France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 22 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Lichess par ins12401 le  [Aller à la fin] | Informatique |
lichess.org

C'est un site de jeu relativement nouveau. Gratuit, sans pub, open source, sans chichis ni gadgets inutiles, rien à télécharger et on est pas obliger de créer un compte pour jouer. Ça mérite l'attention des réguliers du forum. Particulièrement intéressant: l'analyse post-mortem de la partie par l'ordi avec les lignes alternatives. On peut aussi placer une position théorique et jouer contre l'ordi, utile pour s'entraîner.
Je précise que je n'ai aucun lien avec ce site, je ne connais pas le créateur du site (qui est français au demeurant).


Merci.

J'ai essayé et j'ai gagné, (je devrais recevoir mon prix bientôt).

Par contre le son ne marche pas.


Chez moi, ça marche. Vérifie que ton haut-parleur est bien allumé et que tu n'as pas déactivé le son sur l'interface de lichess.


Merci.
Le haut-parleur est en haut et à droite sur l'interface de lichess.


Ce site est vraiment très très bien conçu !

il y a parfois quelques bugs, mais globalement c'est sans doute un des meilleurs sites de jeu d'échecs en ligne.

En revanche, les classements sont curieux : il n'est pas rare de jouer contre des joueurs classés 1300 qui valent 700 points elo en plus visiblement


jer1700, le
En constante amélioration ce site ; j'y joue depuis un an et mon classement se stabilise vers 1600 (1800 / 1900 dans la vraie vie). C'est clair que l'analyse post mortem est un vrai plus par rapport aux autres sites. Il manque encore quelques stats à développer, mais je suis sûr que çà viendra.


Renan, le
Bonjour,
C'est un vieux post que je ressort mais à actuellement je joué sur gameknot et je voulais savoir si lichess était mieux hormis le fait qu' il soit gratuit...


je ne connais pas gameknot mais j'aime bien lichess. Principale problème : la surcote des classement, c'est flatteur mais il faut bien retirer 200 points pour trouver un classement conforme à un classement FIDE.


Comme sur Chess24 d'ailleurs (pour le classement).

Lichess est pas mal du tout. On peut également se connecter à partir du site social.chessclublive.com


Lichess.org est le meilleur site sur lequel j'ai pu jouer pour le moment.

Tout y est gratuit et on peut analyser ses parties avec Stockfish. Sans compter toutes les variantes disponibles.

Par contre, comme disait JLuc74, le classement est surcoté. Je suis 1296 FIDE et 1700 sur Lichess.


j'y joue aussi depuis peu mais j'avoue que c'est un très bon site.

il a de jolies pièces en 3D qu'on ne retrouve pas ailleurs.

le seul bémol est cette surcote de classement mais faut prendre l'habitude et savoir dans quelle tranche elo on se situe


Par contre, l'entraînement pour les ouvertures est très mal fait, c'est le seul point réellement négatif que je trouve au site.


Renan, le
Ah parfait... ça me tente assez...je pense que je vais m enregistrer...


midi, le
Calme, sobriété, confort de jeux appréciable sur lichess.org mais aussi quelques bugs comme l’ont remarqué quelques-uns. J’ai joué des parties en différé entre 1 et 7 jours par coup. Dommage qu’il n’y ait pas de mail pour annoncer le coup de l’adversaire quand il a joué comme sur d'autres serveurs de jeux en différé.


ins155, le
Il faut reconnaître que lichess est le site qui a le plus de fonctionnalités et qui est le plus avancé technologiquement. Et gratuit en plus.
Mais c'est vraiment impersonnel et essayez de trouver le nom de votre ouverture en français.
Donc personnellement je continue sur un petit site sympa qui propose de jouer aux échecs en ligne et de partager ses parties ;-)



Il ne faut pas être un génie de l'anglais pour comprendre que «B36 Sicilian Defense: Accelerated Dragon » veut dire « Défense Sicilienne: Dragon accélérée ».

Le truc sympa aussi avec Lichess est la partie « Chess Insights » où on peut regarder toutes les statistiques possibles sur nos parties (le taux de victoire/nulle/défaite avec les blancs/noirs sur telle ouverture, le pourcentage de fois où l'on punit les gaffes adverses en début/milieu/fin de partie, le taux de victoire/nulle/défaite dès que l'on échange les dames, etc...).


ins155, le
Sûrement mais c'est le genre de détail qui rend le site moins agréable. D'autant qu'il faut aller dans le module d'analyse pour découvrir ce nom d'ouverture en anglais pour une partie en cours.
Des fonctionnalités vous pouvez en citer sans problème, comme je le disais ce site n'a pas de concurrent sur ce point.


mop, le
EE ne proposerait pas la même chose que Lichess mais en version payante ?


Un autre problème de lichess est le module d'entraînement tactique qui semble s'alimenter automatiquement à partir de parties jouées. L'idée n'est pas mauvaise mais la question posée est de trouver le meilleur coup, et plus exactement la meilleure suite. Quand il y a 2 variantes gagnantes l'exercice est raté si on donne la plus simple (on pourrait dire la plus humaine) alors qu'il existe une variante que l'ordinateur considère comme meilleure. Classiquement on trouve un mat facile en 4 mais l'ordinateur propose un mat compliqué en 3 et considère que l'exercice est raté. J'ai même vu des exercices où le joueur au trait a déjà un avantage matériel énorme et il faut trouver une combinaison totalement inutile pour gagner.


Un autre problème ce sont les tournois systématiquement ouverts à tous (à moins que je n'ai loupé quelque chose).
C'est formateur de se frotter à plus fort que soi, mais au-delà d'une certaine différence d'élo, c'est totalement décourageant (et parfaitement chiant pour l'adversaire, aussi).



Deepjcc, le
Une nouvelle fonctionnalité qui a l'air très intéressante : http://fr.lichess.org/blog/V0KrLSkAAMo3hsi4/study-chess-the-lichess-way


Oui, magnifique cette fonctionnalité.
Annoter ses parties, donner l'occasion à d'autres joueurs d'y ajouter des remarques etc, c'est vraiment une excellente idée.


Bonjour,
je me suis inscrit sur Lichess et je trouve qu'il n'est très intuitif, j'ai pas mal chercher comment exporter une partie sur Fritz. Je n'ai toujours pas trouver comment poster un message de réponse sur le forum francophone, donc si quelqu'un peut me donner la solution.
Par contre effectivement il y a un surclassement c'est bien la 1° fois que je me retrouve à 1723 !!!!! d'habitude je suis à 1350 .


jer1700, le
Vous êtes plusieurs à indiquer que votre classement sur Lichess est surcoté. Cà me surprend car j'y joue depuis plusieurs années (et presque 1000 parties, principalement en cadence 5+0), et j'ai un élo blitz assez conforme à mon élo réel (environ 1850).


Ducati, pour télécharger tes parties au format pgn (que tu pourras lire avec Fritz) , tu vas dans ton profil et ensuite en haut à droite ya 4 boutons, le plus à droite permet d'exporter tes parties.
Après si tu veux télécharger une partie en particulier, tu vas sur cette partie puis sur analyse et tout en bas en dessous de l'échiquier ya un onglet FEN et PGN où tu peux exporter ta partie.
Voilà j'espère que ça va t'aider.


ins155, le
Désolé je recommence parce que l'adresse du site était érronée ;-)

Il faut reconnaître que lichess est le site qui a le plus de fonctionnalités et qui est le plus avancé technologiquement. Et gratuit en plus.
Mais c'est vraiment impersonnel et essayez de trouver le nom de votre ouverture en français.
Donc personnellement je continue sur un petit site sympa qui propose de jouer aux échecs en ligne et de partager ses parties ;-)


@sjouve
Tu parles de CapaKaspa qui parait sympathique
par contre, je n'ai trouvé, en 1er examen, que 7 jours par coup
Je dois me tromper car cela semble énorme


Deepjcc, le
@Picard
C'est un site de jeu en différé . Rien de comparable avec Lichess


ins155, le
Il y a plusieurs cadences sur CapaKaspa : 2, 3, 5, 7, 14 jours par coup.


SLM, le
Ce qui n'a rien de comparable avec un site de jeu en direct.
Faire sa pub oui, intelligemment : je te laisse juge...


@sjouve
merci, c'est en effet un autre jeu


J'ai fait avec un certain succès environ 200 parties sur Lichesss, c'est un site sympathique, bien fait et beaucoup fréquenté
Cela m' aidé à me remettre à jouer, perdu que je suis dans mon sympathique désert aveyronnais
Par contre, je constate beaucoup de jeu incohérent, de fautes énormes, bref un jeu très superficiel, même chez des joueurs bien classés
Je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres sites, n'ayant auparavant jamais sur le NET mais je n'y trouve pas les échecs que j'aime


"Par contre, je constate beaucoup de jeu incohérent, de fautes énormes, bref un jeu très superficiel, même chez des joueurs bien classés"
J'ai constaté la même chose avec un nombre très importants de joueurs qui quittent les parties alors que la position ne justifie pas un abandon.


Exact, des joueurs quittent la partie sans raison ou aussi parce que leur position est mauvaise
Une fois, j'ai eu un "fuck you" car j'avais gagné (j'ai signalé cela) mais je crains que l'on trouve des incorrections sur tous les sites, l'anonymat permet tout.


ins155, le
@SLM et @Picard malheureusement lichess n'est pas qu'un site de jeu en Direct :-( Il y a aussi le jeu en différé.
Donc oui je trouve ma pub intelligente mais surtout mon site bien sympatique ;-)


L'aspect le plus intéressant du site est l'aspect open source. Ca veut dire que tout passionné de codage peut y participer pour l'améliorer. Je pense que le public ne s'y est pas trompé et cette plateforme est déjà la deuxième au monde, derrière chess.com (Chess-links.org). D'ailleurs j'aimerais savoir ce que l'on peut trouver sur les sites payants (y compris EE) que l'on ne trouve pas sur Lichess.
Comme déjà dit, le fondateur du site est français, il est venu plusieurs fois au café de l'Est parisien, où je l'ai rencontré: un trentenaire, petit génie de l'informatique, qui doit se reconnaître dans Snowden et tout le mouvement open source. Lichess vient de Linux; son fondateur voulait prouver que dans Internet, un service gratuit performant peut faire jeu égal avec les site marchands. L'expérience me paraît réussie. Stéphane Laborde l'a interviewé pour l'une de ses émissions: Diagonale TV



Il est vrai que ce site est une réussite et, de plus, il semble toujours évoluer dans le bon sens
Je suis heureux que l'initiateur soit un français dans l'esprit opensource
la question de Mazette mérite une réponse que j'attends avec une curiosité intéressée :
Qu'est ce que les autres sites payants ont de plus?


SLM, le
- "Est-ce que vous connaissez la Poste et qu'est-ce que vous pensez de leurs services. Nan parce que je cherche le meilleur truc pour envoyer des lettres, des colis et agrandir ma collection de timbres."
- "Ah mais la Poste c'est impersonnel par contre j'ai un pote philatéliste qui te fait ses envois gratuitement !"
- "Euh ouais mais on parlait plutôt de services au sens général : rien contre ton pote mais c'est pas trop le sujet à la base."
- "Nan mais la Poste c'est aussi des timbres, hein !"

@sjouve : c'est plus clair ?


« Qu'est ce que les autres sites payants ont de plus ? »

Pour Europe Echecs, des vidéos, des articles, de l'actualité, une présence sur les réseaux sociaux, une boutique, une revue papier depuis 1959, sans même parler du développement du jeu d'échecs dans les écoles et des partenariats, dont le Tour de France et dernièrement avec le Grand Chess Tour et ses 200+100 places offertes. Sans oublier qu'il est possible de jouer gratuitement sur la zone de jeu Europe Echecs et même en différé. Europe Echecs est aussi le seul site au monde à proposer tous les services avec une revue papier.

Sinon il y a http://www.freechess.org/ qui est gratuit depuis la nuit des temps. Lichess n'est que la continuité de Freechess, un mouvement qui existe depuis 20 ans. Et enfin, Bachar Kouatly a été le co-directeur de Linux Red Hat France en 2000.


@ EE: c'est vrai, EE offre tout ça que lichess n'offre pas et n'offrira jamais, mais je parle du jeu sur internet uniquement. Il ne s'agit pas de dire que Lichess peut remplacer les revues papier, le travail dans les clubs, les écoles et ainsi de suite, donc ta réponse est un peu à côté de la plaque. Pour m'informer sur les échecs, je vais sur Chessbase ou sur EE. Que cette info soit sur lichess ou sur EE, ça ne change rien, ça représente un ou deux clics en plus, donc une fraction de seconde. Ce qui compte pour un site en ligne, c'est l'effet réseau: le nombre de joueurs qui s'y connectent. Or ce nombre est désormais atteint sur lichess. Quant à Fcis: c'est compliqué et mal foutu, avec des applis qu'il faut télécharger, raison qui explique sans doute que ça n'a pas vraiment décollé.
On a donc le choix entre un site gratuit, sans pub, performant, mondialement connu maintenant et qui permet d'analyser et d'étudier chaque partie jouée sans limitation, et des sites (comme chess.com ou EE) qui offrent tout ça mais avec de la pub et où il faut payer pour avoir toute la panoplie.
Donc ma question reste: pour le jeu en ligne, pourquoi payer ?


Reyes, le
Oui, tout le monde avait compris que vous parliez uniquement de la zone de jeu de Lichess. Tout le problème est là, vous sortez un élément et vous le comparez aux autres sites, en particulier Europe Echecs, qui propose de nombreux services que Lichess ne proposera sans doute jamais. Vous êtes heureux d'avoir trouvé un site qui correspond à vos attentes, tant mieux, il n'est pas nécessaire de critiquer les autres pour autant.


midi, le
Lichess pour jouer en différé c'est pas le pied car il n'y a pas d'alerte par mail quand le joueur a joué son coup...


ins155, le
@SLM je crois que vous n'avez pas bien compris mon propos. Je crois que c'est tout à fait le propos. Je connais un peu les échecs et beaucoup l'informatique. Comme je le dis depuis le début, lichess.org est juste intouchable en terme de fonctionnalités et accessible gratuitement. Je suis admiratif.Mais je cherche juste autre chose dans le jeu en différé (cela peut s'appliquer au jeu en direct) : ne pas avoir l'impression de jouer contre x ou y. J'ai essayé lichess et malgré sa grosse fréquentation et toute les fonctionnalités je n'ai pas eu envie d'y rester. C'est une grosse machine qui tourne toute seule.
J'essaye de faire avec CapaKaspa ce que j'aimerais trouver. Je fais cela par passion depuis 11 ans maintenant avec très peu de moyen et de temps. Il y a beaucoup de joueurs qui ne sont pas technophiles et qui n'ont rien à faire que le projet soit Open source ou qu'il y ait un moteur d'analyse.
Longue vie à tous ces sites !


SLM, le
@sjouve : soyons très clair : je respecte parfaitement votre position et votre projet. Je n'ai rien contre votre idée et votre vision, bien que me semblant légèrement désuète (ou web 1.0 si l'expression vous parle mieux) se rapproche de mes valeurs.
Ce qui me gêne c'est la tendance systématique sur ce forum qu'ont les gens à vouloir parler de leur expérience perso plutôt que de répondre aux questions posées. Mon exemple préféré : un gars débutant se pointe et poste une finale de Tours compliquée dans laquelle il nous explique avoir perdu en donnant une suite de coups qui montre très clairement qu'il n'a pas activé son Roi. (Bouh : pas bien en finales) Je lui réponds en lui disant un truc simple (mon côté pédago : je me mets à son niveau en lui proposant un conseil adapté) : "tu aurais dû activer ton Roi par exemple avec un plan machin, etc." Dans les 24 heures les forts joueurs du site se pointent et démontent ma variante (à raison) à coups de pointes et contre-pointes à mille lieux selon moi du niveau du débutant. La dessus les pseudo-profs se pointent en nous expliquant qu'il ne sert à rien de faire des finales tant qu'on n'a pas résolu tous les mats en deux depuis la création et il y a un gars qui embraye en disant "en parlant de finales, vous pensez quoi du dernier Villeneuve ?" Au final notre débutant qui était juste venu poser une question se retrouve avec une situation encore plus confuse qu’auparavant et n'interviens plus dans le fil.

Ceci arrive dans l'immense majorité des forums que j'ai pu fréquenter mais ici j'ai encore à cœur d'aider, quand je le peux, ceux qui viennent chercher une réponse à leurs questions. Je vous accorde que ma réaction épidermique était sans doute excessive (j'intervenais en même temps sur un autre fil prenant en patience) bien qu'elle soit motivée par ce que je considère toujours comme un hors-sujet. Je ne suis pas intervenu après vous le 22/05/2016 - 19:13:10 car là le sujet me semblait être effectivement les parties en différé. Pour la suite de la discussion cela ressemblait à une tentative, de mon point de vue, de pub déplacée. Si ce n'était pas le cas alors je modère mes propos. :-)


L'ergonomie d'un site compte aussi, on s'y sent à l'aise ou pas, c'est très subjectif.

Les grosses machines, paradoxalement, sont moins intimidantes, on y reste inconnu, et c'est un plus quand on est faible.
Un truc que n'a pas la grosse machine Lichess, en revanche (contrairement à chess24), ce sont des tournois par niveaux, je trouve ça rédhibitoire, on ne peut y jouer que des parties ponctuelles.

Europe échecs est fréquenté par les joueurs sérieux, mais je crains que cela ne monte à la tête de l'un ou l'autre. J'espère ne pas me tromper, mais il me semble que c'est là que j'ai lu récemment un article d'un type totalement hystérique contre certaines personnes et certaines vidéos issues de chess.com et d'un gars qui fait beaucoup pour faire aimer le jeu (je parle de Kevin Bordi).
Pour lui tout était ridicule, sauf ce qui lui était utile, à lui ; c'était franchement insupportable.
D'ailleurs d'autres, comme Spéphane Laborde, ont reçu les mêmes railleries de certains (ici même, hélas).

Bon, cette mentalité n'est pas propre aux joueurs d'échecs, en musique certains pensent qu'ils vont amener les masses populaires au classique en se foutant d'eux parce qu'ils n'écoutent que les 4 saisons de Vivaldi.
C'est contre productif, et ce mépris je le ressens aux échecs où je suis faible, ce qui me permet probablement de ne pas être méprisant avec ceux qui sont plus débutants en musique (je ne suis qu'amateur, hein).

Et maintenant, faisons tous preuve d'humilité, car notre Philidor a été magnifique dans les deux domaines (eh oui, il fut un excellent compositeur) !



@ sjouve: "je cherche juste autre chose dans le jeu en différé (cela peut s'appliquer au jeu en direct) : ne pas avoir l'impression de jouer contre x ou y". Si je joue une partie sur CaspaKaspa, ce sera aussi contre x ou y, non ? Je saisis pas bien la nuance.


ins155, le
@SLM ma démarche est complètement Web 2.0.
De plus je relis le post initial de ce fil et je ne vois pas où je suis à côté de la plaque. @Mazette vient faire la pub de Lichess (site de jeu d'échecs en ligne direct et différé) et je viens défendre un autre site de jeu d'échecs en ligne en différé.
Voilà discussion close pour moi.



DDTM, le
post publicitaire, chacun a ses preférences de sites
Souvent on reste sur un site pour les amis qu'on s'y fait ... un peu comme un club d'échecs en fait :D


bonjour, deux parties jouées sur lichess sur lequel je suis arrivé depuis peu:

adversaire 1 avec les blancs:Julbak (1748)
les coups:
1. d4 d5 2. c4 c5
3. Nc3 cxd4 4. Dd2?? et paf le cavalier c3

adversaire 2 à 1557

1. d4 d5 2. c4 c5
3. Nc3 cxd4
4. Qxd4 Nf6
5. e4 Nc6
6. De3?? d4 et paf la fourchette

ça me parait de grosses bourdes non quand meme?




Non seulement ça peut arriver dans un blitz mais en plus il faut considérer que les classement sont largement surévalués par rapport à la FIDE, ton 1748 ne serait peut être pas 1500F et ton 1553 peut-être pas 1300F.
En "classical" sur Lichess je tourne autour de 2350, soit quasiment 500 points au dessus de mon classement FIDE avec un nombre incalculable de partie gagnées sur des adversaires visiblement sans aucunement motivation.


Chemtov, le
Gag ! Lichess m'a apparemment bloqué. Il ne m'attribue plus d'adversaire en ''classical''.

En fait je viens de leur écrire que mes derniers adversaires étaient étiquetés comme ''joueurs utilisant des ordinateurs ''. Et lorsque j'ai interrogé ces joueurs à ce sujet ( tchat ) ils m'ont répondu que j'avais la même mention attenant à mon profil !!

C'est trop drôle ! Etre accusé d'utiliser un ordi ? Quel compliment ! je crois que j'ai des élèves qui vont bien rigoler ( puisque je fais partie de la vieille génération pas du tout habituée à jouer en ligne et peu familière avec les ordis ). Bon... j'espère que cela va s'arranger ! Mais il ne faudrait pas que cela recommence.

Est-ce que ces mésaventures arrivent aussi sur d'autres serveurs ? ( europe-echecs ? )


Yves4, le
Lichess n'est pas un site commercial qui a besoin de ménager ses clients.
Il semble donc que lorsqu'ils pensent qu'ils ont raison en pensant que quelqu'un triche, ils soient intransigeants . S'ils se trompent, peu importe, ils n'ont rien à perdre.
Un site commercial pourra être plus prévenant avant d'accuser quelqu'un, ce qui est positif avec le risque de ne jamais bannir quelqu'un qui paie.
Le juste équilibre est toujours difficile à trouver.


Chemtov, le
Je ne sais pas. Mais pourquoi pensent-ils que quelqu'un triche ? Mes parties ne peuvent pas ressembler à celles d'un ordinateur.


Reyes, le
@Chemtov : tu as dû remporter de nombreuses parties consécutivement, et selon les méthodes de détection de triche utilisées, ce pourcentage est « anormal », donc ils supposent que tu triches.


Chemtov, le
Ah bon... Bizarre... pourtant c'est normal de gagner si la plupart des adversaires sont nettement moins bien classés ou jouent légèrement ( J'ai commencé il y a un mois et j'étais dans le Top 10. Même à un moment à la cinquième place je crois ).

Dommage, c'était marrant de parler avec des gens de Papouasie ( un rigolo, sympa ), d'Algérie ( un étudiant, on est devenu ami sur FB depuis ) ou d'Angleterre ( un autre MI sur l'échiquier ) ( qui m'a battu d'ailleurs. Là j'étais ''too week, too slow'' ).


Reyes, le
Disons que cette méthode de détection de triche - basée sur le pourcentage de gain consécutif - est la plus simple à mettre en place parce qu'elle est automatique. Tu alignes par exemple 10 gains de suite, boum, le serveur décide que tu es un tricheur. Cependant, elle n'est pas très fiable tant que le joueur n'a pas joué un nombre conséquent de parties jusqu'à obtenir un classement représentatif de son niveau. Ensuite, si ce joueur affronte des joueurs de son niveau, cette méthode fonctionne assez bien.


Zorglub, le
Méthode débile car je joue en bullet et hyperbullet et lorsque je joue au touchpad j'ai 200 pts élo de moins qu'au trackpoint et encore 200 points de moins qu'avec la souris ce qui fait qu'il n'y a pas de joueur de "mon" niveau. J'ai du m'expliquer des heures pour cela sinon cette méthode fonctionne pour des cadences plus lentes.


Chemtov, le
Là ils viennent de me répondre. Ils me demandent de prouver mon identité !


Chemtov, le
Apparemment, cela se règle. En tous les cas, ils sont rapides et aimables.


ins2677, le
Très bon site de jeu, très convivial et gratuit, le TOP !


Voilà ce qu'ils disent sur leur site sur la façon de détecter les tricheurs:

"- Using the suspicious games themselves. The degree to which computer players differ in playing style and strength, to most human opponents that rely on them, is in most cases enough to reverse-engineer information from the game beyond what moves were made.
- Using the player's other games. A player's profile shows all their games, including games where it is apparent that there was no cheating. Games where a player cheated and games where a player did not cheat have very different results when reviewing them using a chess engine (or Lichess' computer analysis feature).
- Using the player's history. On every player's profile are public graphs of rating and average history, game database exports upon request, and win to loss ratio.
- Time statistics. Anyone can see the public time consummation information for games, i.e., the time-per-moves.
- A statistical analysis of the suspected user's playing behaviour. This statistical analysis is only visible to the lichess team.
- Copying and pasting the suspicious game(s) into an engine and seeing how similar the moves are."



Chemtov, le
C'est OK pour moi. Je peux de nouveau jouer. On m'a présenté des excuses pour cette erreur et aussi '' Nous poursuivons continuellement les tricheurs, et parfois, nous nous trompons /.../ Un grand nombre d'heuristiques sont prises en compte pour la détection de la triche/...../ Mais quelques erreurs d'évaluation peuvent arriver ''.

C'est vrai qu'il y a des tricheurs. Il m'est arrivé de perdre quatre parties de suite contre un gars qui jouait vite et vraiment trop précis, en attaque, en finale, bref...partout, avec seulement 2100 d'Elo. Ce soir-là je n'ai même pas pensé à la triche ( c'est plus tard que j'ai réalisé ). Heureusement je constate maintenant que son compte a été cloturé. Mais ce petit voyou m'avait tout de même coûté 140 points Elo !




midi, le
Il est vrai qu'il est difficile de critiquer un site gratuit pour jouer aux échecs. En ce qui me concerne, j'ai laissé de côté Lichess pour Chess.com pour les parties en différé gratuit. On sent une assez bonne maîtrise du développement du code du serveur. Ce sont de jeunes américains qui ont un look de ouf mais ils semblent travailler sérieusement. Je crois qu'ils sont basés dans une université en Silicon vallée.


A mon tour, il semble que je sois accusé à tort de jouer avec "une assistance" aux dires d'un adversaire indien, je ne vois rien quand je passe la souris sur mon nom
J'ai donc fait un message de suite aux administrateurs et j'attend la réponse
Il faut vraiment de l'imagination pour proférer une accusation aussi idiote!!
J'oscille entre 1650 et 1850, au gré de ma concentration, de mes gaffes, de mes points forts, je gagne des parties perdues, je perd des parties gagnées
Pour la 1 première fois, j'ai joué sur le Net, ce que je n'aime pas, car depuis 13 ans environ, j'ai très peu joué et cela m'aide à me familiariser de nouveau avec le jeu
Si je n'obtiens pas excuses et correction, j'irai jouer sur un site plus sérieux comme EE auquel je pense depuis longtermps


J'ai reçu une réponse rapide du site qui déclare ne m'avoir jamais classé comme tricheur ou utilisant une assistance
Peut-être que mon adversaire, bon joueur indien par ailleurs et qui avait beaucoup d'idées, mais qui perdait, a voulu chercher une excuse ou me déstabiliser


ins155, le
10 ans après toujours ces problèmes de joueurs qui jouent avec assistance ou pas. Ah Ah Ah...
Les sites ne peuvent rien contre cela et ne doivent rien faire. Les seuls perdants ce sont ceux qui jouent avec assistance car cela n'a aucun intérêt.

Sinon, je remarque avec beaucoup de tristesse que les liens vers CapaKaspa ont été "sabotés" par les seules personnes qui peuvent modifier les posts. Mais c'est ici pour jouer aux échecs en différé !!


mop, le
J'ai une question sur l'application Lichess sur mobile.
Lorsque je suis sur Lichess via le PC, l'analyse se fait avec Stockfish 14 mais quand je suis sur le mobile c'est Stockfish 11 qui est affiché (l'application est à jour).

Est-ce la même chose pour vous ou c'est moi qui a loupé un paramètre à modifier ?

Je sais très bien que S11 est largement suffisant mais je voulais savoir d'où vient cette différence :)

A vous lire.


Sur mon ( vieux )
tel mobile android
j'ai installé un petit logiciel d'échecs gratuit (presque pas de pub) qui est très sympa à utiliser pour les débutants et surtout très léger en memoire. Très simple d'utilisation, nombreux choix d échiquiers et pièces, conservation des parties, niveau ajustables et jouant rapidement...et interface en français.
le nom :
Echecs par aifactory uk sur google playstore.


mop, le
Je vois que le sujet vous passionne :-)
Où jouez-vous ?


IrisT, le
Bonjour à tous et belle année à vous :)

J'aimerai savoir si quelqu'un connaitrai un moyen sur lichess de se constiturer un répertoire d'ouvertures.

J'ai essayé de le faire via l'analyse puis ça me propose de créer une étude mais je ne suis pas sur que je sois au bon endroit...

Peut etre dois-je utiliser un autre programme ou appli pour cela ?

L'idée est par exemple de garder en mémoire les différentes variantes que l'on a essayé sur une ouverture pour y revenir par la suite pour les revoir.

J'espère avoir expliqué clairement ce que je recherche.

Merci à ceux qui pourront m'aider :)


Bien sur et la méthode se trouve détaillée dans cette masterclass de Sylvain Ravot et Xavier bédouin


IrisT, le
Merci @Kouvitch pour le lien, je suis en train de regarder la vidéo en ce moment même je vous dirai si j'y suis arrivé ;)

Du coup j'ai aussi découvert chesstempo


IrisT, le
C'est sympa j'ai essayé de créer quelques études maintenant je suis sûr que je n'en maitrise pas encore tout le potentiel.

J'ai réussi à mettre des fleches vertes et rouge et des commentaires :)

Pas encore sur de comprendre la notion de "chapitres"

Il faut désormais que j'explore les études publiques sur Lichess, un vaste chantier !

Je vous encourage à les découvrir pour ceux qui ne connaissent pas, merci encore Kouvitch.


Très intéressante cette vidéo, merci pour le partage !


@IrisT il te manque encore 2 couleurs: jaune et bleu qui s'obtienne en combinant les touches SHIFT et/ou ALT avec la souris ;o)
Sinon, c'est clair qu'il y a de quoi faire avec les études publiques... pour rester dans les ouvertures: l'outil "explorateur d'ouvertures" est très intéressant (sur la chaîne Chess Trainer 2000 il explique comment l'utiliser mais je n'ai pas retrouvé où (dans la section tuto 'opening tree ça ressemble fortement).




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité