France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
AG de la FFE du 26 Mars 2016 par Zorglub le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je suis étonné que personne ne parle de la destitution du président de la FFE Diégo Salazar. En tout cas du jamais vu de mémoire de joueur d'échecs!


kieran, le
C'est aujourd'hui ? Détailles un peu plus s'il te plaît, tout le monde n'est pas au courant de la vie de la fédé.


bzh92, le
http://www.corse-echecs.com/La-chute-de-Diego-Salazar-le-president-federal-destitue-a-une-ecrasante-majorite-_a2117.html


Qui a proposé la destitution de Mr Salazar ?




Zorglub, le
le lien de corse-échecs n'est pas assez explicite ?


non , le lien de Battesti est partisant .

j'aimerai savoir combien de branleurs l'ont aider à gérer la FFE.


kieran, le
Donc c'est quoi la suite? Je ne suis ni pur l'un ni pour l'autre, mais vu qu'il va y avoir de nouvelles élections, j'aimerais bien qu'on m'explique que fait la fédé pour un péquin moyen comme moi.


Vous auriez dû lire les statuts de la FFE (ou de toute autre association). L'approbation ou désapprobation ne change en rien le fonctionnement de l'association (la FFE dans notre cas).
Il faut réunir un quorum des adhérents pour constituer une AGE afin de destituer le CD.

Et ensuite trouver une équipe pour mener la barque.

Hurler sur FB soulage, mais ne mène pas plus à une gestion efficace.


Ça s'appelle une fessée après plusieurs années d'inaction. Salazar aurait dû agir ou "réagir", dès son arrivée.
Se présentera-t-il en Septembre ?
Quels sont les candidats pour l'élection de Septembre ?



kieran, le
Bah Battesti qui d'autre?


Zorglub, le
Partisan mais le compte rendu est clair et vrai! Ils ne vont pas mentir sur les chiffres qui sont éloquents.


Les candidats vont devoir annoncer rapidement leur candidature car l'élection est proche.


bzh92, le
ref: EchecsN3Paris"Trois années de régression dans tous les secteurs à un point tel qu’il sera difficile de redresser la barre. Mais la dynamique autour d’un projet revenant aux sources du développement échiquéen pourrait y parvenir".
Le site de la ligue de Corse est également explicite au sujet d'une candidature.



Zorglub, le
Kieran, si tu ne connais rien de rien à la FFE et aux affaires liées à la FFE, pourquoi intervenir sur le poste? C'est quelqu'un d'IDF qui a fait le forcing avec de nombreux présidents de clubs d'IDF.


Chemtov, le
'' Le Président de la Fédération Française Des Echecs, M. Diego Salazar, destitué lors de l'Assemblée Générale de la FFE.''
Commentaire d'Europe Echecs sur sa page Facebook. Je préfère celui-là. Beaucoup plus convenable !



Je m'auto-corrige. Apparemment l'AG a trouvé la mesure pour le destituer séance tenante, mais pas sûr que ce soit légal (les statuts parlent de revoquer un CD, pas un président).
Qu'arrive-t-il à la reste de l'équipe (ou ce qu'il en reste)?

Est-ce qu'il y a le temps pour que l'élection de septembre tienne l'Olympiade, ou on revote en mars 2017, comme initialement prévu?



kieran, le
@Zorglub
Je suis licencié et à ce titre j'aimerais savoir voilà tout. Je ne connais rien à la FFE c'est vite dit mais vu comment certains nous bourrent le mou toutes les semaines depuis 3 ans sur les (in)actions du président actuel je commence à me dire que il doit y avoir certains avantages (à ce qu'il parte edité).



Pourquoi une telle inaction ? C'est mystérieux.
C'est un peu comme dans une partie d'échecs : après une telle inaction, la sanction est tombée aujourd'hui.


Chemtov, le
Au sujet de cette journée: '' Triste monde et triste spectacle ! Je ne me reconnais pas dans cette cour d'école ! '' Lu sur Facebook ( écrit par l'un des plus grands organisateurs de tournoi en France )


Et j'imagine que le Corsiste Battesti va se présenter, lui qui a montré son incompétence, ses magouilles et son esprit loser après sa défaite. Les dirigeants des échecs français sont nuls.


Salazar a montré sa nullité, c'est dire que ceux qu'il a battus n'ont pas à crier victoire. Quand on sait contre qui on perd, on sait ce qu'on vaut.


Tous disent qu'il y'a un déficite abyssal, alors va t'on encore changer le siège de la FFE ?


Kieran, ne te demande pas ce que la fédé doit faire pour toi, demande toi ce que tu vas faire pour la nouvelle fédé qui ne sera rien sans l'investissement de bénévoles fiables et proches du terrain.
Le régime renversé, le temps n'est plus à la démagogie et à l'opposition systématique. Mais bel et bien à la reconquête et à l'action.


kieran, le
@PatriceVincens, je l'ai été très longtemps et ce que j'ai vu ne m'a pas donné envie de m'impliquer plus longtemps. J'ai tout fait y compris intervenir dans des écoles et des collèges alors que j'étais encore mineur.

Quand je me demande ce que fait la fédé pour moi, je suis volontairement provocateur. Je reconnais le travail des clubs, de présidents bénévoles (sur ce forum, Chemtov est un bon exemple, et je précise que je ne le connais pas) qui ne comptent pas leurs heures pour faire vivre les clubs. Mais la fédé, désolé je ne vois pas à quoi ça sert, même pas gérer le classement élo car c'est la FIDE qui délivre le classement magique. Tout le monde parle de déficit, d'augmentations, de sponsor, etc,... Mais à quoi ça sert sérieusement pour les clubs? Si le seul moyen qu'à la fédération de subsister est de draguer sans cesse l'éducation nationale à travers les jeunes c'est que le modèle est très bancale et ce malgré un statut de sport que beaucoup d'autres fédés (Go, dames, ...) n'ont pas.


Et de plus, Kieran, tu t'y intéresses aussi car à une époque lointaine, Diego était ton président de club. ;-)

Te souviens-tu de moi ? J'y ai fait un bref passage.


kieran, le
Oui oui je me souviens! Et malgré mon lien avec Diego, je peux tout à fait admettre que l'on apprécie pas ses actions et je n'ai jamais fait étalage de ce lien sur ce forum.


Zorglub, le
J'espère que le prochain président de la fédé mettra le nez dans la compta et les comptes de la fédé et qu'il aura les corones d'attaquer "le cas échéant" ceux qui "auraient" "fauté"


Chemtov, le
Il faudra donc trouver un troisième homme ! Quelqu'un d'intègre qui n'aura aucun intérêt personnel, politique ou financier, mais qui sera aussi compétent et disponible. Avec quelqu'un de la mouvance Battesti/Moingt ou inversement Salazar, les problèmes continueront car tous les projets seront sabordés par l'autre camp.


Du calme les amis, l'heure n'est pas à la polémique! j'étais à l'AG en tant que président de club. Le rapport moral a montré les sérieux problèmes en cours: un changement de siège pour le moins mal géré, deux licenciements de salariés FFE et 2 embauches pour remplacer le départ du DG Laurent Verat, et cela dans un contexte connu de fin du sponsoring BNP annoncé pour fin 2016. M Salazar a insisté sur " le cout de cette restructuration " et plusieurs intervenants ont recadré la situation: une restructuration a pour but d'améliorer la balance de trésorerie et non de couter de l'argent. Nous avons aussi entendu que d'autres plans (moins couteux et plutot valorisant pour les salariés FFE du siège) avaient été proposés, en vain. Dans la salle les indécis (par manque d'information) ont alors rejoint les opposants. M Salazar n'a pas plaidé sa cause (de mon point de vue) en accusant les opposants de nuire via les moyens de com, et à travers lui de nuire à la fédé. Beaucoup ont pensé et exprimé que cette "theorie du complot" ne répondait vraiment pas aux sujets litigieux. Quant aux tentatives de réponse technique, elles furent peu convaincantes, et même carement embrouillées: exemple, à la question 'a partir de quand avez vous été alerté par le commissaire aux comptes?" celui ci nous indique un signalement régulier, vers le 20 Novembre (aprés un premier document peu exploitable début Novembre reçu par le DG FFE) Mais M Salazar nous affirme avoir été au courant que en Fevrier, APRES le Comité Directeur...qui n'a donc pas été alerté. J'ai regretté fortement ce délai (ce manque d'alerte pendant plusieurs mois selon moi constitue une faute lourde valant licenciement du DG salarié-dans une boite privée c'est trés clair) il m'a été répondu que "cela n'aurait rien changé toutes les dépenses étant deja engagées" et que de toute façon le président est "solidaire de son équipe et entend assumer lui-même.
Il y a eu d'autres points soulevés, mais dans ces conditions le rapport moral a été rejeté très largement. Ensuite, dans la même logique pointant les imprudences et les fautes de gestion, pour un déficit préoccupant de 180000 euros...quand même... le rapport financier a subi le même sort, dans de très larges proportions aussi.

Ces 2 rejets constituent un incident grave de séance et autorisent un vote de destitution du président (je ne suis pas compétent pour savoir s'il existait d'autres solutions juridiques)

C'est donc M Fretel (bénévole, secrétaire du bureau fédéral) qui prend l’intérim, avec sang froid et dignité. L'AG a décidé qu'une élection anticipée aura lieu à l'automne (au vu des statuts il faut un délai de 120 jours après dépôt des listes, et laisser du temps pour constituer celles ci)Dans l'intervalle, j'ai compris que M Fretel a appelé les membres de l'actuel bureau des 2 tendances a le rejoindre pour constituer une équipe provisoire, ce qui m'a paru sensé et de bon esprit rassembleur.

Ce topo est écrit à chaud, de retour dans la nuit dans ma Normandie, et ne prétend pas à l'exhaustivité ni à la précision, c'est juste une description de mon ressenti personnel.

Au total, certes c'est inhabituel, certes il y a une crise, mais aucune invective ni dérappage, même une certaine dignité dans les propos (je pense à l'intervention d'Eric Prié, ou d'une présidente de club parlant du bénévolat notamment)


Chemtov, le
Merci pour ce rapport ! On se demandait qui dirigeait la barque en ce moment... C'est une très bonne idée de réunir des gens de tous les bords. Espérons que l'équipe qui sera élue en septembre ressemblera à cela, avec un président rassembleur et non-partisan.


@chemtov Non tu n'as pas mis 1h pour me lire, on vient de changer d'heure, je viens de m'en rendre compte lol

Si les intentions se confirment, Etienne Mensch, Stephane Escaffre vont travailler avec M Fretel. Quant aux démissions annoncées, citons M Lauferon (bureau) et Mathis (direction des jeunes)L'actuel trésorier et M Delabarre restent au CD. Le DG salarié démissionera t'il (par écrit) il en aurait évoqué la possibilité oralement. Quoi qu'il en soit le bureau sera remodelé prochainement nous a indiqué M Fretel.


Chemtov, le
Bon... pourquoi pas... J'espère juste que les enfants ne seront pas de nouveau forcés de jouer jusqu'au bout leurs finales de roi et tour contre roi et tour !


Chemtov, le
Bon... il y en a qui s'accrochent... pourquoi pas... Et on pourra de nouveau voir des enfants jouer des finales tour contre tour seules ? Chouette !


Chemtov, le
rrr


@chemtov Vous devriez vous présenter on aurait ainsi l'occasion de vous voir à l'œuvre. A moins que, selon votre théorie, vous soyez vous aussi grillé étant de la mouvance "Salazar".



c'est pas une émeute , c'est une révolution !

comme je l'avais dit , les futurs qui vont se taper sur la tête sont Escafre, Battesti, et La mouvance parisienne conduite par Prié . D'ailleurs si j'étais Mr Prié je ferai pas trop le fanfaron , car ce Mr a mis pas mal de temps pour démissionner ,il est tout aussi responsable ce cette débâcle .

@Zorglub , ce quelqu'un d'IDF faut le nommer , c'est Prié , pas pour rien qu'il a démissionner avant du CD

@Chentov , vous aussi faut nommer les auteurs , c'est Lazare , de plus faut-il écrire tout se qu'il a écrit pas une partie .

@Balthazar , de quelle mouvance êtes-vous ?

"Ad nutum" est une expression latine ou dérivée du latin qui caractérise le fait que celui qui a confié un mandat à une autre personne, est en droit retirer les pouvoirs qu'il lui a confiés sans avoir à justifier des motifs de ce retrait, ni observer un préavis, même s'il a été convenu à durée indéterminée et sans que, sauf application des règles de l'abus de droit, il puisse être contraint de lui verser un dédommagement.

Il en est généralement ainsi des mandataires et particulièrement des mandataires sociaux (gérants de SARL, PDG et administrateurs de sociétés anonymes). Mais selon la jurisprudence la plus récente, l'opportunité de la décision de mettre fin à la mission des dirigeants de sociétés doit être appréciée par les Tribunaux. Ils estiment en particulier qu'une telle mesure peut être justifiée lorsque la décision constitue l'épilogue inéluctable d'un processus de perte de confiance progressive et de détérioration des relations avec les administrateurs, lorsque cette révocation n'est pas attentatoire à l'honneur du dirigeant dès lors qu'il n'est pas prouvé qu'elle a entamé son crédit et sa réputation dans le milieu professionnel.

En revanche cette règle ne s'applique pas dans le cas où le mandat a été convenu d'un intérêt commun. Cette convention ne peut être révoqué que du consentement de toutes les parties à l'acte.

Consulter la rubrique "Administrateur" ci-dessus et "Mandat" et à titre d'exemple lire l'arrêt de la Chambre commerciale de la Cour de cassation du 3 janvier 1996 (Com., 3 janvier 1996, Bull., IV, n° 7, p. 5) et l'arrêt de la Cour d'appel de Versailles C. A. du 23 septembre 2004 (C. A. Versailles (12ème Ch., sect. 2), 23 septembre 2004, BICC n°613 du 15 février 2005).




@Chentov , pour mémoire !

voilà le texte de Mr Lazare:

Tristes commentaires, sur l'Assemblee Générale de la Fédération Française d'Echecs ! Bruits de couloir ? Réalité ? En tout cas ca tire à boulets rouges...
Reconstruire du neuf, avec l'ordre ancien ? Les dirigeants d'hier conspués, seront ils les sauveurs de demain ?
Triste monde et triste spectacle ! Je ne me reconnais pas dans cette cour d'école !
Pour nous Capechecs, nous allons continuer, pour rassembler "notre monde des Echecs" dans le respect du jeu et des Hommes.
Je cite Rene Char :
"Prenez garde : tous ne sont pas dignes de la confidence".




Deux certitudes :

- cécité et surdité sont les deux caractéristiques du pouvoir, et pas seulement à la FFE;

- le grand perdant est le jeu d'Echecs au développement actuellement au point mort.


@MarcoA
ne faites pas de juridisme, lisez simplement les statuts en vigueur de notre fédération, merci, ça évitera d'inutiles discussions (polémiques?)


Chemtov, le
@Balthazar: Où vous faites de nouveau preuve d'un humour au xième degré ( vous m'aviez déjà attaqué lorsque je parlais ici du calendrier fédéral ) ou vous ne connaissez apparemment guère l'histoire des échecs en général, l'histoire très ponctuelle et anecdotique de la guéguerre Battesti/Salazar et enfin les actions actuelles menées sur le terrain ( la FFE, c'est nous, c'est tout le monde, c'est vous aussi...enfin peut-être ) Bref... Renseignez-vous...

@Reyes : ma répétition de messages vers 3h40 ( ou 2h40 ) n'est pas dûe à un bégaiement occasionné par une stupeur et des tremblements générés par les événements actuels ! Quand j'ai validé le message, le logiciel du site n'a pas suivi. Cela explique les essais suivants.

@MarcoA : Je n'ai pas cité par respect ( très grand ! ) pour l'auteur. Qui n'a pas l'air d'humeur à participer à tout cela. Et je ne sais pas dans quelle mesure il apprécie ou pas. Par réserve, et de manière mesurée, je me suis limité à ce qui me semble être le minimum nécessaire , mais néanmoins l'essentiel !


M.Escafre en candidat ? Moingt ? En tout cas il faudra se décider assez vite sur qui sera candidat ....

Je fais juste mon procédurier sur un point : Ce "vote" pour destituer Salazar n'ayant pas été mit à l'ordre du jour (de nombreux présidents de club ayant donné leur pouvoir sur approbation de CET ordre du jour et pas un vote sur la destitution de Sazalar), est il légal ? M.Salazar ne pourrait t'il pas aller devant les tribunaux pour cela ?


@Deauville


c'est pas moi qui site "ad nutum "mais Battesti dans son texte , donc j'explique .Ceci pour éviter cela , maintenant le vote d'hier est-il légal ?Les status ne parle de destitution sinon que l'on me site le teste , et le CD il devient quoi ?Tous les membres de l'ancien régime disparaissent-ils aussi ? Donc les Escafre , Battesti et Prié ne sont plus rien et ne valent pas tripette car ils sont tout aussi responsables ,ils n'ont rien fait avant les ides de mars.De plus jusqu'en septembre ils n'ont pas été élus mais comme dans un coup d'état se sont imposé.Il serait bien que les principaux responsables de ce bordel s'expriment içi, et non pas sur les ondes Corses ou pour les autres s'enfermer dans un silence qui laisse à penser certaines choses .

c'est la problématique des pouvoirs , celui qui les a, en a fait ce qu'il a voulu .

Tiens , je vais faire pour m'amuser le compte des retourneurs de veste.


@MarcoA https://www.youtube.com/watch?v=tDPH0z418_g


@AlexideMetz ,
vous auriez pu choisir la version Dutronc


@Alexis
l'AG est souveraine
l'ordre du jour est préparé par le bureau...on le voit mal mettre ce qui c'est passé à l'ordre du jour (!)
une personne deja élue 2 fois ne peut pas se présenter une 3° fois me semble t'il.

Daccord qu'il faudra trouver des gars nouveaux et expérimentés à la fois...pas si facile, on verra


@Deauville Bonne remarque. On en déduit qu'il faudrait toujours mettre la destitution à l'ordre du jour au cas où ;-)


Renan, le
bonjour,

rien de tout cela n’est indiqué sur le site de la fédé...


ins3322, le
M'étonnerait que les 180 000 e de déficit soient tous imputables à Salazar. On vit à crédit, on vit à crédit et puis un jour ou l'autre faut se serrer la ceinture... L'éternel retour du concret. Bonne chance au futur président, il va en avoir bien besoin!


@MarcoA : J'aurai pu mais je préfère cette version perso !
@Deauville : Merci, je ne savais pas ça.


voilà les responsables :

SALAZAR Diego Président CHA L'Echiquier Chalonnais
S02183 FRETEL Didier Secretaire Général PDL Geneston Sud Loire échecs
G03750 POUSSE Kennisthon Trésorier CVL St Laurent Arts Et Loisirs
A00244 APICELLA Manuel CAZ Grasse Echecs
A00510 BARBIER Thierry CVL Club d'Echecs de Châteauroux
A01940 CARVALLO Henri CVL Echiquier Tourangeau
L04800 DELABARRE Olivier HNO L'Echiquier Dieppois
M03136 ESCAFRE Stephane PRO Salon Nostradamus
Z06562 FOING Marc MPY Club d' Echecs de Plaisance du Touch
G04324 FONTAINE Robert CAZ C.E.M.C. Monaco
P04689 KULCZAK Anemone NPC CSC - Club d'Echecs de Fourmies
B03765 LAUFERON Patrick BRG Gueugnon Echecs
J02792 LEMASLE Raphael BRE Echiquier Guingampais
C04221 LEROY Christophe LYO Lyon Olympique Echecs
S13116 LOYARTE Frederic AQU Union Saint Bruno-Bordeaux Echecs
Z02284 MAISURADZE Nino ALS Bischwiller
A07434 MENSCH Etienne ALS Bischwiller
V11992 OLLIER Pablo AUV Echiquier Lempdais
A08829 PRIE Eric LAN Echiquier Carcassonnais
J10952 SUEZ-PANAMA Gilles MAR Arsenal
A10664 VALENTI Jerome DSA Echiquier Romanais-Peageois
K06168 VARINIAC Emmanuel PIC La Fere A.D.E.L.
N16120 VEROT Melanie CAZ Cannes Echecs


et dire que l'on va en élire certains pour l'avenir


kieran, le
@MarcoA
Un peu caricatural, l'équipe d'avant a certainement aussi un peu de responsabilité dans la situation actuelle.

Je suis tout à fait d'accord avec Seingalt qui dit que nous (les échecs français) vivons à crédit depuis longtemps. Baser une stratégie uniquement sur des subventions est suicidaire. J'ai l'impression que toutes les actions menées sont toujours dans l'optique d'obtenir des subventions ou des "sponsors". En réalité, pour obtenir des sponsors, il faut un bon produit à proposer et quand à longueur d'année circulent des mails douteux ou des accusations gratuites, cela nuit à tout le monde. De plus, avoir des sponsors c'est aussi avoir des obligations envers ces sponsors sinon c'est du mécénat et le mécénat un jour cela s'arrête.

Je n'ai pas les compétences pour diriger une fédération mais je pense qu'il faudrait déjà commencer par dissocier clairement les actions menées pour des professionnels (ou semi-amateurs) et pour les amateurs lambda (ie pas les jeunes ni les féminines) qui je pense ne sont pas du tout considérés par la fédé.



ins2553, le
A priori, les augmentations n'ayant pas été voté, il manquera encore plus d'argent pour le budget de la prochaine saison. Comment une nouvelle équipe pourrait elle faire sinon couper dans les dépenses (jeunes, haut niveau etc)
L'augmentation de 2€ de la licence a fait chuter le président, celle de l'inscription au chpt de France des jeunes (20€ à 50€) n'a suscité aucun émoi chez les licenciés !
Sans argent ni personnes compétentes il sera très difficile d'améliorer la situation des échecs français. A ce jour personne ne s'est déclaré candidat, et pourtant il y a comme un air de campagne électorale qui flotte au-dessus de nos têtes.
C'est peut être le moment d'arrêter l'amateurisme à la FFE et d'embaucher de vrais professionnels, mais pour ça il faut de l'argent ! et il n'y en a pas, comme disais un ancien manager de Diego "si tu payes avec des cacahuètes, tu travailles avec des singes"
Il y a beaucoup à faire, j'espère pour l'avenir de la FFE que la campagne à venir sera plus "propre" que la précédente et que la nouvelle équipe se tournera un peu plus vers les gens de terrain et non vers quelques "illuminés" à qui il faut renvoyer l'ascenseur pour leurs voix à l'élection ! ou tout simplement parce qu'ils font partie du décors ou bien sont de braves moutons.
Un conseil pour le prochain président, entourez vous d'une bonne équipe, c'est ça l'intelligence !!
Bon courage. Mon naturel optimiste me fait craindre le pire. Ceux qui me connaissent se rappelleront que souvent mes prédictions s'avèrent exactes, malheureusement.


Révolution de palais. Ensuite "l'héritage" pour expliquer qu'il va falloir passer gros à la caisse et faire des économies...ça me rappelle quelque chose.....


"Sans argent ni personnes compétentes"
Je suis sans doute naïf mais à mon avis c'est bien plus une question de personnes que d'argent.

"C'est peut être le moment d'arrêter l'amateurisme à la FFE et d'embaucher de vrais professionnels" Je n'ai pas grande idée des dépenses de la FFE et à vrai dire je m'en fout mais mis à part pour la gestion administrative je ne vois pas la nécessité d'embaucher.


l'héritage de LOULOU et toute la clique qui s'en suivit .
Voulez vous que je vous les site .




Renan, le
hum...oui....


ins7708, le
A l'époque de Loulou, je me rappelle d'un joueur suspendu 10 ans, en gros de 2000 à 2010, mais je me souviens plus qui ni pourquoi. Une idée quelqu'un ?




@krumnik
"L'augmentation de 2€ de la licence a fait chuter le président, celle de l'inscription au chpt de France des jeunes (20€ à 50€) n'a suscité aucun émoi chez les licenciés"

Non, ce n'est pas ça qui a fait chuter M Salazar (voir mon post de cette nuit plus haut) La grille tarifaire a été mise au vote APRES. Les 2e ont été refusés (je le regrette) mais il a été voté +1e pour les licences A.
Si, il y a eu de la grogne (émoi, je ne sais pas) pour les augmentations jeunes!

"C'est peut être le moment d'arrêter l'amateurisme à la FFE et d'embaucher de vrais professionnels"

Pas d'accord. Il faut des bénévoles compétents. Si vous voulez une fédération avec des professionnels, les rivalités et arrangements entre amis seront bien pires. Si, si, ça pourrait être pire que ces dernières années! Je n'aime pas ce que vous sous-entendez, pour moi bénévole n'a pas la connotation négative de "amateur"
Pas d'argent, moins de représentativité qui vire au culte de la personne, plus de transparence entre bureau et CD et vers les licenciés.
Mettre l'argent sur quelques missions fondamentales (équipes de France et leur préparation, etc) et ne pas le disperser ni risquer des opérations incertaines (recherche de sponsors)


Yul94, le
@Petiteglise suspendu 10 ans suite au championnat de Paris ?


ins7708, le
Je sais pas j'étais très jeune et là en voyant "Loulou", j'ai repensé à ça. C'était quoi l'histoire du CHIP ?


Yul94, le
Je me souviens de qui c(était et du pourquoi mais je ne dirai pas de noms ici après si tu veux les détails je t'envoie ça par mail


ins7708, le
Ah je veux bien merci, j'ai la curiosité attisée. iglesias.joachim@wanadoo.fr


kaktus, le
Moi j'ai un copain a qui c'est arrivé dans le foot, il a voulu rendre service pour un million en validant le contrat d'une tape dans la main,
il s'est pris 10 ans aussi ;)


ins2677, le
+ 1 pour Deauville


AG FFE 26 mars 2016 : Quel week-end ! A la suite de la destitution du président FFE élu depuis 2013 (largement disproportionnée à mon avis – Les simples élections anticipées décidées juste avant étaient bien suffisantes), et à la désignation d'un président par intérim (bonne chance Didier avec ton épouse! lol), j'ai accepté la demande de ce dernier de poursuivre quelques temps pour assurer la bonne organisation des tous prochains événements FFE, et ainsi ne pas léser les villes & clubs qui se sont engagées. Mais bien entendu, le nouveau comité directeur qui va se réunir très prochainement pourra mettre fin à mon contrat dès qu'il le souhaitera, sans aucun souci de mon côté. En tout cas, ce fut un réel plaisir et un grand honneur de travailler pour la FFE pendant 3 ans sur les grandes compétitions, et même aussi (malheureusement seulement!) quelques mois à la DTN. Avec mon équipe événementielle (SylvainR, SamuelB, EricD, EricP, StéphaneL, VincentV...), nous nous sommes donnés à fond et avons réalisé de très belles choses, qui pourront d'ailleurs être sans aucun problème utilisées puis améliorées par nos successeurs. Car tout a été pensé, créé, archivé pour pouvoir resservir, à seule fin de faire progresser les échecs français et la FFE. Pour finir, j'ai une pensée pour Diego et StéphaneR dont j'ai quasi-partagé la vie quotidienne sur les derniers mois intenses. La modernisation de la FFE, la création du projet fédéral, la réforme du territoire, la recherche (infructueuse - il faut l'admettre) de partenaires privés, les nouveaux statuts, 4 assemblées générales en 8 mois, un déménagement … Même pour deux hommes passionnés qui y ont dédiés totalement (et même sans doute déraisonnablement) toutes leurs journées et une bonne partie de leurs nuits (!), c'était vraiment, vraiment de trop !


Chemtov, le
Pour information, Diego Salazar a été destitué par 27,7 % du corps électoral ( 600 voix sur 2163 possibles ). Je suis surpris que l'on puisse destituer un président avec cette faible représentation.

Par ailleurs, seulement 357 clubs sur 846 étaient présents ou représentés. Soit 1066 voix sur un total de 2163 possibles.

Oui, le monde des échecs français est bien en panne.



Au train où vont les choses, la prochaine étape, c'est une mise sous tutelle par le ministère...
C'est peut-être désormais la seule solution.



@PhilippeCh
je suis très étonné de ta formul "avec mon équipe événementielle (Sylvain Rivier... ...)
je n'ai jamais fait partie d'une équipe événementielle, ni avec toi, ni avec quelqu'un d'autre. J'avais une convention avec la FFE qui comprenait parmi plein de de choses ma présence sur les deux championnats de France ; et Diego m'a viré sans ménagement dès qu'il a pu.
Et peut-être a-t-il bien fait, depuis mes soirées, mes week-ends et mes vacances sont beaucoup plus reposants !


ins7708, le
Il parlait pas de toi.


Renan, le
cet après midi j'ai demandé si c'etait indiqué sur le site de la fédération mais non...par c'est indiqué sur le site "chess and strategy"...
cela m'a toujours étonné ces bisbilles...les gens ont été elu démocratiquement non?il est ou le pb?


yegonzo, le
;-)


Renan, le
il y a un déficit à la ffe de 170.000 euros...
quel était les chiffres en 2010 ou 2011 par exemple?


@Petiteeglise
alors c'est qui SylvainR ?
mince, tu as raison, ça doit être Sylvain Ravot
donc toutes mes confuses


Renan, le
@chemtov +1

comment est ce possible?
Pour information, Diego Salazar a été destitué par 27,7 % du corps électoral ( 600 voix sur 2163 possibles ). Je suis surpris que l'on puisse destituer un président avec cette faible représentation.

Par ailleurs, seulement 357 clubs sur 846 étaient présents ou représentés. Soit 1066 voix sur un total de 2163 possibles.

Oui, le monde des échecs français est bien en panne.


ins2677, le
Une AG est souveraine, c'est aussi ça la démocratie...

Par combien de Clubs et d'électeurs a été élu le Président destitué hier ? Je m'en fiche un peu, c'était aussi ça la démocratie.

Et ce n'est pas parce qu'un Président d'une association perd sa place que les échecs français seraient en panne...


Renan, le
hum c 'est vrai GBel...
je suis étonné que pour certaines décisions il faut une majorité (+50% de gens qui votent) et pour d'autres non...
ceci étant un président us a été élu avec moins de voix que son concurrent...


Les hausses demandées et obtenues vont tuer le développement des petits clubs.


bzh92, le
L BATTESTI renonce à se porter candidat.


Chemtov, le
@Brennus : Il ne faut pas croire, ces augmentations peuvent aussi être très problématiques pour les grands clubs. Dans un grand club, chaque centime est important aussi. Il nous est arrivé de terminer la saison avec un exercice excédentaire de seulement 300 euros ( moins que les intérêts bancaires ) sur un budget de plus de 100 000 euros.

2€ par affilié, cela peut faire 800 € de taxes à verser à la FFE. Dont 400 € reviennent certes, mais à la ligue ou au comité départemental, organisme décentralisé de la FFE, mais pas au club ! C'est important 800 €. Cela peut payer plusieurs séjours en Championnat de France des jeunes à des enfants dont les familles n'ont aucunes ressources. C'est de l'argent bien mieux utilisé qu'à la FFE !

Et puis un grand club, cela touche souvent moins de subventions, proportionnellement, que des petits clubs. Par exemple, localement, une subvention du CNDS de 12 000 euros a été partagée en 8 x 1500 euros, à parts égales, entre club de 400 membres, 15 équipes, open international etc... et des petits clubs aux activités dix fois moindres.

Mais sur le fond de ce que vous dîtes je suis d'accord. Ces hausses sont dangereuses et malsaines.


Chemtov, le
@bzh92: Il me semble que c'est Stéphane Escaffre, le candidat bis ? Non ? Ce n'est pas ce qui était prévu dans leur petit putsch ?


Zorglub, le
Le putsch est plus facile lorsque le bilan est catastrophique.


Il est certain que tous les clubs vont supporter les conséquences de ce qui vient de ce passer. Mais ce sont des " grands clubs" qui ont tout fait pour mettre dehors, le président, et qui ensuite ont fait voter les augmentations qui n'avaient pas lieu d'être.


Chemtov, le
Ah... Je ne sais pas. Il y a aussi des grands clubs ( au moins un ! ) qui n'ont pas participé à cette élection.


Zorglub, le
Effectivement, certains racontent vraiment n'importe quoi! Les grands clubs sont les victimes de toute cette gestion lamentable.


Organiser de façon précipitée des élections en Septembre, ce n'est sans doute pas ce qui permettra de résoudre les problèmes de comptabilité que connaît la FFE actuellement.

Il semble au contraire urgent de demander au ministère des sports et à la cour des comptes de lancer un audit sérieux sur les dernières années d'exercice (2005 à 2016 par exemple) pour voir s'il y a eu des manquements plus ou moins graves dans la gestion de la ffe et pour essayer de trouver des solutions pour l'avenir.

La cour des comptes est déjà intervenue auprès de nombreuses fédérations sportives en matière de comptabilité :
www.ccomptes.fr/content/download/2433/24354/version/1/file/EtatMouvementSportif.pdf

Je m'adresse à monsieur Reyreau qui fut le comptable de la ffe avant d'en devenir le directeur général :
Mr Reyreau, un audit sérieux et approfondi semble s'imposer.
Qu'en pensez-vous ?
Envisagez-vous de le demander à la cour des comptes et au ministère des sports ? Un audit par le ministère et la cour des comptes est peut-être déjà en cours.
J'espère que vous prendrez le temps de répondre à cette légitime interrogation (vous êtes déjà intervenu sur ce forum et consultez donc les échanges sur France-echecs).




Lorsque 42 % des clubs sont représentés, avec 49% des voix. Vous ne pouvez pas me faire croire que ce sont seuls les petits clubs qui ont voté les augmentations. Il faut bien que des grands clubs ( pas tous bien sur ) votent ces augmentations. Ce qui est certain , c'est que lorsque les grands clubs maigrissent, les petits clubs meurent de faim...


Comme quoi le sous marinage pour atteindre son objectif, ça peut aussi marcher dans les AG. La voie est ouverte pour un futur qui s'annonce ce qu'il sera.


+1 euro par licence A, les amis, c'est pas ça qui va ruiner les joueurs/clubs...et hélas c'est pas ça qui va renflouer les caisses de la FFE, alors votre débat sur l'augmentation me fait sourire


ins2677, le
oui, effectivement, ça n'impactéra essentiellement que els licenciés eux-même...

Maintenant, il est vrai que la question reste ouverte et nécessaire : A qui a srvi tout l'argent qui a mis la FFE dans le rouge et à quoi servira l'argent récolté par l'augmentation des 1 euros de licences et des quelques droits d'inscription par équipe ?


@Chemtov
le mot putsch n'est pas adéquat. L'AG a réagi face à un déficit énorme, lié à des décisions de gestion inappropriées. L'indication chirurgicale a semblé évidente à l'AG pour éviter que la situation empire. Attendre Mars 2017 (date jusque là prévue des élections)était imprudent. Des élections anticipées ont d'abord été votées (pour l'automne). Est ce que cela suffisait? Peut être, mais l'AG a considéré qu'une période transitoire serait plus claire, avec une meilleure sérénité dans la constitution de listes (que j'espère multiples: en effet le danger est plutot à la désaffection des clubs/licenciés envers LEUR fédération, s'il n'y a qu'une liste: pauvre démocratie, pauvre FFE [cette remarque s'applique aussi à la vie politique française: toujours les mêmes, triste, et peu dynamique démocratie]

Il n'y a pas de putsch dans tout ça.

Que des anciens de l'équipe précédente se soient rassemblés, il ne faut y voir aucun mal, au contraire c'est bien normal [en espérant qu'ils aient tiré les leçons de leur propre échec précédent, en particulier une certaine arrogance..]


@Chemtov
le mot putsch n'est pas adéquat. L'AG a réagi face à un déficit énorme, lié à des décisions de gestion inappropriées. L'indication chirurgicale a semblé évidente à l'AG pour éviter que la situation empire. Attendre Mars 2017 (date jusque là prévue des élections)était imprudent. Des élections anticipées ont d'abord été votées (pour l'automne). Est ce que cela suffisait? Peut être, mais l'AG a considéré qu'une période transitoire serait plus claire, avec une meilleure sérénité dans la constitution de listes (que j'espère multiples: en effet le danger est plutot à la désaffection des clubs/licenciés envers LEUR fédération, s'il n'y a qu'une liste: pauvre démocratie, pauvre FFE [cette remarque s'applique aussi à la vie politique française: toujours les mêmes, triste, et peu dynamique démocratie]

Il n'y a pas de putsch dans tout ça.

Que des anciens de l'équipe précédente se soient rassemblés, il ne faut y voir aucun mal, au contraire c'est bien normal [en espérant qu'ils aient tiré les leçons de leur propre échec précédent, en particulier une certaine arrogance..]


Au risque de me répéter , tout ce patacaisse pour 2€ d'augmentation , cela fait 16,66 centimes par mois .Faudrait pas trop déconner .

En plus un des principal accusateur n'est pas impacté dans sa ligue puisqu'il ne prend pas de licences B, mais il a créé depuis trois ans une espèce de licence spéciale qui n'a aucune valeur nationale(est-ce légal ?);

http://www.corse-echecs.com/He-natu-u-elo-corsu-_a1369.html


@ EchecsN3Paris
Votre proposition est une bonne idée , mais n'avez-vous pas peur d'ouvrir la boîte de pandore et que l'on découvre que la clique du passé (accrochée au plafond de la FFE comme des mouches ) a des gros cacas dans la culotte .




En Suisse, il existe une taxe prélevée par la fédération sur les parties jouées dans les tournois lorsque celles-ci comptent pour l'élo.

Par exemple 0,50 € par joueur par partie jouée. Pour un open de 7 rondes avec 100 joueurs, cela représente une taxe pour la fédération de 7 x 100 x 0,5 € = 350 €.

Existe-il le même système en France ?

L'avantage est que cet impôt n'est pas douloureux. Il suffit que les organisateurs le répercutent sur la finance d'inscription. Dans mon exemple, de majorer la finance d'inscription de 7 x 0,5 € = 3,50 €. Payer une finance d'inscription de 50 € ou de 53,50 € change peut de chose pour un joueur qui a décidé de participer à un tournoi.

L'avantage de ce système est que cela incite la fédération à s'associer aux organisateurs en vue d'organiser le maximum de possibilité de jouer (augmenter le nombre de tournois) puisque plus il y a de parties jouées, plus la fédération gagne de l'argent. Dans la mesure où la raison d'être de la fédération est justement de valoriser la pratique du jeu d'échecs, tout le monde est gagnant.


Chemtov, le
àDeauville : Et bien moi cela ne me fait pas sourire du tout. On nous déjà fait le coup plusieurs fois. Car il faut savoir qu'il n'y a pas que la FFE qui fait ça, les ligues aussi ( +2 € en 2014, votés lors de l'AG de la LAE Février 2014 en présence de... Diego Salazar ). Et JCM avait fait augmenter aussi la licence de 2 €.

La cotisation réduite, chez nous est de 85 euros. Et nous ne répercutons pas les hausses fédérales.
Mais en fait il ne s'agit que de 38 euros annuels pour le club ( 85 moins 47 ). Donc plus de 50 % de la cotisation d'un membre part à la FFE.

L'an dernier on a payé 8727 euros à la FFE ! ( Et donc une somme incroyable , au total, depuis que je suis président ) Retour club : ?

Donc si comme tu le dis, ''c'est pas ça qui va renflouer les caisses de la FFE'', qu'on nous laisse gérer cet argent intelligemment. Moi je sais quoi en faire !( en ce moment je fais des courriers aux service sociaux pour grapiller, ici et là, des aides pour les personnes sans subsistances ! ).

Si la FFE veut faire des économies, qu'elle baisse ses dépenses, ses salaires, ses tarifs de remboursement, ses prix aux Championnats de France, ses déplacements, ses primes en Equipe de France, etc... C'est ce qu'on a fait à la Ligue d'Alsace et au Comité du Bas-Rhin. Tout le monde doit participer.


Votre discussion autour d'une augmentation de 2€ ou de 3,5€ des licences n'a aucun sens.
La vraie question c'est l'état de la comptabilité et la gestion de la ffe.
Je ne vois pas d'autre solution que d'alerter au plus vite le ministère et la cour des comptes pour demander un audit et de l'aide.
La cour des comptes a déjà réglé ce genre de problèmes (cf pages 21 à 26 du document accessible sur ce lien) :
www.ccomptes.fr/content/download/2433/24354/version/1/file/EtatMouvementSportif.pdf

Maintenant, l'argument selon lequel une intervention de la cour des comptes reviendrait à ouvrir la boîte de Pandore, est un argument pour continuer à ne rien faire et à assister sans réagir au chaos...
Il faut réagir avec une gestion saine et raisonnable. Et pour y parvenir un audit sérieux est nécessaire pour ne pas reproduire les erreurs du passé.
Il serait incompréhensible que l'équipe actuelle (celle désignée samedi pour assurer l'intérim) ne réclame pas l'intervention du ministère et de la cour des comptes.
Ce serait une erreur dramatique que d'assurer un intérim sur une comptabilité en ruine !
Si l'intervention de la cour des comptes et du ministère n'est pas réclamée rapidement, il faudra que les licenciés réclament une telle intervention.
Qu'en pense et qu'envisage mr Reyreau actuel directeur général de la ffe ?



Certaines choses me font rêver.

Pour les + de 6 ans : Forfait inscription + cours de l'année + license : 350 €/an (moitié prix pour les frères et sœurs)

j'ose pas citer le club.

Pour la boîte de pandore, suis ok pour l'ouvrir (suis curieux de nature)et on se rendra compte peut être ,que les donneurs de leçons n'ont pas balayer devant leur porte. D'ailleurs certaines démissions dans le passé peuvent surprendre et sont parfois bizarres.

Je reste persuadé que toute l'équipe en place est responsable, pourquoi virer Salazar seul et les autres sont-ils absous ?


Une augmentation de 2€ ( 1 € pour la FFE , et 1 € pour la ligue, si cela n'a pas encore été votée, cela va se faire dans la foulée. ) pour une licence A. Le licencié, il a quoi en retour ? Pendant longtemps, il y avait l'excuse, on imprime et on envoie les licences aux clubs. Or maintenant, les licences ne sont plus imprimées par la Fédération. Donc c'est à la charge du club de les sortir. Augmentation du tarif club, mais pourquoi? La gestion se fait sur internet par les présidents de club, avec un majeure partie réglée en carte bancaire, il y a donc moins de traitements faits par la FFE.Augmentation des droits d'engagements pour les compétitions fédérales, mais pourquoi faire ? Les résultats sont remplis par les capitaines d'équipes en ligne,où est le coût pour la Fédération ? Par contre le coût pour les clubs je vois très bien. Maintenant cher Deauville, et cher Gbel si vous êtes prêts à financer les clubs en difficulté, je suis certain que vous aurez des clients...


@MarcoA
wow c'est cher. Que ces enfants viennent à Deauville: inscription+cours+licence = 60 euros par an (pas de cours pdt les vacances scolaires) avec un tarif "famille" (plusieurs enfants ou enfant +parent)à 100 euros

le tarif abusif que tu souleves doit être corrigé en AG du club en question, ou alors c'est une commune de riches ce que j'ai du mal à croire.


kieran, le
C'est Nice Alekhine le club dont parle MarcoA et apparemment les tarifs 2014-2015 d'après ce que j'ai vu.


Bonjour,

Je réponds à EchecsN3Paris qui me sollicite directement. Je suis soumis pour encore quelques jours à une obligation contractuelle de réserve. Vous m'excuserez de ne plus répondre ensuite.

1. En premier lieu, je n'étais pas comptable de la FFE mais trésorier jusqu'en juin 2015. La comptabilité de la FFE est tenue par le cabinet d'expertise comptable sous la supervision du directeur Général de la FFE. Poste que j'ai occupé à partir du 1er novembre 2015. J'ai occupé le poste de DG adjoint à partir du 1er juillet en charge de la mission de restructuration en prévision du départ de BNP fin 2016. (format économique des compétitions, réduction globale masse salariale, nouveau système de gestion, déménagement du siège, contrats en cours, signature des conventions avec les villes partenaires, relation ministère, etc...).
2. Vous posez les bonnes questions. J'ai effectivement ce matin transmis plusieurs points aux instances fédérales concernées, ainsi qu'une demande auprès du Bureau pour proposer une rupture conventionnelle de mon contrat de travail. Je suis solidaire de mon président, Diego Salazar.
3. Il est clair également que cette destitution ne respecte pas l'article 6.2 du RI. Mais à ma connaissance, Diego Salazar ne contestera pas le vote d'une assemblée souveraine. L'AG est maintenant totalement responsable des conséquences. Elle assumera ses décisions.
4. Pour terminer, il est urgent d'attendre les conclusions du ministère dans différents domaines avant de s'épancher sur les réseaux sociaux en n'ayant que quelques informations déformées ou partiales. La conclusion finale sera, c'est certain, bien différente du triste spectacle donné samedi. Je renouvelle toute mon affection et ma confiance à Diego Salazar, ainsi qu'à notre équipe, en particulier au président par interim, Didier Fretel qui accepte une mission très difficile.

Stéphane Reyreau.
Directeur Général FFE.


@MarcoA (suite)
parce que l'AG n'a pas les moyens juridiques de révoquer l'ensemble du CD, et aussi parce qu'il faut bien quelques personnes en place dans les mois de transition avant la nouvelle AG elective.
Pour la boite de Pandore: pas sur que ça fasse du bien à l'image de la FFE vers l'extérieur. Je suis plus pour "laver le linge sale en famille" Il faut que les comptes soient publiés avant la nouvelle election, que les équipes candidates puissent proposer un budget prévisionnel sérieux et réaliste et pas des promesses à la noix (comme hélas on a connu)


Monsieur Reyreau,

Je vous remercie pour votre réponse.
Votre réponse est partielle et indirecte lorsque vous écrivez ceci : "Pour terminer, il est urgent d'attendre les conclusions du ministère dans différents domaines avant de s'épancher sur les réseaux sociaux".
Cela signifie-t-il que le ministère réalise actuellement un audit sur la comptabilité de la ffe ?
L'audit concerne seulement les derniers exercices ou l'audit concerne-t-il des exercices plus anciens ?
Est-ce la ffe qui a demandé un tel audit ou vous est-il imposé ?


" avant de s'épancher sur les réseaux sociaux en n'ayant que quelques informations déformées ou partiales. La conclusion finale sera, c'est certain, bien différente du triste spectacle donné samedi."

Monsieur Reyraud, les seules informations dont je dispose proviennent du bureau fédéral à l'occasion de cette AG. D'autre part ce forum est un espace de liberté et de dialogue donc en la matière c'est normal et sain de s’interroger ici. Dans ce cadre, merci de votre réponse. Une rupture conventionnelle semble effectivement une solution acceptable. Quant au triste spectacle, oui (laver son linge sale n'est jamais plaisant) et non: il est sain qu'une assemblée se pose les questions, dussent elles être celles qui fâchent, et se prenne en mains pour y remédier. La méthode est certes dure, mais à hauteur de la déconvenue des décisions de gestion et de l'état des finances.

L'AG a démontré que les clubs ne sont pas des moutons, mais savaient se rebeller. En Mai 68, d'autres se sont tout autant étonnés de ce qui se passait et ont du avoir le même sentiment (erroné)d'injustice et de complot. C'est que l'analyse de la situation n'était pas /ou mal faite. Mais tout cela était prévisible (en particulier pour un joueur d'échecs, sensé pouvoir prévoir à l'avance)


Il semble évident qu'une équipe nouvelle est indispensable.
Tant que les élus seront occupés à masquer les errements passés, ils seront co-responsables de ces errements et ne seront ni crédibles ni libres de prendre les mesures nécessaires.
L'équipe précédente avait d'énormes casseroles aux fesses mais l'équipe qui l'a remplacé a préféré se taire (et donc couvrir). On vient de voir où cela a mené.
@EchecsN3Paris et Deauville : en effet les faits ont montré que laver son linge sale en famille ne mène à rien. En effet il faut demander une aide d'instances compétentes et auditer les comptes pour expliquer la misère actuelle et éviter de répéter les erreurs. Oui il faudra publier les conclusions et voter des lois garantissant plus de transparence et moins d'omnipotence.

Je ne sombre pas dans le systématique "tous pourris", mais force est de constater que lorsqu'un président de (gros) club écrit une lettre recommandée avec A/R au président de sa fédération et à tous les membres du comité directeur pour soulever des questions qui fâchent et qu'il ne reçoit aucune (vraiment aucune !) réponse, il est temps de changer les hommes, les clans, et de trouver des bonnes volontés pour redresser la fédération.
(Non, je ne suis pas en campagne, je dis juste ce que je pense).



Zorglub, le
De plus entre laver son linge sale en famille et cacher des actes délictuels à la justice, il y a une sacrée différence... perso l'image de la FFE, je m'en contrecarre complètement (elle est déjà tellement basse). Le système est vérolé avec des personnes elles mêmes vérolées depuis très longtemps, il faut une transparence totale et sur tout (salaires, dépenses, achat de témoin, malversations, abus de bien sociaux éventuels (je n'accuse personne:-)) etc). J'ai l'impression que certains regrettent un pouvoir perdu et aiment nettoyer le linge sale au lieu de chercher la justice, la vérité et de combattre les vrais responsables...


kieran, le
+1, je suis d'accord sur toute la ligne.




Petite question:

il reste combien en caisse ?


Il me semble que l'on parle beaucoup de personne, mais pas des actions qu'il y aurait à mener pour développer le jeu d'échecs en France.

Il est indispensable de construire un projet sereinement. Si la FFE met en place le bon projet, les problèmes trouveront une solution.

Perso je soutien inconditionnellement le premier candidat qui fait passer la durée des stages de formation de 1 semaine à 2 semaines.




ins2677, le
@ Brennus, entièrement d'accord, c'est la raison pour laquelle, nous n'avons pas voté toutes les augmenttions tarifaires et c'est plutôt salutaire

@ Chemtov, je comprends mieux pourquoi ces augmntations impactent directement ton budget. Car dans notre club, nous séparons le prix de l'adhésion et le prix de la licence car totalement reversée à la FFE

Je me pose aussi certaines questions : que font autant de salariés à la FFE ? Même si j'ai de l'estime pour eux, il y a vraiment des choses qui m'échappent... Et puis pourquoi payer d'autres personnes pour s'occuper des réseaux sociaux alors que l'on a des salariés ? A quoi sert un juriste à la FFE ? Ce sont de saines questions même si elles peuvent déplaire

A quoi sert la FFE pour le licencié lamba, les clubs, les ligues ?

Ce sont toutes ces questions que le CD actuel et futur devra se poser pour remettre tout à flot !


Pour éviter le genre de dérive financière que je site plus haut, pourquoi ne pas remettre la posibilité à une personne qui veut jouer aux échecs de prendre sa licence directement à la FFE.
Cela existait avant mais pour des raisons que j'ignore cela a été supprimer .

J'avoue que 350€ pour pousser du bois X par 90 joueurs , ca fait cher au kilo.Et je dirai ême que c'est du foutage de gueule.


Bonjour
Des bons amis viennent de m'orienter sur ce forum sur lequel je n'avais encore jamais navigué (faute sans doute d'y avoir trouvé les informations fédérales).
C'est incroyable tout ce qui a pu s'écrire ici en moins de deux jours. C'est passionnant et fascinant.
Je suis sidéré aussi par le quantité d'inexactitudes que j'y ai vu.
Je viens donc de m'inscrire et, à temps perdu (pas ce soir, vu que j'ai autre chose à faire....), je me permettrai d'apporter mon grain de sel à quelques-unes des affirmations ci-dessus qui me posent question, ou d'apporter quelques réponses aux interrogations légitimes énoncées.
Bonne fin de soirée
JLH


Chemtov, le
@MarcoA: Il ne faut pas tout mélanger. Les 350 € demandés par ce club concerne probablement une école d'échecs, avec des cours, peut-être donnés par un GM. Sans connaître les prestations offertes, vous ne pouvez pas juger.

@Deauville : Note bien que je ne suis pas du tout opposé à l'idée de mettre la main au porte-monnaie pour soutenir la Fédération. C'est bien ce que nous faisons depuis des années en ne prenant que des licences A et en considérant que la FFE c'est nous, c'est tout le monde.

Cependant, cet effort de guerre, en temps de crise doit être partagé. Et c'est là le problème. On voudrait savoir ce qui est fait par ailleurs et aussi où va l'argent.

L'an dernier, lorsque les comptes de mon comité départemental ont menacé de virer dans le rouge, nous avons pris des mesures drastiques. Réduction des rémunérations des entraîneurs aux Championnats de France de 33%, envoi de seulement 3 entraîneurs au lieu de 4, suppression des frais de repas du comité, suppression d'aides à certains championnats ( Echiquier d'Or), suppression des remboursements de frais de déplacement du comité ( remplacés par la généralisation des demandes de déductions fiscales ) etc...

Bref... Sur le même modèle, j'aimerais connaître aussi les efforts qui seront demandés aux autres...

@JLHucy: Soyez le bienvenu !


@MarcoA
Je ne suis pas pour l’idée de pouvoir s’affilier directement à la FFE, même si ça a existé (et peut-être que ça existe encore pour 2/3 personnes). La FFE statutairement est une association qui regroupe des clubs, qui eux-mêmes ont des licenciés...

En revanche, je te rejoins totalement sur tes autres remarques. Battesti n’a pas de leçons à donner, vu ses décisions de priver la FFE de ressources financières en créant la licence Corse (calcul rapide : -10 000€/an de perdus pour la fédé parait un plancher raisonnable...).

C’est comme de partout, il est temps que les cadres se renouvellent...


@Chemtov : je crois que MarcoA fait référence à mon commentaire du 28/03/2016 - 11:48:54, dans lequel j'explique que la fédération suisse, outre la licence, prélève une taxe sur chaque partie des tournois organisés en Suisse et comptant pour le classement élo. Je demandais si ce mode de financement existait à la FFE.

L'avantage de ce système de financement est qu'il permet de conserver un prix de licence modéré et d'être assez invisible des joueurs puisque cette taxe est comprise dans la finance d'inscription des tournois. Peu de joueurs savent qu'environ 7% de la finance d'inscription à un tournoi qu'ils paient est un impôt pour la fédération. En prenant comme base une finance d'inscription à 50 € pour un open de 7 rondes, soit 3,50 € (7 x 0,5 €) que les organisateurs rétrocèdent à la fédération suisse par joueur.


kaktus, le
euh, ce n'est pas déjà le cas pascal.echecs ?

marcoA C'est quoi le problème avec ce club, en quoi y a t il dérive financière ?
Les joueurs sont enlevés pour être recrutés par le club ?


@kaktus: Justement, je posais la question pour savoir si ce système de taxe sur les parties jouées existait aussi en France.

Apparemment pas puisqu'il me semble percevoir, en lisant les commentaires, que le seul mode de financement de la FFE semble être les licences (outre les subventions / sponsoring).





ins2553, le
@pascal.echecs : les droits d'homologations sont également de 7% sur les d'inscriptions en France, plus depuis peu, 10€ par tournoi ou 50€ si le tournoi permet de faire une norme.


@krumnik : merci pour cette info.


Il y a quinze ans, il y avait autant de salariés, voir plus... Concernant le juriste, entre les quelques licenciés diptérophiles, et la complexité actuel du droit du sport, le fait d'avoir un juriste comme salarié fédéral, n'est pas un luxe, mais bien une nécessité. Par contre la question qui aurait du être soulevée concernant la masse salariale, c'est pourquoi celle-ci est restée constante, alors qu'il y a eu deux départs ? L'un au mois de mai, et l'autre au mois d'octobre ? Celui du mois d'octobre a été remplacé par deux moins chers, mais La masse salariale a augmenté de 70 K€ ( dont 67 K€ d'indemnités de départ et 3K€ pour les réseaux sociaux ). Il n'est pas impossible d'émettre l'hypothèse que la non diminution, correspond au salaire versé pour faire la restructuration. Faire une restructuration est compliquée, et que la personne responsable fut rémunérée, est légitime, mais il eût été plus simple de l'expliquer, plutôt que de rester dans le flou... On peut estimer le coût salarial de la restructuration entre 80 et 90 K€. A cela il faut ajouter les frais de constitution de la société pour la boutique on met 10 K€. Cela fait une fourchette de 90 à 100 K€. Ces charges sont exceptionnelles et ne reviendront pas les années suivantes. Cela représente entre 52 et 58 % du déficit de cette année. Alors lorsque l'on présente un budget prévisionnel de + 140 K€, avec des hausses tarifaires de 43 K€, comme aurait pu dire michel Audiard, J'appelle plus ça du budget, j'appelle ça de l'attaque à main armée!


Renan, le
il me semble que le départ du principal sponsor pèse lourd...maintenant il n'est pas possible d'en trouver un autre? ou deux autres? ou trois autres pour le remplacer ???...l'équipe actuelle n'est pas responsable de ca quand même?...par contre 5 euros pour une licence B pour les enfants faut pas pousser c'est pas cher...


Chemtov, le
@pascal.echecs : Dans le mode financement de la FFE, on pourrait ajouter, aux licences et aux droits d'homologations, les amendes (!) ( mais oui ! Il me semble que 8000 euros étaient budgétés ) et les inscriptions dans les championnats nationaux par équipe ou individuels.

A noter les 50 euros (!) d'inscription par enfant en Championnat de France des jeunes. Alors que tous les opens en France demandent seulement aux jeunes entre 15 et 28 euros ( la moitié d'une inscription adulte ) et que là, aux Championnats de France des jeunes, il n'y a pas de prix en argent pour les vainqueurs.

Ces invraisemblables 50 euros grèvent aussi sévèrement les budgets des clubs qui souvent participent aux frais de leurs jeunes en Championnat. C'est fatigant à la fin !


Je reviens à mon idée que la clé c'est d'augmenter le nombre de licenciés, a travaillant au niveau des jeunes...

Peut-être que je serais entendu... peut-être... (-:




kaktus, le
Ref Chemtov

toi qui a le sens de la pédagogie et ne raisonne pas des exemples ou des détails, pourrais tu expliquer aux lecteurs naifs comme moi de ce sujet, à quoi sert la fédération.

je sais qu'il faut payer la FFE pour s'inscrire dans un club, que ceux ci doivent payer pour participer aux compétitions fédérales, qu'il faut payer pour faire homologuer un tournoi qu'on organise (et payer un arbitre pour cliquer sur un logiciel qui fait en 2 secondes ce que faisaient des arbitres bénévoles à la main il y a 20 ans), etc..


Concrètement pour les clubs, quels sont les retours ?

(il doit bien y en avoir, sinon pourquoi les petits clubs d'un coin ne se fédèreraient pas adhérer à la FSGT et se faire leurs compets et leurs tournois tranquille).

Merci à toi (ou un autre) si je peux avoir une réponse pour mieux comprendre ce fil où on me parle de KE :)


ins2677, le
Augmenter le nombre de licenciés ne peut pas être la seule solution et ne pas oublier qu'avec le départ annoncée de la BNP en 2017, c'est - 370 000 euros de déficit annoncé.

La FFE doit se serrer la ceinture et agir aussi et surtout sur ses dépenses et malheureusement, le budget dépenses de la FFE, comme beaucoup d'autres associations et entreprises, est la masse salariale

Je ne nie pas qu'un juriste puisse être nécessaire ou pas, s'il est compétent ou pas, mais va falloir faire des choix sinon le risque, si les recettes ne sont pas au rendez-vous, c'est de continuer dans le rouge !!

Car, s'il faut continuer à augmenter toutes les taxes : inscription, homologation, licence, ce n'est pas du sûr que les clubs y souscrivent sans sourciller et ne ferment pas un jour ou l'autre leurs portes en dégoutant tous les bénévoles dirigeants des clubs...


Ref kaktus: avec la FSGT c'est un peu compliqué de jouer hors région parisienne (et région lyonnaise de mémoire).
La FFE propose notamment un meilleur maillage (ce qui est capital pour les interclubs), des championnats individuels bien peuplés et le élo FIDE, ça a un coût qui me semble moins élevé que celui de transférer son club de l'une à l'autre et de monter "à la mano" les compétitions et nouvelles associations de clubs (ligues, comités) qui vont avec.
Et puis, la FFE c'est pas si mal que ça : y en a des biens comme dirait Didier Super.


ins2677, le
Rien n'empêche personne de jouer en FSGT, sur internet... D'ailleurs, en IDF, certains joueurs sont affiliés aux 2.

Et loin de moi de remettre en question notre Fédération Nationale, nécessaire voire indispensable pour les compétitions nationales, internationales, individuelles et par équipes...

Et comme dirait kaktus, très provcateur, à quoi sert notre Fédération pour le joueur lambda, le club ?

Et quel budget strictement nécessaire pour le fonctionnement de notre Fédération est nécessaire ? Si on part de là, on pourrait alors élaborer un véritable budget, je dis ça sans aucune polémique...



kaktus, le
ref meikueilu

J'essaye juste de comprendre comment il y a autant d'argent qui part de la base, et à quoi il sert.

Quant au maillage, avec ou sans FSGT, si 4 ou 5 petits clubs relativement proches (voire une dizaine) veulent créer leur propre compétition pour à niveau comparable ne pas se taper 300 bornes de voyage, je ne vois pas ce qui les en empêcherait, et s'accrocher à la Fsgt permettrait le cas échéant d'avoir une division nationale.


Si les clubs ne le font pas, c'est que j'imagine qu'ils ont des retours pour leur argent autre que d'avoir la fierté d'avoir un pupille participer aux championnats de France des jeunes qui coûte je ne sais pas combien..

Ref Gbel

pour une fois je ne suis pas du tout provocateur, je suis franchement très naif:)

Simplement un président d'une association soit démissionné, c'est suffisamment rare et grave pour être intrigant et commencer à s'intéresser aux instances.


Chemtov, le
@kaktus : Comme pour tous les sports, la Fédération doit envoyer des joueurs et des équipes aux Olympiades, aux championnats internationaux des jeunes, ainsi que des staffs de coachs, entraîneurs, dirigeants.

Elle doit aider au développement des échecs sur le territoire, surtout par l'intermédiaire de ses organismes décentralisés que sont les ligues et les comités départementaux à qui elle reverse la moitié des licences encaissées.

Evidemment, le joueur lambda qui ne s'intéresse pas à tout cela trouvera que sa licence sera trop chère.

Pour ma part, je suis d'accord pour payer cette licence, et même plus, afin que d'autres puissent nous représenter à l'étranger ou en France et pour que les Echecs se développent.
( dans mon club, je paye une cotisation plein pot de 125 euros, même si je suis MI, joueur du Top 12 et président bénévole. Et je ne demande pratiquement aucun remboursement de frais, je sponsorise aussi, etc... )

Cependant, comme dit précédemment, quand on fait des sacrifices, on aimerait aussi voir les autres ( de la Fédé, par exemple ) faire les mêmes efforts et ne pas avoir seulement l'impression que quelques margoulins ( expression que j'ai apprise de l'un de nos dirigeants démissionnaires ) ne reviennent profiter des déboires de notre pauvre FFE.


@ GBel

Sans doute la FFE doit se serrer la ceinture.

J'insiste sur le problème dont à mon avis on ne parle pas assez.

Quand je parle d'augmenter le nombre de licencié, je ne parle pas d'aller chercher de nouveaux licenciés, mais chez les jeunes de garder ce qui ont déjà pris une licence.

Ensuite il faut régler le passage des ateliers périscolaires aux clubs qui se fait mal.

Si on trouve une solution à ces deux problèmes très compliqués, dans 15 ans on est une des plus forte fédération.




Renan, le
je prend l'exemple de la fédération française de bridge...il y a 100000 licenciés environs; combien coute une licence?


ins2677, le
@ Chemtov, moi aussi je suis bénévole et paye plein pot ma cotisation, comme ceux qui jouent dans notre Club...

Et même si on sait en grande partie à quoi sert notre argent quand on est président d'un Club (comme les cotisations d'ailleurs pour notre Club), ce que tu évoques est une infime partie du budget de la Fédération (hormis les part ligue des licences reversés au ligues, ce qui est logique, ce qui n'est pas excatement la moitié partout en France).

La majeure partie du budget de la Fédération, c'est la masse salariale et les rémunérations annexes : prime de joueurs et depuis peu prime pour fonctionnment facebook 1000 euros/mois à ce que j'ai compris à l'AG., 45 000 en 2 ans pour Bibaî Sport pour la structuration de la Fédération, du site internet et la recherche raté des sponsors.

Les pertes aussi font parti du déficit actuel :- 35 000 euros poour le championnat de france de cet année à Saint Quentin (promesses non signées départementale et régionale) , sachant qu'il y a eut déjà des clubs, via la mairie, qui n'avaient pas payer il y a quelques années un Championnat de france jeunes, encore par défaut de signature (c'est ce que l'on appelle l'excès de confiance quand on a des "amis" qui organisent avec vous)


kaktus, le
Ok, merci chemtov, c'est plus clair, il y a donc un retour via les comités départementaux (et les ligues sûrement, je sais pas en RP un département c'est déjà une région)

Pour les compétitions nationales ou internationales, pourquoi pas même si perso, je défie quiconque de me citer les 10 derniers champions du mondes pupilles, minimes et juniors), mais c'est une question de point de vue, j'en conviens, je préfèrerais un club d'échecs dans tous les collèges et des sections échecs à l'intérieur de l'EN dans toutes les régions que d'envoyer des enfants et des animateurs en colonie (là je suis provocateur Gbel^^), mais bon, c'est un point de vue personnel.

Maintenant entre les 50% reversés, et les compétitions internationales, il y a un vide et comme tu le fais remarquer on aimerait savoir ce qu'il en est fait.

Ne crois tu pas qu'à l'heure des réseaux sociaux, un forum ou un lieu où seraient discutés les budgets, les orientations choisies, les règlements, ne serait pas une première étape vers la transparence, l'implication de plus de monde, et le contournement des manœuvres de couloirs de copinages politiciens ou financiers ?

Et également de réguler les approximations évoquées par JLHucy, et surtout de marginaliser les obscures querelles de personnes qui pointent chaque fois qu'il y a un post sur la FFE?



ins2677, le
à phillipe, en ce qui concerne mon club, nous serions incapables d'absorber tous les enfants en scolaire dans notre club, ce leur prendre à tous une licence et de leur faire payer une prestation, d'autat plus que l'on touche déjà une subvention pour animer des ateliers en scolaire ou en préri-scolaire.

le Club est trop "petit" pour donner des cours et nous n'avons pas assez de salariés et de bénévoles pour former encore et encore au sein du Club, ceux qui prennent une licence A et qui jouent alors en compétition. Et nous en avons déjà beaucoup (trop à mon avis pour la capacité du club cette saison). Nous réflichissons d'ailleurs à une retrusturation en interne.

Donc, pour nous cette idée d'augmenter les recettes, via l'augmentation des licences n'est qu'illusoire.


@ kaktus

Oui c'est ce qu'il faut faire, il faut créer des clubs scolaires, ou des sections échecs.

Nous devons bâtir le développement du jeu d'échecs en France sur de nouvelles conceptions pédagogiques, abandonner l'idée qu'il faudrait passer par une première phase ludique d'intiation et de découverte, et considérer que les enfants, dès les premiers contact avec le jeu, sont prêts à être enseignés.

Je veux dire par là qu'il faut enfin acter que le système des ateliers périscolaires n'apporte pas les résultats attendus. Maintenant je ne dis pas que ce travail a été inutile, mais il faut passer à un autre mode de développement.


ins2677, le
@ philippe, oui, d'accord, dès le début, nous pratiquons l'enseignement du jeu et ce que fait la ligue corse est un exemple probablement à suivre mais ils ont 18 salariés en CDI !! Et de très nombreux bénévoles, souvent parents de joueurs...

Je ne sais pas comment ils ont fait pour obtenir les budgets en conséquence : font-ils payer les compétitions scolaires, les licences, les tournois ? ont-ils des sponsors asez forts pour s'autofinancer ? Ont-ils des subventions d'état pereines ?

Pour ce qui est du club scolaire, y-aura-t-il une adhésion ? Qui organisera , un bénévole ? un professeur bénévole ? Faudra-t-il créer une asssociation ? ou passer par l'USEP ou l'UNSS qui va faire payer une licence, ce que nous faisons pas nous mêmes...



@Renan : 5€ la licence B, pour un jeune qui prend sa licence dans un club pour découvrir, ce n'est pas cher en effet (+part club, cours, ..., ça limite le tarif et on n'est pas à 2 € près).
Par contre, pour les championnats scolaires (qui existent toujours), ces 2 € peuvent vite devenir un handicap, car il est de plus en plus difficile de trouver de l'argent dans les établissements scolaires. C'est donc plutôt bien de n'avoir augmenté que les licences A à mon avis ...


kaktus, le
Ref Gbel

le modèle corse n'est pas exportable, si Léo B n'était pas la personnalité historique qu'il est, mais un pied noir qui aurait réussi à créé son entreprise et la faire survivre après quelques malheureux accidents explosifs, il n'aurait pas toutes les entreprises et les institutions du coin derrière lui.

Je ne développerais pas plus je me suis fâché avec beaucoup d'amis sur ce sujet, mais de part mes origine corses qui m'ont longtemps lié à celle ci, je sais comment ça fonctionne :

Au cas où tu ne serais pas au courant, nous ne sommes pas officiellement en guerre contre Daesh, par contre le président de la région corse affirme qu'elle est en conflit avec la France.

Pour l'EN, ce n'est pas une question de budget, dans tous le collèges où j'exerce il y a des options à la con, badminton, voley, histoire de l'art, etc.. tous les sports de plage que tu veux, aucune option échecs.

Il faut trouver le moyen technique de créer des options, quitte à sortir du ministère des sports parce que les profs d'eps préfèreront toujours faire du ski ou du vtt que des échecs !


Par ailleurs :

Dans une fédération petite, je pense qu'il faut un minimum de CDI, déjà les entreprises n'ont pas les moyens de prendre ce risque dans l'état actuel des choses, alors une fédé tributaire d'un sponsor ou d'une élection..

Des CDD avec des missions claires, seraient beaucoup plus sain pour les finances, dans l'état actuel des choses.


Renan, le
oui je suis d'accord maintenant je ne pense pas que tout les jeunes vont aux championnats...
quand j'étais jeune je jouais au foot en club et ce n'était pas 40 francs la licence, plutôt 150-200 francs...plus les chaussures et l'équipement....le Pb de la ffe est de ne pas trouver de sponsor(s)


Chemtov, le
@PhlippeJoussim: Tout à fait d'accord. Mais cet ''autre mode développement'', c'est ce que nous avions AVANT la réforme des rythmes scolaires ! Nous avons perdu des activités scolaires ''sérieuses'', remplacées par les garderies que l'on connaît désormais. Heureusement, il existe le privé et semi-privé.

Bon... au moins nos responsables de l'éducation, à la Ville, le reconnaissent. Et ils acceptent désormais que se recréent des sections ( payantes ) du club dans certaines écoles.

La passerelle école-club, c'est quelque chose de compliqué...
http://cercledechecsdestrasbourg.net/actualites-echiqueennes-de-strasbourg/55-tableau-d-honneur-pour-les-scolaires-vice-champions-d-academie.html


ins2677, le
d'accord pour créer une option échecs masi est-ce que ce sera suffisant pour augmenter le nombre de licenciés A ?

Je n'en sui pas du tout sûr car il faudrait alors augmenter la capacité des clubs actuels voire en créer d'autres avec des bénévoles, et il n'y a pas beaucoup !

Est-ce que ça permettrait d'agmenter les recettes de la FFE, pas du sûr non plus, mais j'espère me tromper !

Nous n'avons jamais réussi à créer des sections échecs payantes dans nos établissments scolaires... Mias peut-être que nous nous prenons comme des manches !


@ GBel

"Pour ce qui est du club scolaire, y-aura-t-il une adhésion ? Qui organisera , un bénévole ? un professeur bénévole ? Faudra-t-il créer une asssociation ? ou passer par l'USEP ou l'UNSS qui va faire payer une licence, ce que nous faisons pas nous mêmes..."

Il faut faire simple, des clubs affiliés à la FFE dans les écoles, on a quelques exemples à Paris.






Chemtov, le
@GBel: C'est difficile. Chez nous, c'est le résultat d'un travail de terrain mené, parfois, sur plusieurs décennies ! Actuellement, on a environ 180 élèves en une douzaine de groupes différents. Nous avons parfois, dans la même école, du périscolaire + une section payante.

@PhilippeJoussim: Oui. C'est ce qu'il faut. Si on en n'est pas empêché ! Car on risque toujours de faire concurrence au système du péri-scolaire gratuit.


kaktus, le
Alors philippe, je vais t'expliquer, j'ai eu le "bonheur" ces dernières années de naviguer entre les collèges et les lycées (et même lycées technologiques mais ça n'a rien à voir).

Je vais te citer un exemple concret.

Depuis quelques années, du moins dans ma région, ce sont généralisés un ordinateur par salle, plus une, deux ou plus salles mutimédias (salles d'ordinateurs en gros), plus au moins l'équivalent dans les salles technos.

Dans un petit collège, ça fait au minimimum 150 ordinateurs à gérer, sur un même réseau pédagogique (certains d'entre eux étant en plus sur un réseau administratif)

Les lycées sont gérés par les régions, les collège par les département, et leur réforme débile n'a pas supprimé cette absurdité.

Dans les lycées, dans ma région, il y avait un mec payé par la région pour s’occuper de ça, un mec en CDI aux 35 heures.

Dans les collèges, il fallait un "bénévole" pour des raisons complexes mais ignobles j'ai été contraint de l'être une première année, alors que j'étais sur 2 établissements, mais bon grosso modo ma principale emmerdée de n’avoir aucun bénévole (ils réclamaient des heures sup)m'a menacé de me mettre sur 3 établissements (en montagne où il neige de la toussaint à pâques)si je n'acceptais pas.

J'ai donc fait bénévolement ce travail en plus du mien alors que dans les lycée un mec y était à temps plein.

Je l'ai refais par la suite volontairement dans un établissement où j'étais installé par manque de volontaires.

Donc en clair, pour savoir qui va payer pour les collèges (à part les villes riches et établissements dits "privés"): personne.

S'il faut compter sur des pigeons comme moi, c'est mort, t'en trouveras pas 2 dans le département.

Donc, si enseignement des échecs il doit y avoir à l'intérieur de l'EN, ça doit être rémunéré, et ne pas dépendre d'un département, et encore moins d'une région.

Pour cela, il faut que ce soit une option (genre latin, musique au lycée, histoire de l'art, etc..)

Or, les échecs étant, ce dont s'était glorifié JCM sous la tutelle du ministère des sports et lié par ce biais à une convention avec l'éducation nationale, seuls les profs d'eps sont habilités à organiser une épreuve et une option échecs.

Et comme je l'ai signalé, les profs d'eps ont un tas d'autres options beaucoup plus attrayantes.

Donc, pour moi, si on veut créer un filière sérieuse à l'intérieure de l'éducation nationale, il faut monter un dossier avec ce qui ce passe dans certains Pays (Arménie), proposer des expériences, et négocier avec le ministère de l'éducation nationale, pas avec celui des sports, c'est une voie sans issue.


PS : désolé si j'ai été long et confus, mais c'est un sujet qui me tient à coeur, je pense profondément que les échecs peuvent être une discipline qui favorise la mixité sociale, car la culture familiale y est minimale.



Chemtov, le
A une époque, j'ai aussi fait des échecs en collège grâce à ''l'accompagnement éducatif'' ou à des ''projets de réussite éducative''. Les Echecs étaient très bien reconnus. Hélas, Jeunesse et Sport et le CNDS ne subventionnent plus cela ( du moins chez nous ).

Mais effectivement le Jeu d'Echecs est toujours très bien vu pour son côté socialement utile.


kaktus, le
L'accompagnement éducatif, ça existe toujours (enfin je crois, on est tellement réformé contrairement aux préjugés), mais ce n'est que pour les 6èmes, et l'influence de l'intervenant sur le principal est prédominante, si tu avais une vieille qui faisait collier de perles, t'avais aucune chance, même pour du soutien :)


Ca c'est ou c'était payé par l'EN, avec un nombre d'heures annuelles inférieur au nombre de semaines de cours (en général ça commençait après septembre et finissait début juin, sinon le reste était bénévole, à moins que le principal ne dégage un budget pour compléter, ils ont un petit jeu sur les heures supplémentaires)

Pour ce qui est des subventions, c'est sûr qu'il faut savoir aller les chercher, il y a toujours dans les budgets des institutions des lignes fléchées non utilisées à cueillir, mais ça ne peut pas être une "politique" nationale.

Je dirais que c'est le rôle de chaque club d'aller les chercher avec ses talents et son expérience, mais que pour moi le rôle d'une fédération est de négocier et d'obtenir quelque chose au niveau national ou même régional.

Combien il y a de gens ici qui connaissent quelqu'un du conseil économique et social national ou de leur région ?

Ces mecs sont rémunérés, ce sont pratiquement eux qui préparent les décisions, personne ne sait qu'ils existent..


Oui JLHucy beaucoup refont un monde ici qu'ils ne connaissent pas.


Bonjour

@ Balthazar : Oui, et c'est la preuve que, dans notre Fédération comme ailleurs, nous ne sommes jamais suffisamment clairement informés. Je ne sais pas si cela va servir à grand chose, mais effectivement, hier, j'ai eu l'élan de contribuer à combler ce vide. Ici aussi, il se passe et il se dit des choses qu'il m'est difficile de lire sans réagir. Mais comme cela nécessite du temps et de l'énergie, et que j'ai aussi autre chose à faire, cela se fera petit à petit. En retour, vous me direz si cela vous apporte quelque chose ou pas. J'en tirerai les conséquences....



@ Chemtov, kaktus, PhilippeJoussim et autres
Cette nuit, le fil est vraiment parti dans tous les sens, et nous sommes maintenant assez loin de la problématique de l'Assemblée de samedi.
Je ne connais rien au monde de l'Education Nationale, et je ne sais de l'action de la FFE en milieu scolaire, que ce que j'en ai lu sur le blog de Christophe Dijoux, ici :
https://www.facebook.com/groups/ici.on.parle.echecs/permalink/1603888413229601/
https://www.facebook.com/groups/ici.on.parle.echecs/permalink/1661374547480987/
https://www.facebook.com/groups/ici.on.parle.echecs/permalink/1676978052587303/

Ce sujet a été au coeur du débat de l'Assemblée Générale dite extraordinaire du 6 février dernier. C'en était même, à l'origine, la raison d'être. Diego Salazar souhaitait faire régulariser, notamment au regard des assurances, la situation des "clubs scolaires" que la Fédération avait créé en toute illégalité, au mépris des dispositions statutaires.

Comme cette solution était contradictoire avec la démarche de rapprochement avec l'UNSS et l'USEP, elle a été rejetée. Il n'est donc toujours plus possible de créer des clubs scolaires au sein de la FFE, et ceux qui existent quand même aujourd'hui (une trentaine, semble-t-il) doivent régulariser leur situation pour la saison prochaine. Le FFE doit maintenant être composée exclusivement d'associations sportives.

Cela pose maintenant la question de la coexistence entre le championnat UNSS et nos championnats scolaires. Nous venons d'en faire l'expérience la semaine dernière à Rouen, où nous avons tenu conjointement et simultanément, dans le même lieu, le championnat UNSS départemental et le championnat académique FFE.

La commission scolaire FFE ne pourra pas faire l'économie de traiter la question. Les conséquences financières (au regard du nombre de licences B, notamment..) ne sont pas minces. De ce fait, nous rejoignons la problématique budgétaire du début de ce fil.... qui reste à résoudre.



Chemtov, le
Et inversement, Balthazar, le problème est que la FFE ne connaît pas la réalité du terrain, la vie de ses clubs, de ses comités décentralisés ( départements et ligues ) ou ne veut pas voir et reconnaître les problèmes de ses licenciés. Pourtant, je pensais qu'elle était là pour ça. D'abord. J'ai rencontré Diego assez souvent pour le comprendre.


En complément aux réponses "Deauville, le 27/03/2016 - 01:56:47", "Deauville, le 28/03/2016 - 11:38:58" et "Deauville, le 28/03/2016 - 13:53:32", que je partage, je pense devoir ajouter quelques précisions.
La procédure suivie samedi est dérogatoire aux dispositions statutaires, mais elle est conforme à la jurisprudence de la Cour de Cassation (Cass.Civ.1ere, 5 mars 2009).
Julien HABBOUCHE, le juriste de la Fédération a précisé qu'elle résultait d'un "incident de séance", et que de ce fait, un vote sans inscription préalable à l'ordre du jour était possible.
J'ai moi-même indiqué à l'Assemblée que, selon cette jurisprudence, cette procédure n'est, justifiée qu'en cas de "manque de confiance des membres dans leur président", lorsque ce dernier est "suspecté de sacrifier l'intérêt de l'association", et que son attitude devient "un obstacle au fonctionnement de celle-ci".
Par son vote, l'Assemblée a jugé que ces conditions étaient réunies.


@ kaktus

L'introduction du jeu d'échecs sur le temps scolaire en Pologne repose sur plusieurs rêgles. Deux de ces rêgles sont fondamentales.

1. L'enseignement est évalué, ce qui veut dire qu'on aura une option échecs au bac

2. L'enseignement est dispensé par des professeurs de l'Education Nationale

C'est possible parce qu'il y a des instituteurs et des professeurs qui sont déjà joueurs d'échecs.
J'en connais 2 dans mon entourage, un instituteur et un professeur de math en lycée.




@ JLHucy

Et bien c'est peut-être une bonne décision qui a été prise. On a cette manie en France de mettre des dispositifs dans tous les sens, et de rajouter des couches, au final on comprend plus rien.

J'ai le point de vue d'un pédagogue, ce que je vois c'est que les rapides, ce n'est pas cela qui tire les jeunes vers le haut. Il faut leur faire jouer des parties longues, là ils vont progresser.

En conséquence il faut transformer les clubs scolaires ou universitaires en club affilié à la FFE et les faire participer aux compétitions de la FFE.


Chemtov, le
@JLHucy: C'était tout de même une décision, à chaud, extrêmement violente. Si j'avais été mandataire de quelques dizaines de voix différentes des miennes, j'aurais peut-être voté pour ( cette révocation ) mais je me serais certainement abstenu pour les clubs représentés.


Même si je profite du système et au risque d'être politiquement incorrect je reste pour ma part opposé aux échecs à l'école.
Bien sûr on peut trouver des cas d'enfants qui ont été aidés par les échecs mais c'est simplement parce qu'il font partie de la petite minorité qui avait le potentiel pour cela. La majorité des enfants ne sont pas suffisamment intéressés pour que ça puisse avoir le moindre intérêt pédagogique. Et rien de pire que des notes ou des évaluations pour les dégoûter.
L’intérêt des échecs à l'école c'est uniquement la détection pour les clubs, mais encore faut il ensuite les faire venir dans les clubs.
Chez nous la moitié des enfants viennent de l'école, ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui n'ont pas appris à l'école, et la différence est très nette. En partie à mon avis parce que les enfants, qui ne font pourtant plus d'échecs à l'école, l'associent toujours à l'école.


@ JLuc74

La commission scolaire de la FIDE, le jeu d'échecs à l'école c'est un projet mondial.

Notre pays est en retard dans le domaine de l'éducation. Il faut innover, apporter des réponses au problèmes et pas seulement constater les problèmes et décréter qu'on ne peut rien faire.


Ca peut être un projet mondial, ça n'en reste pas moins une c.....ie


Il n'y a rien de plus faux que ce que pense JLuc74 à ce sujet. Il existe difficilement vecteur plus pédagogique que le Jeu d'Echecs. Consulter pour cela ce document de 104 pages :
http://www.psmcd.net/otherfiles/BenefitsOfChessInEdScreen2.pdf

Les pays qui l'ont ajouté à leur cursus scolaire ne l'ont pas fait sans raison, et encore heureux.


Ca fait des années, depuis toujours je dirais, qu'on nous parle des échecs à l'école et au bilan... rien alors ces 104 pages...

"Les pays qui l'ont ajouté à leur cursus scolaire ne l'ont pas fait sans raison" Sauf erreur ça faisait partie du cursus scolaire dans beaucoup de pays de l'ancien bloc soviétique. J'en connais capables de prétendre que c'est ce qui les a sauvé.

Vous connaissez beaucoup de clubs qui profitent des échecs à l'école vous ? (Ah oui, moi j'en connais un...)


kaktus, le
Merci pour les liens JLHucy.

Pour moi ils confirment d'une part que la voie "sportive" est sans issue (du reste j'aimerais bien quels professeurs accompagnent les élèves à l'UNSS car dans mon département aucun prof d'EPS ne pratiquera le jeu d'échecs).

D'autre part que laisser les clubs au gré de leurs moyens et de leur volonté s'occuper dans leur coin de la pratique des échecs à l'école mène à un maillage dans les collèges assez réduit, et sans suivi dans les lycées qui en province sont souvent très loin du bassin initial, donc pas forcément affublés d'un club d'échecs.


Comme le souligne PhilippeJoussin, pour moi un développement national passe par la création d'une option.

Dans un premier temps proposer une expérience académique, en proposant un projet après avoir démarché divers lycées :
ça pourrait intéresser certains lycées qui perdent des moyens avec des effectifs en baisse d'avoir une option inédite ailleurs.

Ref JL74 quand tu fais du latin, ce n'est pas forcément pour aller dire la messe au vatican.
Les apprentissages à l'école ont rarement un but de rentabilité simpliste, mais l'objectif de développer des capacités de travail, de raisonnement, de concentration, de sociabilité, d'éducation, etc..


@ kaktus

Il faut commencer l'enseignement à l'école élémentaire.

Je ne pense pas qu'un enseignement au collège et au lycée puisse apporter des réels résultats, si il n'y a pas eu au préalable un enseignement à l'école élémentaire.

Après à quel moment, personnellement je trouve que CP, du point de vue du développement de l'enfant, c'est un peu tôt. En Arménie le programme commence en CE1.


kieran, le
En Arménie, le président de la fédé est aussi celui du pays ça aide un peu ...


Zorglub, le
Vous avez réussi à troller tout le poste qui était sur l'éviction du président actuel en ne parlant que des scolaires... pas cool :-(



Affligé par la nature humaine.

L'AG est souveraine. Certes. Est-ce positif ? Pas sûr.
L'histoire a montré en combien d'occasion des foules pouvaient prendre des décisions erronées voire horribles.
C'est de nouveau le cas dans l'exemple présent.

Je ne sais même pas s'il est judicieux d'intervenir ici. Après tout un forum est aussi une foule.
Il en montre souvent le côté néfaste d'ailleurs.

Mais tout de même, un peu d'objectivité quant à la situation de la FFE ne nuirait pas. Un joueur d'échecs n'est-il pas censé en être doté un minimum ?
Pour cela il faut prendre un minimum de recul et se poser un minimum de questions, avoir un minimum d'esprit critique, et non pas suivre la foule tel un mouton. Je sais, c'est beaucoup demander.

Et se renseigner. Aussi. Ca peut servir. Sinon on ne sait pas de quoi on parle. Auquel cas, franchement, il vaut mieux se taire plutôt que de raconter des conneries.

Une chose est exacte : l'équipe actuelle est à la peine pour communiquer en interne. C'est un défaut. Néanmoins vaut-il mieux une équipe qui communique bien, tout en détruisant pourtant par ailleurs le développement des échecs, ou le contraire ?

Je reviens sur la prise de recul. Quelques petites questions à se poser :

- des statuts permettant de destituer un président avec 27,7% des voix sont-ils de bons statuts ?
- pourquoi soudain un déficit mais pas les 2 années précédentes ?
- quel est le contexte économique actuel ?
- quelles en sont les conséquences ?
- d'où vient le déficit ? Qui s'est sérieusement posé la question au lieu de s'exciter dans le vide ? En recherchant les vraies réponses. Pas grand monde.
- qui était le Directeur Général sur l'année 2015 ? Donc en janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre ? Parce qu'on parle du budget 2015.
- n'y a-t-il pas eu deux salariés qui sont partis en recevant des indemnités, dont le plus cher salarié échiquéen de France ?
- ces deux départs, coûteux sur le moment (50% du déficit environ) n'ont-ils pas pour objectif des économies à moyen terme ? N'est-ce pas une dépense exceptionnelle qui ne sera pas renouvelée ?
- quel coût pour le déménagement du siège ? N'a-t-il pas pour objectif des économies à moyen terme ? N'est-ce pas une dépense exceptionnelle qui ne sera pas renouvelée ?
- que vont changer des élections en septembre plutôt que mars ? La précipitation est-elle recommandable ?
- qui gère la comptabilité de la FFE ? Fournissent-ils les éléments en temps et en heure lorsque demandés, et au format correct ?
- qui a décidé de ce fonctionnement en terme de comptabilité ? Depuis combien d'années fonctionne-t-on ainsi ?
- structurellement parlant, quelles sont les faiblesses du budget FFE ? Comment y remédier ?
- peut-on remédier rapidement à un profond problème structurel ? Peut-on voir rapidement les résultats ? En quelques mois ?
- n'y a-t-il donc que l'argent ?
- quels projets mis en place pour les échecs français ? Vous avez regardé ? Vous avez des idées de projets ? Vous voulez donner un coup de main ?
- dire non et critiquer, on est les champions du monde, mais proposer, bosser, avancer, s'encourager, se concerter, s'entraider ?
- le président destitué a toujours permis à tous ses opposants de s'exprimer librement et même de faire partie de certains staffs fédéraux. Certains de son équipe n'y étaient pas favorable, mais il a toujours tenu cette ligne d'ouverture et de fédération. Sa récompense étant sa destitution, il n'aurait peut-être pas dû... Sans doute aurait-il dû se comporter comme un homme politique, donner des coups, faire taire l'opposition, ne nommer que des gens de son équipe, etc. ? Comme les équipes précédentes.
- destituer le président, quelles conséquences pour les échecs français ? Positives ? Quelle image en interne ? Quelle image en externe ?
- les querelles internes permanentes dans les échecs français cesseront-elles un jour ?
- quels projets de développements pour les échecs français ont été mis en place entre 2004 et 2012 ? Et depuis 2013 ?
Quelques secteurs fortement actifs/activés : la DN Handicap, la DN Scolaires, la DN Développement, la DN Jeunes, la DN Féminines, l'événementiel, la communication sur Internet (site Internet, réseaux sociaux), la structuration. Autres infos ici : Actions fédérales
- le président a-t-il commis des fautes graves ? Je vous réponds à celle-là puisque je sais de quoi je parle : non.
- un petit groupe a-t-il ramassé plein de pouvoirs pour foutre le bordel à l'AG ? Sans même que ceux qui ont donné leurs pouvoirs sachent qu'ils allaient être utilisés pour destituer le président. Quelles sont leurs intentions ? Sont-elles louables ? Sont-elles désintéressées ? Servent-elles le collectif ? Servent-elles les échecs français ?
- des personnes qui insultent - le mot est vraiment faible - le président à longueur de temps, sur leur blog, sur des forums, sur leur mailing liste, méritent-elles d'avoir des fonctions dans les échecs français ?
- ne voyez-vous pas, un peu partout, des gens sincères, passionnés, bénévoles, désintéressés, se lasser de ces actions politiques néfastes, gerbantes et auto-destructrices pour les échecs français ? Certains quittent leurs fonctions. Certains quittent le milieu du jeu d'Echecs. Difficile de les blâmer.



kieran, le
C'est pourtant très logique : dix millions de scolaires forcés à jouer aux échecs qui prennent une licence à 350€ -sauf s'ils participent à l'opération McDo, là c'est gratuit- représente beaucoup d'argent pour la FFE même si elle reverse la moitié aux ligues et aux clubs par la suite. Je crois que j'ai résumé les deux derniers posts sur la FFE ;-)

Plus sérieusement, les dirigeants passés et présents ont l'air d'avoir gravement merdé et là la sanction est tombée. A mon avis ceux qui seront les plus touchés sur le long terme seront tous les animateurs et entraîneurs pour qui les échecs représentent une source de revenus et qui devront naviguer dans un climat financier peu sûr. Les licenciés supporteront les conneries jusqu'à un certain point puis finiront par prendre un abonnement sur ICC, chess24 ou feront de la course à pied.


kaktus, le
Désolé Zorglub, dans la mesure où on ne peut pas , (et ce n'est pas souhaitable)évoquer les guerres de personnes, on prend acte que le président a été récusé, et on cherche les raisons :

Il n'y en a certainement pas qu'une et si on en est arrivé à un tel point de rupture c'est qu'il y a un malaise profond qui touche les clubs et les licenciés pour diverses raisons.

C'est peut-être le moment de mettre tous les sujets à plat et de les sortir du microcosme où ils sont enfermés depuis trop longtemps, ce qui peut amener à une consanguinité haineuse absolument pas productive.

Ce "trollage" comme tu le juge, montre au moins quelque chose de profond qui touche tous les sujets :
l'absence de communication (et je ne parle pas sens publicitaire du terme, je parle d'information et d'échange).

Quand 2 jours avant le président poste un texte sur ce forum où il explique qu'il a les clubs derrière lui, et qu'il se fait évincer ensuite, je crois que le problème principal est identifié.

Du reste, ça a été la même chose pour le président précédent.

Donc il serait temps de changer de méthodes et de ne pas se limiter à des querelles de clans.

Ref TourBlanche

je pense au contraire que vous auriez du intervenir plus régulièrement ici.

Comme pour le président précédent, ce forum a été beaucoup utilisé durant la campagne pour ensuite être méprisé : bizarrement au moment des campagnes électorales, les foules sont charmantes..


Chemtov, le
Tu as raison, Zorglub.

Il faut donc scinder le post en deux.

1) Elections
2) Chess in school

Sur un 1), Je pense de plus en plus que pas mal de monde s'est fait rouler dans la farine, avec cette destitution, faussement improvisée. L'idée n'est pas neuve... C'est plus simple, avec peu de votants, beaucoup de mandats, peu de réflexion. Cela évite les vrais élections et campagnes bien préparées.

Sur 2 ) J'ai lu le dossier FIDE sur les échecs. C'est pas lourd. Il y a de la volonté partout. Mais sans fort soutien politique, il n'y a aucune chance d'avancer.

C'est là que 1) et 2) se rejoignent. Sans crédibilité, pas de soutien.


Zorglub, le
@ TourBlanche... Peut être que la destitution était prévue voir souhaitée par l'ancien président... Peut être que ces licenciements en série étaient souhaités par les deux parties pour cacher de lourds secrets... Peut être y a-t-il eu un chantage... Peut être serait-il temps d'ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et notamment comme l'a suggéré quelqu'un sur le forum, de commencer par la comptabilité de la FFE qui me semble t-il circule ou a circulé entre de nombreuses mains?


@ tourblanche : une bonne partie des réponses à tes questions "techniques" se trouve ici :
http://clubs.echecs.asso.fr/Documents/8/17-2016_AG0326_RapportCommissionControleEconomiqueEtGestion.pdf
Je m'estime bien placé pour y apporter, si nécessaire, tous commentaires utiles, et je suis, autant que possible, à disposition pour ce faire.

Les autres questions évoquées, d'ordre "politique", ont aussi largement été débattues au cours de l'Assemblée. J'espère que le PV qui en sera publié sera aussi complet et honnête que celui de l'an passé, pour que chacun se rende compte que les décisions prises l'ont été dans la dignité et le respect des personnes. Cela a justement été souligné par des participants de tous bords.



@ Chemtov, (le 29/03/2016 - 11:37:57) :
J'ai eu, et j'ai encore, les mêmes scrupules.



@kaktus : il faut être bien naïf pour croire qu'en apprenant les échecs à l'école que tu vas développer "des capacités de travail, de raisonnement, de concentration, de sociabilité, d'éducation, etc.. ". Ca ce n'est possible que si l'enfant s'intéresse suffisamment au jeu pour aller au delà des échecs scolaires, si il rejoint un club, si il fait de la compétition, etc... et le constat que l'on peut faire c'est que les scolaires ne rejoignent pas les clubs.


@ JLuc74

Merci de ta contribution qui souligne à juste titre que l'enseignement du jeu d'échecs à l'école ne va pas de soi et soulève des problèmes pédagogiques.




@Tourblanche

je te remercie de poser les bonnes questions , et du moins en attendre des réponses .Malheureusement je crois que tu vas attendre longtemps , en particulier de la part des putschistes .

On va pas me faire croire que c'était pas prévu, demandez donc
- à Moingt pourquoi il fait la tournée des clubs parisiens en leur demandant pour qui ils voteraient au prochaines élections

- à Prié pourquoi il a démissionné il y a peu

- à Battesti pourquoi il avait un haine de l'homme Salazar (d'ailleurs je le crois être le principal responsable et organisateur )

- à tous ces veaux du comité directeur pourquoi ils n'ont pas défendu leur patron

- au président de la Ligue Champagnes Ardennes qui envoie des émails à tous les présidents de sa Ligue

-etc...


Il parait que le commissaire au compte présent avait la ruche un peu pleine , il a du fêter le printemps .

J'aimerai avoir des réponses de personnes qui étaient présentes , éventuellement des putschistes , puisqu'ils ont eu de la gueule pour le faire vont-ils en avoir pour répondre en public . Même certains qui serrent la main à Salazar le regarde droit dans les yeux , c'était pas le cas avant .

De toute façon , Salazar a rejoint sa famille . Il ne désire pas poursuivre en justice .



Chemtov, le
@JLHucy: En fait, mon expression ''à chaud'' n'était pas adéquate. Pour certains, il s'agissait d'un calcul très froid ! En 2014 déjà, on m'avait parlé de destituer le président. C'était d'ailleurs une semi-boutade entre DS et moi car je le saluais en lui disant '' Alors quand est-ce qu'on te destitue ? ''. Mais, bon... les Ides de Mars, ce n'est pas pour moi.

Certains ont osé, comme disait l'autre ( entre Audiard et la cour d'école, je ne sais plus où on se situe).

Je préfère les vraies élections démocratiques, avec une campagne et du temps de réflexion, plutôt que ces manœuvres pseudo-juridiques qui permettent d'utiliser finalement des voix sans consulter les électeurs.


@kieran
Tu as raison! Vu comment les échecs sont organisés là où j'habite, je ne joue plus que sur Internet, et pour le plaisir d'une compétition de temps en temps, je me suis remis à la course à pied. D'ailleurs, dans un mois je me fais un semi - marathon ☺


Pour répondre à Petiteglise, dans ma ligue effectivement une personne à été suspendu 10 ans de 2000 à ....pour avoir confondu son comte bancaire et celui de la Ligue qu'il dirigeait

Après pour répondre a MarcoA j'ai effectivement envoyé un mail au clubs de ma ligue pour les informer de l'augmentation importante prévu lors de l'AG et que ceci était pour moi inadmissible car pour moi "ancien membre du CD" c'était de la mauvaise gestion et donc j'invitais les clubs à voter contre.

En effet j'ai démissionné du CD de la F.F.E après l'augmentation de l'inscription pour les jeunes aux championnats de France voté lors du dernier CD auquel j'ai participé. Le débat sur cette augmentation m'a convaincu de grave problème au niveau financier car les "personnes compétentes" n'ont su m'expliquer le détail de l'utilisation du budget de ce championnat.



Zorglub, le
D'accord avec MarcoA mais je ne suis pas d'accord sur le côté blanche colombe et victime de l'ex président. J'espère que l'avenir nous apportera des réponses. L'avantage c'est que je ne bosse pour personne et je n'ai pas peur de froisser untel ou untel.


Eh bien, que d'évenements à la FFE ...
je regarde cela de loin (je ne suis plus licencié depuis presque 20 ans) , mais il semble que la situation à la FFE est plus que compliquée !

D'abord, je reste assez surpris de voir le nombre importants de "personnalités" qui disent vouloir aider à la FFE , et qui sont totalement incapables de travailler ensemble !

Ensuite, il me semble comprendre qu'au delà des "hommes " et de leurs caractères , il y a de vrais problèmes techniques à résoudre à la FFE , notamment au niveau budget et finances.

Et je ne parlerais même pas des actions et des politiques à développer pour faire en sorte que le jeu d'échecs soit populaire auprès du plus grand nombre d'amateurs ...

Et je parlerais encore moins des actions à mener pour aider les joueurs français internationaux à progresser dans l'élite mondiale (la demi douzaine de joueurs qui fait les olympiades par exemple) , ni de faire en sorte que le championnat de France soit attractif pour nos internationaux (pb de calendrier par exemple).

Que l'assemblée générale ne vote pas le rapport moral et le rapport financier de la FFE , est bien la preuve qu'il y a un vrai malaise dans le fonctionnement de la FFE, et que de nombreux joueurs , qui sont président de leur clubs , sont mécontents de la manière dont la FFE fonctionne .
.
Maintenant que Faire ? Quel homme , quel joueur, quel amoureux du jeu d'échecs sera capable de reunir autour de lui toutes les "personnalités " pour qu'elles travaillent ensemble en équipe , dans un bon état d'esprit ?
Quel homme , quel joueur, quel amoureux du jeu d'échecs aura les compétences techniques et professionnelles pour résoudre les problèmes de gestion de la FFE ?
Quel homme, quel joueur, quel amoureux du jeu d'échecs , sera capable d'encaisser les critiques et les coups fourrés internes , en ayant à l'esprit le bien commun de la FFE et de tous ses membres dans leur diversité (amateurs, compétiton, professionnels, scolaires etc ) ?

il ne me vient aucun nom à l'esprit aujourd'hui je l'avoue !



Orouet, le
"C'est peut être le moment d'arrêter l'amateurisme à la FFE et d'embaucher de vrais professionnels"

Après les putschistes (un quarteron ?) voilà qu'on fait appel à un homme providentiel ...
Nous sommes bien en France !
Il faut donc en appeler à la conscription de ce ramassis d'incompétents qu'est notre armée de bénévoles !
Allons-z-enfants de l'échiquier ...


@Chemtov,
La demise de Diego Salazar était 'illégale'. Mais c'était le CD qui était élu - et qui reste en place jusqu'aux prochaines élections.
Ils ont voulu la tête de Diego, et ils l'ont obtenu. Et maintenant quoi? Décapitée, la FFE ne se porte pas mieux et ses finances ne sont pas plus roses.

J'espère que ce CD (ou ce qui en reste) va réussir à mener à bien la réforme des Ligues et la mise en place des élections.

Cela nous laisse six mois pour débattre des différents projets, mais je rejoins un peu le pessimisme de thierrycatalan: je ne vois pas un homme ou une équipe prête à reprendre le flambeau, ou dessiner les axes d'orientation.


Renan, le
bonsoir,
je suis d'accord avec thierrycatalan mais je ne crois pas en l'homme providentiel car cela n'existe plus depuis de gaulle...
Tourblanche pose aussi de bonnes questions et moi je pense que tout ca a été téléguidé... nous verrons autre chose aux prochaines élections et pleins de surprises ou des retours....


kaktus, le
ref JLuc74 :

je ne suis pas naif, je l'ai expérimenté dans pratiquement tous les collèges où je suis passé.

Mon but n'est pas d'envoyer des enfants dans les clubs d'échecs, mais de valoriser et d'essayer de développer les talents des enfants qui ne s'expriment pas ailleurs.
(ca ne veut pas dire que ça marche pour tous les enfants, je précise car il me semble qu'il n'y a pas eu logique dans ton cursus)

T'es gentil, mais tu ne vois pas beaucoup plus loin que le bout de ton nez et tu as beaucoup trop de certitudes pour être un bon entraineur ou enseignant.
L'expérience te rendra plus humble et moins ambitieux, et si tes élèves sentent que tu travailles pour eux et pas pour toi ou ton club, t'auras peut-être des chances d'en voir quelques uns venir dans ton club.


ins8942, le
de Gaulle, un homme providentiel....la bonne blague des livres d'histoire....

Il y aurait tellement à dire sur le personnage et sa fourberie.


ins8942, le
L 'homme providentiel, çà n'existe pas.


ins8942, le
Bon, pour en revenir au sujet, j'imagine que Battesti et un certain arbitre qui nous ont abreuvé de mails,( alors qu'on leur demandait rien) pour dire tout le bien qu'ils pensaient de Salazar doivent être très heureux aujourd'hui.

Ces messages là plein de bile ne pouvaient qu 'amener à penser à une personne extérieure, un mécène potentiel que tous ces joueurs d"échecs n 'étaient que des gamins au mieux, des psychopathes au pire. Et je m'inclus volontiers dedans; puisque je participe au mouvementJe rejoins Salazar sur ce point.
Imaginez un préfet qui se gausserait de l'action du président de la Republique; çà ressemble à quoi tout ce b.....?


Non ce n'était pas un putsch mais la logique sanction d'une gestion en déficit de 180000 euros en 2015, c'est à dire une année ou nous avions encore la subvention BNP. Un plan dit "de restructuration " qui selon le président lui même aurait COÛTÉ 80000 euros (alors que ces plans, dans une entreprise en difficulté visent à économiser [souvent via des licenciements NON REMPLACES EN DOUBLE]

Alors quelques réponses: @TourBlanche
elle est bien sympa votre énumération, une vraie liste à la Prevert, je rejoins JLHucy qui vous a répondu. Et si vous aviez été présent à l'AG [un simple licencié peut être présent] vous auriez eu pas mal de réponses.

à MarcoA et Chemtov: alors qu'auriez vous fait? Je n'ose pas imaginer un "Ce n'est pas bien ce que tu as fait, 180000 euros, c'est beaucoup, mais bon "nous sommes une famille" on va te garder, si tu nous promet de ne pas trop aggraver la situation, et on te virera en Mars 2017. On va faire une longue campagne [car c'est ça aussi qui se serait passé: 1 an de palabres et diplomatie opaque] et là on pourra bien décider sereinement...
Avec respect, les amis, c'est du bisounours.

Devant une telle plongée financière et des décisions plus que contestable (dont la mise en place de salarié(s) plus que discutable(s) même si je leur accorde d'avoir beaucoup travaillé: ou sont les résultats positifs? ) il y avait indication chirurgicale. D Salazar ayant indiqué être solidaire et responsable de son équipe, il devait être sanctionné. C'était inéluctable sur place au vu de ses réponses insatisfaisantes.

à la question la plus importante (de thierrycatalan) Maintenant que faire? L'interim par D Fretel (prévue dans les textes) et son discours à la fois modéré, modeste (voila un vrai bénévole, et ça j'apprécie) et rassembleur, me font penser que tout se passera bien pour préparer ces élections qu'on ne peut pas faire plus tôt selon les textes.

Je suggere aux intervenants qui croient poser des questions, de commencer à reflechir à des réponses et de se réunir pour constituer des listes. PLUS IL Y AURA DE LISTES ET DE PROPOSITIONS PLUS NOTRE FEDE RETROUVERA UN FONCTIONNEMENT TRANSPARENT (priorité n°1) ET SI POSSIBLE CONSENSUEL


et pour les questions impertinentes de MarcoA:
- à Moingt : pourquoi pas? lui ne peut pas se représenter, mais il est normal de discuter sur des idées et des noms pour Mars 2017, maintenant Octobre 2016. Faites en autant, débat d'idées utile ++

- à Prié pourquoi il a démissionné : je lui ai demandé, cumul de fonctions incompatibles dans les nouveaux statuts (club,CD,bureau féd) Qu'il ai choisit la base est tout à son honneur.

- à Battesti le principal organisateur
Léo n'était pas présent et représentait environ 20 voix. Même si vous soutenez D Salazar, il ne faut pas chercher de bouc émissaire, ou alors il y en avait beaucoup, tellement que ça devrait vous faire reflechir à d'autres causes (cf mes autres posts)

- à tous ces veaux du comité directeur pourquoi ils n'ont pas défendu leur patron: le CD est à peu près aussi mal informé que les présidents de clubs, cela a été trés clair à l'AG. Au CD de Février, ils n'ont pas été avisé des difficultés financière +++ Le président Salazar ayant maladroitement défendu cette situation en nous affirmant avoir été tenu au courant APRES ce CD. Vrai ou pas, impossible d'être sur. Mais c'est clair que le CD n'était pas en situation à ce moment de réagir. De plus, veuillez noter que l'AG n'a pas les moyens de sanctionner le CD.

- au président de la Ligue Champagnes Ardennes qui envoie des émails à tous les présidents de sa Ligue: j'ai été président de ligue (Basse Normandie) je ne vois pas ce qui dérange quand un président de ligue envoie des mails dans sa ligue!! Au contraire!! De plus, avec la réforme territoriale ce genre de communication va se développer, surtout là bas dans leur région devenue énorme que j'appelle (ironiquement, mais ça sonne bien) les Marches de l'Est.


Je lance 2 idées pour le futur CD, sans en mesurer l'impact économique et en étant parfaitement conscient que ça n'a aucune chance de faire partie du programme d'un candidat :

- Suppression de la commission féminine et de tout ce qui peut aller dans ce sens, non pas bien sûr parce que les femmes n'ont pas leur place mais au contraire parce qu'elles méritent un traitement égalitaire en accord avec les statuts habituels des clubs et instances fédérales.

- Suppression de la commission scolaire, au profit d'un mécanisme fédéral de suivi des jeunes débutants. J'ai beaucoup critiqué l'open national jeunes et les grades fédéraux parce que si il y a quelque chose à faire ce que la fédération propose est contre-productif parce qu'insuffisant. Un enfant qui arrive dans un club doit tout de suite pouvoir participer régulièrement à de vraies compétitions de son niveau et il doit disposer d'un outil de mesure de sa progression (les classements ELO, qu'ils soient FIDE ou Nationaux, lent ou rapide n'ont aucune signification chez les jeunes débutants).


poker, le
Une interrogation… Depuis cette décision de l'AG, Monsieur Salazar, est il présent au siege social de la FFE en tant que salarié … Dans la négative, Est il toujours rémunéré à titre conservatoire ? Est il immédiatement, licencié de la FFE ?


Pour rebondir sur le post de JLuc74.

Permettre aux jeunes de bien s'évaluer est fondamental.
Mais de mon avis la place obtenue dans un tournoi et le classement elo suffisent.

L'avantage de ces évaluations est qu'elle sont objectives et indiscutables.
Je ne vois pas l'avantage à créer des grades fédéraux ou tout autre système d'évaluation.






@ Deauville : je partage entièrement les points de vue de tes deux derniers messages (le 30/03/2016 - 00:37:43 et le 30/03/2016 - 00:56:40)

@ poker : Juridiquement, Diego Salazar n'est pas et n'a jamais été salarié de la FFE. Il n'a pas de contrat de travail. Il a été président rémunéré sous le régime du mandataire social. Son statut est celui des PDG et gérants de sociétés, qui sont rattachés à la sécurité sociale et aux régimes de retraite-prévoyance comme les salariés du droit commun, mais qui ne sont pas soumis au droit du travail, ni au régime de l'assurance-chomage. Sa rémunération cesse, comme d'ailleurs elle aurait cessé si il était resté Président, puisqu'il en avait décidé ainsi, et l'avait annoncé à l'Assemblée Générale. N'étant pas salarié, il ne peut pas être licencié DE la FFE, mais il reste licencié à la FFE (et il reste même membre du Comité Directeur, puisque sa "révocation" ne vise que sa fonction de Président)..


Sinon d'accord avec JLuc74, un enfant qui arrive dans un club doit tout de suite pouvoir participer à des compétitions, et plus généralement un enfant qui participe à une activité échecs.


@PhilippeJoussim : Mais dans quel monde tu vis ? Les systèmes de classement utilisés à petit niveau sont tellement ridicules qu'on peut considérer qu'il n'y a pas de classement. Le classement ne commence à avoir un sens qu'au dessus de 1300F environ, et je dis F parce qu'il ne faut surtout pas comparer classement national et FIDE.

Quelques exemples :
- Un petit-poussin qui reçoit un premier classement de 1370N alors qu'il n'a joué que contre des non-classés de son âge, obtenu le score honorable de 13,5/20. Ses adversaires sont tous restés non-classés.

- Une joueuse qui termine 9ème au championnat de France poussine, gagne quasiment tout dans les compétitions locales dans sa catégorie (6/6 au championnat départemental poussins, garçons et filles mélangés, 5/5 au championnat de ligue poussine) et qui est seulement 1040F. Normal, ses victoires ne comptent pas pour son classement.

- Un pupille, peut être le meilleur jeunes chez nous, qui va voir son classement descendre de 1040F à 1015F le 1er avril après un résultat pourtant correct au championnat de ligue mais qui perd contre les FIDE et gagne contre les nationaux. J'ai été obligé de le faire jouer en interclubs derrière un autre pupille nettement moins fort mais estimé 1099 parce qu'en plus il n'y a aucune marge de manœuvre dans les interclubs jeunes, à catégorie égale ils doivent jouer dans l'ordre du classement. Avec un classement national il serait sans doute autour de 1300N.

Des exemples comme ça il y en a des milliers, il faut être réaliste : le classement n'a aucun sens à ce niveau.
La nouvelle équipe devrait, mais ne le fera pas, mettre en place un système adapté aux jeunes, avec des nouveaux classements tous les mois. Une fois que la FFE a les résultats des tournois il n'y a aucun problème technique pour recalculer un classement. Il faudrait un classement qui prenne en compte à la fois les parties rapides et les parties lentes.

J'ajouterais qu'un des problèmes est que sur l'échelle actuelle des classement beaucoup de jeunes joueurs ont un niveau en dessous de 1000, voire en dessous de 800 et qu'eux aussi devraient avoir droit à un classement.


Question naïve : Pourquoi vouloir faire des classements chez les tout débutants ? Pour leur rappeler le milieu scolaire, même dans les loisirs ?



@Deauville

Battesti pas présent samedi 26 mars à l'AG???Vous en êtes sur ?


@ Matou

Dans ma pratique d'animateur, je ne donne jamais de note, je ne porte aucun jugement sur les capacités de l'enfant. Je me contente de lui indiquer quand c'est des bons coups, ou quand il s'est trompé.

Les enfants apprécient, cela leur enlève une pression qu'ils ont dans le milieu scolaire. Pour dire que je vais dans ton sens. Mais ici on parle des activités d'apprentissages. On peut vouloir évaluer ou pas, lors des activités d'apprentissages, perso je trouve que lorsqu'ils sont petits, il vaut mieux les centrer sur ce qu'ils ont à apprendre que sur la note.

Après l'évaluation, c'est à dire le retour d'information sur ses performances, est nécessaire pour progresser, mais là on parle des compétitions. Il faut donc bien distinguer compétitions et apprentissages.

Pour les compétitions, je pense que le mieux est de faire des tournois homologués, avec des résultats qui auront une incidence sur le classement. Mais c'est ce que l'on fait déjà.

@ JLuc74

Oui tu a sans doute raison, il faut réformer le mode de calcul de classement elo chez les jeunes si il n'est pas fiable. Bonne proposition.






@ MarcoA : Je confirme !


@Matoù : Dans tous les sports qui dit compétition dit classement, ta question pourrait donc être : pourquoi des compétitions chez les débutants ? Parce que c'est la compétition qui est la meilleure façon de progresser et le classement est la mesure de cette progressions. Maintenant si ta question est : pourquoi progresser ? Je n'ai pas de réponse.

Contrairement au milieu scolaire où la progression est relative à l'augmentation du niveau (on a beau en savoir plus en fin d'année qu'en début ce n'est pas pour ça qu'on a de meilleurs notes), la tendance naturelle du classement chez les jeunes est de monter, ce qui est une source de motivation.

On peut aussi mettre en place parallèlement un système comme celui des grades fédéraux, quand on a atteint un grade on ne le perd plus. Par exemple si un joueur a un jour atteint 1200 on lui donne le grade de Cavalier même si ensuite son classement baisse. Si il atteint 1300, il devient Fou (heu...), Tour si il atteint 1400... avec un petit symbole à côté du nom du joueur sur le site de la FFE.
Je réfléchi en écrivant mais on pourrait ne publier que les grades sans le classement correspondant (qui existeraient cependant puisqu'ils permettraient d'attribuer les grades et pourraient être consultés par les clubs) et au lieu d'avoir un joueur classé 1230 contre un joueur classé 1470 on pourrait avoir un "Cavalier" qui joue contre un "Tour". Les listes des tournois n'indiqueraient que les grades.

Les compétitions limitées par le classement (Coupe Loubatière par exemple, chez nous on a la coupe 1400 sur le même modèle où on ne voit quasiment que des jeunes) doivent permettre à chacun de s'exprimer.


@ Deauville
merci de toute tes précisions mais de toute façon sur ce forum se dégage ce que l'on a vu depuis 3 ans, certaines personnes sont là pour critiquer alors qu'eux même n'on jamais rien fait pour notre monde échiquéen ou alors sont coupés de la réalité des clubs, des ligues et de ce qui s'est passé depuis 3 ans à la F.F.E tellement que c'était opaque et que les seules infos presque correct venait (malheureusement) de "l’opposition" hé oui même si on n'aime pas ceux ci, eux relataient à peu prés correctement ce qui se passait lors des différentes réunions fédéral.
Après qui va reprendre ??? comme certains disent, il y a les anciens Moingt - Léo ... et quel va être l'héritage?? car vu le trou dans les finances il faudra une personne capable "elle" de se démener pour trouver des partenaires ce qui n'a pas été fait pendant les 3 années et surtout essayer de réunir autour d'un projet commun sympathique qui ne laisse personne de coté toute les tendances de notre monde échiquéen et là , pour moi ce sera encore plus difficile que de trouver des partenaires !!. Autrement bon courage à Didier pour cette période de transition c'est une personne qui écoute les autres, fait du bon travail et pleine d'humilité "lui" et pas comme d'autres qui ont le "savoir absolu"


kaktus, le
Jl

C'est clair que tu ne connais pas très bien le milieu scolaire actuel où il y a de moins en moins de notes, plus en primaire déjà et ça arrive dans les collèges, d'autre part une option est un choix donc de plus la pression de l'évaluation moindre.

Par contre si en tant qu'entraîneur tu n'as jamais vu un enfant renoncer parce qu'il avait peur de perdre, ou des enfants pressurisés par leurs parents ou leur entraîneur, tu m'inqiètes sur tes capacités d'observation..


@jlHucy

pourtant il était à ivry/seine le 26 mars , il a posté sur son FB un message de là

https://www.facebook.com/123fqdera12?pnref=lhc.friends,

pas grave d'autres me disent qu'il était là.


je confirme également : Léo Battesti n'était pas à l'AG !
s'il y a indiqué "Ivry/Seine" sur Facebook, c'est parce que la photo a été prise là-bas et lui a été envoyée, c'est ce que j'ai comme explication.
mais Léo n'était pas là, comme les années précédentes (ce qui, au passage, a permis quelques saillies de certaines personnes envers la ligue corse...°


Etonnant que des absents affirment la présence de quelqu'un et mettent en doute les affirmations des présents. J'étais présent à l'AG et Léo Battesti n'était pas là, je l'affirme.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité