France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La Revue Europe Echecs n° 652 de mars 2015 par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Les Français à l'honneur

Carlsen continue naturellement sa domination du monde des échecs. Après sa victoire face à Anand à Sotchi en novembre dernier, la première confrontation se déroula à Wijk aan Zee. Après un début plus que poussif avec une défaite contre Wojtaszek, Magnus enchaîna 6 victoires d'affilée laissant présager à nouveau une victoire facile.

C'était sans compter sur la nouvelle génération composée de Caruana, Giri et So que nous avions évoqué le mois dernier, ainsi que Ding et Maxime Vachier-Lagrave. Ces jeunes continuèrent à jouer de manière incisive, ce qui permit de maintenir un léger suspens lors de cette 77e édition du tournoi néerlandais. Le coude-à-coude fut palpitant entre So, Giri, Ding et Maxime Vachier-Lagrave qui termina le tournoi en matant Caruana après une superbe partie. Carlsen gagna par le plus petit écart et termina le tournoi par 4 parties nulles.

Maxime intègre à nouveau le top 10 du classement Elo. Il continue à progresser et nous pouvons raisonnablement espérer qu'il intégrera le club des 2800 Elo dans un proche avenir. L'autre Français à l'honneur est Etienne Bacrot qui a effectué un parcours honorable au tournoi Grenke en ce début février. Ses 7 parties se terminant par la nulle n'ont pas été exemptes de combats. Dans ce tournoi court, joué en 7 rondes à Baden-Baden en Allemagne, Carlsen a encore gagné malgré une défaite contre Naiditsch qui aurait dû lui être fatale. Néanmoins, Carlsen semble avoir pris l'ascendant face à Anand qui s'inclina avec les Blancs. Le départage semblait une formalité pour le champion norvégien qui dû batailler afin de remporter de haute lutte ce tournoi.

La révélation aura été Naiditsch qui, visiblement, est en passe de faire de Carlsen son "client" puisqu’il l'avait déjà défait lors de l'Olympiade de Tromsø. En son temps, Fischer avait lui aussi des bêtes noires dont Efim Geller qui mena par 5 victoires à 2 contre le champion américain. Organisé de main de maître par Stuart Conquest, le tournoi de Gibraltar vit Nakamura écraser la concurrence ! Les Chinois Yifan Hou et Yi Wei font également un tournoi exceptionnel, ce qui permet à la première de dépasser la retraitée Judit Polgar à l'Elo dans le classement féminin de février et au jeune Yi Wei d'intégrer, à 15 ans seulement, le club fermé des plus de 2700 Elo.

L'année commence en fanfare pour nos compatriotes et nous aurons un programme chargé avec Zurich, Tbilissi et prochainement le championnat du monde féminin à Sotchi. Enfin, Europe Echecs continue sa contribution au développement du jeu d'échecs en milieu scolaire en créant un partenariat avec la ville du Blanc-Mesnil.

Bonne lecture à toutes et à tous,

Bachar Kouatly
www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs-detail.html?id=620


Un petit hors-sujet (quoique) pour souligner que les articles de Monsieur Bertola sur le site d'Europe Echecs sont sublimes.


Encore un article exceptionnel de Georges Bertola sur le site de EE avec des photos sorties de nulle part (Alekhine et Kérés en spectateur, génial!!).

Merci monsieur Georges...


Orouet, le
+1 gurtu
je suis fan !


Julo62, le
Tout à fait d'accord!!
Quand je lisais mes premiers EE, il me semble que S. Zinser tenait une chronique "historique" qui parlait de l'histoire du jeu au moment de l'accession de Fischer au titre.
C'étaient les articles que je lisais en 1er!
Ceux de Monsieur Bertola, sur une période plus ancienne du jeu, sont aussi passionnants et superbement documenté.
J'adore!!




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité