France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Grand Chess Tour par AngeloPardi le  [Aller à la fin] | Actualités |
Que pensez-vous de cette nouvelle organisation ?

http://www.europe-echecs.com/art/-grand-chess-tour-5956.html

Personnellement je ne suis pas certain d'apprécier.
Déjà qu'on voit toujours les mêmes têtes, et maintenant trois tournois dans l'année avec les mêmes joueurs.
Pourquoi ne pas donner leur chances à des joueurs un peu moins bien classés ? A des joueurs qu'on ne voit pas à chaque tournoi ?




kieran, le
Pas d'avis, mais c'est exactement ce qu'en a dit Tomashevsky dans le dernier NIC.
Par contre, ce sera marrant quand Kirsan mettra les tournois liés au championnat du monde en même temps que ceux de la ligue pour faire chier Kasparov^^


Moi j'aime bien. Surtout qu'il y a MVL et peut-être Fressinet pour le Norway chess.
Il ne s'agit que de 3 tournois, qui regroupent les meilleurs joueurs, une sorte de masters en quelque sorte.
Il reste de gros tournois tout au long de l'année pour les autres, qui leur donneront la chance d'intégrer le top 10.




Je comprends Tomahevsky, qui doit se dire qu'il n'a pas grand-chose à envier à MVL en terme de niveau et de palmarès. C'est un autre reproche qu'on peut faire : le top 10 est assez mal défini. Si Carlsen, Anand ou Caruana en sont des membres assez indiscutable, peut-on en dire autant de Giri ou MVL comparés à Karjakin, Gelfand, Mamedjarov ou Dominguez.

(Qu'on ne s'y trompe pas, je suis ravi de voir MVL dans ce cycle !)
Et justement, il n'y a pas tant de gros tournoi que ça : Dortmund, Wijk aan Zee, le mémorial Gashimov.
Le mémorial Capablanca, Biel sont un peu au-dessous.
Ça fait peu de places...


Et bien organiser un cycle de tournois comme ceci, cela ressemble à une stratégie sur du long terme afin de se dissocié de la Fide ou du moins essayer :) ! Mais comme le dit "Kieran", Kirsan distribue les cartes...


Tomashevky c'est qui ? En étant plus sérieux, ce grand chess tour a pour but de donner de la lisibilité aux échecs en Occident. On essaie d'attirer de nouveaux sponsors et d'éviter les sempiternels tournois dans l'ex-URSS. D'un côté les grands prix FIDE made in USSR, de l'autre des investissements privés (et suffisamment rares pour ne pas les souligner) qui veulent avoir une image en invitant des joueurs occidentaux, ou vivant en Occident, ou spectaculaires. Ce qui n'est pas le cas de Tomashevsky, un de ces joueurs russes qui m'ennuient par leur jeu.


De fait il y a une résurgence de la "guerre froide" semble t-il.
D'un côté les championnats avec les russes ou ex URSS (grand prix/candidats) par la FIDE. On se rappelle des quatre russes sur huit joueurs lors des candidats de 2013 (sans compter Gelfand ou Ivantchuk, ancien membres !).
De l'autre les championnats des "libéraux" (Sinquefield,Londres, Norvège) où il n'y a aucun russe (W and Zee) ou un - Gritschouk dans la nouvelle série).
Et l'absence de Karjakin, non invité dans le tournoi norvégien, alors qu'il a remporté devant Carlsen les deux éditions précédentes, est symptomatique.


Chemtov, le
Oui. L'éviction de Karjakin est vraiment une honte ! Ils avaient peur qu'il gagne une troisième fois ?


Le comble, c'est qu'ils lui ont proposé une place pour le tournoi qualificatif...


kieran, le
En même temps Karjakin soutenait Kirsan aux dernières élections...


Les Norvégiens se rappellent que Karjakin était tout à fait motivé pour remplacer Carlsen lors du match de Sotchi contre Anand.

L'illégitimité ne pose aucun problème à Karjakin. Dès lors, pourquoi ces organisateurs (-là) devraient-ils prendre en compte sa légitimité ?
Il s'est mangé un joli retour de manivelle. Et vu ses brillants choix de carrière, il peut s'attendre à s'en prendre quelques autres.


Si je comprends bien votre raisonnement, comme Karjakin était près à profiter du retrait de Carlsen, ça justifie que les organisateurs lui proposent la place, puis la lui retirent, avant de lui proposer une place qualificative pour un tournoi dont il est double tenant du titre ?


Karjakin n'est pas sélectionné pour le Grand Chess Tour. Le tournoi a changé de statut. Il ne restait qu'une place disponible que les organisateurs préféraient attribuer selon des critères véritablement sportifs. Où est le problème ? N'est-ce pas justement qu'il y ait des joueurs, toujours les mêmes, qui trouvent normal de bénéficier de passe-droits ?

Outre l'affaire Carlsen/Karjakin, ces organisateurs-là n'ont-ils pas été non plus évincés par la candidature de Sotchi ? A un moment, il faut que les Filatov, Kirsan et leurs bénéficiaires comprennent qu'à une certaine longitude, d'autres décident.


Par contre, cette formule de Grand Chess Tour, bof. Si ça amène de nouveaux tournois, pourquoi pas, mais si c'est juste pour que les quelques-uns existants soient soumis aux mêmes normes et surtout au même plateau... Alors qu'il y a d'excellents joueurs que l'on ne voit jamais (Navara) à ce niveau, et qui pourtant y sont.


L'idée n'est pas mauvaise mais 9 joueurs figés sur 10 sur les 3 tournois, ça manque clairement de variété. J'espère que l'an prochain ils descendront à 6 ou 7 par exemple, les autres places pouvant faire l'objet de tournois qualificatifs comme le Enter Cards.


Pour moi le manque de variété est effectivement le principal problème. J'aimerais voir tous ces joueurs qui oscillent entre 2730 et 2750 invités de temps à autres dans des tournois fermés.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité