France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Europe Echecs n° 661 — janvier 2016 par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le plus illustre joueur français depuis Philidor

Maxime Vachier-Lagrave fait honneur à la France par son immense talent, son humour britannique et subtil, et sa grande humilité. Il est, de manière incontestable, le plus grand joueur de notre pays depuis Philidor. Nous n’ignorons pas Alekhine, ou Spassky qui ont représenté la France, mais ils devaient leur statut de joueurs exceptionnels à l’école russe pour le premier et à l’école soviétique pour le grand Boris Spassky. Nous sommes heureux, fiers et honorés qu’ils aient choisis la France comme seconde patrie. Maxime, en terminant 1er ex æquo à Londres et 3e au départage face à Magnus Carlsen, engrange 62 points en 6 mois ce qui est tout simplement exceptionnel à ce niveau. Son brio tactique affirmé depuis son plus jeune âge fait mouche au plus haut niveau, Anand en fit les frais lors du tournoi londonien. Son approche méthodique des ouvertures et sa virtuosité en finale le rapprochent des tous premiers joueurs mondiaux.

S’il réussit à se décomplexer face à Carlsen il pourra rivaliser au plus haut niveau pour devenir un des prétendants pour l’affronter, à l’instar de cette jeune génération représentée par Giri et Caruana. Sa progression ces derniers mois est époustouflante et sa régularité va commencer à faire douter ses adversaires de l’élite. Philidor mourut en exil à Londres après la Révolution. Maxime, dans cette même ville, 220 ans plus tard, signe une entrée remarquée par un superbe résultat dans le club très fermé de l’élite mondiale. Après Lautier qui fut une locomotive et Bacrot qui parvint en 2004 à être 9e au classement mondial, peut-être Maxime peut-il devenir le TGV dont notre pays a besoin comme exemple pour inciter de nombreux jeunes joueurs tricolores à suivre ses traces.

Depuis qu’Andrei Filatov est devenu président de la fédération russe des échecs il semble qu’il ait mis de l’ordre dans le management de cette organisation. Depuis plus d’une décennie, la Russie, bien que disposant d’individualités de très grande qualité – Kramnik, Svidler, Grischuk pour n’en citer que quelques-uns –, n’arrivait plus à s’imposer dans les compétitions par équipes masculines. Au championnat d’Europe de Reykjavik les équipes masculines et féminines russes ont dominé, sans conteste, de bout en bout cette compétition. Comment ne pas faire le parallèle avec la position plus affirmée de la Russie de Poutine sur la scène géopolitique internationale après des années d’effacement voire d’absence ? La France, emmenée par Maxime Vachier-Lagrave et Étienne Bacrot en grandes formes, termine 4e bien qu’ayant joué tous les cadors, mais les résultats en demi-teinte de Fressinet et d’Edouard n’ont pas permis le podium. Nous sommes persuadés que l’équipe de France motivée lors des prochaines olympiades de Bakou peut nous surprendre agréablement et que ses joueurs auront à coeur de nous faire plaisir.

En finale du master de L’ACP, Étienne Bacrot a perdu face à un Ivanchuk survolté qui l’aura dominé en ne lui laissant aucune chance. Mais que faire contre le génie ukrainien lorsqu’il joue à son meilleur niveau ? Enfin, le président de la FIDE a délégué temporairement tous ses pouvoirs au président délégué Giorgios Makropoulos, 20 ans après avoir été élu à Noisy-le-Grand. Le département du trésor américain l’a blacklisté, ce qui de facto mettait en danger la capacité de prise de décision de la FIDE au plus haut niveau. Tout contrat ou transaction financière faite par la FIDE avec la signature d’Ilyumzhinov aurait été certainement interdite par les autorités des USA. Cette situation préfigure probablement de changements prochains à la tête de cette organisation qui en aurait bien besoin. Visiblement, le tumulte au sein de grandes fédérations internationales sportives, dont la FIFA fait la une depuis bientôt un an, touche à présent de plein fouet la FIDE.

Bonne lecture à toutes et à tous et bonne année 2016.
Bachar Kouatly
www.europe-echecs.com/la-revue

Sommaire
p. 4 Actualités en blitz : Pèlerinage Bobby Fischer...
p. 7 Le monde est Staune / Les échecs, c'est la vieE ! : Le billet de Jean Staune
p. 8 Championnat d'Europe des Nations / La Russie en or : Bilan et ambition 2016 par Sébastien Mazé
p. 18 7e London Chess Classic / Maxime Vachier-Lagrave : de l'exploit à la désillusion : Analyse de Christian Bauer et Romain Edouard
p. 24 Mondiaux vétérans à Acqui Terme / Vladimir Okhotnik succède à Vaisser : Mondial féminin : invincible Nona 74 ans ! / par Vladimir Okhotnik
p. 28 Éditions & Livres échiquéens / Romain Edouard : “Le manuel d'échecs des erreurs évitables”, Tome 2 : Romain Edouard à l'analyse.
p. 32 Les joueurs du mois / Les Russes rayonnants en Islande : Evgeny Tomashevsky à l’analyse
p. 37 Le cahier de la Fédé : Voeux et remerciements
p. 42 Faites-vous la main : 18 Ccombinaisons du liu / Déviation & Vladimir Kramnik : Par Bertrand Valuet
p. 45 Féminines en or / K. Lagno-A. Muzychuk : La marche du pion passé : Par Susan Polgar, 8e championne du monde
p. 48 Ouvertures & idées gagnantes / Rapport-Radjabov à Reykjavik : La Tchigorine en premier : Par Christian Bauer
p. 52 Discutons ouvertures ! Gambit dame, Variante Noteboom : Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 54 Progressons ! Générer des idées (3) : Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 57 La créativité aux échecs / Bacrot-Ivanchuk à Ashdod : Sacrifice et contre-sacrifice ! : Par Vassily Ivanchuk
p. 60 Les finales inoubliables / Carlsen-Pelletier : Fantômes sur l'échiquier ou l'étrange histoire des triplés : Par Darko Anic
p. 64 Dans le rétroviseur / Le 100e Anniversaire de la naissance de Keres : La rubrique historique de Georges Bertola
p. 68 Annonces de tournois
p. 72 Humour : Échec et ... Gag ! : Par Luc Deroubaix


Orouet, le
super article sur Paul Kérès !

Bonne année 2016 à tous


Ce n'est pas un article sur Alekhine plutôt que Kérès ? ;-)




Orouet, le
on y parle beaucoup d'Alekhine il est vrai, mais le titre est :le 100ème anniversaire de la naissance de Kérès.

( toujours un plaisir ce rétroviseur ! )


ins7708, le
Combler Maxime d'éloges et lui infliger cette terrible photo de couverture, c'est un vrai comportement de pervers narcissique...


Orouet, le
Effectivement, entre le titre (l'homme de Londres) et la photo à la SuperDupont, la couverture est plutôt ratée .
M'enfin, l'important est ailleurs .


Une couverture destinée sans doute à rendre hommage à feu Gambisco qui collectionnait les couvertures hideuses avec une régularité consternante...


Le titre de l'éditorial non plus n'est pas terrible...
Pourquoi «illustre» ?
Qui connaît MVL en dehors des joueurs de club ?
Pourquoi pas tout simplement «Le plus fort joueur français de l'Histoire » ?


La Bourdonnais n'aime pas non plus


Tout à fait d'accord ! La Bourdonnais est un des géants du jeu ; il a été le meilleur joueur mondial dans un style positionnel impressionnant - il était admiré par Morphy.




GK52, le
A noter que la finale de MVL (avec les noirs) contre So à la coupe du monde est en passe d'être élue meilleure finale de 2015 sur le site de Chessbase.
Son 60...Ce8, pfff, il m'a fallu refaire la finale plusieurs fois, pour en comprendre toute la profondeur, et encore...


Bellamy, le
Oui, mais sa fantastique victoire contre Caruana est mal partie (Best Game of 2015.

Cette partie m'avait particulièrement impressionné à l'époque, et je n'étais pas le seul.
Pour (re)voir la partie avec des commentaires de l'époque : Tata Steel 2015.


Bellamy, le
Oui mais sa fantastique victoire avec les noirs contre Caruana est mal partie (Best Game 2015).

Cette partie m'avait particulièrement impressionné à l'époque, et je n'étais pas le seul.
Pour (re)voir la partie commentée : Tata Steel 2015


Bellamy, le
Bizarre, j'ai retapé mon message parce que le premier n'apparaissait pas :-)


atms, le
Bizarre, j'ai retapé mon message parce que le premier n'apparaissait pas :-)


Bellamy, le
Je vous demande de vous arrêter !


atms, le
;)
Les votes sur chessbase sont biaisés par l'affichage des scores, mais bon, ce n'est pas grave,
c'est l'occasion de revivre de sacrés moments. (et je comprends pourquoi Navara est placé en tête).
Le classement des finales me laisse bien plus circonspect : on ne montre que les tous derniers coups (la petite tactique finale).
Et que fera "Jonny" de son prix s'il gagne ? (il a tous les talents cet homme-là)


Ne lisant l’édito d'EE qu'accidentellement, je tombe sur cette perle (filatophile) : "Depuis qu’Andrei Filatov est devenu président de la fédération russe des échecs il semble qu’il ait mis de l’ordre dans le management de cette organisation. Depuis plus d’une décennie, la Russie, bien que disposant d’individualités de très grande qualité – Kramnik, Svidler, Grischuk pour n’en citer que quelques-uns –, n’arrivait plus à s’imposer dans les compétitions par équipes masculines. Au championnat d’Europe de Reykjavik les équipes masculines et féminines russes ont dominé, sans conteste, de bout en bout cette compétition. Comment ne pas faire le parallèle avec la position plus affirmée de la Russie de Poutine sur la scène géopolitique internationale après des années d’effacement voire d’absence ?"

"De l'ordre" ? En se proposant comme sélectionneur ?

Le parallèle avec la "Russie de Poutine" est franchement maladroit. Autant la Fédération russe d'échecs a eu récemment des résultats, autant les options géopolitiques de la Russie sont catastrophiques et ne masquent qu'une économie russe moribonde doublée d'une société civile atone et muselée.

Pour la lucidité de Filatov, un bon exemple est donné aujourd'hui sur le site d'EE :

"J'ai vu comment Katya Lagno a assez facilement battu la championne du monde Hou Yifan à l'Olympiade. Et en apportant une préparation correcte, nos grands-maîtres [féminins : Alexandra Kosteniuk, Kateryna Lagno, Valentina Gunina] de premier plan devraient obtenir d'excellents résultats et vaincre la joueuse chinoise. Nous travaillons déjà sur cette question."

Tuer un âne à coups de figues ou ça... Finalement, l'option la plus probable, c'est encore d'envahir la Chine (ça, c'est pour Poutine) puis de naturaliser Hou Hifan (ça, c'est pour Filatov)...


Au tournoi du Qatar, Wei Yi a perdu plusieurs parties. Comment ne pas faire le parallèle avec la chute de la bourse de Shanghaï après des années d'embellie ?


Orouet, le
moi-même, depuis les attentats de novembre, je n'ai plus perdu une seule partie !
sursaut d'orgueil patriotique ?


ins7281, le
La France a de grands stratèges : heureusement qu'ils n'agissent que sur les 64 cases...


Sur les perspectives géopolitiques de la Russie, l'édito du Monde d'aujourd'hui :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/20/la-russie-dans-la-tourmente-economique_4850358_3232.html


ins3322, le
C'est sûr que Le Monde est super objectif quand il parle de la Russie. J'aurais plutôt tendance à penser le contraire: Si Le Monde dit que la Russie va mal, c'est que ça va en tout cas bien mieux que chez nous!


L'edito du Monde avance des données factuelles (prix des hydrocarbures, coût des guerres, etc...) contre les corrélations à l'emporte-pièce de l'édito d'EE (retour de la Russie sur la scène internationale = victoire aux championnats d'Europe...).

Mais l'intervention de Seingalt soulève une question : où trouve-t-on une évaluation objective de la situation russe ? Sur Radio Seingalt ? Dans les médias russes ?


ins3322, le
Tu la trouves nulle part Ducouloir, faut tout lire et te faire ta propre idée.
Le problème n'est pas ce qu'elle perd à intervenir, mais bien ce qu'elle perdrait si elle n'intervenait pas.


"ce qu'elle perdrait si elle n'intervenait pas."

Tu me permets de remplacer "elle", la Russie par "il", Poutine. Cela me permet de mieux comprendre l'assassinat d'un Boris Nemtsov.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité