|
Championnat du Monde seniors +50 et +65 Acqui Terme par Deauville le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Salut amis lecteurs, en complément des excellents articles sur le sujet (EE, FFE etc) je vous livre mon vécu de ce début de compétition. Comme vous savez il y a 2 compétitions séparées, les +65 (notre champion en titre Vaisser défend son titre) et les +50 (ou je joue, déjà vieux parmi les plus jeunes, car j'ai +61)
Arrivée, 9 Nov
La SNCF me fait des frayeurs sur Caen Paris (1h de retard, droit de retrait après une agression de contrôleur à l'étranger (Toulouse je crois) mais malgré ce premier zeitnot j'attrape l'avion direction Turin. Les anglais aussi ont leurs problèmes, car je croise mon ami Jackson qui s'est fait annuler son direct Manchester Turin et traîne dans l'aérogare parisien. Son avion est plus tard, et impossible de monter dans le mien, complet. Bien essayé, mais wait and see my friend! A Turin, charmant aéroport, mais personne n'a entendu parler du championnat du monde des vétérans, et personne ne sait ou (et si) il y a le bus qu'on nous a promis à 19h. Je décide de pas attendre, et hop direction la gare (porta nuova) pour un train vers Acqui Terme. Bonne variante pour une dizaine d'euros, hop, j'arrive en soirée à l'auberge Savoia (qui m'était dévolue par les organisateurs qui répartissaient eux même les hôtels aux joueurs)
Préparation de mon foot online, présence a l'apéritif d'accueil pour les joueurs (vu le champion d'Europe senior le sympathique belge Rooze, et mes potes anglais (habitués de Guernesey) et les français Nicolas Giffard et Henk Brongers (vin pétillant local de qualité, répétition des coups)
Jour 1, 10 Nov
Marche brève le midi dans le parc de l'établissement thermal, qui ne se visite pas, il y a encore des patients aux soins, ça soigne les rhumatismes, l'ORL, et la bronchite. Il est vrai que déjà le climat ensoleillé dans ces collines boisées aide bien (culmine vers 500m, ce ne pas les Alpes en fait, c'est déjà une influence méridionale, et pourtant c'est encore le Piémont) L'établissement thermal a l'air propre mais vielliot, clairement on n'est plus dans ses heures de gloire. Ceci dit, on est en Novembre, même dans les stations françaises ça doit pas être la foule à cette saison...Le palais des congrès est d'aspect extérieur très moyen, en tôles patinées de rouille ce qui lui donne un aspect marron, certes assorti avec les feuilles des arbres qui ont jauni et roussi, mais au total ça reste une drôle de couleur guère avenante. A l'intérieur, tout est clean et bien agencé. C'est une putain de belle salle, décorée des drapeaux de tous les pays participants, c'est clair que nous autres les vieux on va être bien installés pour en découdre.
Vu qu'il y a eu grasse matinée, j'opte pour une stratégie sans arrêt repas à midi.
Partie difficile avec les noirs contre un fort joueur tchèque (Daniel SORM 2353) que je tiens bien (partie étrange ou il joue 1.d4 Cc6 2.Fg5 ça manœuvre de part et d'autre jusqu'à une position égale aux 40 coups, atteints dans un léger zeitnot réciproque) puis plus difficilement (perte d'un pion mais encore de grosses possibilités de nulle D+F contre D+C) et au zeitnot final je me laisse échanger les dames, ce qu'il ne fallait bien sur pas faire. La préparation du matin ne m'aura servi qu'à savoir qu'il jouait d4...Au niveau stratégie de bouffe, les presque 6 heures de jeu ne m'ont pas posé de problème, alors que notre tchèque avalait vitamine sur vitamine (bon, ça je m'en foutait, c'est notoirement inefficace)
Victoire de Giffard et de Brongers, défaite de Valette (contre le N°2 du tournoi)
Jour 2, 11 Nov
Promenade le matin dans les ruelles de cette charmante petite ville, pavées de galets. Les commerces sont cool: une disquaire de CD (pas grand choix, mais de la qualité en metal et rock, discussion rapide, promesse de revenir) un magasin (hélas fermé le midi) de figurines d'animaux :chats, et style Bois de quatre Sous, et de style Arthurien (à revoir, pour sur) Très jolie place avec fontaine publique déversant son eau thermale à 75° (j'ai vérifié en mettant la main, ils y sont!) Une cathédrale de style médiéval italien, ou une habitante locale, me voyant avec le plan de la ville en mains a tenu à me montrer...je ne comprenais pas quoi (elle ne parlait qu'italien, et bien que je lui expliquait clairement que moi pas, elle n'a cessé de parler en italien à toute vitesse, commenter sur quelque chose à voir, mais non, elle ne m'eméne pas à la cathédrale mais à un logement (d'origine catho car il y a une croix, me présente une salle d'accueil, me donne une carte postale en insistant que c'est joli (statue genre "le retour du fils prodigue") et me montre une vielle porte en bois sculpté (très jolie) Bon, s'il y avait plus comme invitation, on ne le saura jamais, je comprend que c'est une sorte de logement ou pensionnat, mais que c'est pas des religieuse, en tout cas ça n'a guère été plus loin.
Repas en terrasse (temps superbe, type début Septembre chez nous, ciel bleu, hélas pas d'appareil photo aujourd’hui, mais la méteo devrait tenir le coup encore) un carpaccio d'espadon à l'huile d'olive locale, et là un type m'accoste, en français, "bonjour, vous étiez à Guernesey, moi aussi" Jamais vu le gars, il me dit qu'il est de Zurich et jouait le tournoi Holiday (2°groupe de Guernesey) On parle un peu, incroyable d'être reconnu dans la rue en Italie!! Et par un Suisse!!
Partie contre un iranien, certes mal classé (1700) mais attention aux classements dans ces pays là. La prépa m'avait prévu une scandinave, et c'est ce qui arrive. Je voulais jouer simple car je pensais qu'il était trop impulsif, mais il joue très bien des coups naturels et a l'égalité, même un léger plus d'espace. La partie se complique, roques opposés et j'arrive le premier sur son grand roque. Pour continuer l'attaque, j'ai un motif tactique: son roi sur la colonne a. Il parvient à échanger les dames, mais j'ai doublé sur la colonne b et je force la prise de mon pion a4 par son roi, qui doit ensuite éviter les mats du couloir par l'une ou l'autre tour. Ce qu'il ne parvient pas à faire: mat! A l'analyse à l’hôtel avec Signore Carlo Micheli (un ex champion d'Italie très sympa avec qui j'ai sympathisé: grappa(s), blitz, analyses) ce n'était pas si clair, quelques coups subtils et la finale qui s'en suit est gagnée plus difficilement ou nulle mais ça évite le mat. Mais Micheli est presque 2300, il est super fort.
Victoire de Giffard et Valette, défaite de Brongers (contre un fort)
Demain, début des dégustations, et tournoi de blitz en soirée! Voila de quoi monter en régime, hum..
Jour 3, 12 Nov
La grosse affiche c'est entre français: table 1: Vaisser - Giffard, à suivre!!
|
|
Merci pour le reportage ! De mon côté, je me tiens au courant car j'ai une petite délégation du club avec les GM Eduardas ROZENTALIS, Anatoli VAISSER et le MF Clemens WERNER. J'espère avoir une photo des 3 ensemble !
|
|
Je supporte Eduardas que j'apprécie vraiment beaucoup pour sa gentillesse et son éducation.
|
|
Sympa !
|
|
Merci Doc !
Amitiés à Nicolas.
Mais au fait, qu'en est-il de cette (ces) équipe(s) que tu devais emmener et manager ? Je n'en ai plus eu d'écho.
Reste fort et rapporte une étude comparative sur les grappas (même si, faute de pommes, il font ça avec du raisin) !
|
|
Jour 3, 12 Nov
La grosse affiche c'est entre français: table 1: Vaisser - Giffard. Nico a bien joué mais Vaisser est le champion du monde, c'est pas facile...
Pour moi, grosse promenade le matin sous un beau soleil d'automne. Puis les blancs contre un italien (2172) Viennoise théorique 14 coups (après je connais plus, mais lui non plus) Thème classique ensuite en finale de 4 tours, mes pions centraux contre ses potentiels pions aux deux ailes. Il essaie de descendre ses tours sur la 3° rangée, mais au prix d'un pion b, je pousse mes pions centraux et il ne peut que constater que ça pousse trop vite 1-0 Merci la Viennoise, décidément une ouverture sous estimée, avec soit de belles possibilités d'attaque, soit des finales intéressantes.
Le soir, dégustations de vins locaux et blitz (résultat inversement proportionnel aux dégustations)
Jour 4, 13 Nov
Achats de CD: the Ritual, un groupe de metal local (d'Alessandria la petite ville du coin) et souvenir souvenir avec Gianna Nannini (pop rock, la soeur de l'ex pilote de F1 Alessandro Nannini [Benneton] )
La partie contre l'allemand Frick (2240) a été indécise, j'ai tenu activement jusqu'au 40° ou il fallait décider de l'avenir de la partie, j'avais un coup trés (trop) compliqué à calculer et je ne l'ai pas joué, rentrant dans une finale de tour un peu moins bonne, et au second zeitnot j'ai joué trop passif ce qui bien sur est signe de défaite.
Vaisser semblait trés bien mais nulle seulement. contre le GM Kupreichik.
Pas d'affolement, le championnat est encore long.
Soirée tragique à Paris vu à la TV italienne, tristesse et émotion.
Jour 5, 14 Nov.
Ce matin, j'écris une demande officielle (comme nouveau président de la commission vétérans FFE) pour une minute de silence en mémoire des victimes et de leurs familles et proches de Paris. Demande acceptée par les officiels qui y avaient eux aussi pensé.
Partie difficile à prévoir (avec le dirigeant francophone Van Hooland) car le coeur n'y est pas, il est à Paris en particulier avec les victimes métaleux du Bataclan.
|
|
Le nom est trompeur, les Eagles of death metal ne sont pas vraiment un groupe de métal.
|
|
Le champion du monde 2011, fait un parcours exceptionnel.
Impressionnant !
|
|
Le Caen Paris peut éventuellement être pris avant le reste par contre, pas de tromperie.
|
|
Et le prochain champion du Monde, sera un ancien champion du Monde.
V.Okhotnik (cdm 2011) est seul en tête avec 9 points.
Le seul à pouvoir égaliser est son compatriote A.Vaisser (cdm 2010,2013,2014).
|
|
Deuxième titre pour Vladimir Okhotnik.
Félicitations !
|
|
Oui bravo à Vladimir Okhotnik
|
|
Et quatrième titre pour Anatoly.
Un grand bravo.
|
|
Oui. Génial ! On dira ce qu'on voudra sur ces championnats, mais la performance de 4 titres et deux secondes places pour Anatoli est tout de même exceptionnelle !
|
|
Vladimir Okhotnik termine à 1/2 point du quintette de tête.
Lui aussi, il aligne les performances remarquables dans ces compétitions.
C'est plaisant de voir ces joueurs continuer à se battre pour des titres, certains dont on connait les parties parce qu'ils étaient au premier plan dans les années 70/80 (Jansa, Schvesnikov !!).
Vous avez une connaissance dont vous nous parliez l'an dernier qui a aussi fait un tournoi exceptionnel, Chemtov (M. C. WERNER).
Vous côtoyez le gratin de cette catégorie !
Félicitations à eux !!
|
|
Clemens est d'autant plus content que cette première place ex aequo lui apporte aussi sa première norme de grand maître ! A 70 ans !
Ma rencontre avec Anatoli date d'il y a environ 10 ans ( J'avais déjà joué deux fois en équipe contre lui, mais je ne le connaissais pas vraiment ).
En fait, c'est lors du Championnat de France 2007, à Aix-les-Bains, que Anatoli s'est lié avec le club de Strasbourg. Bizarrement, après de longues années sans jouer, Bachar Kouatly venait de faire un retour à la compétition ( Nationale B. Et j'étais alors son secondant ) et Anatoli Vaisser, lui, à l'inverse, envisageait d'arrêter la compétition.
Lors de dîners, ensemble, Bachar nous a rapproché et, peu à peu, l'idée de jouer, sans stress, sans obligation, dans une ambiance familiale, a bien plu à Anatoli. Il a donc accepté de jouer pour Strasbourg et, lui qui voulait arrêter, a enchaîné les succès ( belles perfs en Top 16, puis Top 12, jusqu'à juin 2016, et bien sûr tous ces titres ou secondes places chez les vétérans ).
On était vraiment très heureux et très fiers d'avoir pu contribuer, à Strasbourg, à ses succès nationaux et internationaux. Anatoli est aussi venu à Strasbourg pour des stages ( gratuits !) et des matchs de Coupe. Malheureusement, il nous a quitté cette année, en septembre, pour jouer à Asnières en... N2 (!). Il en était vraiment très, très désolé ( Il m'a invité à Paris, cet été, pour m'expliquer cela ).
Mais en fait, ce départ est tout à fait normal. On avait aussi beaucoup abusé de sa gentillesse et, à Strasbourg, on n'a pas les moyens de payer d'aussi grands professionnels à leur juste niveau.
Pour Clemens Werner, c'est très différent. On se connaît depuis plus de quarante ans ! Il jouait déjà les opens à Strasbourg dans les années 70 !Nos familles se connaissent très bien aussi ( lui et moi, nous fêtons notre anniversaire le même jour ). Et comme beaucoup de nos voisins badois, Clemens a joué contre nous et avec nous dans différentes équipes locales ( Bade, Karlsruhe, Freiburg-Zahringen, Strasbourg ). Aujourd'hui encore nous sommes co-équipiers à la fois à Karlsruhe et à Strasbourg.
Mais la plus belle période était celle où il jouait dans notre première équipe avec aussi... ses deux charmantes filles, Isabel et Veronika ( meilleurs elos 2276 et 2287, toutes deux MI féminin ).
Werner,C (2340) - Skripchenko,A (2444) [B22]
FRA-chT 9900 France (4.7), 30.03.2000
1.e4 c5 2.c3 Nf6 3.e5 Nd5 4.d4 cxd4 5.Nf3 e6 6.cxd4 b6 7.Nc3 Bb7 8.Bd3 Be7 9.0-0 0-0 10.Re1 d6 11.Nxd5 Bxd5 12.Bf4 dxe5 13.Nxe5 Nd7 14.Re3 f5 15.Rh3 Nf6 16.Bb5 a6 17.Nc6 Qd7 18.Nxe7+ Qxe7 19.Bf1 Ne4 20.Rc1 Ra7 21.Qa4 h6 22.a3 Kh7 23.Qb4 Qd8 24.Bd3 a5 25.Qe1 Raf7 26.Qe3 Kg8 27.Qe2 Ba8 28.Qe3 Rd7 29.Bxe4 Bxe4 30.Be5 Qa8 31.Rg3 Kh7 32.f3 Bd5 33.h4 Qd8 34.Qf4 Rff7 35.h5 Qe8 36.Rg6 Qf8 37.Rc3 a4 38.Rc1 Qe8 39.Kh2 Rfe7 40.Kg1 Rf7 41.Kh2 Rb7 42.Rg1 Qb5 43.Qg3 f4 44.Rxh6+ Kg8 45.Qg6 Qxb2 46.Bxg7 1-0
( On avait battu Clichy 4-0 ! )
Là, cette norme de GM et cette première place en Championnat du Monde sont vraiment une consécration formidable pour une extraordinaire carrière d'un joueur 100% amateur.
|
|
|