France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tournoi de Fischer Random Chess : en auriez-vous envie ? par Ri***o*12643 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Si un tournoi de Fischer Random Chess ouvert à tous avait lieu en France, seriez-vous prêt à y participer?
Je trouve pour ma part que c'est intéressant et que ça sort de la routine...On réfléchit de manière neuve et fraiche dés le départ, et après c'est les qualités de milieu de jeu et de finale qui priment ! Il faut un temps d'adaptation c'est sûr, mais on prend le pli rapidement...

Il est à ce titre dommage que la FIDE, qui a récemment instauré les classements rapide et blitz, ne cherche pas à promouvoir cette forme de jeu, avec aussi un classement dédié.

L'idée de cet article m'est venu en lisant à partir des brèves d'Europe-Echecs l'interview du GMI Deviatkin qui abordait le sujet du manque de tournoi de Chess 960, l'autre nom donné à cette variante de jeu.

Pour ceux qui veulent se renseigner,voici la page wikipedia qui lui est consacrée: http://en.wikipedia.org/wiki/Chess960


Orouet, le
Non.


oui


Oui


Oui !

Pour avoir déjà fait des tournois rapides en random chess (au camping la Rochade!), j'ai pris beaucoup de plaisir.
On peut avoir des positions initiales incroyables (exemples deux fous a1 et b2 "braqués" sur un roi g8!) et je crois que la "compréhension du jeu" prend plus d'importance que dans une partie classique ou le par-cœur des ouvertures a une influence considérable sur la partie.


Une forme de jeu sous-estimée qui mériterait un véritable essor.
Un classement FIDE pourrait effectivement être un vecteur.


Blaise, le
Cela me plairait bien.

On pourrait trouver une appellation en français.
Random chess, Chess 360 ....C'est sans doute cela l'exception culturelle.....


Chess 360 c'est pas mal. On joue sur une cible à fléchettes.


Et pourquoi pas le Janus Schach, les échecs d Alice ou un championnat mondial de Tempête sur l'Échiquier en ouvert et duplicaté??

Il est déjà bien difficile de faire admettre les échecs traditionnels comme autre chose que divertissement de niche dans les médias sans faire trop de concessions (et les cadences infernales n'en sont que les premières je le crains) pour que l'on puisse se permettre d'en fragmenter la nature.

Ou alors, soyons beaucoup plus radical : un des moyens de gagner aux échecs sera d'amener le roi dans le camp adverse (les quatre dernières rangées...).

Donc ma réponse est non, non merci, et pour ceux qui sont intéressés de s'affronter en compétition à d'autres jeux ressemblant aux échecs, entre le shogi, le xiang-ki et le fanorona, il y a de quoi trouver largement son compte.

Par contre, pour tout ce qui est variantes d'échecs hors compétition, je suis pour.


Oui !



ins30, le
@ Nyarlathotep
Tu oublies peut-être que c'est Bobby Fischer qui a créé le Chess 960, c'est à dire pas n'importe qui en matière de jeu d'échecs.
Alors, le traiter de "jeu ressemblant aux échecs", ça me parait légèrement abusif...


Oui pour supprimer l'avantage de réciter les ouvertures et d'arriver direct en milieu de partie.

La réflexion est mise en avant dès le début.

Par contre je préférerais que les Tours et Rois ne changent pas de place.

En gardant une position symétrique cela laisse pas mal de combinaisons.


mathou : Capablanca avait aussi inventé un jeu d'échecs autre parce qu'il estimait le jeu d'échecs épuisé. C'est un exemple typique d'argument d'autorité. Je m' attache au contenu, la source m'importe peu.


@Nyarlathotep : je comprends l'idée et j'y souscris pour moitié. Dommage qu'elle soit exprimée de manière aussi sectaire. C'est d'un conservatisme extrême. Heureusement que dans l'histoire de l'humanité certains ont fait preuve d'un peu d'audace et d'anti-conformisme, sinon on n'aurait pas progressé beaucoup.

Lorsque les cadences Fischer sont apparues, étiez-vous de ceux qui disaient "oulah lah non, mon Dieu, c'est déjà assez difficile de faire comprendre le Jeu d'Echecs, si en plus on doit expliquer au joueur lambda que du temps se rajoute à chaque coup, on va jamais y arriver !" ?

Je comparerais la coexistence du Random Fischer et de la formule traditionnelle à la coexistence des cadences longues et des cadences semi-rapide et blitz. En quoi les tournois de blitz nuisent au développement du Jeu d'Echecs ? Tant que le championnat du monde de parties classiques ne devient pas le championnat du monde de blitz !

De même, en quoi le développement de quelques tournois de Random Fischer nuirait au développement des échecs ? Je ne vois pas bien. Au contraire, peut-être sera-ce une preuve que le monde n'est échecs n'est pas si conformiste que peut le penser le grand public.

Le seul point où je me montrerais très conservateur est celui des cadences longues. Que l'on cesse de les raccourcir, car c'est oublier que les Échecs sont un jeu de réflexion...

De plus le Random Fischer est très pédagogique. C'est un bel outil à utiliser auprès de personnes qui ont appris les règles depuis quelques semaines. Elles ne sont pas encore formatées au placement classique - contrairement à d'autres - et c'est l'occasion d'essayer de mettre en pratique les principes d'ouverture récemment acquis - et qui demeurent les mêmes - à partir de positions de départ différentes.

Deux synonymes de Random Fischer pourraient être "diversité" et "ouverture". Là encore je ne vois là rien de nuisible. Évidemment personne n'a proposé de remplacer le Jeu d'Echecs par le Random Fischer...

@Blaise : échecs aléatoires, mais ça sonne moyen non ? De toute façon il faut cesser cette francisation à tout prix, c'est un peu sectaire là aussi... "Nous on est français, le pays des lumières, et on n'accepte pas d'utiliser des mots étrangers !". Courriel... mouais, quel est le souci d'utiliser le mot "e-mail" ? "Coup de pied en coin" au lieu de "corner", quelle hérésie...


ins30, le
+1 arnackor


Cesser cette francisation, tu es sérieux ? Il y a plus d'inscriptions en anglais à Paris qu'en allemand sous l'Occupation paraît-il. Dans les boîtes on s'envoie les "e-mails" en anglais parce que ça fait "Man of Steel".

Si malgré tout tu veux protéger l'e-mail, je te conseille le d-entifrice.


Blaise, le
Je ne vois pas très bien ce qu'il y a de "sectaire" à préférer s'exprimer dans sa langue maternelle plutôt que dans une autre. Toujours la même d'ailleurs.

Mais la vassalité généralisée vis à vis du monde anglosaxon (principalement étatsunien) est à la mode. On n'est pas obligé d'adhérer à celle-ci.




@Arnackor: je réagis sur un post et non sur le sujet général des échecs fischer (j'apprécie sans être pour étant un gros fan, étant un théoricien...) ; par contre au sujet des cadences ouais t'as raison c'est triste de se dire que pas mal de prix de beautés risquent d'être derrière nous... Difficile de trouver les plus beaux coups de l'histoire des échecs "en cadences rapide".



Rétablir la peine de mort serait passéiste et réactionnaire. Alors que rétablir l'E-cartélement donnerai un côté "in" et moderne à la Justice Française.


Connaissez-vous un autre moteur que "Fritz960" afin d'analyser à l'aide de chessbase les parties de chess 960 jouées sur ICC par exemple?
Houdini ne semble pas pouvoir le faire...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité