France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sortie du film Le Tournoi par Le***rn***12828 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le Tournoi sort en salles après demain mercredi 29 avril, voici la liste des 42 cinémas qui le diffusent en première semaine.

Paris :
UGC Ciné Cité Les Halles
Gaumont Opéra
MK2 Odéon
Gaumont Parnasse
MK2 Bibliothèque
Bastille

Ouest :
NANTES Katorza
RENNES Ciné TNB
ROUEN Omnia
ANGERS 400 Coups
CAEN Lux
REIMS Opéra
BREST Studio
LE MANS Cinéastes
LORIENT Cinéville
BEAUVAIS Cinespace

Est / Nord :
STRASBOURG Star St Ex
NANCY Caméo St Sébastien
THIONVILLE Scala
METZ Caméo Palace
MULHOUSE Palace
LILLE Majestic

Région de Lyon :
LYON Comoedia
GRENOBLE Club
CLERMONT FERRAND Capitole
DIJON Devosges
VALENCE Navire
CHAMBERY Astrée

Région de Marseille :
MARSEILLE Variétés
MONTPELLIER Diagonal
CANNES Arcades
PERPIGNAN Castillet
NIMES Sémaphore
LA CIOTAT Lumière

Région de Bordeaux :
TOULOUSE ABC
BORDEAUX UGC Ciné Cité
POITIERS TAP Castille
LA ROCHELLE CGR Olympia
PAU CGR St Louis
BIARRITZ Royal
NIORT Moulin du Roc
BRIVE Rex

"Des comédiens à la régie, du chef électro au monteur son, du premier assistant au compositeur, des joueurs d’échecs à la stagiaire prod, l’équipe a tout donné pour ce projet, pour qu’il soit à la hauteur de nos ambitions. Et on est fiers du résultat, de ce travail commun.
Alors forcément, aujourd’hui, c’est dur de le laisser partir. Mais vous êtes là et en force, alors qu’on se dit qu'il va aller bien, qu’il trouvera sa place au milieu de ces dizaines d'autres films, parce qu’il a cette chance énorme d'avoir de nombreux ambassadeurs qui vont se battre pour lui.
Voilà… C’est le moment pour nous de vous confier ce film qu’on aime tant. Il est à vous, maintenant. A vous de jouer.
Alors si vous voulez l’aider, envoyer vos amis le voir, en parler autour de vous dans la vie et sur le net, faire circuler des critiques, des photos, le nourrir d’étoiles sur Allociné, faire grossir le buzz... N’hésitez pas. Car c’est en vous tenant la main qu’il fera ses premiers pas dans la vie, et qu’il pourra peut-être marcher.
Merci encore d’être là, si nombreux, bienveillants et passionnés. Longue vie au Tournoi !"

Elodie Namer

PS. pour Gurtu : l'ingé son s'appelle Laurent Poirier.

Facebook
Allociné


ins2036, le
Longue vie au Tournoi ! Bravo et merci, Elodie !!


Merci,et la maquilleuse?

C'est pour le prochain fil...


J'y cours ,



En tout cas, la bande annonce m'a bien enthousiasmé. Je ne m'attendais vraiment pas que le teaser me donne autant envie d'aller le voir :)


Je suis allé voir le film à la séance de 17h30, avec mon fils qui joue aussi aux échecs.
Nous nous sommes retrouvés dans une des rares salles parisiennes qui diffusent ce film : Salle 23, cine UGC les Halles (100 places disponibles et à peine 25 ou 30 places occupées).

Les points positifs : la musique + le fait que le film concerne les échecs (c'est toujours sympa lorsque l'on est passionné par ce jeu) + le jeu d'acteurs qui tient la route.

Les points négatifs : l'intrigue/l'histoire quasi inexistante ou/et peu crédible + des incohérences du style le grand champion français qui joue la première place du tournoi à la 7eme ronde, avec 4,5 points sur 6 et après avoir perdu la 6eme ronde.
Le champion Iglesias qui le bat à la 6eme est sans doute parti à la pêche lors de la 7eme ronde.

je vous épargnerai l'appréciation de mon fils car ça risquerait de dissuader certaines personnes d'y aller.

A part ces remarques, le film n'est pas si désagréable.
le GMI Fabien Libiszewski qui joue dans le film est assez drôle dans le rôle du copain joueur "qui tient la chandelle" ou qui joue à chat-déshabilleur dans les couloirs de l'hôtel ou encore lorsqu'il se travestit durant les parties du tournoi.
L'acteur principal qui joue le rôle du champion français joue bien le rôle du joueur un peu largué.
L'entraîneur aussi joue bien.
Les joueuses d'échecs du film très jolies en général idem.

Si vous souhaitez voir ce film, allez-y rapidement car vu le nombre de salles qui le diffusent et de spectateurs qui vont le voir, sa carrière au cinéma devrait être assez éphémère.


Pas trop sympa de spoiler comme ça le lendemain de la sortie...


Zorglub, le
C'est un film d'ambiance et pas un film avec un scénario...un peu comme un opéra rock! Qui a déjà vu the rocky horror picture show? Ce film peut être vite oublié ou devenir culte mais en ce qui concerne la réalisatrice ambitieuse, je lui prévois un grand avenir.


La comparaison avec "the horror picture show" est plutôt bien vue.
Ce film peut devenir culte avec des séances durant lesquelles tous les spectateurs joueraient à "chat déshabilleur".
La scène de chat-déshabilleur dans les couloirs de l'hôtel est d'ailleurs très originale, très drôle et très bien filmée : sans doute la meilleure scène du film.


"The Rocky horror picture show" rien que ça!

Film culte en effet,on souhaite un destin identique au "tournoi".

Par contre selon Petite Eglise,attaché de presse sur ce forum, ça devait pas être le meilleur film jamais tourné sur le jeu Echecs.

J'ai trouvé que les Echecs étaient plus un prétexte que le but du film.

Le scénario est un peu juste mais c'est vrai qu'Elodie Namer a du talent pour la mise en scène (un peu influencé par "Casino" de Martin Scorcese aussi non?).


Lire "ça devait être..."


Orouet, le
des critiques mitigées ...
qui ne m'empêcheront pas de voir le film !
en espérant que le bouche à oreille fasse effet.


pessoa, le
Bon film malgré quelques faiblesses ici et là.
Effectivement, le film a une bonne ligne directrice et de bonnes scènes, entre les deux il manque peut-être un chaînon pour pouvoir parler de scénario.
Mais on peut parler de film d'ambiance si on veut.

Bien apprécié quelques dialogues en jargon échiquéen
- Db5 c'est pas un coup, après b3 elle est au bois ta dame
- Ouais mais c'était joli.

Juste un dernier truc quand même : les inconnus qui viennent de nulle part pour encenser ce film sur allociné, ça fait vraiment mauvaise impression.


Oui Pessoa.

Les 4 et 5 étoiles sont données par des personnes qui donnent leurs avis pour la première fois sur AlloCiné(y a même Arbitro).

j'ai du mal à croire qu' ils débarquent sur ce site juste pour une subite passion cinématographique provoquée par le film...










ins2036, le
Merci de constater que les membres de la communauté échiquéenne sont heureux de dire que ce film leur plait - y compris sur Allociné !
Vous préférez voir le blockbuster Spiderman 7 remporter un succès grandiose en étant diffusé dans 350 salles ou voir Le Tournoi diffusé dans de plus en plus de salles grâce au lobbying des échecs ? Tous et déjà Arbitro aiment avant tout le jeu. Ils surenchérissent pour promouvoir ce film qui propose au public une autre vision des échecs ! C'est bien, non ?



Une autre vision des échecs, mais est-ce la vraie?

Il est sur que cette fiction donnerait envie à tous les jeunes de prendre une licence (bonjour la bringue !).

Un bon petit film rythmé , mais pas "le meilleur film sur le jeu d'échecs",loin de là.


PS: C'est grave d'aimer Spiderman et les échecs?





ins2036, le
Votre PS est excellemment juste. Merci pour votre réponse et votre critique du film.


Aucune salle ne l'a programmé dans le Var , pourtant 7-ème département de France par son nombre de licenciés
Ce qui n'a pas empêché le journal "Var-Matin" de le présenter mercredi et ...de le détruire par des phrases comme "cinéaste dépassée" , "scénario indigent" "prétendu héros" ," mise en scène inopérante" et un titre : "Echec !" qui résume le tout . On est pas prêt de le voir programmé par un salle !


Quel est donc le meilleur film sur les Echecs ?


A voté. Aurait dû s'abstenir.

M'étais aussi promis de ne pas venir poster ici, n'étant pas fan du jeu, souvent facile, de la critique négative. Mais les flopées de 5 étoiles "spontanées" sur Allociné m'ont horripilé... Marketing à deux balles.

Pourtant, il y a un beau sujet. Ne pas regarder les joueurs d'échecs par le seul biais de l'excellence de leur pratique mais en voir une autre réalité: celle d'une bande de jeunes gens dans une bulle, un peu ados attardés, beaucoup joueurs compulsifs, tournant dans le microcosme d'un tournoi, espace physiquement et psychologiquement clos, restreint aux limites d'un grand hôtel. Ils y vivent leurs vingt ans, faits d'alcool, de jeux et de dragouille - excellente scène de chat-tease, d'ailleurs, une des rares qui sonne juste. Mais la bulle festive et compétitive est aussi étouffante, malsaine parfois... Le héros, le meilleur d'entre eux échiquéennement et socialement, va-t-il y échapper?

Beau sujet, donc, loin du classique "le génie qui veut devenir le meilleur mais il y a bien des obstacles mais il y arrive quand même". En revanche, traitement affligeant. La réalisation est souvent à la limite du risible, tape à l'oeil sans raison, comme un mauvais clip. Les trois-quarts des scènes sonnent faux, sans qu'on sache si c'est imputable aux acteurs ou à la façon dont ils sont dirigés. Seul Libiszewski tire son épingle du jeu, ce qui est quand même un peu inquiétant pour les autres.

***ATTENTION SPOILER***

Et puis l'intrigue, ô mon Dieu l'intrigue! Avec un beau sujet comme ça, quel besoin d'aller inventer un gamin de 9 ans sorti tout droit de Shining, doté d'un espèce de don d'omniscience, pas crédible une seconde, ni échiquéennement, ni psychologiquement. Quel besoin d'en faire des tartines sur l'entraineur pervers ou le copain puceau (le sympa rondouillard est forcément puceau, bien sûr)? Et la scène finale! Un feu d'artifice! C'est obligatoire de tout traiter de manière emphatique, sans nuance, sans retenue?

C'est vraiment dommage, je suis sorti avec un gros sentiment de gâchis.


@clarxel

Je ne suis pas un spécialiste, mais la Diagonale du Fou était bien mieux. Mais focalisée sur l'ultra-compétition (un championnat du monde) et sur la guerre froide, donc il y avait largement la place pour faire un film très différent... ce qui est le cas, tu me diras, sauf que ce n'est pas un bon film.


Dcax, le
euh...j'ai pas trouvé la diagonale du fou particulièrement intéressant. caricatural et grotesque au mieux. les scènes se suivaient sans enchaînement logique, et reprenaient des tranches de vies des matchs karpov korchnoi...

Je lui ai largement préféré :
- l'échiquier de la passion, introuvable en dvd et bluray sic...
- à la recherche de bobby fischer, trouvable lui en dvd
- à un degré moindre: la défense loujine, qui détourne un roman, mais pour en montrer une facette..
- l'épisode de columbo pendant un tournois d'échecs.

les autres films: face à face, joueuse, la partie d'échecs m'ont paru ennuyeuxet bien fâdes, et même sans intérêt.
Je ne sais pas si c'est dans cube zéro qu'il y avait l'apparition la plus niaise et stupide du jeu pour montrer un génie qui sait jouer aux échecs prouvant tout le contraire à la première position...



Orouet, le
..."teen movie au rabais"...
(le Monde)

faut que j'y aille !!


La diagonale du fou n'était pas caricatural et grotesque mais hyperréaliste et sombre. Il a d'ailleurs été primé et largement récompensé à travers le monde et à juste titre.


Je suis d'accord que "La Diagonale du Fou" faisait trop compilation de toutes les anecdotes croustillantes des matchs Karpov - Kortchnoi. Mais en termes de réalisation, d'intrigue et de jeu d'acteur, je t'assure qu'on est très loin au-dessus du Tournoi. Ou alors ma mémoire enjolive, ce qui est possible aussi!




Chess fever est un classique: шахматная горячка


@Dcax: Je suis un fan de Columbo mais la scène de la simultanée où le champion se prend le mat du sot (Dh4),c'est limite!


Bon je n’ai pas vu le film, et ce n’est pas dans mes intentions de le faire, tant une grande partie des critiques sont très négatives (hormis celles qui sont le fruit du simple copinage, ou provenant de geeks pour lesquels tout est bon à prendre dès lors que ça cause échecs)…

Si l’on en croit ces critiques très virulentes, il s’agirait surtout d’un film d’ados lourdingue et tape-à-l’œil - comme un clip ou une pub - à la bande son surchargée. Rien que la courte durée (1h23) laisse douter de l’ambition accordée au traitement du sujet.

Mais surtout ce qui m’étonne est que certains bons intervenants de ce site, comme PE, ont manifestement perdu leur sens critique à cette occasion, en se lançant dans un marketing grossier qui ne leur ressemble pas.



Bellamy, le
Heu, Joachim fait partie de l'équipe… Il est plus que normal qu'il en fasse la promotion !
Par contre, ce fut une vraie surprise pour moi de le voir apparaître en personne dans le film. Je l'ai reconnu à sa pupille :-)… avant que son nom soit cité par les commentateurs.


Bellamy, le
Sinon, je ne regrette pas de l'avoir vu, même si c'est évidemment loin d'être un chef-d'œuvre.

Film d'ambiance, bien restituée d'ailleurs. Le tournoi est une parenthèse presque onirique dont on a l'impression que le héros s'extirpe à la fin.
(c'est comme ça que je comprends le scénario, qui est quand même la faiblesse du film)

Personnages dans l'ensemble attachants et bien campés, je suis plus mitigé sur l'entraineur.




Un univers à la Jean-Baptiste Mondino ou Michel Gondry...La réalisatrice devrait exceller dans la réalisation de clips ou dans la pub. C'est tout de même nerveux, bien rythmé, esthétique...


Impressions mitigées après le visionnage du " Tournoi "...
Le début est bien posé (le pari avec la téquila ...). Puis la présentation de l'entourage de Cal, ses acolytes, sa sex friend, son mentor, est bien amenée...
Toutefois, les paris sur tout et sur rien ( scènes d' échange de fluides corporelles inutiles ), le jeu de cartes dans la piscine, le baiser au puceau inopinément démasqué, Lou De Laage qui se tape l'entraineur pour intégrér l'équipe tricolore... Je dis : "Bof ! "
Une séquence propose un échange de vues intéressant quant à la disparité génétique pour les échecs entre hommes et femmes.
Je me demande si la réalisatrice pensait à l'analyse transactionnelle dans le propos de ce film : les différents états du "moi " que le héros traverse pour aboutir à celui , recherché , de celui d'enfant libre...
Les échecs ne seraient alors qu' un prétexte, une métaphore, pour les jeux psychologiques ( " Games people play " ).
Il y a MVL pour la séance à l' aveugle, mais il m'a semblé voir Anatoly Vaisser dans la séquence finale; c 'est fugace, certe, mais il m'a semblé le voir apparaitre sur la droite de l'écran parmi les participants applaudissants...
Le manque d'expressivité du rôle principal est probablement voulu.
Je reste sur ma faim...


Reyes, le
De toute évidence peu de gens savent écrire une critique de film sans en dévoiler les intrigues.


yegonzo, le
J'ai déjà vu le film mais svp pensez aux autres. Seul Raspoutilf a respecté la "règle". Merci d'intégrer ***ATTENTION SPOILER*** quand vous évoquez les éléments du film.

Reyes, je ne sais pas si tu participes à la ligne éditoriale d'EE mais là aussi je trouve proprement hallucinant qu'on en dévoile autant dans le numéro de mai (notamment la partie commentée par Libi aurait eu plus sa place dans le numéro de juin).



Quand on parle de l'épisode de Columbo, je rigole doucement car c'est tout sauf crédible : regardez simplement la fin, au moment de la simultanée. Le champion dit qu'il joue une partie entre Alekhine et Tartacover et juste après, il joue 1.f4 2.g4 !!!

Faut pas exagérer.

La diagonale du fou est un bon film, au rythme assez lent comme aux échecs, mais dont les scènes de jeu se caractérisent par la vitesse à laquelle les joueurs jouent. Après, sur l'aspect technique, c'est Nicolas Giffard qui a créé les parties et qui voulait éviter l'ennui d'un vrai débat théorique sur le jeu (d'où la Ponziani).

Chessfever est un court métrage très amusant !


yegonzo, le
Pour ma part je suis allé à l'avant-première mardi aux Halles. La séance était complète 3/4 h avant l'heure de début prévue mais une amie d'amie m'a revendu ses 2 places : elle venait juste d'apprendre (sic !!) qu'elle avait gagné le jeu sur Twitter.


***ATTENTION SPOILER***

Ma première réaction à la fin du film a été la suivante : est-ce qu'un spectateur très éloigné du monde des Échecs peut aimer le film ? En tant que joueur et passionné, j'ai adoré, en tant que cinéphile, beaucoup moins. Ma compagne, non joueuse, a apprécié mais trop proche du "milieu" pour un avis neutre.

Je ne reviens pas sur ce qui a déjà été dit : je souscris à peu près à l'avis général (pour les bons côtés comme pour les mauvais). Ce film a le mérite d'exister, bravo à la réalisatrice (effectivement sans doute un peu trop "scolaire"). Bravo Libi & PE, on sent bien leur patte sur le film.




J' ignorai ce que le terme " jambon " recouvrait dans le milieu échiquéen; lacune comblée grâce au film.
L' altercation en magyar entre Andréa et son patron ne fait l' objet d'aucun sous-titrage; dommage ...
Quant au maniement du balai : à quoi cela rime t'il ?
Oui, ladite Andréa est la personne qui lui montre qu' il y a une vie en dehors du microcosme échiquéen : nous l'avions compris...



je suis bien content de l'avoir vu mardi soir, moi ! Quelle bande de spoilers ici...


Reyes, le
Non yegonzo,mais tu peux poser ta question ici : www.europe-echecs.com/coordonnees-revue-europe-echecs.html


@Tovarich : Pour Columbo bravo d'écrire debout ce que j'ai écrit assis à 1 heure 45...


@gurtu. Je compléterai par le fait que le champion du monde affronte un maître international, âgé qui plus est, alors que lui est grand-maître. Bref, c'est un épisode raté pour un amateur d'échecs.


Dcax, le
@tovarich et @ gurtu: d'habitude c'est ce genre de détail au début qui me fait décrocher de ce que je vois ou lit... (werber et son roman beurk)
Là c'était à la fin.
Peut être pour montrer l'état d'esprit plus occupé par un policier qui le presse et le met à nu dans ses mensonges que par ce qu'il joue à la va-vite.
Comme c'est arrivé à la fin de l'épisode, je m'en foutais , mais je partage votre avis: c'est hautement improbable/impossible.

Vous n'avez rien dit sur les 2 premiers films que j'ai cités?


@ Dcax :"Pour l'échiquier de la passion" je l'ai vu gamin alors que je ne jouais pas encore aux échecs et pourtant ce film m'a marqué (Faut dire que Bruno Ganz est un immense acteur!).

Depuis j'attends comme une poire qu'il repasse à la télé (et j'ai un dizaine de chaînes cinema),mais non, jamais...


Je reviens du ciné Katorza à Nantes.

J'ai passé un bon moment devant ce film. Et c'est bien ce qu'on attend d'un film en général.

Un bon film d'ambiance avec des personnages sympas pour beaucoup, marrants même!

Je n'y suis pas allé pour chercher les petits détails incohérents.

Franchement, j'ai trouvé le film plutôt bon, le scénario plutôt convenu mais pas mal quand même.

Un film esthétique je trouve avec plein de clichés sur les échecs mais c'était sympa de les voir:)

Les clichés justement ont par exemple fait le succès du célèbre "bienvenue chez les chtis"!

Un film avec une pointe d'humour et de moquerie gentille pour les échecs.

A voir !


Dcax, le
il était repassé sur arte fin 90 début 2000...

je l'avais enregistré mais je l'ai perdu dans un déménagement... et je me demande toujours pourquoi il n'est pas ressorti en dvd au moins...

Bruno Ganz, quel acteur!


Il y a un film trouvable sur Youtube :"Capablanca"

Ne maîtrisant pas la langue de Cerventès je ne peux pas donner un avis.


J'ai vu l'échiquier de la passion comme l'a dit Dcax sur Arte. C'est la seule fois où j'ai vu ce film mais je n'ai quasiment aucun souvenir. Difficile de juger.

Je n'ai vu ni searching for Bobby Fischer, ni la défense Loujine. J'ai revu récemment "Le joueur d'échecs" de Zweig avec Curt Jurgens.

Je suis étonné que personne ne mentionne ce énième nanard de la collection de Christophe Lambert, lorsqu'il joue un champion du monde d'échecs, qui blitze ses parties en plein championnat !


Krusti, le
Sans spoiler et sans reproche.... ;-)

Krusti va au cinéma...


ins5021, le
Je ne suis pas sûr d'avoir lu tout le fil mais il me semble que personne n'a remarqué le jeu d'acteur de Libi


ins5021, le
qui était meilleur que d'autres dans ce film. Il n'était pas évident d'être bon dans un des premiers rôles. je pense qu'il pourrait insister un peu dans le métier.


J' avais pas vu le commentaire du "tout-puissant omniscient" de 8h 39.

"Un univers à la Jean-Baptiste Mondino ou Michel Gondry"

Grosse tartine et un fond de pot de confiture!

".La réalisatrice devrait exceller dans la réalisation de clips ou dans la pub. C'est tout de même nerveux, bien rythmé, esthétique... "

Ca doit lui faire plaisir un tel compliment à la jeune réalisatrice Elodie Namer...




Chemtov, le
@Hermenegilde: ''J' ignorai ce que le terme " jambon " recouvrait dans le milieu échiquéen...''

Moi non plus ( Et pourtant je pense avoir une petite expérience des milieux échiquéens... ). J'ai lu ce terme pour la première fois sur ce forum. Jamais entendu ni avant ni après, ailleurs qu'ici ( par Petiteglise, je crois ).


Torlof, le
à propos de jambon: pour ma part, Krusti, le 01/05/2015 - 18:58:08, sans spoiler & avec esprit, m'a donné envie d'aller voir ce film.


Chemtov, le
Je viens de lire son texte. Comme lui, j'ai aussi découvert récemment l'expression ''teen-movie''. ( Comme quoi ce film est tout de même enrichissant ! ) Pour ma part, j'avais entendu cela de la bouche d'un pro ( de la programmation ) qui me décrivait '' Un teenage movie un peu caricatural mais sympa pour les jeunes et qui met en scène un open international d'échecs à Budapest. Ça fait la fête, c'est la pure adolescence mais ce qui est pas mal c'est que ça montre des jeunes passionnés par ce jeu et quelque chose de presque branché donc cool. ''

Bon... faut que j'aille voir ça de moi-même pour me rendre compte...


yegonzo, le
Excellent Krusti ... comme toujours !

Omis dans ma précédente intervention : j'ai un petit doute sur sa longévité dans les salles de cinéma mais je pense qu'il présente les caractéristiques pour entrer dans la catégorie des films avec une belle seconde vie.


La balade en scooter, le fait de n'avoir jamais balayé de sa vie, le lever de soleil sur Buda, la vie en dehors du bocal de l' hotel : Clichetons quand tu nous tiens...


atms, le
Critique correcte du film par le "Figaro Magazine".

"Le héros possède un caractère trop explosif et trop peu mystérieux", cependant
"cette première oeuvre est bien filmée, rythmée et portée par une musique prodigieuse."


Torlof, le
"Le premier long métrage de Elodie Namer est sans aucun doute une réussite..."
une critique élogieuse ici: le blog du cinéma par un certain "BB" 29 avril 2015


ins2677, le
En effet, belle critique, ça donne envie d'y aller. Ce sera après le Championnat de France jeunes à Pau, le tournoi par excellence !


C'était quoi déjà...? Ah oui ! La critique est aisée mais l'art est difficile.

En France on est tous sélectionneurs de foot et réalisateurs de génie, c'est bien connu.



Torlof, le
+1 Bachkarov, c'est vrai que les films sur les échecs ne sont pas légion; ici nous avons la chance de connaître ( un peu... via FE ) quelques intervenants ayant contribué d'une manière ou d'une autre à décrire un univers qui nous passionne; le mieux est de leur faire confiance pour ce qui est de donner une image crédible cet univers.

pour le reste, qu'ils soient serein :

"Quand on réussit quelque chose on se heurte toujours à la critique de ceux qui aurait aimé le faire puis de ceux qui n'aurait pas aimé le faire et enfin de tous ceux qui ne font rien"

Personnellement, j'en redemande.


Torlof, le
autre critique sur le blog de bulle de culture [Marie Deconinck]

"Vous l'aurez compris, Le Tournoi est un film fin, drôle, bien ficelé... un coup de cœur pour les grands adolescents de Bulles de Culture !
Après les 3,6 millions d'entrées de LOL en 2009, allez, on parie pour Élodie Namer : au moins un million d’entrées !"

puisse ses souhaits se réaliser !


Il ne peut pas y avoir d'art sans critique. Ce qui ne veut pas dire que le critique doit être mis sur un piédestal: il peut être nul, argumentant mal, défendant une conception ringarde de l'art, agissant par connivence... Tous les travers possibles, qu'il est justifié de dénoncer. Mais le principe du jugement critique porté sur une oeuvre est indispensable, comme seul rempart contre le relativisme absurde (non, Marc Lévy ne vaut pas Flaubert) ou contre les divers charlatanismes artistiques voulant nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Alors le discours sur "c'est facile de critiquer" ou sur "z'avez qu'à faire mieux, si vous en êtes capable", c'est assez agaçant. C'est une délégitimation du principe même de la critique, assez en phase avec une époque plus portée sur les entreprises de promotion que sur les débats contradictoires.



Oui. On peut ajouter que la critique est un pilier essentiel de la démocratie - c'est dans les pays totalitaires qu'on ne trouve pas de journaux critiques envers les gouvernants. Voter c'est exprimer une préférence pour un candidat, qui passe par une critique des autres afin de légitimer son choix.

En sciences aussi l'analyse critique est indispensable - c'est elle, au travers des référés des différentes revues, qui trie les travaux aboutis et solidement argumentés des autres.


Vu hier soir le film au Katorza à Nantes.
Points forts: la mise en scène nerveuse, les huis-clos, la lumière et les personnages, taillés pour être compris par le grand public et servir le message du film, tout en restant crédibles par les spécialistes. A ce propos, les acteurs sont tous très justes et bien choisis.

Je distingue plus particulièrement la perception, bien rendue par la bande son et les effets visuels oniro-psychédéliques, selon laquelle les échecs peuvent nous entraîner très loin de la réalité.

Garder à l'esprit que les échecs ne sont pas le propos central du film et que celui-ci n'est pas un documentaire mais une fable initiatique, fondée sur la peinture croisée de rites d'appartenance à un groupe finalement assez immature et d'un rite de passage vers l'âge adulte. (teen-movie...)

Point faible: la relation de Cal et de son entraîneur qui aurait pu être plus fouillée, qui semble assez convenue, sans surprise. Echiquéennement, j'aurai préféré un film plus long avec 9 rondes et des tie-breaks, mais on se serait privé d'un finale en apothéose, et on se serait fait plaisir, entre "spécialistes".

Pour ce qui relève des clichés décriés par certains sur ce forum, la reconnaissance du cliché en tant que tel est variable en fonction du niveau de connaissance culturelle du spectateur, et on a ici affaire à un public forcément hétérogène. Par ailleurs, le genre de la fable initiatique se prête à des codes qu'il faut respecter, même si certains parleront de clichés.

Bref, j'ai plutôt passé un bon moment.


J'ai vu ce film et je l'ai apprécié . C'est bien filmé , bien joué, pas de temps mort .
Après c'est un film donc cela suit le parti pris de l'auteur et , de ce fait , n'engage qu'elle . La crédibilité est sujette à caution sur certains points que je ne dévoilerais pas ici pour ne pas déflorer le sujet ... Mais comme tout film non ?
J'invite, j'incite tous les joueurs d'échecs à y aller , car je ne suis pas certaine qu'il reste longtemps à l'affiche car les Echecs n'attirent pas les foules.


Zorglub, le
La faiblesse des dialogues aussi... ça change de Woody Allen et effectivement, l'image que renvoi le film sur les joueurs d'échecs n'est pas valorisante. Je pense aussi que le hasard a fait qu’Élodie a côtoyé le groupe de joueurs d'échecs fêtards et pourtant Dieu sait que des tas de jeunes joueurs sont trop sérieux (pour ne pas dire chiants). C'est encore plus vrai dans certains pays ou on ne rigole pas avec les résultats! Quand ton entraîneur c'est Tukmakov, t'es tout de suite à l'eau et pas le droit de fricoter avec les femmes!


J'ai bien aimé ce film parce qu'il rend compte de certains apects techniques du jeu, de l'ambiance d'un tournoi, de certains points du réglement :-).

Le champion français du film peut parfois se planter mais le personnage évolue.


Puisque tout le monde donne son avis, je vais m'y coller aussi.

Si l'on ferme les yeux sur la quantité d'incohérences dans le scénario, je ne crois pas que le comportement des joueurs dans le film soit très caractéristique ou représentatif de celui des joueurs d'échecs dans la réalité.
A mon avis, la réalisatrice (ignorante du monde des échecs, elle l'a dit elle même) a été influencée par une bande de fêtards qui ont voulu faire croire que leur façon d'être était la règle.
Ce film, loin de mettre en valeur les échecs, les caricature, donnant une image erronée du fêtard type à l'opposé de celle du timide maladif, et bien loin de la réalité.
Ne jamais prendre son cas pour une généralité...


El cave, le
Ce n'est pas un documentaire, tous les joueurs de billard ne ressemblent pas non plus à Paul Newman mais l'arnaqueur est un grand film quand même.


Torlof, le
J’ai vu le film et j'ai aimé, vraiment.
Une équipe d'ados, fêtards qui prennent la vie avec désinvolture? Ben oui! Et alors?
Je ne vois pas pourquoi la réalisatrice devrait se cantonner à dresser le portrait type du joueur alpha, ce n’est pas son propos à mon humble avis:
Et puis le joueur type n'existe pas... cela aurait nécessité 100 000 portraits ; nous somme une famille "éclectique", c'est dire s'il y a de quoi se prendre la tête avant de se retrouver dans le portrait d’un joueur d’échecs.
Ceux-là sont comme ça et basta! Dans la chambre d'à côté il devait y avoir une autre collections de copains fonctionnant sur un autre mode ; c'est leur vie et on s'en balance. Je me suis laissé porter par l’histoire racontée par Elodie Namer et elle m’a plu.

Le personnage d'Aurélien (Fabien Libiszewski) est sincèrement attachant! Lunaire et rafraîchissant! Je lui prédis bien des demandes d'autographes.
Ma scène préférée est, paradoxalement celle où il est question du balai et du ménage car elle recèle pour moi la réelle leçon initiatique : « quoi que nous fassions, il est quand même plus intelligent de le faire en y prenant du plaisir »
Les clichés ? Il n’y en a pas ! Chacun ici sait que dans ce genre de tournois nous retrouvons quelques archétypes et que ceux-ci se reproduisent inexorablement … alors comment ne pas en faire état sans trahir le milieu que l’on décrit.
Ce n’est que mon avis, mais c’est un excellent travail.
Bravo à toute l’équipe, et notamment à Joachim Iglesias et Fabien Libiszewski qui ont fait un super boulot quant-à la crédibilité des parties ! Celles-ci se déroulent à un rythme réel et donc, non il n’est pas possible de dérouler en 20 secondes une partie censée prendre des heures ! Pas de démonstration didactique pas de blitz ici, ni de mat du sot pour convaincre le spectateur qu’il a compris la position ! Bravo ! Nous ne sommes pas sur Chess base ! L’important pour le spectateur ce sont les yeux, les mains, le langage du corps, le seul que le spectateur soit à même de comprendre !

Lou de Laâge est parfaite (et belle), Michelangelo Passaniti , que je découvre dans ce film, joue juste , nous le reverrons c’est sûr.

Mon personnage préféré reste quand même un certain lapin dans le couloir! Tout un poème de loufoquerie! Chapeau l’artiste.



Mais comment peut-on s'appeler "Lou de Laâge"?


Torlof, le
tout le monde ne peut pas s'appeler "Bourvil"!


El cave, le
Bah, si un type qui s'appelle Raimbourg peut se faire appeler Bourvil à la scène, je ne vois pas ce qui empêche les autres de le faire aussi ?!


Torlof, le
bien sûr! @.@
elle peut aussi garder son vrai nom, en être fière et ne pas se compliquer la vie à chercher un pseudonyme.
Elle est bizarre la question de supergogol non?


Krusti, le
Des infos sur Lou de Laâge, y compris sur son vrai nom de famille.






El cave, le
Bourvil24637 c'est moins différenciant, c'est sûr. Bourvil de Meux peut-être ?!


Torlof, le
:)


Orouet, le
@ fly , caricatures :
si j'avais à caster les 10 premiers échiquiers d'un tournoi de maîtres , ce serait à mi-chemin entre " Le nom de la rose" et "Américan pie" ...

toujours pas vu le film
si je monte à la capitale ( Nantes ) j'y va !!! promis




bzh92, le
@Orouet: Il n'y aura peut-être pas une seconde semaine à Nantes. Hier à la séance de 14h, il y avait 5 spectateurs dans la salle...


J'en reviens à peine. J'ai beaucoup aimé les images, l'acteur principal ; le caractère obsessionnel que peuvent prendre les échecs est plutôt bien décrit.

Côté reproches, je dirais que les (nombreuses) scènes "d'échanges de fluides corporels", comme il a été dit plus haut, donnent parfois l'impression d'être là pour appâter le chaland/joueur d'échecs (qui est souvent un homme, ainsi que le film le fait remarquer.)

ATTENTION SPOILER
Par ailleurs la fin me paraît tout à fait cohérente avec la logique interne du film, mais pas très crédible de la part d'un joueur d'échecs, surtout de haut niveau...


@bzh92 A Pau ça semble bien parti pour un retour en 2ème semaine :-)


Bonsoir. Je suis curieux. Mais mon emploi du temps va clairement pas me permettre d'aller le voir en salle. Sa deuxième vie est-elle déjà prévue ?


Krusti, le
Deuxième semaine avec séance 10h00 et surtout 20h00 au MK2 Bibliothèque 75013 Paris.


Hier soir une projection suivie d'un débat avec la réalisatrice et l'acteur principal étaient organisés au cinéma 400 coups à Angers.

Une quarantaine de spectateurs avaient fait le déplacement, c'était une excellente occasion d'échanger sur la genèse, les conditions de réalisation du film.

Les critiques sont très partagées, de mon côté j'en retiens un film avec une réalisation moderne qui prend un peu de distance avec le psychopathe qu'est le joueur d'échecs dans la cinématographie, la musique est très bonne et accompagne bien le film. Ma seule déception c'est le rôle du coach.

Bonne séance à celles et ceux qui ne sont pas encore allés le visionner.


@clarxel, raspoutilf, Almighty, benvoyons :
D'accord avec gurtu : l'adaptation du "joueur d'échecs" de Zweig avec Curd Jurgens


Le coach est en effet un brin caricatural. D'ailleurs il est allemand.


Personne pour me répondre pour une éventuelle distribution DVD ?


ins7708, le
Le Tournoi sera diffusé sur OCS dans un an, sur France 2 dans deux ans. Il sera aussi disponible en VOD et cie. En outre, il a été vendu dans plus d'une dizaine de pays.


Dcax, le
des news quant à la sortie en bluray/dvd combo?


a priori pas avant 4 mois... cf la loi Création et Internet du 12 juin 2009, sur la chronologie des médias en France - merci wikipedia :-)


ins7708, le
En gros ça sortira en VOD dans 4 mois et en DVD / Bluray dans 6 mois.


Dcax, le
Merci :)




Voici un site qui donne quelques chiffres sur les entrées des films sortis récemment.

Le Tournoi enregistre 8012 entrées pour 42 copies les 5 premiers jours.


Les clichés, je maintiens, se réfèrent à ladite Andréa, élément exogène; la réalisatrice aurait pu en faire l' économie. Au sujet du balai : en quoi le fait qu' il n'ai jamais balayé de sa vie est en relation avec faire ce que l' on aime ?


Et Connasse 50 fois plus... Si l'on en croit la brillante prévisionniste Marie Deconinck (voir 03/05 11:48) ce merveilleux représentant de l'esprit français va faire 50 millions d'entrées !


je n'irai pas le voir... Par contre, mercredi soir sur la 14, il ne fallait pas louper "le secret de Brokeback Mountain", une petite merveille de délicatesse et d'humanité.


Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum parce que j'ai été sidéré des dernières réactions à propos du film Le Tournoi. Quel intérêt, notamment les derniers intervenants, ont-ils à dézinguer ce film ? Certains précisent même qu'ils ne l'ont pas vu. Donc, je suis journaliste, dans le sport, mais à l'orée de ma modeste carrière, j'ai effectué des piges dans le cinéma. Et je crois être en capacité de dire qu'au niveau photo, cadrages, la réalisatrice a réalisé un super boulot. La bande-son est top, aussi. Libi, je crois qu'on l'appelle comme ça, est étonnant de naturel. Et si ce film n'est évidemment pas le chef-d'oeuvre du siècle, il n'est pas le navet que décrivent certains. Je le qualifierai de film intéressant. Que des gens qui prétendent être amateurs d'échecs le vomissent m'anéantit. Vite, que les non-fielleux aillent le voir. Pour une des rares fois où les échecs ont le droit de citer au ciné.
Sinon, dédicace à Orouet. En souvenir de ton très sympathique tournoi de Saint-Jean-de-Monts. Existe-t-il toujours ?


oui,mais il vieillit...


Qui ? Le tournoi ? Orouet ? Vous ? Moi ? Pour les trois derniers, c'est, hélas, une évidence. Mais comment refaire le chemin à l'envers ?


Pour en revenir à mon post initial, je trouve très dommageable que des joueurs d'échecs, bien supérieurs à mon tout petit niveau de pousseur de bois, le déglinguent de cette manière. Mais, peut-être, qu'ils font partie d'une caste supérieure au commun des mortels.


ins4672, le
Je ne comprends pas le problème.
On a le droit de ne pas aimer un film et de le dire non?
Il faut savoir accepter les critiques aussi bien positives que négatives, ça fait partie du jeu...



Tout à fait d'accord. Mais, bon, quand, pour une fois, on a le droit d'avoir un film qui aborde les échecs, j'estime qu'on devrait, au minimum, avoir un peu de mansuétude. Surtout que, je le répète, il ne s'agit pas d'un navet. Amicalement.


kaktus, le
Ref erel

C'est gentil de donner des leçons de morale et de se présenter en professionnel.

Premièrement, en tant qu'amateur de cinéma, quand on me parle de cadrage, de son ou de costumes, c'est pas la première chose qui m'attire vers un film (de moins en moins en plus vu le merdes surproduites qui envahissent les salles), je suis plus attentif aux dialogues, eu jeu des acteurs, eu scénario, aux personnages, etc, pour le reste, n'importe quel étudiant en audiovisuel peut le faire, on ne va pas au cinéma pour noter une "rédaction".
Alors, puisque vous vous prétendez journaliste et prticulièrement habilité à défendre ce film, faites le correctement.

Deuxièmement, j.Adore le foot, ça ne m'empêche pas de penser que "les seigneurs" est une grosses merde.

On n'est pas obligé de cautionner tout ce qui appartient à notre univers, au contraire, si quelque chose est mauvais, il faut l'admettre...
Aucun de vos arguments ne me semble convainquant pour défendre ce film, pire, ils m'ont convaincu qu'il était inutile d'aller le voir.




Erel,

En tant que "journaliste sportif", quand tu écris un papier sur un match de foot ,même si tu dois plutôt être spécialisé dans l'athlétisme où la boxe vu ton nom (au fait Lennox joue aux échecs,Carl je ne sais pas),si le match est une purge tu ne le critiques pas parce que tu aimes le football?


J' ajoute que je ne pense pas que "le tournoi" est une purge,mais un film moyen,comme je l'ai dit plus haut.


"Qui aime bien châtie bien". Si l’on en croit cet adage c’est au contraire aux connaisseurs du monde des échecs de se montrer plus intransigeant que le commun des spectateurs, du moins en ce qui concerne l’aspect échiquéen du film. En ce qui me concerne je me sens l’esprit plus critique envers une œuvre qui traite d’un domaine qui m’est cher, et que je connais.


Orouet, le
Quant au tournoi de St Jean, il existe toujours !
En une seule version originale : le WE qui précède le 15 août .




En fait, on va être gâté cette année puisqu'en septembre (a priori) sortira "Pawn sacrifice" d'Edward Zwick (Blood diamond) avec Tobey Maguire en Bobby Fischer !
A l'origine, ça devait être David Fincher le réalisateur. Et Fischer vu par Fincher, j'aurais payé cher pour voir ça !


Gurtu
Exact, mais je vois beaucoup plus de matches de foot que de films sur les échecs. Quant à celui-ci (Le Tournoi), si j'avais eu à en faire la critique, je lui aurais donné 3,5 sur 5 en me mettant dans la peau d'un non initié (même si je joue très mal). Je pense là à la scène finale qui va paraître surréaliste pour un joueur d'échecs mais que les personnes, qui l'ont vu avec moi et qui n'ont jamais joué, ont adoré.

nicolasdupont
OK. Mais si je suis ton raisonnement, j'aurais dû rejeter le film Coup de tête où l'on voit clairement, sur les quelques séquences où il a le ballon, que Patrick Dewaere est un super jambon (comme dirait Libi) au foot. Or il s'agit pourtant d'un très bon film. Sinon, d'un point de vue échiquéen comme tu dis, je n'ai pas vu d'énormes incohérences dans Le Tournoi, excepté la romanesque scène finale, mais il s'agit d'un film pas d'un documentaire.


Oui Erel,"Coup de tête" de Annaud est un excellent film,mais n'a jamais été revendiqué par son auteur comme le "meilleur film sur le foot" comme "le tournoi" a été vendu ici comme le "meilleur film sur les échecs" par PetiteEglise, collaborateur du projet.

Annaud et surtout Dewaere (un génie d'acteur!) qui n'en avaient rien à foutre du sport ont choisi le foot comme support pour dénoncer l'hypocrisie , l'incohérence de la justice et j'en passe.





Pour Coup de tête, d'accord, n'empêche qu'Annaud s'était adjoint les services de Guy Roux (alors entraîneur de D2, comme on disait à l'époque) pour crédibiliser son projet. Sinon, mea culpa, je n'ai pas lu le passage où PetiteEglise vendait Le Tournoi comme le meilleur film sur les échecs. Ce doit être sur un autre fil. Là, effectivement... Mais, bon, on peut aussi comprendre qu'il défende un projet pour lequel il s'est beaucoup investi et qu'il le survende un peu. Je n'ai personnellement pas défendu Le Tournoi comme le meilleur film sur les échecs. J'ai surtout réagi par rapport à certains qui l'ont totalement dézingué, sans même parfois l'avoir vu et j'ai aussi précisé que je ne le considérais pas comme un chef-d'oeuvre mais comme un film intéressant sur un thème qui n'a pas si souvent droit de citer au ciné. C'est tout. Cordialement.


A Gurtu toujours,
Pour Patrick Dewaere entièrement d'accord sur ses qualités d'acteur. Avec, en ce qui me concerne, une préférence pour son incroyable prestation dans Série Noire.


Pas vu le film. Normal, je ne vais pas au ciné.

Mais de ce que je lis, pas de quoi se prendre la tête; ça a l'air d'un film agréable, bien rythmé, et certainement le meilleur film français sur les échecs :-)

Comme j'aime les échecs, je ferai un effort (exceptionnel) pour aller au ciné le voir s'il passe dans une salle à portée de main, sinon, comme les autres films il y aura toujours moyen de le voir autrement.

Mon impression a priori est d'autant plus positive que des personnages sont connus du monde échéphile. Ce sera amusant de les voir dans un film.



Pour "Série noire", attribuer le César du meilleur acteur à Claude Brasseur pour "La guerre des polices" plutôt qu'à Dewaere était une absurdité absolue.

C'est comme si De Niro n'avait pas eu l' oscar pour "Raging Bull".


ins7708, le
Je m’étais gardé de répondre aux critiques au moment de la sortie pour que tout le monde puisse s’exprimer sans polémique, je me permets maintenant d’apporter mon point de vue.

Évidemment je ne saurais être objectif en parlant d’un projet auquel j’ai consacré 4 ans, avec plusieurs amis, mais oui je maintiens que c’est, d’après moi et beaucoup de joueurs et non joueurs en dehors de l’équipe, le meilleur film sur les échecs. Je sais aussi que le film est tout sauf consensuel et je ne suis pas surpris que si certains adorent, d’autres détestent, sans oublier ceux qui le trouvent moyen ou pas mal.

Au delà de l’histoire et de la réalisation, Le Tournoi a des qualités objectives qui devraient plaire à tout joueur : c’est le premier film où l’on voit autant de scènes crédibles, où les acteurs déplacent les pièces avec la dextérité d’un professionnel, où l’on sent l’intensité sportive de la réflexion.
Piccoli est un immense acteur, évidemment incomparable à Passaniti ou à Libi, mais quand il déplace gauchement les pièces en annonçant “échec”, tout en plaçant une combinaison “faites vous la main **” en finale du championnat du monde, tandis que l’adversaire comprend qu’il est foutu seulement au moment de la fourchette royale, j’ai juste envie de commenter “LOL”
'un coup de génie' - LOL
Idem pour l’habituellement excellent Bruno Ganz, le joueur qui place une combinaison cliché, en déplaçant maladroitement les pièces, debout (!), clope au bec, sans écrire ses coups, face au méchant soviet inexpressif, ça ressemble à une parodie, mais dans le genre, Pixar a fait bien mieux…
L'échiquier de la passion
Pixar chess game
Quant à la recherche de Bobby Fischer, c’est plutôt un bon film que je montre à mes jeunes élèves, mais après je dois toujours expliquer toutes les atrocités échiquéennes à ne surtout pas répéter en partie… Un GM a même consacré un très bon article, pourtant pas exhaustif, de ces horreurs…
Lors de la préparation au tournage, je me suis tapé à peu près toutes les scènes d’échecs disponibles sur internet, et à chaque fois ou presque, je constatais le manque de crédibilité des acteurs et/ou des positions. Une exception notable, j’étais avec la réalisatrice et l’acteur principal, regardant cet extrait de Casablanca où le personnage analyse une position, il adoube un pion, prend le cavalier entre ses doigts, j’ai appuyé sur pause et me suis exclamé qu’il devait valoir au moins 2000 élo. On m’a répondu, “non c’est juste Bogart, un des plus grands acteurs de tous les temps…” Je leur ai dit que même un acteur de génie ne pouvait jouer cette empathie, cette tendresse presque, si particulière, qu'éprouvent les bons joueurs envers leurs pièces quand ils analysent. En quelques clics, j’ai découvert qu’effectivement, Humphrey Bogart était un excellent joueur. J’ai dit à Michelangelo “tu seras probablement pas Bogart, mais devant l’échiquier tu dois être aussi crédible que lui”. Il a parfaitement rempli sa mission.

Sinon, on peut aussi voir Le Tournoi comme un film sur le bonheur, qui montre d’abord les limites du succès : T’es champion de France, c’était ton rêve, mais de la même manière que tu ne te réveilles pas le matin en te disant, génial, je sais faire du vélo, ou super j’ai mon bac/mon permis/ je ne suis plus puceau, ce succès passé ne t’apporte pas de bonheur présent.
Il fait comprendre aussi l’insatisfaction des plaisirs répétés, par le phénomène d’habituation hédonique : un grand hôtel thermal, une bande de potes, une copine magnifique, des fêtes, non tout cela ne saurait suffire au bonheur.
La "recette du bonheur", le film la dévoile par le personnage clef d’Andrea : peu importe l’activité, fut-elle faire le ménage, être totalement focus sur elle, dans le moment présent. Cette idée rejoint le concept de flow de la psychologie du sport et des arts, et se rapproche de la pleine conscience décrite par les méditants. C’est ce que Cal éprouve dans sa dernière partie : il ne joue plus pour son entraîneur, il ne joue plus pour gagner, il joue aux échecs. Totalement focus, dans le moment présent, sans penser à ses déboires passés, sans se soucier de l’avenir incertain. C’est bien ces moments qui donnent raison à Tarrasch, quand il dit que le jeu d’échecs, comme la musique ou comme l’amour, a le pouvoir de rendre heureux.



Gurtu, 13h48

Finalement, on se retrouve sur beaucoup de choses :)


@ PE: Tu devrais te lancer dans la politique comme porte parole et plus si affinités.

Défoncer les autres films pour promouvoir "le tien" comme tu le fais te promets un avenir brillant.


ins7708, le
Je croyais que tu te demandais pourquoi je considère que Le Tournoi est le meilleur film échiquéen, mais comme à chaque fois que je te réponds, tu sembles mal le prendre, désolé. (D'ailleurs la maquilleuse s'appelle Mathilde Humeau)
Enfin, je répondais aussi à tous ceux qui ont cité en amont les films dont j'ai parlé.

Sinon, j'ai beaucoup aimé la citation de Torlof, à laquelle je rajouterai un constat : les critiques en disent souvent plus sur le critiquant que sur l'oeuvre critiquée. Merci donc aux rares qui ont parlé, en bien ou en mal, de ce film et des autres, sans vouloir se promouvoir soi-même, ni rentrer dans des guéguerres d'égo.



PetiteEglise. Oui, Boggie aimait les échecs. Je crois que Lauren Bacall dans son autobiographie évoque le sujet. J'ai retrouvé le livre dans ma bibliothèque, mais j'ai la rame de chercher où elle l'évoque.

Gurtu : là, je vous (te) suis moins. Normal que PetiteEglise défende, avec des arguments qui tiennent la route, "son" film. Maintenant, le vrai débat est, à mon avis : le film sur les échecs qui a le moins d'incohérences est-il le meilleur ? Personnellement, je n'en suis pas sûr. Et balle au centre. Cela ne m'empêchera pas de maintenir que Le Tournoi est un film intéressant. Toujours aussi cordialement (cela fait plaisir de constater que l'on peut, sur ce forum, discuter sans s'écharper. Ceci dit, par rapport à d'autres fils carrément nauséabonds. En tout cas, avec vous deux).


Torlof, le
à propos d'Humphrey Bogart : il existe même quatre parties de lui, sur le site chessgames.com

Humphrey Bogart dont une contre Samuel Reshevsky (simultanée)

il y est dit que la partie jouée dans le film "Casablanca", est en réalité une partie qu'il a effectivement joué... par correspondance!
Il est considéré comme un amateur éclairé!


.1d4 Cf6 2.g4?! Gambit Bogart.

Mais les puristes le savent...


Tiens , j'en ai joué un au tournoi de Saint-Affrique , mon adversaire l'a refusé et ça a fini par une Nulle en 80 coups .
Je rêve qu'Anand le joue face à Carlsen , mais je crois que je me fais des Films ...


En tout cas, merci à Petiteglise qui, malgré l'investissement qui a été le sien, est capable de venir argumenter sans prendre toute critique émise en ces pages comme une attaque personnelle, sans traiter les détracteurs d'aigris ou de fielleux, sans en appeler comme d'autres à je ne sais quelle solidarité entre joueurs d'échecs qui devrait nous faire nous pâmer devant toute oeuvre traitant de notre jeu favori. C'est vraiment très appréciable!

Ensuite il y a une confusion sur ce qu'on entend par "meilleur film sur les échecs". Si ça veut dire "film le plus crédible dans la façon dont il montre le quotidien de joueurs d'échecs", alors effectivement "Le Tournoi" est un candidat sérieux! Si ça veut dire "le film de meilleure qualité artistique dont les héros sont des joueurs d'échecs", ça fait plus débat!

De ce que j'ai lu ici et ailleurs, on va dire que la qualité artistique du film fait débat. Il y a quand même pas mal de gens qui la défendent, ici ou dans la presse, soulignant le rythme et l'efficacité de la mise en scène... Et il y en a pas mal aussi qui trouvent la réalisation clinquante et ratée, et l'histoire mal traitée. Les vieux grincheux classiques d'un côté et les petits branleurs m'as-tu-vu de l'autre? :-)


Le Tournoi enregistre 11 434 entrées pour les 12 premiers jours et séances prévues en IdF la semaine prochaine uniquement à Orsay.




ins7708, le
Encore 4 séances par jour en troisième semaine à l'UGC Les Halles.


Est ce que la réalisatrice est contente des chiffres ? s'attendait-elle a plus ?


ins7708, le
Toute l'équipe est très fiere du film, du travail accompli. Le nombre d'entrées dépend de mille facteurs, plus ou moins rationnels et plus ou moins contrôlables : budget com, travail des publicitaires et attachés de presse, copinage médiatique, concurrence, météo, actu etc...
Le nombre d'entrées est plutôt décevant, force est de l'avouer, mais comme il est vendu dans une douzaines de pays, chiffre qui peut augmenter, sans parler des VOD, DVD etc, attendons avant de l'enterrer. :)
Enfin bon c'est sûr que pour faire plein d'entrées il vaut mieux faire une daube (certes subjective) comme Robin des Bois, avec tout Canal + derrière pour la promo, qu'un premier film sur les échecs avec MVL comme plus grande star...


ins2036, le
Cher Joachim, demain, nous bouclons le prochain numéro d'EE. Hier Le Tournoi, demain Carlsen, Anand, les Chinois champions du monde, Ivanchuk, Susan Polgar et consots. Ainsi va la vie échiquéenne depuis 1959, pour notre part, et depuis près d'un millénaire et demi depuis la création du jeu. Chaque génération a toujours tenté d'apporter sa pierre à cet édifice monumental ! Elodie, toi, Fabien et tous les autres avaient cru à une idée fondamentale : dans ce monde où tant s'évertuent à dénigrer les accomplissements de l'autre, les échecs peuvent être une solution ! Evidemment parcellaire, mais universelle ! Sache aussi que quand j'avais 24 ans, que je vivais à Paris, j'avais écrit ces mots que je n'ai jamais reniés : Il y a le rêve et les briseurs de rêve. Il y a la matérialisation du rêve, qui se révèle être un acte de foi. Pour autant, toute l'énergie déployée vise au dépassement de soi. Un dépassement de soi que les autres, seuls, entendent avec stupéfaction... Quelques années après, je les avais "ressortis" pour introduire un article sur la victoire de Kramnik face à Kasparov en 2000 ! De toute évidence, 15 ans après, ils sont toujours d'actualité. Je te souhaite bon vent ! Et te remercie d'avoir vécu ta passion à 100% en accompagnant l'idée de ce film ! Contre vents et marées... Il m'a plu et je l'ai exprimé. Ceux qui ne l'ont pas aimé ont peut-être raison.
Merci à tous pour toutes ces critiques !


C'est bien beau de présenter ce film comme le meilleur sur les échecs, mais si même tous les amateurs et connaisseurs du jeu n'ont pas été le voir, y'a des questions à se poser.
La bande annonce suffit pour voir que ce film ne représentait qu'une minorité de joueurs, ce que le film confirme, qui ont voulu généraliser leur façon d'être.
Très déçu comme beaucoup à ce que j'entend autour de moi, ce film est loin de représenter ou mettre en valeur le monde des échecs.


Encore une fois: les échecs ne sont pas le propos central du film, et celui-ci n'est pas un documentaire.


le film est moyen et assez original sur la forme...il méritait un peu plus d'entrées


Krusti, le
Sympa jpchess ce petit moment d'histoire.
Une seule remarque obligeante, la formule " Ceux qui ne l'ont pas aimé ont peut-être raison. ".
Comment cela pourrait-il être possible ?
Ou alors il s'agissait de dire: " Ceux qui ne l'ont pas aimé ont de bonnes raisons (les leurs). "
Sinon on est dans un jugement esthétique un peu violent... ;-)


ins7708, le
De quelle généralisation tu parles Flychess ? Le film raconte l'histoire, fictive, d'une bande d'amis vingtenaires joueurs professionnels français, c'est pas un documentaire sur l'ensemble des joueurs au monde...
Au générique, dans les remerciements, figurent une vingtaine de joueurs qui ont contribué de près ou de loin au film, aidé et/ou inspiré le scénario. Je dois être un des derniers Elo de la liste...
Je pense pouvoir affirmer sans prétention que Libi, Elodie et moi-même, connaissons mieux le monde des jeunes joueurs pros français que beaucoup...
D'ailleurs énormément de pros, semi-pros, bons amateurs, arbitres internationaux et cie se sont reconnus dans ce film qu'ils ont globalement beaucoup aimé.
Que toi tu n'aies pas aimé le film, j'entends bien, aucun souci, chacun ses goûts. Mais je comprends pas tes reproches, en fait t'aurais voulu qu'on parle de toi, c'est ça ?



Mort de rire, "t'aurais voulu qu'on parle de toi". Terrible ! Tout le monde n'a pas un égo surdimensionné comme certains. Après s'être rendu maître du forum, PE avait besoin d'une plus grande reconnaissance...

Je dis juste que je n'ai pas aimé le film, et qu'il donne une image des échecs éloigné de la réalité, et possiblement néfaste. Je ne vois pas l'ombre de ce que ce film peut apporter aux échecs en particulier et au cinéma en général.


ins7708, le
"éloigné de la réalité" ? De quelle réalité parles-tu sinon la tienne ? Que connais-tu au monde des jeunes pros français ? L'avis des dizaines de top joueurs selon lequel leur monde n'a jamais été aussi bien décrit ne vaut rien devant le tien ?
Quant à l'image des échecs, le film détruit bien des clichés péjoratifs sur les joueurs, "vieux intellos chiants savants fous", et de l'avis de bien des joueurs et aussi de nombreux non joueurs, c'est vraiment pour le mieux.

Après il est vrai que pour certains vieux jambons, qui aiment se décrire comme échéphiles dans leur dîners, comme d'autres se vantent d'aller à l'opéra, sans pourtant rien y connaître, c'est sûr que pour ces quelques aigris, voir des jeunes faire la fête et pourtant avoir le niveau pour les miniaturiser, ça peut les blesser...

Je ne parle pas en revanche de l'appréciation subjective du film, encore une fois, chacun ses goûts.


"Je pense pouvoir affirmer sans prétention que Libi, Elodie et moi-même, connaissons mieux le monde des jeunes joueurs pros français que beaucoup..."
PE est le meilleur, le plus beau, le plus fort, il sait tout sur tout.
Mais rajoutons une touche de modestie pour ne pas avoir l'air trop flag : "Je dois être un des derniers Elo de la liste..."


Et donc, "on" a décrété qu'il est préférable de faire passer les joueurs d'échecs pour des fêtards plutôt que pour des intellos ? Je ne vois pas en quoi cela est moins péjoratif, au contraire. L'image renvoyée est pire et déforme encore la réalité. Tous les joueurs d'échecs ne sont pas des fêtards pas plus qu'ils ne sont des intellos. Il y a de tout, il faut de tout pour faire un monde. Et c'est justement cette généralisation que je ne conçois pas comme étant profitable à l'image des échecs, notamment pour les non initiés qui iraient voir le film.


SLM, le
Disons que si on prend le Top 30 français ceux qui ne font pas la fête en tournoi font plutôt office d'exceptions.
Néanmoins, et sans vouloir parler à leur place, ceux que je connais profitent bien des à côtés des tournois une fois la partie finie et je les comprends. ;-)


ins7708, le
Mais qui généralise si ce n'est toi ? Où dans le film as-tu vu quelque mention "cette oeuvre est un documentaire montrant la réalité de l'ensemble des joueurs d'échecs" ?

Cela dit, quasiment tous les jeunes forts joueurs se sont reconnus ou au moins ont reconnu leurs amis dans le film. (Même si évidemment ça reste du cinéma avec donc des traits grossis) Toi non. Peut être que le film est mauvais et qu'on a tous tort. Ou peut être que t'es un vieux jambon aigri qui ne connais rien à la réalité des jeunes de haut niveau...


@ Flychess: on ne fait pas de cinéma avec de la normalité, de même que les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent personne.
Il est indéniable que "Le tournoi" correspond à une facette très spécifique du monde des échecs, peut-être marginale, mais qui a le mérite de servir le propos particulier de la réalisatrice, qui contrairement à ce que tu affirmes, n'a pas la prétention de procéder à quelque généralisation que ce soit dans son film.
Ne créons pas de polémique inutile. Pour ma part, j'ai été sensible à l'investissement de l'équipe pour retraduire l'aspect technique du jeu d'échecs à l'écran (nonobstant les qualités artistiques du film, qui comme le note PE relèvent de la subjectivité de chacun)


Me faire traiter 2 fois de jambons en 2 posts par PE, fait !
Tes insultes à 2 balles, tu sais quoi en faire.
Fin du débat pour moi, j'ai donné mon avis sur le film. Ce n'est que mon avis.



@Barbusse : un message argumenté et calme, sans prendre de haut la personne à qui tu parles, comme le tien, est 1000 fois supérieur et plaisant qu'un message de PE et son égo surdimensionné de jambon, persuadé que son petit film fera sauter tous les records des blockbusters.


J'aurais bien aimé que PE ait un rôle plus important dans le film.

Dans le genre joueur toujours déchiré ,sûr de lui méprisant et insultant on aurait été prés de la performance d 'Harvey Keitel dans "Bad Lieutenant" d'Abel Ferrara...


ins7708, le
Oh, mes "insultes" ne sont jamais que descriptives, ou à la rigueur ludiques, rassurez-vous, ou détrompez-vous, il n'y a jamais de mépris et encore moins de colère.


Des insultes descriptives et ludiques sans mépris ni colère, me voilà rassuré alors. On me l'avait jamais sorti celle là.
Chacun peut donc insulter qui il souhaite, du moment que ladite insulte est descriptive. Si je te traite d'abruti mais que je précise que cela n'est qu'une description de ce que tu es, tout va bien.


ins7708, le
Il est souvent adéquat d'utiliser un mot pour désigner ce qu'il définit, oui...
Fais attention tout de même à ne pas dévoiler plus de ton état d'esprit actuel que de l'identité de ton interlocuteur...



Caron et Fourest n'ont plus qu'à aller se rhabiller, ils ne feraient pas le poids ici ;)


PE dans le rôle de Caron, Barbusse.

Entre herbivores...


J'ai envie de dire tout ça pour ça !!

Arrêter avec ce débat stérile (Petiteglise et Flychess), c'est assez énervant de surenchérir l'un sur l'autre... et c'est très désagréable à lire.

Restés objectif ! Le film n'est pas sur les échecs en lui-même, c'est une histoire aventureuse traité de manière romanesque. Faut le prendre comme cela sans prise de tête...

Après, il est vrai qu'avec 13000 entrées env. seulement le bouches à oreilles n'a pas fonctionné, faut l'accepter, ce n'est pas la fin du monde...

A relativiser tout de même car avec 4 à 5 fois plus de copies (170/200), une publicité télévisuelle adéquate et sa magnifique affiche il serait sans doute rentrer dans les clous.

Le seul reproche qui pour moi reste peut-être une erreur marketing est :

-la bande annonce vend le film comme un "produit grand public familial" visant un large panel de la population alors que la diffusion reste trop confidentiel en direction d'un public averti(les échecs)...

C'est ma seule interrogation plus en terme de "diffusion" qu'en terme de qualité du film qui est finalement assez original et donc à voir.

Peut-être sera-t-il présenter plus efficacement et mieux orchestrer à l'étranger...




Flychess aime bien les polémiques inutiles...

Sinon je suis totalement d'accord avec PE. Je connais beaucoup de non joueurs qui ont adoré le film et n'ont pas vu quoi que ce soit de négatif dans l'image renvoyée pfilm par celui-ci.




@ PE

Sera-t-il possible de télécharger quelque part (en toute légalité bien sûr !) "Le Tournoi" ?

Tel que tu le décris, j'y vois une sorte de parenté avec le "Amadeus" de Forman - le don pour la musique remplacé par celui pour les échecs, et le côté "fétard" mis en avant.

Tu me connais assez bien je pense pour deviner que j'ai détesté ce dernier...




ins7708, le
Oui d'ici quelques mois ça sera possible en effet. Je me rappelle plus très bien d'Amadeus, peut être qu'il y a un peu de ça en effet, mais je crois que tu es le premier à faire la comparaison.
J'ai sincèrement aucune idée de si tu apprécierais ou non Le Tournoi, mais je peux te dire que de tes propos tenus ici ont en substance été repris dans le film...


Krusti, le
Je n'ai pas encore écouté mais ... par son titre... ;-)

Pouquoi aime t-on un film ? Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs (Odile jacob, 2015). Une drôle de question à laquelle l'auteur apporte sa réponse sous la forme d'une théorie de la réception des œuvresd'art en général et du film en particulier.

Sinon le lien Amadeus / Le Tournoi m'inspire, non par un flagrant parallèle mais parce qu'il y a peut-être du commun. Surement pas le héros (quoique...) dont les dispositions psychologiques semblent diamétralement irréconciliables mais.....
Je rédigerai peut-être un article là-dessus AMHA... l'occasion de dire que le précédent a connu un succès fou les 3 premiers jours de sa mise en ligne... (succès fou à mettre en rapport non avec mon ego de jambon sur-dimensionné mais plutôt vis à vis des audiences habituellement constatées, c'est dire qu'en "interne" ça a bougé).
Merci à toute l'équipe ayant permis de mettre en route ce projet, de le maintenir et de le finir.
C'est une belle aventure même suivie à distance.




N'ayant pas encore vu "Le Tournoi", ma comparaison avec "Amadeus" est peut-être à côté de la plaque (encore que Krusti à l'air de la trouver intéressante). Mais si tu penses à poster un lien où on puisse télécharger "Le Tournoi" dès que c'est possible, je le regarderai à coup sûr et te raconterai ensuite ici mon appréciation.


Je suis assez surpris de la quantité de réactions négatives (dont certains n'ayant même pas vu le film), mais il me semble évident que tout joueur d'échecs devrait aller voir ce film, ne serait-ce que pour qu'il fasse un bon score pour prouver que l'on peut faire un film sur les échecs !
Je ne pourrais sans doute pas le voir en salle, mais il est évident que je dépenserai mes 20 euros quand il sortira en vente.
Quand nous avons évoqué en mai 1997 la possibilité de faire un film sur les problèmes d'échecs, je me souviens de la volée de bois vert que j'avais reçu quand j'avais demandé une avance sur recette à l'Association des problémistes (que c'était de l'argent jetée en l'air, qu'on y arriverait pas,...), lors du congrès de Messigny : résultat, nous avons fait le film, interviewé des "pointures" (ellinghoven, Blondel, Wakashima et des GMI partie comme Mestel), et 6 mois plus tard, nous avons vendu notre petit docu à la chaine "Planète" (avec diffusion dans 3 pays et durant deux semaines : 14 diffusions) ; on a même eu un mot dans le chronique de Mercier dans Libé. Comme disait Petite Eglise, l'équipe était très fière de voir le film à la télé ; nous avions même présenté le docu chez les problémistes allemands (juin 98, à Andernach). Au moins, je suis sur que nous avons réalisé le meilleur film sur les problèmes d'échecs, puisque c'est le seul !!
Je souhaite une bonne vie au film !


Dcax, le
+1 feenschach! j'attendrais la sortie bluray/dvd, voir combo avec un peu de chance, si en plus on peut trouver le making of et autres interviews et commentaires audios réalisateurs, acteurs etc, ce serait top :)

J'aime pas aller au ciné, et si le film me plait, je pourrais le regarder en boucle sans être dépendant du bon vouloir des diffusions d'une salle.

Sinon, tout à fait d'accord avec PE sur les critiques des films qui m'ont plu et qui l'ont fait tiquer. j'ai tiqué aussi sur ces points là, mais le reste du film suffisait à compenser ça pour moi.
Et les jeunes qui regardent à la recherche de Bobby Fischer, c'est frais je trouve, surtout la partie sur les parents qui font trop de bruit et que l'arbitre punit, si seulement ... ;o)

@flychess: accepte le fait que le monde échiquéen a des facettes multiples, et que le film a fait le choix d'en présenter certaines, mieux à même de servir le scénario et la logique voulue pour le film, et non pas de faire un documentaire.

Si la comparaison avec Amadeus se tient, sachant que j'aime beaucoup amadeus qui m'a fait découvrir la musique classique (oui c'est pas jouer de la flute au collège qui aurait permis ça), je risque de relever mes attentes sur le tournois.

Sinon, ce film et les interviews dans EE m'ont fait m'intéresser au livre de Libi: les professionnels, sur lequel je n'aurais qu'une grosse remarque: trop court et pas assez détaillé. Même si les parties sont plaisantes, mais une seule par GM interviewé... dommage ! Pour le moment j'aime à penser que le tournois suit un peu la voie tracée dans ce livre là, mais peut-être que je me trompe.


ins7708, le
Merci feenschach, belle histoire !


Comparer et trouver des similitudes entre "Amadeus" de Forman et " Le tournoi" n'est pas à côté de la plaque,c'est juste une des plus grosses âneries jamais dites sur le cinéma ...


Ah que voilà un jugement pondéré et argumenté - qui en dit beaucoup sur son auteur...


C'est vrai que ton intervention du 01/05 à 2h53 était pondéré et argumenté, sans parler de ton retournement de veste depuis Dupont, ou plutôt Dupontel dans "Bernie"...


En effet, beau retournement de veste que de comparer "Le Tournoi" à un film qu'on a détesté - décidemment tu t'enfonces de plus en plus vers la vacuité absolue à chaqu'un de tes posts...


Je parlais de ton retournement de veste sur "Le tournoi" et sur ta position envers ton pote PE.

Mais bon stop,je n'ai pas envie de polluer ce post et de parler ,ni de cinéma (t 'y connais rien et en plus tu critiques un film que tu n'as pas vu) ni sur quoique ce soit (et surtout pas d'Echecs Monsieur le problémiste élitiste).

Au fait ,je connais (surement comme toi) un des surnoms que t'a attribué tes élèves en Fac depuis des années.

Cela à un rapport avec le boulard.

Etonnant non?




A Nicolasdupont,
Quant on a ironisé sur Le Tournoi, le 08/05 à 18h et un peu plus et que l'on a continué, quelques heures plus tard, le 09/05 vers 01h et un peu plus,je trouve que vos incroyables retournements de veste ressemblent à la chanson de Claude Lanzmann, chantée par Dutronc. Comprenne qui voudra.Et je trouve que PetiteEglise est bien gentil avec vous. Toujours dit cordialement.



El cave, le
C'est bien, comprenne qui voudra. C'est mystérieux, mais pas trop. Rassembleur, quoi.


GK52, le
Euh, on parle au départ, d'un film qui "cause des échecs".
J'ai juste vu quelques extraits sur Facebook, qui m'ont donné envie de voir la suite(mais c'est pas gagné , vu comme c'est parti, question diffusion...)
Ce serait bien que chacun se limite à débattre du film sans se "prendre la tête" sur des incompatibilités d'humeur.
Parce que là, ça gâche un peu...


Bellamy, le
J'ai été le premier à « défendre » (il n'en a pas besoin) PE face à la critique de Nicolas Dupont, mais c'est quoi cette histoire de « retournement de veste » ? Est-ce que tout le monde sait lire ?


On est d'accord "GK52", ça ne donne plus du tout envie de participer sur ce forum, on en a franchement ras le bol de ses invectives de cours d'écoles !!


Il est normal que petite église se sente investi par cette aventure étant donné qu'il a œuvré pour le projet et que presque tous les acteurs et la réalisatrice sont des amis ou des potes. Je trouve qu'il n'en fait pas trop justement.



El cave : disons que c'était le but:)
Almighty : tout-à-fait d'accord. C'est ce que je n'ai cessé de répéter. Et, en plus, ce film est loin d''être un navet. Donc, je m'étonne de la réception qu'il en a eu auprès d'un certain nombre de joueurs d'échecs (qui, en plus, le dézingue, sans forcément l'avoir vu). Mon intervention s'arrêtait juste à cela.


Désolé "Almighty", mais même se sentant investi et je dirais même surtout investi dans un tel projet entendre quelqu'un de traité les uns ou les autres de "vieux jambons" à plusieurs reprises dans des commentaires est irrespectueux , cela enlève toute crédibilité à tout discours, ce n'est pas comme cela que l'on donne envie d'en voir plus... !!!


D'ailleurs en parlant de "jambon",je me demande jusqu'à quel point PE a réussi à "enfumer" la réalisatrice pour lui faire croire,en tant que consultant,que la vie de bringueur qu'il mène avec ses potes pendant un tournoi était la réalité pour beaucoup de joueurs d'échecs.

En tout cas j'espère que ce n'est pas le cas pour MVL sinon il n'est pas prés d'être candidat...


D'après l'interview de la réalisatrice que j'ai entendue sur YouTube, la vie de bringueur n'a lieu que sur les tournois sans enjeux. Aux olympiades (par exemple), la réalisatrice n'y "avait pas sa place" car ce sont des parties "sérieuses".

Edit : évidemment quand on se doit d'être sérieux à tous ses tournois pour ne pas perdre trop de points elo car on sait qu'on aura du mal à remonter dans le classement, ça doit susciter de la jalousie quand on voit que certains peuvent se permettre de faire la fête car ils savent qu'ils restent dans le top 100 (ou 200) France. En même temps, quand je vois leur salaire de misère (30k euros annuels pour Caruana), ils auraient tort de ne pas en profiter.


pessoa, le
C'est sûr que c'est pas aux Olympiades qu'on verrait un joueur manquer la ronde décisive pour avoir pris une cuite la veille.


Ca manque un peu de dialogues à la Michel Audiard aussi.

PE aurait pu apporter sa contribution personnelle,genre:

L'arbitre distribue la feuille de partie aux joueurs avant la ronde.

"Je pourrais avoir 3 feuilles ? "




Excellent Pessoa!!


Bellamy : Je crois savoir lire. Lorsque l'on passe (je parle de Nicolasdupont) de l'ironie (posts du 08/05 et 09/05 entre 18h00 et 1h00 du mat') au mielleux (plus tard), j'appelle effectivement ça un retournement de veste. Cordialement (surtout quand on a choisi ce joli pseudo).
Sinon, +1 pour Pessoa


Ca m'étonne que nicolasdupont ait détesté Amadeus.
Je me souviens que le film traite le thème du génie de manière très convenue.


Zorglub, le
Caruana ne gagne pas 30 k annuel aux échecs , faut vraiment être un idiot pour le croire...


ins7281, le
Depuis plusieurs années, je ne vais plus au cinéma car je ne peux décrypter que moins de 5% des dialogues. Ceci pour les films récents car, dans les vieilleries de ma jeunesse, je comprends quasiment tout.
J'ai donc fait le violent effort d'aller voir Le Tournoi afin de ne pas mourir idiot. Outre la bonne fortune que j'ai eu d'y rencontrer un de mes anciens coéquipiers, je m'y suis rassuré complètement : même s'ils manient parfaitement les pièces, ces gens ne sont pas des joueurs d'échecs !
Néanmoins, je suis décidé à acquérir de ce petit chef-d'oeuvre une version sur DVD dès qu'il y en aura une de disponible afin d'avoir la confirmation de mon jugement grâce à la compréhension des dialogues que j'espère d'une vulgarité égale au comportement de certains des protagonistes de cette triste aventure...


30 000 euros annuels (lu dans le sujet qui lui est consacré) pour avoir sa licence dans un pays, ça donne une idée de son salaire.

PS : je n'ai pas vu le film mais ce qui m'a un peu surpris dans un extrait que j'ai vu c'est que l'enfant ait besoin d'annoncer l'échec et mat à son adversaire comme si c'était une partie entre débutants qui ne voient pas forcément les mats en un.
PPS : pour revenir aux critiques des passionnés, j'ai vu le même genre de réactions quand Peter Jackson a réalisé la trilogie du Seigneur des Anneaux.


ins7708, le
Non Gurtu, je n'ai quasiment rien soufflé à Elodie Namer, ce qu'elle a écrit lui a été inspiré par son immersion.
Elle a fait la fête avec des +27, joué aux cartes jusqu'à l'aube avec un ex champion du monde dans une ambiance plus qu'alcoolisée, elle tutoie une vingtaine de titrés français, tous plutôt fétards...
Sinon juste quelques noms pour rappeler que les joueurs d'échecs aimant la boisson existent depuis toujours : Alekhine, Tal, Spassky...
Beaucoup de sportifs de haut niveau, et de ceux de moins bon niveaux qui les accompagnent sont fêtards, cf les orgies aux JO, les scandales au foot, les troisièmes mi temps au rugby, les soirées hand, le récent "Sexe drogue et natation", sans parler du poker...
Alors bien sûr, ce n'est pas tous les soirs, encore moins chaque soir d'un tournoi à réel enjeu, (et je rappelle que Le Tournoi est du cinéma, une fiction...) mais la réalité est indéniable... Et ne pas la connaître ne signifie pas qu'elle n'existe pas...

Et évidemment, +1 Pessoa
D'ailleurs, la première scène du Tournoi qui a choqué quelques uns ici ou ailleurs "impossible, y'a pas de ça aux échecs", n'est qu'une version édulcorée d'un réel événement du même protagoniste...


GK52, le
Oroy: -1
1.Quand on comprend 5% des dialogues, on est pas très bien placé , à priori, pour émettre un commentaire sur un film parlant.
2.C'est une fiction ; je confirme: un acteur n'est pas forcément un joueur d'échecs.( Dans le genre, mon père , capitaine au long cours, hurlait quand il a vu "la bataille de Midway" ou "A la poursuite d'octobre rouge" par exemple, qui sont pourtant des films 'honnêtes").
3.Je ne vois pas pourquoi le milieu des échecs serait davantage que d'autres épargné par la vulgarité : Si tous les joueurs d'échecs étaient des gentlemen, ça se saurait !
Mais tu as le droit de ne pas aimer...



Zorglub, le
MrOrange, cela ne donne aucune idée de son salaire et il ne jouait pas pour l'Italie pour l'argent et cela a été raconté par chemtov...il n'a jamais dit qu'il gagnait 30 000 euros avec la fédération Italienne mais que cette dernière dépensait cette somme pour Caruana...C'est de la désinformation "jambonnesque" comme aime à le répéter PE. Ce que je peux te dire c'est qu'il gagne beaucoup plus que cela.


J'ai vu le film hier au UGC Bastille et je ne l'ai pas regretté. On sent que des joueurs d'échecs y ont contribué et pour les côtés positifs : le jeu des acteurs est bon et Kal excellent, la mise en scène et la musique également. Le film prend le contre-pieds de tout ce qui a été vu jusqu'à maintenant : le héro n'est pas fou, il est beau, il a une jolie copine, il n'est pas à la solde d'un pays communiste, pas de gourou, il bois et fait la fête. Par contre c'est un vrai film de jeunes et pour jeunes tant au plan de la forme que du fond.



Je n'ai vu que 5% des images, mais franchement j'ai trouvé que c'était pas très bien filmé, et que l'éclairage était médiocre.


@ Zorglub : c'est intéressant, a-t-on une idée du salaire du top niveau ? J'ai entendu parler de 80 000 par an pour le numéro 1 français, mais cette information a déjà plusieurs années, donc je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ?

désolé pour le hors sujet, mais j'ai déjà donné mon avis (positif) sur le film il y a 10 jours...


Zorglub, le
Au temps du NAO, Kramnik était payé 10 000 euros la partie et MVL a un sponsor conséquent...C'est évidemment plus mais bon il y a souvent réinvestissement car il faut payer pas mal de faux frais, les entraîneurs, les outils informatiques, certains extras mais le top mondial n'a pas à se plaindre... Il faut Savoir que Boris Gulko prend 175 dollars américains de l'heure de cours et qu'il ne donne sa leçon que 45 minutes (15 minutes sur plusieurs mini break style pause pipi ou café). En Russie, certains milliardaires prennent des cours particuliers mais je ne vais pas parler à la place des autres car en France, le sujet de l'argent gagné reste toujours un peu tabou. Alors quant j'entends parler du salaire minable de Caruana, je ne peux que réagir. Par contre cela chute très très vite! On gagne bien mieux sa vie en étant 500 ème atp au tennis que 100 ème mondial au classement de la fide mais encore faut-il donner des cours! niveau gain dans les tournois, c'est probablement moins clair.


ins7281, le
@GK52,@speedypierre
Comme je ne suis pas rancunier, je vous souhaite à tous les deux d'atteindre un jour mon niveau de surdité... sans, pour autant, d'altération supplémentaire de votre pertinence intellectuelle.


Nous non plus ne sommes pas rancuniers, donc nous accepterons tes bons voeux avec plaisir.



GK52, le
Merci à toi, Oroy. Que tu me répondes avec courtoisie et humour prouve que tu n'as rien perdu de ta pertinence intellectuelle...
Tu as l'avantage de ce point de vue, car je n'ai encore pas eu le temps de démontrer que j'en suis capable !


Prudemment, je préfère attendre de voir Vachier-Lagrave dans "Mad Max" pour me faire une idée précise de son avenir cinématographique.
J'espère que Petitéglise comprendra ...
Et comme dans cette oeuvre, il n' y a probablement que peu de dialogues, Oroy devrait pouvoir en profiter pleinement .


Top 10 mondial des gains estimés en 2013

PS : je considère qu'à partir du 150e message, on peut commencer à être HS sans que ça se remarque.



Torlof, le
si si! ça se remarque! et l'ouverture d'un fil dédié reste du domaine du possible!


ins7281, le
@supergogol
Dans le film en débat, les images sont assez self explanatory,comme ils disent de l'autre côté, pour qu'on puisse se passer des paroles en partie.
Quant aux finesses psychologiques qui ont pu m'échapper, ça ne me chagrine pas trop : j'ai été jeune aussi - un avantage que j'ai sur ceux qui n'ont pas encore eu le temps d'être vieux -, il m'est arrivé de jouer dans des conditions similaires à celles montrées dans ce film, et de gagner quand même, y compris contre des usagers de France-échecs qui pourraient se reconnaître.
J'ai aussi vu quelques joueurs fameux dans des états proches du coma éthylique dont je tairai les noms...
Pour autant, je pense que le jeu d'échecs méritait mieux que cette source d'inspiration pour un film grand public...
C'est tout !


Inutile d'écrire si fort,on est pas sourd...


Mais le fait que le sujet te déplaise ne fait pas forcément du "Tournoi" (que je n'ai pas vu, ni n'irai voir) un mauvais film. J'imagine, et j'ose espérer, qu'il n'a pas été tourné pour rendre service au jeu d'échecs...


ins7281, le
@speedypierre
Je découvre avec stupeur qu'on peut faire Normale Sup sans savoir lire.
J'ai parlé d'un mauvais film ?
Je cite : ce petit chef-d'oeuvre...



ins7281, le
@gurtu
Excuse-moi d'écrire fort : j'aime bien m'entendre, ça m'évite de ne pas savoir que j'ai dit une connerie, quand ça m'arrive... Si ! si ! Je ne t'en voudrais pas de m'imiter...


@oroy : je me relis, et découvre sans stupeur que je n'ai nulle part écrit que tu avais parlé d'un mauvais film. J'ai seulement souligné que ta remarque ne faisait pas du "Tournoi" un mauvais film. Je ne sais pas si tu as fait Normale Sup', mais tu repères la subtile nuance ?


That's all folks !!




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité