|
Lettre ouverte à ma seconde famille : la FFE, par M. Jacques Lambert par ins71 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Le texte ci-dessous nous a été envoyé par M. Jacques Lambert, ex Président fédéral, le 22.04.2016. M. Lambert a souhaité que cette lettre ouverte soit publiée sur le forum de France-Echecs.
Lettre ouverte à ma seconde famille : la Fédération Française des Echecs
Les temps sombres
Parisienne, déchirée par ses querelles, la Fédération, exsangue, faible de moins de 3000 affiliés, s’effondre en 1961. Se lève alors un provincial, médecin à Laon, qui recueille la moribonde, lui redonne quelque couleur et lui offre une âme. Il se retire en 1969.
Les âges de fer
Risée de l’Europe, la FFE s’abandonne alors à une succession de présidents-dictateurs. Dissimulés ou tapageurs, honnêtes ou profiteurs. Tous assoient leur pouvoir sur les divisions - qu’ils s’emploient secrètement à entretenir - dont celle qui fracture Paris de la province.
Les résultats
- La primauté en Europe de l’Ouest. Qui nous brocardait hier s’incline aujourd’hui !
- Cinquante années de déficits parfois somptueux sous les mises en garde impérieuses des successifs commissaires aux comptes.
- Une Assemblée générale continuellement dépouillée, manipulée ; mais consentant à s’enliser lentement dans un état de démission chronique.
Les sanctions
Après trois crises financières outrancières d’étonnantes sanctions tombent.
- Pour deux présidents : les palmes académiques.
- Pour un troisième le mérite national.
- Pour la Fédération : la reconnaissance sportive.
Le présent
La dure logique du système apparaît aujourd’hui au grand jour.
- Un président, croyant l’heure venue, veut apaiser, réunir, souder : il est balayé et destitué.
- L’Assemblée, inconsciente, vote des décisions majeures sur des points non inscrits à l’ordre du jour.
- La Fédération affaiblie, écrêtée, offre une image désastreuse à notre Ministère et à nos partenaires actuels ou envisagés ; et elle supportera les frais et les soucis d’une AG supplémentaire.
- Les éventuels candidats (du moins ceux qui sont pris au dépourvu) devront se hâter dans les couloirs pour constituer des listes fragilisées avant même d’exister.
- Des Présidents de Ligues et de Comités, bardés des pouvoirs reçus de Clubs peu motivés, considérés comme des demeurés par qui les cajole mais ne leur accorde jamais la moindre autorité réelle, voteront aveuglément les directives des chefs de clan.
Les lendemains qui chantent
Qu’en fin d’année soit déposé un seul recours contestant la validité de l’AG élective qui aura eu lieu en automne et nous serons enfin au point d’orgue de l’absurde.
L’âge d’or ?
La dictature nous a portés aux sommets de la FIDE. Une réussite payée au prix fort, mais magnifique quand même ! La Russie, la Chine, … ne nous laisseront jamais l’ombre d’une chance vers le toit du Monde. Il n’y aura pas d’âge d’or.
L’âge d’argent !
Certaines fédérations sportives offrent actuellement le spectacle de factures fausses, de justificatifs évaporés, de dépenses déviées, de salaires abusifs, de travaux surfacturés, de faveurs internationales
surprenantes. Prémunissons-nous contre ces dangers !! Présidentes et présidents de Clubs, exigez la création d’une commission indépendante vérificatrice du bien-fondé de toutes les dépenses ! Présidentes et présidents d’organes déconcentrés, éveillez-vous, il ne peut plus y avoir de politique féconde sans vous !
Jacques Lambert, ex Président fédéral, le 22.04.2016
|
|
L'état de la FFE rappelle les vieux souvenirs de notre ancien président!!
Pour moi, il reste en mémoire comme un agréable camarade d'entrainement au Mans, joueur passionné, rempli d'humour.
Ce fut il y a une petite quinzaine d'années
|
|
Merci pour ces commentaires, Monsieur le Président mais vous êtes d'un pessimisme qui fait froid dans le dos !
Premettez-moi certains commentaires :
"Un président croyant l'heure venue", je veux bien le croire, il ne croyait certainement pas être élu, l'autre candidat était sûr de gagner...
"Il veut apaiser, réunir et souder" : ah, bon ? Je n'avais pas vu ni entendu la même chose. Quand on veut vraiment faire ça, on appelle pas un membre de commission pour lui demander de démissionner. D'autres ont subi bien pire...
"Une assemblée inconsciente" ? Pourquoi inconsciente , Au contraire, elle était tout à fait consciente et responsable de ces actes...
"Les candidats devront se hâter pour constituer des listes"... Les élections n'auront lieu que quelques mois avant l'échéance, 6 mois, c'est largement suffisant pour ceux qui briguait déjà la présidence en 2017 ! Un futur candidat est effectivement éliminé de fait.
"Des Présidents de Ligues et de Comités, bardés des pouvoirs reçus de Clubs peu motivés, considérés comme des demeurés par qui les cajole mais ne leur accorde jamais la moindre autorité réelle, voteront aveuglément les directives des chefs de clan." Vous avez pris les présidents de clubs pour des demeurés ? Ils étaient conscients du vote qui devait avoir lieu... Vote sanction du rapport moral et du rapport financier pour un Président dépensier, dépassé et qui n'avait rien prévu pout l'année à venir. La commission de contrôle des compte est en marche, faisons lui confiance.
"Pour l'âge d'or", ça a existé lorsque la BNP était notre sponsor. est-ce que ça existera de nouveau, ça dépendra du futur CD et des actions à mener mais soyons réalistes et ne croyons plus aux belles paroles comme le million d'euros promis qui n'a jamais vu le jour.
"Et poi l'argent " je ne comprends pas de quoi vous parlez : factures fausses, dépenses déviées, travaux surfacturés. faveurs internationales surprenanates, trop dit ou pas assez... Un audit s'impose sur notre Fédération et j'invite tous les présidents à le demander aux futurs candidats.
|
|
Guy, écoute un peu la sagesse de M. Lambert. Il est l'un des rares à voir clair dans le brouillard ambiant dans lequel tu es noyé. Tu n'es certes pas le seul.
On peut regretter que Diego n'ait su/pu expliquer des dépenses facilement explicables et/ou qu'il n'ait été aidé en cela par quelqu'un ou quelqu'une. D'un autre côté, l'eusse-t-il expliqué comme il faut, il n'y a pas plus sourd que qui ne veut entendre. L'assemblée - entre guillemets étant donné sa composition (nombre de présents, nombre de pouvoirs) - ne voulait pas entendre ce jour-là.
Il n'y avait pourtant pas grand-chose à comprendre et à entendre : l'année 2015 a été déficitaires pour 2 raisons limpides et hautement compréhensibles par qui se pose un minimum la question :
1) Crise économique, chute des budgets des 2 championnats de France.
2) Indemnités de départ qui vont permettre dès 2016 de regagner de l'argent.
Visiblement c'était trop difficile à comprendre pour des moutons de Panurge. Il n'en sortira rien de bon. Tristesse. Tristesse pour les Echecs.
|
|
@arnackor
Sylvain, étant donné que tu n'étais pas présent lors de l'AG, je trouve tout à fait déplacé de persister à affirmer que les gens présents sur place ont discuté ("débats d'une haute tenue", de l'aveu même d'intervenants comme M.Salazar, M. Fretel ou... Monsieur Lambert) pendant des heures sans comprendre la situation, qui dépasse bien sûr tes deux "raisons limpides", très contestables.
Pour revenir au sujet, la lettre ouverte de Jacques Lambert me paraît un peu floue, pour dire le moins, et je ne vois pas bien où veut en venir l'ancien président. Son intervention le jour de l'AG était plus claire. Monsieur Lambert a défendu l'institution, et certainement pas Monsieur Salazar et son équipe en particulier. La FFE est "son bébé" (sic), et il m'a semblé que la révocation à laquelle il allait assister était un peu vécue comme sa propre révocation. C'est mon interprétation, elle vaut ce qu'elle vaut.
Mais en tout état de cause, il ne faut pas lire entre les lignes. Jacques Lambert dénonce une mauvaise image auprès des ministères et des partenaires (hum hum, ne revenons pas aux sujets qui fachent). Il a le droit de le penser. On a aussi le droit de ne pas être d'accord avec ce point de vue. L'image donnée par la FFE et son ancien président auprès des ministères des sports et de l'EN ne méritait peut-être pas qu'on l'entretienne. Qui sait...
|
|
@JB: oui je pense qu'il est possible de discuter pendant des heures sans avoir la bonne analyse. Cela dépend de beaucoup de facteurs. Des éléments donnés à la base, et ça je veux bien croire qu'ils furent imprécis, mal expliqués. En tout cas des réunions avec des heures de discussions, qui ont tourné en rond et abouti sur soit du vide, soit des bêtises, j'en ai déjà vu un paquet. Pas toi ?
Pire encore si l'assemblée est constituée de personnes mal intentionnées. Je ne sais pas si c'était le cas mais la probabilité me semble élevée.
Il m'apparaît clair que l'équipe en place a manqué de certaines compétences. Mais le remède choisi par l'assemblée m'apparaît bien pire que le mal.
|
|
Ah oui au fait : je veux bien les autres raisons du déficit. Et des concrètes si possibles. Et je pense que je ne suis pas le seul que ça intéresse.
|
|
@arnackor : 2) on ne va peut être pas en regagner, mais on devrait en dépenser moins, ce qui revient un peu au même certes ;-)
@M. Lambert : Mes respects cher Président. Je suis touché par votre amour pour la FFE (votre "bébé" dit JBM). Je vous comprends : quand on s'est fortement investi, on ne peut apprécier de voir les choses se dégrader. Ca dégoûte (j'ai déjà vécu cela moi aussi !).
Je vous trouve cependant un peu pessimiste, même si je comprends votre point de vue. Visiblement, le pouvoir et sa conquête ont des dérives. Il faut en tenir compte et faire avec. Je crains qu'on ne puisse changer l'Homme ! L'avenir nous dira si ça ira mieux après cette destitution, dans un avenir proche, disons d'un an.
Je fais partie des Présidents ayant donné mon pouvoir. Cela est le cas de nombreux Présidents des "deux côtés". Je ne pense pas avoir été ni manipulé, ni pris pour un demeuré ... Je ne pense pas non plus être désintéressé, mais j'avais d'autres obligations et mon temps est précieux. Mon implication dans la vie fédérale se traduit par ce pouvoir donné, plutôt qu'une abstention en faisant le mort. Ce doit être le cas de nombreux autres Présidents. La destitution n'était pas à l'ordre du jour, certes. J'assume d'avoir donné mon pouvoir et de l'utilisation qui en a été faite.
Je ne suis pas persuadé que ce changement de Président sera ressenti au niveau de mon club, mais je pense que cela semble préférable pour la FFE. Je tiens tout de même à dire que je pense que le Président Salazar n'était pas "une mauvaise personne", j'imagine qu'il a juste été un peu dépassé par la tâche et n'a peut-être pas eu les soutiens nécessaires et suffisants pour s'en acquitter. Quant à l'image de la FFE, qui sait en effet, comme dit JBM, peut-être que ce renouveau nous sera favorable. Je veux y croire !
Il semblerait que Stéphane Escafre soit notre nouveau Président jusqu'au 10 décembre. Je le soutiens et lui souhaite bon courage et bon travail pour nous apporter quelques bonnes nouvelles d'ici là. Je salue son courage, la tâche s'annonce ardue !
|
|
@arnackor
C'est un peu délicat de rentrer dans le détail ici, tu le comprends bien. Mais pour résumer, sur un de tes exemples (les championnats de France): je ne consteste pas que l'évènement soit déficitaire. Ce sont les raisons du déficit qui sont sujettes à débat. Tu parles de crise économique. Ca n'explique presque rien. Quand les recettes baissent, on fait baisser les dépenses. On ne les augmente pas. C'est bien ce manquement que la commission de contrôle de gestion décrit comme "une absence de maîtrise des dépenses face au tarissement des recettes".
Quand au choix de la ville d'Agen en remplacement de la ville précédemment prévue, je suppose que tu n'ignores pas les raisons et les conséquences de ce changement de ville...Et là, la crise économique n'y est pour rien.
Donc, alors que ca coince dans un budget de championnat de France (je suis volontairement prudent dans la critique car je me rends bien compte que les progrès incontestables dans la communication ont un coût. Un coût peut-être trop grand pour une FFE en difficulté, mais c'est un autre débat), cela devient littéralement alarmant dans le secteur de la masse salariale. Avec l'embauche en janvier d'un DTN alors que la compta analytique transmise par le cabinet comptable augure une perte record sur l'exercice 2015, l'engagement de dépenses croissantes pour le community manager notamment, et une cinquantaine de milliers d'euros de "depenses inconsidérées", dixit le bureau lui même...
Les indemnités de départ ne permettent en aucun cas d'économiser de l'argent pour la suite. Les indemnités de départ permettent seulement le remplacement des personnes aux postes rémunérés. Seul le départ de l'employé affecté à la boutique FFE est susceptible d'apporter des économies par la suite, encore faudrait il pour cela se décider à créer la structure gérante prévue depuis un an...
Il faut aussi rappeler que l'Assemblée Générale s'est vu soumettre un budget prévisionnel clairement optimiste (en étant gentil), qui dans le contexte de crise, a paru être la démonstration d'une absence de vision pour la résolution de ces difficultés budgétaires.
Tout ceci avait été dit dans les posts précédents, mais puisque tu me demandes, je réponds et donne mon point de vue, qui est le même que les quelques présents à l'Ag qui sont déjà intervenus ici.
Enfin, et c'est peut-être le plus important qui n'a pas été assez rappelé, ici ou ailleurs: à aucun moment le CD n'a été consulté pour toutes ces questions budgétaires. Ni pour informer, ni pour chercher des solutions. A l'interieur même du bureau, plusieurs membres ont également reconnu ne pas être informés. C'est cette façon de fonctionner, à la fois grave et inquiétante pour l'avenir, qui a été sanctionnée.
|
|
@Arnackor, dommage que tu n'étais pas là lors de l'AG pour nous expliquer avec la limpidité lacunaire de ton analyse simpliste : pourquoi la FFE était autant déficitaire ?
il y a comme l'écrit JBM beaucoup d'autres raisons et en particulier n'avoir pas su réduire la voilure et les dépenses... Tu vois, je ne me suis pas noyé...
En tout cas, le DG ex-trésorier n'a rien expliqué, le nouveau trésorier était plutôt en défaveur des dépenses faites...
On n'embauche pas quand on sait qu'on sera déficitaire, on n'embauche aps des personnes à des postes qui existent déjà dans les salariés : un DTN alors qeu l'on déjà un DTN adjoint compétent, une personne (mêmùe très compétente) pour s'occcuper des réseaux sociaux alors que l'on a des salriés qui pourraient le faire, tu en veux encore ou y'en assez pour expliquer le déficit parce que je peux t'en donner encore des raisons...
Si la destitution a été votée, c'est en grande partie ou exclusivement parce que le Président présent n'a rien pu expliquer et était d'accord avec les conclusions de la commission de contrôle des comptes...
Quand au message plutôt flou et pessimiste de notre ex-Président, je veux croire que le seul message à retenir, c'est un message de désespoir d'un ex président désolé de perdre son bébé en route...
|
|
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants; c'est l'indifférence des bons.»
Martin Luther King
«Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.»
Martin Niemöller
|
|
Très beau texte Zorglub mais je vois pas le rapport, DS n'était ni communiste, ni syndicaliste, ni juif, ni noir, ni...
Qui sont les bons ? Qui sont les méchants ?
Il n'y a que des personnes qui essaient de comprendre une situation qui leur échappent totalement depuis plusieurs années et qui, sûrement par peur de l'inconnu, ont voté la défiance.
"Mon angoisse, c'est la peur ; la peur de souffrir, la peur d'être trompé, la peur de la destinée, la peur de la peine, la peur de la mort. Et la cause de ma peur ? C'est la défiance."
Henri-Fréderic AMIEL
|
|
@arnackor (réponse au post du 23/4 21:17)
JBMullon a déjà dit beaucoup de choses et j'y souscris tout à fait.
Sur la forme:
Votre argumentaire me rappelle les pires dialectiques de certaines directions d'entreprises, toutes surprises et choquées que leurs décisions à l'emporte-pièce soient rejetées par la base (je l'ai déja vécu dans le monde professionnel) Je résume: soit l'assemblée ne comprend rien (merci pour votre jugement) soit elle est de mauvaise foi (re-merci) soit on a mal expliqué à des gens présumés gentils mais un peu limités (re-re-merci) Jamais il ne vous vient à l'idée qu'il y a une autre possibilité, la plus probable, c'est que des erreurs ont été commises? qu'il faut les corriger de façon urgente? le président ne l'ayant pas fait, l'AG l'a fait.
Sur le fond:
L’énorme problème budgétaire a plusieurs causes, certaines ont été dites, en voici d'autres:
Quand le président Salazar a annoncé le déménagement d'Elancourt vers Lyon (AG StQuentin, Aout 2015) l'assemblée lui a exposé les terribles oublis financiers: non, pas de gain financier à court terme car même si le loyer "prévu" était moindre, cela déclenchait des licenciements de salariés et donc un cout (financier et humain): première mauvaise affaire, et premier mensonge / ou erreur financière.
Quand la FFE recrute une entreprise de recherche de sponsor pour 45000 euros, c'est une erreur financière. Il eut fallu la payer au prorata des contrats obtenus. Ainsi cela n'aurait rien couté ou très peu (frais fixes).
Quand on sait qu'on va entrer en difficulté financière (retrait BNP fin 2016) on ne fait pas le malin dés 2015 a recruter , en particulier un DG ex trésorier, on essaie plus modestement de déléguer certaines fonctions sur des bénévoles. Lesquels bénévoles (ceux des commissions, ceux du CD) ont été refroidis par le non-résultat de leurs propositions. Il y avait un problème de management: équipe trop restreinte, pas assez impliquée. Dans certains secteurs, cela a très bien marché, il faut le reconnaitre, je n'ai jamais dit que tout était négatif, loin de là.
Le retrait BNP étant en fin 2016, pourquoi ne pas étaler sur deux exercices (2015 et 2016) certaines décisions. Or l'AG a été mise au pied du mur au printemps 2016... il y avait clairement le risque que le trou 2016 soit dans le prolongement de celui de 2015.
Voila pour les dépenses, quant aux propositions de recettes elles rappellent les recettes de nos politiques (hélas): comme il n'y a pas d'economie budgetaire sérieuse, c'est les "cochons de payeurs" qui trinquent: inscriptions jeunes, clubs, licences, etc
Ca aussi, ce fut un motif du raz le bol de l'AG.
Merci d'avoit pris le temps de lire, et pardon, j'ai bien sur rien compris ou on m'a pas expliqué clairement lol
|
|
@au président Lambert, avec tout mon respect.
En votre temps, le bénévolat était valorisé. Votre mérite, entre autres, est de l'avoir canalisé dans une direction claire, que le président Loubatière a continué. L'époque a changé, plus de médiatisation, plus de professionnalisme, donc plus de risques aussi (financiers et managériaux) mais je forme le voeu que l'on revienne vers la primauté du bénévolat que j'ai toujours pratiqué et soutenu pour nos dirigeants. Au moins pendant quelques années le temps que l'incertitude financière actuelle se dissipe.
|
|
@deauville : +1
|
|
Stéphane Escafre a été élu comme Président intérimaire avec l'appui de certains de la liste DS, l'union pourrait faire la force de notre future Fédération !
|
|
Si mes souvenirs sont bons, l'équipe actuelle avait caché lors d'une assemblée générale qu'on perdait BNP en laissant débattre pour rien. C'est pour des trucs comme ça que je trouve normal la suite des événements.
La cohabitation actuelle est finalement une bonne chose car la "solution" se trouve dans un mélange des deux dernières équipes !
Pour les nouveaux qui veulent démontrer des choses, il y a les élections Île-de-France qui collent bien avec le candidat du 94...
|
|
Pour une fois, je donne un point entier à Mynhoss
|
|
@Deauville (12h12). Parfaitement dit !
|
|
Les gens se soucient peu de la propreté et préfèrent de l'argent sale que pas d'argent du tout... Je suis persuadé que si la mafia était notre sponsor, tout le monde serait ravi! L'argent n'a pas d'odeur, c'est bien connu.
|
|
Perso ce que je comprends pas, c'est que l'on a un boulevard devant nous, toutes les conditions sont réunies pour que l'on devienne une grande fédération, et que l'on envisage un futur candidat au titre mondial. Mais pour cela il faut travailler à la base et faire évoluer les mentalités. Un esprit de concurrence, et je sais de quoi je parle, dans le contexte actuel est complètement absurde, il y a de la place pour tout le monde. D'une façon générale on ne pense pas assez en terme éducatif, sans voir que l'éducatif c'est ce qui nourrit le compétitif. Pourtant il y a un train à prendre ici, le projet est mondial, allons nous faire partie du peloton de tête, où allons nous hériter d'un bonnet d'âne.
|
|
respect à nos anciens présidents, je veux bien sur parler de ceux qui on fait sortir de l'anonymat mon "sport"..! respect également à Monsieur de Villandry..! qui n'avait pas de besoin de reconnaissance particulière( ni en terme d'argent, ni politique ) ce qui n'a pas été le cas pour ceux qui ne recherchaient que leurs bien perso..!je sais qu'un joueur d'échecs doit avoir un ELO pardon je voulais dire un égo surdimensionné..!enfin je rejoint PHILLIPE JOUSSIN sans formation et en particulier en périscolaire nous serons toujours à la traine des autres fédérations..!
|
|
Zorglub, c'est peut être ce que tu penses, pas moi !! En quoi la mafia vient faire chez nous, dans le monde des échecs ?
L'argent n'a pas d'odeur mais pour ma part j'ai de l'honneur ! Et d'autres aussi !! Pas toi ??
|
|
"En quoi la mafia vient faire chez nous, dans le monde des échecs ?"
C'est une blague ??
Au vu de la gouvernance éclairée de la FIDE ces 15/20 dernières années, c’est pas dur à voir où la mafia (ou toute forme d’économie mafieuse, finalement, au Panama, les banquiers, les dirigeants politiques, et les trafiquants de toutes sortes mangent dans les mêmes cantines) ont « des points de convergence »...
|
|
je parlais de notre FFE ! Et pas du monde entier !?
|
|
@Gbel
Va faire les pages wikipedia de certains de nos dirigeants et tu auras ta réponse
|
|
Franchement Maelbreizh, je n'ai pas trouvé de dirigeants français de la FFE dans wikipedia...
|
|
A Zorglub,
Le court texte de Martin Niemöller que vous citez, est très fort et très juste.
Mais, on peut cependant imaginer une fin plus optimiste.
|
|
C'est drôle. J'avais publié ce texte sur FB, il y a environ un an, au sujet de personnes qui déclaraient que les injustices du Top 12 ne les touchaient pas. Il n'y avait donc pas de raison, d'après elles, de prendre position. Mais le plus étonnant avait été la réaction venant du sommet de la FFE. On a pensé alors que j'assimilais le bureau fédéral à des nazis ! Et on me demandait de retirer de suite mes écrits !
Bon... évidemment c'est un texte un peu fort pour le contexte actuel et il ne faut pas le prendre à la lettre. Cependant, après le putsch, les mandats utilisés sans réserve, la manipulation aussi des ''idiots utiles'', les purges semblent logiques dans cette comédie rappelant assez différentes périodes de l'Histoire, moins cocasses.
Le scénario suit le déroulement prévu... avec la présidence déjà connue d'Arbitro, à Gonfreville. Espérons qu'elle ne durera pas aussi longtemps qu'une finale roi et tour contre roi et tour.
|
|
Nous aurons le Président et le CD que nous aurons choisi (élections à venir) !
Pour les mécontents du système, ils peuvent aussi constituer une liste, il suffit d'avoir 30 licenciés A et un programme, ça c'est plus dur car ce n'est plus avec des belles paraoles que l'on achetera les voix, il va falloir du concret, avec des réformes utiles même si elles ne plairont pas à tous...
|
|
Je vais me faire l'avocat du diable, mais concrètement, quelles sont ces réformes utiles ou nécessaires ?
Qu'est-ce qui doit être amélioré en priorité dans le fonctionnement de la FFE ?
Car ,vu de l'extérieur (je ne m'intéresse plus guère à la compétition depuis de longues années), tout ne semble pas aller si mal :
Corps arbitral structuré et étoffé ,bonne formation des animateurs et Entraîneurs, niveau remarquable de l'équipe nationale , 3 joueurs dans le top 50 dont 1 dans le top 5
|
|
Bon, ça va... Là ils ne sont plus trop pressés... Elections : le 10 décembre ! Avec un peu d'effort on retombera sur la date normale en mars.
|
|
@supergogol : Mis à part l'aspect financier et d'autres aspects qui me dépasse totalement je pense qu'il y aurait des domaines où il serait possible de prendre des décisions réalistes et gratuites qui amélioreraient beaucoup les choses.
Un enfant de 8 ans s'inscrit dans un club en février, que peut lui proposer la fédération pour lui faire découvrir la compétition en douceur et lui donner envie de reprendre une licence en septembre ? A peu près rien. Tout repose sur des initiatives locales.
|
|
bon, j'ouvre un autre fil pour les propositions...
|
|
Petite info, juste pour les naïfs...( et ceux ''qui disent des bêtises''...clin d'oeil perso à Arbitro qui nous lit ) :
L'édito d'E.E. du mois de mai titre '' Putsch à la FFE '' et mentionne '' un coup d'état bien orchestré ''.
|
|
Et en quoi cet édito a-t-il valeur de vérité absolue?
|
|
Oui d'autant plus que si mes souvenirs sont bons , Europe Echecs n'a pas vraiment ete impartial lors des dernières élections . Difficile de trouver la vérité !
|
|
Oui, difficile !! Car un putsch est quelque chose de préconçu et anti-démocratique !
Là, la majorité des personnes présentes ont voté sur ce qu'ils ont entendu ou plutôt sur les non réponses et balbutiements du président et des autres membres du CD absents ou plutôt pour (curieux, non ?) ou par les non réponses d'un DG inexistant et dépassé par les événements...
Bachar Kouatly s'est même positionné contre la destitution du président en prenant la parole en public. Chacun ses idées, chacun ses opinions mais le mot putsch est disproportionné et insultant vis à vis des votants présents lors de cette AG...
|
|
Europe Echecs est un journal, et comme tout journal qui "se respecte", il se doit d'avoir des titres accrocheurs...
|
|
Titre accrocheur mais pas une contre-vérité... D'autres journaux font bien pire en politique étrangère et ça m'agace au plus haut point.
Je m'arrête là car j'aime bien Europe Echecs et j'aime bien son directeur.
|
|
Ni vérité absolue... ni contre-vérité...
Un petit putsch, quoi... Intéressante dialectique.
|
|
"Ni vérité absolue... ni contre-vérité... " Un putsch? Non. Un petit putsch? Non. Une révocation peut-être?
|
|
@jncool Il semble évident que Bachar Kouatly s'est appuyé sur des documents, des faits avérés, des sources cités et sûres. Sinon ce ne serait qu'une opinion en l'air, un effort pour relancer une rumeur qui bat de l'aile. Ce qui dépasserait nettement le cadre du "point de vue" ou du "commentaire" qui sied à l'édito. Impossible donc
|
|
C'est le propre d'un édito que d'exprimer une opinion.
|
|
Juste comme ça, car franchement les errances de la fédérations n'arrivent plus depuis longtemps à m'intéresser.
Ce n'est pas, et en France, dans notre histoire pas si lointaine on est bien placé pour le savoir, parce qu'un vote sanctionne une décision que celle-ci est démocratique.
Le vote des pleins pouvoirs, le Coup d'Etat Permanent...
Ici, certains, en toute connaissance de cause, ont soufflé sur des braises pour attiser un incendie.
"Il parait que des terres brûlées donnent parfois plus de blé qu'un meilleur avril..."
Et bien je leur souhaite d'avoir la main verte et de mettre en route une structure efficace.
Mais ils n'effaceront pas, par des mots, les conditions de création de la situation actuelle, elles existent.
|
|
@ meikueilu ou pas . Ca reste un édito ni plus ni moins . Je n'étais pas présent et contrairement à d'autres qui ne l'étaient pas non plus je reste prudent . Je disais juste que lors de la campagne 2013 il est évident que EE a soutenu la liste salazar , du coup j'émets des réserves quand à l'objectivité de Çet édito . Apres tout Cômme dit supegogol Ca ressemble plus à un ressenti qu'à un fait avéré :)
|
|
Excuse-moi, jn, mais c'est quoi un fait avéré? Que des personnes sont allées à l'AG avec l'intention d'obtenir la démission de DS ou de mettre en marche une procédure de destitution. Et ceci sans que tous leurs mandants ne soient au courant ? Oui, ça c'est avéré.
Le fait que Bachar Kouatly, Jacques Lambert, Pascal Lazarre, moi ou d'autres, ont, ou n'ont pas, des préférences pour tel ou tel clan ne change rien à l'affaire.
Pour ma part, on aurait fait une saloperie de ce genre à Jean-Claude Moingt ou Léo Battesti, j'aurais aussi fait savoir ma désapprobation.
Alors, bon... ''A chacun sa vérité'' comme disait l'autre ( Goldoni ou Pirandello ) je ne sais plus, mais, en tous les cas, cette situation est ressentie par beaucoup comme une vérité, celle d'un putsch. Et, comme défini par GBEL, préconçu et anti-démocratique.
|
|
Moi ce que je n'ai pas compris, c'Arbitro :
C'est Che Guevara ou Jean Vincent Placé ?
|
|
Le spectre des possibles est large^^
|
|
@ chemtov : le jour où tu me donneras noir sur blanc les preuves qu'un commando s'est déplacé avec l'intention de destituer ds auquel cas ce sera un fait avéré alors oui on pourra parler de putsch de petit putsch ou je ne sais quoi . Dici la , restons prudent . Il me semble .
|
|
@Chemtov: Vous continuez à décrire et interpréter un épisode de la vie de la FFE auquel vous n'étiez ni présent, ni représenté.
Si vous aviez été présent, vous auriez pu entendre Monsieur Kouatly, que vous affichez si facilement comme argument d'autorité, s'exprimer. Certes, il s'est exprimé contre la révocation. Ce qui est moins clair, c'est pourquoi. Car en achevant son plaidoyer par "Ils sont finis!" en désignant l'équipe en place, j'avoue que j'ai espéré à ce moment n'avoir jamais à subir de défense de de ce genre à l'avenir...
Alors, on peut débattre à l'infini sur la sémantique et se réjouir de la dialectique, mais l'échange est vain. Car le seul fait avéré, c'est que les gens qui étaient présents à cette AG ont parlé et entendu et ceux qui étaient absents n'ont rien dit et rien entendu.
Ceux qui parlent, entendent et votent savent exactement ce qu'ils ont fait, sans avoir la certitude que ce qu'ils ont fait était bien ou non.
Et de mon point de vue, les arguments de ceux qui savent toujours ce qu'ils auraient fait si... qui savent toujours ce qu'ils auraient dit si... et qui savent toujours ce qu'ils auraient pu entendre si... auront toujours moins de valeur que les arguments de ceux qui ont fait, dit, et entendu.
|
|
Voici une personne qui était présente et sa version des faits, avec sans doute quelques excès de mauvaise foi, mais pas plus que celle du De Gaule échiquéen qui répond à l'appel irrépressible du peuple :
http://echecs64.20minutes-blogs.fr/archive/2016/03/29/2-rapports-textuels-en-1-jour-salazar-destitue-927425.html#more
|
|
@kaktus : moi je dirai Jean Vincent Placé
|
|
Christophe Bouton n'était pas présent. C'est d'ailleurs très explicite dans son propre article. Certains faits sont sujets à interprétations, et je ne suis pas d'accord avec certaines de celles-ci, mais l'article est de très bonne qualité.
|
|
Au temps pour moi, j'avais mal interprété une phrase où il'evoquait sa volonté de se mêler au fight, merci pour la rectification.
|
|
Il y avait les présents, les absents et ... les "représentés" dont certains, et j'en suis, ne pouvant se déplacer, ont donné leur pouvoir dans le seul but de donner un simple "avertissement" au pouvoir en place, et non pour le destituer, chose que nous n'avions sincèrement jamais envisagée, pensant que c'est en Mars 2017 que les choses se joueraient dans l'urne fédérale.
Mais si nous avions été physiquement présents, quelle aurait été notre attitude face à certaines révélations gênantes et face à la résignation du CD sortant et à son manque de combativité ?
Il est difficile d'y répondre et l'histoire, tout au moins provisoirement, en aurait peut-être été changée.
D'après ce qui m'a été dit, les choses se sont toutefois passées de façon plutôt courtoise et digne, très loin des combats sanglants que j'ai pu vivre il y a de nombreuses années au seins des FF de Ski ou de Sports de Glace, sans en oublier d'autres.
Mais l'Histoire on ne la refera pas. Place maintenant à un nouveau challenge en ne perdant jamais de vue les carences des régimes précédents.
|
|
Pas d'avis sur cet événement mais que Danailov en parle en direct durant le Norway chess c'est signe que vous ne vous êtes pas fait une bonne pub...
|
|
Parmi les détails comiques de cette mascarade, c'est la distribution des mandats ( n'est-ce pas JbMullon ? ), la répartition surprenante des voix, avec l'alliance entre la Corse et la Normandie ( n'est-ce pas Deauville ? ) ou le large porte-feuille hétéroclyte de certains mandataires ( n'est-ce pas GBel ? ) dont les mandants avaient certainement tous transmis leurs consignes de vote sur la destitution !
Voir ici :
http://www.echecs.asso.fr/Actus/9516/AG260316Clb.pdf
Bon... faudrait peut-être assumer et arrêter de nous prendre pour des billes !
|
|
Et bien sûr, tu étais présent et tu connais ce qui a été voté par chaque participant ? Faut arrêter de croire au complot, la théorie du complot, j'en vois partout même là où il n'y en a pas...
Tu n'avais qu'à venir Chemtov, tu es dirigeant de l'un des plus gros clubs de France, ça ne te permet pas de faire la morale et de donner des leçons de bonne conduite aux autres et d'insinuer des choses sur chacun sans preuve...
Y'avait d'autres porteurs de pouvoirs aussi hétéroclites qui ont voté pour le budget, j'ai même failli donner mon pouvoir à l'un d'entres eux, c'est pour dire (alors qu'il m'avait dit qu'il voterait contre !)
|
|
Bah... continuez comme çà si vous voulez...
Alors, si je ne suis pas allé à l'AG, c'est parce que je ne pouvais pas y aller et si je n'ai pas donné de pouvoir c'est parce que je redoutais que les porteurs votent de manière inappropriée ou se fassent manipuler. Apparemment j'ai eu raison puisque les mandats ont été utilisés à d'autres fins que celles prévues initialement.
Je ne vous donne pas de leçon mais je cherche à connaître la vérité ( à défaut de ''non contre-vérité'' ou de ''vérité absolue'' ! ), afin de savoir en qui nous pourrons avoir confiance pour les prochaines élections et pour qui nous pourrons voter ( nous, c'est-à-dire notre club et... les clubs qui me donneront leurs pouvoirs ! )
Pour l'instant, j'applique la maxime suivante : ''pour résoudre les problèmes ne comptez pas sur ceux qui les ont créés''.
|
|
C'est toi qui continue...
Avec ta maxime, on ne peut pas compter sur beaucoup de la liste de DS... Y'en a pourtant qui sont des gens très bien et qui réalisent maintenant qu'ils se sont fait manipuler...
Quand à ceux qui ont voté la défience (rapport moral et budget), ils savaient ce qu'ils faisaient et voulaient éviter un déficit encore plis ENORME que celui annocé. Avec des départs prévus, la FFE va faire des économies jusqu'à décembre,ça ne couvrira pas le déficit mais c'est déjà ça...
Alors que notre Fédération doit se souder, doit aller de l'avant, tout en réalisant des économies, faut arrêter avec des éditos polémiques, des "on m'a dit que" (rumeurs ?!)
Tu voteras pour qui tu veux, j'espère que tu voteras pour ceux (liste) qui nous feront le plus rêver sans nous manipuler (comme le million d'euros qui me reste encore en travers de la gorge) et qui ne donne pas à leurs petits amis...
En décembre, j'espère que tu viendras avec tes voix et plein d'autres pour voter pour ton meilleur candidat.
Au fait, pourquoi tu ne présentes pas une liste ?
|
|
GBel : les problèmes ne sont pas à mettre que sur la liste de DS. Oui, ils sont venus d’une incompétence incroyable de la part de D. Salazar et de sa team à équilibrer un budget, à proposer une réelle démocratie, à respecter humainement des salariés, à ne pas faire du clientélisme... Mais il ne faut pas oublier que Battesti a manqué de respect aux clubs votants en déclarant 4 jours avant l’élection de 2013 qu'il allait gagner, que c’était sur... Et ne pas oublier sa politique anti-fédérale en créant une licence corse, pour ne pas verser de l’argent à la FFE. La victoire de Salazar en 2013 était quand même un sacré vote protestataire.
Notre club avait donné son pouvoir pour voter contre le rapport financier, mais pas pour la destitution ! Et c’est bien là le problème comme le dit Chemtov. Cela aurait du être à l’ordre du jour pour qu’on puisse avoir une vraie expression des clubs..
Moi aujourd’hui, le dilemme auquel j’ai l’impression d’être confronté pour les élections de décembre, c’est soit on ne veut pas voter pour ceux qui ont créé les problèmes (et bien avant 2013) et dans ce cas, on vote pour personne. Ou alors, on choisit de donner une nouvelle chance à tous ces gens qui étaient au pouvoir avant.
|
|
On n'a le droit de cumuler combien de pouvoirs ?
C'est toujours une catastrophe démocratique de pouvoir représenter trop de gens, je croyais qu'on avait limité le nombre à deux.
A l'heure de Skype et internet, c'est peut être un point technique à revoir..
s
Si j'ai bien compris, moins de 66 personnes ont décidé en live de cette destitution, effectivement, c'est assez facile à préméditer ..
|
|
En effet,EchecEtMatt, il faut bien se souvenir des raisons de la victoire de Diego Salazar en 2013. Maintenant, j'espère qu'il y aura un nombre de listes suffisamment important pour qu'il y ait un vrai débat d'idées, contrairement à la Ligue IDF où il n'y aura qu'une seule liste ...
|
|
Il me semble bien que selon nos textes, c'est le président qui convoque l'Assemblée Générale et qui fixe l'ordre du jour (qui peut être modifié en début de séance par un vote).
Je me vois mal n'importe quel président envoyer un ordre du jour comprenant un vote sur sa destitution !!!
De plus, la procédure de destitution qui a été utilisée fin mars est tout à fait légale, est inscrite dans la loi (un texte situé bien au-dessus de nos statuts) et a fait l'objet de plusieurs décisions de cour de cassation...
Si certains se sont sentis "cocus" par l'utilisation abusive de leurs voix, peut-être seront-ils plus vigilants lors des prochaines assemblées...
|
|
yvechecs : Je ne conteste pas la légalité de la procédure. Ni même à savoir si la destitution est une bonne chose. Sûrement d’ailleurs, cela évitera encore une année de déficit. Mais néanmoins, je m’interroge comme Chemtov sur le sens démocratique de récolter des pouvoirs pour les utiliser de cette façon sans le dire au préalable...
De plus, il est possible de convoquer une assemblée générale, à l'initiative du tiers des membres de cette assemblée !
|
|
Le probleme vient aussi de la base, combien de clubs organisent des discussions et des votes pour repartir leurs voix proportionnellement aux opinions de le joueurs ?
( ou au minimum avoir ces débats pour les impliquer et décentraliser les décisions)
|
|
@EchecEtMatt, le problème du budget actuel et je ne parle que de cela, c'est l'incompétence de l'équipe en place... Dès que budget, mis à la demande du président Salazar en début de séance (alors qu'il ne devait être présenté qu'à la fin) était son suicide... Quand on récolte un vote contre son rapport moral puis contre son rapport financier et prévisionnel, on est contraint à une interruption de séance et plus rien ne peut être voté.
L'assemblée pouvait demander alors la destitution du président, c'est ce qui s'est passé, et rien n'était calculé puisque le budget ne devait être voté qu'à la fin de l'AG (ce qui est une erreur depuis très longtemps !! lors des AG, puisque nous devons voté rapport moral et rapport financier et quitus au trésorier au points 1 et 2 comme ça s'est passé en 2016)
Quand à 2013, c'était effectivement une grave erreur stratégique de Léo Battesti de crier victoire avant les élections, ça a encore décidé les abstentinnistes de voter contre lui... On ne refait pas l'histoire même si ça peut servir pour l'avenir mais il faudrait désormais aller de l'avant...
Espérons plusieurs listes car le président ne fait pas tout dans la liste, avec des programmes réalistes, pas du vent comme en 2013 pour la liste Salazar car "qui se sème le vent récolte la tempête" et c'est ce qui s'est passé en 2016
|
|
@Chemtov
je t'aime bien et je suis assez souvent daccord avec tes propositions, mais là, il faut que tu arrêtes de faire une fixette. Tu remets ça (29/4 14:53) alors que plusieurs personnes présentes à l'AG dont moi t'avaient répondu. Tu n'es donc plus dans le dialogue, mais dans tes convictions (érronées mais c'est ton droit). Mais évites d'entrer dans la polémique. le 30/ à 00:26 tu parles d'une alliance Normandie Corse, ce n'est pas sérieux. Tu ne sais rien des opinions des clubs Normands (à l’élection c'était assez balancé entre les 2 candidats)Ceci dit cela ne me vexe pas, bien au contraire, étant comme Léo attaché à un certain régionalisme, et chose amusante j'imagine que tu n'es pas loin d'avoir la même tendresse pour l'Alsace. Passons. Tu imagine un (faux) complot alors que ça a été expliqué: devant une position, il faut jouer le meilleur coup, même s'il est difficile. Ta solution c'était ne rien faire et laisser pourrir une position (financière principalement) Bonjour les dégâts dans un an. Pour un bon joueur d'échecs, je suis étonné que tu ne propose qu'une solution perdante, et perdante de façon prolongée. Car tu ne crois quand même pas qu'à la date "normale" des élections tout aurait été solutionné financièrement, tous réconciliés!!
|
|
et comme par dessus tout je suis pour le pluralisme, je souhaiterais que tu sois sur une liste en position d'être élu, tu pourrais participer aux décisions et aux débats de l'intérieur du CD.
|
|
+ 2 pour Deauville, un coup d'avance c'est toujours mieux que de se tromper dans une variante surtout si elle perdante
Tartakover disait qu'il fallait mieux avoir un plan faux mais logique que pas de plan du tout
Il faut y ajouter, faut arrêter la théorie du complot et arrêter l'hémorragie même avec un garrot bien serré que de voir mourir la bête...
|
|
@GBel : Pas la peine de polémiquer davantage. La fin ne justifie pas les moyens. Je reçois déjà des messages de tous bords qui confirment, des deux côtés, une énorme gêne, des tentatives d'explications foireuses pour certains ( comme les vôtres ) ou des indignations légitimes pour d'autres. Cela me suffit.
@Deauville : Ce n'est pas moi qui ai écrit l'édito d' E.E. Par ailleurs, je pense qu'une AG extraordinaire ( en août par exemple ), sur le thème de la destitution, aurait été bien plus correcte et n'aurait probablement pas donné le résultat escompté par les apprentis putschistes. Et préférer l'autre méthode utilisée ( celle des pouvoirs détournés ) un peu facile et pas très classe ( pour ne pas dire plus ), c'est pas mon genre. C'est tout. Pour moi, la messe est dite et le sujet est clos.
|
|
Ca y est c'est fini?
Un petit plan bien réalisé, qui n'a rien à envier à la stratégie échiquéenne.
A partir d'un but réalisable (discréditer et salir une poignée de personnes que l'on ne peut pas voir en peinture et qui menace de devenir trop active à son goût), partir de quelques faits réels captés d'un évènement polémique, les habiller d'interprétations farfelues et de jugements de valeur définitifs, faire la sourde oreille devant l'argumentation, jeter l'opprobre sur les contradicteurs, et repartir drapé de mots vertueux et du soutien de la masse silencieuse. Echafaudages (échafaud?) montés, première étape réussie.
Rendez-vous dans quelques semaines ou mois, pour l'étape 2 du plan, le ravalement de façade au moment d'élire une équipe fédérale.
|
|
Oui, ça me suffit, vous êtes un bien piètre joueur, MI ou non... On voit bien que vous n'aimez pas la contradiction, comme notre ex-président... Evitons en effet la polémique, après avoir bien mis de l'huile sur le feu...
Je ne crois pas que vous avez réussi quoi que ce soit. J'ai pour ma part éviter le pire à venir, un déficit de plus de 300 000 euros prévisibles, on verra si l'histoire me donne raison ou pas !
Aux prochaines élections en effet où je ne suis candidat à rien, ça me laisse le champs libre pour dire et écrire ce que je pense, tout en essayant de rester courtois mais l'art est ici difficile avec des petits joueurs d'échecs.
|
|
On a quelque part le CR de l'AG validé par les juristes FFE pour savoir si l'utilisation des votes par procuration sur un point non à l'ordre du jour était OK?
|
|
Tout le monde à l'air de trouver normal de s'épanouir dans un marécage où on peut récolter des pouvoirs et même se les échanger, avec 66 personnes qui décident de choses fondamentales pour tout le monde,.
sinon a priori le principe d'une procuration c'est que tu accordes ta confiance à la personne à qui tu la confies, mais si celles ci ne sont pas nominatives ni limitées, c'est la culture des clans politiciens plutôt que des personnes de bonne volonté.
|
|
bonjour,
je n'étais pas à l'AG..
je pense et je ne suis pas le seul que en effet c'était un coupe gorge ce soir là...
une belle stratégie de l'ancienne équipe et qu'on les reverra aux prochaines élections comme par miracle...
@GBEL : c'est 160000 ou 300000 euros de déficit?
|
|
GBel : là, c’est ridicule de traiter son contradicteur de piètre joueur. Quand on lance des attaques ad hominem, c’est qu’on est à court d’arguments sur le fond. C’était déjà valable lorsque vous moquiez Chemtov de son absence à l’AG. Facile de dire ça à un Alsacien lorsqu'on habite à côté de Paris. Je pourrais vous faire la même remarque par rapport à l’AG modificative des statuts à Lyon...
Je trouve incroyable que vous (JBMullon & GBel) ne puissiez pas accepter que des gens qui n’étaient pas à l’AG ne soit pas satisfait de la manière dont ont été utilisés leurs pouvoirs. Et pour autant, je peux vous dire que je ne suis pas pro-Salazar, loin de là.
|
|
@EchecsEtMatt
Mon club était représenté à l'AG de Lyon sur les statuts.
Mais je comprends tout à fait ce que vous dites. Et je comprends aussi kaktus dans son questionnement sur les pouvoirs. Ils sont nominatifs, limités en nombre pour chaque porteur, mais ne peuvent pas être dissociés dans les votes. Ce qui rend particulièrement problématiques des votes hors ordre du jour si vous voyez ce que je veux dire...Quoiqu'il en soit, on est bien sûr en droit de demander des comptes à son mandataire lorsque l'on était représenté (j'ai passé quelques coups de téléphone le lendemain). On a aussi le droit de critiquer les votes lorsque l'on était pas représenté, même si c'est un peu culotté.
Avoir des conclusions, c'est bien à çela que sert le débat,non? Ou bien à vous aussi, il vous paraît plus normal de partir des conclusions pour organiser le débat?
|
|
@JBMullon : je ne parlais pas de toi pour l’AG à Lyon ;) Je réagissais par rapport à GBel qui quelques messages plus haut disait "tu n’avais qu’à pas venir", et je trouvais ça culotté...
|
|
Pour Saint Quentin, j'étais présent et j'ai un fait aller retour pour rien !! dépense inutile, perte de temps...
Oui pour rien, une mascarade d'AG, on en avait l'habitude mais là ça dépassait l'entendement !!
Alors laissez moi rire quand je vous lis pour Lyon où l'on sait que rien allait se passer. Faire un aller retour pour rien ! j'ai déjà donné.
Alors que cette AG était une AG pré-elective donc capitale pour connaître ce qui allait se passer l'année prochaine avec un autre président ou le même, d'où mes attaques ad hominem. Chemtov attaque lui aussi ad hominem, non ? Je répète : il n'avait qu'à être là ou avoir un mandant fiable...
C'est 160 000 euros de déficit comptable et plus de 300 000 si on continuait comme ça !
|
|
|