France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Yi Wei - Maxime Vachier-Lagrave par ins12846 le  [Aller à la fin] | Actualités |
A suivre cette magnifique rencontre d'un futur grand nom des échecs !

Il est vrai que je fais un pari sur le fait que Yi Wei sera un énorme joueur et peut-être même le premier chinois champion du monde...

Ses parties m'impressionnent de part leurs précisions (contrôle de la position tout en attendant l'ouverture...).

Quand on observe de près son jeu, il suscite vraiment beaucoup d'intérêts. On a l'impression qu'il respire les échecs comme un certain MC.

Bref je sais c'est un parti pris sur Yi mais je dirais "qui ne tente rien n'à rien...".

C'est amusant car j'ai eu la même réflexion sur Hou Yifan que j'avais rencontré en 2009 à Villandry, impressionnante de gentillesse de calme et de rigueur.

Lorsque la Chine s'éveillera le monde entier tremblera...


Zorglub, le
Ton paris est tellement risqué vu qu'il bat tous les records de précocité :-)


Quand et où a lieu la rencontre?


atms, le
Finale du Tournoi de León, aujourd'hui, 16 heures, cf Europe Echecs.


Ok merci pour l'info.


"On a l'impression qu'il respire les échecs comme un certain MC"
Ah ! ça fait plaisir de lire un admirateur du grand Michel Caillaud, véritable génie de la composition et accessoirement champion du monde français, ce qui n'est pas si fréquent.


Torlof, le
lol


Juste et facile Matoù ...même si tu ne parles pas de Magnus Carlsen.

Et merci pour ce beau hors sujet qui allimente...


Et nulle!


Oui partie un peu folle !!


Ouch, maxime éclater dans la 3ème...



Chemtov, le
Je viens de remarquer que c'était du rapide ! Pourquoi n'est-on pas fichu d'organiser des matchs sérieux, en parties longues ? Ce genre de matchs ne prouve rien. A part le fait que l'un ou l'autre protagoniste pourrait être champion du monde... de parties de 20 minutes.


Une victoire de Maxime et hop, départage brutal au blitz mort subite. Alors que les joueurs seraient disponibles pour jouer un match en dix blitz...

C'est fou comme certains organisateurs donnent l'impression de se débarrasser des évènements qu'ils organisent.

Chemtov, si vous voulez un vrai match, il y a celui qui oppose Navara à So. Hier, Navara n'était pas loin de chuter. Aujourd'hui, ça devrait tenir.
Faut dire qu'il est un peu maudit dans ces matchs amicaux : ils me semblent qu'il les a tous perdus, à l'exception peut-être de celui contre Movsesian. Mais ça commence à dater.


Ca va être chaud pour Maxime de la gagner celle-là...


Nulle. Ah ces finales à fous de couleurs opposées ! Les noirs sont hyper passifs, le roi enfermé, un pion de moins....mais c'est archi-nulle.


"il me semble"

Peu importe, Max a perdu. J'ai été franchement optimiste dans la partie So-Navara.


Chemtov, le
Oui, Ducouloir. So-Navara, c'est beaucoup plus intéressant.


Ca commence à faire lourd pour Maxime, la série actuelle n'est pas bonne, ne devrait-il pas marquer une pause ?


Chemtov, le
+1 =6 -1 contre Ponomariov et Yi Wei ! En démonstration de rapide, 20 minutes, ça va !

Et +4 = 3 en Top 12.






Yi Wei ? encore un nouveau GMI chinois adolescent capable de lutter contre les meilleurs mondiaux !
Mais comment ils font ? je sais bien que c'est un pays avec un milliard d'habitants, mais on devrait regarder de plus près comment ils font pour détecter d'aussi jeunes joueurs pour les amener si vite au meilleur niveau mondial.
(enseignement dans lesécoles primaire ? bénévoles dans les écoles ?, club d'echecs à proximité ? prix des licences pour un jeune qui a envie de jour en compétition ? organisation de tournoix locaux ou departmentaux , regionnaux dans quelles circonstances , etc etc ...
il y aura sans doute de bonnes idées à adapter pour notre pays .

Sinon le jeune chinois est en effet impressionnat, car à 16 ans etre capable de se frotter ; et de gagner face à ponomariov, maxime vachier lagrave et le meilleur jeune espagnol ..., même si c'est en semi rapide, le fait de jouer 4 parties révèle tout de même son niveau de jeu excellent !

je me souviens d'une interview de Hou Hiffan, qui expliquait que l'équipe feminine chinoise ne pouvait pas s'entrainer avec l'équipe masculine à cause de la difference de niveau (j'avais été surpris , car cela ferait progresser à coup sûr Hou Hiffan) .., je me rends compte que la chine a sans doute un reservoir capable d'aligner bientot plusieurs équipes pour le podium , comme l'URSS à une époque ...
Je me demande d'ailleurs quelle politique la russie va mettre en place pour former la releve des kramnik et consors ...


Justement, la Chine mets en place une politique assez semblable à celle de l'URSS pour les échecs (pas seulement pour les échecs d'ailleurs, dans tous les sports - les dictatures sont encore plus avides que les démocraties d'exploits sportifs).

Si l'URSS a réussi à sortir des candidats potentiels au championnat du monde de façon permanente des années 20 (Botvinnik, Smyslov, Flohr) aux années 80 (Kramnik, Ivanchouk, Kamsky, Gelfand), c'est parce que les échecs étaient enseignés des l'école, et que les meilleurs joueurs, ainsi repérés rapidement, recevaient un entraînement spécifique. Ils n'avaient pas forcément le choix d'ailleurs.
De plus en URSS, être un bon joueur d'échec permettaient d'obtenir des privilèges inaccessibles à une grande partie de la population (voyages..). Du coup c'était à la fois plus facile et moins risqué de se lancer relativement jeune dans les échecs tout azimut.



Ce qui m'impressionne le plus, c'est la photo d'EE : soit Yi Wei est debout sur une boîte à chaussures, soit il a pris 50 cm en deux ans...


Torlof, le
si tu penses qu'il range ses chaussures dans une boite de 50 cm tu as la réponse!


Un exemple de la force du jeu de Yi Wei contre une défense sicilienne de Shirov !!




Lien > http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1729234


Chemtov, le
@Thierrycatalan : La Chine, c'est 1/6ème de la population mondiale. La France... c'est rien, en comparaison ( ou 25 fois moins ). Quand je réunis 128 jeunes avec l'aide de 10 bénévoles (http://cercledechecsdestrasbourg.net/index.php?option=com_content&view=article&id=44:le-club-presente-32-equipes-de-4-enfants-a-sa-finale-inter-ecoles&catid=20&Itemid=110),
en Chine on peut réunir plus de 3000 jeunes avec 250 personnes salariées.

Même s'il existait une volonté de nos dirigeants fédéraux, nous n'aurions pas les moyens humains de pratiquer cette détection, puis de proposer ces entraînements, encadrements, travail de fond, etc...

Mais le plus dur serait de convaincre ensuite les partenaires ( jeunes, parents, enseignants, pouvoirs publics ) qu'il existe bien des débouchés, des plans de carrière pour les jeunes et que cela vaudrait le coup de faire travailler les gamins dès l'âge de 4 ans comme des forcenés.




"cela vaudrait le coup de faire travailler les gamins dès l'âge de 4 ans comme des forcenés"

4 ans, vraiment ?


El cave, le
Pour avoir des GM de 13 ans il faut ça.


Et un nouveau marché pour les entreprises de bâtiment : on pourrait construire des centres d'internement afin d'y stocker les parents qui feraient travailler leurs gamins comme des forcenés dès l'âge de 4 ans pour qu'ils deviennent GM.


@Chemtov : c'est bien sûr vrai, mais ce n'est pas la seule explication. L'Inde, réservoir de population comparable à la Chine, ne fournit pas autant d'excellents joueurs. Il en était de même pour l'URSS et les Etats-Unis. La petite Arménie a plus de grands champions sur les 60 dernières années que l'Allemagne, pour une population bien moindre.


Chemtov, le
@Ducouloir : 4 ans ? Mais pourquoi pas ?

1) Si moi j'en ai à 4 ans et demi au club ( que je ne fais pas travailler, je précise !) je suppose qu'en Chine, il y en a mille fois plus !

2) Mon frère Louis, à 14 ans, avait 10 ans d'expérience ! ( Moi beaucoup moins, snif !!! J'étais l'attardé de la famille ! Mais Averell a ensuite dépassé Joe ! Merci Euwe et Nimzowitsch ! Clin d'oeil pour les autres posts... )

3) Nous avons aussi eu une animation en maternelle à l'Ecole Européenne et cela se fait ailleurs. Perso, j'hésite à recommencer. C'est compliqué pour un animateur venu de l'extérieur. Pas de problème pour les instits ( mon vivier en primaire à l'Ecole Internationale Robert Schuman, voir lien, vient en partie du travail d'une maîtresse avec les grandes sections maternelles. Enfants de 5 ans, il est vrai ).
C'est bien si les parents jouent aussi, suivent un programme en même temps, avec l'instit. Autrement, c'est mitigé ( en France déjà ! En Chine, j'imagine la pression !! )

4) speedypierre : Vous ne croyez pas si bien dire. Interner quelques parents... Pas une mauvaise idée... Et quelques formateurs avec. Faîtes un tour au championnat de France des jeunes... Il y a de quoi faire ! Déjà chez nous, en France.

Au fait, pour ceux qui étaient à Pau, qui était le cinglé qui hurlait régulièrement à l'entrée de la salle des entraînements ( on l'entendait à 100 mètres ). Ligue CVL, il me semble. Il nous faisait une super-pub !! Magnifique vitrine pour les visiteurs qui déambulaient dans cette vaste foire des échecs et qui devaient comprendre pourquoi on nous mettait ainsi en cage ( accès interdit au public, espace réservé aux primates supérieurs dangereux, homo entrainis and co... )


Belle victoire patiente de Yangyi Yu contre Andreïkin au Mémorial Capablanca.


Chemtov, le
Doucement, doucement... Là, quand j'ai un peu de temps libre ( si peu ) j'en suis encore à analyser ( sans ordi ) comment So a gagné la deuxième partie contre Navara ! ( Ou comment Navara a perdu...). Partie très intéressante, pour un cours notamment.


La gestion du temps de Navara dans cette partie est étrange : il est sous pression et ça ne se traduit pas du tout au temps. Au 30ème coup, il a encore 50 minutes, au 40ème coup, il lui reste trente minutes. Et de l'heure de jeu qu'il avait pour jouer après le 40ème coup, il n'aura utilisé que 20 minutes.
Il y a deux ans, lors de son match contre Hou, je l'avais vu quitter la salle de jeu en courant comme s'il avait une leçon de conduite.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité