France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 23 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La FIDE sort sa version du livre de l'arbitre par Ar***re****12754 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
D'après cette version, remplacer la pièce promue par une tour inversée est un coup illégal et en blitz c'est une défaite.

http://arbiters.fide.com/images/stories/downloads/2013/Arbiters_Manual_2013.pdf

Ce statut spécial donné à une tour inversée, qui est nettement différentié d'une tour à l'endroit, est contesté par tous les arbitres auxquels j'en ai parlé.

Rappelons que dans les stages français et québécois, une tour inversée est considérée être une tour, elle est donc retournée dans le bon sens et les deux joueurs corrigent leur feuille de partie pour indiquer une promotion en tour. Il n'y a pas de coup illégal, sauf si la tour inversée a effectué un déplacement diagonal avant que l'arbitre ne la détecte.

La nouvelle version de la FIDE ne nécessite pas de réécrire les Règles du jeu, il suffit d'interpréter une tour inversée comme étant fondamentalement différente d'une tour normale de sorte que ce qui a touché la case de promotion n'est pas considéré être une tour. C'est quand même tiré par les cheveux.

Les recommandations pour les compétitions de joueurs débutants http://rules.fide.com/images/stories/downloads/guidelines%20for%20inexperienced%20players.pdf conseillent de remplacer la tour inversée par une dame si les deux joueurs sont d'accord.


Reyes, le
On imagine facilement que si les joueurs retournent une Tour pour promouvoir une Dame c'est, peut-être, parce qu'il n'y a pas de deuxième Dame disponible. Il faudrait donc commencer par vendre des jeux de pièces avec des Dames supplémentaires.


Oimsi, le
Si les joueurs connaissaient le règlement, ils sauraient que si aucune dame n'est à proximité, il suffit d'arrêter la pendule pour se lever et en chercher une.


Plusieurs problèmes d'arbitrages pourraient être évités si les joueurs arrêtaient les pendules et appelaient l'arbitre.


De la conjecture à la généralisation : plusieurs problèmes d'arbitrages pourraient être évités si les joueurs connaissaient les règles.


@Reyez : Les jeux avec 2 Dames ça existe, ceux qui nous ont été fournis par la FFE pour la création de notre club étaient dans ce cas.


Quel jeu quand même, où l'on s'interrompt pour aller chercher une Dame !


Que se passe-t-il si on pose la tour sur le côté ?


ils devraient prévoir des jeux avec 9 dames 10 cavaliers 10 fous et 10 tours


un nouveau reglement qui interdit une pratique simple habituelle et répandue
en compliquant inutilement les choses est un réglement destiné à faire vivre des parasites bureaucrates en justifiant leur rôle de faire appliquer le dit reglement auprès des habitués qui ignorent encore le dit reglement et n'en comprennent pas l'interet ...




ins9262, le
@Thierrycatalan,
il faut bien justifier la licence d'arbitre Fide.



Peut être que c'est venu depuis qu'il y a un Elo Blitz Fide. Faut reconnaître qu'en Blitz la tour à l'envers "Dame!" ça n'a pas l'air d'un coup qui passe tout seul.


et si l'on parvient à mettre un fou à l'envers ( ou un cavalier), on gagne quoi?
ok, je sors


Orouet, le
bien sûr qu'une tour à l'envers vaut une Dame ! (nous sommes entre adultes consentants)
Que celui qui n'a jamais retourné sa pièce me jette sa 1ère tour ...


@furosemide : il faut juste le planter assez fort sur la table, mais a priori c'est légal.


Il faut quand même faire le distinguo entre une partie officielle dans un tournoi et une partie amicale sans enjeu, les règles officielles ne concernent que les compétitions officielles. Dans une partie officielle je n'ai jamais retourné une Tour pour faire une Dame (@Orouet : tu viens de te prendre une Tour)


A moins qu'elle soit fine... auquel cas on lui dira "A votre tour..."


ins3314, le
j'ai vu mème des GMI le faire, et l'arbitre s'y opposant et perdre la partie. L'arbitre doit avir tujours plusieurs dames disponibles sur sa table.


Surtout avec les règles basques.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité