France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 24 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Renseigements et conseils pour échiquier électronique par ins12660 le  [Aller à la fin] | Informatique |
bonjour à tous, Je souhaiterais acheter un échiquier électronique (mes collègues d'échecs étant de moins en moins disponibles et pour ne pas m'abîmer les yeux sur l'écran de l'ordinateur).

J'ai retenu les master chess , chess challenger et explorer pro . Pour ceux qui ont un de ces modèles , vous serait-il possible de m'indiquer la dimension du plateau de jeu (différentes évidemment de celle de l'appareil) pour le confort ?

De plus oscillant entre 1500 et 1600 élo , je me demandais si les forces estimées 2200,2000,1950 respectives de ces modèles étaient atteintes rapidement selon le niveau et si le premier niveau (1s/cp en général) était "jouable" pour un joueur de ma force ?

La bibliothèque est également très différentes 50 000 1/2cps pour le master chess , 6000 pour les deux autres , qu'est ce que cela va changer dans la pratique ?

merci de vos suggestions


Le plus fort est le master chess. (- 2100 élo "humain").
Renseignements ici :
http://www.schach-computer.info/wiki/index.php/Mephisto_Master_Chess

Le second est l'explorer pro, un excellent rapport qualité / prix. (~ 2050 élo "humain").
Renseignements ici :
http://www.schach-computer.info/wiki/index.php/Mephisto_Explorer_Pro

Le moins fort est le chess challenger (~ 1980 élo "humain").
Renseignements ici :
http://www.schach-computer.info/wiki/index.php/Mephisto_Chess_Challenger

À noter que la petite entreprise suisse "Pewatronic.com" produit une version de luxe de l'explorer pro : superbe échiquier auto-répondeur en bois de taille tournoi.
Renseignements ici :
http://www.pewatronic.com/deutsch/explorer-pro-50/

Les élo indiqués correspondent à la force maximum des jeux. Ils possèdent tous des niveaux permettant de les affaiblir afin de s'adapter le mieux possible à des niveaux de jeu inférieur.



merci pascal.echecs , donc les plateaux font la même taille (case de 2.5cm) . Le travail de Pewatronic rend vraiment bien .



midi, le
J'ai disposé du MEPHISTO CHESS CHALLENGER qui comporte le programme du MEPHISTO CHESS EXPLORER PRO avec un processeur 2 fois moins rapide et dont le niveau de jeu était de 1950 ELO. Le programme FRITZ (une version réduite de la version PC) est celui de Frans Morsch. Un programme très vivant dont on ne se lasse pas vite.

Un conseil : éviter d'acheter une machine dont le niveau de jeu s'éloigne trop du sien sinon c'est la frustration garantie.

Les temps sont durs pour les amateurs d'échecs électroniques et les modules PC.

Espérons que SAITEK soit fiable et c'est bien ce qui m'inquiète je dois dire...


Ne pas oublier le Citrine (rires).

Après tout est une question de moyens financiers et de l'usage qui sera fait de la machien dédiée.

Si tu cherches un appareil mobile , il faut regarder si le fonctionnement à piles (rechargeables) est possible.

Si la machine peut travailler uniquement sur secteur cela augmente le choix de machines possibles.

Sur le plan financier, les machines DGT (echiquier bois luxe) sont hors de prix pour beaucoup de monde.

LA serie des machines, chessmaster mephisto (plastique) sont réputées très solides et fiables . leur jeu est très interessant, (je possède le Par excellence) . il convient de traiter les capteurs des cases avec délicatesse (mieux vaut appuyer avec le doigt plutot qu'avec la piece , car on controle mieux la force exercée )

Pour un niveau autour de 1600 elo, les deux machines envisagées sont possibles, surtout dans le cadre d'un jeune joueur en progrès (objectif 1900 elo dans quelques années) . Par contre si le joueur est autour de 1600 elo depuis longtemps, il est inutile d'investir des centaines d'euros pour passer d'une machinne à 1900 elo à 2300 elo...

l'ideal reste de disposer d'une machine environ 300 points elo superieur à son propre niveau au niveau maximum (reel , pas celui des fabricants fantaisistes). Comme indiqué ci dessus, le nombre de niveaux disponibles sur ces machines dédiées permettra toujours de s'amuser à un niveau proche du sien ..et de comprendre pourquoi on perd.

Pour obtenir aujourd'hui une belle machine de salon en bois, le citrine est la seule machine existente pour un prix correct ( environ 300 euros chez Niggeman) . mais elle ne fonctionne pas à piles.

si tu as des questions plus précises n'hésite pas dans le choix de la future machine.






A propos de la bibliothèque d'ouverture des machines dédiées .

il est très instructif d'etudier les ouvertures avec ces machines en les faisant jouer contre elles memes (choix des ouvertures possibles) , car les bibliothèques sont vraiment bien faites .

Il peut etre frustrant de jouer contre la machine sans selectionner une ouverture particuliere, car la machine peut avoit tendance à jouer toujours uniquement quelques ouvertures , alors qu'elle en possede des centaines en memoire. (on s'en apercoit quand on joue contre elle ) .

Personnellement il me semble que le masterchess , sera le plus interessant pour étudier les ouvertures, mais le risque est que son niveau de jeu très fort limite le nombre de niveaux selectionnables pour s'amuser selon ta force . Avec le chess challenger, tu pourras certainement jouer à de nombreuses cadences sans etre "dégouté" .

Il convient aussi de remarquer que ces machines, même au niveau minimal, ne mettent jamais une pièce en prise... il faut toujours que l'humain "combine" et tende des pieges à la machine pour esperer gagner : c'est un excellent professeur !
il est important ensuite de noter ses parties contre les machines , afin de les étudier , les analyser et progresser .


@thierrycatalan , j'ai suivi un peu votre périple avec le citrine , en êtes vous satisfait ? Les cases sont de taille correcte (3,8 cm il me semble). En revanche les pièces bien qu'en bois ne sont-elles pas trop légères (je chipote un peu puisque sur les modèles précités les pièces sont en plastiques)? Avez-vous déjà connecté votre citrine à un ordinateur (via arena par exemple) ?

sympa d'avoir réagit à mon article.


ref websurfer
A propos du citrine...
j'ai posté de nombreux messages à propos du citrine, éparpillés un peu partout (dans la rubrique informatique du forum) , peut etre difficiles à retrouver.

pour résumer, j'ai acheté le citrine au printemps 2013 , chez Niggeman (allemagne) ; il semble devenu difficile de l'acheter en france.

Je possedais déjà le Par Excellence (Fidelity Electronics" (echiquier en plastique) que je bats désormais assez souvent car je le connais bien.
Je possède aussi le Novag Ruby , portatif type calculette, plus fort que le Par Excellence, mais surtout avec un style plus agressif.

Je recherchais avec le citrine surtout le confort d'un echiquier bois autorépondeur.
La taille de l'échiquier (38 cm de coté) est parfaite pour un usage domestique sur une table et un bon confort de jeu .
La qualité de fabrication est assez bonne, mais j'ai été déçu par l'aspect parfaitement lisse et poli de l'échiquier bois au toucher .(j'aurais préféré un aspect plus rustique comme un meuble chêne masif au toucher).
Les pièces d'origine sont de bonne qualité à mon goût , il est possible d'acheter des pieces luxueuses chez baron des echecs (90 euros) mais je n'en vois pas l'utilité.
La petite fenetre LCD amovible possède malheureusement un cable (connection RJ11) ridiculement court (env 10 cm) . pas pratique au quotidien pour une lecture agreable sur la table. j'ai donc fabriqué un cable plus long de 1 metre (branchement type croisé par rapport à un cable telephonique classqiue ) ce qui me permet de le positionner où je veux sur la table , et de l'orienter sur un support pour une meilleure lisibilié.
Pour ce qui concerne la connection à un ordinateur, le cable d'origine novag est de type série ! (très rare aujourd'hui sur un PC portable ) . J'ai donc acheté un adaptateur pour connecter le port serie sur une prise USB de l'ordinateur , et cela fonctionne parfaitement sous ARENA par exemple ( à condition de savoir configurer correctement la communication des ports com sous windows seven). ainsi je peux faire jouer le citrine contre d'autres logiciels, ou bien enregistrer mes propres parties sur le PC.

Le confort de jeu du citrine est tres agreable , l'echiquier autorepondeur est parfait, et les diodes sur les cases (64 diodes) tres lisibles.
Les menus de reglages du citrine necessitent de bien lire la notice , car ils sont selectionnés en soulevant des pieces sur certaines cases au départ du jeu ! difficile de se souvenir de toutes les cases sans la notice pour les reglages.

pour ce qui est de la force de jeu du logiciel, je suis agreablement surpris , il massacre le par xllence et le ruby !
Il a un jeu très agressif , et il m'a fallu plusieurs parties avant d'arriver à annuler ma premiere partie ... il est plus fort que moi actuellement, et surtout beaucoup plus régulier que moi, jamais aucune erreur de sa part ! et il punit immediatement mes imprecisions, chose que le ruby ne savait pas faire.
j'espere qu'il me fera encore progresser , comme l'ont fait le Challenger Voice et le Parexcellence en leur temps.

cordialement


Je ne parlerai pas du niveau des machines jouant aux échecs.
Ce qui me surprend le plus, c'est que l'on puisse dire qu'on s'abime les yeux sur l'écran de l'ordinateur.
Au moment où l'on parle de la pénibilité au travail, certains ont voulu placer comme handicap le fait de travailler sur écran.
Il est vrai que jusqu'à la fin des années 80, on trouvait surtout des ordinateurs avec écran monochrome (vert sur noir; blanc sur gris ou orange sur noir). Ces écrans étaient néfastes pour l'utilisateur car la perception du blanc était rosée: preuve que la rétine avait subi un dommage.
Ceci a donné lieu au versement de primes informatiques dans l'administration ainsi que dans certaines société privées.
Depuis, les progres de la technologie ont permis la suppression des canons à électrons et on trouve actuellement des écrans bien différents (matrices , cristaux liquides, j'en passe et des meilleures).Un rapport au Ministre de la Santé du milieu de la première décennie de notre siècle a conclu à l'absence de toute nocivité de ces écrans vis à vis de la rétine. Cela a d'ailleurs été confirmé dans une contre-étude menée par la CGT qui avait entre autre interrogé un spécialiste en langue anglaise qui avait reçu force de documents d'origine anglo-saxonne. Les ophtalmologistes concernés, dont le Dr Chansel, ont conclu dans le même sens que le rapport ministériel. L'une des premières idées avait été de supprimer les primes informatiques mais pour éviter tout mouvement social, personne ne s'y est risqué.
Toutefois, il ne subsiste qu'un élément négatif anecdotique: un assèchement prématuré des glandes lacrymales pour les personnes se soumettant à une exposition excessive aux écrans (plus du tiers de la journée).Mais là c'est une question de choix individuel.

Je pense donc qu'il vaudrait peut être mieux ne pas s'embarrasser de matériel encombrant quand on dispose d'un bon ordinateur.

Maintenant, si le matériel a une origine antédiluvienne, il ne pourrait y avoir de meilleur conseil que de procéder à son remplacement par du matériel neuf et fiable.




@Kisyfroth,
Je corrige mes propos . Acceptez-vous "fatiguer les yeux" plutôt qu"abimer les yeux" ?



Tout à fait !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité