France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mémorial Tal 2013 par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour à tous sur le forum
j'ouvre ce post pour parler du mémorial tal qui vient de commencer .
On peut suivre un résumé quotidien des rondes sur le site Europe Echecs, avec des positions clefs dans les parties ( superbe boulot ! )

La ronde 1 a offert son lot de surprises !

Nakamura a succombé à une terrible attaque de mammadyarov : impressionnante attaque !

Victoire surprenante de caruana sur anand , qui semble avoir mal défendu sa finale de pions , probleme de concentration du quadra ?

Quant à carlsen que dire ? il prouve une fois encore contre les meilleurs joueurs mondiaux, qu'il est capable de jouer quasiment sans se tromper les finales , et qu'il est capable de voir la moindre imprecision dans la defense de son adversaire ... kramnik en a fait les frais aujourd'hui dans une finale bien difficile à comprendre.

pour ma part je decouvre un nouveau venu dans l'elite mondiale dans ce tournoi : Andreikin ,
cela confirme mon opinion selon laquelle les 50 meilleurs du monde sont capables de s'aligner ensemble dans un meme tournoi et sont finalement tres proches les uns des autres, et que malheureusement les organisateurs de grands tournois n'osent pas assez inviter les GMI au dessus de 2700 dans les tournois fermés à jouer contre le top 10 mondial.

cordialement à tous ! vivement la ronde 2 !


JMC, le
J'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi Anand ne se fera pas exploser par Carlsen lors du match pour le titre suprême.


@JMC : c'est vrai qu'on peut pas s'empêcher d'y penser, mais Anand n'a t'il pas su dans le passé bien se préparer ?
Je pense comme toi, mais j'espère que ça ne se produira pas, et puis en fait Anand n'a jamais été ridicule en tournoi ou match, si ?

sinon c'est marrant mais en voyant les résultats du blitz hier je me disais que pour les parties longues ce serait l'inverse,
et bref les numéros 1 du blitz ont perdu aujourd'hui, ok il reste quelques parties à jouer


Virtuellement, le classement de Caruana est à quatre points des 2800.

J'aime bien ce joueur qui manifestement accorde peu d'intérêt aux blitz.


Ah ?
http://www.chess.com/news/15th-blitz-death-match-player-announcement-9329
http://www.chess.com/news/caruana-wins-death-match-15-4802

Après il y a intérêt et intérêt, mais bon.


@Arnackor : Cela n'est étonant que ses résultats varient
J'ai remarqué qu'après quelques parties longues parfois on progresse en longue et "on ne sait plus jouer bien en blitz", et réciproquement.
La progression se fait lorsqu'on réfléchit longtemps et bien, mais il faut du temps pour l'assimiler et jouer vite.

Surtout à ce niveau ce doit être tout un art pour se maintenir à la "top forme"

Les points forts varient par période, il vaut ptet mieux arriver à un tournoi de partie longue ne sachant plus blitzer :)



@JMC : Anand est un joueur très expérimenté en match et Carlsen a montré certaines faiblesses psychologiques pendant le match des candidats.

Carlsen est favori mais Anand a une chance de conserver son titre. Théoriquement le score devrait être 7-5 en faveur de Carlsen.


Je ne comprends pas pourquoi Anand s'obstine à jouer ces systèmes passifs et peu naturels sur l'Espagnole avec les Blancs. Toutes ses défaites récentes rentrent dans le cadre de cette ouverture alors que ses résultats avec les Noirs ou même avec les Blancs contre la Sicilienne restent tout à fait satisfaisants.
Tous ceux qui commencent à spéculer sur un Anand "pas au niveau" face à Carlsen semblent oublier cette donnée de fait. J'ignore ce qu'Anand compte faire en terme de préparation après 1.e4 e5 ou même s'il envisage, au moins ponctuellement, de passer à 1.d4. Actuellement, on dirait qu'il suffit à n'importe quel joueur à 2750 de jouer l'Espagnole pour battre Anand avec les Noirs, ce qui n'est assurément pas normal tant Anand semble mal à l'aise actuellement dans les positions résultant de cette ouverture : jeu passif, mauvaises pièces, structures de pions boiteuses, un pion est perdu puis la finale est sans espoir, le scénario est toujours le même pour Anand.
Si Anand arrive à résoudre ce problème, il aura probablement ses chances contre Carlsen mais il a intérêt à se dépêcher...



@Jluc : tout à fait d'accord avec toi mais ce tournoi va avoir une importance énorme du point de vue psychologique... Quand tu te fais ramasser par le jeune qui monte et que ton futur adversaire se débarasse de Kramnik en le "surclassant" techniquement ( je sais j'exagère) ça doit te faire passer une soirèe assez moyenne.


@Darkmuffin : Anand en a vu d'autres


La ronde 2 est en cours .
Le site russe officiel retransmet toutes les parties en live, à la manière de ce qui s'est passé aux candidats de london; mais hélas tous les commentaires officiels sont en russe !

ceci dit , on a de superbes images video des tables et des joueurs en direct, une page avec tous les echiquiers en simultanée , et bien sur les analyses de l'ordinateur sur tous les échiquiers que l'on peut afficher individuellement. Bref une belle couverture internet pour ce tournoi.

Aux alentours du 30eme coup, aucun echiquier n'est désequilibré , anand est déjà en finale, Kramnik me semble avoir une meilleure position, Et guelfand me semble toujours redoutable avec les noirs !


Autant j' apprécie la réactivité d' Europe-Echecs pour ses compte-rendus de tournois (le plus rapide à ma connaissance et le premier site que je visite), autant je m' étonne parfois du niveau de français employé. Autre surprise aujourd'hui: l'auteur du compte-rendu de la ronde 2 a fait très fort en réussissant à placer la bimbo écervelée (pléonasme sûrement) Nabila dans ses commentaires. Bonjour les références! Merci pour les analyses quand même.


Reyes, le
Merci benvoyons :)


Les commentaires d'EE sont la plupart du temps excellents, mais parfois, il y a de quoi se cogner la tête contre les murs. Je reviens du Palais Michna où avait lieu le match Navara - Hou Yifan.

La compte-rendu du jour donne ceci :

"Et voilà, une quatrième et dernière partie nulle est venue sanctionner ce match qui, sans vouloir froisser personne, a quand-même été ennuyeux. La faute en incombe certainement au format, beaucoup trop court. Avec seulement quatre parties à jouer il est difficile pour les joueurs de prendre beaucoup de risques; une défaite et le match est perdu. Nous nous consolerons donc avec le fait de savoir que la variante Scheveningue de la Sicilienne est solide et qu'elle ne permet pas aux Blancs de prendre un avantage d'ouverture."

La partie était passionnante, et c'est un miracle que Navara ait accroché la nulle.

Je donne le résultat du départage, dont EE semble complètement s'être désintéressé. 1-1 après les blitz 3'+2", et victoire avec les noirs de Hou Yifan dans le blitz Armageddon : une française qui a (très) mal tourné pour Navara (aucun des blitz n'a d'ailleurs dépassé le 20ème coup).

Navara - Hou Yifan (4), 29...f5.




Enfin, cette partie était passionnante parce qu'en plus du caractère général de la position, (une majorité blanche à l'aile-dame, majorité noire au centre), il y avait une dissymétrie à la pendule puisqu'au 16ème coup, il restait moins de 30 minutes pour Hou Yifan.

J'eus préféré trouver sur EE des remarques sur la faible technique de la chinoise, et sur le gain raté de Navara.

Je n'étais pas dans la salle de commentaire (c'était en tchèque) mais dans la salle de jeu et je me demande encore comment il n'a pas joué le coup gagnant ci-dessous (avec une heure à la pendule).

Les blancs jouent et gagnent.




ins4672, le
Les parties étaient toutes très intéressantes en effet.
Mais qui écrit ces commentaires?
Ils sont souvent justes, mais parfois à côté de la plaque...


Merci Dulovitch.

J'invite les lecteurs à regarder la façon dont Hou Yifan dissipe son avantage entre les coups 30 et 40, en ne poussant à aucun moment f4. Et comment son fou magistral en e4, dominant l'échiquier, et le cavalier e2 va se pourrir en b7 puis a8 tandis que le cavalier s'active.

Après 46.Rxc2.

Je ne crois pas qu'il y avait le refus de prendre des risques. C'est un match d'entraînement. Bon. Gagner, perdre, ce n'est pas grave. Hou Yifan était, me semble-t-il, impressionnée par Navara, et pour ce que j'ai vu à l'analyse de la première partie, il y avait de quoi. Elle a joué solide. Elle a plutôt bien joué même si aujourd'hui, elle aurait dû gagner. Quant à Navara, il n'était pas en forme, mais ça, elle ne pouvait pas le savoir, et ça n'était pas la première partie qui pouvait lui indiquer.

Sinon, une dernière remarque. C'est vrai, quatre parties, c'est court mais ça reste quand même vachement mieux que les matchs organisés (?) en France.
Bravo à Pavel Matocha qui organise tout ça magnifiquement (et d'ailleurs, pour l'an prochain, je vais lui suggérer de faire venir un joueur français...).




Reyes, le
C'est moi qui commente.
Il y a des parties que je suis capable de comprendre, d'autres beaucoup moins. D'ailleurs, mon objectif n'est pas de commenter dans le sens classique du terme, mais simplement de proposer des résumés des parties pour ceux qui, après leur travail, rentrent chez eux et n'ont pas le temps d'analyser les parties.
A Ducouloir : je ne me suis pas désintéressé du match après les parties classiques. J'ai simplement pris le temps de manger. Si ça ne vous dérange pas évidemment.
Ceci-dit, le site officiel se contente de donner :
partie klasické tempo 2:2
bleskové partie 1:1
armagedon 1:0




@ Reyes. Pas de problème, mais cette partie 4 :
- n'est pas si difficile à comprendre (en même temps, je suis arrivé à 17h et je n'ai fait que ça)
- est plutôt intéressante, même si je reste sur ma faim de ne pas avoir vu la marée de pions noirs attendue (quoiqu'avec les inondations de la Vltava...).

Aucun problème avec les commentaires d'EE : la preuve, on les lit et ils stimulent notre réflexion ou notre action (et promis, je vais vraiment proposer à Pavel Matocha d'inviter Maxime ou Laurent).

Sinon, il y a quand même un coup pour lequel la Chinoise doit être félicitée. Avec l'incrément, elle a quand même sorti 39...Rf7! qui se révèle le seul coup, et qui pourtant a vraiment une sale tronche.

Il reste un mystère : pourquoi n'ont-ils pas diffusé les départages ? En même temps, trois miniatures avec Navara qui perd au temps avec un pion de moins dans la première, Hou Yifan qui se fait mater après une attaque bateau h4, h5, Dh4, Dh7, Dh8 mat, et Navara qui (re)perd un pion au centre, abandonnant dans la foulée alors qu'il avait encore 5 minutes à la pendule.




Bon, je n'avais pas rêvé. ChessBase parle sur son site d'une "very interesting game".


Suis-je le seul à trouver Ducouloir "pénible" ?


Non.


N'est-il pas pénible de voir des gens lancer à la cantonade "untel est pénible" ici-même? Mentalité médiocre bien entendu...
Pouce vert si toi aussi tu es d'accord avec moi en 2013.


En attendant, sur ce fil, Ducouloir est le seul à faire des analyses. Et ça ne fait pas de mal de challenger un peu les analyses des articles sur EE, tant que ça reste constructif.


"Le seul". Sic !

"Cantonade". Ce n'est peut-être pas sans raison.

"Bien entendu".


Il me semble qu'ici même, beaucoup d'entre nous sommes d'actifs acteurs de la divine comédie, et j'aime sincèrement cette part d'artistique sur ce forum... j'apporte donc avec plaisir ma pierre à l'édifice ;-)
L'essentiel étant de pouvoir relativiser.
Bref, pour ma part,et à moins que ça ne soit trop indélicat ou vulgaire, je fais la part des choses :-)

PS: Si tout le monde se contentait effectivement de ne parler pour ne rien dire sur ce forum, il n'y aurait rien à lire,et ni rien à écrire au final, donc voila...
Continuons!


@erony

Ma réponse était surtout destinée à almighty; il est aussi vrai que je n'aime pas qu'on cherche à ostraciser quelqu'un sur ce forum (genre chouïa par exemple), c'est tellement facile!
Après chacun ses opinions c'est sûr...


Je viens de lire à nouveau ce fil, et j'ai pris du plaisir à parcourir la prose de Ducouloir!
C'est mon avis et je le partage.Bref, ne le faites pas fuir :-)


Je pronostique une intervention d'erony sur la finale Carlsen-Caruana, avec au moins un petit compliment à Caruana :-)
(s'il se rate pas d'ici là, mais a priori il a tout compris)


Pour revenir au mémorial Tal, pourquoi Carlsen ne s'envoie-t-il pas en l'air de la même façon qu' aujourd'hui lorsqu'il joue Bacrot ou MVL ?
J'ai vraiment l'impression que Caruana est arrivé sans forcer dans sa finale de Tour avec pion de plus.
Il faudra m'expliquer 17.Cc5. Peut-être Erony nous dira si la finale était tenable.


JMC, le
Je commence à saisir pourquoi Anand ne se fera pas exploser :-)


Juste pour faire plaisir à Arnackor et Barbusse.

Oui, la césure horizontale est plus efficace que la verticale avec le pion-Tour !

Cette finale T + P / T a été bien jugée et bien jouée par les Noirs, mais le 49e coup blanc est une faute incroyable. Comme dans la partie contre Tchouky, on constate que le meilleur "rélo" mondial est meilleur dans les finales où il est mieux que dans celles où il est moins bien. Sans doute parce qu'il n'est pas habitué à souffrir...

Je ne voudrais pas relancer la fameuse discussion, mais j'ai du mal à imaginer Botvinnik, Smyslov, Petrossian, Fischer, Kortchnoï, etc. perdant la position du 40e coup.


@rialto
Donc un joueur qui balance n'importe quoi(faible technique de la chinoise alors qu'elle connait surement mieux les finales théoriques que Magnus) est un analyste? Enfin il peut suggérer aux organisateurs d'inviter un français et te raconter sa vie par émail. De plus je préfère l’honnêteté de Reyes(il cite le module assez souvent) et ses analyses à chaud qu'un mec à froid qui avec ses lignes d'ordinateurs se permet de le critiquer et de critiquer les joueurs. Je ne sais plus qui disait sur le forum disait qu'il ne dépassait pas les 1600 élo et je suis tenté de le croire .


Le 49ème coup est moche oui, mais le pire est peut-être 37.f4 au lieu de 37.hxg5 hxg5 38.f4 qui doit annuler relativement facilement.


Exact, bien sûr.


"Je ne sais plus qui disait sur le forum disait qu'il ne dépassait pas les 1600 élo et je suis tenté de le croire ."

Au hasard, Zorglub? :-)


ins4318, le
En effet, JMC, Anand doit être rassuré par le jeu de MC dans cette finale.

C'est curieux tout de même, de voir une finale archi fréquente malmenée de la sorte par un joueur de ce niveau. Outre les joueurs cités par erony, je suis certain que des GM ou des M bien moins illustres l'auraient annulée sans problème.

Et je pense que Caruana n'avait guère d'espoir de la gagner. Comme quoi, il a bien fait de jouer pour voir... Info utile pour Anand.


Je trouve que Zorglub a été généreux.

D'accord avec Alobert, à une infime réserve près : Anand n'est pas le mieux qualifié pour exploiter ce défaut. Un Kramnik conviendrait mieux.

Je parle naturellement de Kramnik dans son état normal. Pas dans la forme affligeante qu'il nous montre ici, y compris dans cette hallucinante finale de la 1ère ronde... contre justement MC.


El cave, le
Oui, j'étais surpris de le voir inscrit à la fois au mémorial Tal et en Suisse en fin de mois, alors que ce n'est pas un joueur réputé pour sa faculté à enchainer les parties et qu'il a déjà beaucoup joué récemment.


Passionante ronde 3 !
Anand montre à carlsen qu'il reste capable de jouer une très longue partie sans commettre d'erreurs à cause de la fatigue ... interessant quand on connait la preference de carlsen de jouer toutes les finales à fond ...

Carlsen lui, montre à tous qu'il n'est pas une machine à jouer les finales, et qu'il est capable de faire des erreurs après une longue partie difficile ...

bref le prochain championnat du monde me semble très ouvert entre anand et carlsen, et bien malin qui peut prédire le resultat entre deux joueurs au style, à l'experience, et à l'age si differents ;

Guelfand continue son petit bonhomme de chemin, il est vraiment très fort et tres difficile à battre ! un champion d'exception vraiment.

Caruana m'etonne vraiment, on savait qu'il avait fait d'extraordinaires performances dans les catégories jeunes, mais je ne m'attendais pas à le voir battre de maniere aussi convaincante carlsen et anand ! je crois que carlsen a trouvé son adversaire priviligié pour les 10 prochaines années !

Kramnik dernier à la ronde 3 d'un tournoi, cela est vraiment inhabituel ! mais forcement , il va remonter , à moins qu'il n'ait pas trop envie de jouer ce tournoi ; je reste étonné de voir ces champions enchainer ainsi les forts tournois sans se reposer .

Andreikin, est un joueur sans doute inconnu de beaucoup d'amateurs , mais j'avais oublié qu'il était champion de russie (merci EE) ..on voit que son titre n'est pas le fruit du hasard !

demain ronde 4 une partie entre deux amis : guelfand vs anand : soit on assiste à une nulle rapide entre amis , soit à une partie d'anthologie !

on pourra aussi tester le champion de russie contre le champion de norvege ...

on a vraiment de la chance depuis quelques mois, de voir une succession de superbes tournois , parfaitement suivis sur internet !
salut à tous sur le forum !




@JMC lol je pensais pareil


Sapristi ça me fait bizarre de regarder la liste elo live et de voir Caruana numéro 3


@ Almighty,

Désolé d'avoir bousculé ton idole. Ton aveuglement pour la championne chinoise est attendrissant : "elle connait surement mieux les finales théoriques que Magnus". Qu'elle se mette aux finales pratiques alors...

Sinon, cette partie n'avait pas attendu le zeitnot pour être passionnante. Le 12.0-0-0 de Navara avait plutôt de l'allure forçant Hou à dépenser une heure de son temps pour 5 coups, 5 coups pendant lesquels le Cd4 va rester en prise.




ins4318, le
J'ignore ce que Hou en eût fait mais Carlsen a superbement merdé une finale élémentaire à ce niveau. Anand pourra utilement tabler sur son inculture.


Encore faudra-t-il qu'Anand mette Carlsen en difficulté.

Caruana, sur ses quatre dernières parties avec les noirs, c'est quatre victoires contre Carlsen, Anand, Topalov et Morozevich.


Giri sur Twitter : "Carlsen perd ses finales de Tours parce qu'il voit trop de choses".

Hum.


ins4318, le
On en reparlera mais je pense que Gelfand était plus dangereux pour Anand que Carlsen.

Et en effet, Caruana arrive...


Caruana moins bon avec les blancs, et parfois très chanceux. On verra bien ...


je ne comprends pas pourquoi c'est le coup précis de Caruana 59...Te4 qui est donné comme gagnant.
et pourquoi pas Tc4 ou Td4 ?


JMC, le
Il faut couvrir le Roi des échecs latéraux sans trop l'éloigner du pion.



Anand a déjà battu Gelfand, et il l'aurait encore battu. Alors que Carlsen va battre Anand. Il faut juste qu'il améliore ses finales 'merdiquement' jouées.


A Tomsk, partie limpide entre Smirnov et Bocharov.

Après 15...Dxf4.




Encore une partie perdue avec les blancs par Caruana.
A bientôt 21 ans et presque 2800, il laisse apparaître une belle marge de progression. Et comme il bosse...


Enorme quasi nouveauté de Mamedyarov au 7ème coup d'une Pirc.

Gros craquage de Moro au 27ème (laisse Kramnik égaliser).

Andreikin a manqué 8.Fc4 avec léger avantage. Carlsen a encore exagéré dans l'ouverture avec 5...g6?!.

Belle victoire de Nakamura même si Caruana s'est un peu auto-détruit.


Entièrement d'accord avec le témoignage de Sutovsky sur le site E-E.

Sauf que ce n'est pas, je pense, parce qu'ils jouent "en vase clos" mais tout simplement parce qu'ils jouent trop.

Ils font tous, exactement, ce que Botvinnik reprochait à Timman.


Je partage l'avis d'erony, il me semble évident que ces champions enchainent les tournois au plus haut niveau mondial , sans prendre le temps de se reposer ou de jouer quelques tournois "faciles" ...contre des adversaires moins forts.
Je me demande quelquefois comment ils font pour ne pas etre saturés d'echecs.
Je sais bien que ce sont des professionnels, mais il me semble que si ils perdent le plaisir de jouer,lenvie de creer, par fatigue, c'est grave pour eux.

ceci dit demain encore quelques belles parties certainement ,avec anand vs carlsen !!


Je ne sais pas pour les autres, notamment avec les GP FIDE qui alourdissent leur planning, mais Carlsen et Kramnik me semblent extrêmement vigilants sur ce point.

Carlsen depuis le mois de janvier je crois que c'est seulement Wijk aan Zee, les candidats, le tournoi en Norvège et le Mémorial Tal. Difficile d'alléger davantage.

Kramnik est peut-être un peu négligent ces temps-ci ? Je crois avoir lu sur ce forum qu'il allait enchaîner avec un tournoi en Suisse ? Je voudrais voir dans le détail mais j'ai l'impression qu'il demeure professionnel sur cette question néanmoins.

Pour les autres : doivent-ils faire une croix sur le titre mondial et sur des sommes rondelettes en se désengageant du cycle des GP FIDE ? Pas évident non plus.


El cave, le
Il est annoncé à Genève la semaine suivante en effet mais après vérification c'est du semi-rapide même si ça dure cinq jours.


Il faut être "à fond" pour jouer aux échecs de façon compétitive, c'est une activité absorbante.

Difficile, mais pas impossible, dans ces conditions d'être au top après 40 ans: Kramnik a dit qu'il arrêterait dans ces eaux la, et pareil pour Nakamura qui affirmé que quelque chose aurait du mal tourné pour que ça soit le cas.

Quitte à être absorbé, autant jouer relativement souvent et peaufiner sa condition physique.


J'espère que le match Anand Carlsen sera plus excitant que ce que nos deux champions montrent actuellement.



@Almighty : excitant ? Tu te souviens du match Anand - Gelfand ? Les mecs surpréparés et qui veulent pas prendre trop de risques car le nombre de parties est trop court, bah ça sera probablement pareil. Carlsen n'est pas le genre de joueur qui cherche à mettre le feu, et Anand a montré que ce n'était pas (ou plus) son cas non plus.

Le seul truc qui devrait être "excitant" pour reprendre le terme, c'est si Carlsen devient champion du monde.


Désolé de polluer le fil, mais puisqu'on parle de jeu excitant, je me demande ce que devient Shirov .
Quelqu'un aurait-il des nouvelles de celui qui était l'un des rares Top 10 (avec Morozevitch ) à mettre le feu sur l'échiquier ...


Il n'est pas au mémorial Tal. Toutefois, la question est tellement valable qu'il vaut la peine d'ouvrir un sujet spécialement sur le problème que vous évoquez.


"J'ai l'habitude de jouer assez souvent des tournois, ça fait parti de mon entrainement"

Magnus Carlsen à l'instant, lors de la conférence de presse


Hara-kiri de Anand ce mardi face à Magnus ;-(


@erony : dans la finale de Carlsen il me semble que Td8+ suivi de Tb8 fait nul sans trop de difficultés. ce n'est pas meilleur que ce qu'il a joué à ce moment-là puisque normalement il fait nul aussi. pouvons-nous échanger par mails ? le mien neriel à hotmail point fr à la limite nous pourrons publier sur FE les analyses une fois que tu me les auras corriger.


J'ai bien dit j'espère... On a plus le droit d'espérer maintenant ? On peut aussi rajouter que le match Anand-Gelfand était plus excitant que les parties actuelles d'Anand. On veut voir du meilleur niveau car si il joue comme cela contre Carlsen cela risque en effet de ne pas être intéressant...



Eh bien quel clash electrique entre carlsen et Anand !

voir anand perdre ainsi en 30 coups sa partie et etre dominé toute la partie n'est pas courant !
Le champion du monde qui joue sans bouger sa tour a8 de toute la partie ...et qui joue toutes ses pieces uniquement sur 3 rangées dans son camp (sans tenir compte de la ballade du fou dans l'ouverture qui a osé s'aventurer un tempo en b4..) , je crois que je n'avais jamais vu cela!!!
qu'est ce qui a pu passer dans la tête de Anand ? il devait penser à ses prochaines vacances d'été sur une plage de sable blanc ! rires

enfin demain Carlsen va se frotter au solide boris Guelfand ...cela m'etonnerait tout de même que carlsen ait une partie facile contre guelfand ! !



Facile, non, je ne pense pas non plus. Solide et en forme, Guelfand.
Mais si on regarde côté statistiques, les 4 dernières parties de Carlsen face à Guelfand se sont soldées par une victoire, quelle que soit la couleur...


Sacré Vishy,

Une petite défaite qui ne compte pas l'air de rien pour que son jeune adversaire relâche ses efforts de préparation par excès de confiance.


Peut-être que simplement Anand ne veut pas montrer ses préparations?


Orouet, le
je pense aussi que le championnat du monde a déjà commencé ...


Pour revenir sur cette partie, qu'Anand a certainement mal joué (Fb7-c8-e6,Te8-e7-c7), je suis un peu surpris par les commentaires.
La combinaison de Carlsen, qui commence par d5 et se termine par Fh3, me semble difficile et originale. Pas à vous ?


J'ai fait plus que survolé la partie, mais il semble transparaître qu'Anand ait quelques difficultés avec les défenses passives, on se souvient notamment de sa défaite retentissante contre Tiviakov il y a quelques temps...
Si je me trompe, dites le moi ;-)

Donc un point à certainement travailler pour le match de championnat du monde, selon moi.


Reyes, le
Non, il n'y avait aucune difficulté dans cette partie. e4 est normal, il forme un centre, tous les débutrants savent ça. La poussée d5 est thématique, même pas besoin de la calculer et après c'est fini, la partie est perdue. Finalement, Anand aurait perdu aussi contre un 1600 Elo. En fait, Anand ne supporte pas la pression psychologique, il fait un complexe d'infériorité contre Carlsen, il était déjà en grandes difficultés avant même de pousser le premier pion. D'ailleurs ce n'est même plus la peine de jouer le championnat du monde, Carlsen a déjà gagné. :)


Moi je serais Anand, et pour mieux supporter la pression, j'engagerais un coach mental à 50 000 dollars par mois du genre Tony Robbins où le mec dont j'ai oublié le nom qui a bossé avec Metallica...


Reyes, le
Je plaisantais...


Je croyais que tout le monde était sérieux ici...C'est très décevant ! :-)

N'empêche qu'Anand peut parfois être un vrai "killer" sur l'échiquier et parfois craquer bien comme il faut,comme lorsqu'en 1995 Kasparov s'est mis à claquer la porte très fort à chaque fois qu'il quittait la pièce ou se jouait ce championnat du monde.

C'est un peu pareil pour tout le monde en fait, on n'est pas des robots...Donc bon.
Mais un super coach mental ça doit aider quoi qu'il en soit :-)


La partie caruana vs Kramnik de la ronde 6 est absolument incroyable !!
regardez cette partie échevelée jouée par deux des meilleurs joueurs du monde !
Je me demande si ils auraient osé jouer ainsi contre deep Blue !!


splash, le
ca sent quand même la ligne connue et passée au crible d'Houdini

donc pour moi 0 risque de la part des 2 joueurs


AD, le
Le risque, c'est de jouer Rb2 pour éviter le perpet


Eh bien , Anand penset il toujours à ses vacances d'été à Hawaï ?
Plus sérieusement La partie contre Nakamura n'est pas simple, difficile de savoir où anand s'est trompé .

mais voir les deux "papis " Kramnik et Anand se battre pour la derniere place du tournoi , me donne quelques nouveaux cheveux blancs .. rires
Bon, je n'ai pas encore du fromage blanc dans le crane , j'ai battu mon novag citrine avec les noirs aujourd'hui!


atms, le
Sans t'aider d'Houdini j'espère ... sinon ça relativise la performance ;)


@ Rialto >

Kasparov a claqué la porte UNE seule fois et il était déjà gagnant (ce qui n'excuse rien). Anand lui même le rappelle lorsqu'il évoque cette anecdote.


http://www.outlookindia.com/article.aspx?200378

Sur ce lien, on peut lire, de la bouche d'Anand:

"Till then we were polite and courteous to each other. But in the 10th game he turned incredibly rude. What was the need to slam down pieces and bang the door every time he went in and out of the room? His behaviour was atrocious. Ironically, he had the upper hand early in the game and there was no reason to act in that manner." And though Anand asserts he returned to nor-mal by the end of the game, he still holds the view that players should have more respect for one another."

"he had the upper hand early in the game and there was no reason to act in that manner" -> Au contraire, Kasparov avait tout a y gagner pour la suite du match, il voulait rappeler que Kasparov était Kasparov et que donc il était le BOSS.


le mieux c'est de traduire pour ceux qui ne connaissent pas bien l'anglais


Rialto tu as très bien pointé la faiblesse d'Anand depuis quelque temps en pointant sa partie contre Tiviakov ou celle qu'il perd dans le match contre Gelfand ou il n'a pas réussi à tenir une défense passive. Il n'a plus le niveau d'avant c'est clair pour tout le monde


"Rialto tu as très bien pointé la faiblesse d'Anand depuis quelque temps (...)" -> Merci, j'espére pour Anand que ses secondants feront de même pour ses sessions d'entraînement en vue du match contre Carlsen.

"Il n'a plus le niveau d'avant c'est clair pour tout le monde" -> il est tout de même 2786,je pense plutôt qu'il a adapté son jeu au fait qu'il soit plus vieux, mais il ne faut pas négliger que l'opposition qui lui est présentée est plus forte qu'auparavant.

"le mieux c'est de traduire pour ceux qui ne connaissent pas bien l'anglais" -> Ok, je vais le faire, mais vite fait, hein ;-).
Je me basais sur le fait qu'il y a des traducteurs en ligne...

La traduction donc:

"Jusqu'à présent nous étions courtois et poli l'un envers l'autre. Mais lors de la 10éme partie il est devenu incroyablement grossier. Quel était le besoin de claquer les pièces et la porte à chaque fois qu'il entrait et sortait de la pièce? Son comportement était atroce. Ironiquement, il avait le dessus tôt dans la partie et il n'y avait pas de raison d'agir de cette manière". Et bien qu'Anand assure que ça soit revenu à la normale pour la fin de la partie, il maintient que les joueurs devraient avoir plus de respect les uns pour les autres"

Fait à la main en deux minutes (ou moins, j'ai pas chronométré), c'est fastoche en fait :-)
Je me la raconte un peu quand même...


merci mais qui parle de qui ? Kasparov à propos de ?


Il s'agit d'Anand donc qui évoque Kasparov pour la 10éme partie du match de championnat du monde de 1995.

J'ai rajouté la dernière phrase de la traduction après coup, je l'avais oubliée, d'où le doute d'Almighty...


Je pense qu'il faut arrêter de parler en terme de points élo . Larsen n'a jamais eu le élo de Fédorchuk et pourtant je pense qu'il y a une différence de classe!


Anand 8ème mondial au classement virtuel, quand est la dernière fois qu'il a été aussi bas ?
1992 si j'en crois ChessMetrics.

A noter : dans les 3 premiers mondiaux de 1994 à 2005 (le site s'arrête à 2005... sûrement quelques années à ajouter !).


@arnackor

Je doute fortement qu'Anand ait été tout le temps dans les 3 premiers mondiaux durant toute cette période...
Par exemple en 1996, Kasparov, Karpov et Kramnik se tiennent dans un mouchoir de poche aux alentours de 2780 (de mémoire).
De même en 1995,Anand est environ 6éme ou 7éme mondial avec 2725 (toujours de mémoire).

Chessmetrics, il me semble que c'est des classements recalculés par rapport à la supposée inflation, non?


Oui c'est recalculé, mais à ma connaissance c'est pas censé modifier l'ordre du classement mondial !

http://www.chessmetrics.com/cm/CM2/MonthlyLists.asp?Params=

Faudrait retrouver les vraies listes pour être sûr, mais je dois te dire qu'entre ta mémoire et chessmetrics j'aurais plutôt tendance à croire ce dernier :)

Edit : ah bah si ça change un petit peu par rapport au archives du site FIDE. Je ne sais pas si ça a qq chose à voir avec le calcul mensuel de chessmetrics. J'imagine que c'est ça... Enfin j'imagine qu'un puriste préfère un classement mensuel recalculé, par rapport à la fiabilité du classement, même si cela ne correspond plus aux vrais publications de l'époque.


"But maybe I am wrong, who knows..." ;-)

Ma mémoire est prodigieuse, chessmetrics se trompe à coup sûr.
Je me la raconte un peu quand même...

EDIT: le "But maybe I am wrong, who knows..." est de Boris Avrukh, il faudrait qu'il appose un copyright sur cette géniale expression, comme Nabilla avec le "Non, mais allo quoi..."


chessmetrics c'est louche non ? :)
je crois que cela prend un peu trop en compte l'inflation on y trouve surtout des champions du passé, puis je vois Polgar 4eme en mai 2004 je suis étonné


je parle du classement dans l'onglet "players"


J'imagine qu'il y a une explication sensée :)

Sinon s'il y a un autre site où on peut avoir une vue d'ensemble sans être obligé de faire x recherches, je suis preneur !


"J'imagine qu'il y a une explication sensée :)"

=> en fait c'est pas les mêmes classements, donc ça ne peut pas correspondre, en toute logique. Il me semble que chessmetrics est surtout pertinent en ce qui concerne les classements d'avant 1971 et l'apparition du classement fide. Je ne suis pas spécialement matheux, donc je peux me planter, c'est juste à l'intuition...
Je digresse très légèrement, mais je me souviens que dans les 90's, et selon le père de Gata, le elo de Kamsky aurait été énorme si les tournois PCA avaient comptés pour le classement fide...

"s'il y a un autre site où on peut avoir une vue d'ensemble sans être obligé de faire x recherches, je suis preneur !"

=> Effectivement, le site reste à créer...
c'est avec des idées comme ça que 2700chess est apparu :-)

Enfin une chose cocasse: Quand un Naka ou un Karjakin sont 2785, on applaudit des quatre mains, et lorsque Vishy est 2786, on fait la fine bouche... Paradoxal, non?


@amigo Anand joue en dessous de son niveau surtout depuis sa victoire contre Gelfand...Enfin si tu trouves normal qu'un champion du monde ne gagne aucun tournoi depuis plusieurs années, je crois que tu devrais réviser l'histoire des champions du monde d'échecs.
On attend plus d'un champion du monde que de Nakamura


Pour ma part, je trouve que Anand est un champion du monde qui a beaucoup de classe et de talent !
(on a vu pire que lui lorsque la fide a attribué le titre mondial dans des cycles completement fous (kasimdzanov, kalifman, etc)

Anand joue beaucoup, enchaine les tournois les uns après les autres, reste modeste et courtois , dans la défaite ou dans la victoire. Bravo à lui.

Quand je lis certains commentaires, je pourrais croire que selon eux un champion du monde n'a pas le droit d'etre modeste ni de perdre des parties dans un tournoi où le titre n'est pas en jeu contre des GMI du top 10 mondial!

J'espère que Anand continuera à jouer encore de longues années , aussi longtemps que l'ont fait Spasski, (Kortchnoi) , Karpov... histoire de transmettre aux plus jeunes maitres la fabuleuse histoire des champions du monde d'echecs.


ins7708, le
Comme disait le Tigre, pas celui de Madras, l'autre "je n'ai jamais demandé à être champion du monde"

Mais pour le prochain match, je crois vraiment que la seule question est le nombre de parties...


El cave, le
Méfiance quand même sur le niveau de Anand, il pourrait reprendre à son compte ce que disait Wilkinson à propos de la finale de HCup, "Maintenant je ne joue plus que pour ces matchs là".
Carlsen est à l'évidence favori mais je ne doute pas qu'Anand propose un niveau de jeu plus élevé lors du championnat qu'actuellement, il ne faut pas s'y tromper, il ne pense qu'à ça quoi qu'il en dise.


Le niveau actuel d'Anand est une question subsidiaire à mon avis.
C'est le niveau de Carlsen qui sera l'élément essentiel.


Reyes, le
Je suis d'accord avec El Cave. Anand l'a même déjà dit : un championnat du monde demande énormément de travail et il se concentre principalement sur ces échéances. Il ne faut pas l'enterrer trop vite l'Indien. Anand est Champion du monde depuis 2007 et a battu Kramnik (2008), Topalov (2010) et Guelfand (2012).


Et n'oublions pas que l'Indien est rusé.
De plus, même blessé, il peut parcourir 50 km par jour dans le désert, en suçant des cailloux , et mangeant des cactus .
"Un bon Indien est un Indien mort" général Custer , 7è de cavalerie, avant Little Big Horn...


50km dans le désert, c'est à peu près à ça que faisait penser sa défaite contre Carlsen...


dan31, le
pas mal supergogol, ça me fait penser aux articles de Le Touzet sur le tour de france dans libé ...


Je suis moins optimiste que vous et je rejoins certains...Un champion du monde qui perd autant de parties avec les blancs, c'est très inquiétant. Je me souviens de Kasparov qui n'avait pas perdu de parties en presque 2 ans de compétitions. On verra bien mais les paris sont ouverts mais malheureusement on ne peut parier nulle part!


Tout à fait d'accord avec Cocovitsch : depuis quelques mois, Anand perd beaucoup de parties avec les blancs sur 1.e4 e5. (dont celle d'hier contre Nakamura).
Peut-être sera-ce l'une des clés du match ?


Anand n'est plus ce qu'il était et en plus Carlsen l'intimide.
Sans parler d'Aronian, même un Carlsen - Grichuk aurait plus de gueule...


Anand est le meilleur joueur du monde en match.
Carlsen est le meilleur joueur du monde.
C'est la meilleure confrontation possible. CQFD.


ou pas


Magnifiques Photos du tournoi Tahl 2013 (et aeroflot 2013) par Eteri Kublashvili.

Quelques magnifiques portraits des champions devant leur échiquier en très haute resolution.

j'ai beaucoup aimé les photos de karpov reflechissant en simultanée contre de jeunes enfants à aeroflot 2013 .

A voir le lien de l'article Europe echecs , à coté du lien ves le site officiel

https://plus.google.com/photos/103210961228345855717/albums#photos/103210961228345855717/albums

cordialement à tous


kieran, le
Très belle ronde aujourd'hui! Gelfand bat Nakamura pour prendre la tête du tournoi avec 5 points à deux rondes de la fin. Il avait déjà gagné le mémorial Alekhine, maintenant il a des chances de gagner le mémorial Tal et ce sans défaite pour l'instant.
Félicitations Boris !!


Guelfand est vraiment en pleine forme ! il prouve que la génération des quadra , qui a été éclipsée par Karpov et Kasparov, comporte
des valeurs sures devant l'échiquier (comme Kamsky et Ivantchouk ).

Cette génération a appris à jouer aux échecs sans les oedinateurs ,
cela fait d'autant plus regretter la retraite anticipée de Kasparov, qui aurait sans doute sa place dans ce mémorial Tahl !


Génération dorée, mais dont on sent un peu le déclin ces temps-ci...

@thierrycatalan : le jeu de Kasparov était hyper exigeant, et Kasparov également. Il se préparait à 100%, jouait à 100%, analysait à 100%, etc. Lorsqu'il a senti que ses capacités déclinaient, et que ses "100%" ne seraient plus que 98 ou 95, et en baisse progressive, il a préféré arrêter et c'est cohérent avec son approche et son exigence.

Gelfand fait un peu figure d'exception en ce moment. Dans les 7 premiers mondiaux du classement virtuel, 6 ont moins de 31 ans, Kramnik étant l'exception. Suivent au classement Anand, Gelfand, Topalov, Kamsky. Un peu plus loin Svidler, Leko, Adams et Morozevich sont 16-17-18-19ème. Ivanchuk, 22ème, est une légende mais hélas pas une valeur sûre.
Dans tout les joueurs à plus de 2700, à part ceux déjà cité il ne manque plus que Almasi et Van Wely à être né avant 1980.

Je suis bluffé par Gelfand, joueur que j'aime beaucoup. Comme l'a indiqué Europe-Echecs, on pouvait s'attendre à un déclin après sa défaite contre Kramnik en mai 2012. Après tout des joueurs plus jeunes que lui avaient subi des déclins, parfois très marqués, comme Leko (2004), Kramnik (2008), Topalov (2010).
Pour Gelfand on a plutôt eu l'impression d'un effet seconde jeunesse ! Et quel joueur, notamment avec les Noirs !


Tapé un peu vite :) Vous aurez rectifié les fautes d'orthographe et l'identité de celui qui a battu Gelfand en 2012 !

P.S. Je reste assez choqué des deux défaites de Kramnik avec les Blancs dans ce tournoi et de son 2/7. Demain Anand-Kramnik et dimanche Kramnik-Gelfand.


Oui pour un quadra d'autres s’enfoncent comme Ivanchuk ou Kramnik. N'oublions pas que Gelfand était redescendu vers les 2725 après son match perdu contre Anand. Il a une seconde jeunesse depuis plusieurs mois et il faudrait lui demander pourquoi...En interview par exemple


Moi, je trouve que la génération "dorée" (Gelfand jusqu'à Kramnik, Topalov) résiste remarquablement bien. Le classement n'est plus forcément là, mais ils sont fantastiquement présents aux meilleures places encore aujourd'hui.

Anand et Kramnik toujours au top. C'est Kramnik et pas un plus jeune qui a mis Carlsen en difficulté lors du dernier tournoi des candidats.

Topalov revient (avec quelques accrocs) est confortablement en tête du Grand prix Fide.

Kamsky, Gelfand et Ivantchouk montrent encore régulièrement de très belles choses au plus haut niveau.

Pour moi, il n'y a que Mickey Adams et Shirov qui ont vraiment disparu du très haut niveau.

Il faut surtout comparer avec les générations suivantes pour voir à quel point la génération dorée résistante. Il faut toutes les promos des Svidler, Leko, Moro, Aronian, jusqu'à Radjabov puis Naka pour rivaliser ! Il ne faut pas aussi oublier que la génération Gelfand-Kramnik est arrivée aussi très jeune poussant les Salov, Short, Timan etc hors du top 10.

Bref, c'est pour moi extraordinaire de voir ces types encore jouer les premiers rôles dans les meilleurs tournois encore en 2013 ...


Topalov a enfin gagné un tournoi et comme tu dis Shirov a du mal à maintenir 2700. Ils souffrent tous et celui qui s'en sort le mieux à savoir Boris est ultra préparé , volontaire et bosseur. Kramnik a eu un enfant de sa jolie femme et doit avoir la tête ailleurs.


* Anand même viellissant gagne Grenke 2013 devant Caruana;

* Topalov a gagné Londres 2012 et Zug 2013 (GP Fide);

* Kamsky est champion u.s. et 2-3(leader jusqu'à la dernière ronde!) à Thessalonique 2013 (GP Fide);

* Kramnik est 3ème mondial et fut 1er ex-aequo au dernier tournoi des candidats;

* Tchouky fait son tchouky et nous proposera donc au minimum deux super performances au plus haut niveau avant de tirer sa révérence;

* gelfand finit 2ème au récent memorial Alekhine et joue les premier rôle au mémorial Tal.


Topographie des 47 joueurs 2700+ par année de naissance

>1990 : 5 (Caruana, Le Quang, Giri, Ding Liren, So)
1990 : 5 (Carlsen, Karjakin, Vachier-Lagrave, Nepomniachtchi, Andreikin)
1989 : 1 (Wang Hao)
1987 : 6 (Nakamura, Radjabov, Vitiugov, Tomashevsky, Wang Yue, Wojtaszek)
1985-1986 : 7 (Mamedyarov, Navara, Riazantsev, Alekseev, Naiditsch, Korobov, Areschenko)
1983 : 6 (Grischuk, Ponomariov, Dominguez, Jakovenko, Bacrot, Eljanov)
1982 : 2 (Aronian, Vallejo)
1979-1981 : 4 (Leko, Fressinet, Malakhov, Moiseenko)
1974-1977 : 6 (Kramnik, Svidler, Topalov, Kamsky, Morozevich, Almasi)
1968-1972 : 5 (Anand, Gelfand, Adams, Ivanchuk, Van Wely)



OOPS me suis gouré, message effacé!


En gros tu ne cites pas les contre perf...Topalov a gagné un tournoi en 2 ou 3 ans c'est bien en effet...Kramnik n'est plus 3 ème mondial pour longtemps


On voit bien un jeune comme Andreikin! Il n'a pas l'air trop inquiété pour le moment. Ils se protègent tous en jouant entre eux... tu colles Kramnik dans les opens et il perd 100 points en un an alors que Nakamura risque même d'en gagner!



@Almighty : n'exagérons rien, Kramnik mange les 2600 au petit déjeuner, et Topalov aussi sûrement.

Stats de Kramnik contre les moins de 2700 depuis l'an 2000

Blancs
179 parties
102 victoires
67 nulles
10 défaites

Défaites :
4 blitz
2 parties rapides (Almasi, Van Wely)
2 parties à l'aveugle (Vallejo, Morozevich)
2 parties lentes (Smirin match Russie-Monde, Bareev chpt de Russie)

Noirs
152 parties
53 victoires
78 nulles
21 défaites

7 défaites lentes (Shirov, Naiditsch x2, Van Wely, Akopian, Ponomariov, Sutovsky)



ins7708, le
Deux légendes existent : il est facile de gagner des points contre les moins forts et il est difficile de gagner des points contre les moins forts.
Faut arrêter, jusqu'à 350/400 points d'écart, le classement élo est fiable. Peu importe le niveau des adversaires, l'espérance de gain est nulle.


El cave, le
D'autant que six des huit joueurs à - de 2700 qui l'ont battu ont déjà atteint ce classement.


JMC, le
Si Gelfand gagne le tournoi, ce qui est probable car on ne voit pas Kramnik le battre à la dernière, ce serait tout de même un résultat fantastique.

"Derrière les gamins, c'est moi le patron" :-)


Pauvre Moro ...
L'homme qui perd des positions très avantageuses, va perdre contre Caruana, celui qui gagne des positions très inférieures !


Chemtov, le
Quelle partie !! Et les commentaires de Caruana, très intéressants. J'étais juste un peu surpris quand il a dit qu'il ne connaissait pas le plan avec Ch5. Dans Hort-Portisch (Monte-Carlo 1968), il y a une attaque comme ça (mais un peu plus tard).


La partie de Nak est tout simplement grotesque, comme celle de la 2e ronde qu'il aurait cent fois dû perdre. On cacherait les noms et donnerait les feuilles de parties à Botvinnik, il refuserait d'admettre le joueur des Noirs dans ses cours, avec le commentaire : "Ne doit pas persister dans les Echecs. N'a aucun avenir. Trop de lacunes stratégiques".


En fait, on ne parle pas de la même chose :

Je n'ai jamais dit que la promo "Gelfand-Topalov" dominait les échecs en ce moment. Ce que j'ai dit c'est que cette promo est fantastique (et je pense sans doute la meilleure (*)) de par sa précocité au plus haut niveau dans le début des années 90 puis par sa capacité à encore faire de très belles choses au plus haut niveau dans les années 2010.

Bien sûr qu'ils n'occupent plus tous le très haut du pavé, mais que ces types continuent à gagner/bien jouer à ce niveau et "en masse" (pas un ou deux seulement qui résistent) est vraiment ahurissant.

Il a fallu un mec né en 90 pour leur ravir durablement l'une des deux premières places.

p.s.

Je parle de la génération "Gelfand -Topalov" parce que ces joueurs sont arrivés au haut niveau et au super top quasiment en même temps sur 2-3 ans.

Par exemple, même si Svidler est de 76, il n'est pas arrivé dans le top 10, 1-2 ans après les Kramnik,Topalov (en 1993) mais ... 4-5 ans plus tard.

(*) même s'il faudrait des critères bien rigoureux pour définir cela.


A propos de Morozevitch, j'ai lu je ne sais plus où qu'il avait une maladie qui pouvait l'handicaper dans son jeu (ou sa preparation , ) , avez vous des infos à ce sujet ?
dans tous les cas j'aime sa façon de jouer sans compromis , ses parties sont toujours pleines de rebondissements dès les premiers coups d'ouverture !

A propos de kramnik, on dirait que son élimination du tournoi des candidats lui a donné un sale coup au moral ! peut etre aurait il dû prendre quelques semaines de repos ( à la manière de Topalov qui revient tres fort après un petit break )
Enfin un joueur de son talent reviendra sans doute très vite au premier plan lorsqu'il aura digéré son élimination


@Vany : assez d'accord dans l'ensemble. N'oublie pas quand même Aronian (82).


Par rapport aux posts plus hauts, pour les anciennes listes elo : cf ici :
http://www.olimpbase.org/
Les listes elo sont disponibles à doitre, dans le menu Players & Teams.


El cave, le
Svidler a autant d'écart d'âge avec Ivantchouk et Gelfand qu'avec Aronian et Bacrot, délimiter des générations ça me semble assez flou, un peu comme les démonstrations par récurrence de Thierry par tranches de 20 points sur mesure pour arriver à la conclusion que tout le monde peut battre tout le monde en fait.


ins597, le
Juste en passant, comme ça, une petite remarque un peu fantaisiste en marge du sujet.

Il semblerait que la syllabe initiale [ka] du patronyme prédispose à de brillantes carrières échiquéennes.
Je l'écris entre crochets pour signaler que c'est la phonétique qui importe et non l'orthographe.

On a eu, bien sûr la longue et fameuse période des 2 K (Karpov et Kasparov, donc) et aujourd'hui semble se profiler une ère que je vois, personnellement, dominée par 3 autres jeunes [ka] : Carlsen, Caruana, Karjakin.

Il est vrai qu'entre temps Kramnik et Anand ne se sont pas mal débrouillés, malgré un "r" de trop pour l'un et un "k" de moins pour l'autre.

Mais n'oublions non plus que nous avons eu droit aux 2 champions du monde FIDE, Kazimdzhanov et Khalifman.

Sans parler du plus grand de tous, Capablanca.

J'en oublie, bien sûr. En jetant un petit coup d’œil sur les pseudos juste au dessus de mon post, je vois déjà El Cave et Thierry Catalan ;o)

Enfin ne perdons pas de vue que notre déesse à tous s'appelle Caïssa.

Curieux...
Bon, ce sont des conneries bien sûr, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver une autre récurrence aussi significative de la syllabe initiale chez les champions d'Échecs.





El cave, le
Si tu vois un ka, aie confiance ... J'ai déjà entendu ça quelque part !



@regicide : très bon !
On comprend enfin pourquoi la France ne perce pas au plus haut niveau : aucun [ka] dans le top 100 français !


Reyes, le
Aie confiance... Crois-en moi...


Arnackor >

Je n'oublie pas Aronian ;-)

Je parlais du 1er joueur à avoir pris l'un des 3 premières places à la bande des 3 (Anand, Kramnik, Topalov). En fait Aronian (malgré sa victoire à WAZ dès 2007) est arrivé à la 3ème place plus tard que Carlsen.

Sinon, je reconnais aisément que ma tranche peut paraître artificielle (et à un certain point elle l'est évidemment). Cependant, je me base sur une perception (assez bien confirmée par les résultats, les classements elo). De jeunes champions sont arrivés en masse et au plus haut niveau (top 10 au minimum et victoire dans les plus grand tournoi), sur une assez courte période (89-92).

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que l'on les associe aussi facilement. Sur une période assez courte, des jeunes vauriens se sont mis à mettre Kasparov et Karpov en difficulté (partie, tournoi et classement elo) comme personne ne l'avait fait avant et à un certain point après.

C'est par exemple pourquoi je ne met pas leko, Moro ou Svidler (nés dans les années 70) parmi eux.

C'est aussi pourquoi on ne met généralement pas Gelfand dans la génération de Kasparov, voire de Short alors qu'il n'a respectivement que 5 ans et 2 ans de moins qu'eux.

D'ailleurs, je n'aime pas forcément génération, je préfère promotion (même si là encore, il y a matière à débat).


c'est vrai que bizarrement le nom du joueur peut agir psychologiquement, je ne sais pas si je m'en serais rendu compte si un jour j'avais pas rencontré "Fritz", c'etait le nom de mon adversaire, pas le logiciel mais un humain !
Et ... bizarrement ... j'avais plus peur que s'il s'appelait Durand ! :)


@Woozie : merci c'est très intéressant, en plus en bas de la page des classements on peut télécharger la totalité, il y a des stats etc ...
sympa


@thierrycatalan : j'ai vu qu'il y a une interview sur un site russe ou il explique qu'il est souvent malade depuis tout petit, par période, et que cela le gênait pour ses activités dont la natation, et ce serait pourquoi depuis tout petit il a choisi les échecs parce que sa maladie ne l’obligeait pas à tout reprendre à zéro après un arrêt temporaire


Régicide : sans compter Kamsky...

Le "ka" est en revanche de mise chez les problémistes français : Casa, Caminade, Caresmel, Cathignol, Kampmann et le plus grand de tous, Caillaud.



Les articles d'EE sont parfois plutôt confus :

"De toutes façons Boris Gelfand visera la nulle, un résultat suffisant pour remporter le tournoi, même en cas de départage, fort de ses 4 parties avec les pièces noires" ...

Ah bon ? Sur 9 parties, on est "fort de ses 4 parties avec les noires" ? Qu'est ce que serait avec "5 parties avec les noirs".

Pire, la ligne suivante, après avoir expliqué qu'une nulle suffit à Gelfand pour gagner le tournoi (même en départage), voilà que l'on nous explique que ... Carlsen gagnera s'il triomphe de Mamé et que pendant ce temps Gelfand ... fait nulle !!!

Il faut dire que Carlsen est également "fort de ses 4 parties avec les noirs" . ;-)


Reyes, le
C'est bien Vanytchouk, tu as trouvé de quoi critiquer EE :)
Au cas où ça t'intéresserait (ce que je doute), au début du tournoi le départage donné dans le pdf du site officiel était : 1. plus grand nombre de victoires avec les Noirs. Cependant, ensuite ça a changé et c'est devenu 1. plus grand nombre de parties avec les Noirs. Je m'en suis aperçu hier soir, en préparant l'article d'aujourd'hui. Il était très tard, et je n'ai pas été très précis. C'est maintenant corrigé.


Mamedyarov a raté 17.Fb2 +/-, quelle patate. Je me demande si Carlsen l'a raté aussi ou s'il a fait tapis avec Df5 quitte à sacrifier la qualité pour jouer à fond pour le gain du tournoi.


Toujours aussi suceptible ... ;-)

On peut s'étriper sur le forum que tu interviendrais très, très tardivement, mais un début d'ombre de demi critique contre le sacro-saint EE et voilà le Reyes déboulant pour se justifier (de quoi d'ailleurs ?)...

Sinon, au cas où ça t'inéresserait (ce que je doute), c'est toujours mal formulé :

Il est tout simplement faux d'écrire qu'une nulle suffit à gelfand pour gagner même en cas de départage ... Ne vois tu pas que le terme "suffire " est trop fort, il implique que c'est déjà terminé. Gelfand a gagné puisqu'une nulle lui suffisait ! Pire, tu rajoutes "même en cas de départage".


Reyes, le
Tu as raison, c'était mal exprimé.
Le problème que j'ai avec toi c'est que tu ne peux pas écrire au sujet d'EE sans critiquer.
Tu n'es pas la seule personne à relever des fautes, des coquilles, des phrases peu claires, mais tu es la seule qui vient les étaler sur un forum. Les autres sont plus constructives, elles nous écrivent.


Bon bah sûrement draw pour Carlsen, il n'aura pas réussi le come-back de la mort qui tue. Bravo à Gelfand, belle ligne à ajouter au palmarès.

Si Caruana gagne il passe les 2800, mais Andreikin toujours aussi solide, et qui est en train de montrer que les pions doublés isolés h c'est parfois pas si grave.


ben oui, ceux qui font et qui créent,(et qui font parfois des conneries, certes), s'en prennent souvent plein la tronche.

si encore, les utilisateurs que nous sommes, payaient pour un service, mais même pas !

c'est pareil partout (les politiques, d'autres forums traitant d'autre thèmes, ...).

c'est ainsi.


"Le problème que j'ai avec toi c'est que tu ne peux pas écrire au sujet d'EE sans critiquer.(...)"


C'est quoi ces pleurnicheries ? Il y a un dossier vanytchouck ? Où tous mes messages à propos d'EE (qui seraient en plus tous négatifs) sont duement listés ? Cela ne m'étonnerait pas tant que cela finalement ...

"(...)Tu n'es pas la seule personne à relever des fautes, des coquilles, des phrases peu claires, mais tu es la seule qui vient les étaler sur un forum. Les autres sont plus constructives, elles nous écrivent.(...)"

Mon dieu ! Quel crime, j'ai osé étaler sur un forum une phrase mal formulée. Sinon, ça va, tu ne souffres pas trop ? Sinon quand j'écris cela sur le forum, qu'est ce que je fais sinon "vous écrire" ???

Il y a un canal secret pour signaler les erreurs tout en épargnant ton ego ? Balance ! La prochaine fois je promets de suivre la voie Reyesment correcte.




@Vanytchouck : la voie normale pour signaler une erreur consiste a priori à utiliser la rubrique "Contact" du site Europe-Echecs, motif "autre motif". Cela permet notamment à l'information de parvenir nettement plus rapidement à l'auteur.

Accessoirement c'est également plus élégant envers le travail de qualité effectué quotidiennement et auquel les internautes ont accès gratuitement. Même si ton dernier message montre que l'élégance est visiblement un concept qui te dépasse.


Il semblerait que 2773 soit le plus haut Elo jamais obtenu par Gelfand.


"(...)Même si ton dernier message montre que l'élégance est visiblement un concept qui te dépasse. "

Nous sommes deux alors.

Sinon, je n'y vois que de l'ego mal placé:

Quand un de mes élèves me corrige pendant un cours, je suis plutôt content car outre qu'il y a une bétise de moins au tableau, cela montre qu'au moins un élève a compris ... Il ne me viendrait jamais à l'esprit de lui rentrer dedans parce que c'est gratuit et qu'il doit le faire en cachette pour ne pas froisser mon égo.

Au passage, cette façon de tout justifier par la "gratuité" ... Elégance vous avez dit ?

Dernier post sur ce navrant sujet pour ma part. La prochaine fois, je passerais par la voie "normale" ...C'est visiblement tout ce qui compte.


Pour Vanichouk :
Un expert en commmunication ne dit pas certes toujours la vérité, mais au moins comprend qu'il y a toujours un équilibre à trouver entre le fond et la forme .
On peut très bien reprendre tous tes arguments ( qui sont présentables, m^me si on n'est pas d'accord avec eux ) , mais tu devrais faire un effort si possible sur la forme, afin de ne pas "agresser" ton interlocuteur lors d'un débat.
Une vieille loi de physique universelle m'a appris qu'à toute force s'oppose une force oppposée en réaction : si la personne a qui tu parles a l'impression que tu l'agresses, elle réagira forcement differenmemnt que si tu exposes tes arguments avec douceur, calme , bienveillance , respect !
Il n'est jamais profitable de réagir au quart de tour sur un forum , sous l'effet de lémotion mal maitrisée, lorsque que l'on se sent soi même agressé, il est préferable de " laisser couler de l'eau sous les ponts avant de répondre paisiblement
un verset biblique l'exprime avec poésie ( très vieux vieux livre plein de sagesse pratique) il ecrit au proverbe 25 verset 11 , "Une parole dite en son temps est comme des pommes d'or dans une ciselure d'argent ".... (ecrit env 700 ans avant JC)

cordialement à tous sur le forum


Pour revenir au mémorial Tahl, On a quand m^me eu un magnifique tournoi, sur lequel on peut me semble t il tirer certaines conclusions :

- Certains joueurs semblent jouer trop et etre fatigués ! même si on est un joueur du top 10 mondial, jouer contre les meilleurs 100 meilleurs monidaux en enchainant les tournois les uns apres les autres engendre une lassitude , une fatique, une saturation nuisible à leur niveau de jeu.

- Le tournois des candidats etait sans doute l'objectif prioritaire de la saison pour certains, et il y a eu une decompression pour les uns , et au contraire une emulation pour les autres : Kramink semble en vacances avec anand, tandis que carlsen et guelfand sont en pleine forme !
Mais je me demande si carlsen n'entame pas ses reserves en jouant autant avant le championnat du monde ?
- On voit que certains joueursforts et peu mediatiques du top 100 , ont parfaitement leur place pour des invitations dans les meilleurs tourjois du monde , pour se confronter au top 10 qui a un peu le defaut de se rencontrer en cercle restreint .
- Les tournois sont maintenant diffusés en direct sur internet avec une qualité impeccable : videos de chacun des echiquiers, analyses par des moteurs en live, commentaires de forts gmi pedagogues, archives des rondes precedentes ; etc etc : nou vivons une revolution dans la retransmission des parties d'echecs grace à la technqiue internet haut debit .




El cave, le
C'est marrant ça, les quelques fois où il m'est arrivé de signaler à des profs qu'ils avaient écrit une connerie ils ont détesté ça sans exception.

Sinon ça s'écrit dûment et le futur c'est passerai, à moins qu'il n'y ait une condition cachée pour la prochaine fois.
Pas de quoi, j'adore rendre service aux experts en syntaxe.


@Vanytchouck : je suis d'aucun côté (si l'on peut dire cela comme ça), mais c'est vrai que la façon dont tu as insisté peut être perçue comme agressive tu sais, moi même je n'ai pas fais le site et je l'ai senti un peu comme cela.
De plus en tant que professeur si je l’étais c'est vrai que je voudrais à tout prix corriger mes erreurs vis à vis des élèves, mais pour un site correct à 99,99%, il se peut que l'on fasse plus de mal que de bien à faire remarquer une erreur, car au total difficile de faire mieux, cela arrive ... les erreurs, et on ne passe généralement pas 100% de son temps de la journée à entretenir son site.
Même sur chessbase je vois souvent des petites erreurs, j'en faisais forcément lorsque j'avais des sites à entretenir.


Allez, reconnaissez que Vany met l'ambiance (*) sur le forum.

(*) Notamment avec ses (**) notes de bas de post.
(**) Parce qu'on peut en mettre (***) plusieurs.
(***) Si vous me passez l'expression.


Trop de fonctionnaires de l'éducation nationale sur le site, ce qui explique pourquoi ils ne comprennent pas que Reyes soit fatigué...forcément des mecs qui sont payés grassement pour 12 heures par semaine ne peuvent pas comprendre qu'un autre puisse bosser 35 heures en 2 jours :-)


ins7879, le
Microcosme statistiquement fiable...

Le prof suffisant et donneur de leçons (ravi de se faire corriger par ses élèves, mouhahaha)

L'anti-fonctionnaire primaire : "payé grassement" (si t'habites au Tadjikistan, sans doute) "12 heures par semaine" (huh ?)

Finalement pas besoin d'acheter Charlie Hebdo pour avoir des caricatures.


Almighty >

12 heures par semaines ? T'es malade !!! Si on voulait m'imposer un tel rythme, je démissionerais sur le champs !!!

En fait, non, je ferais plutôt grève (en étant payé bien sûr).

Vanytchouck en vacances (payés).


p.s. j'ai bien 2 ou 3 copies à corriger, mais mon générateur aléatoire de notes fait merveille. ;-)





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité