France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le Label Féminin expression du machisme par ins12537 le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'ai pris connaissance de la charte du "Label Féminin" suite à un tweet de la FFE. Que dire si ce n'est que partant de bons sentiments (et c'est un problème majeur) mais son contenu n'est en réalité que l'expression d'une vision archaïque de la société. On y parle d'une politique tarifaire spécifique dans les clubs (mais pas du prix des licences même si je n'y serais pas plus favorable) en oubliant au passage qu'une baisse des prix pour certains ne peut que se traduire que par une augmentation chez les autres. On y parle d'"heures creuses  pour les mamans" mais pour pour les papas, "d'horaires pour les retraitées" mais pas pour les retraités, de "création  d’un espace de convivialité" (quel rapport avec les féminines ?) de la "Nomination d’une « marraine » chargée d’accueillir  les nouvelles venues", évidemment de tournois spécifiquement féminins et de prix féminins dans les tournois mixtes et autres joyeusetés...

J'étais à un tournoi jeunes hier, pas de prix féminin, participation féminine entre moyenne mais correcte (10/53). 1er minime et 3ème du tournoi : une fille, 1er petit-poussin : une fille, 2ème et 4ème poussins : des filles.

Comment peut on encore penser que les femmes sont moins faites pour les échecs et que pour s'exprimer elles ont besoin de cadres spécifiques (plus crûement : des ghettos) ? Les dirigeants de clubs doivent bien évidemment prendre en compte les difficultés culturelles que peuvent rencontrer les joueuses mais pour moi la réponse n'est pas dans leur mise à l'écart mais dans le traitement à égalité de tous les joueurs.


C'est reparti pour un tour...


Zorglub, le
100% ok avec le ras le bol de JLuc 74! J'ai l'impression de vivre dans un monde de dingues. Rien que les titres féminins sont une aberration. Beaucoup de femmes se sentent blessées ou humiliées lorsqu'elles doivent expliquer ce que veut dire GMF ou autres titres féminins


ins3322, le
En suivant quelques retransmissions du dernier championnat de France, j'ai trouvé frappant la différence de préparation théorique entre les hommes et les femmes.
Clairement les femmes du tournoi féminin travaillent moins les Echecs que les hommes du National.
Pourquoi?
Et là, suis désolé, mais l'argument "c'est culturel" n'a pas de sens.


Yves4, le
Après la GMF savez-vous ce qu'est une GS ?


une bagnole


Yves4, le
Non :)


ins7708, le
En voyant cette partie, je me dis perso que c'est les vétérans qui travaillent pas assez les échecs, alors qu'ils ont plein de temps de libre...
Je parle évidemment des noirs, pas de l'ancien champion de France auteur d'un des meilleurs livres d'échecs.

[Event "Championnat de France"]
[Site "Saint Quentin"]
[Date "2015.??.??"]
[Round "9"]
[White "Giffard, Nicolas"]
[Black "Ricter, Jean-Paul"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "36"]
[EventDate "2015.??.??"]

1. d4 d6 2. e4 Nf6 3. Nc3 Nbd7 4. Nf3 e5 5. Bc4 Be7 6. O-O O-O 7. Qe2 c6 8. a4
b6 9. Rd1 Qc7 10. h3 Bb7 11. dxe5 dxe5 12. Nh4 Rfd8 13. Nf5 Bf8 14. Bxf7+ Kxf7
15. Qc4+ Kg6 16. Nh4+ Kh5 17. Qe2+ Kxh4 18. Kh2 g6 1-0



Orouet, le
@Yves4 : GS ?

Grande Section
Grishuk - Shirov
Garce, Salope !
Gardo Sterlitz
Garika Sparov

Gene Saipa ...




El cave, le
Génération Spontanée ?
Gensuna Sumus ?
Gélule Sédative ?


SLM, le
Gros Sexiste ?


Yves4, le
C'était bien Grande Section qui correspond à la dernière année de maternelle. Ayant l'habitude de travailler avec ces classes, ce vocabulaire est devenu normal pour moi et je me suis aperçu que cela ne l'était pas pour les autres.
A noter que c'est un féminin qui englobe du masculin, chose assez rare.


pas compris


JL74

Evidemment cette "discrimination" sur le sexe est absurde.
Elle date d'un autre âge.

Dans des sports "physiques" oui, mais dans des activités intellectuelles c'est inouï de voir aujourd'hui une telle aberration.

Je ne sais pas ce que pense Judith Polgar sur le sujet.


Puisque l'occasion se présente je reviens sur un point que je n'ai pas évoqué. Pour le "Label Club Féminin" la FFE préconise que les clubs proposent des tarifs réduits pour les joueuses mais se garde bien de montrer l'exemple en diminuant le coût des licences des joueuses.


Chemtov, le
Très juste !


jouvin, le
En même temps, on ne sait pas si c'est inné ou acquis, si c'est génétique ou culturel, mais les faits sont là. Au plus haut niveau, les femmes, aux échecs comme en athlétisme , sauf exceptions, ne font toujours pas le poids.

Prenons la Coupe du Monde 2015, compétition mixte, qui regroupe grosso modo les meilleurs joueurs du monde.126 hommes, seulement 2 femmes, rapidement éliminées.

D'où la nécessité de compétitions et de titres séparés pour les uns et pour les autres, comme en athlétisme.

C'est aussi simple que cela.


Zorglub, le
C'est aussi simple que cela. Donc tu vas créer un apartheid par ce qu'il y a très peu de joueurs noirs... un championnat selon la couleur de peau? Aussi simple que cela... Non si c'était simple, on tomberait tous d'accord ;-)


@jouvin : Ton raisonnement ne tient pas 1s, ce n'est pas pare qu'on a identifié une minorité qu'on doit lui organiser des compétitions séparées... j'allais prendre l'exemple des noirs mais j'ai été devancé. Les GMI noirs me semblent encore moins nombreux que les femmes GMI. Bon d'accord, ce sont toujours les Blancs qui commencent mais quand même...


jouvin, le
Cela n'a rien à voir, et c'est une comparaison qui me paraît particulièrement déplacée. Comparer la distinction aux échecs entre hommes et femmes avec un apartheid me paraît absurde et choquant.

De toute façon, il ne s'agit pas d'une question de nombre de joueurs, mais de performance au plus haut niveau.

(Pour information, il y a un joueur noir qui a été longtemps champion du monde, et qui est toujours au plus haut niveau, comme d'autres. Il se nomme Anand.)

D'autant que cette séparation aux échecs est toute relative, puisque les femmes ont tout loisir par ailleurs de participer aux compétitions mixtes avec les hommes.


@jouvin

Les faits doivent effectivement être observés en toute sérénité. Il ne faut pas se voiler la face.

Mon hypothèse est que "historiquement" les femmes étant peu représentées dans le monde des échecs il y a un "retard" à combler.
Il est évident que dans beaucoup de familles, à Noël, on va offrir un jeu pour faire des broderies aux petites filles et un jeu de plateau (ou autre d'affrontement) aux petits garçons.
Et donc à l'arrivée le nombre de candidates est forcément très réduit.
Donc à mon sens c'est plus une question de cliché et d'éducation qu'autre chose.


Zorglub, le
@jouvin étonnamment, c'est ton raisonnement qui me semble absurde et choquant. Le sexisme et le racisme ont beaucoup de points en commun. Séparer les femmes des hommes dans une discipline intellectuelle est tout simplement effarant. Comment allez vous expliquer cela à votre fille comme le disait mon ancien président de club.


jouvin, le
Encore une fois,c'est pourtant simple. Les femmes, pour le haut niveau, sont séparées des hommes, aux échecs comme en athlétisme, parce qu'elles sont moins fortes, en tout cas en l'état actuel des choses. C'est une réalité peut-être effarante, mais c'est la réalité. La réalité est dure, gênante, mais c'est la réalité.

Pour nous consoler, on pourrait se demander si les échecs sont véritablement une discipline intellectuelle (de toute façon, ce ne peut pas être que ça, c'est aussi, entre autres choses, un combat et une discipline d'endurance), ou plutôt on pourrait se demander si être fort aux échecs est une marque d'intelligence.

Je me souviens d'une interview de Joël Lautier à qui on posait cette question. Sa réponse : "Pas du tout. Certains sont doués pour les échecs comme d'autres pour la musique. On peut être un champion d'échecs et n'être pas intelligent."

Ajoutons qu'on peut être un champion d'échecs et d'une très grande intelligence,comme l'exemple de Lautier lui-même le démontre.

En fait, il ne m'a jamais semblé que les joueuses étaient brimées par ce système. Elles peuvent faire les compétitions mixtes, et les compétitions féminines, grâce auxquelles elles peuvent gagner les places d'honneur, les titres et les récompenses qui leur sont interdits dans les compétitions mixtes. Elles sont donc gagnantes. Ce n'est en aucun cas un moins pour elles, mais un plus, la meilleure preuve étant qu'elles sont la plupart du temps très heureuses d'y participer.


@Jouvin : certaines compétitions ne sont pas accessibles aux joueuses, par exemple les championnats de France jeunes qui séparent garçon et filles. Comme si il y avait des épreuves de maths séparées au baccalauréat, plus faciles pour les filles bien sûr parce qu'il est bien établi que les filles sont moins fortes en maths.

Le truc ridicule c'est quand un type organise son tournoi, fait grave une belle coupe "Première Féminine" et que le tournoi est remporté par une fille.

Une joueuse pourrait un jour parvenir à la première place mondiale aux échecs, mais jamais une coureuse de 100m ne gagnera une finale de 100m masculins aux JO.

Anand noir ?


Julo62, le
Alekhine et Tal étaient souvent noirs, mais pas Anand.


@ Julo:Khalifman,aussi champion du monde de moins grande envergure que Tal et Alékhine évidemment,ne lésinait pas sur le produit non plus...


Chemtov, le
C'est pas juste. Contre moi, Khalifman était toujours blanc.


Ahah. Je me demande combien de posts ont ete ecrit par des femmes sur ce fil...


Chemtov, le
Et combien de femmes participent à FE ?
2 ? 3 ?

Reyes ? Est-il possible d'avoir une indication ? Un pourcentage ?


El cave, le
Tout dépend de ce que tu entends par "participer à FE". Il y a des joueuses inactives je pense :)


Khalifman est même un Russe blanc. Si ça c'est pas du déterminisme à la naissance...


Chemtov, le
Non, c'est un rouge.


Julo62, le
Mais Est-ce plus facile d'être noir avec du rouge ou avec du blanc...
Ca dépend de la région d'origine, je pense. Chez Chemtov, le blanc est plus accessible, je crois.
Donc, à priori, on serait, en Alsace, plus aisément noir au blanc, que noir au rouge...

Mais ça n'engage que moi :)

J'adore, et ça ne concerne pas que les échecs, le mal que se donne nos dirigeants pour nous trouver des sujets de discussions fondamentaux et passionnants :)


Orouet, le
Femme, noire et joueuse d'échecs ...
si ça c'est pas une niche !
non, juste une plaisanterie ;-)


Julo62, le
Elle pourrait être corse...


ins2553, le
Pour les féminines, plutôt un label rouge :-)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité