France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
De l'art d'adouber par ins8942 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Il y a quelques temps j'ai joué contre un adversaire, qui semblait un petit peu nerveux, et qui a adoubé des pièces un nombre de fois très important; ses propres pièces, mais aussi les miennes.
Je me suis dit qu'il devait etre très maniaque.

Qu'en pensez vous? Comment auriez vous réagi?


ins2677, le
Article : on n'a pas le droit de gêner l'adversaire au cours de la partie... S'il n'arrête pas et même s'il est stressé, je lui demande d'arrêter et s'il continue, j'appelle l'arbitre


J'ai déjà remis en place toutes les pièces, donc la question ne se pose pas.
Par contre s'il change l'orientation de mes cavaliers, ça se règle au tribunal.


AD, le
Il n'y a pas longtemps, j'ai affronté un joueur qui ne semblait pas apprécier la disposition de mes cavaliers qd je les déplaçais. Il les a adoubés 2x fois, par 3. La 2e fois, j'ai adoubé à également en les remettant comme je le souhaitais.


je vous suis totalement : je déteste qu'on adoube mes pièces, en particulier mes cavaliers ! Surtout que je suis moi-même assez maniaque, et fais toujours l'effort de "centrer" ma pièce sur la case, dès que je joue mon coup. Ce qui m'évite d'adouber plusieurs fois la même pièce.

Bref c'est un détail mais je vous comprends, c'est pénible et mérite d'être signalé gentiment, avant d'envisager le tribunal comme le dit Angelo :-)


@Comicstrip : Et encore, je voulais écrire quelque chose du genre "… je l'éviscère" ou "je l'étouffe avec ses propres tripes", mais la peur de me retrouver fiché S m'a retenu…

Mais moi ça m'est égal qu'on adoube mes pièces, la seule chose qui m'importe c'est qu'on respecte l'orientation de mes cavaliers. Par contre, je déteste voir les pièces de mon adversaire mal placées, et si j'arrive à la table en premier, je les replace (évidemment, je ne le fais pas en cours de partie).


AD, le
Ca confirme bien ce que pense ma femme : la majorité des joueurs d'échecs sont des psychopathes !


Les échecs rendent fou.



Ah bah tiens, sachant ça, je ferais désormais exprès de mal mettre mes pièces sur leurs cases, vu que moi jm'en fous!


Blague à part, il y n'a que les cavaliers, justement, et le roi (orientation de la croix), qui n'ont pas de symétrie de rotation. Que dit le règlement ? Le gestionnaire du camp est-il seul maître de leur orientation sur les cases (pour peu qu'il y ait centrage), ou bien l'adversaire a-t-il son mot à dire ?



Julo62, le
Je croyais qu'on avait le droit d'adouber que ses propres pièces...


ins4360, le
Le règlement ne dit pas grand-chose à ce propos à part qu'adouber c'est remettre les pièces en place.
On a le droit d'adouber une pièce que son adversaire vient de jouer et mal placée mais je doute fort que l'on a le droit de décider de l'orientation des pièces de son adversaire.



Le roi à une symétrie de rotation d'angle π/2, mais les fous n'ont pas de symétrie de rotation du tout en général.


ins4360, le
Les Tours, la Dame et les pions n'ont aucun sens de symétrie mais pour les Fous j'aime bien que leur sourire narquois soit dirigé vers moi et la tête des Cavaliers tournées vers l'aile d'où il proviennent ce sont des petites manies que l'on prend au fil des années et aller s'avoir pour quoi ?


@bernarddelobet, moi c'est l'inverse, je tourne toujours la tête des cavaliers vers le centre.



AD, le
comme bernarddelobel pour l'orentation de mes cavaliers. Celle de l'adversaires, je m'en fiche.
Mais dans le cas que je citais plus haut, mon adversaire me les a repositionnés plusieurs fois à son gré.


AD : Je suis partisan des têtes vers l'avant, mais je comprends votre souffrance. J'espère que ça ne vous a pas trop déstabilisé.


ins4360, le
La tête des Cavalier tournées vers les ailes me permet de savoir à la fin d'une partie s'il appartient au Roi ou à la Dame… encore une drôle de manie.
AD: t'on adversaire n'a pas le droit d'imposer le sens de tes pièces ou alors impose lui de mettre les siennes comme bon te semble.



Pour le roi, la croix vue de face permet de ne jamais le confondre avec la dame.
Concernant le fou, c'est vrai que certains détails vus de près le rendent non symétrique, toutefois sa silhouette l'est parfaitement, et comme il est bien plus grand que le pion, aucune confusion n'est possible ; donc personnellement son orientation m'importe peu.

Ce serait effectivement logique de n'avoir le droit d'adouber que ses propres pièces, et de demander gentiment à l'adversaire de le faire pour les siennes en cas de besoin (mauvais centrage). Mais je me demande si je n'ai pas vu de temps à autre (vidéos) quelqu'un recentrer une pièce adverse... ai-je rêvé ?
Si je vous ai bien lu, le règlement ne semble pas aborder ce sujet de façon précise, c'est bizarre, car toucher les pièces adverses peut avoir une charge symbolique conduisant à des frictions, on le voit bien !



On peut adouber toutes les pièces de l'échiquier (que ce soit les nôtres ou celles de l'adversaire) tant que l'on a le trait et qu'on exprime le souhait de replacer la pièce touchée avant de la toucher.

Voilà pour ce qui est du règlement de la FIDE concernant le replacement des pièces en cours de partie.


Mes Cavaliers fixent toujours l'adversaire.


"On peut adouber toutes les pièces de l'échiquier (que ce soit les nôtres ou celles de l'adversaire) tant que l'on a le trait et qu'on exprime le souhait de replacer la pièce touchée avant de la toucher.
"
Ok, merci.
Alors dans le cas d'un désaccord sur l'orientation des cavaliers (cf + haut dans le fil), chacun à son tour va modifier leur position, et au bout de trois fois la partie est nulle par adoubements répétés !
MDR



Si l'adversaire adoube à chaque fois tes cavaliers, tu peux te plaindre auprès de l'arbitre car l'adversaire essaie de te déconcentrer. Il peut en faire de même si tu adoubes ses pièces constamment.


Quand je jouais, il y a longtemps, en Picardie, je me rappelle d'un bon joueur qui n'adoubait pas les cavaliers, ce n'était pas suffisant, il les vissait vigoureusement et longuement par des aller-retours de doigts crispés
Comme il était impoli, caractériel et antipathique, je me souviens de les avoir souvent placé comme il ne les voulait pas, il n'a jamais émis le moindre mot mais il les revissait sans relache


ins2677, le
savez-vous que l'on peut dire autre chose que "j'adoube" avant de replacer ses pièces ?


Gbel, oui, dans ses règles, la FIDE dit uniquement qu'il faut « exprimer le souhait » de replacer sa pièce avant de la toucher.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité