France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tournoi des candidats de Moscou, 2016 par Ducouloir le  [Aller à la fin] | Actualités |
On connaît les huit qualifiés pour le tournoi des candidats. Les sept joueurs qualifiés sur l'échiquier sont rejoints par Levon Aronian, et Kramnik sera le grand absent.

1. Vishwanathan Anand (Inde), 45 ans
2. Sergey Karjakin (Russie), 25 ans
3. Peter Svidler (Russie), 39 ans
4. Fabiano Caruana (USA), 23 ans
5. Hikaru Nakamura (USA), 27 ans
6. Veselin Topalov (Bulgarie), 40 ans
7. Anish Giri (Pays-Bas), 21 ans
8. Levon Aronian (Arménie), 33 ans


Pour Kramnik c'est logique il a été battu à la régulière par Dmitri Andreïkine.


Des 8 qualifiés, deux n'ont pour moi aucune chance de remporter le tournoi : ce sont Giri et Svidler.
Anand peut le refaire : personne ne le voyait non plus en 2014.
Caruana et Nakamura sont qualifiés pour la première fois. La victoire de l'américano-italo-américain à la Sinquefield cup 2014 démontre qu'il est capable de sortir une perf hors-norme de temps à autre, pourquoi pas lors des Candidats ?
Pour la même raison, il faudra d'après moi compter avec Karjakin (Norway chess 2013 et 2014, 2ème des Candidats 2014) et Topalov (Norway chess 2015)

Je vois mal Aronian l'emporter : c'est sa 4ème occasion, et il me semble avoir du mal à supporter la pression. Cela dit, il était parmi les favoris en 2011, 2013 et 2014. Ce n'est sans doute pas le cas cette année, peut-être que cela lui conviendra mieux.

Giri n'a jamais remporté de tournoi majeur à part Reggio-Emilia en 2011-2012. Svidler n'en a plus remporté depuis le championnat de Russie 2013, et au classement élo il sera nettement derrière les autres.



C'est l'heure de Caruana... Plus sérieusement, c'est super ouvert, avec au moins trois joueurs qui perdent peu (Anand, Giri, Karjakin), quatre dynamiteurs (Caruana, Topalov, Nakamura, Aronian) et un opportuniste brillant (Svidler).

Si je devais parier, j'opterais pour un tournoi serré, avec un finish (presque) aussi haletant qu'à Londres. Et pour les préférences, Caruana ou Aronian, ça serait parfait.


Zorglub, le
Giri n'a aucune chance alors que Karjakin oui? Je prends le pari que Giri sera devant lui et pour moi Svidler a autant de chances que Sergey...


@Zorglub : Nous ne parlons pas de la même chose : pour moi Giri n'a aucune chance de finir premier, ce qui ne veut pas dire qu'il fera une mauvaise perf. En fait, je parierai très volontiers sur un score positif du hollandais : +1 ou +2, car il est à la fois très solide et plutôt régulier. Mais pour gagner un tournoi de ce niveau, il faut plus que de la solidité.

Karjakin, à l'inverse, peut faire 5 mauvaises performances d'affiler, puis sortir un tournoi comme ses deux victoires en Norvège (et n'oublions pas qu'il a fini deuxième en 2014). S'il ale niveau et la chance qu'il a affiché lors de ces deux tournois, il peut parfaitement gagner.
Topalov, Aronian, Caruana, Nakamura ou Anand appartiennent à cette catégorie de joueurs : ceux qui peuvent aligner les performances moyennes, puis faire de façon complètement imprévisible un tournoi de rêve. Il ne me semble pas que ce soit le cas de Svidler (sauf au championnat de Russie !), et Giri ne l'a jamais fait (ce qui ne veut pas dire qu'il ne le fera jamais).

C'est une chose très différente d'être capable de bien figurer, et d'être capable de gagner.



Mes modestes commentaires et pronostics:

1. Vishwanathan Anand (Inde), 45 ans
Il est surement capable de gagner ce tournoi et de rempiler pour une troisième confrontation avec Carlsen (Rappelons-nous comment il avait assez facilement gagné le précédent alors que tout le monde le pensait fini). Mais est-ce qu'on a vraiment envie de revoir un 3eme Carlsen-Anand gagné par Carlsen avec +2 ou +3 ?
Cette fois-ci, le titre, c'est peut être vraiment fini pour Vishy...

2. Sergey Karjakin (Russie), 25 ans
Oui il est très fort, mais il n'est pas connu pour être un tueur non plus. Sa politique de prise de risque minimale risque de ne pas payer dans un tournoi ou seule la première place compte.

3. Peter Svidler (Russie), 39 ans
Un très bon joueur certes, mais à qui il manque sans doute un je-ne-sais-quoi pour dominer un tournoi comme celui-là. Voyons le bon coté des choses, on aura peut être le plaisir de l'avoir aux commentaires pour le match contre Carlsen.

4. Fabiano Caruana (USA), 23 ans
Il y a un an et demie, on ne parlait que de sa performance au Sinquefeld et tout le monde parlait des futurs matchs Carlsen-Caruana auquels on assisterait pendant les 20 prochaines années. Depuis, son étoile a un peu pali, même si il reste toujours dans le top 10.
En tout cas, une performance tonitruante lors du tournoi des candidats le mettrait dans les meilleures dispositions pour affronter Carlsen fin 2016.

5. Hikaru Nakamura (USA), 27 ans
Il est loin le temps ou Carlsen (ou était-ce Kramnik) se moquait gentiment de son manque de technique. Le blitzeur fou est devenu un joueur très dangereux, au style actif et efficace. Il a toutes les armes pour remporter ce tournoi, mais le plus dur commencera ensuite pour lui: sera-t-il capable de surmonter son score calamiteux contre Carlsen ?

6. Veselin Topalov (Bulgarie), 40 ans
Qu'il était flamboyant, le Topalov de 2005, qui sacrifiait la qualité dans toutes ses parties et affichait une réussite insolente, pour le plus grand bonheur des spectateurs. On a quand même le droit de trouver le Topalov de 2015 un poil moins affuté.

7. Anish Giri (Pays-Bas), 21 ans
C'est le nouveau Leko ! Un joueur pas spécialement excitant à voir jouer, mais qui perd peu. Le mode de qualification sur un tournoi est peut être un désavantage pour lui par rapport à une formule à élimination directe.

8. Levon Aronian (Arménie), 33 ans
Il a été vissé pendant des années à la place de numéro 2 mondial, à ce titre favori logique de la plupart des derniers tournois de candidats, et pourtant il n'a jamais réussi à confirmer ce statut. Cette fois, la pression n'est plus sur ses épaules car tout le monde regarde la plus jeune génération de Giri, Karjakin et Caruana. Ce tournoi sera-t-il celui de l'arménien ?

En tout cas, sacré plateau, ça sera un beau tournoi.


Zorglub, le
Pour moi Giri a plus de chances de gagner le tournoi que Karjakin et Svidler a d'ailleurs été plus impressionnant que lui dans la dernière coupe du monde en ce qui concerne la qualité des parties.


yegonzo, le
Ca sera 1 des 2 boys avec finale a Vegas.


Julo62, le
Je ne crois pas qu’on aura un tournoi très « impressionnant » au niveau des scores des joueurs (je ne parle pas de la qualité des parties, des nulles, toussa toussa). Kramnik avait dit, avant le tournoi des candidats où il termine ex aequo avec Carlsen, que le tournoi se gagnera à+2. Il est fort possible que ce soit encore le cas.
Du coup, je pense qu’on aurait vraiment tort d’enterrer les anciens (Anand, Topalov, et Svidler). L’expérience de ce genre d’événements, ça joue.
Dans la même veine, je vais mettre un petit billet sur Aronian, il connait la chanson, et, comme dit, il n’a plus la pression d’en être le favori... Et puis j’aimerai bien un match Carlsen – Aronian !
Pour finir, chez les jeunes, je n’arrive pas à trouver un favori, peut-être Giri, s’il est en réussite, et qu’il gagne 1 ou 2 parties de plus que d’habitude.



Si on suit Serper, le favori et même le numéro 1 mondial virtuel, ça serait Giri... Dans un article où il s'interrogeait sur les résultats de Carlsen, il se demandait s'il ne fallait pas "chercher la femme". Et si l'on tient compte de la fameuse théorie, "une femme, cent points dans les dents", ça fait encore 50 points à perdre pour Magnus quand dans le même temps, Giri fraîchement marié, en gagnera l'an prochain une bonne poignée.

Et Giri de twitter lors de l'anniversaire de Magnus : "Happy birthday! As a friend or a foe, I wish you to get a nice girlfriend, the only area in which I'm already much ahead of you".


Ça m'étonnerait beaucoup que les Candidats se jouent à +2. Sur 14 parties, on a au minimum du +3. D'ailleurs ils ont été gagnés à +3 les deux dernières fois.

Giri est un excellent joueur, mais il a un style un poil trop solide pour jouer la victoire dans ce tournoi. Il ne s'agit pas ici d'avoir un score positif, mais de faire une très grosse performance.

Un petit calcul symbolique que j'ai fait cet après-midi :
Considérons Defendarov, très solide, ne perd jamais, a une chances sur 10 de gagner sa partie.

Attatinsky, gagne une fois sur deux, perd une fois sur deux.

Vous remarquerez qu'en moyenne Defendarov a un score positif, tandis qu'Attatinsky perd exactement autant qu'il gagne.

Calculons maintenant les probabilités
1) de finir a +4 :
Pour Defendarov, inférieure à 3% (très nettement inférieur, d'ailleurs, je n'avais pas de calculatrice donc j'ai fait des estimations grossières).
Pour Attatinsky, supérieure à 10%.

2) De finir à +2 :
Pour Defendarov, inférieure à 25% (là encore, estimation assez grossière).
Attatinsky : supérieure à 20%.

Où l'on voit qu'on a plus de chance de gagner les Candidats en étant irrégulier qu'en étant solide.
Et la justification que Giri n'a que peu de chances de gagner (et également peu de chances de faire un mauvais score).


ins7708, le
Sur Marathon Bet

Nakamura, Hikaru 16/5
Aronian, Levon 19/5
Caruana, Fabiano 4/1
Karjakin, Sergey 9/2
Giri, Anish 5/1
Topalov, Veselin 7/1
Anand, Viswanathan 12/1
Svidler, Peter 14/1
Il faut augmenter les cotes pour avoir une meilleure idée des probas, mais on a les favoris des sites et c'est (sans surprise) très ouvert...


Ca va se jouer sur de l'exploit individuel.

Un Caruana qui ressort sa prestation de la Sinquefield cup 2014 sera challenger. Tout comme un Anand qui se décide encore une fois à déjouer tous les pronostics et à se qualifier.

Mais pour le coup, je vois mal un Aronian ou un Svidler réaliser ce genre de perf. Dans les autres, à mon humble avis, tout est possible...


Julo62, le
L'avis de Carlsen, sur EE, sur les scores dans un tournoi est intéressant.
Il parle du candidat qu'il a remporté en insistant que leurs départs en trombe, à Aronian et lui avaient donné le tempo, au contraire d'un tournoi comme le London actuel, où tout le monde peut se permettre d'être plus conservateur et d'attendre les dernières parties avec des chances de victoire.

Après, naturellement, si un joueur réussit une perf à la Caruana à St Louis, ou comme Topalov à San Luis, ce sera vite plié. Et celui qui réussirait ça sera incontestable.

Perso, je n'y crois pas, ça semble serré, ça va se marquer à la culotte et se jouer dans un mouchoir.
Comme je suis nul en pronostic...


@ Alcedo. Aronian, ça me paraît difficile de l'écarter. Sur les cinq derniers WAZ, il a gagné deux fois, fait podium quatre fois et s'est raté une fois.

Et selon les critères d'AngeloPardi, il est justement de ces joueurs susceptibles de flamber.


@Ducouloir Je me trompe sûrement, mais c'est le fait qu'il soit resté n°2 mondial pendant un bon sans jamais vraiment réussir à mettre le paquet quand il fallait (tournoi des candidats notamment) qui me fait dire ça. Après, j'espère ne pas me tromper, parce que je n'ai pas vraiment envie de voir un Carlsen-Aronian l'année prochaine ;-)


A Londres, Carlsen était seul favori. Aronian était l'autre outsider avec Kramnik. Il a plutôt honoré son statut. Et pour le dernier tournoi des candidats, Anand s'est détaché assez vite, dès la première ronde contre Aronian d'ailleurs.
Et le match de 2011 contre Grischuk, de mémoire, il n'est pas loin de gagner la première partie, il domine les parties classiques avant de perdre dans les départages.
Sinon, les Warriors sont à -13 à six minutes de la fin mais pas sûr que ça suffise.

-11 à 3 minutes : les Warriors se font enfin détruire à l'intérieur. Mais je parlais d'Aronian...


La seule vraie question qui me vient à l'esprit en regardant la composition du futur tournoi des candidats est celle-ci :
Est-ce que l'un de ces 8 candidats a une chance de battre Carlsen en Match ??

Si l'on peut répondre oui à cette question, alors le tournoi des candidats sera intéressant à suivre, pour que tout le monde voit le futur challenger de Carlsen s'imposer dans le tournoi des candidats homogène ...

Si maintenant on considère que aucun des 8 candidats ne peut véritablement inquiéter Carlsen , alors l'intêret de savoir qui va remporter le tournoi des candidats n'a que peu d'importance...

Pour ma part, je souhaiterais une confrontation entre Carlsen et un joueur de sa génération , comme Caruana, ou Karjakin . Certes je ne les vois pas gagner Carlsen en match, mais comme à la grande époque entre les deux K , cela pourrait être la première confrontation de nombreuses autres à venir ....
avant que les petits chinois ne grandissent !


Le problème est que ceux qui peuvent remporter le tournoi ne sont pas forcément ceux qui peuvent inquiéter Carlsen. Je donnerais plus de chances à Nakamura de gagner les Candidats qu'à Giri, mais celui-ci a pour moi plus de chance contre Carlsen.


Zorglub, le
Tu t'enfonces avec Giri depuis des jours...il a de bonnes chances de gagner ce tournoi qui est du niveau tournoi des candidats... Je ne vois pas pourquoi Nakamura aurait plus de chances que Giri. Giri est jeune, il ne loupe rien et sait mettre le turbo quand l'occasion se fait sentir. Ok son style n'est pas toujours flamboyant mais il est souvent efficace.



Julo62, le
Je le vois bien Giri. Il est en forme, son jeu est d'une solidité impressionnante, et il ne fait pas de "complexe" face au norvégien.
Après, le spectaculaire, c'est fonction de chacun.
Je pense, en plus, qu'on aura droit à pas mal de nouveautés dans ce tournoi et que tous ces joueurs du top en garde sous la pédale pour ce moment là. Gagner des tournois même des grands tours, c'est une chose, avoir une chance de jouer un championnat du monde, c'en est une autre.


Certains joueurs vont devoir se faire violence pour GAGNER, et NE PAS PERDRE ne suffira pas.
Giri et Karjakin en seront-ils capables ?

Si oui, mes pronos :

1er 'tiers'
Giri, Karjakin

2ème tiers
Caruana, Aronian, Nakamura

3ème tiers
Topalov, Anand, Svidler




Et puis dans quelques mois, Giri aura encore progressé.

Je vois qu'on enterre encore Anand, Doub. J'espère bien qu'ils se méfieront, à supposer que ça suffise.


@ducouloir : J'avais pronostiqué Anand dans ses matches contre Kramnik et Topalov, contrairement à bcp d'autres.
Mais maintenant, je pense que c'est vraiment trop dur pour lui. On verra bien ...


@doub : Contre Kramnik et Topalov. Et contre Guelfand, Carlsen ?


Suite des commentaires...


Davout, le
Le problème de savoir qui peut battre Carlsen est une bonne question. Mais un match en 24 parties rendrait les choses plus faciles pour l'opposant de Carlsen qu'un match en 12 parties.


kaktus, le
Bon Topalov il a dit lui même qu'il n'avait aucune chance et ce tournoi semble confirmer cette opinion.

Nakamura, on connait son score face à Carlsen, quant à Anand, on a déjà vu le match.

Parmi les autres, 2 joueurs ont peu de parties face à Carlsen depuis 2014 (source Chesslab).

Carlsen Svidler 3 parties, + 1 = 2 -0
Carlsen Karjakin 7 parties -1 = 5 - 1

Pour les autres

Carlsen Giri 11 parties +1 = 10 - 0
Carlsen Aronian 18 parties +4 =12 -2
Carlsen Caruana 19 parties +8 =6 -5.

Pour moi, le match le plus intéressant et le plus équilibré serait contre Caruana.

Pour Aronian, en vertu de son irrégularité (relative!) il pourrait aussi bien être capable de battre Carlsen, mais aussi de se prendre une rouste.


Carlsen Giri +0=10-1 non ?

La fameuse défaite de Carlsen avec les blancs à WAZ (2011?).

Intéressante la ronde demain, avec notamment Topalov - Karjakin.


kaktus, le
j'ai pris que les parties depuis 2014 ça me parait plus significatif.

Surtout que sur chesslab, il faut compter à la main, je n'ai pas de base de données ;)




Pour moi Caruana a de bonnes chances, le nombre élevé de parties décisives entre les deux joueurs un bon signe. Pourquoi ? Parce que Caruana pourrait gagner en premier, et obliger Carlsen a courir après le score. Alors que contre un joueur qui fait beaucoup de nulle, l'approche de la fin du match fera d'autant plus monter la pression sur le chalenger que Carlsen est souverain en rapide.


Meteore, le
sur le site : chessgames.com c est pratique on peut sélectionner deux joueurs et on obtient toutes les parties avec en plus le score en parties longues (en espérant que les statistiques soient correctes?) :


LIFETIME RECORD:
Classical games: Anish Giri beat Magnus Carlsen 1 to 0, with 12 draws.

donc Anish a un assez bon score contre Magnus. cela pourrait être un match intéressant pour le score mais peut être trop solide? Anish est aussi plus jeune : 4 ans de moins , sa victoire il l a obtenu à 16 ans en 2011

j ai regardé aussi Maxime
LIFETIME RECORD:
Classical games: Magnus Carlsen beat Maxime Vachier-Lagrave 5 to 1, with 8 draws

Player: Magnus Carlsen
Player profile: Sergey Karjakin
LIFETIME RECORD:
Classical games: Magnus Carlsen beat Sergey Karjakin 3 to 1, with 15 draws

Player search: CARLSEN
Player search: CARUANA
LIFETIME RECORD:
Classical games: Magnus Carlsen beat Fabiano Caruana 8 to 5, with 10 draws


et pour la fierté nationale :-)

LIFETIME RECORD:
Classical games: Joel Lautier beat Garry Kasparov 2 to 1, with 7 draws

ce score ne devrait pas changer!
sauf si on met en place un grand prix des "légendes" comme à Wimbledon , Roland garros..


Player: Robert James Fischer
Player profile: Mikhail Tal
LIFETIME RECORD:
Classical games: Mikhail Tal beat Robert James Fischer 4 to 2, with 5 draws.
J'aime beaucoup ces deux joueurs ...mais malheureusement ce score ne changera plus.

LIFETIME RECORD:
Classical games: Robert James Fischer beat Boris Spassky 17 to 11, with 28 draws.













Très inquiétante pour les supporteurs de Caruana, la ronde d'hier. Avec une pièce nette de plus contre Mr "Un point pour tout le monde" (expression de Mme Chaudé), il a complètement craqué (au 41e coup, si simplement Txf6, les noirs abandonnent probablement).


Meteore, le
il est vrai que le coup :
41.Txf6 Dxf6
42 Tb2
avec une pièce nette en plus et un pion d5 passé protégé semble assez facile à voir.

pas facile à comprendre dans tous les cas le 41 ème coup de Caruana qui reperd la pièce , rentre dans une finale de tour qui visuellement semble gagnée avec les deux pions passés liés centraux mais qui finalement est nulle grâce au pion passé e5 qui rapidement va vers la promotion.


comme c est le 41eme coup je suppose qu'il l a joué vite en ne sachant pas s'il avait déjà joué son 40eme coup? je ne vois que cela comme explication.

je trouve que Caruana semble souffrir de fragilité psychologiques qui provoquent des gaffes (cela s est déjà produit il me semble) , ce qui diminue ses résultats malgré son immense talent.


A mon sens les favoris sont donc :


Giri et Karjakin









kaktus, le
Oui comme sur le site officiel il n'y a pas les coups je ne savais pas que c'était le 41ème, c'est très étrange comme erreur.

Caruana semble très tendu et crispé sur cet événement, peut-être une victoire le délivrera-t-il?

Autre information d'hier, Anand est très motivé, c'est le seul qui ne s'est pas présenté en conférence de presse après une défaite, les 2 autres sont derniers...


Meteore, le
En ce moment Karjakin semble avoir des problèmes tactiques contre Topalov.mais c est juste en regardant vite en passant!


kaktus, le
Bon aujourd'hui il y a les coups mais plus la vidéo..


kaktus, le
D'après EE :

"le couple de grands-maîtres Alexandra Kosteniuk et Evgueni Mirochnitchenko ne fonctionne pas"

Pensez vous que la disposition des stickers officiels au dos de leurs ordinateurs respectifs indiquent une structure d'esprit différente ?


kaktus, le
C'est Aronian qui prend des risques aujourd'hui


dan31, le
Pour moi Svidler a déjà un peu laissé passer sa chance. Il ne joue pas assez agressif par rapport à la qualité de ses préparations, il ne tente pas vraiment sa chance.


Déjà pas mal de suspens. Aronian et Caruana s'écharpent. Topalov s'en sortira avec au moins la nulle. Giri pourrait intégrer le groupe des "+1".

Et Anand - Naka, nulle.


@kaktus : L'erreur au 41ème coup, c'est un grand classique. Pendant le zeitnot, le joueur est concentré au maximum, dans un état de surexcitation qui permet de calculer beaucoup plus vite qu'en temps normal. Sitôt atteint le contrôle de temps, soulagement, relâchement complet, et bim, bourde.


El cave, le
Moui, enfin on parle d'un mec autour de 2800 là, pas d'un clampin lambda, il est quand même supposé maîtriser à peu près ce genre d'aspects de la compétition.


tu sais ce qu'il te dit , le clampin ?



El cave, le
Il me remercie de lui autoriser un relâchement complet post zeitnot que je dénie aux 2800, c'est ça ?


@ el cave : Les 2800 sont des humains comme les autres. Et l'entraînement peut réduire le risque d'erreur, mais pas le supprimer. L'erreur du 41ème coup est répandue dans les parties de GM, je l'ai déjà observé à plusieurs reprise. La psychologie des erreurs s'applique aussi bien aux simples mortels qu'aux génies.


Julo62, le
Bref, c'est un clampin pas lambda, sur ce coup, du moins ;)


atms, le
Personnellement, mes erreurs surviennent bien avant le 41ème coup, je ne sais pour quelle raison psychologique
(mais je n'ai pas 2800, ou alors dans le désordre).


ArKheiN, le
"Giri - After Magnus Who Can Dethrone the World Chess Champion?" Apparemment ce livre vient de sortir, vu sur un site d'une librairie échiquéenne de Paris...


Meteore, le
Aujourd'hui : partie Caruna vs Karjakin.
Si Fabiano gagne il peut complètement relancer son tournoi et l ensemble du tournoi.
Ce serait bien pour le suspense


Musashi, le
j'aimerais bien, Météore, car j'en avais fait l'un de mes favoris mais j'ai l'impression qu'il a déjà laissé passer pas mal d'occasion. Dont hier en acceptant le perpétuel. Enfin, tout cela vu de mon point de vue de petit amateur...


dan31, le
@Meteore : pour l'instant le problème n'est pas le manque de suspense mais le manque de parties décisives. Les joueurs hésitent à prendre des risques, j'espère que ça va venir.


Pour que les joueurs prennent des risques, il faut qu'il y ait un paquet de parties décisives d'entrée. Les nulles appellent les nulles.


atms, le
S'il y a trop de nulles, les déçus crieront si fort qu'ils feront péter l'écho.


kaktus, le
C'est à dire que c'est un tournoi pour jouer le champion du monde, c'est un peu comme un match de championnat du monde, souvent il y a un long round d'observation, parce qu'au bout du compte il n'y a qu'un seul vainqueur et chaque partie décisive pèse lourd.

Personne ne se souviendra du deuxième.

Ca devrait se décanter aux matchs retours.

Ce la dit, je ne trouve que Caruana ait joué spécialement solide, mais il a loupé des trucs, une victoire aujourd'hui aurait peut-être le double avantage de le libérer tout en relançant l'ouverture du tournoi.




Tu sais ce qu'il te dit Leko ?



Musashi, le
Combat de rue entre Caruana et Karjakin aujourd'hui...cela part dans tous les sens


kaktus, le
Oui le genre de positions difficiles à évaluer.

j'aurais tendance à dire avec une pièce de plus et les pions sur la même aile, ça devrait tenir pour les noirs, mais bon en fait j'en sais rien :)


kaktus, le
Ca devient intéressant chez Anand Svidler


kaktus, le
Je crois que Svidler est en train de se faire miniaturiser..

C'est fait.




Julo62, le
Et Topalov - Giri, c'est quand même marrant les quelques 1ers coups :
1: d4 - Cf6
2: c4 - g6
3: h4 !??!
Maintenant, ça a l'air d'être une finale typique de Benko, on ne voit pas comment les pièces passives des blancs vont se sortir de la pression des noirs.
En tout cas, le pion de plus ne compte pas.

Sinon, pour Svidler, ça a l'air raide, Anand de nouveau à +1

Je ne sais pas du tout si la Dame de Caruana contre les Tour, Cavalier et pion de Karjakin lui donne de réelles chances de gain.

Et Aronian devrait pouvoir triturer la position longtemps, après l'échange des Dames, avec son Fou + Tour (s) contre le Cavalier + Tour (s) de Nakamura



yegonzo, le
Quel est le 1er nouveau coup chez Anand-Svidler ?
Très vite ça a l'air désagréable pour les noirs...


Reyes, le
La réponse dans l'applet des parties sur www.europe-echecs.com/art/tournoi-des-candidats-2016-tournoi-des-candidats-2016-ronde-6-6484.html


yegonzo, le
je n'ai pas accès à EE au boulot ... :-(


yegonzo, le
C'est 18... Cb3 c'est ça ?
1er nouveau coup et erreur décisive ?


Bon, Caruana, faut qu'il la gagne celle-là !


Reyes, le
[Event "Tournoi des Candidats Moscou"]
[Site "Moscow"]
[Date "2016.03.17"]
[Round "6"]
[White "Anand, Viswanathan"]
[Black "Svidler, Peter"]
[Result "1-0"]
[ECO "C88"]
[WhiteElo "2784"]
[BlackElo "2751"]
[PlyCount "47"]
[EventDate "2016.??.??"]

1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bb5 a6 4. Ba4 Nf6 5. O-O Be7 6. Re1 b5 7. Bb3 O-O 8. a4
Bb7 9. d3 Re8 10. Nbd2 Bf8 11. c3 Na5 12. Bc2 c5 13. d4 exd4 (13... cxd4 14.
cxd4 d5 (14... Nc6 15. d5 Nb4 16. Nb3 Qc7 17. Bb1 Rac8 18. Bd2 Nh5 19. Bc3 f5
20. Qd2 Qd6 21. axb5 axb5 22. Ra7 Ba8 23. Qg5 Qg6 24. Qxg6 hxg6 25. Nxe5 fxe4
26. Bxe4 Bxd5 27. Bxg6 Rxe5 28. Rxe5 Nf4 29. Rxd5 Nbxd5 30. Rxd7 Nxc3 31. Bf7+
Kh7 32. bxc3 Rxc3 33. g3 Rd3 34. Be6 Ne2+ 35. Kg2 Rxd7 36. Bxd7 {1-0 (60)
Kryvoruchko,Y (2672)-Stefanova,A (2505) Rethymno 2012}) 15. dxe5 Nxe4 16. Qe2
Rc8 17. Nxe4 dxe4 18. Bxe4 Bxe4 19. Qxe4 Rc4 20. Qf5 Qc8 21. Qxc8 Rexc8 22. Be3
Nb3 {1/2-1/2 (22) Bruzon Batista,L (2717)-Kaidanov,G (2587) Mar del Plata 2012}
) 14. cxd4 d5 15. e5 Ne4 16. axb5 (16. Nxe4 dxe4 17. Rxe4 Nb3 $1 (17... Bxe4 $2
18. Bxe4 Rc8 $6 19. Bxh7+ $1 Kxh7 20. Ng5+ Kg8 21. Qh5 Qxg5 22. Bxg5 $18) 18.
Bg5 $6 Be7 19. Bxe7 Qxe7 20. Rb1 Nxd4 21. Nxd4 Bxe4 22. Bxe4 Rad8 23. Bxh7+ $6
Kf8 $19 24. Qf3 Rxd4 25. Re1 Qg5 26. h4 Qd2 27. Rf1 Rxh4 {0-1 (27) Shirov,A
(2726)-Onischuk,A (2653) Mallorca 2004}) 16... axb5 17. Nxe4 dxe4 18. Rxe4 Nb3
$2 (18... Bxe4 $2 19. Bxe4 Ra6 20. Qd3 g6 21. Qxb5 $18) (18... g6 $1) 19. Rxa8
Bxa8 20. Ng5 $1 Nxc1 21. Qh5 h6 $6 (21... Qxg5 $5 22. Qxg5 Bxe4 23. Qxc1 Bxc2
24. Qxc2 $6 $18) 22. Qxf7+ Kh8 23. Rg4 Qa5 24. h4 1-0




yegonzo, le
ah ok merci. c'est une nouveauté d'Anand donc. Bravo dans ce cas !
oui 18...g6 je l'avais envisagé aussi mais il doit rester assez de jeu tout de même.


31...Rh8! trop fort le ruskof


kaktus, le
Ref Yegonzo.

Après 9...Te8 il n'y a plus que 6 parties parmi les plus de 2700.

Après 10.Cbd2 plus que 2 , 7 parmi les plus de 2600

Après 11.c3 plus que 5 parmi les plus de 2600, puis plus que 4 après 11...Ca5

Plus que 3 après 12.Bc2 c5 13.d4.


Et plus qu'une tout niveau confondu après 13...dxe4.

Dans tous les cas, les parties ne sont pas très récentes, la nouveauté est 16.axb5 et la dernière partie référence est celle ci :

[Event "36th Olympiad"]
[Site "Calvia ESP"]
[Date "2004.??.??"]
[White "Shirov,A"]
[Black "Onischuk,Al"]
[Round "9"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "2726"]
[BlackElo "2653"]
[ECO "C88"]

1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bb5 a6 4. Ba4 Nf6 5. O-O
Be7 6. Re1 b5 7. Bb3 O-O 8. a4 Bb7 9. d3
Re8 10. Nbd2 Bf8 11. c3 Na5 12. Bc2 c5 13. d4
exd4 14. cxd4 d5 15. e5 Ne4 16. Nxe4 dxe4 17. Rxe4
Nb3 18. Bg5 Be7 19. Bxe7 Qxe7 20. Rb1 Nxd4 21. Nxd4
Bxe4 22. Bxe4 Rad8 23. Bxh7+ Kf8 24. Qf3 Rxd4 25. Re1
Qg5 26. h4 Qd2 27. Rf1 Rxh4 0-1


La confiance de Svidler dans le coup Cb3 vient peut être d'elle?


Julo62, le
Je n'ai pas tout suivi, on a le droit de mettre des diagrammes et des parties complètes, ou pas?


Nulle chez Caruana-Karjakin. Beau combat toujours, c'est intéressant de voir des parties avec le déséquilibre dame contre 2 tours.


Il semble que Caruana a (encore) loupé une belle occasion de l'emporter.
C'est au moins la 2ème fois dans ce tournoi.
résultat : 0 et +2 pour Karjakin, alors que ça aurait pu (dû ?) faire +1 et +1.


Julo62, le
C'est quand même pas clair que Caruana ait maqué quelque chose.
Les pièces noires étaient solidement coordonnées en défense.
L'évaluation du module des positions type "forteresse" peut laisser à désirer.


kaktus, le
En tout cas les 2 joueurs ont eu l'air d'abonder dans cette idée lors de l'analyse.


Julo62, le
Je n'ai pas vu l'analyse, j'ai juste suivi de temps à autre la retransmission sur Chess Bomb. Mais je ne voyais pas, avec le jeu sur une seule aile comment les blancs pouvaient arriver à déséquilibrer les défenses noires.

Sinon, inspirée, la défense noire, lâcher le cavalier pour pousser le pion à D, juste avant le contrôle de temps...
il va falloir aller le chercher Karjakin.

Sur mon précédent post, je voulais dire maNqué, aucune mauvaise allusion à propos de Caruana dans mes propos^^

Juste au moment où j'allais écrire que les 2 autres allaient faire nulle, finalement, Nakamura en a assez et force l'entrée en finale de Tours, ce qui m'a l'air compliqué, Aronian n'avait plus l'air de progresser dans la finale 2T+F vs. 2T+C


kaktus, le
Je pense que si Aronian échange une tour en e7 (avec Td6 derrière, il doit pouvoir choper le pion b ou le a) il peut gagner un pion, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour avoir une chance de gagner la finale de tours


Julo62, le
Oui, pareil, ce qui me surprend, c'est que ce sont les noirs qui modifient la position alors que c'est au blancs de chercher quelque chose pour renforcer.

Mais bon, toutes les finales de Tours sont nulles...


kaktus, le
elle va lui rester en travers celle là à Nakamura...

M'étonnerais qu'il se présente à la conférence de presse..


kaktus, le
Je recommande à tout le monde la "leçon" d'Aronian aux 2 commentateurs, instructif et distrayant ;)


dan31, le
Le d4 de Kariakine est quand même excellent


Pièce touchée, pièce à ....


@kaktus : Oui très intéressante et comme toujours Aronian très drole !


Bellamy, le
Comment peut-on revoir les vidéos ?


Il était perdant avant ce coup de roi, Nakamura ?


Reyes, le
En allant sur Europe Echecs Bellamy :)


Reyes, le
Selon Aronian, oui Ducouloir. Selon Emil Sutovsky, sur Facebook, non.


kaktus, le
c'est ce que je suis en train d'essayer de vérifier ;)

(Ce sarait bien qu'Aronian ait raison, ça consolerait Nakamura)

ref Bellamy, elles sont sur youtube quelque temps après (et avec l'autorisation des organisateurs, ce sont eux qui me l'ont indiqué^^)

https://www.youtube.com/channel/UCc8QPYi5GPzJmjMAS98CZyw/videos



kaktus, le
Je n'ai pas vérifié toutes les lignes, mais il semble bien que le plan qu'il indique de jouer f5, quitte à passer par Rg4 pour atterrir en d5 mène effectivement au gain.


Bellamy, le
Merci !


Ah, d'accord. Sinon, une amélioration considérable par rapport aux tournois précédents : le rythme et l'incrément à chaque coup.


kaktus, le
Quoiqu'il en soit, pour en finir avec la partie d'Aronian, il a loupé un gain incontestable qu'il indique lui même avec 53.Rf6


Enorme le truc de Nakamura !
Hélas, cette règle ne peut être appliquée d'un point de vue pratique que dans de rares tournois, avec arbitre et vidéo.


ins7708, le
Aronian semble avoir totalement bluffé les commentateurs, ça a l'air nulle tout le temps, même au dernier coup de l'analyse (Td4)


Lol, quel charmeur ce Aronian !



@Bellamy: Tu peux également revoir les vidéos directement sur le site officiel.

@arnackor: c'est clair, il veut se la faire la Alexandra :-D


https://www.youtube.com/channel/UCc8QPYi5GPzJmjMAS98CZyw/videos


kaktus, le
Ref petiteglise :

je ne suis pas sûr qu'ils aient été bluffés, ils sont en temps limité, la conclusion de Kosteniuk :

"Pour vous, tout était sous contrôle", ne me paraît pas une adhésion absolue, mais plutôt précautionneuse.

Je reprendrais plutôt le terme d'Arnackor de "charmeur", qui donne envie de s'intéresser à cette finale.

et puis un mec qui arrive à soulever un sourire à Mirochnitchenko, total respect :)

#droopy



ins7708, le
MVL avait analysé cette finale avec 4j d'avance sur chess.com (commentaires à partir du 52ème de Naka Svidler)
Conclusion : nulle.


Sur le site d'EE : "mais Levon Aronian, mécontent, a secoué la tête et refusé qu'un autre coup soit joué." Pas jouasse sur le coup Aronian ! Et derrière, l'arbitre qui touche le joueur... En a-t-il seulement le droit ?

Le top des bourdes spectaculaires de Nakamura s'enrichit. Bizarrement, et j'aime bien ce joueur, je les retiens mieux quand c'est lui :

1. gain foiré contre Carlsen et partie perdue derrière (deux trois ans à la louche, Londres ?)
2. finale de tours foirée contre Aronian aujourd'hui
3. et gain foiré en finale de dames (?) contre Grischuk ; ça, ça date, c'était en 2010 ou 2011, un des premiers tournois de l'élite joué par Naka, et c'était déjà à Moscou (Mémo Tal).


C'est nakamura qui est pas fair play sur le coup, au vu de la vidéo.
(meme si bon, tension, enjeu, caractère de champion, etc)


kaktus, le
Ref petiteglise

Merci pour le lien, je le lirai demain car il a l'air riche.


Sinon, je viens de lire l'article du jour d'EE, je trouve les commentaires relatés très injustes par rapport aux commentateurs.

Personnellement, au contraire d'une critique évoquée, j’apprécie énormément qu'on laisse les 2 joueurs dialoguer entre eux sans intervenir, et souvent après avoir regardé les replay, je m'imagine combien ça m'aurait enthousiasmé de vivre les matchs Kasparov-Karpov (et tous les précédents) de cette manière.

En moins de 10 minutes, il faut être de mauvaise foi ou complètement allumé pour penser qu'on puisse produire une analyse complète et infaillible, par contre l'état d'esprit des joueurs en général et pour une partie en particulier est assez intéressant.

Je ne vois pas quel aurait été l'intérêt d'interroger Aronian sur l'histoire pièce touchée, pièce jouée, si ce n'est d'au mieux lui entendre dire "la règle c'est la règle", voire le fâcher et se priver d'une conférence de presse..


La vidéo montre bien que Naka ne frôle pas son roi, il le prend à pleine main.


Chemtov, le
Ben oui. C'est ridicule ce qu'a fait Nakamura. Et Wesley So doit bien rigoler.


Pour les anglophones, les conférences de presse d'hier sont vraiment à voir. Anand-Svidler et Caruana-Kariakin pour réaliser (si besoin était) à quel point ces gars sont des brutasses en calcul. Mais surtout:
- Aronian en mode Chessbah qui raconte sciemment n'importe quoi sur le mode "je vais vous donner une leçon de finale de Tours" (et précisant un peu plus tard "j'apprends en expliquant", car il se rend compte que son plan avec le Roi qui repart en arrière n'est probablement pas gagnant)... avec les commentateurs manifestement sceptiques mais qui ne savent pas bien dans quelle mesure Aronian blague ou est sérieux;
- Giri excédé par le 3.h4 de Topalov et par le fait qu'il n'a pas pu le "punir", à répéter plusieurs fois qu'il y a une théorie dans le Benko (enfin, le Volga, comme il dit en bon russophone), qu'on ne peut pas jouer h4 impunément, qu'il s'est retrouvé avec une version largement améliorée, devant un Topalov goguenard rétorquant qu'au cinquième coup il a un pion de plus, après tout... et qu'à la fin, il espérait gagner au temps comme contre Magnus... Un échange acide et bien marrant.


Quel petit con ce Giri. Il laisse pas Topalov en placer une. J'ai arreté de regarder leur conférence de presse au bout de 2 minutes tellement il est insupportable.

Et sinon, beaucoup de tension dramatique dans la partie Aronian-Nakamura avec ce roi touché. Nakamura doit s'en vouloir.


En même temps, ce qui atténue l'impression de "petit con", c'est qu'on sent que son exaspération est liée à un amour profond des échecs, à une haute idée qu'il s'en fait. C'est un joueur très classique qui a beaucoup de mal à accepter les "pêcheurs en eaux troubles" (cf la fameuse conf de presse avec Morozevich, le Russe lui disant "je me fous de savoir si j'ai un avantage théorique, mais en pratique je sais que tu ne pourras pas défendre", et Giri de répéter "mais ce n'est pas clair!", déstabilisé qu'on puisse préférer des complications pas claires à un avantage "simple"). C'est peut-être d'ailleurs ce qui fera qu'il aura une carrière à la Leko (ce qui est déjà bien!) mais pas plus...


kaktus, le
Ref petiteglise

Impressionnant MVL, il voit pas mal de choses que les joueurs n'ont pas vu, je ne sais pas si c'est instantané ou s'il a eu besoin quand même de réfléchir .

Dans la position que suggérait d'atteindre Aronian ( avec pions d5 f6 h5) la méthode pour annuler avec prise de la tour en f6 est efficace et convainquant et.

Ref Troymcclure

Après Topalov arrive à en placer, il est paternaliste un brin taquin, je crois même qu'il lui pose une devinette à un moment, je rejoins Rasooutif, c'est assez amusant.

J'ai bien aimé aussi le côté l'homme qu'à vu l'homme qu'a vu l'ours, avec, j'ai battu le mec français qui a battu Anand ;)


kaktus, le
Ref ducouloir

Je crois que tu as oublié qu'il s'était déjà fait sanctionner pour avoir roqué des 2 mains.


Bibifoc, le
@raspoutilf
La conférence de presse Jobava-Giri 2014
https://www.youtube.com/watch?v=k7gJe3uaQHo


Oui, ça s'appelle tricher, quand même. Le tempérament de gagneur, tous ces joueurs l'ont mais il n'y a pas un autre joueur que Naka qui aurait tenté de reprendre ce coup, parmi les meilleurs.


ins7708, le
@ kaktus : L'entraînement gamin avec Spiridonov est une partie de l'explication. Probable qu'un Mazé, passé par la même école, connaissait aussi la pos. Et m'est avis qu'Erony aussi.


@Bibifoc

Hi hi, je ne la connaissais pas, celle-là :-)


C'est amusant de voir que MVL est devenu le "Monsieur Finales" de chess.com...


Zorglub, le
+1 docteur sur Naka


Musashi, le
Deuxième journée de repos : Nakamura, Topalov et Svidler sont hors-jeu...Caruana et Giri glissent vers la sortie...Restent Aronian, Karjakin et Anand...Je vais miser une pièce sur l'Arménien. Il a eu de la chance hier et c'est un énorme atout dans une compétition de ce genre;


ins3322, le
"Oui, ça s'appelle tricher, quand même. Le tempérament de gagneur, tous ces joueurs l'ont mais il n'y a pas un autre joueur que Naka qui aurait tenté de reprendre ce coup, parmi les meilleurs."

Z'avez la mémoire courte:

https://www.youtube.com/watch?v=WeyXKTVYenA


kaktus, le
oui,tricher, c'est un peu fort, ils ont fait une erreur, ils ont été sanctionnés, il y avait eu aussi Kasparov contre Polgar qui lui pour le coup avait vraiment triché en le niant et tirant parti de cette reprise de coup.

ici et dans l'exemple de Seingalt, il n'y a pas affaire d'Etat non plus, c'est vraiment une anecdote et un incident qui dure quelques secondes.

Je me rappelle de cas plus litigieux comme une partie de Radjabov contre Dominguez je crois, il y a aussi l'histoire de la pendule jetée par Kortchnoi je crois.

C'est quand même bizarre comme on pardonne sans condition à certaines idoles, et comme on en condamne d'autres en fonction d'éléments plus affectifs que factuels.




avec - 1, Svidler n'est certainement pas hors-jeu.



ins3322, le
C'est pas bizarre kaktus, c'est humain :-)


Il y avait aussi ça:
https://youtu.be/QjIyNlbTkog?t=550


kaktus, le
Peut-être que c'est humain Seingalt, mais ça m'étonne quand même.

Quand j'ai commencé à jouer aux échecs dans le milieu des années 90, j'ai vu des tournois où les petits copains étaient inscrits gratuitement, les prix distribués dans l'opacité la plus totale en liquide derrière un rideau (je me suis même fait voler un prix de meilleur non classé qui était une chaine Hifi dans une nuit des échecs par un GM connu pour sa spécialité des finales et organisé par un célèbre organisateur parisien), j'ai vu des joueurs de même nationalité s'arranger au grand jour aux alentours des dernières rondes pour favoriser l'un d'entre eux, j'ai vu au grand jour des billets passer dans l'un poche d'un concurrent avant la dernière ronde, et encore, je me contente de ne parler que l'aspect financier, ou éventuellement copinage, il y a eu des choses moralement plus condamnables.

Je suis étonné que certains joueurs qui ont vécu cette époque et l’idolâtrent parfois, manquent de mourir d'apoplexie quand une joueur touche une pièce ou semble un peu arrogant ou présomptueux, ce qui est assez naturel chez la jeunesse, moins chez des joueurs plus âgés qu'on ne critique pourtant jamais..


"Je suis étonné que certains joueurs qui ont vécu cette époque et l’idolâtrent parfois, manquent de mourir d'apoplexie quand une joueur touche une pièce ou semble un peu arrogant ou présomptueux, "
Mourir d'apoplexie... peut-être qu'à ton tour tu exagères un peu !
Pour ma part je comprends que cela puisse arriver dans le feu de l'action, mais je ne voudrais pas qu'on en vienne à dire que ce n'est rien, qu'il faut laisser filer, etc.
Parce que là, de glissement en glissement, on en viendrait un jour à calculer des variantes en bougeant toutes les pièces (bon ok moi aussi j'exagère).
Mais quand même l'essence des échecs c'est tout dans la tête, et c'est bien ça qui n'est pas facile et qui est exaltant.



kaktus, le
Mais oui, mais justement, personne n'a laissé filé, il a été sanctionné, il a perdu, personne n'a contesté ni la décision de l'arbitre ni la victoire d'Aronian, qu'est-ce qu'on voudrait de plus ??

Le lapider ou le faire passer à Touche Pas à Mon Poste et lui remplir le slip de coquillettes ?


jouvin, le
C'est pas qu'il ait touché la pièce qui est embêtant, c'est qu'il ne l'ait pas assumé, autrement dit, qu'il ait essayé de tricher par rapport au règlement.


"...et lui remplir le slip de coquillettes"
haha, merci pour grand moment de poilade, kaktus :)
quant à Naka, souvenez-vous que contre Nepo il avait roqué en touchant d'abord la tour et qu'il s'en était sorti sans encombres.


Essayé de tricher, je ne dirais même pas ça. Tu fais une connerie, aussitôt les conséquences te viennent à l'esprit, c'est un choc, tu as une réaction de fuite instinctive. Une fois les choses mises au clair par l'arbitre, il assume, donc n'épiloguons pas.



Pour le roque, je ne discute pas l'application de la règle, bien sûr, mais je m'interroge sur sa pertinence.
J'emmène d'abord ma tour au-delà de mon roi... STOP c'est un coup illégal ! Je suppose que c'est l'argument pour fixer la règle telle qu'elle est ?
Oui mais, dans la façon correcte de faire, je commence par faire sauter une case à mon roi, c'est également un coup illégal. Donc pourquoi avoir choisi comme règle une façon de faire plutôt que l'autre ? Pour quoi ne pas admettre les deux ?
Pas pour contester, hein, juste pour savoir l'origine.


Bellamy, le
ANaigeon : Relis-toi très attentivement et tu comprendras d'où vient la règle.


yegonzo, le
Non ANaigeon.
quand avec les blancs tu commences le petit roque en bougeant la tour, tu joues Tf1, complètement légal, tu ne joues pas le premier demi-coup qui constitue le petit roque.
c est même à ça qu'on reconnaît que tu joues Tf1 et pas le petit roque...


Chemtov, le
@Naigeaon: Si on pouvait roquer en jouant la tour en premier, on aurait encore deux possibilités. S'arrêter là ou jouer le roi ( roque ). Imaginons qu'après avoir joué la tour, on remarque que le roque est perdant ( on se ferait mater en h2, par exemple ). On pourrait alors se contenter d'un simple mauvais coup de tour, mais pas forcément perdant. En commençant par le coup de roi, spécifique du roque, ce choix n'existe plus.


Oui merci, c'est clair que j'a foiré. J'ai vu le roi déjà à sa place finale, alors que par hypothèse je disais commencer par la tour, alors forcément il m'a semblé que cette dernière devait sauter par dessus son roi !! MDR je crois que je vais me coucher.



Gros match ce samedi avec Karjakin-Aronian. Si l'un des deux gagne, il devient grandissime favori, avec probablement deux points d'avance sur le reste du peloton.


J'espère de tout cœur que Levon va breaker aujourd'hui !
Avec les Noirs en plus, il ferait coup double...


ArKheiN, le
Pour en revenir à la finale Aronian - Nakamura, je dispose de l'analyse complète à partir du 61ème coup noir, et je confirme que c'est nulle jusqu'à 66..Re7?? (66..Rg7, ou presque quasi tous les coups de tour font encore nulle). 67.Te4! est le seul coup gagnant, par contre Aronian laisse échapper le gain par 68.Tb4? Seul 68.Td4! gagnait. Finalement Nakamura est précis jusqu'au fameux "touché" du roi. Ta1, Te4 ou Te2 gardait la nulle sur la meilleure défense.


Caruana s'est fait planter une prépa, non ?
Et Anand a, me semble-t-il, complètement égalisé.

Karjakin envoie du jeu, il a décidé de vaincre ou mourir...


Plutôt mourir, apparemment.


Les commentateurs de chess24 qui expliquent qu'ils espèrent vraiment que Svidler va gagner... Ils ont déjà entendu le mot impartialité ?


connaissant les larrons doit y avoir du calcul de porc chez Svidler-Caru...


A part Giri, il y a du spectacle cet après-midi.


Si Nakamura perd celle-là, ce sera la grosse surprise du tournoi : il finirait à -3 à l'issue du premier tour !


Caruana a -1 le serait également...


kaktus, le
en tout cas, personne ne l'a vu venir Fxc5 et ça a l'air de quand même poser des problèmes aux blancs.


kaktus, le
Ils ont loupé un truc les commentateurs sur24..Dg4 25Te1 Tfd8 26.Tb2 Ta1 ne marche pas à cause de Te8+


Topalov, le sacrifice qui sort de nulle part... Mais maintenant que les blancs ont roqué ça paraît compliqué.


Je crois que j'ai inversé les couleurs, Nakamura n'a jamais été vraiment mal...
Il pourrait au contraire revenir dans la course, du moins si les autres daignent l'attendre...


kaktus, le
il va récupérer le fou en d2, il va sortir avec une finale de double tours et un pion en moins en c, je ne sais pas du tout ce que ça donne en théorie

Ah Nakamura n'a pas joué le meilleur coup qui était Te3 à la place de Te7, la menace est toujours Dh3 suivi de mat, avec Te3 il prenait f3 et échangeait les dames


ins1969, le
D'après Gustafsson, même Te3 menait à la nulle.
Fc5, il fallait le voir !


ins1969, le
Giri va vraiment devoir forcer sa nature, s'il veut avoir un jour une chance sur ce type de tournoi.


kaktus, le
Celà dit, il va y avoir une dizaine de coups de funambules à jouer avec plus beaucoup de temps.

Ben là je crois qu'il s'est loupé Topalov, il ne va récupérer la pièce.


kaktus, le
C'est dommage, c'était une jolie idée Fxc5, c'est dans ce genre de partie qu'on voit que Topalov a perdu la petite étincelle qui lui permettait d'ajouter la perfection à son imagination


Topalov a toujours la créativité, mais question calcul il a du mal. A mon avis c'est surtout un problème de confiance, comme on l'avait dit avant le tournoi, il suffit qu'il gagne une ou deux parties en début de tournoi pour mettre la machine en route, comme en Norvège l'année dernière.



Svidler va laisser Caruana s'échapper, non ?
L'italien peut encore faire une Kramnik : après 7 parties nulles, gagner 4 fois pour aller disputer la gagne à Karjakin et Aronian.


kaktus, le
Oui rien n'est fini (surtout que Svidler a décidément des problèmes à faire fructifier ses préparations).

Aronian et Karjakin peuvent en perdre une, de plus certains joueurs (à part Giri qui semble avoir une contracture à ce niveau) n'auront plus à serrer les fesses par peur de perdre.

Ah problème dans les coups sur le site officiel.


Ca reste ouvert finalement, même si Karjakin et Aronian ont un peu d'avance.
Mais ils ne sont pas à l'abri d'une défaite.


Bon, qui pense que le titre de Magnus Carlsen est en danger?


kaktus, le
Le point à mi parcours, comparé aux cotes initiales :

Nakamura : 4,333 Karjakin 4,5 (+2)
Caruana : 4,40 Aronian 4,5 (+2)
Aronian 4,95 Anand 4 (+1)
Giri : 5,40 Caruana 3,5 (0)
Karjakin : 6,70 Giri 3,5 (0)
Anand : 8,00 Nakamura 3 (-1)
Topalov : 9,50 Svidler 3 (-1)
Svidler : 15,00 Topalov 2 (-3)

Sachant que Topalov a distribué 3 point sur 5 (dont un à Aronian et à Anand) et que le bougre est capable d'en piquer un ou deux par là, rien est joué entre les 4 premiers du classement actuel.



kaktus, le
Sur le "pièce touchée gate", le dernier mot à Nakamura :

https://www.youtube.com/watch?v=BmDXMKTgZHE


jouvin, le
Mon anglais n'est pas très bon, mais sauf erreur Nakamura, à propos de l'incident d'hier, a dit (sur EE) quelque chose du genre : " J'ai probablement touché mon roi pendant une seconde ou deux, mais sur le moment je ne l'ai sans doute pas ressenti comme ça."

Défense de rire.


kaktus, le
Je n'ai pas tout compris non plus, mais il me semble qu'il dit qu'il n'y a aucun problème avec la règle et que s'il était énervé sur le moment, c'est réglé.




Zorglub, le
Donc quand je mettrai un bourre pif, j'irai m'excuser que sur le coup je pensais distribuer une caresse... Elle a bon dos la concentration!


kaktus, le
Un bourre pif ? Pourquoi pas une insulte tant qu'on y est !

Je trouve que tu es bien indulgent, c'est comparable à une prise en otage avec une Kalchnikov, je dis la prison à vie !


C'est dommage, on aurait pu avoir trois parties décisives, ce qui aurait peut-être décrispé les joueurs. A mesure que le temps passe, ils vont jouer de plus en plus prudemment.


Zorglub, le
Je n'ai pas parlé de punition mais d'excuses bidons... de plus il est coutumier du fait et des recherches sur youtube sur Nakamura montre comment il agit pendant les blitz... Faire tomber les pièces et insulter un pauvre GMI americano/arménien. Mais si tu aimes les conn****, c'est ton droit :-)


J'ai une petite question pour les experts, dans la partie Nakamura-Topalov.
Après 33 Rh2, il a été joué ...Cf6 que je ne comprends pas bien.
Est-ce que, au lieu de ça, ...Txd2 34 Txd2 Cf4 ne donne rien ?!

Si 35 Ce3 Dh3+ 36 Rg1,
maintenant 36... Ce2+ ne va pas car l'une des deux tours d2 ou e5 reprend le C et ensuite le pion f3 lui même, donc le matériel noir est réduit à pas grand chose.
Et 36...Cg2 (attaquant le Ce3) ne donne rien à cause de 37 Dxf3.

D'autre part, sur 33 ... Cf4 (tout de suite, sans prendre le Fd2), il y a 34 Fxf4 Txf4 , est impossible 35 gxf4 bien sûr because ... Dg2#, mais malheureusement il y a le simple 35 Tg5 qui semble mettre fin au combat.
(est-ce qu'alors le bizarre 33... f6 aurait changé quelque chose, cela menace Cf4 sans craindre Tg5 par la suite?)

Qu'en pensez-vous ?



Une 7e ronde décevante pour Aronian, qui avait une chance sérieuse de prendre une option en jouant plus tranquillement après son ouverture réussie contre Karjakin. Après 15...f5 ! 16.Te1, en jouant 16...Ff6 l'Arménien aurait eu de bonnes chances de gain. 16...Fd7 menace de gagner la dame mais autorise l'échange Ce5 avec égalité.
Du coup, cela reste très ouvert, aucun joueur n'a semblé au dessus des autres jusque là.


Musashi, le
j'ai l'impression que les joueurs se tiennent tous dans un mouchoir de poche. Il n'y pas (pas encore ??) une personnalité qui émerge. Donc plutôt qu'à une course ou une course poursuite, on va assister à une sorte de challenge de régularité. L'écrémage va se faire par l'arrière et chaque défaite se payer cash....#MyTwoCents


Zorglub, le
Les recherches sur youtube montrent... Naka aime faire tomber les pièces sur le temps de l'adversaire et utilise sa notoriété pour bannir des joueurs sur un site en ligne après une cuisante défaite (impossible que je perde contre un MI, c'est donc un tricheur...). Il a même été banni d'icc à une époque.


mop, le
On en est à 6-1 pour les blancs.

Aronian va avoir 4 fois les blancs contre 3 pour Karjakin pour les matchs retour.
Mais Aronian va avoir 3 fois les blancs sur les 4 prochaines rondes alors que Karjakin y aura droit seulement une fois.

Je mets une pièce sur Aronian.

S'il gagne, cela ne vous dérangerait pas de voir un "invité" devenir challenger ?

@ANaigeon

Après 33...Txd2 et ta variante, il semble que 35. Rg1 soit meilleur que Ce3 (mais une arnaque possible en zeitnot 35.Ce3 Dh3+ 36.Rg1 Td8 et si Txd8 (bien entendu, ce n'est pas obligé) Ce2#


En gagnant (menant) le tournoi, l'"invité" ne légitime-t-il pas son invitation ?


ins1969, le
Dans svidler-Karjakin, je plains le pauvre Fg2...


ins1969, le
L'ordi donne un avantage à Svidler... Il joue pourtant avec une pièce de moins.


mop, le
Difficile de deviner la Berlinoise quand on voit la position actuelle de Caruana-Nakamura.


Meteore, le
encore une nulle pour Giri je pense


kieran, le
C'est un peu décevant le jeu de Giri, je pense qu'il gamberge un peu trop.


Meteore, le
il est très dur à battre néanmoins.
quand il sera plus offensif il deviendra peut être champion du monde


ins4672, le
Parce que nulle avec les noirs contre Aronian c'est un mauvais résultat???
Le tournoi est long et aller chercher une victoire avec les noirs contre un 2750 ne se fait pas par la simple volonté.
Pour le moment en 8 rondes, juste une victoire noire, mais les blancs étaient conduits par le feu follet du tournoi...


kieran, le
Evidemment je n'ai pas le niveau pour émettre un jugement définitif, mais j'ai l'impression qu'il ne score que contre des 2650/2700 mais contre le Top10 c'est quasiment toujours nulle. Cela étant dit j'aime bien ses parties.


Meteore, le
est ce que vous arrivez à vous connecter?


pas en ce moment, sur chess 24 ça va.


Meteore, le
pour Topalov chaque nulle est une petit victoire!


jouvin, le
Karjakin Houdini va-t-il encore réussir à s'en sortir ?


mop, le
Et oui !


kaktus, le
Oui, Svidler a l'air d'avoir merdé dans ses manoeuvres de tours, mais ce n'est pas évident de déterminer où et pourquoi.


Impressionnant de complexité cette finale entre Svidler et Karjakin. L'analyse à le conférence de presse vaut le détour.


Giri ne se qualifiera pas et se demandera - trop tard - pourquoi.
Il lui manque le grain de folie ou de prise de risque et de spontanéité, qui ferait de lui un prétendant.
Karjakin a de la réussite et est un super défenseur (cf ses parties contre Caruana et Svidler).
Ca peut être son année, je pense ... mais Caruana en embuscade pourrait remporter la mise au détriment de Karjakin et Aronian.
Reste 6 rondes ... faites vos jeux !




Davout, le
Je ne vois pas Giri devenir plus offensif. Il a trop la grosse tête pour se remettre en question.

Karpov disait qu'il fallait créer un certain déséquilibre pour avoir des opportunités de vaincre.

Giri est le nouveau Leko mais certainement pas un futur Petrossian.

Je miserais plus sur Nakamura dans les prochaines années qui jouera moins risqué et plus réaliste. Un peu comme le Tal des années 80.


@mop
Merci pour les compléments d'analyse. Effectivement ...Td8 n'est qu'un piège (que je n'avais pas envisagé).
Entre temps, j'ai compris que le C noir est parti en f6 pour ne pas être pris par la Te5, Naka pouvant se permettre de rendre une qualité.



Sur la partie d'aujourd'hui de Naka, j'ai un malaise, s'agissant de joueurs incomparablement plus forts que moi, petite mazette ;-)
Mais je ne peux m'empêcher de penser que la poussée du pion blanc en b3 était une conception d'attaque assez enfantine. Qu'un roi soit bien en sûreté derrière un pion ennemi (en l'occurrence deux), c'est justement quelque chose de bien connu et de très fréquent au niveau mazette. A aucun moment je n'ai eu l'impression d'une attaque vraiment dangereuse de la part de Nakamura, il me semble que Caruana avait toujours un ou deux temps d'avance.



"Je ne vois pas Giri devenir plus offensif. Il a trop la grosse tête pour se remettre en question"
Oui, il a dit "Si j'avais eu cette position en face de Kramnik, j'aurais été inquiet", l'air de dire qu'en face d'Aronian on est forcément pas inquiet.
Arrogance de sale petit blanc bec !!



Concernant Giri, (mais aussi Carlsen ou Nakamura, voire Aronian), il faut faire la part des choses entre une arrogance certes présente, et un sens de l'humour un peu étrange et caustique.


Giri"Si j'avais eu cette position en face de Kramnik, j'aurais peut être perdu" Stupide arrogance !! D'ailleurs Aronian a répondu l'air souriant mais pincé "oui mais tu jouais contre moi" et comme la conférence de presse était finie, est aussitôt parti avec une tape amicale sur l'épaule de Nepo , sans regarder Giri.


Chemtov, le
Arrogance ? Je ne sais pas... Manque de tact, certainement. Je crois qu'il dit simplement ce qu'il pense vraiment. C'est un jeune...




déplacé de la part de Giri
Qu'il prouve sur l'échiquier qu'il peut être un prétendant au titre mondial, avant de lancer ce genre de piques
Et ce n'est pas encore le cas



Caruana revient... et Giri n'est qu'à un point derrière les deux premiers!
Certes, je le vois mal gagné, mais on ne sait jamais.

Dommage pour Svidler, à qui il manque le petit truc pour convertir... bon sauf contre Anad ou il s'est fait explosé (ça arrive à tous).

On a quand même vu de belles bagarres sur ces premières parties.


Giri n'est qu'à un point, mais je vois mal Anand, Caruana, Aronian et Karjakin lâcher TOUS le demi-point ou le point qui permettrait à Giri de leur passer devant. Surtout que le hollandais ne va pas se mettre subitement à gagner trois parties d'affilée. En gros, pour que Giri revienne, il faut qu'aucun des quatre premiers ne fasse mieux que +2 au total sur le tournoi : hautement improbable.


Chemtov, le
@doubrrriouchkouf : Oui, mais c'est un excellent joueur. Il faut le laisser mûrir un peu...


dan31, le
avec un tournoi tellement serré on peut commencer à s'intéresser aux systèmes de départage.

Départage 1 : duels directs
Départage 2 : nombre de victoires
Départage 3 : SB

Kariakine semble pas trop mal pour l'instant (duels directs et SB), ainsi qu'Anand s'il en gagne une de plus que les autres (nombre de victoires).


mop, le
Attention dan31, Aronian aura les blancs contre Karjakin

2.92 pour Aronian et 2.96 pour Karjakin chez les bookmakers.

401 pour Topalov (il y a un coup à faire ;-D)


La tension aidera ceux qui ont les nerfs bien en place, donc Karjakin et Anand davantage qu'Aronian...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité