|
La revue Europe Echecs n° 664 — avril 2016 par Europe Echecs le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
La fin de la jungle ?
La société Agon, organisatrice du Tournoi des Candidats, du championnat du monde qui aura lieu en novembre à New York et du cycle complet des prochains championnats du monde, a décidé de mettre de l’ordre dans le monde des échecs ! Les sites internet qui retransmettent en direct bon nombre de tournois, font commerce de ces diffusions en faisant payer ceux qui souhaitent accéder à ces services sans rien reverser aux organisateurs. Le monde des échecs doit être l’un des rares à chercher des financements en permanence sans pouvoir compter sur un modèle économique pérenne qui aiderait grandement au développement de notre discipline. Il est temps d’y mettre bon ordre... si cela est possible !
Imaginez la coupe du monde de football ou les jeux olympiques sans règles commerciales, c’est ce qui s’applique malheureusement au monde des échecs. De nombreux sites retransmettent en direct les parties des plus grands événements échiquéens mondiaux en profitant de cette jungle commerciales ou rien n’est organisé ni encadré. Notre ami Yves Marek s’était penché sur la question des droits d’auteurs pour les parties jouées, mais ce projet n’est jamais allé très loin. Peut-être que la réaction d’Agon peut changer la donne et permettre un nouveau fonctionnement dans le monde des échecs. Le jeu d’échecs a un support naturel : Internet. Il n’y a jamais eu autant de spectateurs pour suivre les compétitions, quelles qu’elles soient, depuis l’essor de l’ADSL et de la fibre. C’est le raisonnement logique d’Agon qui exige que le flux d’internautes spectateurs passe exclusivement sur le site officiel ou sur des sites partenaires agréés afin de comprendre si un modèle économique est possible autour des grandes compétitions. Ceux qui ne respecteront pas les demandes d’Agon seront poursuivis en justice, car ils portent un préjudice indéniable aux organisateurs en leur volant le fruit de leur investissement.
Europe Echecs a décidé de respecter les demandes d’Agon qui sont légitimes. Nous en savons quelque chose car de nombreux sites reprennent in extenso certains de nos articles afin d’avoir du contenu gratuit pour ensuite se rémunérer via la publicité. Ce phénomène existe depuis longtemps et persistera s’il n’y a pas d’actions en justice de la part d’Agon. Ceux qui objectent que tout doit être en libre service sur internet font preuve d’hypocrisie ou de naïveté, car une entité comme Europe Echecs ne pourrait exister si c’était “open bar”.
Pour notre part, nous sommes heureux d’avoir réussi à permettre au jeu d’échecs d’être enseigné en temps scolaire au Blanc-Mesnil grâce à l’Inspection d’Académie et au Maire de la ville Thierry Meignen et son adjointe à l’enseignement Madame Rania Hama qui y voient une opportunité extraordinaire pour les 12 écoles, 32 classes et les 728 enfants de cette ville. L’expérience débutée à Orsay et au Blanc-Mesnil grâce aussi au concours de Thales va continuer dans d’autres villes à partir de la rentrée 2016. Que ce soit Philippe Moreira, chef de projet qui anime avec Éric Caillet au Blanc-Mesnil, ou Marc Quenehen à Orsay, il est très important de pouvoir compter sur des pédagogues qui aiment transmettre aux plus de 1 000 enfants qui sont initiés chaque année.
Les parties majoritaires rencontrent un grand succès avec ce public de jeunes, comme vous pouvez le constater sur la vidéo qui se trouve sur le site d’Europe Echecs.
Bonne lecture à toutes et à tous,
Bachar Kouatly
www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs-detail.html?id=632
Sommaire
p. 4 ACTUALITÉS EN BLITZ Le Mondial à New York...
p. 6 LE MONDE EST STAUNE / L’ESCLAVE QUI AURAIT PU ÊTRE CHAMPION DU MONDE Le billet de Jean Staune
p. 8 SPÉCIAL TOURNOI DES CANDIDATS / QUI EST LE CHALLENGER DE MAGNUS CARLSEN ? Magnus Carlsen à l’analyse
p. 12 MONDIAL FÉMININ / LA DOMINATION DE YIFAN HOU Reportage de Matthieu Cornette
p. 15 OPENS DE FÉVRIER / LA CARTE DE FRANCE ÉCHIQUETÉE Christian Bauer, Adrien Demuth et Alexandr Fier à l’analyse
p. 24 ZURICH CHESS CHALLENGE / NAKAMURA ET ANAND EN SUPER CANDIDATS Vishy Anand à l’analyse
p. 27 MUSÉE SUISSE DU JEU / CHESS TALENTS 2016 À LA-TOUR-DE-PEILZ Interview de Georges Bertola
p. 28 LE BLANC-MESNIL VILLE ÉCHIQUÉNNE / LA VILLE DONT LES ENFANTS JOUENT LES ROIS Par Stéphane Mouchel
p. 32 LA JOUEUSE DU MOIS / SARASADAT KHADEMALSHARIEH :L’ÉTOILE DE TÉHÉRAN Analyse et interview de Sarasadat Khademalsharieh
p. 37 LE CAHIER DE LA FÉDÉ Historique !
p. 42 FAITES-VOUS LA MAIN : 18 COMBINAISONS DU MOIS / ATTAQUE DOUBLE ET NAKAMURA Par Bertrand Valuet
p. 46 FÉMININES EN OR / KONERU-JU : LA PATIENCE, MÈRE DE TOUTES / LES VERTUS ! Par Susan Polgar, 8e championne du monde
p. 48 OUVERTURES & IDÉES GAGNANTES / KAMSKY-KAZHGALEYEV : LE DÉBUT DU PION DAME Par Christian Bauer
p. 52 DISCUTONS OUVERTURES ! / OUVERTURE “ORANG OUTAN” Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 54 PROGRESSONS ! / GÉNÉRER DES IDÉES (6) Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 57 LA CRÉATIVITÉ AUX ÉCHECS / MOVSESIAN-IVANCHUK : SUR UN AIR / DE ROQUE ENDIABLÉ Par Vassily Ivanchuk
p. 60 LES FINALES INOUBLIABLES / SHIROV-ARONIAN : LA STRATÉGIE COMPLEXE / DE LEVON ARONIAN Par Darko Anic
p. 64 DANS LE RÉTROVISEUR / CHAMPIONNAT DU MONDE 1937 : / ALEKHINE LA RECONQUÊTE La rubrique historique de Georges Bertola
p. 68 ANNONCES DE TOURNOIS
p. 72 HUMOUR : ÉCHEC ET... GAG ! Par Luc Deroubaix
|
|
Je l'ai survolé rapidement, et j'ai constaté quelques petites erreurs:
- Page 9 (dans l'analyse de la partie Carlsen-Adams), sur le coup 10.Te1: "Il est censé jouer un coup d'attente avec de continuer avec l'idée Fe3". Il manque un ou plusieurs mots pour rendre la phrase cohérente.
- Page 11, sur le coup 49...g2+: Vous mettez "Si Rh2 g1D+ suivi de Cg6 et je dois donner une tour entière". C'est l'inverse, c'est sur Rh2 Cg6 que la menace se pose. Sur g1D+, il y a simplement TxD.
- Page 43: Vous décrivez les thèmes des combinaisons tactiques en citant les pages 34 et 35, alors que ces tactiques sont sur les pages 42 et 43.
Voilà rien de bien méchant, mais je ne peux pas m'empêcher de tiquer quand je vois cela.
|
|
attentif MR Alcedo
|
|
@Alcedo
Ça fait 30 ans que EE est infoutu de sortir un numéro sans de grosses coquilles qu'un joueur de club moyen voit en première lecture.
La revue est belle mais le prix du numéro exigerait une qualité irréprochable.
|
|
Bah !
Il me semble qu'il n'y a pas plus de "coquilles" dans Europe échecs , que dans le reste de Presse spécialisée ou grand public , qu'elle soit quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, ou Hors séries annuels .. sans parler de certains livres !
Maintenant j'avoue que si je suis incapable de repérer de telles coquilles dans des revues d'échecs de langue anglaise : ce n'est certainement pas parce qu'elles en sont exemptes... rires , mais plutôt parce que mon niveau d'anglais ne me permet pas de jouer au correcteur grammatical ou orthographique...
|
|
"en profitant de cette jungle commerciales ou rien n’est organisé" : j'espère que l'éditorial de la version papier n'a pas ces coquilles.
Sur le fond, non, l'attitude d'Agon n'est pas louable. Ils nous ont gonflés avec leur site pourri. Leurs commentaires étaient globalement médiocres, les diagrammes parfaitement laids, et en plus, ça ramait.
Le norvégien Altibox va démontrer que l'on peut financer, organiser et diffuser un tournoi de même standing sans déclarer la guerre aux acteurs habituels des retransmissions échiquéennes. Et le site d'EE sera le premier à en profiter puisqu'il pourra couvrir, avec sa réactivité habituelle, l'évènement.
|
|
D' accord avec Ducouloir, heureusement qu' il y avait Chessbomb ou Chess24 pour suivre le tournoi des candidats, le site officiel était une catastrophe, tout le monde s' accorde à le dire!
Quel manque de nuances dans cet edito! Bachar Kouatly assène ses vérités, pas de discussion possible: "Ceux qui objectent que tout doit être en libre service sur internet font preuve d’hypocrisie ou de naïveté". Point barre!
Et c'est très mal écrit comme d'hab: "Europe Echecs ne pourrait exister si c’était “open bar”" .
Comment par ailleurs interpréter "Notre ami (ah bon?)Yves Marek s’était penché sur la question des droits d’auteurs pour les parties jouées, mais ce projet n’est jamais allé très loin"? Il avait commencé à se pencher sur la question mais il a finalement lâché l'affaire?
|
|
"Notre ami Yves Marek s’était penché sur la question des droits d’auteurs pour les parties jouées" : j'imagine le coût d'un Informateur si l'ami Marek avait fait mouche. Mais que faire lorsque deux joueurs rejouent exactement une partie jouées par d'autres ? Huissiers ? Pognon ?
La phrase initiale est tordante aussi : "Agon a décidé de mettre de l’ordre dans le monde des échecs". De l'ordre ? C'est ça l'ordre ? Même les commentateurs du site officiel ne pouvaient plus commenter les parties puisqu'ils utilisaient playchess. On peut appeler ça "abus de pouvoir", "vénalité", "incompétence" mais pas "ordre", non. Les mots ont un sens, à moins d'être adepte de la novlangue (celle de ceux qu'on approuve) où là, tout peut être dit sans discernement.
Dans la suite, je ne relève que cette contre-vérité : "les sites internet qui retransmettent en direct bon nombre de tournois, font commerce de ces diffusions". Sympa le présent de vérité générale, ça paraît juste sauf que c'est faux. Sur ordi, n'importe qui peut télécharger et utiliser le client playchess.
Sur smartphone, d'autres applications diffusent gratuitement. Playchess le faisait mais ne le fait plus. Qu'importe, Chess.24 le fait très bien, et l'a très bien fait pendant le tournoi : ça permettait de suivre les parties dans le métro. C'est pas le site officiel qui y aurait pensé, ça, aux gens du métro (ou accessoirement aux pays entiers où l'internet est en faible débit)...
Bref... Encore un édito bizarrement situé.
|
|
Chaque mois, cher Ducouloir, tu viens ici pour t'acharner. C'est ton droit le plus absolu - ce forum est ouvert à tous. Ta voix vaut-elle plus que celle d'un autre ? La mienne ne vaut pas plus que celle du passionné qui lit cette revue ! Nous partageons un plaisir. Quel est ton plaisir ?
|
|
On peut être passionné et porter un regard critique sur ces éditoriaux qui sont trop souvent simplistes, manichéens et baclés, sur le fond et la forme.
Mais tout cela a déjà été dit ici deux cent fois, autant peigner Adeline.
|
|
Les intégristes du tout gratuit qui n'ont jamais rien fait pour les échecs à part gueuler derrière leur écran quand ils n'ont pas le coup en direct, on connait depuis longtemps. Je me rappelle du temps du minitel avec 36-15 roque qui coûtait un bras mais nous étions si heureux de taper sur refresh en attendant fébrilement les coups de Karpov-Kasparov. Quelle magie que d'avoir dépensé 80 francs pour une nulle en 18 coups!
|
|
"Les intégristes du tout gratuit qui n'ont jamais rien fait pour les échecs" : tu veux parler des concepteurs de Lucas Chess, Zorglub ?
|
|
@JP Chess: Tu aurais pu indiquer dans ton intervention que tu collabores à la revue EE. J' ai découvert ça (ton profil n' y fait pas non plus référence) à la lecture de ce post vieux de près de 15 ans!
|
|
A sa décharge, il ne se cache pas, puisqu'il affiche un mail avec une adresse europe-echecs.com...
|
|
Pas de problème avec la réponse de jpchess sinon qu'elle ne dit rien sur le fond et à peu près rien sur la forme.
Que dit-il cet édito ? Il dit amen à Agon. Y a-t-il un seul autre média échiquéen des pays occidentaux pour capituler de la sorte dès l'édito ?
Agon, en bataillant sur le terrain de l'exclusivité, a enfoncé un coin. S'il obtient du milieu échiquéen qu'il se plie sans rechigner à cette nouvelle donne, rien n'interdira à Agon de monnayer cette exclusivité. En clair, le prochain championnat du monde ne sera accessible que sur leur seul site (ça c'est quasiment acquis), mais la nouveauté, c'est que ça sera payant. Qui sera perdant ? Quasiment tout le monde. Qui sera gagnant ? Une poignée d'oligarques habitués des paradis fiscaux.
On est même renseigné sur l'étape d'après (Filatov) : n'importe quel joueur de l'élite pourra challenger le champion du monde pour peu qu'il trouve des sponsors et qu'il puisse aligner le flouze façon années 1930.
Dire amen à ça, en plus de toute absence de solidarité vis-à-vis de médias confrères plus courageux, c'est tout de même assez "spécial".
|
|
Il est possible que M. Kouatly s'exclamera de joie le jour où ce sera l'accès aux parties -en direct ou après- qui sera payante. Agon comme tant d'autres, n'est pas capable de vendre le championnat du monde.
Et là j'entendrai le droit à l'information qui est bafoué, etc.
|
|
Au vu de l'actualité panaméenne il serait bon de rappeler qu'AGON est juste une coquille vide sans aucune valeur ajoutée. Son seul but est de capter le tout petit pourcentage pris sur les évènements liés au cycle mondial afin de faire vivre une poignée de voyous.
Quant à l'édito, il m'a gêné également car je conçois qu'on puisse être pour le tout payant mais dans ce cas il faut être consistant et ne pas suivre les autres tournois qui ne menacent pas de sanctions judiciaires.
|
|
|