France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Refonte des Grades et de l'Open National Jeunes par ins12537 le  [Aller à la fin] | Actualités |
(ATTENTION ! TARTINE !)

Puisqu'on en est à lancer des idées avec des élections à la FFE en perspective je souhaiterais revenir sur l'Open National Jeunes et les Grades Fédéraux qui visiblement ne fonctionnent pas sous la forme actuelle malgré l'enthousiasme de ceux qui les ont lancés.

L'idée de départ me semble bonne : proposer des compétitions facilement accessibles aux jeunes débutants et gratifier leurs progrès. C'est une partie de la réponse à la question primordiale de l'accueil des jeunes dans les clubs.

--------------------------------------------------

Pour l'Open National Jeunes l'erreur commise est de vouloir créer de nouvelles compétitions en fixant des dates nationales dans un calendrier déjà très chargé au lieu de jouer la souplesse, de fédérer les initiatives locales déjà existantes et de proposer un cadre simple pour les développer là où elles n'existent pas encore. Ceux qui s'en occupent s'enthousiasment de centaines de participants, je ne parlerais que de quelques centaines de participants là où il devrait en avoir des milliers.

Les compétitions en cadence rapide sur une demi-journée c'est quelque chose qui fonctionne pour faire découvrir la compétition et donner envie à des joueurs de rejoindre les clubs. 5 ou 6 rondes de 2x15mn pour les catégories de petit-poussin à minime, des prix par catégorie et une petite médaille pour chacun, ça marche.

La FFE devrait attribuer un label Open National Jeunes aux compétitions qui se jouent sur ce format et d'une manière générale à toutes les compétitions en cadence rapide pour les jeunes avec des droits d'inscription modestes. Il ne s'agit pas pour les clubs de se faire de l'argent avec ces tournois (avec 4€ on peut facilement payer les récompenses et un goûter), l'objectif c'est de faire découvrir aux débutants et à leurs parents (qui sont eux-aussi débutants dans ce rôle de parent de joueur) qu'un tournoi d'échecs c'est super.

Pour être sérieux et pour attirer également les jeunes expérimentés ces tournois doivent être homologués et se dérouler dans les vraies conditions d'un tournoi, avec pendule et application des règles (à l'exception de la partie perdue au premier coup illégal, il faut accepter 2 coups illégaux). C'est une erreur de croire que parce que certains jeunes disent que la pendule les dérange la solution est de faire des compétition sans pendule, non seulement ce ne serait écouter qu'un son de cloche puisque certains, même tout débutants, apprécient le jeu avec pendule mais en plus la pendule fait intégralement partie du jeu. Est-ce qu'au tennis il faudrait supprimer le filet parce que certains trouvent que c'est gênant ce truc au milieu du court ?

Pourquoi ne pas créer une licence C gratuite qui serait une licence de découverte réservée aux jeunes qui participent uniquement aux tournois estampillés Open National Jeunes sans être dans un club ? Ils s’acquitteraient d'une licence A ou B quand ils rejoindraient réellement un club.

Ces compétitions ne sont aucunement réservées aux débutants en phase de découverte du jeu, les jeunes expérimentés, ceux qui ont déjà rejoint un club, sont également fortement encouragés à participer. Pour les clubs il s'agit également d'avoir une compétition pour faire progresser leurs jeunes déjà bien intégrés.

Quand il y a une demande d'homologation d'un tournoi en cadence rapide pour les jeunes le responsable de Open National Jeunes doit être au courant et contacter très rapidement l'organisateur pour lui proposer de l'estampiller Open National Jeunes (c'est à dire par exemple pouvoir faire jouer les licences C) en lui demandant éventuellement quelques aménagements pour respecter le cadre de cette compétition.

--------------------------------------------------

Attribuer des grades fédéraux comparables aux ceintures en judo ? Oui, ça me semble bien. Surtout qu'il n'existe aucun classement ELO digne de ce nom pour les jeunes. Il suffit de jeter un œil sur les classements existants (national, FIDE, rapide, etc.) pour se rendre compte qu'ils ne sont pas adaptés (ils ne sont pas représentatifs du niveau, ne sont pas recalculés assez souvent, il y a des écarts trop importants entre classement national et FIDE, ils ne descendent pas assez bas, etc.)

Là je vais m'engager dans une proposition très concrète parce que j'ai imaginé et testé depuis un an un système de classement :

Je l'appelle le déci-ELO, il est inspiré du classement ELO, le principe est le suivant :

Chaque joueur se voit attribuer un classement initial qui est son classement en cadence rapide divisé par 10. Si le joueur n'a pas de classement rapide il est de 80 pour un petit-poussin, 90 pour un poussin, 100 pour un pupille, 110 pour un benjamin et 120 pour un minime.
Vous aurez compris qu'on a la correspondance approximative déci-ELO = ELO / 10. Cette division par 10 est psychologique, il permet de faire une vrai distinction avec le classement ELO tout en restant facilement convertible. Il est aussi fin que les classements nationaux puisque ceux-ci sont arrondis à la dizaine.

Après chaque compétition le joueur voit son classement modifié en fonction des résultats dans ses parties avec un système très simple :
Si les joueurs ont moins de 15 points d'écart un gain rapporte 3 points, une nulle 0 et une défaite fait perdre 3 points.
Entre 15 et 29 points c'est +4, +1, -2 pour le joueur le moins bien classé
Au delà de 30 points c'est +5, +2, -1 pour le joueur le moins bien classé
Entre 15 et 29 points c'est +2, -1, -4 pour le joueur le mieux classé
Au delà de 30 points c'est +1, -2, -5 pour le joueur le mieux classé
Ces valeurs sont les conséquences arrondies des bonus/malus du classement ELO FIDE avec K=50, avec un tel coefficient ça bouge vite mais je n'ai rien constaté d'aberrant, parce qu'on a affaire à des jeunes joueurs, et aussi parce que le nombre de parties prises en compte est important (toutes les compétitions, rapides ou lentes, comptent)

Un joueur peut descendre en dessous de 80 points, il n'y a pas de limite basse théorique (actuellement le score le plus bas que j'ai enregistré est de 44, équivalent ELO de 440)

Aspect important : pour que chaque tournoi ne se résume pas à un échange de points entre joueurs une prime de 1 point est ajouté qui correspond aux progrès supposés du joueur pendant ce tournoi (et entre les compétitions). La population en question a un comportement en effet différent de celui d'une population globale de joueurs dont les caractéristiques chiffrées restent stables, là on a forcément une population qui progresse.

Toutes les parties jouées en compétition par les jeunes doivent être prises en compte pour le même classement, que ce soit du lent ou du rapide : championnats, interclubs, coupe Loubatière, tournois rapides, scolaires, etc...

Quand un jeune rencontre un adulte, qui n'a donc pas de classement déci-ELO, la partie est prise en compte sur la base du classement rapide de l'adulte.

Je teste le système depuis un an et les résultats me semblent très satisfaisants, ça représente correctement le niveau des joueurs, ça ne dérive pas, ça évolue vite mais raisonnablement.

--------------------------------------------------

Et les grades fédéraux là dedans ? La solution que je propose est de les voir attribués en fonction du classement déci-ELO maximum atteint.

Si après un joueur atteint par exemple le score de 132 (équivalent de 1320 ELO) il obtient le grade de Fou d'Or si ensuite il redescend il garde ce grade.

Vouloir absolument 18 grades parce qu'il y a 6 types de pièces et 3 métaux (or, argent, bronze) c'est trop à mon avis. On oublie le bronze et on a seulement 12 grades, c'est suffisant :
80 : Pion d'argent, c'est le niveau que chaque petit-poussin se voit attribué en débutant.
90 : Pion d'or, niveau d'un poussin débutant
100 : Cavalier d'argent, niveau d'un pupille débutant
110 : Cavalier d'or, niveau d'un benjamin débutant
120 : Fou d'argent, niveau d'un minime débutant
130 : Fou d'or
140 : Tour d'argent
150 : Tour d'or
160 : Dame d'argent
170 : Dame d'or
180 : Roi d'argent
190 : Roi d'or

Les grades fédéraux doivent être indiqués sur le site de la FFE en face du nom du joueur sur les listes des effectifs des clubs.

Les documents des tournois (liste des joueurs, appariements, grille américaine, etc.) doivent indiquer les grades plutôt que les classements. Un joueur ne vas plus voir qu'il joue contre un adversaire classé 157 (ou 1570 en équivalent ELO) mais contre un Dame d'Argent (parce que ce joueur a déjà dépassé les 160 même si il est redescendu)

Comme les grades sont basés sur un calcul il est sain que ce calcul soit clairement visible, c'est à dire que le classement déci-ELO soit bien lisible sur le site de la FFE même si ce sont les grades qui sont mis en avant.

--------------------------------------------------

Je résume :
- Des tournois en cadence rapide pour faire découvrir la compétitions
- Une licence C gratuite pour participer à ces tournois
- La mise en place d'un classement adapté aux jeunes
- Des grades fédéraux pour tous les jeunes et qui deviennent la référence

Tout ça me semble avant tout un problème informatique :

Dans le module d'administration des clubs :
- Avoir la possibilité de prendre des licences C

Mettre en place la procédure mensuelle de calcul du déci-ELO, le calcul étant simple et les données déjà à disposition de la FFE puisqu'il s'agit de prendre en compte des tournois homologués c'est du taf mais ça ne me semble pas insurmontable.

Dans les effectifs des clubs sur le site de la FFE :
- Faire apparaître le grade sous la forme d'un logo pour les jeunes
- Indiquer le classement déci-ELO
- Avoir un graphique de l'évolution du déci-ELO et du détail des calculs (comme le fait la FIDE)

Adapter PAPI pour faire apparaître la notion de grade dans les documents et permettre des appariements avec le classement déci-ELO (ce qui suppose que la base PAPI comporte ces nouveaux champs)

Tout ça va prendre du temps entre la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante de la FFE, la décision de le faire et les modifications informatiques. Mais ça doit pouvoir être mis en place pour la saison 2017-2018.

Je crois en ce système parce qu'il est ambitieux et je peux apporter ma contribution à une équipe qui voudrait y travailler.



Renan, le
pourquoi une licence C et pas une B?


Parce que la licence B est payante, 3€.
Si un gamin de 8 ans vient d'apprendre les échecs à l'école, on peut lui proposer un tournoi mais, entre payer 4€ pour s'inscrire et 7€ (4€+3€) pour avoir une licence et s'inscrire ça peut faire la différence entre sa participation et non.
Cette année j'ai offert 4 licences B pour des enfants dans cette situation, en ayant l'espoir qu'ils rejoignent un jour le club (c'est gagné pour 2 de ces enfants qui rejoindront le club l'année prochaine).
Je ne vois pas trop ce que ça coûte à la FFE d'offrir des licences à des jeunes qui veulent simplement essayer. Surtout si ensuite ils s'inscrivent en club.

Actuellement les quelques jeunes qui participent à l'Open National Jeunes (que je me décide à abrégé ONJ) ne prennent pas de licence parce que les tournois ne sont pas homologués donc ça ne changerait rien financièrement pour la FFE.


Pas d'autre remarque ? Dois-je penser que c'est nul, excellent ou sans intérêt ?


Le nombre de lecteurs est inversement proportionnel aux nombres de lignes écrites.


Je me doute que c'est une partie de l'explication. Mais j'ai voulu détailler pour proposer quelque chose de concret et expliquer clairement 3 propositions cohérentes entre-elles.


J'essaye de te faire bénéficier de mon expérience.


Si vous voulez que la FFE crée un cadre au sein duquel on organise des activités, il faut accepter de payer pour rentrer dans ce cadre.
Je propose d'imposer la licence A pour toute activité homologuée et encadrée par la FFE, et une licence B pour toute activité seulement encadrée.


@Koen : Pour gagner de l'argent (ce qui ne peut être le but d'une association mais c'est tout de même le nerf de la guerre) il faut souvent commencer par en dépenser et dans ce cas faire le pari que des joueurs rejoindront ensuite les clubs.

Organiser un tournoi homologué pour le classement rapide qu'est-ce que ça coûte à la FFE ? Pour ainsi dire rien. Donc je ne demande pas à la FFE de dépenser de l'argent mais de ne pas en demander pour l'organisation de tournois qui ne lui coûtent rien.

C'est bien beau de vouloir faire payer les activités mais ce sont les clubs organisateurs qui supportent les dépenses (qui dans ce cas sont essentiellement les récompenses), pas la FFE. La participation d'un jeune à un tournoi de découverte coûterait 3€ à la FFE ? Allons...

La licence C gratuite c'est juste un moyen d'avoir une trace informatique du résultat. Ce qui n'est pas le cas actuellement des tournois de l'ONJ où les joueurs ne sont pas licenciés.


Je préférerais nettement que la FFE demande quelques Euros pour homologuer ces tournois plutôt qu'elle fasse payer une licence à des enfants qui veulent juste essayer la compétition.


Renan, le
dans n importe quel autre sport un enfant de 12 ans paye sa licence et ce n'est pas 3euros...enfin les parents payent...mes parents n'avaient pas beaucoup d'argent pour mes payer mes licences sportives mais ils m'ont inscrit dans un club de football ou il y avait une bourse aux chaussures et la licence coutait déjà à l'époque une centaine de francs.......
le soucis est que le tout gratuit peux faire mal à un club...cela peut faire un effet boule de neige...sinon tout ce que vous écrivez est bon...


Renan, le
pour 3euros et une licence B l'enfant peut découvrir ce sport et faire des tournois dans le club et si cela l'interresse reprendre une licence l'année suivante et un jour faire des tournois "extérieurs"...bien sur les parents payeront mais s'ils sont prévenus avant...


ins3322, le
Ca me fatigue ces systèmes qui me donnent l'impression de récompenser la médiocrité. C'est pas parce qu'il va avoir des diplômes en bois que l'enfant va rester aux Echecs. C'est complètement perverti ton truc... on fait tout pour garder l'enfant, alors que le jeu en lui même devrait suffire. Du coup il reste tant qu'il a ses médailles en chocolat, et s'en va quand il se rend compte qu'à un moment il faut taffer. Que de temps perdu! Quand à cette obsession de la gratuité ou du pas cher, pffff... Les Echecs ça coûte cher: le matos informatique, les livres, les VRAIS cours, les tournois... Encore une illusion ton truc de gratuité.


Il ne s'agit en aucun cas de proposer des licences gratuites pour entrer dans les clubs mais de ne pas faire payer de licence quand un enfant veut simplement essayer.
Quand un gamin vient pour la première fois dans un club avec ses parents vous leurs faites signer un chèque immédiatement, avant de prendre un "contact échiquéen" avec l'enfant ? (je veux parler de s'asseoir avec lui devant un échiquier pour voir ce qu'il connait déjà, quel intérêt il peut avoir pour le jeu, etc...)
Ce que je propose résulte du même principe quand c'est à l'occasion d'un tournoi que l'enfant fait un essai (par exemple quand il a commencé à s'intéresser au jeu à l'école)
Si l'essai est concluant l'enfant pourra rejoindre un club et c'est là que le club est gagnant.

De toute façon ça ne change rien au budget du club puisque le montant de la licence va à la FFE, ça ne paie pas les cours, les livres ou je ne sais quoi et l'enfant paie son inscription au tournoi qui doivent couvrir les frais d'organisation.

La situation de l'ONJ actuellement c'est qu'il n'y a pas de licence (donc c'est gratuit) ce que je propose c'est qu'il y ait tout de même une licence, gratuite, qui ne permette que de participer à l'ONJ. Mais alors quel intérêt ? La licence C permet au moins :
- D'homologuer le tournoi, donc intéresser des jeunes déjà licenciés. L'ONJ n'est donc plus un tournoi "réservé" aux non-licenciés c'est un vrai tournoi sérieux.
- Que ceux qui sont là pour essayer ne paient pas 2 fois plus cher (en gros) que les autres
- D'établir des statistiques sur l'efficacité de l'ONJ.


@Seingalt : C'est justement pour que ce ne soient pas des diplômes en bois ni des médailles en chocolat, pour que les nouveaux joueurs se rendent compte qu'il y a des enfants bien plus forts parce qu'ils prennent des cours en club, qu'il ne faut pas laisser les débutants entre-eux comme l'actuel ONJ mais que les tournois soient homologués pour intéresser également les jeunes expérimentés.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité