|
Europe Echecs n° 650 — janvier 2015 par Europe Echecs le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Carlsen, triple champion du monde
Lors du dernier éditorial, nous envisagions une victoire de Carlsen alors que seulement 4 parties avaient été jouées et qu'au tiers du match en 12 parties le score était de 2 partout. Carlsen a eu la courtoisie de ne pas démentir notre pronostic. Anand a combattu de manière remarquable et le match de Sotchi n'a pas été une balade pour le phénomène norvégien.
La 6e partie aura été le tournant du match. L'aveuglement réciproque au 25e coup, dû à la tension extrême, aura permis à Carlsen, grâce à sa victoire dans cette partie, d'accroître son avantage au score et de maintenir le grand champion indien à distance. Enfin, cette 11e partie jouée au couteau laissait présager une possible égalisation tant le jeu d'Anand et sa préparation étaient éblouissants. Mais le jeu d'échecs moderne demande énormément d'énergie et d'influx nerveux qui auront manqués à Anand lors de la phase finale de cette dernière partie. La jeunesse de Carlsen et sa volonté de fer auront eu raison du champion tamoul pour la 2e fois en un an.
Carlsen a réussi une prouesse inégalée jusqu'à présent : gagner 3 championnats du monde en 5 mois. En juin, ce fut à Dubaï qu'il remporta les championnats du monde de parties rapides et de Blitz. C'est dire la distance qui le sépare de ses poursuivants et futurs adversaires potentiels : Caruana, Grischuk et Aronian. Il me semble qu'il sera difficile pour Anand, Kramnik et Topalov de contester le leadership de la génération des plus jeunes.
Le constat de cette année 2014 concernant l'organisation de grands événements échiquéens démontre que le centre de gravité économique se déplace de plus en plus. Le championnat du monde a été organisé en Russie à Sotchi où le Président Poutine s'est déplacé pour assister à la cérémonie de clôture. Déjà en 2012, à l'issue du match Anand-Gelfand joué à Moscou, il avait reçu les 2 champions. En juin, c'est Dubaï qui organisa les championnats du monde de parties rapides et de Blitz avec des prix de 400 000 USD. En novembre, c'est le Qatar qui a pris le relais en organisant le plus fort open jamais joué avec des prix et des conditions qui n'existent plus dans notre vieille Europe. Les moyens de retransmissions de ces événements sont formidables, car ils permettent de les suivre en direct, ce qui devrait propulser le jeu d'échecs vers des cieux nouveaux.
La formidable mutation technologique nous a permis de suivre ces événements depuis nos ordinateurs et tablettes. Europe Echecs continue à s'inscrire dans cette mutation à marche forcée de l'humanité. Aujourd'hui, 2,5 milliards d'individus ont accès à internet et il nous semble que le jeu d'échecs devrait pouvoir bénéficier aussi de ces utilisateurs potentiels. A cet effet, la zone de jeu est accessible aujourd'hui en 7 langues (français, anglais, espagnol, arabe, russe, vietnamien et persan).
Nous continuons notre travail au service du plus grand nombre en essayant d'appréhender les profonds changements qui s'opèrent dans ce monde nouveau qui est en train de prendre forme. Merci à tous nos collaborateurs qui se démènent sans compter afin que le service proposé soit à la hauteur de vos attentes.
Merci à vous tous lecteurs et internautes pour la confiance que vous nous témoignez depuis 56 ans !
Bonne lecture à toutes et à tous,
Bachar Kouatly
|
|
Voilà ce qu'on peut améliorer en une 1/2 heure de boulot, sans modifier le sens de l'éditorial.
Ceci est écrit sans aucune prétention, d'autres feraient nettement mieux. Juste pour montrer à quel point l'éditorial est aisément perfectible...
Lors de notre dernier éditorial, nous envisagions une victoire de Carlsen alors qu’au tiers du match prévu en 12 parties le score était de 2 partout. Carlsen a eu la courtoisie de ne pas démentir notre pronostic, mais le tigre de Madras a retrouvé toutes ses qualités de combattant et le match de Sochi a été loin d’une promenade de santé pour le phénomène norvégien.
La 6e partie aura été le tournant du match, et plus précisément le 25e coup, où Carlsen a gaffé avec les blancs et offert le gain de la partie sur un plateau à Anand, mais Vishy n’a pas vu la combinaison gagnante et a même laissé son adversaire l’emporter et prendre ainsi l’avantage au score.
Enfin, il y eut cette 11e partie au couteau, où Anand obtint un milieu de partie prometteur qui laissait présager d’une possible égalisation, mais une nouvelle fois le champion indien manqua le coche, peut-être parce qu'il n’a plus aujourd’hui l’énergie et l’influx nerveux nécessaires pour rivaliser durablement avec le champion du monde.
La jeunesse de Carlsen et sa volonté de fer auront eu raison du champion tamoul pour la 2e fois en un an.
Carlsen a réussi une prouesse inégalée dans l’histoire du jeu : gagner 3 championnats du monde en 5 mois, puisqu’en juin, il a aussi remporté les championnats du monde de parties rapides et de Blitz à Dubai.
Magnus Carlsen est désormais sans contestation possible le meilleur joueur d’échecs au monde.. Il semble qu'il sera difficile dorénavant pour Anand, Kramnik et Topalov de contester le leadership de la génération des plus jeunes, Magnus et ses poursuivants : les Caruana, Grischuk, Aronian, etc…
Autre constat de cette année 2014, l'organisation des grands événements échiquéens se déplace vers l’est, par les jeux de pouvoirs politiques et les moyens financiers des organisateurs. Ainsi, le championnat du monde a été organisé en Russie à Sochi où Vladimir Poutine s'est déplacé pour assister à la cérémonie de clôture. Déjà en 2012, à l'issue du match Anand-Gelfand joué à Moscou, il avait reçu les 2 champions. En juin, c'est donc Dubaï qui organisa les championnats du monde de parties rapides et de Blitz avec des prix de 400 000 USD. En novembre, le Qatar a pris le relais en organisant le plus fort open jamais joué avec des prix et des conditions qui n'existent plus dans notre vieille Europe.
Les moyens de retransmission en direct de ces événements sont sans surprise à la pointe de la technologie.
Europe Echecs continue à s'inscrire dans cette transformation du jeu : aujourd'hui, 2,5 milliards d'individus ont accès à internet et il nous semble que le jeu d'échecs en ligne doit être accessible à ces utilisateurs potentiels. A cet effet, la zone de jeu est disponible aujourd'hui en 7 langues (français, anglais, espagnol, arabe, russe, vietnamien et persan).
etc...
juste un commentaire : je ne comprends pas pourquoi le thème de "la mutation (technologique) à marche forcée de l'humanité" (sic) revient à quasiment chaque éditorial, je ne vois pas bien en quoi la retransmission en direct sur internet des compétitions échiquéennes est quelque chose de nouveau, ni l'utilisation de tablettes, d'ailleurs. Mais oui bien sûr pour la progression de l'internet ; d'ailleurs, d'après http://www.internetworldstats.com/stats.htm, il y avait non pas 2,5, mais 3 milliards d'utilisateurs internet en juin 2014
|
|
Encore un excellent écho :)
|
|
Oui, parce que finalement on voit que ce n'est pas si mal écrit... et qu'on peut faire pire. Merci Clarxel !
|
|
Je croyais que seul Erony était capable d'une telle absolue mauvaise foi...;-)
|
|
Edit hors délai : l'emploi du terme "pire" est une reconnaissance implicite que je n'ai pas totalement tort ;-)
|
|
oui en fait il avait parié qu'il écrirait un article sans virgules, juste avec des points.
|
|
@ Clarxel : Sûr ! Et je peux écrire encore plus pire que ça !
Plus sérieusement : la version BK a un côté amateur, passionné, perso ( surtout quand on connaît BK ), avec des défauts plutôt sympas. En revanche, en reprenant le texte de manière plus académique ( aimable euphémisme ), on tombe vite dans l'ennui.
Bref... vaut mieux tout ré-écrire, autrement.
|
|
@ Chemtov : pas du tout d'accord avec le 2e paragraphe, le coté amateur, passionné et perso serait beaucoup plus "sympa" à lire si c'était mieux écrit
tout à fait d'accord avec la dernière phrase
|
|
Sincèrement, je ne suis pas de mauvaise foi. En lisant Bachar, je l'entends parler et, pour moi, c'est assez sympa comme ça. Mieux écrit ( mais est-ce vraiment mieux écrit ? ), ce serait... autre chose ( ou, disons, quelqu'un d'autre ).
Bref... je ne comprends pas ces attaques répétées. Je pense que si j'écrivais des éditoriaux, j'assumerais aussi mes manies de langage, mes trucs à moi, voire des envolées persos qui ne seraient pas forcément appréciées par tous.
|
|
Ce ne sont pas des attaques, ce sont des critiques, certes répétées, en effet, je plaide coupable, je ne devrais pas lire ces éditoriaux et encore moins réagir, mais pourquoi aussi me provoquer en les publiant sur le forum que je fréquente ? ;-)
Sérieusement, Chemtov, c'est tout à votre honneur de le "défendre" parce que vous entretenez avec lui des relations amicales, mais je me suis déjà expliqué, je n'ai rien contre BK, je lui reconnais des qualités de directeur de publication, il sait attirer de vraies compétences, mettre tout ça en musique et l'ensemble de la revue est plutôt convaincant, mais il devrait cependant avoIr la lucidité et l'humilité de reconnaître qu'il n'est pas un bon éditorialiste et laisser à d'autres le soin d'écrire ces papiers. Ce n'est pas une question de style ou d'opinion, qui peuvent en effet plaire ou déplaire, mais de maîtrise de la langue et d'expression des idées.
|
|
« présager » n'est plus transitif ?
|
|
Si...
Pan sur le bec !
|
|
Maîtrise de la langue et expression des idées...hum...hum...
Quelques questions, en piochant au hasard...:
1 ) Pourquoi préférez-vous '' En novembre, le Qatar a pris le relais la phrase'' à '' En novembre, c'est le Qatar qui a pris le relais...''. Moi je trouve la seconde forme plus dynamique.
2 ) Vous avez quelque chose contre le ''Président Poutine'' ?
|
|
bonjour
serait il possible d'avoir des commentaires en francais concernant les differents tournois
sur le site Europe Echecs
merci
Marc
|
|
suite de ma question
en particuliers, les commentateurs de videos en anglais
pensez à ceux qui ne connaissent pas l'anglais
merci
marc
|
|
@ Chemtov : fastoche ! ;-)
1) la phrase précédente contient déjà l'expression "c'est ...que..." 2 fois consécutivement, c'est lourd...
2) sur le fond, oui, en effet, j'ai pas mal de choses contre lui ; sur la forme, l'utilisation du terme "le président" Putine contient une forme de déférence, voire d'obsequiosité, qui ne me paraît pas appropriée pour un journalisme indépendant ; les éditoriaux des journaux français qui évoquent "notre" président disent tout simplement "François Hollande" ou "Hollande" tout court...
Et sans parler de l'absence totale de regard critique sur l'utilisation flagrante des Echecs par Putine à des fins politiques...
|
|
Oui, j'avais bien vu. C'est même la raison pour laquelle je trouvais cela logique. C'est la répétition de ce démonstratif qui permet de comprendre implicitement le poids des émirats dans les échecs.
Quant au ''président Poutine'', cela me va très bien. Sans son soutien de chef d'état, qui sait où et comment aurait été organisé ce match.
En règle générale, je n'aime pas du tout quand les journalistes nomment les présidents juste par leurs noms et prénoms.
Quant aux fins politiques des dirigeants qui soutiennent tel ou tel événement, il ne faut pas être naïf. Même mon adjoint au maire bien-aimé ne s'en cache pas. Rien n'est gratuit.
|
|
Nous sommes en désaccord, ce qui n'est pas gravissime, argumenter davantage ne sert à rien.
Une remarque tout de même : Mr Ries et son équipe doivent être un peu moins dangereux pour le sort de la planète que Mr Putine ; je me garderais bien de comparer leurs intentions ;-)
Bonne journée, et bonne année
|
|
ref Chemtov : "En lisant Bachar, je l'entends parler " .
Si on va par là, il peut aussi écrire en langage SMS :)
Faut être de bonne bonne foi, les "c'est que", c'est moche dans un texte écrit, à moins de prendre un parti "d'oraliser" complètement le texte dans ce cas, tout reprendre effectivement.
Bon maintenant il ne faut pas prendre les contrepoints de Clarxel comme des attaques, mais plutôt comme des gimmicks qui permettent de faire vivre les posts sur un édito que perso je ne lirais même pas sinon, vu que la forme comme le fond sont somme toute peu bouleversants..
Qui sait, à force d'activer cette promotion, je finirai par avoir la curiosité d'aller relire cette revue :)
|
|
Evidemment c'est plus facile de ne prendre aucun risque et d'écrire plus platement.
C'est ce que j'aime dans les textes de mon écrivain préféré : ''Indépendamment de ce qui arrive, n’arrive pas, c’est l’attente qui est magnifique''.
Ah, la, la, voilà ce que c'est que de devoir démontrer les démonstratifs...
Bon... comme le dit Clarxel, c'est argumenter qui est inutile ici.
|
|
Dans les magasines auto , de chasse ou dans la presse people, c'est largement pire! On parle d'un magazine d'échecs et non d'un magazine littéraire comme "le magazine littéraire" ou dans une revue de cinoche comme "les cahiers du cinéma" ou d'un magazine de télé comme "télérama". De plus comme le dit chemtov, je préfère un style moins ampoulé comme BK que le tien qui m'horripile! J'ai horreur qu'on parle du tigre de madras au lieu du simple Anand! Perso, Anand est loin d'être un tigre... "Feu" le tigre de Madras serait plus approprié.
|
|
Marquise, yeux beaux vos, mourir me font, d'amour.
Finalement le naturel c'est mieux!
|
|
je croyais que tu étais Alsacien Chemtov,pas Breton.
C'est tout de même à l'opposé...
|
|
En fait, je me suis trompé. Je croyais que c'était de Julien Gracq ! ( Que je préfère à Breton ).
Mais la phrase vaut pour les textes de Gracq.
|
|
+1 Zorglub pour le tigre, je trouve cette expression très très chiante.
|
|
Oui, enfin, on va pas l'appeler "le déménageur de Boulogne-Billancourt" non plus.
|
|
"champion tamoul" ou "vieille Europe", pas terrible non plus et pour des raisons bien différentes.
|
|
mea culpa, comme je l'ai écrit plus haut, on peut faire beaucoup mieux que ma proposition, écrite en 30 mn, et qui en effet est restée dans les clichés.
Mais pour réanimer le forum en ce début d'année, ma foi, je ne suis pas mécontent ;-)
Ducouloir, ok pour "vielle europe", expression qui ne rappelle pas les plus grandes heures de l'Amerique, mais pourquoi l'emploi du terme "champion tamoul" te fait-il réagir ?
|
|
Ok pour le tigre(même si Clarxel n'a pas initié le qualificatif..), alors cherchons une alternative.
Le Mammouth ?
( En dehors d'exprimer l'aspect archéologique de cet attribut félin, ça rime avec moumoute, moi je dis ça je dis rien..)
Sinon, puisque le "tigre de Madras" semble mort aux yeux de certains lecteurs des "cahiers du cinéma" ou de "télérama" (Bravo !!!), on pourrait aussi proposer "le zombie" ??
Le concours 2015 pour le surnom d'Anand est ouvert, proposez vos idées !
|
|
bah Anand tout simplement?
|
|
Gentleman ?
|
|
J'ai trouvé une interview d'Anand au Spiegel en 2008, où il récuse ce surnom, inventé par un journaliste qui n'a pas cherché la subtilité ;
Vishy est végétarien, pas très crédible pour un tigre, en effet ;-)
Le gentleman de Madras sonne bien, bravo Chemtov
Une alternative : Vishy est membre de la caste la plus élevée en Inde, les brahmanes
|
|
oups, tu viens de me faire faire un double salto arrière vers mes lectures adolescentes d'Hermann Hesse.
Mais tu n'imagines tout de même pas ... Siddhartha?!
|
|
ah, voilà un titre accrocheur :
"les brahmanes tombent"
|
|
Je note aussi les efforts de clarxel pour faire le buzz et chercher le point godwin en nous parlant du régime de Vishy mais ça ne prendra pas.
|
|
Et il putine un peu trop souvent dans la choucroute....
|
|
C'est vrai que ça ouvre des perspectives...;-)
Dans l'esprit Hesse, le dernier brame de l'âne-Roi
Ou dans l'esprit El Cave, pour Vishy, la pastille ne passe pas...
|
|
Pour mettre l'Hesse à toutes les sauces, il faudrait un Queneau, idéalement ...
Et pour Carlsen, une idée de surnom à la con ? "L'ocelot d'Oslo" ?
|
|
Anand n'est pas un tigre, mais il a quelque chose d'un chat, qui retombe toujours sur ses pattes, par sa manière de jouer sans avoir l'air d'y toucher, ses petits coups de patte et ses éternelles ressources défensives - a-t-il plusieurs vies ?
Carlsen s'est auto défini comme un crocodile - pas mal vu, je trouve.
|
|
"Le gentleman de Madras", je rêve.
Pourquoi pas "le Bisounours du Gange", ça ferait encore plus gentil.
|
|
??
un champion d'échecs ne peut pas être un gentleman ?
|
|
Je dirais même plus : ????
Atms, vous voyez comment le monde des Echecs ? Un champion d'échecs est un gentleman, sinon il n'est pas un champion d'échecs ( oui, c'est ça... on pense au même ).
|
|
Le tigre édenté, le vieux tigre de Madras, Tigrou?
|
|
Soumis une seconde fois à la question lennonesque (Isn't it good, norwegian wood ? , bien sûr), Vishy s'est tenu à carreau.
|
|
Je n'étais pas passé depuis un bon moment. Je constate que 2015 ne commence pas mieux que 2014 n'a fini.
Heureusement, il y a El cave. Pourvu qu'il ne prenne pas froid.
|
|
|