France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Interclubs annulés ce we. par ins7708 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Message FFE : Suite aux terribles événements d'hier, c'est avec une profonde émotion que la FFE présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes. Compte tenu des événements, tous les interclubs qui devaient avoir lieu ce WE sur tout le territoire, sont annulés.

A noter que toutes les compétitions sportives, en tout genre, sont annulées ce we en IDF.


Bonjour, je viens de mettre à jour le message. Désormais, tous les regroupements de joueurs et toutes les compétitions (interclubs, mais aussi les tournois et animations diverses) sont annulés sur l'ensemble du territoire métropolitain samedi et dimanche.


Julo62, le
En espérant qu'aucun d'entre-vous n'est touché directement ou par ses proches, par ces drames.
Bien à vous tous.
Vincent.


Zorglub, le
On peut lire ceci sur le site de la fédération

Compte tenu des événements, tous les regroupements de joueurs et toutes les compétitions (interclubs, mais aussi les tournois et animations diverses) sont annulés sur l'ensemble du territoire métropolitain samedi et dimanche.

Précisions sur l'ensemble du territoire métropolitain? Toute la France? l’île de France?
Les animations et les cours dans les clubs sont annulés?

Merci


ins7708, le
J'étais hier au tournoi du café de l'Est, siège du club du Canal Saint Martin, proche du restaurant le Cambodge.
A un moment, le match en bruit de fond s'est muté en informations. Un taxi qui venait de se faire tirer dessus est rentré dans le bar. Plusieurs joueurs sont partis directement. Les autres avons fini bloqués mais de ce que je sais tous avons pu rentrer à l'abri, souvent hébergés par des amis joueurs.
Le gens una sumus prend parfois son sens. Fluctuat nec mergitur aussi.


Julo62, le
@ Zorglub
Les compétitions (match N2) prévues demain sont annulées pour le Nord.
J'ai reçu cette information par mon président.
C'est tout ce que je peux te dire.

Message reçu ce jour :
"Suite aux terribles événements d'hier, c'est avec une profonde émotion que la FFE présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes.
Compte tenu des événements, tous les interclubs qui devaient avoir lieu ce WE sur tout le territoire, sont annulés. Toutes les compétitions, et pas seulement les interclubs, sont annulées en Île-de-France.

La ligue Nord Pas de Calais se joint à la FFE pour présenter ses condoléances aux familles des victimes et confirme que toutes les compétitions organisées ce dimanche 15 novembre par la ligue ( N4 ; NPC1 ; NPC2 ) et par les départements sont reportées à une date ultérieure

Cordialement

Philippe Broutin

Directeur des compétitions"


Chemtov, le
@SamuelBielcka : Il faut que la FFE fasse une mise au point beaucoup plus ferme, car un directeur de Nationale vient d'autoriser l'organisation de matchs.

''tous les interclubs qui devaient avoir lieu ce WE sur tout le territoire, sont annulés'' ?

Ou pas ?


Merci Daniel, je vous ai envoyé un mail.


Chemtov, le
Annulation de l'autorisation.


ins2677, le
La France est en deuil, le reste n'est que futilité même nos passions !!


Bien sur ce qui s'est passé est dramatique, bien sur le France est en deuil...

Mais pourquoi annuler les matchs de ce week-end ? Pourquoi arrêter de vivre ?
Au contraire, il faut continuer à vivre normalement !

Par ailleurs, la FFE a-t-elle mesuré les conséquences des déplacements déjà effectué par des joueurs pour rejoindre les clubs et qu'ils devront refaire ?(avec les risques de déplacements qui font bien plus de victimes en France que les attentats chaque année).

Par ailleurs, ça rajoute encore du travail aux bénévoles des clubs et capitaines d'équipes, déjà bien courageux et qui doivent à nouveau contacter tous leurs joueurs, en urgence en plus...

Sans nier les événements dramatiques, je pense que c'est une très mauvaises décision fédérale et que les matchs de ce week-end auraient du avoir lieu normalement (sauf en Ile de France où là il s'agit d'une décision gouvernementale, bien sur... Mais pourquoi la FFE va au delà de l’interdiction gouvernementale?).


Zorglub, le
Quel message affreusement déplacé... Je ne suis pas un fan de la fédération mais elle a donné ses directives et faire le parallèle entre accidents de voiture et danger du déplacement avec le massacre terroriste montre à quel point tu dois être dégénéré.


ins2553, le
et pourquoi l'EDF joue aujourd'hui ? 100 morts 200, 500 ou + qu'elle est la limite pour manifester son soutien
Je pense sincèrement que la FFE se serait attirée la sympathie des autres nations en ne jouant pas cette après-midi
Au lendemain du 11 septembre la fédération US n'aurait surement pas mis de joueurs devant l'échiquier, à chacun ses valeurs !
La fédé de rugby a annulé les matchs de coupe d'Europe de cette après-midi et pourtant les matchs étaient retransmis en direct et il y avait surement plus de gens intéressé et des sponsors, ils en ont !( Pau n'est pas en IDF )
Si commenter l'ouverture de MVL aujourd'hui a tellement d'importance, bon match


ins7708, le
Evidemment que les joueurs et joueuses de l'EDF ont passé une soirée et une nuit de merde et qu'ils ont aucune envie de jouer et sont en deuil.
Chacun ses valeurs oui, les tiennes d'accuser, piteusement sur internet, sans rien savoir, d'insensibilité des gens qui comme tout le monde sont sous le choc, eux en ont heureusement des plus grandes.


ins2553, le
Petiteglise

Je pense que jouer ce match n'est pas une bonne idée, c'est mon droit, l'équipe de France c'est d'abord la FFE, ensuite les joueurs (tous majeurs et libre de leurs choix)
Je ne pense pas t'avoir accusé donc, silence, c'est pas le bon jour pour s'insulter.
Je viens d'entendre le président de la FIA Jean Todt, qui vient d'expliquer qu'il y a plus de morts sur les routes qu'hier soir et qu'on ne cassait pas les pieds de la FIA pour autant, mais pour faire plaisir la FIA fera une minute de silence.
De plus si l'EDF joue, pourquoi des gens qui n'ont aucune envie de jouer et sont en deuil (eux aussi) sont interdit de jeux demain ?
le piteux personnage vous salue.


DDTM, le
"Ne cédons pas aux calculs de ceux qui souhaitent nous faire peur !
Eyrolles a décidé de maintenir les parties d'échecs et la dédicace de cet après-midi dans ses locaux.
Après une concertation avec l'éditrice de Dicoland, Marie Oneissi et des auteurs, Luca Desiata et Jean-Marc Pailhol, nous avons estimé qu'il était important de continuer à échanger par le biais du dialogue et de parties d'échecs avec ceux qui viendront à notre rencontre cet après-midi à partir de 16h, 57 boulevard Saint-Germain, Paris 5e.
Bachar Kouatly"



ins7708, le
Tous les joueurs du championnat d'Europe ont observé une minute de silence. Les Français portent un brassard noir en signe de deuil.


c'est contradictoire et incompréhensible de faire jouer l'équipe de France qui est censé représenter la France est d'interdire à tous les autres joueurs de jouer sur toute la France.
C'était pas le contraire qu'on aurait du faire?
l'engagement bien que personnel puisque les autres fédérations n'ont pas fait de même aurait pu être louable s'il avait été réalisé par tout le monde. Est ce que pendant la prochaine minute de silence, vous allez faire chanter la marseillaise à l'équipe nationale ?


Je crois qu'il est quand même un peu gonflé de critiquer l'attitude de la FFE. Si elle n'avait rien fait , les mêmes acharnés de la critique auraient fait des remarques .

Les échecs sont un sport , et faire chanter un chant de guerre dans toute manifestation sportive est pour moi une aberration .Le sport c'est pas la guerre . N'oubliez pas , le sang impur qui abreuve nos sillons .Qu'on-t-ils fait ces enfoirés de terroristes , ben ils ont fait couler le sang impur des croisés.


Tout joueur d'échecs privé d'une partie deviendrait-il débile ? Oui, et je dirai même que dans certains clubs on se réjouit de ce qui c'est passé ,je donnerai pas de nom .
Je compare les critiqueurs aux touristes débiles qui sont pas contents parce que les magasins sont fermés. Ca fait désordre toutes ces ambulances et l'odeur des cadavres , ils ne peuvent pas acheter de quoi se goinfrer à Noël ,puis la solidarité , ils en ont rien à foutre.




Zorglub, le
MarcoA, tu devrais donner les noms de ceux qui se réjouissent de ce qui s'est passé justement!


arrêtez tous svp, c'est lamentable


ins2677, le
Est-ce que ceux qui accusent et disent des âneries connaissent l'état d'urgence ?
Même si tu voulais, tu ne pourrais pas jouer !! Un point c'est tout !! Que l'on soit d'accord avec les dirigeants de la FFE ou non, la solidarité s'impose, solidarité nationale !!!


ins2677, le
Et la France va battre l'Arménie..


oui c'est ce que je disais soit on est tous solidaires soit pas du tout, et en l’occurrence l'équipe de France qui représente la France joue donc cette mesure symbolique ne l'est pas vraiment. Concernant l'état d'urgence ça n'a rien à voir avec de la solidarité, ce sont des mesures de précaution qui dans cette affaire ne concernent absolument pas les activités sportives des régions autres que l’île de France



Zorglub, le
D'accord avec Gbel...
C'est différent entre jouer sur le territoire et à l'extérieur... La FFE a interdit les compétitions pendant ce week end en France non seulement par solidarité mais pour éviter tout regroupement. D'accord aussi avec la FFE... Je dois vraiment être malade ma parole :-)


Chemtov, le
@Elpancho31 : Ah bon ? Si vous voyiez les mesures de sécurité à la frontière à Strasbourg, vous ne diriez pas ça !

Le maire de Strasbourg s'est exprimé aujourd'hui. Les forces de l'ordre, de sécurité, l'armée, a-t-il dit, sont concentrées sur un dispositif national ( voire international ) et elles ont d'autres choses à faire que de s'occuper, d'encadrer ou de surveiller, ce week-end, des rassemblements locaux, manifestations publiques, sportives ou autres.

C'est un problème de sécurité nationale intérieur ( Evidemment l'EDF n'a rien à voir là-dedans ).

En ce qui concerne les compétitions, il y a de gros problèmes ( qu'il faut accepter, bien sûr ) notamment avec des joueurs étrangers qui sont venus jouer en France.




Bellamy, le
Je propose à tout le monde (sans viser personne en particulier) de se calmer. Certains (au pluriel) ont été maladroit dans leurs formulations, inutile de leur tomber dessus.

Quelques points :

L'état d'urgence en soi ne signifie rien. Il donne simplement des pouvoirs étendus aux autorités. Ce sont les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence qui ont des conséquences visibles (et pas seulement en IDF), mais les matchs auraient (légalement) bien pu avoir lieu en province.

La décision d'annuler ou non les compétitions au niveau national est loin d'être évidente. Certaines fédérations ont fait le même choix que la FFE (basket, volley, hockey…), d'autres (plus nombreuses) non. Franchement, il y a des arguments des deux côtés et il me parait difficile de critiquer l'une ou l'autre issue.

S'il s'agit de peur, c'est irrationnel car le risque réel est très faible en province (c'est ce que certains ont voulu dire par une comparaison maladroite). S'il s'agit de deuil, de compassion, de recueillement, c'est autre chose. Il est bon de ne pas faire reposer la décision sur les joueurs car même si j'ai envie de jouer, qui me dit que mon partenaire, mon adversaire, n'est pas particulièrement affecté par les évènements ? Je comprends donc la décision prise, mais j'aurais également compris la décision inverse (et ce serait pas mal que cette attitude soit partagée).

Concernant l'équipe de France, si les joueurs étaient prêts à jouer, je suis heureux qu'ils aient pu montrer l'image d'une France qui reste debout. Certains d'entre vous auraient aimé faire comme eux demain, j'en suis certain. Mais pensez à vos partenaires ou à vos adversaires qui ne sont peut-être pas dans le même état d'esprit.

Gens Una Sumus


ins2677, le
Gens Una Sumus...

Pour info, la frontière belge était fermée aujourd'hui... Le RER B était peu utilisable. Alors IDF, province, c'est du pareil au même...

On jouera un autre jour, est-ce si important que ça !?


Bravo pour ce message Bellamy



Zorglub, le
Il y a des arguments mais la fédération a tranché et polémiquer la dessus est vomitif... Un peu comme ceux qui discutent du nombre de victimes dans la shoah avec des arguments... j'ai pas envie d'entendre certains arguments... La FFE a proposé un week end de recueillement et de deuil tout en étant en adéquation avec de nombreuses mesures préfectorales. Sinon Bellamy va dire aux familles massacrées Par Merah qu'ils ont eu de la chance de ne pas habiter Paris et puis il y a quelques jours l'attentat déjoué sur la base militaire , elle était à Paris bien sur ?


Zorglub : Bellamy a parlé de "risque faible", pas de risque nul et le contenu de son message était autrement plus réfléchit que dans les tiens !


Bellamy, le
Je crois avoir clairement dit que quelle que soit la décision prise, il faut l'accepter.

Personnellement, je ne souhaitais pas jouer, mais je me refuse à considérer que les footballeurs ou les tennismen qui ont joué aujourd'hui ou qui joueront demain sont des imbéciles, inconscients ou insensibles.


@ Marco A : Dans la marseillaise, le sang impur n'est pas le sang ennemi mais le sang des roturiers français.

copié-collé :

A l'époque ce qu'on appelait le sang pur c'était le sang des nobles qui seuls pouvaient prétendre à des fonctions d'officiers dans l'armée. Lors de la révolution et notamment de l'attaque des autrichiens, les nobles se sont enfuis et ne restaient donc que des sangs impurs, par opposition au sang pur, qui étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur.

Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs lors des sanglantes batailles.

"Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie donc que c'est notre sang impur à nous le peuple qui nourrira nos terres.

En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait bizarre quand même de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons.



pessoa, le
Théorie très contestée cependant. Ce serait tout aussi bizarre que de réclamer que notre propre sang coule à flots, n'est-ce-pas ?


ins7708, le
Interviews de Laurent et Maxime sur chess.com
“It was of course very strange to play. It was very sad,” said Laurent Fressinet to Chess.com. “But at least we could think a little bit about something else, after what happened yesterday.”
France's board two was obviously following the news the night before, and had difficulties falling asleep. “We are still in shock. But life goes on, and we have to show to the terrorists that they won't terrorize us and we should continue and fight, and freedom will prevail.”
“I have to say I was in the same situation as Laurent,” Maxime Vachier-Lagrave told Chess.com. “Even today during the preparation I still couldn't focus so much, even though we had an important match. Somehow over the board, let's say after an hour of play, I was at least managing to focus on the problems I had to solve. I took my mind off it for a while but of course there is a long way to go before we can go back to normal life, but we have to.”


ins7708, le
Ainsi que “It actually feels very unimportant, to be honest,” Vachier-Lagrave said to Chess.com after the game. “After what I witnessed yesterday I am really in shock and chess was not the most important thing today.”


Chemtov, le
Au sujet du sujet ( ''Interclubs annulés ce we.'' ), une petite note souriante dans ce week-end morose :

Ce matin, 9h12, on m'appelle. Zut et re-zut, pas de grasse matinée, me dis-je. On a du oublier de prévenir et de décommander l'un de nos 56 joueurs prévus dans les équipes ce matin. Il doit râler, trouvant porte close au club....

Et non ! L'appel ne vient pas du tout de chez nous. Au contraire. Il s'agit d'un capitaine adverse qui attend, dans son club, avec une équipe entière, notre arrivée ! Il pense que notre équipe s'est égarée...

Apparemment, ni lui, ni aucun de ses coéquipiers, ne semblent avoir vu les mails, annonces sur les divers sites, réseaux sociaux, etc... annonçant l'annulation des interclubs ce week-end !

Cela laisse songeur... Sur l'efficacité de toute notre technologie moderne...


Plaisant de voir que le monde entier n'a pas les yeux rivés sur Internet 100% du temps !

Perso pas fan de cette décision nationale prise sur le coup de l'émotion. S'arrêter de vivre c'est les faire gagner sur les deux tableaux. On ne s'arrête pas de respirer, si ? Qu'aiment les gens ? Jouer aux échecs. On les en empêche. Bravo... Par peur ? Irrationnelle, émotionnelle. Par recueillement ? Chacun se recueille le temps qui lui sied, de la façon qu'il lui sied. Imposer le recueillement est inélégant. La majorité aurait sûrement aimé faire ce qu'elle aime, jouer aux échecs. Continuer de vivre ou pas, c'est personnel, et donc je pense que la FFE aurait pu laisser les gens prendre leurs décisions personnelles. C'est dommage, de mon point de vue. Je respecte le point de vue opposé, et ne rien décider aurait également eu des inconvénients sans doute, mais je pense que cela pouvait néanmoins se gérer intelligemment.


Je suis plutot d'accord avec la décision prise par la FFE.

si on evite les rassemblements, deplacements, manifestations, ce n'est pas uniquement par sécurité mais aussi car si les rues sont vides, cela facilite le travail de la police qui est à la recherche de complices voire d'auteurs des attentats.

Il faut aussi voir que pour pas mal d'equipes, certains joueurs viennent de region parisienne, dans les regions frontalieres il y a souvent des joueurs étrangers qui auraient eu besoin de traverser la frontiere, donc difficile de juger quels matchs pouvaient se jouer et quels matchs ne pas se jouer.


A la limite les seuls matchs qui à mon avis auraient pu se jouer, sont ceux concernant des equipes dans la meme ligue (hors IDF evidement ou cela est interdit de toute facon), et ou les 2 equipes sont d'accord pour jouer le match, et encore sous reserve que les municipalités n'interdisent pas l'utilisation des locaux du club.

Du coup tout reporter était la decision la plus claire et la plus simple possible, on jouera un autre jour!



Sans se laisser intimider par la terreur, respecter un deuil d'un we avant de reprendre une activité normale, après le pire attentat perpétré sur le sol français hors période de guerre ne me parait pas incongru ; pour ma part j'aurais trouvé extrêmement déplacé de devoir jouer aujourd'hui...


deathwing pour les frontières fermées c'est hollande qui a fait une multitude de discours assez incohérents sous le coup de l'émotion disant qu'on était en guerre que les frontières étaient fermées etc, il y finalement eu un message officiel de l'Elysée pour rattrapper le coup informant les gens qu'elles étaient restées ouvertes, un de mes amis a pu partir et revenir comme d'habitude, arrêtez de croire que toutes les frontières sont fermées et que l'état d'urgence est appliqué partout c'est faux, pour ceux qui sont cloîtrés chez eux devant leurs ordis je certifie qu'il y a du monde dans les rues , que les frontières sont ouvertes et que mêmes les transports en communs sont restés ininterrompus, l'état d'urgence décrété en IDF n'est que partiellement appliqué puisqu'il y a des rassemblements dans certains coins de paris, notamment les endroits ou il y a eu les attentas et les forces de l'ordre n'ont pas renvoyé les gens chez eux


L'état d'urgence est bel et bien appliqué.

Les frontières ne sont pas fermés, mais nous sommes, en pratique, sortis de Schengen. Temporairement évidemment.


Bellamy, le
Pour l'état d'urgence, voir ici. Il s'applique bien sur l'ensemble du territoire.
Je rappelle que l'état d'urgence donne seulement des pouvoirs étendus aux autorités (prefets…) par exemple en matière de police. L'état d'urgence n'est pas le couvre-feu.


Bellamy, le
Aucune autorité n'a dit que les frontières étaient fermées, mais il a été dit que les contrôles étaient rétablis aux frontières. Essayons d'être précis, la situation est suffisamment délicate pour ne pas ajouter de la confusion.


ins2677, le
Bien entendu Bellamy, on peut sortir de chez soi, aller se balader, sortir de France mais les contrôles aux frontières, surtout celle de Belgique où les terroristes se sont réfugiés après les attentats, se sont amplifiées et c'est tant mieux !

Quand à jouer aux échecs, il y tout un monde... Chacun pense ce qu'il veut mais accusez la FFE de cette décision est plus que ridicule...

La solidarité doit prévaloir.


La gouvernement a contacté toutes les fédérations sportives pour annuler toutes les manifestations qui se tenaient en IDF. La FFE a appliqué une consigne.
Compte tenu des mouvements de panique, qu'il y a eu à Paris, ce week-end, cette mesur n'était peut-être pas superflue.
#polémique inutile



Deepjcc, le
Juste une question non polémique . Pourquoi avoir étendu les annulations à tout le territoire métropolitain ?


kaktus, le
On peut imaginer que dans certaines compétitions, il y avait des matchs impliquant une équipe en IDF avec une extérieure, et que prendre une mesure générale était une façon d'éviter un certain bordel.

Et aussi que l'idée de s'impliquer tout le monde dans un deuil national n'était pas farfelue.

Enfin, l'Etat, n'a pas été clair sur l'état d'urgence, d'abord décrété en IDF puis étendu à l'échelon national, dans la panique, il était plutôt sage de ne pas compliquer la tâche des forces de l'ordre par des déplacements inopinés, surtout que certains joueurs auraient pu avoir la malchance de croiser sur leur route des terroristes en fuite, notamment sur l'axe (élargi) Paris- brussels..


DDTM, le
quelqu'un sait-il quand la ronde sera jouée finalement ?


pas de nouvelles pour une date de report, il est urgent d'attendre...


Deepjcc, le
@kaktus
C'est une explication assez convaincante .
il fallait avoir une vue d'ensemble et surtout agir assez vite .
La décision fédérale peut paraître "disproportionnée" après coup mais c'est toujours facile de trouver des critiques quand on y est pas .
C'était une décision courageuse et sage de mon point de vue .

Pour la date du report , la CTN y travaille .


DDTM, le
"FEDERATION FRANÇAISE DES ECHECS
Report des rondes d’interclubs du 14 et 15 novembre 2015

Les rondes du 14 et 15 novembre 2015, reportées suite aux évènements du vendredi 13 novembre, se dérouleront le 9 et 10 janvier 2016 pour la N1 et le 9 janvier pour la N2 et N3.
Conformément au règlement du Championnat de France des clubs, article 2.2, les équipes peuvent s’entendre pour avancer la date du match, avec l’accord du directeur de groupe. En cas de difficulté majeure pour jouer le 9 janvier, et impossibilité d’avancer la date, les directeurs de groupe faciliteront le report du match à une date qui ne devra pas dépasser le 6 mars 2016.
Les Ligues pourront déterminer un calendrier différent pour la NIV (ou divisions inférieures) en fonction des disponibilités de leur calendrier. Toutefois, les rondes reportées de novembre devront se disputer au plus tard le 6 mars 2016.
Afin de faciliter la visibilité du déroulement du championnat, l’appellation des rondes est renumérotée dans l’ordre chronologique du déroulement. Les rondes et appariements du mois de décembre deviennent rondes 2 et 3 en N1 et N2 et ronde 2 en N3. Les rondes du 9 et 10 janvier (même si elles sont avancées ou reportées avec l’accord du directeur de groupe) deviennent rondes 4 et 5 en N1 et N2, puis rondes 3 et 4 en N3.
La nouvelle renumérotation n’a pas d’impact sur l’interprétation du règlement concernant les articles 3.7.e et 3.7.f. Dans tous les cas, le nombre « n » de rondes de l’article 3.7.e est déterminé par le nombre des rondes réellement jouées dans le championnat, pas par le n° de la ronde. Le 3.7.f est appliqué à la lettre : 4 joueurs ayant joué depuis le début du championnat.
En outre, conformément à l’article 1.2 des Règles Générales pour les compétitions fédérales, la seule exigence par rapport à la prise de licence est d’être licencié au moment de la remise des compositions d’équipe, indépendamment de tout report. "


Bossuet, le
Virinc & Pessoa, avez-vous assisté à ce reportage que j'ai trouvé très intéressant consacré à la Marseillaise, sur la 5, intitulé «LA MARSEILLAISE», L'ÉTERNEL CHANT DE BATAILLE?

43:08: le reportage répond à la question que vous avez soulevée ci dessus concernant le "sang impur". A en croire les intervenants et les historiens, il est difficile, en les écoutant et en voyant certains documents d'époque, de continuer à croire que ce sang impur serait celui du peuple même...

http://www.france5.fr/emissions/la-galerie-france5


ins7281, le
@Bossuet
Evidemment que le "sang impur" est celui de nos ennemis et que La Marseillaise est un chant patriotique.
Et les "sillons" ne sont pas ceux de nos champs mais ceux de nos baïonnettes. Les gens de ma génération, d'avant la 2ème guerre mondiale, n'ont aucun doute à ce sujet.
Les menaces d'aujourd'hui sont, bien sûr, d'une autre nature que celles d'hier : grandes ou petites, elles viennent de partout, y compris de ceux qui spéculent sur le sens des mots jusqu'à les vider de leur substance.
Raison de plus pour y prêter la plus grande attention...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité