|
Bibliothèque échiquéenne parisienne par ins12401 le
[Aller à la fin] |
| Clubs | |
A en croire le site de la FFE, il y a à Paris 39 clubs d’échecs ; si on ajoute les communes limitrophes, ça doit tourner autour d’une cinquantaine. Tous ces clubs consacrent une part plus ou moins grande de leur maigre budget à l’achat d’ouvrages sur les échecs pour leurs membres. Ça va de 3 ou 4 bouquins qui dorment sous la poussière à plusieurs centaines pour les clubs les mieux dotés.
Or ces ouvrages sont souvent les mêmes ; les manuels les plus efficaces, les livres de théorie les mieux conçus finissent par être connus. D’autre part, la nature humaine étant ce qu’elle est, les clubs n’ont souvent pas la volonté, la patience ni les moyens d’appliquer une politique rigoureuse dans la tenue des registres et le respect des délais de prêt. Bibliothécaire, c’est un métier en soi, dont les qualités ne sont pas forcément celles d’un joueur d’échecs, même fort.
On a donc plusieurs dizaines de clubs qui dépensent chacun dans son coin des centaines d’euros pour acheter souvent les mêmes livres, accessibles seulement à quelques dizaines de joueurs, et ayant une forte probabilité de disparaître au bout de quelques années.
Pourquoi ne pas créer une bibliothèque échiquéenne parisienne unique regroupant les livres de tous les clubs ?
Une solution consisterait à confier cette tâche à un club parisien disposant des locaux et moyens adéquats, auquel tous les autres clubs donneraient ou prêteraient gracieusement leurs ouvrages. La bibliothèque serait accessible aux membres des clubs contributeurs, qui s’acquitteraient d’une participation aux frais pour couvrir la charge de travail et l’acquisition des nouveautés, égale pour tous les clubs ou proportionnelle au nombre de leurs membres. Mais vu les difficultés d’ordre pratique, compliquées de réactions d’orgueil (« pas question de donner nos livres à ce club de m*** »), cette solution me paraît un peu utopique.
L’autre solution, plus simple et surtout plus économique, consisterait à la confier à la mairie de Paris. Les différentes bibliothèques municipales contiennent déjà 161 titres différents sur les échecs, dont certains sont très pointus (l’une d’elles est même abonnée à Europe-Echecs !). Il existe également des bibliothèques municipales spécialisées (cinéma, musique, littérature policière…), pourquoi pas une sur les échecs ? Il ne s’agit de créer de toutes pièces une nouvelle bibliothèque (en ces temps de restriction budgétaire, ne rêvons pas) mais de convaincre la mairie de libérer un pan de mur dans une de ses bibliothèques existantes, pour y regrouper les ouvrages sur les échecs actuellement dispersés dans tout Paris, enrichis de tous ceux donnés ou prêtés par les clubs d’échecs. Sur les dizaines (centaines ?) d’employés des bibliothèques municipales parisiennes, il doit bien y avoir un licencié FFE ou à défaut un amateur éclairé, que son employeur accepterait de décharger de son travail habituel le temps de mettre en place ce projet.
Si la mairie de Paris était prête à débourser des centaines de milliers d’euros pour voir jouer Carlsen et Anand sur son sol, elle peut peut-être en débourser quelques milliers pour mettre à disposition des joueurs d’échecs parisiens un outil de travail indispensable à leur progression.
Qu’en pensez-vous ?
|
|
http://www.paris.fr/bibliotheques
|
|
|