France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mes finales avec des pions ne sont jamais nulles... par Vi***nt**2012 le  [Aller à la fin] | Finales |
Le titre est un brin provocateur je vous l'avoue, mais je suis très curieux d'avoir votre avis sur la position suivante, que je viens d'avoir sur la plateforme de jeu en direct de la FFE. La différence de "rating" était largement en ma défaveur, 1810 pour moi contre 2355 - rien que ça - pour mon adversaire (au passage je me demande pourquoi il a accepté de perdre du temps à jouer une partie gagnée d'avance mais passons...).

Revenons plutôt à la position, trait aux blancs. Déjà en retard à la pendule du 20 0 de cette partie, j'ai eu l'intime conviction que - quel que soit le coup suivant ou mieux quelle que soit la stratégie pour annuler, les blancs sont ici d'ores et déjà perdant. Pourtant l'égalité au niveau de la structure des pions est là et le coup que j'ai joué (27.Fd2) sans doute pas mauvais en soi, mais avais-je mieux à faire ? Ne suis-je pas déjà condamné à attendre que le roi noir se mette tranquillement en d5 et de là lance la percée ...e4! lui assurant un gain technique ?
Voir le plan gagnant de l'adversaire c'est bien, mais pouvoir le contrer c'est encore mieux. Or là on dirait bien que c'est impossible.

VincentB,



Si vous craignez tant le plan ...Rd5 et ...e4, avec en effet un avantage d'espace pour le RN, qui n'est cependant peut-être pas décisif, pourquoi ne jouez-vous pas e2-e4, par exemple ?


Je n'ai pas voulu jouer e2-e4 à cause de la suite ...dxe3ep+ Fxe3 Fxe3+ Rxe3 Rd5 avec certainement zugzwang en faveur... des noirs.


Méfiez-vous du mot "certainement" quand vous êtes en finale ! En finale de pions spécialement. Bon, je joue 4 f4 et je vous écoute. Mais je ne dis pas que j'annule "certainement" !

Trait aux Noirs.
8/pp5p/6p1/3kpp2/5P1P/3PK1P1/PP6/8





ins4672, le
Je conçois que l'idée Rd5 et e4, suivi de tous les échanges en e4, puis de la poussée d3 avec infiltration du roi noir, puisse faire peur.
Seulement si tu ne prends pas en e4, comment les noirs passent?
Les noirs sont sans doute en position de supériorité mais s'ils ne peuvent pas rentrer dans ta position...
Le coup proposé par Erony est souvent un coup à regarder : quand l'adversaire possède une idée qui te gène, joue là avant lui!


JMC, le
Après f4, ..h6 par exemple, avec l'idée de jouer 2..e4



JMC, le
Sinon dans le premier diagramme je suis d'accord.
..Rd5 puis ..e4, les blancs ne touchent pas.
Je me demande même si les blancs ne sont pas mieux dans le premier diagramme.


JMC : sur 4...h6 il y a plusieurs suites possibles, mais la plus amusante me semble 5 h5 gxh5 et maintenant :



6 fxe5? Rxe5 semble un ZZ, mais

6 Rf3! Rd4 7 fxe5 Rxe5 8 Re3 avec le ZZ du bon côté.

Analyse faite en vitesse, à vous de réfuter !

8/pp6/7p/4kp1p/8/3PK1P1/PP6/8





Après b5

1b4 1a6
2a3 2Rd5
3Rf4 3Rd4
4Rxf5 4Rxd3
5Rg6 5Re3
6Rxh6 6Rf3
7Rxh5 7Rxg3
8Rg5 8Rf3
9Rf5 9 Re3...

Les noirs arrivent avec un temps d'avance et gagnent. L'autre idée de b5 est de gagner un temps pour aller chercher les pions a et b. Je propose donc 1b5 dans la position du dernier diagramme.






ins7708, le
Et sur 3.Re2 ? Idée Rd4 Rd2


ins4672, le
Je suppose que les noirs vont jouer h4 pour libérer le pion f


Sur Re2, on doit pouvoir jouer f4.


marcq, le
Bonjour VincentB,

Les Noirs ont certes plus d'espace central mais un Fou de cases noires avec un pion fixé en d4.

Mon idée est donc positionnelle et en 2 étapes :

1) Jouer Fh6-Fg7 pour mettre une continuelle pression sur e5 ou d4 (après l'éventuelle avance Rd5-e4 que vous proposiez).

2) Mettre les pions de l'aile Roi sur cases blanches avec g4-h5 (pour éviter que ce soit les Noirs qui jouent h5 avant nous, on peut laisser le Fou en h6 le temps de finaliser notre seconde idée puis le placer en g7).

Pour la bonne tenue de ce plan il faut éviter un échange inutile des Fous.

Avec toute votre chaîne de pions sur cases blanches (d3-e2-f3-g4-h5) face à un Fou de cases noires, la pression sur le pion noir d4 (par Fh6-Fg7 après Rd5-e4)je ne vois pas comment les Noirs peuvent progresser.

Il vous est même possible de réaliser des prises du type gxf5 ou fxe4 lorsqu'il aura joué Rd5-e4 (mais pas dxe4 qui est plus délicat à gérer car cela affaiblit le blocage du pion d4).


La suite de Bois est intéressante car on la trouve avec les pions encore à domicile dans 6 Rf3! exf4 7 Rxf4 Rd4. Elle est alors nulle. Elle le serait aussi avec a2-b4 contre a7-b5. Mais elle perd en effet avec le PBa3 (grosse faiblesse). Or 10 a3! semble nécessaire. On en déduit que 11 Rf4? est perdant et qu'il faut donc jouer 11 Re2! comme dit PE (aussi 11 Rf3, on dirait, mais plus acrobatique).

Le plan ...f4 est bon si le PB est en d4, mais s'il est en d3, les pions d3 et f4 se protègent mutuellement. Le RB n'a plus qu'à être dans le carré du PNh.

Le plan ...h4 serait bon si les pions noirs étaient triplés sur "h".

PS : Désolé Marc, je suis plutôt concentré sur la finale de pions ! Mais je suis d'accord avec ce que vous dites. Il y a plusieurs façons de traiter cette position.




JMC, le
..Rd4 gagne non ?


Rd4 Rd2


JMC, le
..f4

A oui ok, ..f4 prise puis Re2


JMC, le
Alors je joue 1..Rd6


Cette finale de pions me semble nulle du coup.On pourra tout au plus obtenir un dame+pion contre dame.


JMC, le
Dans le diagramme après 8.Re3.
On ne peut pas gagner un temps pour forcer le Roi a bouger et jouer ..f4 ?
Puisque l'on sait que d4 Rd5 gagne pour les noirs.

Ah oui, faut voir si Rf3 perd aussi, ce qui n'est pas sur.


Oui, le 2e diagramme de 13h45 est perdu, trait aux Blancs (Rf3 ...Rd4 mène à la variante 6...exf4 avec un temps de plus). Mais je ne vois pas de triangulation. La meilleure chance pratique semble, comme dit Bois, de jouer 8...a5 transposant dans D + Pa5 / D, mais c'est sans grand danger (pion-Tour, peu avancé, RB près de h8).


Merci pour ces premières analyses. Mais mon propos de départ n'est pas tant la suite à envisager que la perception de la position, en l'occurence ce sentiment tenace que les noirs annuleront au pire alors que les blancs sont condamnés à trouver le bon coup pratiquement chaque fois pour espérer annuler. Dit autrement le plan des noirs pour gagner est très simple à trouver alors que le plan des blancs pour annuler est bien compliqué à trouver. Question annexe, cette différence de perception ne vient-elle pas aussi du niveau de jeu ? Du haut de mes 1600 et quelques c'est ce que je vois alors qu'un 2000+ verra sans doute bien plus....

VincentB, enfin en vacances !


"Le plan des noirs pour gagner est très simple à trouver" Ben non pas si simple que ça, même si les blancs ne font rien, il est difficile de passer.


marcq, le
Bonjour VincentB,

A mon humble avis, si vous percevez la position noire de départ comme facilement gagnante c'est que vous intégrez bien les atouts d'avantage d'espace et de centralisation du Roi dans les finales.

Si nous partons du principe que ce sont les seules données positionnelles à prendre en compte alors vous auriez raison.

Seulement vous semblez éluder deux autres facteurs :

1) la présence des Fous de cases noires dont les influences peuvent être reliées au pion d4, seul pion réellement bloqué sur cette couleur dans la position.

2) l'absence d'affaiblissement permettant une pénétration du Roi noir dans le camp blanc et cela même après Rd5-e4.

Que pouvons nous en conclure ?

En l'absence de majorité et de pion passé, la stratégie en finale est souvent de parvenir à attaquer les pions adverses afin d'en obtenir (maj ou pion passé).

Dans une finale Roi + Fou de cases noires + pions (toujours sans maj et pions passés) si vous parvenez à placer votre structure de pions sur cases blanches sans que le Roi adverse puisse pénétrer alors vous êtes logiquement intouchable.

Par conséquent le plan blanc basé sur les coups : Fh6-g4-h5-Fg7 que je vous ai signalé le 1/09/2013 à 17h23 semble intéressant et dans tous les cas facilement exécutable et compréhensible.

Une autre astuce souvent utilisée par les joueurs est de visualiser la "position idéale" que pourrait obtenir leur adversaire, afin de comprendre la dangerosité des idées d'évolutions.
A la lecture de votre post, nous pouvons déceler que selon vous la position idéale pour votre adversaire est atteinte après les coups Rd5-e4.

Imaginons que nous laissons les Noirs jouer ces 2 coups "gratuitement" la menace serait alors de jouer e3 muselant le Fc1 mais il suffit alors de le sortir en h6 mettant fin à la menace.

Si les Noirs poursuive par e4 en e3 ils continueraient d'annexer inutilement de l'espace et les prises en d3 ou f3 sont indolores pour les Blancs.

Le seul plan de gain consisteraient en une pénétration du Roi noir sur les ailes mais à défaut d'être facile est-ce seulement possible ?

Cordialement,




Je suis d'accord avec marcq. l'idée de faire passer le Fou derrière les pions est intéressante. A brûle pourpoint j'aurais joué direct 1.g4 pour mettre tout de suite la structure de pions sur cases blanches (et la sienne sur cases noires).




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité