|
Apparition d'un écart Elo FIDE entre les sites FFE et FIDE par ins12657 le
[Aller à la fin] |
| Clubs | |
Bonjour
Une personne de mon club vient de m'avertir d'une anomalie sur les ELO FIDE.
Pour certains joueurs, ils viennent de changer sans raison apparente et ne sont donc plus identique aux l'élo FIDE présents sur le site de la FFE.
Par exemple pour moi, j'étais 1638 au premier janvier 2014 comme affiché sur mon historique FFE
mais entre le premier janvier et aujourd'hui un changement sur le site FIDE est apparu, il m'attribue un elo de 1655 sur mon historique FIDE
l'ensemble de mon historique FIDE a changé (il n'y avait pas ce décalage avant)
avez-vous remarqué un changement, un décalage sur votre ELO entre le site FFE et le site FIDE ?
savez-vous d'où cela peut il provenir ?
Merci
|
|
Ah oui tiens c'est étonnant ça.
Je viens de perdre un point sur le site de la Fide.
Et chose surprenante, en y consultant mon historique, je vois que chacun de mes classements successifs depuis presque 2 ans a perdu un point.
Ça peut être embêtant ces changements pour par exemple: la règle des 103 points en interclubs, la participation aux coupes 2000 ou Loubatière (1700) etc......
Je m'en vais vérifier le Elo Fide de mes coéquipiers sur le site de la Fide en espérant que l'équipe alignée avant-hier était conforme....
|
|
Un de mes collègues de club a gagné un point et un autre en a perdu un.
Des arrondis rectifiés peut-être?
Mais 17 points d'écart pour toi!!!!
|
|
Certains écarts sont encore plus importants.
|
|
C'est également mon cas.
Un point d'écart.
|
|
je viens de voir qu'un joueur du club a perdu son classement FIDE !
ils ont surement changer le nombre de partie pour devenir fide, ainsi que le nombre de partie en K30.
Mon dernier tournoi anciennement comptabilisé avec un K de 15 est passé en K30
l'effet est donc plus important sur les joueurs étant passé fide récemment.
alors Simple BUG ou réel changement ?
|
|
Super! J'ai gagné 2 points. C'est d'ailleurs tous mes elo fide successifs qui ont gagné 2 ou 3 points.
|
|
Mes anciens classements sont modifiés.
Pas de panique ! Il s'agit d'une simple déchirure dans le continuum¹ spatio-temporel.
¹ « continuum » avec 2 U.
|
|
Bonsoir,
Idem avec un retrait de 3 points pour le classement lent mais aussi le rapide alors qu'aucune partie n'est comptabilisée dans ma fiche depuis l'entrée en avril pour le rapide.
|
|
Bon, faut vraiment que j'aille voir, alors...
|
|
+1 point pour moi chez Gens una summus.
Je suppose que c'est celui qui est sur le site de la FIDE qui fait foi ?
|
|
> Je suppose que c'est celui qui est sur le site de la FIDE qui fait foi ?
oui mais pour celui qui n'a plus de classement FIDE !
on prend quoi son ancien FFE ?
et avec l'utilisation généralisé de papi prenant les elo sur la base FFE cela risque de ne pas etre simple !
reste a attendre la prochaine récupération des elo FIDE par la FFE (a t elle lieu tous les mois ?) pour que tout se réaligne.
Il est quand même étonnant (si tout cela n'est pas un bug) que la fide modifie son système de calcul des elo sans prévenir avant.
La question a été posé par mail à Erick Mouret qui s'occupe des elo fide pour la FFE.
|
|
il y a quand même des bugs, je connais un joueur qui a un élo fide à la FFe depuis un an et qui n'en a pas sur le site de la fide. sinon +1 pour mon fils aussi (sur tous ses elos depuis le début)
|
|
La FIDE avait déjà l'habitude de faire des rectifications au dernier Elo publié sans rien dire à personne, ni même annoncer que des rectifications avaient été faites. Je suppose, à lire ce qui a été écrit dans ce fil, que maintenant ils ont carrément procédé à une rectification rétroactive sur plusieurs périodes après avoir corrigé et/ou rajouté des tournois.
Personnellement, mon classement n'a pas bougé, donc je n'ai aucune idée d'où viennent ces modifications ; mais on ne peut qu'apprécier la puissance et l'élégance du procédé de correction rétroactive. Pour un peu, on en rebaptiserait presque la FIDE en Ministère de la Vérité...
|
|
Erick Mouret nous a répondu,
voila ses éléments de réponse
" La Fide fait souvent de petites modifications sans préavis... "
(...)
" sans informer personne de rien (il est arrivé qu'il y ait jusqu’à 3 modifications improvisées dans la même journée...) "
"Dans le doute c'est le site de la fide qui fait foi, mais j'espère que l'on ne tiendra pas rigueur à une équipe qui aurait utilisée l'information du site de la FFE. Le plus simple est de me prévenir de la modification à faire avant la rencontre. "
Donc j'ai bien gagné 17 points ;-)
|
|
Les modifications ont été publiées hier sur le site FFE et ce matin sur les fichiers PAPI .
Mais les joueurs "disparus" ne peuvent pas être tous détectés . Ils gardent donc pour l'instant le ELO FIDE du 1-er janvier ..
Aucune explication logique ne permet d'expliquer ces corrections , qui ont été effectuées rétroactivement depuis le 1-er ELO des joueurs concernés , touchant même des joueurs inactifs et changeant les performances en cascade des autres joueurs ayant participé à des tournois
Aucune explication , mais aussi aucune raison valable pour modifier un système qui tournait plutôt bien depuis l'instauration d'un ELO mensuel. Mais la FIDE ne répond toujours pas à nos interrogations ...
|
|
J'ai perdu 1 point aussi, et encore cela aurait pu être pire car dans mes anciens adversaires leur elo ont changé, globalement à la baisse. C'est la 1ère fois que je vois ça pour ma part je ne savais pas qu'ils avaient déjà procédé à des rectifications dans le passé je n'étais pas impacté.
Sino j'ai vu que pour des rencontres d'il y a presque 1 an les elos de mes adversaires ont changés et le mien aussi rétroactivement.
C'est trop "strange" de modifier les elos du passé...
Vous imaginez si cela impacte l'obtention d'un titre ? (genre seuil elo depassé ou non)
ou si cela impact sur les elos du haut niveau, et de façon rétroactive.... ils sont bizarres à la Fide de faire ces modifs ... halucinant ....
|
|
Mon elo reprend sa valeur du 01/01 sur le site de la FIDE.
La FFE indique maintenant la valeur du 14/01.
Suis-je seul dans ce cas?
|
|
L'initiateur de ce fil, a, lui aussi retrouvé son elo du 01/01 (1638).
|
|
J'ai aussi perdu un point aujourd'hui...
|
|
Si ça se trouve, c'est une manœuvre de diversion de la FIDE : on commence par enlever quelques points à un certain nombre de joueurs pour les leur rendre quelques jours plus tard, et pendant qu'ils buzzent sur leurs points perdus ou gagnés qui auraient changé leur vie du tout au tout, on fait passer totalement inaperçue une mesure énorme. Si c'est ça, ils connaissent vraiment très bien les joueurs d'échecs.
|
|
Damned ! Moi aussi je viens de retrouver mon elo d'avant sur le site de la fide, et mes elo successifs. J'ai perdu les 2 points que j'avais gagnés. C'est trop dur, j'abandonne les échecs.
|
|
Tous les joueurs (du Monde !) ont retrouvé leur ELO initial du 1-er janvier , mais la FFE "craque" et ne veut pas (re)modifier son fichier interne , vu qu'il n'y a pas d'Interclubs avant le début février
et que le ELO de Février sort dans 10 jours .
Mais la FIDE a "buggé" quelque part en faisant une expérience en live ....
Il se murmure en effet que des réformes vont bientôt sortir , du style : modification du facteur K , modification du nombre de parties pour le K = 30 ( ou plus,ou moins) , modifications des cadences de jeu minimales ( 1 h. KO pour les moins de 2000 ou 2100 ou autre ??) et peut-être d'autres surprises .
|
|
dommage me revoila 1638 et il ne s'est donc rien passé
> (..) et peut-être d'autres surprises .
on attends ça avec impatience ;-)
|
|
ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens....
|
|
On s'oriente vers un calcul au jour le jour et la FFE ne pourra pas suivre...
|
|
@Bernard83: tu tires ça d'où les murmures que la FIDE prépare plein de réformes ??
Après cela dit il en est grand temps car il y a un problème de déflation vers les 1900-2100 je dirais vu que les jeunes arrivent à 1400-1500 et mettent trop de temps à monter 1800-1900 lorsqu'ils valent déjà 2100...
Bien que ce problème soit connu des joueurs d'échecs de compétition, la FIDE n'en parle bizarrement pas trop.
Pour illustrer le truc, d'après un article d'un américain:
En 2004, si t'étais 2000ème moins de 20 ans t'étais 2140...
En 2013, si t'es 2000ème moins de 20 ans t'es 2061... Je doute que le jeune en question joue moins bien....!
Mais encore une fois ça serait vraiment une (agréable) surprise si la FIDE avait pris ce problème très au sérieux… !
Alors que la solution n’est pas si complexe … Soit monter le facteur K des moins de 2000, soit monter le facteur K des moins de 2000 « moins de 20 ans », donc pondérer le facteur K avec l’age, ce qui serait certes un peu révolutionnaire, mais système de l’élo aux US… !
|
|
C'est clair qu'avec K=15 les gamins ont de grandes chances de progresser plus vite que leurs classements.
|
|
bon y m'ont mis 2 pts de +, lez ont enlevés et voilà que les revoilou à 16h35' !!!
|
|
pour mon fils aussi et en plus il était censé gagner 81.3 pts ce mois ci et finalement ce sera 81.6
|
|
+1 Brunico
La FIDE avait envisagé en 2009 de doubler le facteur K pour tout les joueurs puis a complétement abandonné l'idée.
Si cette mesure avait été appliqué, ce serait effectivement un véritable chaos dans le classement mondial et pour les organisateurs de tournois à norme.
Mais pour les joueurs au classement plus modeste, ces problèmes n'existent pas et comme le souligne Brunico des changements s'imposent. Il y a trop de jeunes talentueux qui gagnent 300-400 points en 2 ans en partant d'un classement et faible et qui restent malgré tout très largement sous-évalués.
Ma proposition serait d'augmenter le facteur K à 20 pour les 2000-2199, à 25 pour les 1800-1999, et à 30 pour les -1800.
|
|
Sinon, on pourrait aussi supprimer carrément le Elo (mais ça diviserait par deux le trafic de FE).
|
|
Le jeu, c'est qu'il faut distinguer dans cette guirlande les posts au premier et au second degré. Et ben pour certains, c'est pas si évident que cela.
|
|
Le ELO du 15 janvier est de retour !! Les modifications ont été faites dans l'après-midi de ce jeudi 30 janvier ... Avec exactement les mêmes chiffres (que j'avais gardé !!) et les mêmes joueurs qui ont perdu leur ELO .
Mais que se passe-t-il ???
|
|
Je trouve que les amateurs n'ont pas besoin d'un classement Elo. Un classement en 3 ou 4 catégories suffit. Le monde des échecs a longtemps fonctionné de la sorte.
Passer de 1538 à 1579 ou 1638 ou 1812 n'a aucun sens.
Par contre, organiser un système de normes me semble plus intéressant. Pour passer de catégorie 4 en catégorie 3, je dois réaliser une performance dans des tournois de catégorie 3, par exemple 60% des points.
La première catégorie donnerait seule accès à un classement Elo. Qui ait un sens : des classements FIDE sous 2200 (voire même 2300) n'ont aucun sens.
|
|
Et ce matin , le ELO "normal" est revenu pour tous , avec les bonnes variations pour Février !!!
|
|
Confirmation que tout est rentré dans l'ordre avec le ELO FIDE de février publié il y a quelques minutes .
|
|
Elo-zéro-dodo.
|
|
Incroyable! En effet, nouveau changement en sens inverse ce matin, au niveau de l'elo et du calcul des variations induites par les dernières parties prises en compte.
On dirait vraiment qu'il y a deux calculateurs ou deux clans ennemis à la fide, l'un s'acharnant à contredire et à effacer ce que l'autre a calculé la veille, comme dans un film comique.
C'est au moins le quatrième revirement depuis 15 jours.
|
|
@Bernard 83 : Ouf! Sauvés ! Des milliers de suicides évités.
@Kavaliov : Effectivement, on ne sait souvent pas si les gens sont vraiment sérieux avec ça. Il m'est déjà arrivé de discuter et plaisanter au sujet de l'elo avec des personnes qui jouaient depuis 30 ans ou plus, et qui, dpuis le temps, auraient du savoir relativiser l'importance de ce calcul très subjectif.
Et soudain, consternation ! Je réalisai que mes interlocuteurs étaient vraiment très sérieux et très préoccupés par ces variations ! Pour eux, l'elo était un véritable indicateur de leur force aux échecs !
@Jouvin : Croisement.
Horreur ! En plus, les clans ennemis feront probablement une trève dominicale. L'angoisse persistera tout le week-end.
Voilà qui montre bien l'impéritie (j'ai appris le mot hier soir et j'étais tenu, par un pari, de le caser au plus vite) de nos dirigeants !
|
|
Après réflexion, je préfère encore les discussions sur le Elo aux propos de comptoir de café du commerce qu'on peut subir dans un autre fil et qui font passer FE pour les commentaires du site Internet du Parisien ou du Figaro.
|
|
ref Thomas, ayant grandi dans l'univers France Inter et France culture, lu libé quotidiennement de mes 15 ans à mes 30 ans, je ne peux plus supporter l'intolérance et le complexe de supériorité des gens de gauche :
le parisien est un journal avec de VRAIS journalistes qui se déplacent plus que 5 minutes avant d'écrire un article idéologique, quant au Figaro, si tu me trouves une journaliste du calibre de Natacha pologny ds libé, le monde, le nouvel obs ou Charlie bobo, donne moi son nom.
Sur le elo, je suis d'accord avec toi, sur le mépris de milliers de lecteurs, je ne te suivrai pas, je ne suis pas raciste..
En ce lendemain de la mort de Cavanna, antithèse de de la bêtise et incarnation du bon sens et l'intelligence autodidacte, je ne peux m'empêcher de réagir, alors que j'ai réussi qd d'autres ont découvert les inconvénients des sanctions automatiques qd ça les concernait personnellement, égoistes comme des focntionnaires (rires^^)
|
|
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'ai parlé de la section commentaires des articles, section où, à ma connaissance, les journalistes n'écrivent pas. Et oui, je me crois autorisé à mépriser ceux qui écrivent les saloperies puantes qu'on y trouve. Je ne pense pas, cela dit, qu'il s'agisse de racisme... ou alors, c'est qu'on vient de découvrir le gène de la connerie. Et en plus, tout ceci est très largement hors sujet, donc mon adresse e-mail t'est ouverte si tu veux poursuivre cette discussion.
|
|
Le s commentaires de quelque organe de presse qu'il s'agisse sont à 80 % méprisables, à 20 % intéressants, certes, c'est hors sujet, mais si on cite le parisien et le figaro publiquement, je ne vois pas pourquoi on devrait citer les autres en privé...
C'est comme qd l'autre pique ça crise parce qu'il s'est pris une prune alors qu'il râle dès qu'on dénonce les dangers de tels automatismes, y a un moment faut être cohérent, on lance un caillou dans la marre, y'a des ricochets, c'est mécanique.
Quant au sujet du post, je répète, je suis à 100% d'accord avec toi.
Pour le reste, je ne vois pas l'intérêt de discuter par mail, tu es de gauche, je suis libertaire et écologiste, on n'a rien à voir :)
|
|
|