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Oui d'accord, mais ne pas oublier le potager et aller écouter les carottes rapper....
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Surtout, dans cet article, ne loupez pas la vidéo, elle vaut le détour...
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Je confirme, excellent lien et très belle promotion pour les échecs.
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Des rappeurs appartenant aux gangs qui jouent aux échecs ?
Eh bien il faut de tout pour faire un univers...
Avec un peu de chance, plus ils progresseront aux échecs , plus les rappeurs découvriront que Mozart ou Bach sont à leur musique rap , ce que Victor Hugo ou Balzac sont aux paroles de leurs chansons...
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article sympa comme souvent chez nova concernant la musique. Etonnant par contre de parler de RZA et GZA sans évoquer la chanson "Da Mystery Of Chessboxin", extrait du 1er album du wu-tang clan sorti en 1993. Historiquement, ça doit être la première à faire le pont entre rap et les échecs.... Le lien du clip pour les curieux: https://www.youtube.com/watch?v=pJk0p-98Xzc
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he he..??
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La grande classe thierry !
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Attention, thierrycatalan, tu confonds ce qui est érudit et savant et ce qui est populaire et spontané. Or celui qui veut faire l'ange fait parfois la bête (et l'inverse aussi, je crois).
Pour que ta comparaison tienne la route, tu devrais comparer ou bien les musiques érudites de deux époques différentes (par exemple Boulez et Mozart) ou bien une musique populaire et érudite d'une même époque.
Franchement, même si je n'écoute moi-même jamais de rap, je pense que ce genre de musique aura une place bien plus large dans les histoires de la musique dans les siècles à venir que celle produite par nos compositeurs contemporains qui s'est quand-même en grande partie déconnectée de la réalité.
Donc je suis bien content de lire cet article, et de voir que les échecs y soient valorisés.
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oui Bossuet
Mozart était la crême de la crême des musiques "érudites", il y avait beaucoup de déchets ...
Le temps a fait le tri.
Pareil pour le XXème siècle où le jazz (musique de dégénérés) tiendra plus de place que tout le dodécaphonisme et la musique sérielle réunis.
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Ah... on a enfin trouvé le point faible de Thierry :-)
Sympa la vidéo, j'ai bien aimé. On sent vraiment que le mec est touché par Caïssa avec ses mots à lui.
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Excellente la vidéo.
Mais Thierry n'a pas tout faux, loin de là. Hugo ou Beethoven étaient populaires. Si le public n'a pas suivi, à qui la faute ? René Char devait-il écrire "plus peuple" afin de défendre la poésie de la confidentialité dans laquelle elle se trouve aujourd'hui ?
Quand aux compositeurs du XXème, ils sont écoutés au cinéma, c'est à dire par bien plus d'auditeurs que les quelques salles de concerts des quelques capitales disposant d'un Philharmonique... Glass (The Hours), Penderecki (Shutter Island), Kodaly (Les Amants du Pont-Neuf), Ligeti (Eyes wide shut), etc... La liste est innombrable.
Bref, la conclusion de Seingalt ("avec ses mots à lui"), c'est exactement ce qui fait dire (une fois pour toutes) à Alain Bentolila :
"Disons le une fois pour toutes : "l’inculture et le handicap n’ont rien de culturel". Pour ces bons apôtres, lutter contre l’inculture serait ainsi une sorte d’acharnement éducatif ; pire, une sorte de violence culturelle du type de celle que les missionnaires faisaient subir aux bons sauvages.
La "culturisation" de l’exclusion sociale est ainsi devenue une posture intellectuelle et idéologique que prennent trop complaisamment un bon nombre de ceux dont les enfants risquent "moins" l’échec scolaire et social que les autres. C’est aussi pour eux une façon "élégante" d’accepter le statu quo."
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Quelques précisons dans la même direction :
au delà du fait que j'apprecie ou pas la musique Rap, (et sur paroles anglosaxonnes en plus ! ..), j'ai été très agacé par le clip , qui montre des rappeurs trafficants de drogue (c'est dit sans fioritures) en modèles et exemples... pour inciter les jeunes ados à jouer aux échecs.
il s'agit pour moi d'un détournement de la valeur positive que peuvent avoir les échecs dans le grand public qui n'y joue pas.
Ensuite j'ai cité Balzac et Hugo, principalement parce que ces deux auteurs connus de tous (et pas élitistes) ont laissé des pages inoubliables sur la condition sociale des "exlus" à leur époque, et cela dans une langue admirable.
Je pense que les textes et éructations (sic) de ces auteurs inspirés et révoltés (re-sic) rappeurs (qui vivent souvent dans le luxe ...) et qui se veulent " porter la voix des misérables " n'auraient même pas été couchés sur papier (et donc même pas trouvés dans les poubelles de ces auteurs) .
En ce qui concerne la musique, je suppose que les rappeurs écoutent de temps en temps les courts messages publicitaires audio (pas seulement ceux de leurs banques ou de la marque de leurs voitures de luxe) ...pour s'apercevoir que la musique véritable , même entendue 30 secondes dans une publicité , est autre chose que le bruit de leur boite à rythme électronique...
bref ce clip de rappeurs drogués ne rend pas hommage au jeu d'échecs , il le souille.
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Tout à fait, Thierry, le rap devrait être interdit.
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C'était pas péjoratif le "avec ses mots à lui".
Derrière ses mots on sent son émerveillement devant la beauté de l'infinitude des Echecs.
C'est le sens je crois, de la devise "Gens una sumus". Ce mec là ressent la même chose que nous devant le jeu, et ce n'est pas un lien anodin.
"Culturé" ou pas, honnête ou pas, on en à rien à faire. L'amour de notre jeu est un lien bien plus fort.
Il déclare son amour à sa façon, et l'amour ça souille pas, c'est quelque chose de beau parce qu'ici il est forcément désintéressé.
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Pas de problème Seingalt : en plus, si tu parles du gusse qui explique aux deux autres les règles du jeu, c'est moins ses mots à lui que ceux que leur prêtent les scénaristes d'une série suffisamment soignée pour que de véritables dialoguistes y bossent. Et dans ces conditions, la langue fait mouche à chaque fois.
Bien loin des dialoguistes "pourraves" embauchées par trente années de productions françaises, à peu près toutes plus nulles les unes que les autres. Et à la limite du crime contre l'Humanité.
Il y a longtemps que je mijote la création d'un fil où l'on recenserait les mentions au jeu d'échecs, mêmes brèves, dans une œuvre littéraire, cinématographique, artistique.
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c'est, la plupart du temps, la répétition monotone et préméditée des mêmes choses, des mêmes pensées. L'odieux y côtoie l'ignoble ; le repoussant s'y allie à l'infect…»
C'est bien une critique du Figaro, pas de la culture rap, mais des fleurs du mal, en 1857...
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Le Figaro écrit cela d'à peu près tout ce qui est nouveau. On regrettera que le critique n'ait même pas fait l'effort de lire le titre !
Dans la préface d'une vieille édition de Tristram Shandy (1930) qui trainait à la BPI, j'avais été surpris par la bêtise réactionnaire du préfacier, universitaire de son état qui déplorait la scatologie du texte, l'humour potache, la sexualité, etc, etc... Bref, on se demandait par quels sortilèges il s'infligeait l'étude d'un texte qu'il détestait pour ses deux tiers.
Maintenant, les p'tits gars qui taguent ou qui balancent des rimes à deux balles sur une boîte à rythme en secouant leurs bras fluets avec leurs potes derrière qui font des bruits de bouche, ça ne fait ni des œuvres ni des artistes. Et ça n'est pas l'existence de circuits de production qui y change quoique ce soit.
Bref Dutilleux, Marsalis, ça reste autre chose (http://www.youtube.com/watch?v=ZqtHqCIMyMs).
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Spéciale dédicace pour Thierrycatalan et Ducouloir :)
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Je ne suis pas un fan de rap, loin de là mais je n'adhère pas du tout au mépris pour une sous-culture ; comme le montre la citation plus haut, on trouve ce type de réaction hostile à chaque fois qu'une nouvelle forme de création vient déranger l'ordre établi, le jazz et le rock en particulier ; et on peut aimer Mozart et Radiohead sans avoir besoin de les comparer !
Le rap a un énorme succès, sa langue et son rythme parlent à des centaines de millions de fans dans le monde, et franchement certains titres de Eminem ou Jay Z ont une force incroyable, et en français, de McSolaar à Rocé, il y a de très beaux textes
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Ducouloir, ton idée de recenser toutes les citations du jeu d'échecs ne mériteraient pas qu'un fil, mais un site internet entier.
Quant à ton argumentaire (13:45:22) qui vise à défendre la musique contemporaine, j'avoue qu'il est convaincant. Je me permets quand-même d'y rajouter un b-mol: tous les exemples musicaux que tu cites, ont apparemment besoin d'un support visuel pour convaincre, comme si aux oreilles d'un public un peu plus large, cette musique ne suffisait pas à elle-même et que sans le cinéma, la majorité de ces compositeurs resteraient dans un univers encore plus confiné.
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Combien de personnes se sont mises à aimer Beethoven "grâce" à Orange Mécanique ? Innombrables. Et quel malentendu au passage... C'est plutôt le film qui me le rendrait inaudible.
Sans doute le grand public fait-il avec ses moyens. A la lenteur, il préfère la vitesse, à la poésie véritable la poésie mièvre, à l'image mentale l'image visuelle. Au silence le bruit. Aux échecs les jeux vidéos (c'est tellement mieux de buter des gnomes). D'autant plus qu'il est conforté dans ses postures par des élites et un système médiatique qui incitent assez peu à dépasser cette facilité.
Au passage, je serais curieux de savoir quel artiste rap s'est imposé sans le support du clip vidéo ? Et s'il en existe un seul à ne proposer que de la musique pure...
Quand au mépris dont tu parles Clarxel, il ne va pas exactement dans le sens que tu crois. La culture dominante, aujourd'hui, c'est bien le rap, la pop, bref tout ce qui m'est imposé dès que je mets un pied hors de chez moi. Trouver ne serait-ce qu'un café qui ne diffuse pas cette daube, ça n'est pas simple, et cela dans les plus grandes villes. Et en plus de tout cela, il faudrait que les quelques esthètes qui préfèrent encore Brahms reconnaissent un quelconque intérêt à des circuits objectivement abominables (si on rapporte le rap à l'idéologie que cette musique véhicule, c'est quand même assez disqualifiant à moins de considérer que la loi de la jungle, le cynisme, l'ultralibéralisme aient la moindre valeur sociale...) et à des œuvres insignifiantes ?
Le Jay Z dont tu parles, c'est un type qui passe son temps à faire du blé. Quelle démarche artistique ! Il est agent de joueurs, producteur et se trimbale un melon incommensurable. Qu'il t'ait procuré quelques émotions, très bien, mais désolé, j'accepte, le concernant, de rater quelque chose. De toutes façon, il y a déjà eu un supermarché, un ascenseur, une soirée pour me l'imposer plutôt deux fois qu'une.
En revanche, je ne suis pas sûr que ces guignols aient jamais eu à se défendre d'une audition de Bach par Gould. Ou d'une pièce de Racine.
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Pour les réacs qui pensent que l'ensemble des rappeurs n'est constitué que de crétins ne connaissant pas la musique ou étant incapables d'écrire un texte correct et intelligent, j'ai envie de dire, c'est comme si vous jugiez la littérature à travers Tf1.
Explorez True live ou El Gaouli pour les allergiques à l'anglais, et vous devinerez peut-être que le rap ne se résume pas au "archéoclip" que vous connaissez ( de loin..) avec des gonzesses à poil et des caricatures musicales...
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Pour répondre brièvement à Ducouloir:
"Au passage, je serais curieux de savoir quel artiste rap s'est imposé sans le support du clip vidéo ? Et s'il en existe un seul à ne proposer que de la musique pure...". Le rap est sorti quasiment en même temps que le clip musical soit au tout début des années 1980; demander au artistes de ce style de musique de ne pas utiliser le clip c'est leur demander d'être plus royalistes que le roi. A ce jeu là on peut également mettre Madonna et Michael Jackson à la poubelle...
Même remarque concernant Jay Z. Oui il gagne du fric (beaucoup même: plus de 500 millions en fortune personnelle) mais ni plus ni moins que les pop stars et rock stars qui sont encore en vie et à eux on ne leur fait aucun procès d'intention.
Idem pour la "démarche artistique" (ça veut dire quoi d'ailleurs?): le rôle d'un musicien c'est aussi de distraire, pas forcément d'apporter un concept artistique nouveau ou une vision du monde. C'est le fameux entertainment américain, qu'on à tendance mépriser en France mais qui fait clairement la différence quand tu vas à un concert.
Concernant les goûts musicaux de ces "guignols", il ne faut pas oublier que la majorité des grands noms du rap et du rnb sont des fils de leur temps comme tout le monde. La plupart ont donc grandi en écoutant la musique que leurs parents généralement noir-américains écoutaient: jazz, soul music et funk. Et ca se sent (enfin s'écoute) dans leur musique. Un exemple parmi tant d'autres: un artiste comme Dr Dre (producteur d'eminem et 50 cents entre autres) a commencé sa carrière en samplant des chanson de Parliament Funkadelic. Pareil pour tous les grand noms du rap et même notre Booba hexagonal a repris la boucle de piano de "Mistral Gagnant" de Renaud sur son album Ouest Side en 2006...
Enfin bref on reproche au rap ce que l'on peut reprocher à à peu près toute l'industrie musicale actuelle. A ce compte là effectivement on n'écoute plus que de la musique classique (que j'aime beaucoup par ailleurs, j'ai fait 10 ans de violon).
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Le seul morceau de rap que j'ai jamais pu écouter sans avoir envie de fuir est celui-ci : www.youtube.com/watch?v=cegdR0GiJl4
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Dans la musique classique, y'a aussi des merdes :
les types qui se croient supérieurs parce qu'ils n'écoutent que France Musique ou radio classique auraient craché sur JS Bach comme ses contemporains quand il est arrivé avec ses accords de 7ème trop sophistiqués pour leurs cerveaux étroits.
Sinon, j'ai désolé mélangé El Gaouli ( groupe complotiste) avec La canaille, rien à voir :)
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"les types qui se croient supérieurs parce qu'ils n'écoutent que France Musique ou radio classique auraient craché sur JS Bach comme ses contemporains quand il est arrivé avec ses accords de 7ème trop sophistiqués pour leurs cerveaux étroits."
Qu'est-ce que t'en sais?
J'espère que cela ne sous-entend pas que ceux qui aiment la musique mais pas le rap (comme moi) sont trop stupides pour comprendre les "subtilités" du rap.
William Sheller ,auteur-compositeur-interpréte qui a une formation classique monstrueuse,et qui est un type humble et pas du tout polémiste a dit une chose trés juste: "Le rap ce n'est pas de la musique,c'est un mode d'expression."
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Reyes je sais pas si on peut entrer Die Antwoord dans la catégorie "rap". Ils font un mélange d'electro, de hip hop, le tout dans un univers original (ils sont originaires d'Afrique du Sud).
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Et la hip hop chess association existe aussi.
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@Reyes: Et MC Solaar ? ça s'écoute? non? Moi, j'aime bien...
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On peut aimer et écouter souvent Bach ou Mozart, sans etre complétement fermé à d'autres styles de musique mineures de variété...
ainsi à coté du jazz (Chet Baker génial ! Charlie Parker inoubliable etc ) , il m'est arrivé d'apprécier l'écoute de certaines chansons récentes de Keny Arkana ou MC Solar par exemple..
mais comme l'avait dit un jour Serge Gainsbourg à Guy Beart
(que cela avait très agacé,d'où une célèbre dispute en direct à la TV , on doit pouvoir retrouver la video sur le net) ,
les chansonniers moderne (parmi lesquels Gainsbourg se rangeait lui même) pratiquent une forme d' art mineur de la musique et de poésie , tandis que Bach, Chopin, Hugo , Musset, etc ont amené la musique et la poésie au statut d'art majeur.
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Euh, kaktus, autant j'aime la musique autant je déteste Radio Classique pour une multitude de raisons : journalistes incompétents (G. Durand, N. Monfort par exemple) et omniprésents, diffusions d'extraits d’œuvres plutôt que d’œuvres intégrales, omniprésence des jingles, publicité...
Et ligne éditoriale honteuse (de mémoire, c'est la première radio nationale qui ait déroulé le tapis rouge à la fille Le Pen : c'était en 2004).
Quant à France-Musiques, c'est là que j'y ai entendu Bill Evans pour la première fois. Donc... Et les diffusions en direct de la Roque d'Anthéron ou du Festival d'Aix-en-Provence, ça n'était pas mal non plus. De quoi passer quelques bonnes soirées.
L'argument, "vous aimez Bach parce que c'est une valeur sûre et vous l'auriez probablement vomi s'il était apparu à votre époque" me semble d'assez mauvaise foi. Les compositeurs contemporains dont j'ai parlé plus haut sont bien vivants et certains m'ont donné de très vives impressions (la musique de chambre de Golijov par exemple, celle de Glass ou l'une des dernières création de Dutilleux dirigé par Jaarvi père aux Champs Élysées, pas mal)... Sans compter le concert d'un Wynston Marsalis, avec ces frangins, au Parc Floral.
Finalement, j'aimerais que l'on me parle d'un rappeur capable d'utiliser le silence, capable de faire sonner le silence comme un Gould jouant l'Aria des Variations Goldberg, comme la plupart des artistes se produisant au Duc des Lombards.
Sinon, cornetto, rassure-toi, je ne fais aucune différence : Madonna et Mickael Jackson sont bien dans la poubelle de l'Histoire de la Musique. Regarde une dizaine de fois la vidéo où Ringo Star demande à ses fans de le laisser tranquille et évalue sereinement les probabilités que cet artiste ait été en réalité un véritable imposteur (ce que je ne dirais pas d'un Morrison, d'un Mick Jagger ou d'un Hendrix).
Croisement avec thierryc. mais effectivement, cette vidéo est poilante. C'est ça, le truc, Béart voudrait une reconnaissance sans équivoque. Et l'autre paniqué, parce qu'un alter ego bien plus significatif que lui lui balance qu'en fait, non, ils sont douze étages en-dessous... Quelque soit les efforts qu'ils fassent.
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Intéressante, cette discussion sur le rap, mais... et les échecs, dans tout ça ?
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Quelques sons de plus pour les non réfractaires :p
GZA
apathy
papoose
section fu
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Pour revenir aux échecs, Thierrycatalan se dit agacé par la vidéo visible dans le lien, car il s'agirait d'un détournement des valeurs du jeu d'échecs.
Je trouve au contraire qu'il s'agit d'un éloge extraordinaire: le jeu d'échecs serait capable de détourner les trafiquants de drogue de leur occupation macabre, et de les intéresser à une activité profonde, calme, sociale et intellectuelle.
C'est ainsi d'ailleurs que j'aime à rêver (peut-être naïvement) l'invention des échecs: une activité qui, dans une Inde parcellée et belliqueuse, aurait eu pour vertu de transformer les velléités guerrières en jeu.
Puisqu'on a cité Baudelaire ci dessus, n'est-ce pas lui qui disait en ouverture de son recueil, Tu m'as donné ta boue, et j'en ai fait de l'or? Difficile de rendre un plus hommage à notre jeu...
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ref gurtu et ducouloir :
le rap est un support musical comme d'autres, c'est à dire que 99% des pratiquants ne font que recopier pâlement ce que d'autres ont inventé avant eux, pour autant, comme dans tout autre support, il existe de vraies huiles qui ont tous des prix de conservatoire possibles.
je ne dis pas que ceux qui n'aiment pas le rap sont "stupides", je dis qu'ils sont réactionnaires, dans le sens qu'ils restent dans le confort de leur culture sans avoir la curiosité d'aller vers d'autres cultures.
Ce n'est pas un jugement, personnellement je suis dans l'excès inverse, ce qui m'empêche de retenir quoique ce soit, j'ai envie de dire, d'un point de vue musical, c'est la différence entre un musicien qui préfère interpréter et un musicien qui préfère improviser :
aucune option n'est meilleure que les autres, et justement, cela n'autorise pas à expédier en 2 temps 3 mouvements l'option contraire.
il y a aussi une différence entre ceux qui n'aiment pas être "dérangé" dans leur habitude musicale, et ceux qui aiment explorer et fusionner les genres (ex : Zappa, ou Magma étaient diffusés sur des radios rock, or bien malin celui qui se vanter de classer l'un ou l'autre dans un genre, d'ailleurs Zappa a fait un rap, parce que ça ne date pas d'hier, d'anthologie)
Pour en revenir aux échecs, nous pouvons parler de Magic Malik, musicien de "jazz" mondialement reconnu (un peu moins comme joueur d'échecs, bien que mascotte des soirées échecs et jazz ^^),je l'ai vu jouer de tout (la première fois que j'ai entendu parler de lui c'était avec FFF : Fédération Française de Funk)
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Kaktus,je veux bien parler de l'immense Frank Zappa,je suis fan,mais il faut comprendre que "Panty Rap" (Rap culotte)est une parodie de rap(Foutage de gueule est même plus approprié).Zappa a tourné en ridicule de nombreux genres de musique et leurs interprètes (demande aux Stones ce qu'ils en pensent!)
Zappa n'a pas de genre musical,il savait tout faire,il a même collaboré avec Pierre Boulez.
Pour Magma (que j'adore également) les bases sont celles du Jazz ,Christian Vander est un fan absolu de Coltrane,mais mélangé avec d'autres styles comme la musique contemporaine,difficile a classer effectivement,Jazz fusion est peut-être le terme le plus approprié.
Je n'aime pas le Rap donc je suis réac?
N'importe quoi ,j'ai écouté,je déteste, Calogéro aussi soit dit en passant.
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Je déteste le rap ! Na !
Quant à Zappa, dans mes jeunes années, j'ai perdu la moitié de mon audition à écouter Watermelon In Easter Hay en boucle... Il fallait oser le 9/4 (4/4 + 5/4) !
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@ Reyes: Moi aussi j'ai un probème avec un morceau de Zappa.
Il me trotte dans la tête ,tel un envoutement,depuis la première fois que je l'ai écouté il y a 30 ans.
C'est "Waka Jawaka" de l'album du même titre.
Désolé,je ne sais pas faire les liens.
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"Réactionnaire" n'est peut-être pas le mot approprié parce qu'il est connoté négativement en général, ce n'est pas le cas dans mon esprit, Gurtu, mais j'ai envie de dire que si tu prends un prof de lettre, quand il te citera des grands écrivains, il n'y en aura aucun de contemporain, même s'il n'y a jamais eu autant d'écrivains qu'actuellement, et qu' à l'instar des échecs, on peut penser que parmi ces contemporains, il y en a de très doués qui on profité de leurs ancêtres pour être encore meilleurs.
(d'ailleurs, la nouvelle d'un prix Nobel français de littérature dont tout le monde s'est félicité sans jamais l'avoir lu, a donné lieu à quelques démonstrations cocasses^^).
Mais, bon, je ne suis pas spécialement amateur de rap, ce qui m'énerve, c'est d'exécuter (comme dirait Reyes^^) un support artistique sans le connaître et en se basant sur des clichés.
Pour resituer, Magma et Zappa étaient diffusés sur les mêmes médias qui diffusaient, Yes, Génesis, Alan Parson project, Pink Floyd, Queen, etc...
Si perso, l'un comme l'autre je les classe comme musique de fusion, à la base ils étaient considérés comme rock (comme quoi les étiquettes..) et jamais diffusés sur les média jazz (lequel a été banni des conservatoires pratiquement jusqu'à la fin du XXème siècle!).
Pour Zappa, je parlais plutôt de "Fuck youself" qui s'il est parodique, n'en reste pas moins un rap et un excellent morceaux de musique :)
(Et soit dit en passant rappelle à tout le monde que le rap n'est pas apparu dans les années 90 après Kurt Cobain.., Moi je dis ça, je dis rien..)
Sinon, il y a aussi aerosmith avec "walk this way" qui pour moi est un hybride hard rock rap.
Et avant que l'animateur de variété Arthur ne rachète Oui Fm, il y avait un très bon arrangeur qui sévissait en mélangeant les genres dans ses bootlegs, comme celui-ci où DJ Zebra marie Trust et NTM.
https://www.youtube.com/watch?v=IdSpxkY3jOE
Je ne crois pas que nous ayons de désaccord de fond, quand on apprécie Zappa et Magma, on ne peut pas être complètement mauvais :)
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Je ne connaissais pas "Fuck yourself" de Zappa et pour cause c'est un morceau de Steve Vai auquel il a participé.
Steve Vai est un des ( le?) meilleurs guitaristes du monde que Zappa a découvert à 19 ans et a embauché tout de suite.
Sur la line-up des albums de Zappa ou Vai joue,il est inscrit: Steve Vai: Impossible solos guitar.
Steve Vai est un virtuose technique mais également un grand mélodiste.
Je conseille pour le découvrir le mythique morceau "For the love of god ".
Pour le morceau "Fuck yourself " Kaktus tu devrais regarder la traduction du texte (il y a des sites comme lacoccinelle.net même quand on se débrouille en anglais il est parfois difficile de tout capter) c'est plus qu'une parodie,c'est un immense foutage de gueule.
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Désolé, j'ai décidé de rien acheter tant que la licence globale ne sera instaurée, du coup mes références sont parfois imprécises voire douteuses :)
Sinon, pour la traduction, je crois que j'ai compris le texte^^
Et je vais de ce pas écouter les versions du morceau que tu me conseilles !
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Kaktus, encore une fois, pas tout à fait d'accord. Un prof de Lettres, pas tous certes, pourrait te recommander parmi les grands écrivains des écrivains contemporains.
Je te donne une petite liste qui me passe par la tête et pour lesquels l'étiquette est sûre : Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint (dont le premier roman non-publié mais gracieusement disponible sur son site internet s'appelle Echecs) ou Tanguy Viel pour les Éditions de Minuit.
Le Clézio, Modiano, Tournier, Kundera sont bien vivants. Handke idem. Et même le jury d'agrégation s'est permis de mettre au concours deux auteurs vivants : Philippe Jaccottet (également au bac il y a trois ans) et plus fatalement Julien Gracq puisqu'il est mort la même année.
Tu noteras aussi qu'il ne s'agit pas de refuser tous les contemporains, mais seulement d'en choisir certains plutôt que d'autres.
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Oui pour Echenoz, beaucoup moins, mais alors beaucoup moins pour Toussaint ;)
Emmanuel Carrère, Antoine Bello, ...
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... Jean-Pierre Pougnard, Valérie Truk, Charles-Henri Golbien, ... ;)
(pardon)
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Guère de doute pour Toussaint pourtant. Œuvre cohérente, une écriture et quelques excellents livres, La Télévision ou simplement le premier La Salle de bains.
A noter la récurrence de motifs échiquéens jusque dans le récit de sa rencontre avec Samuel Beckett.
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