|
Article assassin par Zorglub le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Les commentaires que l'on peut lire sur le site fédéral sont étonnamment froids, tranchants et violents à l'égard de MVL !
MVL ne mérite pas un tel déferlement de commentaires assassins :
-"Une défaite qui ne sera pas simple à digérer, car il n'est jamais facile de se remettre d'une telle bévue, surtout quand elle expédie directement à la dernière place du tournoi en solitaire (1.5/5). Maxime va devoir maintenant faire la preuve de sa résilience..."
-"La partie contre Sergeï Karjakine de cette 6e ronde est symptomatique de la situation. De son propre aveu, Maxime tâtonne beaucoup, tente de s'y retrouver dans les méandres de sa préparation et du coup, imperceptiblement, perd un peu le fil de la position ; une forme d'indécision qui ne pardonne pas contre un joueur comme Karjakin, qui prend rapidement l'avantage, puis n'a aucune difficulté à conclure. Le Français, distancé à 1.5/6, rencontrera Hikaru Nakamura avec les noirs lors de la 7e ronde."
-"Le cauchemar continue…Quand ça veut pas, ça veut vraiment pas !" Maxime Vachier-Lagrave traverse incontestablement une crise depuis quelques mois, et cette nouvelle défaite, la troisième consécutive, confirme cette impression. Le Français semble à court d'énergie, et donne le sentiment de laisser filer les positions sans donner le meilleur de lui-même pour aller chercher des solutions."
-"4e défaite de rang…Encore une partie perdue pour Maxime Vachier-Lagrave, cette fois avec les noirs contre Hikaru Nakamura. L'hémorragie continue, et le Français ne semble pas trouver les ressources pour continuer à donner sa pleine mesure. Il reste donc scotché à la dernière place avec 1.5/7, un point entier derrière l'avant-dernier."
-"Evidemment rien de brillant dans ce résultat, mais Maxime Vachier-Lagrave a enfin mis un terme à une terrible série (4 défaites consécutives), en jouant ostensiblement sans ambition, avec les blancs contre Anish Giri."
-"Répétant jusqu'à la finale une suite plate contre la Semi-Slave...les différents résultats sur les autres échiquiers le laissent bon dernier et à distance (2/8)"
Que se passe-t-il actuellement entre la FFE et Maxime pour qu'il soit traité de la sorte, sans doute par quelqu'un qui se ferait lui-même rapidement laminer sur l'échiquier ?
Les échecs au plus haut niveau sont intransigeants et ne laissent aucune place au doute, aux moments de faiblesses, ni à l'introspection.
MVL est très certainement actuellement dans une phase de réflexion, de prise de conscience de beaucoup de choses (...), de maturation.
Cela se voit dans son jeu, et ses résultats s'en ressentent.
Mais, c'est la première fois que je lis de tels commentaires de la part de la FFE. Pourquoi de tels commentaires que je trouve personnellement très violents et particulièrement injustes.
MVL ne mérite pas cela et je suis persuadé qu'il a les moyens de se ressaisir.
Plutôt que de l'encourager, la FFE l'enfonce ! Pourquoi ? Qu'a-t-il fait ou n'a-t-il pas fait pour mériter un tel sort ?
Tout le monde peut commettre des erreurs...
Je suis persuadé que MVL est sur la voie de la vérité et de la rédemption...échiquéenne. Je suis persuadé qu'il en sortira beaucoup plus fort et grandi et qu'il doit faire abstraction de pressions extérieures et de ce type de commentaires assassins et particulièrement violents.
|
|
Ce n'est pas moi qui rédige les articles du site fédéral, mais sur facebook et Twitter nous avons beaucoup encouragé Maxime.
Message facebook du 23/05/2015
Encourageons Maxime Vachier-Lagrave qui traverse une mauvaise passe au Grand Prix FIDE de Khanty-Mansiysk. Après 4 défaites d'affilée il a obtenu le match nul hier contre Giri.
Tous les grands champions peuvent connaitre une mauvaise série, et Maxime ne fait pas exception : nous lui souhaitons une bonne fin de tournoi, il reste 3 parties pour se relancer.
Vous pouvez l'encourager avec un commentaire ou un partage !
|
|
Si ce n'est pas vous qui avez rédigé cette série d'articles qui sont effectivement très violents à l'égard de MVL, qui les a rédigés ?
C'est du jamais vu sur le site fédéral, et pourtant d'autres joueurs français de premier plan ont déjà vécu des moments difficiles avec une baisse de leur elo.
Maxime lui-même avait vu son elo chuter fin 2011 et en 2012, sans se voir traîner ainsi dans la boue.
Pourquoi de tels articles aussi violents, au moment-même où Maxime vit des moments difficiles sur l'échiquier ?
Ne faut-il pas plutôt l'encourager ?
Pourquoi la FFE se comporte-t-elle actuellement ainsi avec lui ?
|
|
Lorsqu'on quand on écrit des méchancetés, personne n'assume à la FFE alors on signe par Monsieur ou Madame Anonyme ?
|
|
Pour une des rares fois où je suis d'accord avec Zorglub...
Même ici sur FE où il y a des dezingueurs (dont il m'arrive de faire partie) il y a eu énormément d'encouragements pour MVL pendant cette mauvaise passe.
Faites gaffe à la FFE,si MVL se casse aux Etats-Unis on ne vous le pardonnera pas...
|
|
Commentaires assassins ? Lesquels ? Vous savez ce qu'est un commentaire assassin ? Dire d'un joueur qui est en perdition, est-ce que ça veut faire un commentaire assassin ?
Il faut arrêter avec les grands airs et les postures. Parce que les commentaires vraiment assassins seraient vraiment méchants.
|
|
C'est très subjectif mais pour moi c'est très violent et si j'étais numéro 1 Français, je serais blessé de tant de redondances... Après, comme Gurtu, je suis probablement trop sensible pour ce monde de brutes! Arrête de flooder tovarich et tu peux remplacer assassin par désagréable si tu bloques sur un mot... 100% des joueurs d'échecs interrogés étaient interloqués après lecture (oui car parfois il faut forcer les gens à visiter le site fédéral ;-)).
|
|
@ tovarich:c'est le site fédéral.
T'imagines le site de la fédération française de Football écrire :"PSG-Barcelone 1-3, le PSG a été ridiculisé par plus fort que lui,il n'avait pas d'énergie et n'a pas donné le meilleur de lui même"?
Ca c'est pour "L'Equipe",chacun son boulot...
|
|
Tout mon respect a MVL .
|
|
Zorglub n'a pas mis l'intégralité des commentaires que je trouve aussi très agressifs et violents.
Il aurait pu rajouter celui-ci mis en ligne le 20 Mai, par le commentateur anonyme de la FFE : "Maxime plonge" (titre en gras).
Est-ce Diego Salazar qui rédige de tels articles sur le site fédéral ou est-ce le vice-Président ou Laurent VERAT ou quelqu'un d'autre ?
Le commentateur anonyme aura-t-il le courage de signer sa prochaine chronique, ou préfère-t-il continuer à s'acharner et à se défouler ainsi sur MVL, en demeurant masqué ?
|
|
@gurtu, c'est comme si sur chaque passe, l'équipe ridiculisait le PSG... car pourquoi autant de redondances pour l'enfoncer encore plus? Il a surement des soucis et est probablement trop pudique pour en parler...
|
|
Je suis d'accord avec Tovarich. Commentaires assassins ? Bof ! Ce sont des analyses qui me semblent objectives et intéressantes, et qui ne disent rien que MVL ne doit savoir ou se dire en lui-même.
Je suis pourtant à fond derrière MVL.
Des expressions comme "une défaite qui ne sera pas simple à digérer" ou "le cauchemar continue" ne me semblent pas "enfoncer" MVL, mais au contraire montrer une certaine empathie ou une empathie certaine avec lui.
Mais il est vrai que je suis un grand lecteur de l'Equipe...
|
|
@Jouvin et Tovarich :
Ces commentaires (non signés) sont pour vous des analyses objectives, intéressantes, et montrent une certaine empathie envers MVL ?
Les joueurs d'échecs et MVL jugeront :
-"Maxime plonge" (en gras).
-"il n'est jamais facile de se remettre d'une telle bévue, surtout quand elle expédie directement à la dernière place du tournoi en solitaire (1.5/5)..."
-"Maxime tâtonne beaucoup."
-"Le cauchemar continue (en gras)…Quand ça veut pas, ça veut vraiment pas !"
-"L'hémorragie continue. Il reste donc scotché à la dernière place avec 1.5/7, un point entier derrière l'avant-dernier."
-"Evidemment rien de brillant dans ce résultat...Maxime Vachier-Lagrave a enfin mis un terme à une terrible série (4 défaites consécutives), en jouant ostensiblement sans ambition."
-"les différents résultats sur les autres échiquiers le laissent bon dernier et à distance (2/8)".
Seules les photos sont signées : "Crédit photo Kirill Merkurev" !
|
|
Il me semble que nous sommes d'accord Zorglub.
@ Jouvin:Le site de la Fédé n'a pas à donner son avis (au fait y en a un qui connait mieux la semi-Slave que MVL là-dedans?) de manière aussi négative.
Il n'a même pas a donner son avis du tout.
Imaginez un peu la réaction de Chemtov sur un article:"Une faible équipe de Strasbourg et son président ont pris 8-0 aujourd'hui en top 12".
|
|
Visionnaire, gurtu ? ( Ceci dit, si cela se produit, ce sera sans le président, qui ne pourra se rendre au Grau-du-Roi. Et il n'y aura pas de réaction. )
Sérieusement, concernant MVL et le site FFE, il y a effectivement des avis tranchés qui m'étonnent. Notamment MVL qui aurait joué ostensiblement pour la nulle contre Giri. Quand Pogonina a joué ( et gagné ) cette même variante contre Marie, c'est parce qu'elle devait gagner à tout prix !
|
|
Article non signé, c'est tout ce que je retiens! Bien sur Samuel Bielka bosse à la fédé et n'ose pas dire qui écrit ces articles...
|
|
Comme d'autres, je ne vois pas ce qu'il y a de si scandaleux dans les extraits donnés :
Les termes sont désagréables (mais franchement, il y a bien pire), mais c'est normal ! MVL vit une situation très difficile. Existe t'il un moyen soft ET HONNÊTE de décrire cette cruelle réalité ?
Peut être que certains attendent d'une Fédé qu'elle se soit toujours dans le positif ? Y compris au prix de certaines contorsions ? Pourquoi pas ...
L'essentiel c'est que Maxime s'en fiche et continue de progresser notamment grâce à ces moments de doutes.
|
|
En effet, on pourrait attendre qu'un site fédéral:
soit donne des nouvelles factuelles (dates, classements, nombre de points ...etc.)
soit porte des jugements mais alors dans ce dernier cas l'article doit être signé et si il ne l'est pas c'est qu'il exprime l'opinion de l'équipe dirigeante et donc que chacun d'eux doit assumer les propos sans se défausser en disant "c'est pas moi".
Enfin, pour ceux qui préfèrent dézinguer dans l'anonymat, il y a F.E., là c'est permis.
|
|
Pour moi aussi, la seule chose qui puisse éventuellement choquer c'est l'absence de signature des articles.
Pour le reste, il faut bien admettre que MVL a foiré son tournoi. Donc, même sur le site fédéral, ils ne peuvent pas écrire que c'est une réussite.
Et je ne vois rien de méchant dans ce qui y est écrit; juste la triste réalité de la mauvaise période que traverse le n°1 Français.
|
|
"Dézinguer" ???
Vous n'avez pas l'impression d'être dans l'excès ???
Je trouve plutôt qu'il y a une disproportion assez étonnante (pour rester poli) entre les écrits incriminés et leurs qualificatifs. Franchement, je m'attendais à bien pire lorsque j'ai lu les adjectifs suivants dans le post initial :
"tranchants", "violents", "tel déferlement de commentaires assassins" ...
J'ai sincèrement cru qu'il y avait des articles du style "il n'a pas le niveau", "il n'aurait jamais du être là" etc ... Vous êtes choqué parce que l'on écrit à propos d'un joueur qui se prend 4 bulles de suite qu'il "plonge", "qu'il n'est pas facile de se remettre d'une bévue" (surtout lorsque c'est une bourde que 90 % des amateurs éviteraient (*)), que le "cauchemar" ou que l'"hémorragie" continue" ???
Paradoxalement, seuls les écrits au moment des nulles me semblent plus agressifs mais peuvent aussi témoigner d'une déception devant ses perfs et sa stratégie pour arrêter la chute (**). A l'inverse, je ne suis pas sûr que ces cris d'orfraies soient si neutres et je vois que certains en profitent déjà (un grand classique de F.E.) pour régler leur comptes avec quelques membres de la fédé ...
(*) Ce qui montre surtout que c'est un accident et n'indique rien sur le talent du n°1 français.
(**) j'espère ne choquer personne en utilisant ce terme ...
|
|
"je ne suis pas sûr que ces cris d'orfraie soient si neutres et je vois que certains en profitent déjà pour régler leurs comptes avec quelques membres de la fédé".
+ 1 Vanytchouck. Et pourtant je n'ai pas une sympathie excessive pour la direction actuelle.
Mais là, chez un certain du moins, la ficelle paraît un peu grosse.
|
|
à l'eurovision les commentaires étaient pire...
|
|
Maxime fait un mauvais tournoi (pour lui s'entend) et je ne vois vraiment rien de condamnable dans les commentaires sur le site de la FFE. Au contraire la posture est honnête et l'absence de ces commentaires me semblerait malhonnête.
|
|
Bon... alors disons qu'il y a des erreurs. Comme par exemple le jugement sur MVL-Giri. ( Faut tout de même faire attention à ce qu'on écrit. Si on ne sait pas, on ne prête pas aux joueurs des intentions, des stratégies, etc...)
On se demande tout de même qui se permet de telles interprétations. Juste par curiosité ( et pas du tout pour embêter la FFE, dont on se contrefiche ici, et qui n'a pas besoin de nouvelles casseroles ).
|
|
@chemtov : pas d'accord pour la partie MVL-Giri.
MVL a répété sa partie contre Anand, avec une nulle assurée à ce niveau.
Alors que Pogonina avait "amélioré" justement avec 13.Td1 (au lieu de Cxd4), laissant plus de choix à l'adversaire, sans simplifications comme dans la partie MVL-Giri.
Je ne vois donc rien d'autre qu'un désir d'assurer la nulle, ce qui n'a rien de blâmable vu le contexte.
|
|
Mais je trouve que dans MVL-Anand, les blancs avaient déjà une belle position ! ( La partie avait duré près de 50 coups ). Et MVL avait peut-être encore prévu une amélioration.
C'est Giri qui a changé ( amélioré ? ) avec les noirs et réussi à modifier la donne ( avec 22...Fd8 à la place de 22...Ff8 ). Alors, oui, je sais bien que Pogonina-Sebag, c'est autre chose. Mais cette variante, avec ou sans 13.Td1 ( qui n'est pas vraiment une amélioration ) reste techniquement difficile à jouer.
En tous les cas, on ne peut pas affirmer que MVL a joué ostensiblement pour la nulle ! A mon avis, il aurait bien aimé rejouer sa partie contre Anand ! S'il avait pu...
|
|
Bon... pour les prochaines parties, je crois que je vais envoyer mes commentaires à la FFE directement, avant qu'ils publient n'importe quoi eux-mêmes. Si je trouve le temps... et surtout une tablette ou un I-quelquechose.
|
|
je découvre ce post et j'apporte mon +1 à Zorglub: le topo fédéral est trop incisif, avec des tournures de phrase qui peuvent choquer (votre débat montre que ça ne choque pas tout le monde, mais ce n'est pas le sujet: une certaine neutralité factuelle est de mise pour des commentaires s'adressant à un large public!) et surtout il est anonyme. C'est un billet d'humeur comme il en existe en sport ou en politique mais ceux ci sont toujours signés, ce qui permet de relativiser... à la FFE tout le monde n'a pas de formation de journaliste ou de psychologie et ça se voit ici une fois de plus.
Dans les intervenants ci-dessus je mettrai un -1 à Joffrey (pour un entraineur, aie, la psychologie n'est pas ton fort, j'espère que tu a un discours plus positif avec tes éleves et les bons joueurs que tu entraines) et -1 à jouvin (je cite "petit joueur mais passionné" tu me surprends, tu ne supporterais pas la moitié de ces critiques pour ton équipe de foot préférée, et l'Equipe n'a que rarement ce ton jour après jour [je suis aussi lecteur]) Mais peu importe. A mon avis il faut analyser ça un peu plus calmement: et mon idée (d'entraineur aussi) c'est que Maxime a un problème de secondants (1) prépa psychologique (2) trier, réevaluer et faire des choix dans sa prépa technique. Je ne sais pas avec qui il travaille, et avec qui il se déplace pour les gros tournois, mais s'il est seul, clairement ça ne va pas du tout. C'est là, me semble t'il qu'il faut réajuster la situation.
|
|
Vous avez sans doute raison d'aimer ce joueur, mais je trouve que vous manquez de recul par rapport à cette admiration.
"trainer dans la boue" ??
Trouvez une seule expression parmi celles citées qui le traine dans la boue ! Qu'il ait fini en fin de tableau, qu'il ait répété une variante qui ne lui avait pas réussi, ce sont des faits. Si quelq'un finit bien, on le dit, s'il finit mal, on ne peut pas le dire ?
Quant à "n'a pas donné sa pleine mesure", c'est évidemment une marque de confiance : cela veut qu'on estime qu'il vaut mieux que ce résultat - et cela arrive à tout le monde de rater un tournoi.
C'est humain pour un fan d'encourager, mais ce n'est pas le rôle d'une revue ou d'un article d'information, qui sont censés dire ce qui s'est passé, point.
|
|
@ Deauville
Des "critiques" concernant mon équipe de foot préférée, ou d'autres équipes, du genre "cette défaite sera difficile à digérer" ou "le cauchemar continue", j'en lis tous les jours et je les supporte très bien. Je les supporte d'autant plus facilement qu'elles correspondent à ce que je ressens, et pour cela je les apprécie.
Où voyez-vous que ce sont des critiques ? Ce sont de simples constats.
|
|
@jouvin: non, quand même pas tous les jours tu exagères, même le RC Lens avec toutes ses difficultés n'a pas subi ça, ou l'OM...
Ce sont des phrases dignes des tabloids, pas des commentaires, encore moins l'analyse journalistique de ce qui se passe.
|
|
@ Deauville
Ce sont au contraire des phrases d'une grande banalité dans les comptes-rendus sportifs, qui, encore une fois, ne sont pas des critiques, mais de simples constats
|
|
Vae victis !
|
|
@A.Naigeaon: Non, il n'a pas ''répété une variante qui ne lui avait pas réussi''. Il a répété une ligne prometteuse et Giri en est sorti à temps. Je pense que Giri n'avait pas envie que cette variante ne réussisse cette fois à MVL en continuant dans la partie MVL-Anand ( ça c'est un constat, jouvin ).
Mais il y a d'autres exemples. En tous les cas, je ne vois pas de ''suite plate contre la Slemi-slave''. A force de répéter la même chose sur les sites et de ne regarder que les évaluations des ordis, les commentateurs ne font plus des échecs mais du journalisme de tabloïds comme dit Deauville.
C'est d'ailleurs drôle de lire ici que finalement ces commentaires ne sont pas pires que ceux des journaux de foot. Allez, encore quelques efforts... On arrivera effectivement à la conclusion de Yaztromo.
|
|
"Le Français semble à court d'énergie, et donne le sentiment de laisser filer les positions sans donner le meilleur de lui-même pour aller chercher des solutions."!!!
" en jouant ostensiblement sans ambition, avec les blancs contre Anish Giri."
"-"Répétant jusqu'à la finale une suite plate contre la Semi-Slave.."(trop fort l'anonyme qui écrit ça,faudrait qu'il regarde comment Karpov pulvérisait les meilleurs avec cette variante).
"Evidemment rien de brillant dans ce résultat,"
Des phrases d'une grande banalité selon Jouvin(n'oublie pas d'apporter des olives à Don Diego).
@Deauville: Merci pour la référence judicieuse au RCL,mon club de coeur..
|
|
Si vous voulez voir des commentaires assassins, regardez des fils de discussions sur les forums à propos de sportifs controversés genre Gasquet ou Michalak. Qui font partie de l'élite mondiale depuis dix ans et sont allégrement qualifiés de tocards dépourvus de mental et autres amabilités de ce style.
Vous réaliserez sans doute que le qualificatif est totalement inadapté dans le cas présent, même si effectivement la tonalité des commentaires est un peu surprenante de la part d'un site fédéral à propos de son meilleur représentant.
Quant aux journaux spécialisés, ils sont beaucoup plus prudents depuis une quinzaine d'années, jurisprudence Jacquet qui a fait beaucoup de tort à l'Equipe oblige. Mais ils se sont montrés assez virulents parfois.
|
|
" même si effectivement la tonalité des commentaires est un peu surprenante de la part d'un site fédéral à propos de son meilleur représentant.
Tout le problème est là El cave.
Ps :pour Michalak,entièrement d'accord avec toi,pour Gasquet "le pitbull de Sérignan" qui retourne directement à sa niche avant même de jouer quand il a Nadal en face de lui ,je suis un peu plus sceptique..
|
|
@El Cave : ''Qualificatif totalement inadapté'' parce qu'il faudrait comparer avec mille fois plus débile sur d'autres media ?
Non. Je dirais que le terme ''commentaires assassins'' est un qualificatif inadapté car il donne l'impression d'une volonté délibérée de nuire ( assassiner), d'une certaine malveillance calculée. Ce qui est faut, à mon avis. Ces commentaires FFE ( et parfois EE, désolé Reyes ) sont simplement bêtes et écris à la va vite.
|
|
Ce qui est gênant, c'est moins la teneur des commentaires que leur provenance. Le site FFE a une vocation utilitaire, pas critique.
|
|
@chemtov : et bien oui. "Assassins" est un terme très fort, si on l'emploie à propos de tout et n'importe quoi y compris des commentaires un peu maladroits comme ici, il devient totalement galvaudé.
Même si sur le fond je suis d'accord, le site FFE n'a pas vocation à émettre des jugements de ce style, il est là pour faire de la communication.
@gurtu : Je ne me prononçais pas nécessairement sur la pertinence de ces jugements, en l'occurrence j'aime bien ces deux joueurs mais Gasquet me fait un peu penser à Adrien Leroy, il a été exposé trop tôt justement à la vindicte médiatique. Et somme toute il ne doit rien aux gens qui le critiquent parce qu'ils l'attendaient à la 1ère place mondiale.
C'est facile de fixer des objectifs aux autres.
|
|
Beaucoup de bruit pour pas grand chose !
Il n'est pas en forme, allez savoir pourquoi ! Est-ce une raison pour dissimuler la faiblesse de ses résultats actuels ?
Les Béni-oui-oui ont encore frappé !
Quant à MVL, je suppose qu'il a autre chose à faire que lire, et les appréciations des journalistes et celles de leurs contempteurs...
|
|
Dans ce cas, justement, je préfère les béni-oui-oui aux ben-non-non du site fédéral et autres.
|
|
@ pipo "Ce qui est gênant, c'est moins la teneur des commentaires que leur provenance. Le site FFE a une vocation utilitaire, pas critique.
C'est ce que j ai dit plusieurs fois,le site de la fédé n'est pas "L'Equipe".
|
|
@Chemtov
Ben moi, en toutes choses, je préfère la clarté !
Et j'espère que MVL est dans les mêmes dispositions d'esprit... car c'est surtout de lui que dépend la solution du problème.
|
|
Quand quelqu'un se permet d'apporter un jugement très tranchant sur le numéro 1 français et que ce journaliste en herbe ne signe pas ses articles, on peut légitimement s'interroger.
Pourquoi Maxime VL est soudain l'objet de tels articles, alors que lui ou d'autres gmi français de premier plan ont déjà traversé des périodes difficiles sans susciter de tels articles de la part de la FFE ?
Pourquoi agir ainsi quotidiennement en plein tournoi ?
Pourquoi ne pas signer ses articles si l'auteur des articles estime avoir agi et écrit de façon objective ?
Pourquoi ne pas assumer de tels écrits ?
C'est une démarche assez surprenante.
Vous faites un parallèle avec le quotidien l'Equipe, mais il me semble que dans l'Equipe, les articles sont tous signés.
Vous ne lirez jamais un article anonyme dans un quotidien sérieux !
Dans la revue Europe Echecs, par exemple, les articles sont également tous signés.
Alors pourquoi cet anonymat sur le site fédéral ?
Un des responsables de la FFE pourrait-il nous en expliquer les raisons, et nous indiquer qui, au sein de la FFE, joue ainsi l'apprenti journaliste ?
|
|
Je suis d'accord, Oroy. Pour ma part, je n'ai jamais commenté la méforme de MVL ( Quand je ne sais pas, je me tais ). J'ai juste dit qu'il était inutile d'en rajouter avec des infos fausses ( sur MVL-Giri par exemple ). Là on peut se poser des questions...
|
|
Je ne suis pas entré à ce niveau de détail. Je pense simplement que les critiques sont beaucoup plus souvent utiles que les louanges, souvent excessives et improductives.
Et cette opinion ne concerne pas seulement Max...
La question de l'anonymat est tout autre et je n'ai aucun avis sur cela car j'ignore tout de cette affaire : pourquoi ? qui le souhaite ou l'impose ? jusqu'à quand ?
Mais je suis un peu étonné de voir l'importance que ça prend sur France-Echecs où il n'y a plus guère que des anonymes, à de rares exceptions près...
|
|
'' Dans une défense semi-slave, le Français a toujours eu un léger avantage. L'échange progressif des pièces n'empêchait pas la présence de nombreux pièges tactiques, comme Maxime l'a montré lors de la conférence d'après match. Sur l'échiquier, la partie avait abouti à une finale de Tours. Maxime, après la partie, indiquait ne pas avoir vu 39...Tc8 des Noirs (voir diagramme) qui mène à une finale nulle, malgré le pion de plus en faveur des Blancs.''
C'était le commentaire E.E., lors du Mémorial Alekhine, de la partie MVL-Anand. A l'époque on ne voyait pas là de ''suite plate de la semi-slave'' ( c'est exactement la même variante et Giri a trouvé, l'autre jour, le moyen d'éviter cette finale ).
Bref... il n'était pas difficile de commenter autrement. De manière beaucoup plus valorisante ( et sans exagération ) et en mentionnant aussi la dangerosité de l'ouverture et de la finale ( en citant Pogonina-Sebag, par exemple ).
|
|
Ah, ça me rappelle les bons vieux commentaires du top jeunes de notre entraîneur sur le site du club!
" Quelques coups aussi improbables que mauvais"
" La partie atteint alors des sommets petits-poussinesques"
" Les séances d'entraînement intensif aux echecs atomiques porteront leurs fruits un peu plus tard dans la saison. En attendant et sans jeu de mot, on se fait atomiser 6-0 sur les trois premiers échiquiers"
" XXX sacrifie une qualité et un pion pour des compensations qui restent à découvrir"
Franchement, ces commentaires étaient juste géniaux et je les avais lus et relus plusieurs fois.
Une petite dose d'humour, c'est eut être ce qui manque aux commentaires de la fédé...
|
|
Oui... peut-être... Mais c'est tout un art de commenter ainsi ( moi, je ne sais pas le faire ) et c'est surtout très risqué.
Dans cet exercice de style, il y a des maîtres. Voir Roland Weill, dans E.E., Championnat de France vétéran, à Nîmes ( partie contre Dussol peut-être...). C'était très drôle et réussi.
Pour d'autres commentateurs, c'est parfois involontairement drôle... ( Dans une analyse de finale de tours, très technique, avec un pion contre zéro, la joueuse qui demande : ''Et si on sacrifiait le pion pour l'initiative ? '' Aaargh !!!)
|
|
@EchecsN3Paris, Chemtov, Deauville,..
Tout à fait d'accord.
Il n'est pas question en l'occurrence de défendre ou critiquer MVL mais de s'interroger sur les commentaires du site fédéral, sur leur anonymat et leurs éventuelles motivations.
Donc beaucoup de bruit en effet pour rien puisque à l'arrivée la fédé n'a toujours pas choisi de répondre malgré le nombre de pseudos à sa disposition sur le site (F.E. n'étant pour rien dans l'affaire, je tiens à préciser ma pensée).
|
|
@Chemtov:"Mais je suis un peu étonné de voir l'importance que ça prend sur France-Echecs où il n'y a plus guère que des anonymes, à de rares exceptions près... "
France-Echecs est un un forum où tout le monde peut s'exprimer ,anonyme où pas,,le site officiel de la fédération est censé représenter notre jeu (ou sport) il y a une énorme nuance.
Alors que le pigiste signe ses papiers.
Ps: Tiens il y a un cycle Clouzot sur une chaîne Cinéma,je vais me remater "Le corbeau".
|
|
Pourquoi m'associer à cette phrase ? Je n'ai pas écrit cela.
(''Mais je suis un peu étonné de voir l'importance que ça prend sur France-Echecs où il n'y a plus guère que des anonymes, à de rares exceptions près...")
Prière de ne pas me confondre avec mon ami Oroy !
|
|
@gurtu
En effet, cette phrase est de moi et je la revendique.
Je n'interprète pas comme toi la différence entre un pigiste rémunéré d'une publication officielle et un libre intervenant sur France-échecs : pour moi, c'est ce dernier qui a le moins de bonnes raisons de se réfugier dans l'anonymat !
Comme toi, par exemple !
|
|
@Chemtov
Merci de tes commentaires sur la partie MVL-Anand du Mémorial Alekhine.
J'y étais pourtant, mais je ne m'en souviens plus... pas plus que de ce que j'ai fait ce matin.
Ah si ! J'ai dormi...
|
|
Désolé pour la confusion Chemtov.
Oroy: pas la peine d'hurler on est pas aussi sourd que toi...
|
|
@gurtu
Tu as une façon bien particulière de répondre toujours à côté de la question quand elle t'embarrasse : c'est pourquoi j'utilise les caractères gras pour te ramener sur les rails.
Mais je vois que tu as d'autres cordes à ton arc argumentaire, le dénigrement des vieillards.
Aussi, comme je ne suis pas rancunier, je te souhaites d'être un jour sourd à 79 ans. Et aussi anonyme qu'aujourd'hui...
|
|
@ Oroy: Donc t'as 79 ans et t'es sourd,ton profil n'en dit pas beaucoup plus.
"Je n'interprète pas comme toi la différence entre un pigiste rémunéré d'une publication officielle et un libre intervenant sur France-échecs : pour moi, c'est ce dernier qui a le moins de bonnes raisons de se réfugier dans l'anonymat !"
Un autre indice:tu dis n'importe quoi...
|
|
Oroy est devenu anonyme !?! Comment se fait-ce ?
|
|
--> Gurtu
"Evidemment rien de brillant dans ce résultat,"
Quel serait, selon toi, un commentaire neutre pour quelqu'un finissant dernier ou avant dernier ?
--> Chemtov
Dire qu'on *préfère* un commentaire positif à un négatif, c'est l'expression d'une affectivité.
C'est humain et compréhensible, mais l'objectivité, elle, consiste à qualifier de négatif un mauvais résultat.
Il faut quand même en garder sous le pied pour quand ce sera positif (comme cela l'a été déjà) !
|
|
Ceci dit, que les commentateurs (journalistes) soient moins compétents que les pratiquants, c'est une vérité valable pour toutes les métiers du monde, on le voit et on l'entend tous les jours.
D'où des erreurs techniques de jugement, parfois.
Les qualifier d'assasinat (terme modéré ??) c'est renier carrément la possibilité de tout commentaire quel qu'il soit (un panégérique n'est pas un commentaire, n'est ce pas).
|
|
Précisément, le site de la FFE n'est pas là pour faire du journalisme mais pour promouvoir les échecs en France.
Le rédacteur de l'article semble avoir un peu oublié ce cahier des charges.
Sinon à défaut de dresser un panégyrique il est possible de rester factuel.
|
|
@A.Naigeon : Dans le cas présent, je préfère un commentaire juste, étayé par une petite analyse et un travail minimal de recherche à la portée de tous, à un commentaire faux et péremptoire, reposant surtout sur un préjugé fainéant. Ceci concernant seulement cette variante de la semi-slave ( Je n'ai jamais mentionné les commentaires sur le mauvais résultat global de MVL ).
Alors, oui, bien sûr, tout le monde peut se tromper. Mais là, il n'y avait aucun travail du monsieur (ou madame) Anonyme qui se permet d'interpréter avec assurance les pensées de MVL en lui prêtant un comportement ''ostensiblement sans ambition '' dans ''une suite plate''. Brrr... C'était tout de même très désagréable, ça... Et cela méritait d'être relevé. Non ?
|
|
@ Naiegon: on dirait que tu lis une ligne sur deux.
"Le Français semble à court d'énergie, et donne le sentiment de laisser filer les positions sans donner le meilleur de lui-même pour aller chercher des solutions."
C'est vachement neutre!
|
|
Ça semble plus maladroit qu assassin, non ?
Ce serait quoi un article neutre ?
MVL 0, Reste du Monde 3 ?
|
|
D'accord avec toi Kaktus,Zorglub a un peu exagéré avec le terme assassin.
Mais "maladroit" me semble un peu trop faible,surtout quand on (qui au fait? on aimerait bien savoir!) remue plusieurs fois le couteau dans la plaie.
Ca ressemble à un non-sens ce que je viens d'écrire:)
|
|
le cauchemar est devenu un trou d'air !
y'avait qu'à demander.
|
|
Ce post est hilarant. On dirait qu'il débarque d'une autre planète. Vous n'avez vraiment rien d'autre à faire que venir écrire ici ? Vous n'avez vraiment rien de constructif ni positif à entreprendre à la place ? A part réclamer de la complaisance je veux dire.
Si on reprend juste la dernière citation, on relève les termes "semble" et "donne le sentiment", qui nuancent fortement le propos.
"Cauchemar" est très adapté, il est rarissime qu'un joueur du top mondial perde 4 parties de suite, et... cauchemardesque. Il me paraît probable que cet adjectif serait utilisé par l'intéressé lui-même et par beaucoup de monde.
Les articles en Une du site FFE n'ont historiquement jamais été signés, probablement depuis que le site existe. Même si cela peut faire l'objet d'un débat, il est amusant de voir que certains semblent ici le découvrir.
Voici ce qu'aurait sûrement dû écrire l'auteur après la 4ème défaite de MVL contre Nakamura :
Défaite très honorable de notre numéro 1 français en 27 coups face au champion américain. Il a failli égaliser dans l'ouverture, a effectué une manoeuvre créative pour roquer artificiellement mais n'a pu que succomber après le difficile coup tactique 19.Cc5. La position après 23 coups était déjà bien délicate et il est logique que le Français ait succombé quatre coups plus tard. Notre meilleur joueur n'a cependant pas à rougir de sa prestation dans ce tournoi avec les plus forts joueurs mondiaux, il a réussi à faire 3 nulles dans les 3 premières rondes et il peut encore revenir fort sur la fin du tournoi ! Prenons-nous à rêver d'une première place et peut-être d'une qualification pour le tournoi des Candidats !
En tout cas ce post a égayé mon début de journée, merci.
|
|
Pour comprendre l'auteur du post, il faut comprendre qu'on entend jamais la FFE parler de cauchemar quand un président promet un million imaginaire.
Ce qui est hilarant, c'est de remplacer MVL par FFE dans tous les commentaires, histoire de voir si le commentateur ne se ferait pas virer à force de dire la vérité...
Si le gars est payé pour nous faire part de sa déception, je préfère un lien vers le partenaire Europe Echecs.
|
|
Ah, arnackor (gros elo, entraineur, hum hum) toujours donneur de leçon, mais cette fois bien à coté du sujet, ou défenseur chevalier blanc des écrivains fédéraux anonymes, ta réaction a réjoui ma soirée, mais n'oublies pas de t'appliquer ta propre thérapeutique, je cite:
"Vous n'avez vraiment rien d'autre à faire que venir écrire ici ? Vous n'avez vraiment rien de constructif ni positif à entreprendre à la place ?"
Relis mon post initial: personne ne s'est encore posé la (seule) question importante: pourquoi ces résultats de MVL, qu'est ce qui doit être amélioré dans sa prépa... car pour le reste, au plan fédéral, la déception n'est plus un scoop.
|
|
@ Deauville
Dans ta volonté d'instrumentaliser à tout prix des textes anodins aux fins d'attaquer la fédération - je cite : "des commentaires dignes de tabloïds" - (comme un homme politique qui voudrait absolument faire flèche de n'importe quel bois pour attaquer le parti adverse), tu ne te rends même pas compte à quel point tu es contre-productif, et comme ça sonne faux.
(Je précise à nouveau que personnellement je me fiche de la fédération comme de l'an quarante - ou plutôt non, je n'aime pas vraiment la direction actuelle.)
|
|
--> Chemtov
"Et cela méritait d'être relevé. Non ?"
Oui, tout à fait, s'il y a des erreurs, il appartient aux techniciens du domaine de les relever.
--> El Cave
Promouvoir les échecs, c'est promouvoir les rencontres (parties ou tournois), dans lesquelles il y a forcément vainqueurs et vaincus, cela ne consiste pas à dire que le perdant n'a pas perdu.
--> Gurtu
""Le Français semble à court d'énergie, et donne le sentiment de laisser filer les positions sans donner le meilleur de lui-même pour aller chercher des solutions."
C'est vachement neutre!"
Mais enfin, c'est la description d'une mauvaise performance de la part de quelqu'un qui en a déjà fourni de bien meilleures.
Tu te trompes sur ce que j'entends par commentaire neutre. Cela ne consiste pas à passer sous silence un mauvais résultat, ou à essayer de démontrer qu'il n'est pas mauvais ; cela serait le fait d'un "fan", pas d'un commentateur neutre.
"donner le meilleur de lui-même" est une expression courante en français, nullement injurieuse, ni même désobligeante lorsqu'elle est étayée par un fait : une place en queue de tableau par quelqu'un ayant déjà figuré en tête.
|
|
Zorglub parlait aussi de froideur car on peut dire la vérité mais ça ne coûte rien d'apporter aussi un peu de chaleur humaine à notre grand champion.
La conclusion du site fédéral est sympa comme quand on s'arrange pour faire croire que tout va bien à la FFE même si c'est pas vraiment le cas malgré que des gens donnent de leur personne en demandant au minimum de la chaleur humaine en retour...
"De son côté, Maxime Vachier-Lagrave, même si sa série de 4 défaites a évidemment plombé son tournoi, a su s'octroyer une nulle solide à la 8e ronde, avant de se ressaisir et de proposer ensuite 3 nulles de combat. Dans la dernière, avec les noirs contre Evgeny Tomashevksy, le Français a eu le sang-froid de transposer un milieu de jeu délicat dans une finale de pièces lourdes avec 2 pions de moins, mais une activité qui s'est avérée suffisante. Certes, le Russe aura bien essayé par tous les moyens de s'imposer, poussant même la partie jusqu'au 115e coup, mais sans succès ! Maxime termine finalement ce Grand-Prix 2014-2015 avec -4 (sur 33 parties), ce qui ne correspond certainement pas à ses espérances de début de saison, mais reste un résultat raisonnable pour une première participation. Son talent et sa capacité à se maintenir dans le Top 10 mondial ne faisant guère de doute, il saura sûrement utiliser cette expérience accumulée, pour mieux rebondir lors des prochaines échéances.
|
|
Dans tous les forums où il y a des habitués de longue date, il se passe la même chose : certains jugent des propos non pas sur ce qui est écrit, mais sur l'image qu'ils se sont faits de l'auteur au fil du temps.
|
|
Je n'ai pas écrit "promouvoir les échecs", mais "promouvoir les échecs en France". Il y a de nombreux sites d'information ayant vocation à commenter l'actualité et les parties. Les réactions ne seraient pas les mêmes si ces commentaires avaient été publiés dans EE ou NIC.
Le site fédéral fait de la communication, donc essaye de valoriser les échecs français en donnant une image positive. S'il n'y a rien de positif (en termes d'incitation à jouer) à retirer d'un événement autant donner le résultat brut sans s'apesantir.
Je m'imagine mal la fédé de tennis titrant dans une semaine "et voilà, pas un français en quart comme d'hab, pas un pour rattraper l'autre, marre de ces tocards". Elle fera un portrait sur les mecs en finale du double juniors avec un titre genre "des promesses pour l'avenir".
|
|
+ 1 El Cave... On ne met que le positif : actuel et futur... Le reste ne sert à rien ! Sauf à dévaloriser et à se faire critiquer...
|
|
@gurtu
C'est toi qui dit n'importe quoi, ce qui n'est guère étonnant car tu n'es même pas capable de comprendre la différence entre un journaliste rémunéré qui doit respecter un certain nombre d'obligations éventuelles, comme par exemple celle de rester anonyme, et un simple observateur, libre de toute obligation, et donc pleinement responsable de révéler ou non son identité.
Comme toi ou moi !
Après vous, Monsieur, je vous en prie...
|
|
"Un journaliste rémunéré qui doit respecter l'obligation de rester anonyme..."
Tu veux dire comme les journalistes infiltrés dans des milieux dangereux?
Je savais pas que ça craignait autant à la FFE...
|
|
@ jouvin
donc on n'est pas d'accord.
1) Je n'attaque pas la fédération, je critique des articles et certes leur auteur anonyme!
2) tabloid, c'est un peu fort je reconnais, mais c'est pour illustrer la vacuité des commentaires écrits et la volonté de frapper l'attention des lecteurs (et ça marche, la preuve on en discute ensemble ici)
3) je suis surtout pas politique, mais à la différence de toi je suis attentif à ma fédé et j'ai voté pour cette équipe ce qui j'espère que tu me l'accordera me donne le droit à inventaire et à éventuelle déception.
4) je considère que la critique (si elle n'est pas systématique et ce n'est pas ce que je fais) fait plutôt avancer les choses (si les interlocuteurs ne sont pas trop rigides) tandis que la majorité silencieuse et les oui-oui n'ont jamais rien produit. Donc je ne suis pas contre productif, impertinent si tu veux, mais c'est tout, et ça me va.
5) j'attends toujours le vrai débat: comment faire pour renforcer la prépa/l'entourage de MVL et de nos autres champions. C'est ça qui devrait être discuté.
|
|
d'accord avec le 5)
et le pognon, y'en a pour faire avancer le 5 ) ?
|
|
"On ne met que le positif".
Aussi risible qu'un journal d'entreprise, où tout va toujours bien, et qui file au panier dès que reçu.
|
|
En gros, certains souhaitent que le site de la Fédé devienne une version 2.0 de la Pravda ...
Cave >
"(...) Je m'imagine mal la fédé de tennis titrant dans une semaine "et voilà, pas un français en quart comme d'hab, pas un pour rattraper l'autre, marre de ces tocards". (...)".
Justement, cela tombe bien : aucun des écrits incriminés ne se rapproche (même de loin) d'une telle tonalité !!!
Ce débat est de plus en plus irrationnel ...
|
|
Quant aux tennismen français, ça ne va pas trop mal pour eux...
D'accord avec Deauville et GBel mais, en attendant que se concrétisent les vœux pieux, (par qui, comment, avec quels moyens et l'assentiment des joueurs concernés), on se congratule : "Ouais, c'est pas terrible mais on a vu pire !" ?
Bien que je ne me sente absolument pas concerné, je trouve que les critiques sont souhaitables et n'ont pas à être assimilées à du lynchage : qui aime bien châtie bien ! sans plus...
|
|
qui aime bien la FFE, châtie bien la FFE !
quelle mise en abîme ...
|
|
Bjr.
D'une part, voici l'article original :
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=8745
article 1, 2, 3 et 4 :
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=8745
http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=8728
http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=8730
article 5
http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=8744
Là le commentateur commence à déraper.
Faut effectivement arrêter de regarder les résultats pour juger.
C'est pas ca qui fait gagner. C'est tellement facile de commenter, quand on est pas au charbon.
Il y aussi un réel métier de commentateur.
Ici à la 20e minute : arrêter de faire apprendre à perdre.
https://www.youtube.com/watch?v=5Iz1L2lI2RI à la 20e minute.
on est dans un culture qui souligne la faute.
|
|
A quoi ça sert d'écrire sur un site dédié de la FFE : Maxime plonge, il a fait une terrible bévue ?
Ah oui j'oubliais, c'est sûrement pour venir en aide à notre meilleur joueur français, en le soutenant !
|
|
Et cela sert à quoi de le cacher ???
Le site de la fédé est une page de soutien facebook ???
Quand aux concepts de "venir en aide" ou de "(...) pas ça qui fait gagner(...)", franchement vous ne trouvez pas que vos donnez une importance et une portée délirante à ces articles ?
Encore un effort, et j'imagine que d'ici quelques jours, certains iront peut être jusqu'à rendre ces articles responsables de la mauvaise passe de MVL ???
|
|
@Vanytchouck,
Les articles rédigés sur le site fédéral, durant ce fort tournoi, n'ont en tout cas pas beaucoup encouragé Maxime VL.
De là à prétendre que ces articles ont perturbé Maxime durant le tournoi...Encore faut-il que Maxime VL consulte le site de la FFE durant un tel tournoi.
Il va sans doute se ressaisir durant le top 12 qui commence dans quelques jours, puis ensuite durant le tournoi monstrueux qui se déroulera en Norvège : Maxime VL aura à cœur de s'accrocher face à Carlsen et aux joueurs du top 10 mondial qu'il vient d'affronter.
|
|
@ Vanitchouck : Un site de la FFE est un site dédié aux Champions français seniors et jeunes, rien ne sert de cacher mais rien ne sert de casser non plus ! Ce site est aussi celui de l'information et de la propagande des actions politiques de notre Fédération, c'est tout à fait normal... Fressinet devant Bacrot, pourquoi pas ! Mais là, je ne vois pas, mis à part faire de l'ombre à notre meilleur Français;
Et si MVL lit, ça ne lui fera pas plaisir, même s'il sait lui même qu'il a raté son tournoi !! A quoi ça sert de le ressasser, de le répéter à l'infini avec des mots durs (assassins ?!)...
Cannes est champion de France par équipes jeunes, bravo ! On parle aussi des 2èmes et 3èmes, c'est très bien !!
Maintenant, tu défends le rédacteur, c'est ton droit mais sois plus objectif !
|
|
Je n'ai strictement rien à f..tre du (des) rédacteur(s) de ces articles ! Je ne le connais pas et je n'ai pas envie de le connaitre !
Je n'ai également rien à f#%tre de la fédé et je ne suis pas foutu de nommer un seul membre du bureau machin-chose. Je sais juste que le président a un nom de personnage de B.d. (tendance Tintin) ou de révolutionnaire sud américain.
L'objectivité consiste à user avec mesure des qualificatifs et ne pas hurler à la mort parce que des termes employés nous choqueraient.
L'objectivité c'est de réaliser que l'on est trop dans l'émotionnel, l'affectif et qu'il convient de prendre du recul pour pouvoir - à tête reposée - juger les articles pour ce qu'ils sont.
Bref ...
|
|
MVL s'est gaufré , je n'ai aucun doute sur le fait qu'il est le 1er à le savoir et s'il lit les commentaires de FFE il ne sera pas surpris de leur contenu . Prenons les choses du bon côté : les défaites font progresser, donc MVL va beaucoup progresser !
|
|
Chut !!! MVL dans sa simplicité ne s'était pas rendu compte qu'il était en train de plonger et qu'il avait commis une terrible bévue ! Il a dû être stupéfait et traumatisé en découvrant cette nouvelle, dont il ne se doutait pas du tout, et qui avait échappé jusque là à tous les amateurs d'échecs.
Chut !! Chut !! Comme le dit GBel, apôtre de l'objectivité, le site de la FFE doit être un "site de propagande".
|
|
Merci Rachmani pour la vidéo !
|
|
jouvin en secondant de MVL et Vanytchouck en conseiller com' de la FFE et ça ira mieux, nous z'autres vilains râleurs on rentrera dans le rang, une, deux...
|
|
MVL, si tu lis ce post,
je t'invites à regarder les vidéos de :
martin latulippe
hervé Tchdry
Parce que le métier de pro des échecs, comme celui de pianiste, on n'est pas cultivé pour vivre ce genre de métier, ou il faut SE gérer.
L'appui de motivateurs comme ceux cités ici peuvent éclairer sur l'approche, la prépa (sans remettre en cause l'expertise déjà acquise)...
Bien entendu, l'article de la Fédé m'écorche les oreilles puisqu'il retranscrit mal ou pas du tout l'avis du principal intéressé : toi.
Personne dans la vie n'accepterait de se faire mettre à l'écart de cette manière, dans le boulot, comme dans la vie privée.
Dire que cet article est totalement neutre, c'est être soit faux cul, soit complètement idiot, de part le manque de quotations verbales des parties prenantes.
Mais encore une fois, sans l'avis du principal intéressé, ou du rédacteur pour nous éclairer sur ses formules mal appropriées, à nous de nous réserver dans nos commentaires ici.
Ce n'est pas en sortant leurs phrases de leurs contexte que nous pourrons jauger les velléités du rédacteur.
D’où mes liens verse les autres articles pour se renseigner sur les rédactions sur des sujets homologues.
S'il y a autant de réactions ici, c'est qu'il y a un truc qui coince.
Alors chère fédé, prends le temps stp d'entendre notre appel à reprendre cet article, et à le signer, que diable !
|
|
Et pourquoi la fédé, (quelle qu'elle soit !) écouterait-elle la base, maintenant qu'elle est élue ? Ce serait nouveau.
|
|
Sepp Blatter est entièrement d'accord avec toi Matoù :)
|
|
MVL est en train de faire démentir tous ses détracteurs même fédéraux !
|
|
|