France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Loubatière par ins11666 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Demain aura lieu le tour régional de la coupe Loubatière.

Y'a que moi que ça choque ?

Programmer ça le jour du changement d'heure (perte d'une heure), c'est favoriser un peu plus le département qui accueille les matchs.
De plus, c'est le dimanche des Rameaux, et un dimanche d'élection (vu qu'on doit se lever à pas d'heure pour rejoindre un autre département, on ne pourra pas voter !).

Donc est-on obligé d'être non-croyant et non-républicain pour pouvoir jouer aux échecs demain ??
On est juste bon à payer notre licence et ensuite se taire ?

(PS : et dans notre région, l'organisation du repas a été, pour simplifier : démerdez-vous)

Et après on veut être une super fédé de sport ?? Mais même un Grempel de foot dans un patelin paumé est mieux organisé que ça !


on fait quoi : on arrête de vivre quand il y a des élections, des fêtes religieuses et des changements d'heure ?
Perso je préfère jouer aux échecs plutôt qu'allez voter !


Je préfère aussi aller jouer c'est pourquoi j'irai (et pour ne pas abandonner mon équipe).
Mais je constate quand même que c'est à peu près LE PIRE JOUR qu'ils ont choisi pour cela !

J'ai le droit de pas être content ou bien on n'a jamais rien le droit de dire ?


ins9262, le
Réagir le 28 mars pour une compétition le 29...

et le vote par procuration ?

Bonnes parties !


C'est pas franchement évident de trouver des dates.
Tu as une proposition à faire ?
Il y a 2 semaines c'étaient les nationales, la semaine dernière les critériums, il y a les vacances, les compet jeunes...

Bien gentil de critiquer, mais il faudrait se mettre à la place des organisateurs.
Et puis la vie est une affaire de choix...
Je précise que la semaine prochaine les rameaux seront passés mais c'est l'anniversaire de ma sœur, alors pas question !


Ce n'est pas pire que les interclubs jeunes le 5 avril, jour de Pâques.

La calendrier est archi-chargé, il serait temps que la FFE supprime quelques compétitions (coupe de la parité par exemple)


Il y aussi une ronde d'interclubs en Suisse demain. De là à en déduire que le complot, ourdi par des athées anarchistes, est mondial, ou au moins européen...


Je joue cette compétition depuis sa création, j'ai participé à 5 finales, donc je sais de quoi je parle.
J'ai élaboré le calendrier fédéral des compétitions pendant 10 ans, donc je sais également de quoi je parle.
Si l'on écoutait les demandes (et certains sont légitimes), il faudrait des années de 124 dimanches au moins pour tout caler !
donc il faut faire des choix : certaines rondes de compétitions se jouent à des dates "difficiles" (comme le dimanche de Pâques, par exemple), mais il ne faut pas oublier que l'on n'est pas obligé de participer à toutes les compétitions ! vivre, c'est choisir aussi, et ne pas être uniquement consommateur et râleur parfois à tort


@yvechecs : ce ne sont pas 124 dimanches qu'il faudrait mais un allègement du calendrier avec moins de compétitions obligatoires pour les clubs. Je constate bien cette saison où notre club entre pleinement dans la compétition que le calendrier extrêmement chargé est une gêne réelle pour notre développement.
Les compétitions obligatoires dont je parle sont celles que les ligues ou comités départementaux sont obligés d'organiser et qui prennent des dates, celles auxquelles les clubs sont obligés de participer (un club qui ne participerait pas aux interclubs ?).



Bonjour,

Je partage totalement le point de vue de yvechecs. Je suis assez surpris du nombre de personnes qui se plaignent, et qui visiblement ne connaissent pas les contraintes des organisateurs. De plus, dans un pays laïc, les contraintes religieuses n'ont pas à être prises en compte. En ce qui concerne le vote, les modalités de vote par procuration sont désormais fort simples.
Je passe sur la demande relative au repas, qui me surprend au plus haut point : se faire un sandwich n'est pas si compliqué.
Pour finir, l'utilisation d'un terme du dialecte alsacien - grempel - porte également à sourire. Personne ne connaît ce terme ailleurs qu'Alsace...


@LaurentMiossel : ce n'est pas une question de contrainte religieuse, c'est juste qu'il y a certaines dates où les gens ne sont pas disponibles il faut être un peu réaliste.

Je suis bien au courant des contraintes des organisateurs mais ce sont ces mêmes organisateurs qui chargent le calendrier en multipliant les compétitions.


yvecnecs, je suis 99% d'accord avec toi, seul bémol, mettre une ronde d'interclubs jeunes le dimanche de Pâques n'est pas judicieux, Pâques est une fête qui mobilise beaucoup de jeunes qui préfèrent faire la fête en famille plutôt que jouer aux échecs. Cela a d'ailleurs eu raison de notre équipe qui déclare forfait ce jour ...


Chemtov, le
Vous avez été mal reçu, Jorus ?

1) Je vous rappelle que nous n'avons pas demandé d'organiser, mais que nous avons rendu un service, à la demande du directeur de groupe, en acceptant de bloquer, pendant un dimanche, deux à trois personnes bénévoles.

2) Par ailleurs, nous ne demandons pas de subvention à la Ligue pour ces organisations de phases intermédiaires, comme le font certains clubs, pour accueillir parfois seulement trois équipes ! ( Je le sais, puisque je les vote au CD de la LAE ).

3) Il me semble idiot de proposer un repas lorsque les restaurants voisins sont ouverts le dimanche et font une bien meilleure cuisine ( à chacun son métier). Quant au ''démerdez-vous'', c'est oublier que j'ai vérifié que les restaurants proposés étaient ouverts le dimanche et qu'ils étaient prêts à vous faire un menu personnalisé à la demande (je l'ai écrit au correspondant de vos clubs ). Il suffisait d'appeler et de commander ce que vous vouliez, 24h00 à l'avance. ( Quel effort !)( Aurait-il fallu aussi qu'on vous y mène par la main et qu'on vous attache la serviette au col de la chemise ? ).

4 ) Grempel ? Jamais entendu... Cela doit appartenir à la culture footballistique locale.

5) Pour ma part, je suis sur le pont toute l'année, pour toutes les compétitions ( équipes adultes, jeunes, féminines, coupes, champ.individuels des petits poussins aux mimines, etc... ) et je peux vous dire que jouer le jour des élections, cela arrive tout le temps. Puisque le calendrier des dimanches est quasiment plein.

6) J'avoue ne pas savoir du tout ce qu'est le Dimanche des Rameaux. Et il me semble qu'il y a des compétitions organisées sur l'Ascencion, le lundi de pentecôte, la Saint-Etienne, etc... Et que dire du Ramadan, de Pessah, Pourim ou Souccoth !


Zorglub, le
Je ne vote pas et le changement d'heure, en quoi est-ce un problème? Au contraire, le dimanche idéal! Une heure de soleil en plus pour fêter sa victoire entre amis avec une bonne bière sur la place de la comédie...


ins2677, le
+ 1 Zorglub...

C'est bien yvechecs de s'apercevoir que le calendrier est effectivement très chargé pour un gros club, je dois moi-même organisé presque toutes les équipes quasiment tous les dimanches, senior et jeunes...

il faudrait éliminer la coupe de France obligatoire par exemple pour les les plus plus de N3 (çà coûte 25 euros en plus ! et parfois des amendes alors que nous n'avons pas demandé de jouer !)


Perso, je suis à 100% du côté des organisateurs. Mais c'est vrai qu'il y a peut-être trop de dates, c'est un casse-tête pour tous les bénévoles, les dirigeants, les parents, etc.
Mais au-delà de la laïcité, pour Pâques ou autre, si je peux me mettre au vert pour un WE de trois jours, j'y vais.


DDTM, le
+1 Chemtov

Historiquement, le dernier dimanche de mars, c'est le jour du passage à l'heure d'été et aussi celui de la phase régionale de la coupe Loulou
C'étzit le cas les années précédentes, cette année, en 2016, etc ....


Chemtov, le
Si je comprends bien c'est le Dimanche des Rameaux qui vient se placer, cette année, sur notre calendrier.
Aucun respect pour notre religion échiquéenne !


Attention : en 2016, si la phase régionale se joue à nouveau le dernier dimanche de mars (et donc le lendemain de l'AG fédérale, et le week-end du changement d'heure), il faut déjà faire attention : ce jour-là (dimanche 27 mars 2016), ce sera le dimanche de... Pâques !


Chemtov, le
Super ! On offrira des lapins de Pâques en chocolat à chaque échiquier !


ins9262, le
Je pense qu'effectuer le changement d'heure un week-end de 3 jours (pour beaucoup) est une très bonne initiative.


Manifestement certains n'ont pas du tout conscience des nombreux paramètres que ceux qui établissent les calendriers, tant au niveau national que régional puis départemental, ont à prendre en compte (compétitions internationales, vacances scolaires, fêtes légales et ponts, délais nécessaires entre 2 tours d'une compétition, élections, institutionnel, etc ...)!

les mêmes oublient aussi que les dates des élections départementales ont été déterminées après celles des compétitions, toutes fédérations confondues. Et celles des futures régionales restent encore à être fixées (fin 2015) alors que le calendrier national FFE est déjà paru !

S'il est parfois demandé un peu plus de souplesse à la CT dans la détermination des dates limites imposées aux ligues, les marges de manoeuvre de celle-ci demeurent limitées, d'où des compétitions obligatoirement fixées en concurrence avec d'autres évènements.

Alors si en plus on doit tenir compte des dates de changement de l'heure légale !


@PatriceVincens : je pense être bien conscient des paramètres pour établir le calendrier et je fais le calcul suivant pour le 1er trimestre :
3 rondes (ou week-ends) d'interclubs adultes, idem pour les interclubs jeunes, la coupe de la parité, la coupe la coupe Loubatière, la coupe de France, le championnat départemental jeunes. Ca fait pas loin d'une douzaine de dates à trouver en à peine 3 mois d'Octobre à Décembre. Le calendrier ne laisse aucune marge aux clubs parce qu'il y a trop de compétitions obligatoires, c'est très mauvais.


je voudrais mettre des points sur les i et des barres sur les t : aucune compétition n'est obligatoire ! un club peut s'inscrire à toutes les compétitions s'il le souhaite, mais rien ne l'oblige !
le seul cas où une compétition est obligatoire, c'est lorsqu'un club s'inscrit dans le championnat de France des clubs et qu'il joue en Nationale III ou supérieure, alors il doit s'inscrire en Coupe de France.
Maintenant, à chacun de faire selon sa politique de club, ses envies, etc, etc.
je connais des clubs qui ne participent pas aux interclubs adultes, d'autres qui ignorent les compétition jeunes ou les coupes...
dans mon club, avant de s'inscrire dans une compétition, on regarde attentivement deux choses :
- les gens intéressés pour jouer cette compétition. sont-ils assez nombreux
- le calendrier
gouverner, c'est prévoir avait dit je ne sais plus qui. Dans un tel cas, ce n'est pas très cmopliqué


Bien sûr que les compétitions sont obligatoires dans le sens où un CD, une ligue, ne peuvent pas ne pas les prendre en compte dans leur calendrier. Qu'ils y participent ou non clubs et les joueurs les subissent. Comment organiser le championnat départemental jeunes aux mêmes dates qu'un interclub (jeunes ou adultes), qu'une coupe de France, qu'une coupe de la parité, etc...

Pour les clubs et les joueurs certaines compétitions sont bien obligatoires parce que c'est une question de survie. Un club a bien l'obligation de participer aux interclubs jeunes et adultes, aux départementaux jeunes dès lors que ses joueurs veulent y participer.

Gouverner c'est prévoir ? Au moment où on inscrit une équipe en interclubs on n'a pas les dates auxquelles auront lieu ces interclubs alors prévoir quoi ?

Tu affirmes qu'avant d'inscrire une équipe dans une compétition tu regardes si tu as les effectifs et tu regardes le calendrier, je ne sais pas comment tu fais mais nous on nous demande de d'inscrire les équipes d'interclubs adultes avant le début des inscriptions dans le club et le calendrier nous est donné quand les équipes sont inscrites.


encore quelques précisions :
- le calendrier fédéral des compétitions 2015-2016 est connu depuis deux mois mois. On sait donc à quelles dates vont se jouer les interclubs, coupes et autres...
- il ne faut pas confondre calendriers et appariements : les inscriptions se font au plus tôt en mai pour la saison suivante, et là les dates sont connues. Ce sont les appariements qui sont faits après les inscriptions (ce qui et normal !)
Dans le calendrier fédéral, il y a toujours un week-end au moins dans la première partie de saison (avant Noêl) pour permettre aux départements d'organiser leurs qualifications jeunes.
Pour ce qui est de la coupe JCL, chaque département a le choix de sa date, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Et il n'est écrit nulle part que ça doit être un dimanche (j'ai vu, encore cette saison, quelques phases se dérouler le samedi ou un jour férié).
Ce n'est pas parce qu'une compétition est prise en compte par un CD ou une ligue que tout le monde est obligé d'y participer !
Après, comme je l'ai toujours dit, il faut faire des choix, forcément, on ne peut pas tout faire.


SLM, le
Il y a des formulations que j'essaye d'éviter comme "le choix de sa date"... ;-)


@yvesechecs : on ne se comprend pas. D'abord il faut être réaliste, les dates pour les compétitions fédérales (interclubs, coupe Loubatière...) ne peuvent être choisies qu'entre octobre et décembre, et encore faut-il prendre qu'on perd une bonne semaine en décembre à cause des fêtes et en novembre il y a la Toussaint, le 11 Novembre qui sont des contraintes pour les joueurs. Qu'importe de penser qu'une fête religieuse (non je n'ai pas dit que le 11 Novembre était une fête religieuse) ne devrait pas avoir de l'importance, elles rendent beaucoup de joueurs indisponibles. Des compétitions fédérales en septembre alors que les clubs sont tout juste en train de reprendre leurs inscriptions et leurs activités ? C'est de la mauvaise foi totale et de l'incompétence que de dire ça !
"Dans le calendrier fédéral, il y a toujours un week-end au moins dans la première partie de saison". Mais ça ne laisse quasiment aucun choix "un week-end au moins", beaucoup de jeunes sont des débutants et on ne peut décemment pas organiser cette compétition trop tôt, si la week-end possible est en octobre les débutants n'ont que 2 ou 3 cours pour se préparer dont obligatoirement un consacré à l'apprentissage de la notation des coups. Les départements devraient avoir la possibilité de programmer leurs championnats jeunes à des dates adaptées, pas de n'avoir qu'à prendre le trou dans le calendrier généreusement offert par la FFE.

La seule solution c'est d'alléger le calendrier en commençant par supprimer des compétitions aussi inutiles que la Coupe de France ou la Coupe de la Parité.



@JLuc74 : on dit la même chose différemment !
Tu termines en disant : la FFE doit supprimer telle et telle compétition.
Je dis : les clubs (licenciés) ne peuvent pas tout jouer et doivent choisir.
Cela revient au même, sauf que ce n'est pas la même instance qui décide : la FFE ou le club


JLuc74,

La finalité de la phase départementale jeunes est de se qualifier après la phase régionale aux championnats de France, donc logiquement, ces tournois sont destinés à des jeunes confirmés, pas à des débutants !


@yvesechecs : on ne dit pas la même chose, on propose 2 solutions opposées au même problème (on moins on est d'accord, il y a bien un problème). Qu'importe que les clubs participent ou non à telle ou telle compétition, quand une date est prise par une compétition elle ne peut plus être utilisée pour une autre. On ne peut par exemple pas organiser un championnat départemental jeune le jour d'une coupe de France parce que des jeunes peuvent être concernés par les deux compétitions et parce que leurs accompagnateurs peuvent également être concernés par la coupe de France. Un entraîneur qui irait participer à la CdF au lieu de s'occuper de ses jeunes pendant un championnat ce serait n'importe quoi.


@Mynhoss : oui la finalité d'un championnat départemental est de qualifier les jeunes pour le championnat de ligue mais ça concerne également les débutants. Les deux joueurs de notre petit club qui se sont qualifiés pour les championnats de ligue étaient des débutants comme beaucoup d'autres. Tu crois vraiment qu'il y a beaucoup de joueurs confirmés chez les petits-poussins ou poussins ? Tu souhaiterais réserver les championnats départementaux aux joueurs qui ont déjà fait leurs preuves ? Pour beaucoup de jeunes la toute première compétition c'est le championnat départemental donc mieux vaut ne pas être obligé de l'organiser trop tôt dans la saison à causes de contraintes imposées par d'autres compétitions moins importantes.


JLuc74,

Dans ton comité, quatre petits poussins débutants sur la ligne de départ, rien d'extraordinaire que ton jeune termine deuxième.

La suite te fera comprendre (quel optimisme de ma part !) ce que je voulais t'expliquer. Ton petit poussin ainsi que le premier de ton département ont terminé dans les derniers au niveau ligue !

La finalité de cette compétition n'est pas de donner un titre sans valeur dès le niveau départemental mais de se qualifier pour les championnats de France.

Conclusion : cette compétition est destinée aux non débutants !


Pas d'accord ! Si on interdisait aux "débutants" de participer aux championnats départementaux, il n'y aurait pas foule (24 joueurs cette année dans le Tarn). C'est une compétition qui leur est bien adaptée et qui est ouverte à tous (toutes), chacun(e) y participant avec des objectifs différents selon son niveau et son ancienneté.


@Mynhoss : si tu avais mieux regardé tu aurais constaté que celui qui a terminé 3ème et dernier des petits-poussins au niveau départemental a terminé 2ème de la ligue, il est qualifié pour le championnat de France et surtout c'est lui-aussi un débutant. Avec ta conception, en tant que débutant il n'aurait jamais du participer au championnat départemental.


Chemtov, le
Dans notre département nous parvenons à concilier les deux idées, faire jouer des débutants et obtenir une sélection correcte pour les Championnats de France des jeunes.

Les petits poussins et poussins jouent un premier tournoi de qualification, en 5 rondes, un samedi après-midi. Ensuite les 16 premiers jouent une finale, un dimanche, en 7 rondes, qualificative pour les championnats d'Alsace ( de nouveau 7 rondes sur trois jours, mais là, en parties de 50mn+10s/coup ).

Nos pupilles, benjamins, minimes ont huit/neuf jours de tournois pour accéder aux Championnats de France ( 1 journée et 7 rondes en pré-départemental, et, en cadence longue : 3,5 journées et 7 rondes, en départemental et 3,5 journées et 7 rondes en Régional ).

Et ceci ne nous empêche pas de jouer la Coupe de France ( et toutes les autres compétitions par équipe en France, et en Allemagne, sans oublier les matchs par équipe amicaux supplémentaires !).

Si on veut... on peut !


Chemtov, le
A une exception près...le Top Dumm (Top 12).
Si on veut... on ne peut pas (ça se joue...en semaine !)


PatriceVincens,

La vraie discussion est de savoir si on peut se permettre d'organiser la phase départementale jeunes très tôt sans donner leur chance aux vrais débutants, et ma réponse est oui sachant que je ne vois pas un vrai débutant terminer sur le podium des championnats de France...

JLuc74,

J'avoue ne pas avoir regardé ce que le troisième sur quatre est devenu car je pensais qu'il n'était pas qualifié mais ce cas qui "m'embête" ne remet pas en cause toute ma conception car la vraie finalité est d'obtenir le titre voire un podium et ce n'est pas à cause d'une exception (un débutant qui se qualifie pour la phase finale) qu'on doit à mon avis ne pas se donner la possibilité d'organiser la phase départementale très tôt.

A ce niveau, je me demande si le jeune en question ne doit pas sa qualification grâce au mat du berger qui ne marchera pas contre les petits poussins de premier plan.

Au passage, bizarre ton comité qui indique que le nombre de ronde sera fonction du plateau en mettant en place 11 rondes pour quatre joueurs.

Que dire de la fille qui termine quatrième et dernière après avoir abandonné le tournoi dès la ronde 7 (probablement une débutante dégoûtée).

Si on regarde les résultats jusqu'à la ronde 9 (une sorte de triple toutes rondes à quatre joueurs), on a :

Le premier avec 7 sur 9 (logiquement qualifié).
Ton jeune avec 6,5 sur 9 (logiquement qualifié).
Le troisième avec 4 sur 9 (pas logiquement qualifié mais quand même qualifié avec exploit lors de la phase ligue).
La fille à la dernière place avec 0,5 point.




@Chemtov : oui, quand on veut on peut mais on le fait à l'arrache, pas dans les meilleures conditions.
Ouf, j'ai enfin réussit à constituer mon équipe d'interclubs jeunes pour dimanche (de Pâques)

@Mynhoss : chez les poussins et petits-poussins ça n'a rien d'une exception de voir un gamin qui vient de prendre sa première licence se qualifier pour les championnats de ligue, même chez les pupilles parfois. Les meilleurs ne sont pas forcément les plus expérimentés.
Par ailleurs le petit-poussin qui s'est qualifié pour le championnat de France est très loin d'avoir un jeu limité au coup du berger, il a justement joué il y a 15 jours en interclubs contre le petit-poussin de notre club et les parties ont été très belles (pour cet âge) et très disputées, ça promet pour l'avenir. score final de la journée 2-2. Notre petit-poussin a joué nettement en dessous de son niveau au championnat de ligue mais tous les deux ont énormément progressé depuis les championnats départementaux.

"bizarre ton comité qui indique que le nombre de ronde sera fonction du plateau en mettant en place 11 rondes pour quatre joueurs."
Oh ne m'en parle pas ! Après avoir constaté que notre département était celui qui proposait la formule la plus difficile pour les petits-poussins (jusque 18 parties de 2x30mn ko en 2 jours !) j'ai essayé d'obtenir une modification du règlement pour avoir moins de rondes mais sans succès. Résultat : seulement 4 participants, la seule fille qui ne revient pas le deuxième jour. Les quotas faisaient que de toute façon ils étaient tous qualifiés. Dans les clubs le nombre de petits-poussins laisse pourtant espérer une participation bien plus importante. Pendant ce temps les poussins (6 parties en 2 jours) étaient 25, cherchez l'erreur.


Chaque département a son organisation liée à son importance. On ne peut comparer l'Alsace et l'IdF avec des ligues constituées de nombreux départements ruraux à l'implantation assez faible.

L'idéal serait d'organiser les championnats départementaux le plus tard possible. Dans le Tarn, c'était les 22 et 23 Novembre, bien trop tôt à mon goût, mais on n'a pu faire mieux, le calendrier étant saturé.

Mais le sujet n'était-il pas la Coupe Loubatière ...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité