France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Que pensez-vous de l'ouverture catalane pour les blancs ? par Re****12810 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour,


Tout est dans le titre, j'aimerai connaître vos avis sur cette ouverture.

Les forces faiblesses et plans de chaque côtés.

Si vous aimez la jouer avec les blancs ou les noirs.

Si elle est adaptée à un joueur moyen de club.

Merci !

ps : j'ai joins une partie que j'ai joué en N3 (une catalane avec les blancs)



Bien content de pouvoir répondre le premier à cette question ! rires ! eh bien j'en pense le plus grand bien !!

plus sérieusement c'est une ouverture extremement difficile à jouer contre un adversaire plus fort que soi, que ce soit avec les noirs ou avec les blancs car des idées stratégiques bien cachées dans la moindre inversion de coups dans les deux camps.
c'est une ouverture que j'aime utiliser contre mes petits ordinateurs dédiés .

le meilleur moyen de découvrir les differents plans est de selectionner quelques parties references" historiques dans volume new in chess ouvertures, ou dans encyclopédie sahovsky des ouvertures.
(je n'ai lu aucun livre sur cette ouverture)

de mémoire il me semble bien que lesdifferents matchs kortchnoij vs Karpov en 78 et 81 en contiennent plusiuers interessantes .

cordialement à tous sur le forum


ins4672, le
Mis à part l'avant dernière phrase, ce qu'a dit thierry est valable pour pratiquement tous les débuts...
Je me rappelle pour ma part des catalanes commentées de Zurich 53, j'étais étonné qu'on dise que cette ouverture était inoffensive, puis les temps ont changé avant de devenir l'arme principale sur 1.d4 d5.


Une ouverture stratégiquement saine, qui ravira de nombreux joueurs. Par contre ça demande du travail, donc un joueur de club oui mais si il manque de temps il ne pourra travailler que cette ouverture.


Karpov -Korchnoi 1978 :2 catalanes assez insipides.

1981:aucune.

De (bonne) mémoire lors du match Kasparov-Korchnoi 1983 les deux joueurs jouer la catalane des deux côtés.


jouaient sorry


Petit quizz facile:Qui a inventé la Catalane?

edit:Ouais bof vraiment trop facile,je connaissais l'anecdote mais je viens de voir que c'est sur Google...


Merci Gurtu pour tes recherches, je me suis trompé en effet , je me souvenais bien que Kortchnoij avait joué des catalanes dans les années 80 avec plein de bonnes idées , mais je n'avais pas vérifié mes carnets.

ce que je voulais dire dans le premier message, c'est qu'il me semble très risqué de jouer la catalane contre un joueur plus fort que soi, car on peut être rapidement complètement perdu stratégiquement dès l'ouverture (disons autour entre 15 et 20 coups) sans espoir de renverser la partie.
Bien sûr toutes les ouvertures sont pleines de pièges, mais il me semble que jouer des ouvertures "plus lisibles et faciles à comprendre" pour un débutant sont préférables si on joue des joueurs plus forts que soi (d'expérience , on perdra pas dans l'ouverture mais autour du 50 eme coup en finale rires ! ) . (par exemple les idées d' un gambit dame refusé, ou une italienne me semblent plus faciles à comprendre pour un débutant jusqu'au 15 eme coup )


Il me semblait que la Catalane était issue d'un Gambit Dame refusé.

Je me replonge immédiatement dans mes recherches(ou ma mémoire)...


dans le manuel des echecs du debutant d'andré cheron , il y a un chapitre entier consacré au gambit dame , en 10 leçons, qui explique bien les enjeux strategiques dans les 15 20 premiers coups , et qui m'ont permis de jouer correctement cette ouverture contre des joueurs plus forts que moi (env 2100) .
je joue de temps en temps la catalane contre mon Par Excellence avec succes, mais je suis beaucoup plus à l'aise sur d'autres variantes que celle ci.

si maintenant un fort joueur me dit que je peux me risquer à jouer la catalane contre lui avec reussite, je ne le croirais pas !! (et je lui jouerai une hollandaise ! rires )


je comprends pas comment jouer la hollandaise pour éviter la Catalane ? Est-ce à dire qu'on peut jouer la Grünfeld pour éviter l'italienne ? Ou bien est-ce l'inverse ? :-)


Pour nos amis débutants et pour confirmer les propos de Thierry, on peut effectivement jouer la Hollandaise pour éviter la Catalane, puisque la première apparaît dès le 1er coup Noir, tandis que la seconde a besoin de 4 coups blancs pour être qualifiée de "catalane".


Ben non Barbusse,Comic Strip a raison,la phrase de Thierry n'a aucun sens (c'est pas grave ça peut arriver,même à moi,j'ai donné:)).

Tu ne peux pas éviter une ouverture que tu ne peux jouer qu'avec les blancs en l'esquivant avec une ouverture que tu ne peux jouer qu'avec les noirs...




SLM, le
1.d4 f5 -> Hollandaise même si les Blancs jouent avec g3-Fg2.

Point à Thierry.


"si maintenant un fort joueur me dit que je peux me risquer à jouer la catalane contre lui avec reussite.." C'est les blancs qui choisissent non?

Bon ,on va pas en faire un plat non plus...


SLM, le
Ce que Thierry a voulu dire c'est jouer contre la Catalane, un peu comme si je disais jouer la Française en parlant des Blancs : c'est un abus de langage que je peux comprendre.
Je ne nie pas que sa formulation est maladroite mais elle ne nécessitait pas l'intervention de ComicStrip à qui répondait Barbusse.


Ok j'éviterai à l'avenir de signaler les erreurs de syntaxe, c'est vrai que c'est malpoli.

Sinon le reste me paraît évident, mais n'insistons pas davantage, on est vendredi soir, ça ne vaut pas la peine. Bon weekend à tous :-)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité