France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment murîr sont style aux Echecs de Silman en français ! par midi le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'ai entendu beaucoup de bien de l'ouvrage de Silman - Comment murîr sont style aux Echecs.

De plus il est réédité en français pour ceux qui n'aiment pas trop vivre des émotions sur l'échiquier dans une autre langue que celle de Molière.

Enfin une bonne nouvelle !


personne ne l'a encore lu?

personne pour nous donner son avis?

j'aimerais savoir ce qu'il y a de différent dans cette nouvelle édition par rapport à la précédente!


vu le prix...


Je l'ai lu en anglais. Je ne connais pas les premières éditions, donc je ne pourrai pas comparer, mais je peux simplement dire que c'est un ouvrage incontournable, tant on peut apprendre sur la stratégie aux échecs. J'ai presque envie de dire que ça se lit comme un roman étant donné le style très personnel de Silman.

En introduction de ce livre, il précise (en gros), que pendant les 20 ans qui ont suivis la première parution de "Comment mûrir son style aux échecs" ("How to reassess your chess" en anglais), ses idées ont eu le temps de changer, du mûrir, et que ces changements nécessitaient une nouvelle édition.

Tous les exemples du livre ont changé, tout le texte également. Il dit également qu'avec les temps modernes, il a pu vérifier toutes ses analyses avec des puissants logiciels d'échecs, chose qu'il n'était pas possible par le passé. Il donne cependant des lignes qu'il considère comme instructives, même si ce ne sont pas celles préconisées par l'ordinateur. Il a viré tout ce qui lui paraissait superflu des première éditions pour ne se concentrer que sur les déséquilibres et comment les maîtriser de façon à trouver le(s) plan(s) correct(s). Un peu de psychologie des échecs à également été introduite en fin de livre.


j'ai tellement entendu de bien à propos des livres de silman (jamais lu ) , que je suis tenté de me l'offrir pour cette fin d'année.

Comme l'a souligné Karlous, le prix est élevé tout de même ..

je voudrais donc demander aux habitués du forum , à quel public s'adresse ce livre ?
quel est le niveau minimum de connaissances du jeu à avoir pour profiter pleinement du livre ?

par exemple à mon niveau amateur (env 1850) est ce que ce livre n'est pas trop difficile ?

par exemple je me suis aperçu que lorsque j'ai lu le livre de marc Quenehen sur les principes de la strategie, j'ai découvert de nombreuses notions qui m'etaient completement inconnues !!

j'ai donc peur qu'avec de grosses lacunes dans ma comprehension du jeu, ce livre de silman ne soit pas adapté pour un joueur de mon profil.

ceux qui le connaissent peuvent t ils indiquer quel est le niveau de jeu à partir duquel le livre sera profitable ?

(les meilleurs livres que j'ai lus aujourd'hui sont le mon systeme de nimzowith, les idees cachées dans ouvertures de Fine, le guide des echecs de giffard et le manuel debutant de cheron)


Salut.

Pour avoir lu le cerveau de l'amateur mis à nu et mûrir son style dans sa version précédente, dès 1300 et au moins jusqu'à 2000 elo, ce livre apporte.
Silman, je l'avais lu à 1200 elo, j'avais affuté quelques outils.
Ce sera plus difficile à 1300 qu'à 2000. Mais ses approches sur la stratégie ouvrent clairement les yeux.
plusieurs choses, sur la version précédente :
- son explication sur les rivalités fou cavalier valent de l'or.
- il propose des explications limpides sur les colonnes, la gestion des pions liés.
- il proposait des conditions préalables sur la recherche de combinaison.
- il y a beaucoup de qualités pédagogiques dans ses explications. Le ton employé a pu en déranger plus d'un.
- je trouvais que silman étouffait complètement la question de la tactique (pas que la combinaison). Je ne sais pas si sa nouvelle édition est plus claire là dessus. Je trouve que silman n'apprend à survivre à un joueur agressif ou beaucoup plus fort en tactique.

Vu que ses livres sur les finales semblent sortis après, j'ose croire qu'il aura agrémenté son livre de chapitre sur ce sujet important des finales.

L'entraînement aux échecs, coûte cher.
D'après moi, il faut soit un module du cavalier bleu ou autre cours par correspondance, soit bosser avec les silman, mais en plus ceux de yusupov (le bon du tigre), watson sur la stratégie, quelques olibris sur la finale, les ouvertures. Il y a bosser la gestion du pion isolé dame, les structures, les échanges au moment de passer en finale (est ce que sa vaut le coup d'échanger une dame contre deux tours ....).

C'est pas qu'il faut remplacer ce bouquin par un autre. Il vaut mieux l'avoir lu et en lire d'autres sur la stratégie.
J'ai pas réussi à accrocher à mon système d'Aaron Nimzowitsch, ni Max Euwe, encore moins Kotov.
Qu'en anglais, watson et seirawan proposent des choses intéressantes.
En logiciel, les bartashnikov sur la stratégie (épuisés) sont largement mieux que les silman. Il y a aussi les bangiev sur les "square strategy".






@thierrycatalan

Silman explique que son livre s'adresse aux joueurs situés entre 1400 et 2100 elo. Tu es donc en plein dedans!

De plus, c'est un livre qui s'adresse à des joueurs qui ne maîtrisent pas bien tous les aspects stratégiques des échecs. Donc absolument pas besoin d'être un fort joueur (au contraire) pour lire ce bouquin.

Si tu veux te faire plaisir pour Noël, fonce ;-)


Ici je parle de la première édition.
Silman a le talent d'expliquer de manière simple les concepts stratégiques, et de permettre à chacun de comprendre les notions de base. Ses livres sont généralement bien édités (c'est assez rare dans le domaine des échecs).
Il s'adresse aux débutants, et aux joueurs qui sont brouillés avec les bases stratégiques.
Le point fort de sa méthode étant la clarté, il ne parle que de règles générales -vraies à 80%. En progressant, on se rend compte que les 20% restants sont importants également. Par exemple, en finale de fous de même couleur, il peut être important de mettre nos pions sur la couleur de notre fou, allant à l'encontre de tous les principes positionnels. Cela Silman n'en parlera jamais. Grosso modo, le Silman aidera certains joueurs à passer un cap ; au-delà, je vous conseille des ouvrages plus pointus.


Je l'ai lu quand j'avais 1600 Elo, et ce bouquin m'a permis de comprendre parfaitement les bases de la stratégie, de la construction d'un plan...etc

C'est une excellente base pour consolider sa compréhension!


midi, le
Cela fait belle lurette que je n'ai pas absorbé un livre sur les échecs sans craquer avant la fin et j'ose espérer que celui-ci me tienne éveillé jusqu'à la dernière page ! C'est qu'il n'est pas donné en plus... En tout cas il a manifestement son intérêt à vous lire.


J'ai lu la précédente édition et c'est de loin le meilleur que j'ai lu sur le milieu de jeu.
Cette nouvelle édition, pour l'avoir vu en librairie, est considérablement remaniée. Suffisamment pour être relue. C'est ce que je ferai, dès que je pourrai me l'offrir...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité