France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Caruana sous pavillon américain par Bascombe le  [Aller à la fin] | Actualités |
Chessbase annonce que Caruana jouera pour les États-Unis à partir de septembre.

Avec Nakamura et So, ça fait donc trois jeunes joueurs dans le top 10 mondial. Si on ajoute Naroditsky, Robson et bientôt Sevian il y a l'embarras du choix pour le 4ème échiquier, ça va faire une très grosse écurie pour les années à venir. Probablement la plus forte équipe devant la Chine et la Russie.

Dans le même temps on ne voit pas de gros talents émerger en France, maintenant que MVL est à maturité et que Bacrot a fini d'atteindre ses limites.


Reyes, le
Et Europe Echecs l'a annoncé hier à 20h23 lorsque Fabiano Caruana l'a publié sur Twitter.
De l'autre côté de la barrière l'herbe n'est pas toujours plus verte.

Fabiano Caruana rejoint les États-Unis — hier à 20:23
St. Louis, le 12 mai 2015/PRNewswire - La Fédération des Etats-Unis d'Echecs (USCF) a annoncé aujourd'hui que Fabiano Caruana a débuté le processus de demande de changement de fédération, qui, une fois approuvé, lui permettra de jouer pour les Etats-Unis. Fabiano, qui a la double citoyenneté, Américaine et Italienne, jouait jusqu'à maintenant pour la Fédération italienne.

«Je suis absolument ravi de représenter les Etats-Unis à nouveau et travailler avec le Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis. Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible et je me réjouis de ce nouveau partenariat excitant» a dit Fabiano Caruana. «En outre, je tiens à saisir cette occasion pour exprimer ma reconnaissance et ma gratitude pour le soutien apporté au cours des dix dernières années par la Fédération italienne des échecs. Je leur souhaite le meilleur pour l'avenir.»

Une fois fait, ce changement unira Fabiano Caruana, classé troisième joueur du monde, à Hikaru Nakamura, classé quatrième et Wesley So, neuvième, sous le drapeau des États-Unis.

«L'ajout de Fabiano Caruana à la liste des États-Unis est historique. Pour la première fois dans l'histoire, les États-Unis auront trois des dix meilleurs joueurs du monde», a déclaré Jean Hoffman, directeur exécutif de l'USCF. «Au cours des dernières années nous avons fait d'énormes progrès pour augmenter la prise de conscience et l'appréciation pa le grand public pour le jeu d'échecs aux Etats-Unis. Le retour de Fabiano à l'USCF est une autre étape importante vers la réalisation de nos objectifs.»

Caruana espère participer à son premier tournoi en tant que joueur des Etats-Unis lors de la Sinquefield Cup de Saint Louis. Le Grand Chess Tour est un circuit d'événements internationaux pour les meilleurs joueurs du monde. Le Grand Chess Tour 2015 a été créé en partenariat entre le Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis (Sinquefield Cup), Tower AS (Norway Chess) et Chess Promotions, Ltd. (London Chess Classic). Source www.prnewswire.com


Je me demande combien il a touché...Depuis le temps qu'il refusait...


Toute chose à un prix en ce monde...

Du coup les américains pourront faire comme les russes : échouer aux Olympiades avec la meilleure équipe sur le papier.
L'Arménie et la Chine ont montré qu'il n'est pas besoin d'aligner des 2750 pour remporter des victoires.


Quelle différence entre un 2750 et un joueur de 18-20 ans déjà 2700 ? C'est bien la densité exceptionnelle de l'équipe chinoise qui leur a fait gagner les Olympiades.

Les États-Unis proposent maintenant une équipe incroyable où Kamsky serait remplaçant... Il y aura match avec la Chine, et ça pourrait même servir la Russie de ne plus être la seule équipe à battre. Et que dire du prochain championnat des États-Unis ?

Les italiens, avec l'arrêt du tournoi de Reggio Emilia, n'avaient pas grand-chose à proposer à Caruana. Sa décision semble logique, et visiblement il n'est effrayé par l'affaire So et ses conséquences.


Avec une équipe comme ça, c'est la victoire...incomparable avec la Russie! il suffit de calculer la moyenne élo et l'age des joueurs. I ils sont motivés et qu'il y a une bonne entente dans l'équipe, ils seront clairement les favoris.


El cave, le
Pour la bonne entente au vu du premier tournoi de So en tant qu'américain c'est moyennement parti.


Caruana, par sa personnalité, me semble susceptible d'installer une atmosphère sympathique. N'oublions pas qu'il est aussi italien ! Il invitera l'équipe à bouffer des pâtes dans un resto de Brooklyn ; Kamsky pourra même venir à pied...

Par contre, Akobian, les Olympiades, vaut mieux qu'il oublie...

(hs : et sacrifice de qualoche de Maxime ! 18...d4, ok, c'est compliqué)


Chemtov, le
@Jchess06 :
D'après mes sources, les Italiens ne faisaient pas le poids financièrement. C'était quelque chose de l'ordre de 30 000 $ annuels ( sur une durée de plusieurs années ) contre 140 000 $, d'un coup, pour les Olympiades avec les USA.
L'argumentation italienne était davantage d'ordre affectif, patriotique et historique avec un projet de développement des échecs en Italie sur la durée ( en rapport avec '' ma reconnaissance et ma gratitude pour le soutien apporté au cours des dix dernières années par la Fédération italienne des échecs.'').


GK52, le
Très moyen, tout ça. Et ce n'est pas en achetant les meilleurs joueurs du monde que les USA deviendront une grande nation échiquéenne du niveau de la Russie, de l'Arménie ou de la chine, par exemple...


Caruana n'est pas moins américain qu'italien : c'est là-bas qu'il a commencé à jouer aux échecs... Pourquoi devrait-il absolument jouer en Italie ? Pourquoi l'argument patriotique n'aurait cours que là-bas ? Est-ce que quelqu'un en France s'est dit dans les années 1980 que ce n'était pas en accueillant Spassky ou Dorfman qu'elle deviendrait "une grande nation échiquéenne" ?

De plus, ça fait bien longtemps que les États-Unis sont une grande nation échiquéenne... Morphy, Reshevsky, Fine, Fischer. Aujourd'hui Caruana, Nakamura, So, Robson. Bientôt Sevian, Troff...

Bref, transfert légitime, et dont les motivations sont compréhensibles. On a eu quelques transferts récemment qui l'étaient moins.


Faudrait arrêter,et ce,dans tous les sports,de considérer les pays comme des clubs.

Quand on a jouer pour une nation,il devrait être interdit de jouer pour une autre nation ensuite.

Ca m'avait marqué à l'époque,au Handball, que Dujshjebaiev puisse jouer pour la Russie et pour l'Espagne ensuite.

Cela va bientôt arriver au Rugby.

Aux Echecs c'est n'importe quoi depuis longtemps,Shirov, (joueur que j'admire par ailleurs) est un exemple flagrant: Lettonie,Espagne,re-Lettonie.Et c'est pareil pour d'autres joueurs.

Trés loin de moi l'idée de penser que le patriotisme est important,mais c'est vraiment dédommageable pour l'équité sportive.


GK52, le
Ducouloir:
J'aurai toujours plus de respect pour une nation qui forme ses joueurs que pour une nation qui les achète.


En l'occurrence, la formation de Caruana doit plus aux États-Unis qu'à l'Italie.

GK, tu parlais de la Russie, cette "grande nation échiquéenne". Elle a acheté Karjakin et Lagno.


GK52, le
Karpov, Kasparov, Kramnik , Elle les a achetés, peut-être ?
J'arrête là la polémique avec toi, ça n'en vaut pas la peine: Ta mauvaise foi est confondante...


pessoa, le
Kasparov, par exemple, aurait pu assez légitimement être arerbaïdjanais ou arménien... Les nationalités, ce n'est pas forcément toujours si simple, sans parler qu'elles procèdent du tracé des frontières dont l'origine historique est parfois burlesque.


Ma mauvaise foi, GK 52 ? Tu plaisantes ? Un quart de l'équipe de Russie n'est pas formée en Russie (Karjakin). Un quart de l'équipe des USA ne l'est pas non plus (So). C'est exactement pareil. Caruana n'est pas un mercenaire, il a deux nationalités, c'est difficile à comprendre ?

On t'a répondu pour Kasparov. On peut ajouter Petrossian, Tal, Keres...


" Un quart de l'équipe de Russie n'est pas formée en Russie (Karjakin)".

Un échiquier sur 4.

Les autres derrières sont des porteurs d'eau.

Toujours aussi drôle au fond Ducouloir!

Allez, reparle nous de Karpov qu'on se marre
s'il te plait!


En tous cas, les yankees ne font pas de sentiments, eux. Ils ne forment pas, ils achètent! Ridicule cette nouvelle équipe avec Caruana, So , Naka (le seul "made in" Usa), et Kamsky et Onitchuk. Ils devraient prendre Wei Yi, pour en plus affaiblir les chinois...Heureusement pour la morale, ces grosses équipes montées de toutes pièces ne gagnent pas toujours...
S'ils gagnent on va encore les entendre, la main sur le cœur, chanter l'hymne. Je pense effectivement que l'ère des équipes nationales est terminée, la même équipe pourrait jouer pour le Qatar.


Zorglub, le
+1 DocteurPipi, je suis écœuré tout comme toi!


Et Alekhine ou Spassky, rétrospectivement, ça vous écœure ?

Caruana a grandi aux States parce qu'il est Ricain. De 5 à 13 ans, ça compte, non ? Et en fait d'Italie, il vivait à Lugano, le Spaghetti...
Robson est américain, et à ce jour, il est passé devant Kamsky, qui à force de vivre à Brooklyn, l'est peut-être devenu aussi, Amerloque.

Bref...

Par contre, quand un pays déstabilise son voisin et lui pique ses meilleures joueuses, ça me gêne, surtout si ce transfert apparaît comme la légitimation possible d'une politique criminelle.

Quand à l'éventuelle réussite de l'équipe américaine, elle ne fait aucun doute. C'est d'ailleurs à ce jour, l'équipe nationale qui derrière la Russie en a gagné le plus, des Olympiades.


S'il y a un procès d'intention à faire c'est à propos de Wesley So et pas de Caruana. En effet, Caruana est ... citoyen des Etats-Unis depuis sa naissance ! Au passage, il est éligible à la présidence des Etats-Unis. Donc Caruana est "made in USA".

C'est le plein droit des individus de choisir leur nationalité s'ils en ont la possibilité. En 1990, Kasparov a voulu jouer le championnat du monde sous le drapeau de la Russie. Il a la nationalité croate maintenant.

Arrêtez avec vos polémiques morales à deux balles. Ca me rappelle d'autres polémiques, à connotation raciste, qui ont animé d'autres sports.



kieran, le
Sans être au courant des motivations de chaque joueur concerné, j'ai un peu l'impression que les changements de fédé sont une conséquence des wildcards pour le tournoi des candidats.

Dans le cas des US, si Nakamura et Caruana sont partis pour se qualifier tranquillement (GP ou Elo), So pourrait profiter de la wildcard grâce au flouze de Sinquefield.


Bah les américains rachètent déjà pas mal d'entreprises dans toute l'europe avec leurs fonds de pension , nous vendent leurs céréales transgéniques de force, mettent tous les europeens sur écoute téléphonique, espionnent nos industries de pointe, mettent la pagaille en europe de l'est , alors pourquoi se disputer sur le cas Caruana ? (ni sur les deux lignes precedentes rires)
Comme cela a été dit, Caruana possède la double nationalité, et connait bien à la fois les USA et l'italie ...
Décider de jouer pour la fédération américaine d'echecs, n'est peut-ëtre pour lui qu'une étape dans sa volonté de vivre aux USA, plutot qu'en italie, pour des raisons pas seulement professionnelles .
une copine pom-pom girl ?
ou il préfère peut-etre tout simplement les hamburger avec la viande aux hormones, le maïs Monsanto et le fromage stérilisé avec du soda noir , aux pizzas aux anchois et à la mozzarella ... accompagné de chianti .. !
Enfin ma seule pensée sérieuse est que j'espère que sa décision est basée sur de nombreuses raisons et le projet de vie normal d'un jeune homme ,plutôt que fondée que sur des arguments financiers ... (je pense que Caruana est déjà à l'abri du besoin ...)
cordialement à tous, et inutile de se disputer sur un tel sujet sur le forum , sans connaitre les réelles raisons de Caruana .






GK52, le
Par contre, dommage que les USA ne veuillent pas nous acheter Ducouloir.Encore que son cœur leur soit déjà acquis...


Zorglub, le
Le milliardaire américain est la seule explication pour motiver ces joueurs... Arrêtons d'être naïf...Pareil pour Car Jaking l'ex Ukrainien


pessoa, le
Karjakine est criméen... Autant dire que de savoir s'il est russe ou ukrainien n'est peut-être pas qu'une question de pognon.


Respectons Fabiano Caruana, il est né américain et a la double nationalité ! C'est son choix.

On s'en fiche des nationalités, ce qui compte c'est la force et la beauté du jeu qu'accorde chaque joueur passionnément à sa discipline...

Je préfère voir un champion du monde flamboyant, peu importe d'où il vient qu'un champion du monde français terne et sans engagement.

Pour les puristes, les vrais, ces guéguerres de nationalités dessert le jeu d'échec et en ce sens je rejoins "tovarich".


Zorglub, le
Vous pensez et moi je le sais, ça fait toute la différence;-)


kaktus, le
Je suis étonné que tout le monde focalise sur le fait que les USA achètent, en oubliant qu'ils "vendent" aussi :
Quand ils prennent un sport, ils en font un produit, je ne crois pas que beaucoup ici cracheraient sur un Saint Louis en France.

Effectivement, ce n'est pas pérenne ni traditionnel, et quand ça ne rapporte plus, ça s'evanouit a l'instar de la ligue de foot féminin , pour autant, pour le sport dans lequel ils investissent je trouve que c'est plutôt une chance.

Ça n'a rien à voir par exemple avec une équipe de hand ball qataris montée de toute pièce juste pour le luxe.

Par ailleurs, je suis étonné des élans de patriotisme, en France nous avons bien accueilli des joueurs venus d'ailleurs sans que ça ne pose de problème , et du reste question formation, je ne sais pas si on peut donner des leçons ..


Zorglub, le
Quand Boris a quitté la Russie à l'époque, c'était pour des raisons politiques et il était marié avec une Française...On a proposé aucun pont d'or à Tkachiev ou à Sokolov...La plupart de ces joueurs ne sont pas des sympathisants de l'ex urss et ne sont pas venu en France pour l'argent (on gagne plus et on a plus d'opportunités en Allemagne selon Chuchelov et Youssoupov). Sinquienmachin fait pression avec l'argent et obtient ce qu'il veut, c'est à dire une équipe artificielle qui a de bonnes chances de remporter les prochaines olympiades si ils ne se tapent pas dessus! Mais c'est pas gagné vu les tweets de Naka sur So... On verra bien mais je ne soutiendrai pas cette équipe !


Reyes, le
Caruana est né aux USA, a commencé à jouer aux USA, parle mieux anglais qu'Italien, c'est difficile de lui reprocher de jouer pour les USA. De plus, peut-être que Caruana a aussi envie de jouer les Olympiades pour le gain et non pas pour la 52e place. Quant à «Sinquienmachin», au temps du NAO il n'y en avait pas beaucoup pour cracher dans la soupe.


SLM, le
@zorglub : pourquoi leS tweetS de Naka ? Je n'en ai vu passer qu'un seul que je n'ai pas trouvé extrêmement choquant (voir la comparaison entre Jobava et Monfils par exemple) et rien n'indique que Naka trouve So plus antipathique que tous les autres charlots (à ses yeux) du circuit. Aurais-tu des infos que je n'ai pas ?


Concernant les personnes, on se fiche de la nationalité, c'est vrai.
Ceci dit, pour faire une équipe, il faut un fil conducteur perceptible aux tiers (il ne suffit pas d'être copains).
Alors j'espère qu'ils n'en viendront pas, comme les cyclistes, aux équipes de marque.



Reyes : il n'y a pas de rapport (cependant pour NAO je n'ai pas le même souvenir que toi, et des anciens m'ont même dit que c'est parce que tout le monde en disait du mal que la mécène a arrêté)entre un club, et une équipe nationale. Effectivement les EU ont de tout temps utilisé d'anciens russes, qui étaient devenus trop faibles pour l'Europe (comme Elvest etc.), un peu comme font les footballeurs.
Mais prendre un jeune de 20 ans comme So, orgueil d'un petit pays, c'est dégueulasse. Et comment les petits pays peuvent avoir des champions dont ils sont fiers, alors ?
Et comment les français seraient devenus ch.du monde au foot si les EU avaient acheté Zidane à vingt berges ?



Reyes, le
Nous sommes d'accord DocteurPipo, c'est la mécène qui a arrêté, ce ne sont pas les joueurs qui ont dit : non, je ne suis pas d'accord avec son projet, je m'en vais, je ne veux plus de son argent.
Au sujet de Wesley So, il n'avait rien de sa fédération, aucune aide et il était seul à plus de 2600, le second c'est John Paul Gomez 2512. C'est Susan Polgar qui lui a mis le pied à l'étrier avec un entraînement strict, à SPICE à Saint-Louis. J'ai même réalisé une interview vidéo de Wesley So là-bas.
Quant à Fabiano Caruana, il y a peu on disait qu'il n'était pas Italien parce qu'il ne parle pas bien la langue et aujourd'hui on va lui reprocher de jouer pour les USA. Le pays où il est né et où il a appris à jouer aux Echecs, à Brooklyn, dans le Club de Susan Polgar.


J'ai toujours su que derrière le coté progressiste et humaniste de Reyes se cachait un atlantiste fervent agissant pour le compte de la CIA .


Le petit pays en question compte 100 millions d'habitants*... Et ses liens avec les États-Unis sont historiques.

Merci Reyes pour ces précisions. Je sens qu'il va bientôt falloir expliquer pourquoi Nakamura ne joue pas pour le Japon. Ou pour la Russie, puisqu'il aurait un ancêtre, le célèbre Nakamurov, des îles Kouriles...


*(toujours sympa de relever le légendaire mépris des français, en passant)


Prendre l'exemple du Nao n'a aucun sens car Laurent F n'était pas lié à Biarritz à vie et Bacrot n'était pas lié non plus à Albert! Contrairement à pleins de clubs qui ont pillés des joueurs dans d'autres clubs avec de l'argent public, cela restait de l'argent privé. Sienquienfield mettait la pression sur Caruana depuis longtemps pour qu'il craque, c'est donc bien l'argent qui achète So et Caruana. De plus un club ne représente pas une nation... Je suis pour ma part français et je ne représente pas un club à vie...son pays c'est très différent. Si Caruana n'a pas choisi les usa avant c'est qu'il attendait une proposition financière plus intéressante.


Un homme qui trahi un ami pour de l'argent, ce n'est pas un homme qui trahi sa marque de petit déjeuner cacaoté en passant de Benko à Banania par ce qu'il a vu une promotion.


pessoa, le
Maintenant qu'une place s'est libérée dans l'équipe, je vais peut-être demander la nationalité italienne moi.
Et ce ne sera qu'une juste réparation de la trahison de mes ancêtres qui ont fait le chemin inverse (pour l'argent).


ins1969, le
Pour Caruana, la question est plutôt de comprendre pourquoi auparavant il a joué pour l'Italie...


GK52, le
Oui, c'est triste mais c'est déjà comme ça au rugby et tout aussi lamentable.
Le gars qui choisit de représenter un pays ne devrait pas pouvoir changer comme ça, juste pour du pognon. ô tempera, ô mores...


Avant de parler de "trahison", etc., il faudrait peut-être se rappeler qu'il s'agit de pousser des pièces en bois sur un échiquier. Je pense que l'Italie va s'en remettre, et que le traumatisme ne sera pas excessivement violent.


On va encore polémiquer longtemps sur quelqu'un qui veut simplement jouer pour le pays où il est né ??

Tous ces commentaires mélés de rancoeurs polluent...


"...qui veut simplement jouer pour le pays où il est né " ...c'est bien qu'il s'en rappelle aujourd'hui, ça fait 23 ans qu'il a le droit !
La polémique est possible mais un peu d'honnêteté dans les discussions svp ! Les joueurs font cela dans un but clair, c'est tout à fait leur droit. Par contre, c'est moche au niveau des pays. Money, money, money...
@Ducouloir: merci pour ces statistiques, ce n'est pas lié à mon sens.



Je ne voulais pas lancer de polémique en ouvrant ce sujet. Comme beaucoup ici j'étais plus étonné que Caruana ait choisi l'Italie dans un premier temps que par son retour aux États-Unis, qui me paraît assez logique.

Je pensais plutôt à l'aspect sportif, car il me semble qu'on est à un tournant avec la montée en puissance de la Chine et des USA. Et de ce point de vue, comme l'a dit Reyes, tenir le premier échiquier à la table 31 doit être moins intéressant que de se battre pour les médailles. De même l'intérêt sportif d'un championnat d'Italie pour Caruana est inexistant, alors que le championnat américain va devenir très intéressant, comme peuvent l'être les championnats nationaux russes ou ukrainiens.


Il semblerait que certains accordent beaucoup trop d'importance aux Olympiades ici.

Ce n'est pas les jeux olympiques en sport et la majorité des joueurs d'échecs du gratin mondial n'y accorde que peu d'importance pour leur carrière.

Il y a évidemment des exceptions comme l'Arménie.

Caruana n'a certainement pas choisi la nationalité Americaine pour gagner les Olympiades.




C'est juste la compétition par équipe la plus prestigieuse. Et de très loin.

Kramnik disait, il y a quelques années, qu'il la jouait indépendamment du pognon que ça rapportait (pour lui, assez peu). Et je ne parle même pas de son invincibilité.


GK52, le
Ducouloir:
Pour les Russes, le nombre de joueurs "au niveau" (+2700) pour jouer les olympiades est 10, pour les USA (avec Caruana !) c'est 3.
Tu la vois la raison pour laquelle ça rapporte moins de jouer pour les uns que pour les autres, là ?...


El cave, le
@GK52 : je ne sais pas pourquoi tu parles du rugby, ça n'a rien à voir, il n'y a pas de contrainte de nationalité (c'est une sélection de la fédération, pas du pays) mais il est impossible de changer d'équipe, dès que tu as été sélectionné officiellement quelque part.


GK52, le
El cave
regarde les joueurs jouant en équipe de France et qui , quelques années avant, ont joué pour l'Af-sud, les Fidji, etc.. il y en a quelques uns !


Les Olympiades,oui ça a une importance (moins qu'avant - Anand et Carlsen souvent absents). Mais c'est surtout pouvoir dire : machin, truc ou bidule sont de chez nous. Avant, pour parler de Caruana, ils parlaient de l'italo-américain, ou de l'italien né en Floride. Maintenant ce sera juste l'"américain" (un terme tout à fait incorrect,typiquement, imposé par les ogres étatsunien -et les autres peuples du continent, alors ?).
Par contre les Kamsky, Onitchuk, Elvhest, Seirawan et bientôt So etc...sont des petits gars du Texas, c'est bien connu !
D'un côté, c'est sympa pour les joueurs -quand tu es bon, tu es vite intégré et mieux payé. De l'autre, les pays où ces joueurs ont été formés perdent des porte-drapeaux, des locomotives - l'équivalent de ce qu'est Anand pour les Indiens, et (en moins important) ce qu'ont été à une époque Lautier ou Bacrot pour les Français.


Exact GK52,maintenant un joueur qui a évolué un certain temps dans le Top 14 (où dans le championnat de france en général) peut être selectionné dans le XV de France même s'il a déjà joué pour un autre pays.

Voir 14/05 19h03


El cave, le
Non. Chaque pays désigne outre son équipe nationale une autre équipe (en général les -20 ans, parfois l'équipe A) qui détermine l'éligibilité à la sélection, et quiconque a joué dans l'une ou l'autre ne peut plus jouer pour un autre pays.
Aucun des joueurs d'origine étrangère sélectionné en EdF n'a joué pour son pays d'origine, que ce soit Nakaitaci pour les Fidji, Kockott ou Spedding pour l'Afsud. C'est valable pour tous les pays, ça n'a pas toujours été le cas, il y a eu une période il y a une vingtaine d'années durant laquelle il était possible de le faire mais ça n'a pas duré longtemps, il y a très peu de cas et aucun ne concerne la France à ma connaissance. Le seul dont je sois sûr c'est Noriega qui a joué pour l'Argentine puis pour l'Australie quelques années plus tard.
Vous pouvez vérifier.

La rêgle qui concerne le top 14, c'est qu'un joueur d'une autre nationalité doit y évoluer depuis au moins trois ans pour être éligible à l'EdF, mais c'est une condition supplémentaire, ce n'est pas l'un ou l'autre.




Je ne suis pas plus choqué que cela de voir Caruana rejoindre les States où il est né et où il a grandit.

Alors c'est vrai, c'est moche, l'argent achète tout, les ricains, achètent ce et qui ils veulent mais c'est le système qui est fait ainsi malheureusement.

Mais après, il n'y a pas de règles qui les empêchent et si les chiffres donnés ici sont véridiques alors Caruana aurait été bête de "bosser" pour une boîte (une fédération) qui le paye 4 fois mois qu'une autre.
Les joueurs d'échecs dépendent d'une fédération. Libre à cette fédération d'aligner l'oseille. Après tout, ce n'est pas la fidélité qui payera les factures de Caruana.


GK52, le
Eh oui, il est loin le temps ou l'on défendait l'honneur du clocher du village (ou la mosquée, le temple , la synagogue , voire le chêne magique), avec pour seul espoir fou, de pouvoir plaire à la belle blonde au bout de la rue...
D'accord, il y a eu beaucoup de progrès depuis, mais on a quand même le droit de penser que le pognon a mis un beau bordel !


kaktus, le
Enfin, j'imagine qu'il avait quand même des entorses quand tu espérais séduire la belle brune du village voisin.


J'ai l'impression que c'est comme le fair play , c'est toujours l'autre qui ne l'est pas.




http://en.chessbase.com/post/jeffery-xiong-rocks-chicago

Reportage sur l'open de Chicago, et Jeffery Xiong, un autre gamin qui risque de faire une belle carrière. Et l'avenir de l'équipe US semble assuré. Quand on regarde les prix, on voit que Lazaro Bruzon, 10ème, aura gagné 160 dollars. Avec une bonne dizaine de 2500/2600 derrière lui... La réalité économique du joueur d'échecs est quand même flippante.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité