France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 22 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Trou Noir par ins6260 le  [Aller à la fin] | Etudes |
Bonjour,

Il y a quelques années, j'étais tombé sur une étude (je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du bon terme) dans laquelle les Noirs étaient contraints de placer successivement toutes leur pièces sur une case précise pour éviter un mat.

Chaque fois qu'une pièce venait protéger le Roi en se plaçant sur cette case, elle était capturée par une pièce blanche, toujours la même (une Tour, je crois) qui revenait ensuite à sa case initiale.

Cela continuait ainsi jusqu'à ce que les Noirs n'aient plus aucune pièce en mesure de s'interposer et on arrivait enfin au mat.

Je crois que cela s'appelait le trou noir mais je n'en jurerais pas.

Récemment j'ai cherché sur Google à retrouver cette étude mais j'ai échoué car la plupart des termes utilisés pour cette recherche ("Trou noir", échecs, étude) ont plusieurs sens et sont par ailleurs très communs. Ce qui fait qu'il y a beaucoup trop de "bruit" dans les réponses rapportées par Google.

J'ai essayé de rechercher en français puis en anglais, mais je n'ai jamais pu retrouver cette étude alors que d'ordinaire je n'ai aucun problème à trouver ce que je cherche.

Si l'un d'entre vous voit de quoi je parle et peux me donner un lien, il se gagnerait ma plus haute considération (qui hélas n'a pas grande valeur sur le marché).

Merci d'avance.




Je connais bien quelque chose qui ressemble à ce que vous évoquez, il y a bien un "trou noir" en b1, mais ce n'est pas une étude. C'est un problème et, en outre, conditionnel : les Noirs sont astreints à jouer les coups géométriquement les plus longs. Sous cette condition, les Blancs, masochistes, forcent l'adversaire à les mater.

Mat inverse maximum en 19 coups (P. Drumare, 1962).

1.Tb1 Dh5 2.Tc1 De8 3.Tb1 De3 4.Tc1 Da7 5.Tb1 Dxg7 6.Tc1 Da7 7.Tb1 Dh7 8.Tc1 Dxc2 9.Tb1 Dh7 10.Tc1 Db1+ 11.Txb1 Tf3 12.Tc1 Tb3 13.Tb1 Tb8 14.Tc1 Tb1+ 15.Txb1 Fa6 16.Tc1 Fd3 17.Tb1 Fh7 18.Tc1 Fb1 19.Txb1 Fe5#.

6n1/6P1/3p1p1p/3P4/p1b5/p1r3b1/P1Pnppp1/K1Rr1k1q






ins4672, le
Ca me fait penser au trou noir de tempête sur l'échiquier mais je suppose que ce n'est pas ça...


ins6260, le
Merci de vos réponses mais malheureusement, il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre. Il s'agissait d'échecs traditionnels, non conditionnels.

En tout cas merci encore à erony pour avoir pris la peine de me répondre et de générer un diagramme, ainsi qu'à Dulovitch qui m'a fait découvrir tempête sur l'échiquier.

Ma considération vous est tout de même acquise pour l'effort :)

Je vais continuer à chercher de mon côté et si jamais je finis par trouver, je placerai un lien ici.


Bonjour !

Votre description me fait penser à ce problème, en orthodoxe :

Drumare, P. & Le Pontois, R.
Thèmes 64 1962 Mémorial Segal
4ème Prix


(10+15) #19

Avec la solution :
1.Fd3!
La menace est 2.Cd2 joue mat (sauf e4 et f3). Pour se défendre, le Roi noir n’a pas d’autre moyen que de fuir en f5 ; à la condition d’intercepter le Fd3 !
1. ...e4 2.Fxe4 e5 3.Fd3 e4 4.Fxe4 e5 5.Fd3 e4 6.Fxe4 Cgf6 7.Fd3 Ce4 8.Fxe4 Cf6 9.Fd3 Ce4 10.Fxe4 Te8 11.Fd3 Te4 12.Fxe4 Te8 13.Fd3 Te4 14.Fxe4 Dc6 15.Fd3 De4 16.Fxe4 Fb7 17.Fd3 Fe4 18.Fxe4 d3 19.Fxd3 mat !

Un véritable boucher ce Fou ! Lorsqu'on rentre ce problème dans un logiciel et que l'on clique sur tous les Fxe4, les pièces noires disparaissent les unes après les autres, sans aucun autre mouvement, comme par magie. J'ai trouvé ça amusant...


ins6260, le
Ma foi, ça y ressemble énormément ! Dans mon souvenir l'action se passait plutôt dans la zone supérieure de l'échiquier mais c'est exactement ce principe.

Soit le problème que j'ai vu était très inspiré de celui là, soit c'est mon souvenir qui est défaillant, ce que je n’exclurais pas à priori :)

D'ailleurs plus j'y pense et plus je me dis que c'était probablement ça.

Merci beaucoup Akiba :)


AD, le
Désolé pour le HS :
Dulo évoquait "Tempête sur l'échiquier". Est-ce que ce jeu est encore connu des jeunes ? Je me rappelle avoir passé des heures à y jouer avec les copains de club (d'ailleurs, c'était le seul moyen qu'il me restait d'en battre certains devenus MI depuis :)).
J'avais reçu ce jeu en kdo de mon père pour mon 1er titre de champion de Haute-Normandie jeune ... Ca remonte à presque 20 ans !!


Tempête sur l'échiquier... Oui, c'était excellent.


@AD Oui, dans mon club, on a quelques jeunes qui s'éclatent bien avec "Tempête sur l'échiquier" ! De nombreuses crises de rire ; ça met l'ambiance !

@ChessDilettante Heureux d'avoir pu t'aider ! Par contre, je n'ai jamais vu ce thème en étude...



Je m'aperçois que le problème proposé par erony est aussi de P. Drumare. Un spécialiste du thème ? Il y a peut-être des recherches à faire à ce niveau...


"Tempête sur l'échiquier", c'est aussi le titre d'un excellent ouvrage de François Le Lionnais, livre que je vous recommande.


Akiba : je ne crois pas que Drumare en ait fait d'autres là-dessus, il était trop occupé avec sa recherche sur le Babson et ses autres thèmes favoris : souricière, Herlin, enfermement d'une pièce noire, etc.

Je connaissais évidemment le mat direct en 19 que vous avez donné. Comment ai-je pu l'oublier en répondant à Dilettante ? La réponse est simple : je ne l'ai pas dans ma collection, l'ayant à l'époque certainement trouvé trop mécanique. Et il m'est donc sorti de la tête. Le thème que l'auteur s'est imposé est fondé sur la répétition, on n'y peut rien, mais au moins, dans le max inv, les coups noirs offrent une certaine variété, d'où ma préférence.


Pour être plus précis, Drumare a bien fait d'autres problèmes sur ce thème, d'ailleurs moins mécaniques, mais le record est celui que vous avez donné. Il semble avoir débuté là-dessus en 1956 avec le suivant, puis récidivé en 1959 avec un 8# (1 Dd4-f2 etc. 8 Df2-d4#).

Mat en 4 (P. Drumare, 1956).

1.Db1! Cxf4 2.Dg1! b1D 3.Dxb1 exd2 4.Dg1#

8/3p1p1q/3KbN1r/BB1n1p2/3k1P1p/1P1pp3/Pp1N2Rn/b5Q1





ins6260, le
@Akiba Ce n'était effectivement pas une étude mais un thème. Il faut dire que je ne suis pas un spécialiste comme chacun aura pu le deviner :)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité