France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Europe Echecs n° 663 — mars 2016 par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Trois axes de développement du jeu d'échecs

Il n’y a jamais eu autant de joueurs d’échecs qui pratiquent de manière régulière cet art millénaire. Grâce à Internet et la puissance de propagation que procure la Toile, il est possible de jouer à n’importe quel moment du jour ou de la nuit à n’importe quel endroit improbable dans le monde pourvu qu’il y ait une connexion internet.

La grande difficulté que subissent les fédérations et les clubs est de s’adapter à ce nouveau modèle qui régit les relations entre tous les joueurs de la planète. En effet, les modèles nationaux, locaux sont nécessaires afin de permettre aux structures existantes de se mouvoir dans des cadres de références acceptés par le plus grand nombre. Mais il est aussi vital pour les fédérations et les clubs de réfléchir aux modèles qui vont permettre au jeu d’échecs de continuer son développement dans un cadre convivial. Le développement passe aujourd’hui par les écoles dans un premier temps, et ensuite par des relais pour accueillir les jeunes qui souhaitent progresser dans des clubs.

L’appétit de nos sociétés pour l’introduction du jeu d’échecs dans les écoles va croissant et il serait utile de consacrer plus d’effort afin de tendre vers cet objectif synonyme de développement de notre discipline à moyen et long terme. Les actions menées par Europe Echecs au Blanc-Mesnil et à Orsay avec succès dans le temps scolaire avec le concours des inspections d’académie nous encouragent à développer ce modèle bénéfique pour les jeunes. Le championnat scolaire d’académie, qui s’est tenu le 6 février à Paris, fut un grand succès et un prélude à de très grands tournois scolaires qui seront organisés à l’avenir. Le dévouement d’André Rasneur, président du Comité départemental parisien et de Gérard Vaysse ainsi que de tous les bénévoles fut la garantie d’une très bonne organisation. Le recteur de Paris, François Weill, honora de sa présence ce rassemblement.

L’annonce récente d’organiser un grand tournoi à Paris en juin prochain ne peut que ravir les nombreux amateurs du jeu d’échecs. Le mois dernier nous émettions le souhait d’un grand tournoi à Paris prochainement afin de permettre à Maxime Vachier-Lagrave d’exprimer son talent devant son public. Nous suivrons et couvrirons ce grand tournoi comme il se doit. Faire jouer les joueurs talentueux en France devant leur public est une autre condition du développement et de la pratique du jeu dans notre pays. La personnalité de Maxime Vachier-Lagrave envers les jeunes est un exemple extraordinaire. Les jeunes aiment s’identifier à des héros qui leur ressemblent et Maxime, du haut de ses 25 ans, peut donner envie à de nombreux jeunes de suivre son parcours. Sur le circuit international, Maxime, à l’instar de Gelfand, est apprécié par tous les joueurs et organisateurs, à juste titre.

Si nous parvenons à conjuguer nos efforts au niveau des scolaires en partenariat avec les villes et que Maxime et d’autres continuent à progresser, alors tous les joueurs qui sont aujourd’hui très nombreux sur internet, créeront une dynamique qui mènera le jeu d’échecs vers de plus hauts sommets.

Bonne lecture à toutes et à tous.
Bachar Kouatly
Europe Echecs n° 663 — mars 2016

Sommaire

p. 4 ACTUALITÉS EN BLITZ La Fide en 4 actes...
p. 6 LE MONDE EST STAUNE / LE STEPHEN HAWKING DES ÉCHECS Le billet de Jean Staune
p. 8 TATA STEEL CHESS / MAGNUS 1er ROI DE WIJK AAN ZEE Analyse de Peter Heine Nielsen, Wesley So, Yifan Hou
p. 16 MASTERS GIBRALTAR / NAKAMURA EN BLITZ ARMAGEDDON / MAXIME VACHIER-LAGRAVE 1er EX AEQUO
Romain Edouard, Maxime Vachier-Lagrave, / Étienne Bacrot et Sébastien Mazé à l’analyse
p. 26 LES ÉCHECS EN OCÉANIE (1) : / LA NOUVELLE-ZÉLANDE Reportage de Matthieu Cornette
p. 31 LE CHAMPIONNAT SCOLAIRE À PARIS : PARI GAGNÉ Par Gérard Vaysse
p. 32 LE JOUEUR DU MOIS / ADRIEN DEMUTH : VISHY ANAND À SON PALMARÈS ! Adrien Demuth à l’analyse
p. 37 LE CAHIER DE LA FÉDÉ Une fédération... fédérée
p. 42 FAITES-VOUS LA MAIN : 18 COMBINAISONS DU MOIS / SAC EN c3 & ANATOLY KARPOV Par Bertrand Valuet
p. 46 FÉMININES EN OR / NISIPEANU-HAAST À WIJK AAN ZEE : / UN EXCÈS DE CONFIANCE DU GMI Par Susan Polgar
p. 48 OUVERTURES & IDÉES GAGNANTES / WEI-NAVARA À WIJK AAN ZEE : / LA DÉFENSE BERLINOISE AVEC 10.h4 Par Christian Bauer
p. 52 DISCUTONS OUVERTURES ! / DÉBUT RÉTI Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 54 PROGRESSONS ! / GÉNÉRER DES IDÉES (5) Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 57 LA CRÉATIVITÉ AUX ÉCHECS / VAN WELY-CARLSEN À WIJK AAN ZEE : / LE TALENT ET LA CHANCE Par Vassily Ivanchuk
p. 60 LES FINALES INOUBLIABLES / DING-KARJAKIN À WIJK AAN ZEE : / LA FORCE DE L’ÉCOLE CHINOISE Par Darko Anic
p. 64 DANS LE RÉTROVISEUR / OLYMPIADE 1937 : L’ÉMERGENCE DE L’ARGENTINE La rubrique historique de Georges Bertola
p. 68 ANNONCES DE TOURNOIS
p. 72 HUMOUR : ÉCHEC ET... GAG ! Par Luc Deroubaix


"Il n’y a jamais eu autant de joueurs d’échecs qui pratiquent de manière régulière cet art millénaire. Grâce à Internet et la puissance de propagation que procure la Toile, il est possible de jouer à n’importe quel moment du jour ou de la nuit à n’importe quel endroit improbable dans le monde pourvu qu’il y ait une connexion internet.

La grande difficulté que subissent les fédérations et les clubs est de s’adapter à ce nouveau modèle qui régit les relations entre tous les joueurs de la planète. "

On pourrait déjà militer pour l'inclusion, dans l'entête des pgn, d'une rubrique du style [language fr] qui permettrait l'usage des initiales nationales pour le nom des pièces. Ce n'est quand même pas la mer à boire, c'est une simple correspondance biunivoque avec les lettres anglaises !!
Pour les livres, les figurines, universelles, sont évidemment à promouvoir aussi.



Ou alors on peut s'adapter aux notations des différentes langues. Si vous êtes capable de lire un bouquin d'échecs en anglais, vous ne devriez pas avoir de problème pour assimiler que R y vaut pour rook et K pour king.

Sans avoir jamais appris l'espagnol, j'ai pu lire avec beaucoup de plaisir les excellentes chroniques échecs d'El Pais, où les coups étaient notés par initiales.
Au contraire, je trouve les pictogrammes moins lisibles.


Evidemment que j'en suis capable, mais je trouve qu'il y a un manque de respect, c'est une façon de se faire coloniser culturellement petit à petit.
On a souvent reproché aux exportateurs français de ne pas s'adapter à la culture cible, et blablabla, alors pourquoi n'exigerions-nous pas la réciproque, scrogneugneu ?
Quant à ne pas trouver parlant un petit dessin de cavalier ou de roi, là je reste bouche bée.



Et les Alsaciens, les Bretons, les Corses, ils ne se sont pas fait "coloniser culturellement" ?
Les jacobins ramènent toujours tout à eux.


Tu es tombé sur un jacobin alsacien :-)



A Cocorico Elsässer


FPC, le





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité