France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
L'Azerbaïdjan achète Naiditsch par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
Arkadij Naiditsch ne va plus jouer sous les couleurs allemandes. Le grand-maître de 29 ans a signé un contrat à Bakou pendant le week-end de Pentecôte avec la Fédération azerbaïdjanaise. L'Azerbaïdjan avait également courtisé le numéro deux mondial Fabiano Caruana, qui a cependant annoncé il y a quelques jours qu'il allait être transféré de la Fédération italienne à la Fédération américaine. Les frais de transfert sont de 50.000 euros à la Fédération internationale des échecs pour un joueur à plus de 2700 Elo, s'il veut être autorisé à jouer sans attendre la fin de la période d'acquisition qui est normalement de deux ans. Naiditsch est censé jouer pour sa nouvelle Fédération à l'Olympiade d'échecs qui aura lieu à Bakou l'année prochaine. Lire l'article complet de Stefan Löffler sur www.faz.net

Après plusieurs tentatives [5 dont certaines de différents pseudos], après avoir cru à la censure et à la vérité que l'on assassine, c'est avec tristesse que nous créons un nouvel article pour parler du transfert de Arkadij Naiditsch, plutôt que de mélanger les conversations dans l'article sur le transfert de Fabiano Caruana.


Zorglub, le
Honteux...mais j'ai déjà exprimé ce que je pensais des achats de nationalité (qui n'ont rien à voir avec un changement de club car il me semble clair que ni So ni Caruana ni Naiditsch n'ont d'attaches quelconques (à part peut être cette fameuse double nationalité de Caruana) avec le pays "acheteur"). Je sais à force de traîner sur les nombreux sites que beaucoup d'italiens et de philippins sont furieux... Attendons de voir les réactions allemandes:-(


Arkadij est un prénom de pays de l'Est, russophone le plus souvent
peut-être que le changement de couleur n'est qu'un retour vers les origines de ce joueur?


ins4672, le
il est d'origine lettone.


Ce n'est que justice, les allemands ont fait le coup avec Nisipeanu (qui était roumain).

La bonne nouvelle, c'est qu'avec l'affaiblissement de l'angleterre, la disparition de l'italie et maintenant de l'allemagne, l'équipe de france domine l'Europe de l'Ouest.

Enfin, sauf si les norvégiens achètent Fressinet.

Il vaut mieux en rire qu'en pleurer, n'est-ce pas ?


Z : "car il me semble clair que ni So ni Caruana ni Naiditsch n'ont d'attaches quelconques (à part peut être cette fameuse double nationalité de Caruana) avec le pays "acheteur"

Magnifique : "à part peut-être"... Une dizaine d'intervenants, dont Reyes, démontrent par A+B qu'en fait d'être Italien, Caruana est d'abord Américain, de naissance, linguistiquement porté sur l'Anglais et de former échiquéennement là-bas, et Zorglub balance "il me semble clair que", "à part peut-être". Comment peut-on être aussi obtus ?

"Je sais à force de traîner sur les nombreux sites que beaucoup d'italiens et de philippins sont furieux..." Chaque pays a ses Zozos. Les Philippins ne filaient pas un biscuit à So et les Italiens peuvent s'informer avant de sortir les couteaux...

A Angelo : pas besoin de se réjouir de l'affaiblissement de l'équipe d'Italie. Avec ou sans Caruana, elle était battue. C'est d'ailleurs aussi une des raisons du départ de Fabiano. Jouer une compétition par équipe pour la gagner, c'est quand même plus sympa que de naviguer dans le ventre mou. Non, le gros coup, ça serait que Carlsen file aux States...


Pour consoler nos amis allemands, je propose qu'on leur donne Ribery .
Bon,il est peut-être encore un peu juste pour le 1er échiquier ,mais avec un stage avec Dvoretsky, qui sait ?






Par contre, le passage de Naiditsch aura permis à l'Allemagne de briller. On lit souvent que ces équipes de mercenaires ne gagnent rien...


J'avoue avoir du mal à comprendre comment ce genre d'opération est possible...
il me semble qu'une fédération sportive fonctionne à l'intérieur des règles fixées par un état ...
je pensais que c'était la nationalité officielle d'un joueur ( c'est à dire l'état qui lui délivre son passeport pour voyager dans le monde) , qui déterminait le pays (et donc les fédérations nationales) pour lequel un joueur pouvait porter les couleurs et représenter son pays lors des compétitions internationales.

Ainsi est ce que je dois comprendre que la fédération d'echecs de azerbaijan a le pouvoir de donner un passeport officiel de nationalité à Naiditsch ?
Ou bien c'est l'état azerbaijnais qui donne la double nationalité au joueur allemand pour qu'il puisse jouer dans une federation sportive du pays , et le représenter lors des olympiades par exemple ?

j'ai du mal à comprendre comment un joueur ayant un passeport dans un pays, peut en representer un autre lors d'une compétition sportive internationale.







Je ne sais pas quelles promesses financières à proposé l'Azerbaidjan à Naiditsch, mais j'espère pour lui qu'il ne se fera pas entuber comme Gervais Martel...



+1 avec thierrycatalan

comment est ce possible ?


Zorglub, le
Ducouloir, tu connais Caruana? moi oui et à l'époque ou il jouait en interclubs en France, il avouait à quel point il était attaché à l’Italie (via sa mère) et qu'il ne jouerait pas pour les usa. Je connais aussi très bien Chuchelov qui entraîne ou entraînait Caruana et il est clair que l'argent a été le seul facteur qui l'a décidé à choisir de quitter l'Italie pour les USA. Les 2 parents sont d'origine italiennes et sont beaucoup plus attachés à l’Italie qu'aux usa. D'ailleurs il faut payer une grosse somme pour changer de nationalité et qui va payer? Caruana ou le milliardaire américain? Puis ici c'est un post sur Naiditsch et je continue à trouver cela honteux...ce n'est pas un personnage comme toi qui ne sait réfléchir qu'avec son ordi et qui ne connait rien du milieu échiquéen irl qui pourrait me convaincre.


Chemtov, le
Juste quelques précisions sur les origines de quelques joueurs cités :
Naiditsch vit en Allemagne depuis l'âge de 10 ans. Il a progressé et obtenu son niveau en Allemagne.
Liviu-Dieter Nisipeanu est un Allemand de Roumanie ( germanophone ).
Les minorités allemandes des ex-pays de l'Est peuvent obtenir la nationalité allemande très rapidement.




Le Deutsche Schachbund (la fédération allemande) récupère 50.000€ dans l'affaire et ne semble pas regretter un joueur qui lui a toujours causé des soucis.

Aserbaidschan kauft Deutschlands besten Spieler (Frankfurter Allgemeine)


Disons qu'à l'époque, Caruana légitimait l'autre choix... Il avait le droit d'être convaincant, y compris pour lui-même. Quand il viendra rejouer en interclub, il t'expliquera les raisons qui le font rentrer aux States, et tu verras, tu les trouveras toutes aussi bonnes...


Reyes, le
Personnellement je pense que l'un comme l'autre n'ont qu'une vie, qu'une carrière, et qu'ils ont raison d'utiliser tout ce que le règlement permet pour tenter d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.


C'est leur vie, et un choix légal selon les règles de la FIDE et selon les lois internationales.
Dans certains sports, la nationalité est délivrée juste le temps d'une compète.
Il ne semble pas y avoir une logique qui gère de manière cohérente tous les sports.




ins7879, le
Vous avez dit loi du marché et mondialisation ?
Passe encore pour Caruana et sa double nationalité, mais Naiditsch...
Apparemment le mercenariat est un art de vivre en Lettonie, si l'on en croit la quinzaine d'années " espagnoles " de Chirov, finalement revenu au bercail.


Ce qui marrant et finalement profondément triste dans toutes ces histoires de fédérations se "payant" des joueurs est que :

- cela prouve que les Echecs dans le monde ne sont pas reconnus comme un sport et encore moins olympique.

Et là j'ai une question qui me taraude, imaginons et c'est un Gros Rêve Hyper Naïf que les échecs deviennent sport olympique !! Que se passerait pour tous ces joueurs ??


El cave, le
Je ne vois pas trop ce qui t'amène à cette conclusion, l'équipe du Qatar a atteint la finale du dernier mondial de hand sans un seul qatari dans le sept majeur et personne ne doute que le handball soit un sport, même olympique.




Torlof, le
ce dilemme existe déjà dans l'olympisme classique!
Un sportif qui possède plusieurs nationalités choisi le drapeau qu'il va représenter... et quelque part, quelle importance?
pour moi, quand un athlète est au dessus du lot, c'est d'abord sa performance que j'admire, pas sont drapeau.
Il s'agit de sa vie, de ses choix! en quoi cela nous concerne t-il? Il va mettre sa médaille dans une autre pile? la belle affaire!

regardez la performance ( comment et pourquoi elle est obtenue) et non la pile ou on range sa médaille!


"L'amour de la patrie", une notion obsolète, voire un gros mot.
Question de génération sans doute .
Je prends un coup de vieux...



kaktus, le
C'est surtout la vielle Europe qui a l'air de mal supporter l'évolution de son statut dominateur.

Quand celle ci accueillait des joueurs venus d'ailleurs, tout le monde trouvait ça normal.


Chemtov, le
@gabisubis : ''le mercenariat est un art de vivre en Lettonie''. Mais que racontes-tu là , Olivier ?

Comme je l'ai écrit précédemment, ( prévoyant ce genre d'argument ) Naidisch a émigré en Allemagne, avec toute sa famille, à l'âge de 10 ans. Il a grandi en Allemagne et il est devenu Allemand ( pas par les échecs ) et il n'a jamais été considéré comme un mercenaire par les Allemands.

Parmi les ex-soviétiques, les enfants d'ex-soviétiques ou les joueurs des anciens pays de l'Est ( Jussupow, Dautov, Fridman, Levin, Nisipeanu, Baramidze, Graf, Khenkin, Kunin, Kritz, Naumann, Rothstein, Gutman, etc...etc...), Naiditsch est celui qui s'est installé le plus jeune en Allemagne et avec le niveau le plus bas ( par rapport aux autres ! Dans les 2150 à 11 ans tout de même ).


El cave, le
Apprends, jeune impétrant, que pour le letton l'art de vivre consiste à tomber pile.


ins7879, le
J'ai un peu généralisé, Daniel.
Je n'avais pas encore pris mon café ^^
Mais Naiditsch traine quand même une sale réputation. Il y a une sombre histoire de tricherie qui remonte à une petite dizaine d'années, je me souviens d'un article de NIC où il bave littéralement sur un de ses (ex) coéquipiers en équipe nationale, Khenkin, mais sans le style de Donner, voire de Short injuriant Timman.
Et maintenant, il quitte le pays qui lui a tout donné pour aller jouer dans un pays avec lequel il n'a apparemment aucune attache.


@supergogol
Le temps ne fait rien à l'affaire...


Chemtov, le
@gabisubis: Idem pour moi, je n'ai aucune sympathie pour ce personnage ( mais pour d'autres raisons ). Mais ces raisons, ou tes impressions, ou les histoires que tu cites, ne permettent pas de condamner aussi radicalement cette décision de transfert de fédération.

Pour chacun de ces joueurs, Caruana, Naiditsch, Nisipeanu, Shirov et les autres, il y a une histoire personnelle différente, dont nous ne connaissons que des bribes.






ins7879, le
Caruana et So, c'est clairement un choix de carrière. Mais au moins So n'avait jamais déclamé sur son amour indéfectible des Philippines. Et il n'a probablement pas la "surface financière" du Fabulous Fab. On a quand même l'impression que Sinquefield joue au Qatari propriétaire du PSG, mais à l'échelle d'un pays ^^.
Shirov était peut-être marié à une Espagnole, non ? Mais je n'ai jamais été grand fan des changements de crémerie de complaisance.
Et, au bridge, l'équipe Zimmermann me donne des boutons. Deux Italiens, deux Norvégiens, un Français et un Franco-Suisse qui jouent pour...Monaco, ben ça ressemble à rien à mes yeux.
Ryan Giggs ou Gareth Bale sont pas devenus espagnols ou allemands pour avoir une chance de gagner la Coupe du Monde. Ils sont nés gallois, pas de bol...(en ce qui concerne le foot s'entend ^^)


Zorglub, le
+ 100 gabusibus


Heureusement qu'on n'a pas encore les exilés fiscaux, sinon on aurait le déchaînement de la bave moralisatrice comme celle qui s'abat sur Caruana (qui va jouer pour son pays, ô crime) et Naiditsch (puisque la FIDE vend le droit de sélectionner des joueurs, pourquoi ne pas en profiter) !


Certes, Tovaritch, mais nous ne sommes pas obligés d'applaudir des comportements qui prônent le profit et l'argent comme valeurs essentielles .
Soi dit en passant. (sans baver )


Orouet, le
merci pour :

"bave moraliste"
"amour indéfectible"
"valeurs essentielles"
"jeune impétrant"
"histoire personnelle"
"statut dominateur"
"olympisme classique"
"promesses financières"
"origine lettone"
"week-end de la Pentecôte"

Orouët
anarco-nimzo-mondialiste ...




Chemtov, le
????


@Zorglub le titré et aux autres indignés (anti-riches?): l' amour de la patrie c' est bien beau mais ça ne règle pas les factures de fin de mois.

@Reyes: "Après plusieurs tentatives [5 dont certaines de différents pseudos], après avoir cru à la censure et à la vérité que l'on assassine..."

C' est quoi ce délire, je pensais à un simple problème technique, je me proposais de traduire l' article du Frankfurter Allgemeine. Je vois que ça été fait et bien fait même, dans un bon français, sans anglicisme ni tournure de phrase bancale pour une fois sur EE, bravo au traducteur.


ins8761, le
Alors dans un cas, L'Azerbaijan achète Naiditsch et dans l'autre Caruana passe sous pavillon américain. 2 façons différentes d'exprimer un même fait et une même méthode.


l'allemagne n'accepte pas le double-nationalité


Chemtov, le
Mais si ! L'Allemagne accepte la double-nationalité.



Enfin , personne ne m'a encore expliqué , les relations entre une licence de fédération sportive pour jouer un tournoi mondial, , et un état qui délivre un passeport pour une nationalité...

Est ce que une fédération sportive a le pouvoir (ou n' a pas besoin) de faire obtenir un passeport étatique à un joueur potentiel , pour l'intégrer dans son équipe dans une compétition internationale ?



Tous ces changements de nationalité c'est tout a fait navrant et inégalitaire, car si un joueur disons moyen se permettait de faire ça il aurait probablement des problemes avec sa fédération.

Et pour répondre au froid pragmatisme de Reyes
Reyes, le 22/05/2015 - 00:31:41
"Personnellement je pense que l'un comme l'autre n'ont qu'une vie, qu'une carrière, et qu'ils ont raison d'utiliser tout ce que le règlement permet pour tenter d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés."
je pense surtout que l'objectif c'est surtout la course au fric. Aprés, le dieu fric n'étant pas le mien, chacun ses idées, mais ne vous étonnez pas que beaucoup les désapprouvent. Et zut, vu son score contre Carlsen, il aurait pu signer pour la Norvege hé hé

Tiens ça me donne envie de prendre une licence dans les îles anglo-normandes, et malgré vos sourires narquois, ça me permettrai de jouer tous les deux ans aux Olympiades hé hé lol




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité