France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Finale de Tours par Ma****1516 le  [Aller à la fin] | Finales |
Je me suis retrouvé dans cette position avec les Noirs (trait aux Blancs).
Il me semble que le pion c4 passé protégé me donne un gros avantage ; pourtant mon moteur d'analyse évalue la position égale.
Est-ce que je surestime la force du pion passé isolé ou est-ce que tout simplement il n'y a plus assez de matériel dans la partie pour forcer le gain ? (ou est-ce qu'il est difficile pour un moteur d'évaluer correctement ce type de position ?)
Après 1.a4 (suivi éventuellement de Rc3) il paraît en effet difficile de passer mais n'y a-t-il pas moyen de créer une faiblesse à l'aile-Roi ?
Dans la partie les Blancs ont joué 1.Rc3 ce qui semble simplifier ma tâche après 1...a5 mais même après 2.e4 Ta8 3.exd5+ exd5 4.bxa5 Txa5 l'évaluation reste égale.
Qu'en pensez-vous ?




Tu surestimes la force de ce pion passé. Déjà qu'avec un pion d'avance il est souvent difficile de gagner une finale de Tours là tu n'as qu'un pion passé et les Blancs ont sans aucun doute la possibilité de s'activer en ouvrant des lignes.


L'ordi calcule concrètement et dit qu'il n'y a pas de moyen de passer, mais en pratique c'est clair que seuls les noirs peuvent essayer de gagner, les blancs s'ils sont assez faibles peuvent faire des erreurs et perdre, cela dit dans cette position précise il doit être assez facile de tenir la position blanche pour un plus de 2000. C'est mon interprétation de l'évaluation de l'ordi, je peux me tromper.


Ben oui... si les Blancs jouent mal ils peuvent perdre et si les Noirs jouent mal ils peuvent perdre également mais pas besoin d'être 2000 pour tenir la position, c'est à la portée de la plupart des joueurs.


Par contre je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le potential de danger et de déséquilibre de nombreuses positions soi disant largement égales. Je ne suis pas sûr du tout que je parviendrais à tenir cette position contre un 2200. Et d'ailleurs j'ai moi-même finalement gagné la partie (contre un 1950) : après 1.Rc3 a5 2.e4 Ta8 3.exd5+ exd5 4.bxa5 Txa5 j'ai finalement gagné le pion a puis je suis parvenu à rentrer la Tour et capturer d4.


El cave, le
Effectivement les blancs doivent quand même jouer soigneusement, en pratique c'est plus agréable pour les noirs. Je crois que j'aurais joué a4 en effet dans la position du diagramme , Rc3 n'est pas urgent.
Les blancs peuvent aussi envisager de pousser e5 après e4 plutôt que prendre en d5, s'ils ont un avantage d'espace ça complique les ambitions d'ouverture d'un nouveau front des noirs.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité