France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sinquefield Cup 2015 (2) par benvoyons le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je propose un petit retour sur la Sinquefield Cup qui vient de s'achever avec la victoire d'Aronian.

Bon tournoi de Maxime, son résultat à +1 confirme sa place parmi l'élite mondiale.

Résultat décevant pour Carlsen en revanche, il commence avec une bulle, et même s'il revient un peu dans le tournoi son jeu n'est pas aussi convaincant que d'habitude. Il fait quand même mieux qu' au tournoi Norway Chess de juin dernier (7ème avec 3,5 point sur 9) mais la question se pose: Aurait-il atteint ses limites? Il paraissait invincible depuis 5-6 ans.

J'ai suivi ce tournoi en parallèle sur Chessbomb et le site officiel. La qualité de la retransmission vidéo sur le site officiel était excellente, il faut dire qu' ils ont les moyens de financer tout une équipe de télé. J'aurais préféré un autre duo de commentateurs que Shahade et Seirawan, j'aime bien les interventions et les interviews de Maurice Ashley par contre.

Quelques liens:
La dernière ronde sur Europe-Echecs
l' interview d'Aronian vue sur Chess.com


MVL a mieux joué, et beaucoup plus offensivement que lors de ses précédents tournois au plus haut niveau ; de plus il a géré calmement les situations où son adversaire égalise avec les noirs -en faisant nulle rapidement, au lieu de se faire hara kiri comme parfois. Un bon tournoi, il mérite clairement son rang dans les 15 meilleurs mondiaux.
Carlsen, bon, pas au mieux. Pas facile de progresser quand il n'y a pas de vrai rival pour le titiller -et presque six ans qu'il est numéro un. Je ne crois pas à son déclin, je pense que dans sa situation il ne progressera que si un Caruana( j'espère qu'il ne faudra pas attendre Wei yi....) arrive à l'inquiéter. Sinon, ce sont les autres qui progressent... en regardant les parties de Magnus !


Cup se dit Coupe en français. Sinon on peut dire, conformément à la tradition, tournoi de Saint-Louis.


Coupe des Cinq Champs, c'est vrai que c'est plus sympa.


Certaines francisations sont ridicules. La Coupe Sinquefield, vraiment ? Et donc le Classique d'Echecs de Londres ? Et le Grand Tour d'Echecs ?
J'ai l'impression que l'on finit par franciser les événements qui s'inscrivent dans la durée. C'était la 3ème Sinquefield et c'est le 1er Grand Chess Tour. Peut-être que lorsqu'il y en aura eu une dizaine, cela méritera une francisation ?


@Arnackor: j'ai l'impression que l'intervention d'elkine n'avait pour but que de me contrarier ---> ignore trolls


kaktus, le
Moi je n'ai pas tout vu, mais j'ai rien compris à la partie entre Nakamura et Grishuk.

pendant un moment je m'attendais à ce que nakamura joue f4, puis il s'est mis à bétonner sa position, après quoi les 2 joueurs ont tricoté avec leurs cavaliers donnant l'air de se mettre d'accord sur l'équilibre de la terreur, et puis pouf, au moment où on s'y attend le moins et alors que les 2 joueurs n'ont plus que 15 minutes chacun pour 15 coups il envoie f4.

Comme si nakamura voit décidé de jouer ostensiblement sur de zeinot de Grischuk.

Après la partie est devenue un véritable combat de rue joué pratiquement intégralement à la cadence d'un rapide.



Sinon, pour les commentaires, je trouve l'équilibre entre l'homme de fer armé des engins, et le dialogue entre Sereiwan et shahade assez pédagogique et dynamique, le seul truc, c'est que Pendant que Sereiwan parle, Shahade a u. Peu trop tendance à prendre des poses Samantha, c'est pas bien grave, mais ça me déconcentre ;)


@kaktus: T'as tout compris, au contraire ! Naka voulait gagner, il a décidé d'attendre le zeit pour embrouiller, voilà...


La Jenny, elle est surtout là pour faire tapisserie (et cette voix de crécelle!!)
Lors du Norway Chess, elle faisait du rentre dedans au petit Ramirez. Que je préfère d'ailleurs à Seirawan avec sa voix "sucré".


Le rôle des commentateurs est devenu très difficile, depuis que n'importe quel suiveur peut avoir en direct l'évaluation par logiciel. Que faire ? Il faudrait trouver des commentateurs qui ont le niveau pour savoir quand l'ordi se trompe, pas évident. Prendre Carlsen et Anand pour commenter serait idéal, mais ils jouent....
Ce que j'ai préféré à St Louis(comme précédemment aux chts de F) c'est quand l'un des participants s'exprimait (les interviews d'Ashley, ou les confessions en direct).


kaktus, le
Cela dit docteur, je viens de la regarder à nouveau, encore une splendide attaque de Nakamura cette partie .


Ne pas rater Rex contre Randy, l'évènement préféré de Chemtov !


@Kaktus: Daniel King analyse la partie Nakamura - Grishuk ici


Zorglub, le
On vit une belle époque pour les échecs de haut niveau... on peut même voir la pendule des joueurs, des légendes au micro et même des blagues voir du "trash talking" de la part de ces jeunes champions.


Qq unes de mes parties préférées :
Topalov-Nakamura, Carlsen-So, Aronian-Caruana, MVL -Topalov ... et bcp d'autres.
En tout cas, superbe feuilleton qui m'a tenu en haleine pas mal de soirs (horaire sympa en +), vraiment une réussite avec tous ces intervenants très ... complémentaires.


kaktus, le
Merci benvoyons, une bonne vidéo sur la fin de la partie ;)

Sinon j'ai bien aimé le bullet sur l'échiquier géant entre Ramirez et un comparse contre 2 autres titrés qui passaient par là ^^


@arnackor : tournoi de Saint-Louis, tournoi de Londres. Qui se souvient du tournoi de San Antonio 1972 comme du Church's Fried Chicken Chess Tournament ? Comme à Wijk aan Zee, les sponsors vont et viennent, le tournoi reste.
Quant au Grand Tour d'échecs, il me semble que l'allusion est la même en français.


ins4672, le
@kaktus et dr pipo : je vous fait partager ma vision des choses de façon plus concrète à propos du f4 de Naka à retardement.
Si Naka a mis autant de temps à le jouer, c'est qu'il avait des coups préparatoires utiles avant de pousser ce pion, mais aussi l'indécision et peut être l'envie de compliquer surtout entre le 30ème et 40ème.
Je commence au 19ème coup, car c'est à partir de ce moment que f4 est possible.

- 19.Rh2 : toujours utile de retirer le roi de la diagonale a7-g1 avant de jouer le pion f, de plus il défend le fou g3, qui sait si on veut jouer f4-f5 avec un vis à vis Fou contre Dc7.
- 20.Ce3 : il est vrai que f4 était possible mais encore une fois, Naka prépare son assaut, et ramène une pièce utile à l'aile roi, le Ce3 sera une excellente pièce pour continuer avec f5 et peut parfois surgir en d5 ou g4.
- 21.De2 : il faut bien protéger d3...
- 22.Cb3 : de nouveau un pion à protéger, je pense qu'ici Naka savait que la position allait se répéter et voulait gagner du temps pour jouer ensuite Cc4.
- 24.Cc4 : on est revenu à la même position mais cette fois Naka, qui a gagné 2 coups pour approcher le 40ème. Etrange choix si on considère que le zeitnot est surtout un souci pour Grischuk, mais si on regarde les temps des deux joueurs (disponible sur chessbomb et sans doute le site officiel), Grischuk a mis plus de temps que Naka sur cette répétition, donc plutôt bien joué d'un point de vue psychologique et pour la gestion du temps.
- 25.Rh1 : au cas où Ch5 arriverait, on laisse la case h2 pour le fou. On peut se demander pourquoi l'américain n'a pas joué directement Rh1 plutôt que Rh2-h1, je ne sais pas mais peut être que quand il a joué Rh2, il a dû penser que le vis à vis fou contre dame c7 était plus important que la manoeuvre Cf6-h5.
- 26.f4 : enfin! Cb6 était une option pour éviter d'avoir la structure affaiblie par l'échange en c4 mais c'était l'idée de Naka, il voulait mieux contrôler la case d5 je suppose...
Juste pour illustrer mon propos sur l'histoire du vis à vis fou contre dame, au 30ème, les noirs peuvent jouer d5 mais alors f5 est une option pour les blancs, cela explique le 30...Fh4 de Sasha pour faire jouer g3 bloquant (temporairement) le fou h2.


kaktus, le
Merci Dulo pour cet éclairage avisé sur une phase sophistiquée de la partie.


merci dulo
tjrs clair et argumenté


ArKheiN, le
J'ai vu quelque part que des gens accusent MVL et Topalov d'avoir "triché" (ils ont discuté dans le confessionnal de la partie Topalov-Caruana en cours (Topalov rejouant 15.Dd1 nouveauté en lente, un coup que MVL a joué contre Leko en rapide).

Le passage dans la vidéo vers la 39ème minute.

https://chess24.com/en/read/news/sinquefield-cup-5-carlsen-hits-the-front




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité