France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tournoi catastrophique (-60 pts FIDE) par ol***vi****5957 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Salut
Vous est-il déjà arrivé de faire un tournoi catastrophe .........et savez vous pourquoi (ou une ptite idée) ?

J'ai terminé un tournoi mémorable (j'ai un niveau depuis plus de 10 ans à 1900-2000) , 4 défaites contre 1500-1600-1600-1800 2 nulles contre 1400-1600 et 2 victoires 1400-1500 ........

J'ai d'abord perdu un MI puis nulle 1600 (de ma faute, trop d'échanges) puis perdu un 1800 (j'avais l'avantage dans l'attaque roque opposée, il a tout balancé sans réfléchir et ça a marché. Ensuite ce fût le cauchemar, j'ai toujours fait les mauvais choix ............

Je pense que mon mauvais début a causé la suite , mais je ne pensais pas que ce mauvais début pouvait autant m'atteindre psychologiquement, c'est fou !!!!
Perte de confiance, perte de repères etc Impréssionnant


Tu as simplement atteint tes limites, arrête les échecs et passe à autre chose. Sais-tu jouer au foot?


Quel conseil bienveillant !


Désolé de troller mais, on en a connu d'autres qui sur le forum, étaient réputés avoir atteint leurs limites :

http://www.france-echecs.com/article.php?art=20051021103941324




Ne t'inquiète pas, c'est déjà arrivé à beaucoup de gens bien !

Mais effectivement, ce qui est intéressant, c'est d'essayer de trouver les raisons... en regardant ce qui a changé récemment chez toi et qui pourrait avoir un impact direct ou indirect sur ta manière de réfléchir (sommeil, médicaments, sport... et bien entendu toutes les raisons psychologiques que je n'ai pas besoin de détailler :)).

Par exemple as-tu l'impression d'avoir péché par excès ou par défaut de confiance en toi ?

Pour ma part j'ai réussi à faire 4/11 dans l'open A (2000-2200) du championnat de France après avoir fait le même score l'année d'avant mais dans l'Accession (> 2200) ! Comme quoi...


ins7876, le
Quand on commence à faire un mauvais tournoi, c'est vrai qu'on perd confiance et parfois à trop vouloir se racheter, on joue n'importe comment mais il y a aussi un autre effet : on devient un client pour les adversaires à venir!
Un 1600 qui joue contre un 1900 a tendance à avoir presque accepté la défaite avant le début de la partie ou bien à être content de la nulle. Un 1600 qui joue contre un 1900 qui fait un mauvais tournoi en ayant fait nulle ou perdu contre d'autres 1600, aura une attitude bien différente et se dira "celui là, il est pour moi!".

Par exemple, j'ai fait un tournoi l'an dernier où personne ne me connaissait. J'ai perdu contre un joueur de 200 points de moins que moi à la 1ere ronde en me prenant une grosse attaque avec sacrifice de pièce. Mes 2 adversaires suivants (300 points de moins que moi) ont joué assez sauvage contre moi, en sacrifiant à tout va, j'ai gagné ces 2 parties mais c'était chaud, il fallait que je sois très précis en défense. A l'analyse, ils m'ont expliqué qu'ils ont joué comme ça car "j'étais pas bon en tactique"! Conclusion qu'ils ont fait au vu de ma 1ere ronde...


LeHibou, le
Prétendre se faire une idée de la valeur d'un adversaire à partir de son mauvais résultat à la première ronde n'a pas beaucoup de sens.

Pour répondre à la question initiale, je pense que beaucoup de facteurs peuvent intervenir : la forme et la confiance, le moral, la fatigue physique ou psychologique (soucis).
L'âge aussi : comme le note Kramnik dans son intéressant entretien sur le site de Chessbase hier, passé la quarantaine cela devient plus difficile parce qu'une partie d'échecs représente une grande dépense d'énergie et que l'on a plus d'énergie à 20 ans qu'à quarante. Et les vétérans ne me contrediront pas.
Une autre difficulté, c'est que beaucoup de jeunes ou même adultes débutants sont sous-classés. Même sans les sous-estimer, on a parfois bien du mal à faire un bon résultat contre eux, soit parce qu'ils font une bonne partie, soit parce qu'un coup faible non réfuté peut devenir fort.
Enfin, si l'on joue beaucoup, l'accoutumance peut créer, sinon un manque d'appétit pour la gagne, au moins un baisse de vigilance




AD, le
D'accord avec LeHibou :
Il y a la forme sur le long terme(boulot, enfants ...) que je différencie de la forme ponctuelle (maladie, fatigue, gueule de bois ...)

Pour ma part, j'arrive à voir une tendance sur mes 10 dernières années et mon classement fluctue en fonction de mon contexte professionnel et de la naissance de mes enfants.


Ca m'est arrivé, 4/9 contre une moyenne a 300 points de moins.
J'avais l'impression que quoi que j'allais jouer, mon adversaire allait trouver une tactique, une ressource que je n'avais pas envisagé. J'ai commencé a proposer nulle, à jouer très défensif et à perdre quand l'adversaire refusait. Il y'avait le manque de sommeil et plein de facteurs, mais cela m'a permis de comprendre et de ne plus recommencer par la suite.


AD, le
Il y a aussi un gros facteur psychologique chez l'adversaire. Si un joueur fait un début de tournoi moisi, un adversaire moins fort le verra comme un client et se dira qu'il peut obtenir un résultat positif car d'autres l'ont fait avant.

On ne peut pas nier le contraire. La perception du classement ELO de l'adversaire influence notre façon de joueur dans notre capacité à prendre des décisions prendant la partie.


El cave, le
J'ai joué une accession en montagne en dormant en camping 15 km plus bas, réveillé chaque matin vers 5h par le lever du soleil.
C'était le seul tournoi que je pouvais jouer de l'année faute de vacances. A partir de la 4ème ronde tellement crevé que je ne calculais plus rien, j'ai passé le tournoi à rencontrer des marmots à 1900 ou 2000. 70 points perdus.


En 2009, lors du désormais traditionnel open d'échecs de Dieppe (superbe tournoi qui se déroule chaque année fin Août), un très bon joueur normand (François BERSOULT : elo 2217) voulut participer à un tournoi fermé (avec d'autres joueurs classés entre 2251 et 2468).

Il termina le tournoi avec 0/9 !

http://pro.chessmix.fr/parties-%C3%A9checs/tournois/Dieppe%2BFRA%252C%2BClosed%2BIM.html

Ce fut sans doute un vrai cauchemar pour lui, alors que dans plusieurs parties, il avait l'avantage.
Le résultat de 0/9 ne reflète pas le niveau de ce joueur dans les 9 parties jouées à Dieppe.
Mais, après plusieurs défaites, il n'y croyait sans doute plus du tout.

Depuis cette déroute, il ne me semble pas qu'il ait participé à d'autres tournois. Il ne joue désormais qu'en Nationale 4.
Dommage car c'est vraiment un bon joueur.




ce n'est pas bien grave !
tu reprendras très vite les points correspondant à ton niveau réel dans les prochaines parties.

Louper un tournoi, je crois que cela est arrivé à tout le monde ;
Lorsque que l'on pas envie de jouer lorsque le tournoi commence, et que l'on a pris son inscription quelques semaines auparavant...
maintenant dans ce cas précis, tu as eu la malchance de perdre contre des joueurs beaucoup plus faibles que toi dans ce tournoi ....( tu aurais perdu aussi contre des joueurs de ta force, mais cela aurait pu passer inapercu.)

ensuite bien sur , il peut aussi etre question d'un peu de chance (dans le choix des coups choisis , et dans les adversaires qui jouent leur meilleure partie de l'année) .

je pense toujours aux pauvres larsen et taimanov contre fischer : naturellement le resultat 6 - 0 ne refletait pas leur niveau reel, mais ils etaient obligés de jouer , alors qu'ils n'etaient pas au jeu visiblement sur le plan psy, car il s'agissait d'un tournoi obligatoire à jouer pour eux à ces dates precises...
je pense qu'ils auraient pu perdre 10 à zero si le match avait été prolongé d'une semaine de plus...
et peut etre auraient-ils reussi à faire 3 à 3 si le match avait été joué un mois auparavant ..quand ils etaient en forme.








N'importe quoi TC,un mois avant ou aprés cela aurait été la même boucherie...

D'ailleurs on retient souvent les deux 6-0 de Fischer mais ce qui m'impressionne le plus c'est qu'il ait collé 4 bulles d'affilée à Petrossian lors de la finale des candidats.


ins7708, le
Le 12/12 était tout simplement imprévisible. Même en donnant à Fischer une proba de gagner une partie de 0,6 (très très généreux vu qu'il faut additionner la moitié de la proba de nulle pour le score théorique) le 12/12 est à 0,2%...


ça a dû arriver à tout le monde!
Moi en jouant un tournoi B de championnat régional il y a quelques années, je partais avec le 7e Elo du tournoi (sur 70 de mémoire) et m'étais donné le podium comme objectif... j'ai fini dans la deuxième moitié de classement.

Ce qui est surtout important, c'est de savoir en tirer un enseignement!


El cave, le
Un match c'est particulier quand même. Un bétonneur qui se retrouve mené et doit jouer contre nature a une probabilité de perte bien plus élevée qu'à l'habitude. Et après trois ou quatre défaites de suite c'est l'attitude qui pêche.


@AD: observation faite dans mon entourage: un enfant en plus dans le foyer, 50 points élo en moins. Mais ça peut se récupérer...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité