France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Fb5 ou Fe2 ? par ins12535 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Dans la position de l'échiquier issue d'une Sicilienne Alapine le trait est aux Blancs.
Le coup largement le plus joué est Fb5 alors que Fe2 ne l'est que très anecdotiquement.
Je me demandais quelle est l'idée derrière ce coup qui le rend si séduisant ?



L'idée de 6.Fb5 est de laisser la colonne e libre et de clouer le Cavalier c6 afin de décourager le développement central Cg8-f6, et de fait les Noirs répondent souvent par 6...Fd6 avec Cg8-e7 à suivre. L'efficacité de cette idée reste à débattre, mais les Noirs sont bien après 6.Fe2 Cf6.


J'avais effectivement pensé que l'idée était de pousser les Noirs à jouer le cavalier sur une case moins active (en e7) pour boucher la colonne e sous peine de donner un avantage aux Blanc au travers de l'exploitation de celle-ci.

Mais par exemple, après 6. Fb5 Fd6 7. dxc5 Fxc5 8.0-0 (voir diagramme) :
- ma base Chessbase donne Cf6 comme meilleur coup (au score mais pas au nombre de parties)
- Houdini préfère également Cf6 à Ce7

Au final, le coup Fb5 serait-il infondé puisque Cf6 sans risque ?




JMC, le
Etant joueur de la Sicilienne avec 2..e6 (puis 4..a6), j'ai déjà joué ca avec les noirs.

Sur 1.Te1 Ce4 attaque f2 et les noirs sont OK.
Sur 1.Ce5, ce que mon adversaire avait joué, ..Db6 2.Da4 00 3.Cxc6 bxc6 4.Fxc6 Tb8 5.Ff4 Fa6 6.Fxb8 Txb8 avec un bon jeu pour les noirs. Partie que j'ai gagnée assez facilement.

Ensuite on m'avait joué 1.De2 Fe6 2.Cg5 Dd6 3.Te1 00 4.Cxe6 Tae8 qui faisait partie de ma préparation, mais j'ai trouvé ca trop dur à jouer pour les Noirs.
J'avais fait nulle mais sans être fier.
Cependant, comme c'était rare que l'on me joue 1.De2 j'ai continué à la jouer, mais lorsque l'on me l'a rejoué ce coup De2, je l'avais perdu cette fois.

Par la suite, j'ai toujours repris par 4..Dxd5.
Au début je pensais que ..Dxd5 était une bonne suite pour les Blancs avec ce coup ..e6 déjà joué.
Mais jusqu'à ce que j'ai vu qu'après 1.e4 c5 2.c3 d5 3.exd5 Dxd5 4.d4 Tiviakov jouait et recommandait 4..e6!?


@Geeloo : La relation avec les statistiques et les ordinateurs n'est pas simple. Pour ma part j'ai eu une conversation de 5 minutes environ avec Houdini sur la variante 6.Fb5. En fonction du temps qui lui a été imparti, il a été d'avis que le développement du Cavalier en f6 était distinctement plus risqué qu'en e7 mais ne savait pas trop lequel des deux était préférable. Nous voilà bien avancés avec ces conclusions divergentes !


Le sujet de Geeloo est intéressant. Si après 6.Fb5 les Noirs peuvent développer confortablement leur Cavalier g8 en f6, alors ils disposent d'une bonne défense peu théorique pour lutter contre 2.c3. De nombreux joueurs de sicilienne devraient être intéressés.

Comme le fil s'essouffle déjà, je propose de l'orienter sur les ordinateurs en se basant sur les remarques déjà faites. Le Houdini de Geeloo et le mien ne sont pas parvenus aux mêmes conclusions. Comme je l'ai dit, j'ai analysé quelques minutes en bougeant les pièces ; peut-être Geeloo peut-il nous indiquer comment il s'y est pris.

Et vous-mêmes, comment vous y prenez-vous et que voyez-vous ?


SLM, le
En laissant tourner la bête quelque temps (à vue de nez 20 à 30 min) sur un PC relativement compétent il indique également 8...Cf6 (à une profondeur raisonnable)

Mais bon, il ne se base que sur son évaluation et non pas sur la difficulté pratique des différentes positions intermédiaires. La position mériterait différents tests "humains" afin de vérifier si la bestiole ne tient pas tout sur le fil avec des variantes plus ou moins équilibristes. Si j'ai du temps je m'y colle ce week-end ;-)


L'idée de base de 6.Fb5 est de dissuader le développement du Cavalier en f6. C'est donc la position après ce coup qui importe pour voir s'il atteint son but et le juger. La position du diagramme plus haut n'est qu'un exemple de suite possible.


SLM, le
En fait, comme cela me tarabustait et que la bestiole n'arrivait à rien (mouline dans le vide dans à peu près toutes les positions et n'arrive pas à se décider même à profondeur 30...) je me suis résolu à essayer d'orienter un peu la machine. Je précise que je ne suis absolument pas joueur de 1.e4 et encore moins de Siciliennes... Bref, la variante "critique" me semble être :

6.Fb5 Fd6 (le choix de ma bestiole)
7.0-0 (une idée perso : j'aime bien avoir du choix et comme 7...cxd4 ne m'effraye pas plus que cela...)
7...Cf6

Et là 8.Fg5!? m'a l'air compliqué pour les Noirs car :

8...Fe6 9.c4! et je choisis nettement les Blancs dans les complications ;-)
8...0-0 9.dxc5 Fxc5 10.Fxf6 Dxf6 11.Dxd5 avec amha des compensations insuffisantes pour le pion
8...cxd4 9.Te1+!? Fe6 10.Cxd4 0-0 11.Cxe6 fxe6 12.Txe6 avec une position très riche. Perso j'aime bien la variante folle : 12...Dd7 13.Txf6 gxf6 14.Fe3 que j'ai du mal à évaluer mais que je préfère jouer avec les Blancs.
8...c4 9.b3 et j'aime déjà les Blancs.

Ceci ne vaut évidemment qu'une analyse à 2 du mat d'un gars qui bosse demain matin ;-)


ins4672, le
Je suis d'accord avec les analyses de SLM qui me semblent cohérentes.
Je suppose que la ligne critique est celle survenant après 8...cxd4.
Les compensations noires sont limites mais cela reste jouable. Je pense plutôt à 13.De2 Tae8 14.Txe8 Txe8 15.Dd2 (15.Dd1 Cg4! est très complexe mais chaud pour les blancs, l'intérêt de Dd2 est que cela évite une fourchette sur le même Cg4 suivi de Fh2 et Cf2) a6 (Cg4 à vérifier même si après h3 je vois pas trop comment les noirs attaquent) où les blancs ont un pion de plus, menacent le pion d5 mais ont du mal à sortir leurs pièces, à creuser...
Le coup Fg5 a le mérite d'exploiter le placement du cavalier en f6 et me parait être le coup adequat.


SLM, le
@Dulo : ce qui me gênait sur 13.De2 était 13...Ce4!? mais 13.Tae8 est sympa aussi.


En orientant la discussion sur les ordinateurs, je m'attendais à un peu tout sauf à ceci : le mien s'est senti mal pendant deux jours.

Je suis d'accord aussi avec les analyses de SLM. Nous arrivons à des positions compliquées mais favorables aux Blancs. De plus après le coup critique 8...cxd4 les Noirs doivent accepter la variante 9.De2+ De7 10.Fxf6 où la paire de Fous va tenter de compenser la mauvaise structure de pions en finale : c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas compter sur un jeu actif au prix d'un sacrifice, si c'était l'idée de leur choix d'ouverture.

Après 13.De2 Ce4 14.Txe4 dxe4 15.Cd2, les Blancs vont avoir deux pions pour la qualité et une splendide position centrale pour leur Cavalier en e4 ce qui leur donne un avantage durable.

Une idée à fouiller est 6...Cf6 7.0-0 Fe7 qui évite le clouage, mais là encore 8.Fg5 met sous pression les Noirs car le Fou e7 est occupé à défendre à la fois c5 et f6.

Finalement, il ne semble pas que le jeu noir soit plaisant si après 6...Cf6 7.0-0 Fd6 (ou 7...Fe7) les Blancs jouent 8.Fg5!. Par contre après 6...Fd6 7.0-0 cxd4 (ou 7...Ce7 directement) 8.Cxd4 Ce7, la position noire est solide dans l'ouverture (la colonne e est fermée et le Cavalier c6 soutenu) mais le Cavalier e7 est moins actif qu'en f6 et l'égalité reste encore à obtenir.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité