France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Top 12 Féminin à Montpellier par Gordan le  [Aller à la fin] | Clubs |
Dans le groupe A , Montpellier et Bischwiller, sont en tête. Dans le groupe B,Mulhouse et Evry ont creusé l'écart.
Bonne organisation du club de Montpellier, dans l'anonymat habituel de la ffe.


Zorglub, le
Jocelyne devrait s'en offusquer


Les résultats et photos sont parfaitement visibles sur le site FFE et aussi sur Facebook . Et 2 matches sont retransmis en direct avec des parties très spectaculaires !




Zorglub, le
Pas facile de retrouver les parties en live et il n'y a que 2 match de retransmis, ce qui fait peu par rapport aux éditions précédentes... De plus il y a eu de nombreux bug...Les parties des joueuses ne correspondaient pas aux vraies parties , bref gros cafouillage!


Zorglub, le
Pourquoi ne pas mettre cet événement en direct sur la première page de la FFE plutôt que le chp de France des jeunes qui est déjà terminé depuis plusieurs jours ?


ins2677, le
Oui pourquoi ?

Parfaitement visible ? Je dis plutôt risible le direct sur le site FFE !
Il n'y a pas chaque fois un Samuel Bielka pour sauver la FFE...
Pourquoi les joueuses jouent-elles avec des échiquiers en plastic ? 24 échiquiers en bois, c'est si difficile que ça à trouver à Montpellier ?


ins2677, le
@Bernard83, pour les photos, faudra m'expliquer, car à part les les joueuses de Montpellier, pas beaucoup d'autres joueuses en photo...
On reviendra un autre jour... Peut-être que la photographe aura pris d'autres photos avant de prendre le train ?


Nous avons créé un album photo facebook avec des photos prises par les différents clubs.

Par ailleurs, nous essayons de couvrir au maximum l'événement sur le compte Twitter de la FFE.


Reyes, le
Et le compte Twitter Europe Echecs fait ce qu'il peut pour donner encore un peu plus de visibilité à cette compétition.


ins2677, le
@ Samuel, merci mais faudrait faire attention...

Echecs Club Mtp @EchecsClub_Mtp · 58 min il y a 58 minutes
Jour 4
Montpellier - Bischwiller : 0 - 1 score final.
Inauguration du score par Bischwiller. Marine Thuret s'incline

ce n'est pas encore le score final


C'est un retweet du club de Montpellier qui s'est un peu avancé ;-)


Zorglub, le
On ne parle pas des efforts de chacun pour parler de l’événement mais du manque de visibilité de ce championnant sur le site fédéral alors qu'il y a un salarié sensé s'en occuper. Que la ffe en parle sur le bon coin, sur le Washington post ou le compte twitter, on en a rien à secouer. Il y a un site fédéral, il n'y a rien sur la page d’accueil ou l'on voit tjrs le championnat de France de Pau, les parties sont très difficiles à trouver en live, les bugs sont nombreux et il n'y a que 2 match de retransmis...


Reyes, le
Nous sommes d'accord Zorglub.


Chemtov, le
Je me suis retrouvé à Montpellier de manière tout à fait inattendue ( un forfait d'une joueuse, complètement justifié, annoncé un jour avant le départ pour le tournoi et obligation d'engager ma chère épouse, absolument débutante, pour compléter l'équipe ! ). ( A 300 euros d'amende, par partie, c'était indispensable ! )

Donc voici mes impressions sur ce top :
1 ) Organisation locale : Très sympa, prévenante, compétente. Très bonnes conditions de jeu ( beaucoup d'espace, de calme, une buvette privée pour les joueuses, toilettes, salle à proximité de l'hôtel, photos le dernier jour, petits souvenirs, etc...) Cocktail dinatoîre offert. Animations ( j'ai pu massacrer mon pote Olivier Touzane sur un échiquier géant, Place de la Comédie. Bon... il était très fatigué après plusieurs heures de présence ). Simultanée de Glenn Flear, etc... Et j'ai dû manquer d'autres démonstrations ou animations. Et en plus un temps splendide !

Seul bémol : Erick Mouret devrait cesser d'utiliser la première personne quand il fait ses annonces : ''JE ne veux voir aucun portable dans la salle....JE ne veux pas ci ou ça...JE...JE... ). Représentation de l'autorité fédérale ? Pour pallier l'absence de la FFE ?

2 ) Calendrier des rondes : Ouf ! On a réussi à avancer notre dernier match le matin, qui pour une raison mystérieuse était programmé l'après-midi ( !! )( ce qui nous aurait fait perdre une partie par forfait, car nous avions déjà pris nos billets d'avion, donc = 300 euros d'amende, et ce qui aurait obligé le reste de l'équipe à rentrer en voiture dans la nuit à Strasbourg. 10h00 de route environ )

3 ) Hôtel : Ouf ! Autre économie. On a réussi à faire valider notre réservation ACCOR ( sur internet ), avec le tarif Ibis Sport, pour 15 nuit ( 5 chambres sur 3 nuits ). Beaucoup d'argent d'économisé par rapport au prix '' négocié '' par la FFE ( presque le double du prix ! ).

4 ) Formule de la compétition : Incroyablement compliquée. Quand on remontera ( peut-être dans deux ans ), espérons que la formule du Top Dumm ( Top 12, dumm = bête en allemand ) aura disparue, aussi pour les féminines. Quand la FFE découvre ( enfin ! ) qu'une formule de marche pas, elle ne trouve rien de mieux à faire que de l'exporter sur d'autres compétitions ( Top féminin ), bien sûr, toujours au détriment des amateurs.

Bon... dans l'ensemble, de bons souvenirs ! Des rencontres et retrouvailles sympas ( notamment avec Pia Cramling ). Merci aux organisateurs !


ins2677, le
+ 1 Zorglub...

On notera en effet l'absence de notre FFE sur place, personne pour remplacer Jocelyne, l'absence de communication sur le site Fédéral...

A quand une amélioration de nos mandants sur la communication ?




Zorglub, le
@Chemtov, merci d'avoir glissé le point 3! J'ai l'impression que certains clubs se sont fait pigeonner et d'autres non ;-) Si les prix négociés étaient presque le double du prix que tu as payé, cela s'appelle comment? Du vol, de l'arnaque? Evidemment, personne ne relèvera mais cela démontre une certaine mentalité...


@ Chemtov,
"3 ) Hôtel : Ouf ! Autre économie. On a réussi à faire valider notre réservation ACCOR ( sur internet ), avec le tarif Ibis Sport, pour 15 nuit ( 5 chambres sur 3 nuits ). Beaucoup d'argent d'économisé par rapport au prix '' négocié '' par la FFE ( presque le double du prix ! )."

Qui est en charge de négocier les tarifs des hôtels à la FFE ?
Il faudra l'envoyer faire un stage chez Chemtov.


ins2677, le
C'était au club organisateur et la polémique date depuis que l'on sait que le prix négocié était plus cher que le prix réel. Les clubs se sont débrouillés tout seuls pour avoir un meilleur prix et nous nous sommes fait engueulés de l'avoir fait : un comble !
Côté Villepintois, nous n'avons pas encore digéré cela !

J'espère que la FFE saura tirer les leçons pour la prochaine attribution de l'organisation


Zorglub, le
Selon mes sources, Chemtov n'est pas le seul a avoir bénéficié d'un prix beaucoup plus intéressant que le prix "négocié"... Heureusement, il n'y a pas que des moutons ;-)


Chemtov, le
Il n'y a pas de secret. Comme aux échecs, il faut essayer d'anticiper. Pour les championnats de France jeune d'avril 2014, à Montbéliard, j'avais loué à l'Ibis, dès octobre 2013 ! A 38 euros la nuit pour toute la durée du championnat. Trois mois plus tard le tarif ''négocié'' était passé à 60 euros.


Zorglub, le
Je pense qu'il n'y a pas que Côté Villepintois... C'est une honte, un véritable scandale que ce racket organisé. Quelles sont les explications fournies?


Chemtov, le
Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque racket. Mais les organisateurs et la FFE devraient s'y prendre plus tôt pour réserver car les tarifs Ibis sports sont en nombre limités. J'ai vu, à Montpellier, pas mal d'autres sportifs( water-polo et autres ), à l'hôtel, qui payaient leurs factures de départ sur ces tarifs réduits. Il faudrait aussi proposer d'autres hôtels si ces quotas sont atteints ( Ibis sports épuisés ). Il y a Ibis Budget, parfois Ibis Style, en chambre à trois, cela revient bon marché. Ce n'est pas simple. Mais il faut surtout que la FFE se rende compte des problèmes financiers des équipes et se pose les bonnes questions ( et à temps ).


Zorglub, le
@Chemtov, tu blagues? En s'y prenant au dernier moment, une équipe sur place à réussi à payer 2 fois moins cher, donc ce n'est pas en s'y prenant à l'avance et cela n'est pas la première fois mais une habitude...


Chemtov, le
Ah... Je ne savais pas.

Nous, nous avions réservé déjà avant la proposition des organisateurs. Mais il est vrai que je n'étais pas confiant et que j'ai commandé plusieurs fois au site Accor un mail de confirmation de réservation au tarif Ibis sport ( même après avoir pris les chambres, en date du 07 mai ! ) car nous redoutions que l'hôtel nous refuse finalement le tarif sportif en nous associant au groupe ''Echecs''.




Zorglub, le
Bref qu'on s'y prenne avant les tarifs négociés, pendant ou bien après, le prix reste toujours largement en dessous du prix "négocié" et cela n'est pas la première fois bien entendu... Donc je réitère ma question;-)


D'un point de vue extérieur, pour avoir déjà vu le cas lors de rondes de Nationale, je penche pour de l'excès de prudence de la part des organisateurs, plutôt que du racket : les organisateurs connaissent mal le tarif Ibis sport, ou alors n'osent pas le proposer comme tarif négocié, sachant que les hôteliers sont parfois d'humeur volage sur ce thème, comme l'a justement rappelé Chemtov !


Si les tarifs négociés par la FFE (pour l'hôtel du top 12 féminin) sont bien plus élevés que ceux que l'on peut obtenir en réservant seul, il faut cesser de parler de tarifs négociés...
Qui, au sein de la FFE, a réussi à obtenir de tels tarifs, "en les négociant" ?


El cave, le
C'est là que réside l'erreur, vous partez du présupposé que le négociateur essaie d'arranger les clubs. Alors que pas du tout, l'hôtelier est un bon pote.


Il ne s'agit pas de la phase finale du Top 12, ce n'est donc pas la FFE qui négocie les tarifs des hôtels. C'est le club ou les clubs organisateurs qui en sont en charge.


ins2677, le
Exact Samuel, et c'est ça le problème pour cette phase...


Top 12 féminin, mais la fédération n'est pas responsable. C'est donc un tournoi privé ?
Tarifs négociés ... mais en fait négociés par personne lorsque ça fait scandale. La question de Zorglub mérite plus que des faux fuyants. Qui a négocié ? Et dans l'intérêt de qui ?


Amusant de voir qu'on veut pendre les tricheurs mais que personne ne s'offusque de ceux qui veulent se faire de l'argent sur le dos des clubs...Et si ce n'était que la seule magouille, cela passerait presque pour une petite erreur...erreur hélas récurrente!


Chemtov, le
Top 12 Féminin le 28 juin :

Dans ce championnat ( qui est une coupe en fait ): Finale Bischwiller-Mulhouse ! 2 à 1

Bischwiller réalise ainsi le doublé cette année ! Bravo !



Doublé de Bischwiller, Nino est triple championne de France, et Clichy prend la Coupe de France et la 3e place en Top 12 féminin. Pour Mulhouse, double finaliste, le dénouement un peu cruel...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité