France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La revue Europe Echecs n° 665 — mai 2016 par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Putsch à la FFE

L’Assemblée Générale de la FFEa révoqué son Président Diego Salazar de manière claire le 26 mars 2015.

Manifestement, ce qui s’est déroulé, ayant personnellement assisté à cette AG, était un coup d’état bien orchestré, mené de main de maître, face à une équipe en place qui a démontré son incapacité à expliquer sa gestion pour le moins erratique. La FFE a un réel problème d’accroissement de ses affiliés car le nombre de licenciés A est toujours le même depuis la présidence de Jean-Claude Loubatière en passant par celle de Jean-Claude Moingt, et celle de Diego Salazar. Le chiffre de 26 000 semble gravé dans le marbre. Il faut éviter, malgré la culture politique de notre pays et de notre fédération ces dernières années, de désigner en permanence des boucs émissaires et d’être clivant à dessein. Ce n’est pas de cette manière que notre fédération – qui mérite mieux – pourra se développer. Il faudra que les talents et les énergies de tous bords puissent travailler sur un projet au service de tous. Gens Una Sumus.

Le championnat de France des jeunes est une des grandes réussites de la FFE et il est très important de le signaler et de remercier chaleureusement les organisateurs : Cyril Veaugois, président de l’ESMGO, et Jean-Paul Lecoq, Maire de Gonfreville l’Orcher. C’est probablement le championnat de France des jeunes le plus abouti, tant au niveau de l’excellence de l’organisation que de la convivialité. Vive la Normandie !

Nous espérons que le record de 1330 participants cette année sera dépassé l’an prochain. À Moscou, Karjakin a gagné de manière méritée son ticket pour New-York. Il a réussi, de son propre aveu, à annuler les positions perdantes ou difficiles et à transformer en gain les parties où il disposait d’un avantage. Il disputera en novembre prochain, avec Carlsen, le championnat du monde afin de tenter de déposséder le Norvégien de sa couronne.

Pour l’intérêt des médias aux USA, il eut été plus intéressant que Caruana se qualifia, mais il est probable que le néo-Russe de Simferopol, en gagnant les Candidats, permettra au jeu d’échecs en Russie de continuer à se développer.

Enfin nous sommes heureux que Maxime Vachier-Lagrave conserve sa 5e place mondiale au classement Elo du 1er avril.

Bonne lecture à toutes et à tous,

Bachar Kouatly
www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs


Sommaire

ACTUALITÉS EN BLITZ In Memoriam Jacqueline Roos ; Karjakin BMW vs Carlsen Porsche...
LE MONDE EST STAUNE / LA CHAMPIONNE QUI N’AVAIT MÊME PAS DE NOM Le billet de Jean Staune
SPÉCIAL TOURNOI DES CANDIDATS / KARJAKIN CHALLENGER DE CARLSEN Vishy Anand et Vassily Ivanchuk à l’analyse
GRENKE CHESS OPEN / LE MÉGA OPEN ALLEMAND Reportage de Christian Bauer / Billel Bellahcene à l’analyse
LIGUE BASQUE : LE DOUBLÉ DE SESTAO Romain Edouard à l’analyse
VECINDARIO - LES ÉCHECS AUX ÎLES CANARIES Reportage et analyse de Fabien Libiszewski
5e OPEN DE MARTINIQUE / ROMAIN EDOUARD AU PARADIS Reportage de Darko Anic / Romain Edouard à l’analyse
LES ÉCHECS EN OCÉANIE (2) : L’AUSTRALIE Reportage de Matthieu Cornette
LE JOUEUR DU MOIS / SERGEY KARJAKIN : LE TALENT À L’ÉTAT PUR / LES RUBRIQUES DU MAG’ Vassily Ivanchuk à l’analyse
LE CAHIER DE LA FÉDÉ Une période de transition
FAITES-VOUS LA MAIN : 18 COMBINAISONS DU MOIS / MAT DE LA TOUR ET MAGNUS CARLSEN Par Bertrand Valuet
FÉMININES EN OR / SACHDEV-STEFANSSON : STRATÉGIE GAGNANTE / ET POINTE TACTIQUE ! Par Susan Polgar, 8e championne du monde
OUVERTURES & IDÉES GAGNANTES / SHIROV-BLUEBAUM : LA VARIANTE D’AVANCE / DE LA FRANÇAISE AVEC 6...f6 Par Christian Bauer
DISCUTONS OUVERTURES ! / LE GAMBIT ECOSSAIS Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
PROGRESSONS! GÉNÉRER DES IDÉES (7) Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
LA CRÉATIVITÉ AUX ÉCHECS / NAKAMURA-ANAND À MOSCOU / ET LE PIÈGE SE REFERME... Par Vassily Ivanchuk
LES FINALES INOUBLIABLES / ARONIAN-NAKAMURA À MOSCOU / LES DÉCISIONS DIFFICILES Par Darko Anic
DANS LE RÉTROVISEUR / CHAMPIONNAT DU MONDE 1937 / ALEKHINE, LA RECONQUÊTE (2) La rubrique historique de Georges Bertola
ANNONCES DE TOURNOIS
HUMOUR : ÉCHEC ET... GAG ! Par Luc Deroubaix


ins2677, le
On en a déjà parlé. J'aime bien la revue et j'aime bien BK mais ce n'était pas pour tous un coup d'état bien orchestré... A chacun ses idées mais cet édito ne permettra pas l'apaisement souhaité et souhaitable (même par par BK, il nosu l'a dit en AG)

En voici quelques raisons :

1) Si le vote du budget avait été mis en fin de séance à 20 h 00, comme d'habitude (voir ordre du jour), il n'est pas sûr que si c'est passé aurait eu lieu. C'est le président qui s'est suicidé en proposant de changer l'ordre du jour.

2) C'est par les errances des réponses et par l'absence de réponse claire (voire pas de réponse du tout) du nouveau DG (ex-trésorier bénévole) lors de l'AG que le vote a été définitivment scellé pour beaucoup (voir post précédent). Le nouveau trésorier était aussi contre les dépenses faites en dernier lieu...

3) Le président était d'accord avec les conclusions de la commission de gestuion qui était, il est vrai, très sévère mais réaliste avec la gestion de l'équipe en place.

C'est sur un incident de séance, l'G ne pouvant plus statuer (vote contre du rapport moral puis des 2 budgets) qu'il a été demander un vote de destituton accepté pr le président. Le vote a été sans appel. On ne refait plus l'histoire, le vote était démocratique et il ne pouvait pas s'inscrire dans un ordre du jour; il est statutaire dons ce n'est pas un putsch !


ins7770, le
Hé ben ça n'est pas avec un édito orienté comme ça que je vais acheter EE...


EE n'a jamais été orienté. Ou alors orienté vers le bien des échecs français.

"une équipe en place qui a démontré son incapacité à expliquer sa gestion pour le moins erratique"

"La FFE a un réel problème d’accroissement de ses affiliés"

"Il faut éviter, malgré la culture politique de notre pays et de notre fédération ces dernières années, de désigner en permanence des boucs émissaires et d’être clivant à dessein"


ins2677, le
Tu as raison Arnackor, cet édito n'est pas orienté mais il est clivant !

En quoi remmettre de l'huile sur le feu pourrait apaiser une Fédération et aider à la (re)construction ?

Comme je ne suis candidat à rien (ni à la FFE, ni à la Ligue, ni dans mon département) , je me permet de le dire, même si je suis bien content des démissions de certaines personnes de l'ancien CD, du DN et des économies engendrées...

y'a beaucoup de boulot sur la planche (savonneuse) et il faudra travailler avec toutes les personnalités, dans le sens des échecs, ce que ne faisait pas notre ex-président : on ne téléphone pas à un président de club pour lui dire que son organisation en Top jeunes était excécrable, qu'il l'avait entendu par d'autres présidents sur place, alors que c'est faux ! On ne lui téléphone pas à nouveau à 22 h 00 pour le faire démissionner d'une commission fantôme (la commission médicale) car il n'est pas dans son camps, je pensais que les bénévoles sont rares et qu'il falait travailler avec tout le monde !

Bref, on peut continuer à remuer la m.... on peut trouver des maux à toutes et tous, je veux bien aussi prendre ma part car je n'ai pas ma langue dans ma pôche mais faut se réveiller et aller de l'avant et arrêter de critiquer tout négativement !




Renan, le
je suis d'accord avec vous GBEL, mais de loin cela ressemble à un putsch...
oui il faut travailler avec tout le monde pour que la fédération de notre passion soit forte mais certains il faut le dire ont savonné la planche de DZ...il y a certaines personnes qui ne veulent pas travailler avec d'autres c'est visible...maintenant si certaines personnes ont fait des erreurs aujourd'hui elles les payent. C'est normal...mais avant tout le monde à payé?


Orouet, le
" mené de main de maître,"

mais qui donc est ce "maître" ?


ins2677, le
De loin, mais pour ceux qui étaient présents, non !

J'aime la démocratie et tout le monde a pu s'exprimé, curieusement, nous n'avons pas beaucoup entendu de défenseurs du rapport moral et du budget, même ceux qui étaient membres du CD...DS s'est suicidé... et même BK était le premier à le penser.

Oui, qui est maître, en effet ?




Renan, le
maintenant si vous avez peur de l'image de la ffe, pensez à la fff et à l'épisode de la coupe du monde en Afrique du sud...ca c'est un désastre pour une fédération...cela m'a détourné du foot et de l'équipe de France ....je ne regarde plus un match...et je sais pourquoi...


Renan, le
il y a eu une équipe forte qui a tout remis en place mais c'est trop tard pour certaines personnes qui ce sont détournées de ce sport....


Renan, le
qui est ce maitre? je pense que nous le verrons aux prochaines élections et on en reparlera à coup sur...


ins2677, le
je n'ai pas peur de l'image de la FFE, au contraire je pense que cette destitution permettra de remettre de l'ordre dans notre maison...

Quand au foot, après l'Afrique du Sud, je me suis aussi détourné de l'équipe de France, l'affaire Benzema a failli conforté ce fait mais Deschamps a su remettre de l'ordre dans la maison foot...


Selon Wikipedia, un coup d'État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale"
Cette destitution a été certainement brutale, mais illégale ?


Renan, le
illégale je ne pense pas qu'elle l'est...
maintenant il y a peut être un hiatus avec le fait
que 66 personnes votent seulement...
oui GBEL il fait que personne a la tête d'une équipe remettre de l'ordre et que tout le monde travail ensemble...pour que la FFE regagne des licenciés et redevienne une fédé forte...par ex une licence C pour les enfants....


Renan, le
il faut qu'une personne à la tête d'une équipe remette de etc...


El cave, le
Que je ne meure pas idiot (je sais, c'est tard ...), c'est quoi " la culture politique de notre pays et de notre fédération ces dernières années" ?


Renan, le
hum peut être que cela a un rapport avec ce qui c'est passé en France ces dernières années (à partir de 2007)?


El cave, le
Ce genre de formulation qui ne veut rien dire tout en restant suffisamment vague pour fédérer les râleurs de toutes obédiences m'insupporte au plus haut point.
Dans la conversation c'est déjà pénible, alors dans un edito de journal ...


On rejette un budget et un compte-rendu, d'accord. Ensuite on vote (tiens, une inspiration soudaine me direz-vous) une motion de destitution. Le tout avec un nombre de personnes et de voix loin de représenter la majorité de l'ensemble des clubs français, donc loin d'avoir selon moi une légitimité démocratique. On appelle ça comment ?


tovarich, ce sont toujours les minorités qui font les révolutions. Il suffit de quelques "leaders" pour renverser les foules, ou tout au moins les guider.
Démocratiquement, les majorités se font avec les présents (et les représentés) et non avec ceux qui sont à la pêche à la ligne. Avec quel % de la population un Pdt de la République est élu ? Idem pour les députés (cf partielle de Loire-Atlantique) ? En Suisse quel est le % de votants lors des fréquentes votations populaires ?
Si le % d'abstention est important, c'est aussi de par l'action ou l'inaction des dirigeants locaux. Dans mon département (Tarn), 6 clubs sur 7 ont voté. Quasiment aucun dans une autre Ligue !
Qu'ils aient tort ou raison, les "putchistes" étaient bien là contrairement au ventre mou de notre fédération. Et nul ne peut le leur reprocher.



Cet édito est assez pathétique : un mauvais mélange des genres, rempli d'arrière-pensées. Il faut faire avec les fautes ("eût été.." "se qualifiât" par ex. Mieux vaut rester au subjonctif présent à ce compte) qui semble consubstantielle à ce magazine. Toutefois est-ce que EE pourrait cesser d'employer l'expression néo-russe, néo-américain etc. ? Cela donne un côté magazine "Rivarol" déplacé et se révèle ridicule. Que dirait M. Kouatly si on écrivait de lui qu'il était néo-Français à chaque article ?




Avez vous vu l’athlétisme ? lors de leur AG samedi à Vannes leur budget prévisionnel à été rejeté à environ 57% des voix et il est dit qu'il perde un gros sponsors avec AREVA des baisses de subvention publiques et qu'il prévoyait une hausse de 3€ de la part fédéral des licences ....cela me rappelle un peu quelque chose non ??? bon il n'on pas destituer leur président mais d’après l'équipe c'est chaud en ce moment !!! preuve que nous les échecs pas médiatique du tout contrairement à eux on à du soucis à se faire et qu'il faut changer de politique fédérale très rapidement si on ne veut pas rester sur le carreau - on doit être plus proche des clubs qui font vivre la fédé et ce n'est pas le cas et ceci depuis ..... plusieurs mandats !


On doit être capable d'objectiver le sujet de la légalité, non ?
Est ce que les statuts ont été respectés ? Le quorum était il atteint ?
Les règles de majorité ont elles été appliquées ?




Zorglub, le
Ce n'est pas un édito rempli d'arrière-pensées mais suffisant pour nous tenir informés sans que BK ne risque de procès. En tout cas EE se mouille et c'est très bien! Quand ils ne font rien, on dit qu'ils sont peu ou pas impliqués, quand ils informent, on dit que l'emploi du passé simple était mal venu etc. Toujours en train de gueule le Michel74. Déjà, on est pas obligé d'acheter E-E et en plus il a la forum gratuit pour y déverser sa bile.



Orouet, le
Michel74

Pas très sûr qu'il faille du subjonctif imparfait
Après " il eut été plus intéressant que"
...


Comme Clarxel. On devrait savoir clairement aujourd'hui si toutes les règles pour définir la majorité à l'AG dans le point en dehors de l'ordre du jour ont été correctement appliquées, à titre de curiosité historique puisque le résultat en a été accepté.


Pour tous ceux qui s'interrogent sur la légalité, les modalités, etc... :
vous pouvez vous renseigner sur Internet, ça s'appelle : la révocabilité ad nutum
et vous pourrez trouver, en plus des textes de loi, tout un tas de jurisprudences...


Trop compliqué pour un ignare en procédures légales de trouver LA solution sur Internet.
Majorité relative, vote à un tour ou deux tours?
Votes par procuration utilisables sur un point non à l'ordre du jour ou non?
Donc je vais sagement attendre que le CR officiel soit publié pour savoir. Peut être.


J'ai jeté un coup d'oeil aux statuts de la FFE, je ne suis pas juriste, mais j'ai une certaine habitude des statuts de sociétés.
A l'évidence, les statuts de la FFE sont imprécis mais il est indiqué au sujet du mandat du comité directeur que L’Assemblée
Générale peut voter la fin de ce mandat avant son terme à condition d’avoir été convoquée à cet effet à la demande d’au moins un tiers de ses membres représentant au moins le tiers des voix, que deux tiers de ses membres soient présents ou représentés et que ladite révocation soit décidée à la majorité absolue des suffrages exprimés.


La révocation ad nutum permet de révoquer un dirigeant sans avoir besoin de donner de motif, mais la procédure de révocation doit être respectée.

Pas sûr qu'elle l'ait été, compte tenu de l'absence de convocation, le terme "coup d'état" ne parait donc pas abusif...

Mais je ne dispose peut-être pas de toutes les informations pour juger...






Zorglub, le
Tout était peut être prévu... car bon le principal intéressé ne s'est pas beaucoup débattu! Jamais vu quelqu'un aussi décontracté. Une belle bande de comédiens ;-)


Absolument d'accord avec Michel74. Les fautes à la pelle ne sont pas une fatalité. Il suffit simplement de demander à quelqu'un de qualifié de relire avant publication. J'ai acheté la revue pendant quatre ans durant les années 1990 et je me demande combien de numéros j'aurais acheté avec de tels éditos.
Mais en plus de cette langue-m'a-tu-vu-Rivarol, il y a cette idéologie en décalage complet avec le monde des échecs français : cet appétit pour la finance d'où qu'elle vienne, cette façon de se ranger derrière les puissants quoiqu'ils fassent.

Un simple exemple : "Pour l’intérêt des médias aux USA, il eut été plus intéressant que Caruana se qualifie [je corrige], mais il est probable que le néo-Russe de Simferopol, en gagnant les Candidats, permettra au jeu d’échecs en Russie de continuer à se développer."

1. Si Caruana se qualifie, c'est intéressant pour les médias américains, si c'est Karjakin, c'est intéressant pour le développement du jeu en Russie !
La qualification de Caruana était aussi intéressante pour le développement du jeu aux États-Unis. Et qu'il y aurait plus à tirer d'un développement du jeu là-bas.

2. Le développement du jeu en Russie grâce à Karjakin ? Faut-il s'en réjouir si l'on considère que ce développement est/sera instrumentalisé par Poutine et ses sbires qui noyautent la FIDE et la fédération russe ?

3. "le néo-Russe de Simferopol" : c'est mignon de rappeler que Karjakin est bien nouvellement russe. D'ailleurs, Simferopol aussi est nouvellement russe... En Russie, tout est nouveau. De quoi "supporter Poutine", et tant pis pour les opposants, et tant pis pour le mauvais goût du prochain challenger dont heureusement Carlsen ne fera qu'une bouchée (http://en.chessbase.com/portals/all/2016/sagar/Karjakin%20interview/Karjakin%20Putin.jpeg/).


Waw. Proposition de correction des accords de temps avec le passé antérieur. Trop fort les fils FE.


@ Paco. Sois plus précis. De quoi parles-tu ? Parce que là, le sens de ton intervention, c'est : on s'en tape des temps verbaux dans l'édito d'un journal échiquéen (dont l'argument principal, au passage, est d'être francophone...).

Ce n'est pas l'avis de nombreux lecteurs. On peut entendre ces lecteurs aussi.


On apprend aussi dans ce numéro que Melbourne est la capitale de l'Australie=> le célèbre gambit de Canberra ?


kieran, le
Autres imprécisions :

1. Karjakin n'a pas gagné une BMW mais juste le droit de la conduire pour un mois.
2. Dans l'article de Bauer sur la française d'avance, je crois qu'il y a un problème de dénomination (je n'ai pas le magazine sous les yeux.)
3. Pour la comparaison entre Karjakin et Carlsen, autant je pense que Karjakin a clairement affiché son soutien à Poutine, Carlsen n'est pas du tout proche des conceptions de Kasparov (le politique).

Sinon comme d'hab, Bertola, Quenehen et Anic tiennent la boutique.


@Orouet : il eût et non il eut. C'est du subjonctif passé à valeur de conditionnel. Il n'y a pas le choix. La tournure est désuette. Mais quand une publication l'emploie, il est légitime que le lecteur s'attence à ce qu'elle soit employée correctement. (On comprend aisément que le participe passé n'est pas de mise au sens de la phrase : Caruana ne s'est pas qualifié.)
Je serais le premier à soutenir EE si une qualité minimale était assurée. Je ne pense pas que ce soit le cas. Le francophone que je suis en est réduit à se rabattre sur New In Chess. Et la comparaison met en exergue bien des choses. Je ne suis pas le seul dans ce cas. Et je l'exprime en espérant qu'un jour EE prendra les mesures qui s'imposent.



@Ducouloir: le français a une grammaire complexe similaire dans sa structure à la grammaire espagnole. Il y a beaucoup de possibilités sur les verbes et les accords de temps, mais je me rends compte que seul un subset qui se réduit de plus en plus est utilisé et donc beaucoup de courts circuits ont été organisés (contrairement à ce qui se passe en espagnol).
Ce qui fait que quand quelqu'un se lance dans des structures un peu complexes en français, c'est souvent vite un peu la pagaille.

D'abord on dit 'c'est désuet', cad on botte en touche.

Ensuite viennent les propositions de ce qui est le bon français.
Par exemple tu as corrigé ainsi:
"Pour l’intérêt des médias aux USA, il eut été plus intéressant que Caruana se qualifie [je corrige], " et tu sembles totalement sûr de toi que c'est LA solution.

Mais je lis dans le fil que d'autres disent "il eût été" et d'autres "qualifiât".

Perso mettre "se qualifie " avec "eut été" je le trouve bancal (goût personnel), un subjonctif présent présentant un souhait dans le passé mais bon, ça doit faire partie du subset actuel si tu le dis.
Si on veut mettre un présent parce que dans le subset les temps passés ne sont plus usités, je préfèrerais passer à la forme composée "se soit qualifié" respectant via "qualifié" que l'action souhaitée est dans le passé (et on projette le souhait du subjonctif dans le présent avec soit). Mais c'est une vision tout à fait subjective du moins bancal.
Il existe aussi les surcomposé si on est joueur.


El cave, le
Je suis d'accord pour "eût été" et "qualifiât", la phrase requiert un subjonctif plus-que-parfait telle qu'elle est formulée. Et je trouve également un peu pédant d'utiliser ce genre de formulation sans la maîtriser grammaticalement, comme disait le grand Jacques "faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou".

Un subset c'est un zoleil gouchant ?


Le zoleil gouchant des temps.
De 22 temps en français on finira par passer à 6 comme en anglais (et comme au tennis!).

Déjà sans le ^ le débat entre "eût" et "eut" passe à la trappe.


A la mémoire du passé antérieur et du passé simple:

"La cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue,
Quand la bise fut venue:"




On peu ossi écrir en fonétic, on feré gagné 1 ten fou o zélèves et o profs

Et sinon, il y a en anglais non pas 6 temps, mais 18

exemple




Effectivement, zappé notamment "je suis allant" et toutes les formes progressives similaires.


Orouet, le
"En ce moment l'homme vit sur l'idée fausse qu'il déteste le subjonctif.
Je dis fausse parce qu'il en met partout où il n'y en aurait nul besoin.
Par conséquent, il l'admire en cachette ( seulement, il ne sait plus s'en servir )."
A. Vialatte (1901-1971)


Renan, le
en même temps quand on voit d'où vient le français...une sous langue du latin, le francien utilisé par les habitants des contrées proche de paris....langue devenue officielle en 1537...


Chemtov, le
Avec plein de règles absolument incongrues, reposant sur de nombreuses erreurs et de fausses explications étymologiques.


Les temps verbaux ne sont qu'un détail. Une phrase comme "Le championnat de France des jeunes est une des grandes réussites de la FFE et il est très important de le signaler et de remercier chaleureusement les organisateurs" est maladroite. De même, et pour d'autres raisons, la dernière phrase : "Enfin nous sommes heureux que Maxime Vachier-Lagrave conserve sa 5e place mondiale au classement Elo du 1er avril". Le classement est maintenant instantané ; autant envisager les bons résultats de Maxime soit de façon plus vague ("que Maxime s'installe solidement dans le top 10"), soit en s'intéressant à sa performance des derniers douze mois (no.2 ou 3 mondial).


Chemtov, le
En tous les cas, chapeau bas pour le petit chapeau circonflexe envolé ... Grâce à lui, on a réussi à éluder le sujet du putsch et de ses tristes acteurs.


Orouet, le
et merci à l'ami "wormsattacks" pour son intérim désintéressé !


C'était le coup du chapeau!
Et chapeau pour la revue EE.



Chemtov, le
@Paco : Oui. Bravo, E.E. Et nous attendons le compte-rendu de cette AG avec impatience ! ( Votre question sur les chiffres, Paco, du 02/05/2016 - 13:51:58, restant sans réponse )

A noter que les chiffres du site FFE diffèrent, entre ceux-ci : http://www.echecs.asso.fr/Actus/9516/AG260316Vx.pdf ( 49,14% des voix, soit 1063 voix sur 2163 possibles )
et ceux-là : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=9509 ( 51,5% des voix )

Et pour la destitution, il n'y a plus que 1018 voix au total ( '' L'Assemblée générale s'est alors exprimée avec les résultats suivants : 623 voix pour, 92 abstentions, 303 contre.'' )

Donc 623 voix sur 2163, dont une très grande part provenait de procurations confiées à trois ou quatre dizaine de putschistes ou influencés par eux ( sur les 66 porteurs ), procurations pour d'autres votes et non pas pour ce sujet de destitution, non-inscrit à l'ordre du jour.

Ce qui ne correspond pas vraiment à ce que l'on peut entendre dans la video du candidat Dornbusch lorsqu'il dit '' cette décision, prise par la très grande majorité des clubs ''.


Chemtov, le
A la place de cette ''grande majorité des clubs'', il s'agit probablement de 35 à 60 clubs, sur 846 clubs français, qui ont voté cette destitution, en connaissance de cause.


ins3322, le
"Les absents ont toujours tort." :-)


Chemtov, le
Certainement. Je ne conteste pas ces résultats, je constate. C'est tout.

Je ne tiens nullement à revoir Diego Salazar aux commandes et je ne roule pour personne.

C'est l'interprétation de ces résultats, à des fins politiciennes, que je conteste.

Je ne sais pas si la future équipe sera meilleure ou pire que les précédentes. Je voudrais juste que ce genre de procédé et de manipulation cesse dans le futur. Et c'est dommage que certaines personnes de valeur se soient discréditées dans cette AG de mars.

Il est clair qu'on ne pourra donner notre confiance, lors des prochaines élections, qu'aux gens qui auront respecté ceux qu'ils représentaient.


Si on se réfère aux statuts, 1018 voix, c'est en dessous du quorum (2/3).
Le vote serait donc entaché de deux irrégularités : convocation et quorum.


La partie est terminée, l'abandon a été clairement signifié et les adversaires ont signé la feuille de match.
On peut penser qu'avec un arbitre international de haute volée aux commandes de la FFE, toutes les questions posées concernant le respect des règles du jeu pendant la partie seront éclaircies.


ins2677, le
Rangaine, rangaine, qunad tu nous tiens.... C'est un beau refrain, mais une bien mauvaise chanson.

Les absents ont toujours tord, pas sûr que le club de Chemtov ait été absent... Je ne sais plus qui a voté pour ou contre, mais il ne faut pas écrire que les porteurs de pouvoir n'avaeint pas tous des consignes de vote, j'ai vu plusieurs fois des votes contraires par les mêmes porteurs de pouvoir voire des votes doubles, pour, contre et/ou abstention, ils avaient donc des consignes

Et quand on veut poursuivre avec la mêm équipe et la m^me politique dilapidaire, on demande un vote abstentionniste et non un vote contre le budget et le rapport moral car les conséquences sont logiques, l'AG ne peut plus se poursuivre et le vote de destitution ad notum était "la seule solution" pour poursuivre les votes des augmentations des licences; sinon, ça aurait été plus 360 000 euros de déficit en décembre !




Renan, le
ok GBel ca c'est le fond mais la forme?
ce que écrit clarxel?


Chemtov, le
'' pas sûr que le club de Chemtov ait été absent... ''

Ah, bon ? Voici le détail des présents et des porteurs de voix : http://www.echecs.asso.fr/Actus/9516/AG260316Clb.pdf

Je sais tout de même si nous étions là ou pas !
Et puis, si les absents ont toujours tord, cela ne signifie pas que les présents ont toujours raison ! Le proverbe dit bien que les absents ont toujours tord pour les mettre en garde contre ceux qui profitent de leur absence et qui ne se comportent pas toujours comme il faut...

Si j'ai évalué une fourchette de 35 à 60 clubs ( sur 846 clubs français), ''la grande majorité'' de M.Dornbusch ( moins de 10% !) c'était en comptant les clubs ayant donné leurs pouvoirs en sachant ce qui allait se passer.

La seule solution, c'était la réunion d'une AG extraordinaire avec le projet de destitution inscrit à l'ordre du jour.

Voilà... bon... effectivement maintenant le mal est fait et il faut attendre 6 mois pour en savoir plus. Wait and see...


ins2677, le
Strasbourg, l'un des gros club de France était absent des débats d'une AG pré-élective ?! Les bras m'en tombent car je pensais qu'il était au moins représenté...

Les absents n'ont pas toujours tord si l'absence était fait en pleine conscience, les présent n'ont pas toujours raison mais ils étaient présents, ils ont au moins eu ce méritée là, et ont du voter en leur âme et coscience.

C'est sûr que si on est absent, on ne vote pas, on peut exprimer quand même son mécontentement mais de là à écrire que le vote est entaché d'irégularités, il y a un monde et une ligne rouge à ne pas franchir..


Un vieux souvenir:
Ni tordu ni tortu qui tord tort à tort


Chemtov, le
Amusant... Pris la main dans le sac, on inverse les rôles. La ligne rouge a été franchie par les putschistes, pas par les absents.


aucun souci pour la forme (pour répondre à Renan et clarxel).
ici, pas besoin de convocation spéciale, pas besoin de quorum.
la procédure "ad nutum" est bien particulière, et expliquée par la loi, il suffit d'aller voir via son moteur de recherche favori.


Pour la convocation, en effet, ça a l'air clair, au temps pour moi.
Pour le quorum, pas d'accord, c'est trop facile
La mot magique ad nutum ne permet pas de s’affranchir de toutes les règles de procédure.
C'est expliqué ici


@clarxel :
le texte dont tu as mis le lien concerne les dirigeants de société, pas les présidents d'association, ce n'est pas le bon texte.
chez nous, pas d'actionnaire, pas de société, mais des adhérents, un président et une association.
cherche un peu plus : non seulement il y a plusieurs textes de loi, mais également de nombreuses jurisprudences...


Je veux bien que tu me donnes tes sources, parce que je ne vois aucune raison pour lesquelles les droits des dirigeants seraient moins bien respectés dans les associations que dans les sociétés, ad nutum ou pas


En tant que membre de la FFE tout ce que je demande est que les juristes de la FFE valident le processus.

Et le terme putschiste est pour moi un peu exagéré car il impliquait à l'origine l'emploi d'armes. Mais bon,c'est comme le ^, le passé antérieur et le subjonctif, tout évolue avec le temps.


kaktus, le
Putsch pas putsch , ce n'est plus très important sans la mesure où le président sortant s'est résigné assez vite, il y avait un probleme.

Mais comment le résoudre ?

Avec ceux qui dans leur langue nationale et leurs sponsors valets ont saboté le travail de la Ffe ?

Avec les collabos qui sontt resté au cœur du système en attendant leur tour ?

Avec un blogueur professionnel qui revendique des ralliements, mais aucun diagnostic, programme ou méthodologie ?

Apparemment tout le monde semble acquis à un centralisme stalinien, un premier projet, en dehors de créer une plate forme interactive ( on est au XXIeme siècle les enfants ), et de rassembler une equipe de gens " compétents " ( en quoi, on ne saura jamais), ne serait - il pas de créer un questionnaire - échange avec les clubs et les licenciés dur leurs attentes ou déceptions de la FFE ?

( et ca, ca ne n'exige d'appartenir à aucun camp ou clan.., mais c'est peut être l'inconvénient..)


Ben, savoir si la procédure est pourrie est important pour moi, bien que le résultat en soit acquit. Et important que ceux qui l'ont utilisée soient aussi porteurs pour obtenir une réponse validée; pas un truc surréaliste du style "les cocufiés" feront gaffe la prochaine fois.
On ne devrait normalement pas continuer avec une telle zone d'ombre sur un point majeur de notre fonctionnement.
Mais tout est possible....le monde politique nous l'apprend tous les jours.....


Vu de l'extérieur par les petits clubs de chez nous ( 28 - 72 - 61 pour les départements ) :

Le président avant Diego Salazar a été fort contrarié de devoir quitter le navire. Il a emmené ses sponsors avec lui et tout fait pour destabiliser le nouveau président et son équipe.

Diego aurait davantage cherché à valoriser le plus de clubs possible notamment les plus modestes tandis que l'ancien président n'avait d'yeux que pour le top 12 et ce qui gravite autour, pour le haut du panier en somme.

Il aurait patiemment durant presque 3 ans orchestré cette fameuse AG. Retournant les voix contre l'équipe en place 1 à 1.

Maintenant à défaut de se représenter il a mis son sbire comme candidat pour récupérer la présidence. ( petite référence à Poutine et Medzedev pour ceux qui s'en souviennent )

En emmenant son principal sponsor dans son sillage à son départ, l'ancien président aurait donc laissé le soin à Diego de se démerder pour combler le trou financier laissé par une telle manoeuvre.

Conclusion : Loin d'être pro ou anti des uns ou des autres, c'est le triste constat partagé par chez nous de ce qui se passe en pleine lumière. Une preuve éloquente que même aux échecs on trouve des "politicards" de carrière, humainement détestables.


FFE : Petite précision car j'ai été aussi dans l'erreur. Le déficit n'est en rien lié à la fin du sponsort BNP Paribas. En 2016, BNP Paribas entre toujours dans les comptes. La fin de ce partenariat était dans l'air depuis quelques années avant la dernière élection. Elle sera effective dans les comptes ultérieurement. C'est dire si la situation est critique. Le déficit actuel semble bien dû à des erreurs de gestion.




@VincentNogent Le président en poste au moment de l'élection de 2013 était Henri Carvallo. Il n'a rien emporté avec lui en partant après l'élection puisqu'il est resté au Comité Directeur. Si le sponsor principal auquel vous faites référence est la BNP, elle était encore là au lendemain des élections, le partenariat se terminant seulement cette année.


Je fais effectivement référence à la BNP.
Oui nous savons qu'il est resté dans le comité et c'est là tout le problème à nos yeux. D'ailleurs qqn l'a très justement dit quelle que soit l'équipe de la FFE si des anciens restent avec les nouveaux ou inversement il y en a toujours qui chercheront à saborder le navire de l'intérieur.

Laissant sur le côté toutes les bonnes volontés qui font encore vivre le tout.


@ VincentNogent
vu des "petits clubs" (enfin de certains) de notre ligue CHA
On n'as pas vu l'ancienne équipe emmené leur "sponsors" par contre oui certains 'en corse' par exemple non plus joué le "jeu" de la fédé avec les licence "B" bon n'étant plus en période électorale cela se comprenait...MDR
Après quel on été les "avancés" de notre équipe (hé oui j'en ai fait partie 2 ans et demi) RIEN ...du vent et beaucoup..... et des décisions contraires à une fédé qui n'as pas un gros budget ...la fameuse société qui devait trouver un sponsor... !! elle nous a "piqué" des "sous c'est déjà pas mal... dernièrement au plus profond de la tempête qui se préparait on embauche ..chez moi lorsque l'on n'as pas d'argent on débauche pas l'inverse et on se serre la ceinture le temps de se remettre à flot bref de l'amateurisme
concernant les échecs proprement dit on n'arrive toujours pas à avoir 2 années à l'avance les lieux des différentes grosses manifestation échiquéenne (championnat jeunes et adultes) moi qui fait du cyclotourisme aussi on connait les semaines fédérale (première semaine du mois d’août) sur 3 ans au moins...
Après on m'a dit là Marc on a avancé notre Fédé à maintenant un "projet".... "vache" (comme on dirait dans mes Ardennes profonde) depuis quelle existe celle ci n'a donc jamais eu un "Projet" ...bref les beaux parleurs en CHA on a connu... et donné !!! .maintenant au niveau Français on pourra dire aussi on connait aussi.
la conclusion attention de ne pas retomber dans soit la facilité soit l'inexpérience car notre fédé ne s'en remembra pas elle à besoin de toutes et tous pour avancer et se remettre sur de bon rail et pas de clan donc pour les prochains candidats se sera très dur


J'avais oublié l'épisode Corse ^^ Qui s'ajoute à la liste dirons nous.

Effectivement l'amateurisme revient souvent aussi sur le tapis quoi qu'on en pense. Petit budget pieds et poings liés dit on. Oui on n'a aucune visibilité même quant aux gros évènements. Il y a un énorme problème de communication ou du moins de lien / relais avec tout ce qui se passe à grande échelle. Les échecs peinent à perdre leur image poussiéreuse auprès du grand public il nous faudrait presque un passionné parmi les politiques qui donne un petit coup de pouce côté "com" .

Il n'y a quasiment jamais de concret clairement ou bien les bonnes volontés se heurtent souvent à des murs d'immobilisme voire d'incompétence. Les échecs semblables à toutes les autres structures finalement. Parasitées par une poignée de personnes toxiques.


je crois qu'on est un peu schizophrène :
- on reproche aux membres de l'ancienne équipe d'être restés (ex : Henri Carvallo, dixit VincentNogent.
- on reproche aux membres de l'ancienne équipe d'être partis (ex : Léo Battesti qui a démissionné juste après le résultat de l'élection de 2013, dixit... VincentNogent (qui l'avait oublié)

Desproges dirait : étonnant, non ?

en tout cas, le dernier post de Marc08 est éloquent...


kaktus, le
Avant de parler de clans et d'élection, préparer un projet, en échangeant avec tout le monde, ce serait déjà un progrès.

Quand je vois que les types commencent par se vanter de prises de guerre pour leurs listes, c'est mal barré, encore des types qui pensent qu'ils peuvent tout faire et décider à 10, qui vont griffonner un programme bidon 1 mois avant l'élection, et après ce sera certitudes individuelles et copinage comme d'habitude.


Je ne suis tout cela que d'assez loin mais il me semble qu'il y ait deux, trois évidences :

- quand on parle d'un ancien président agissant en coulisse, on parle de Jean-Claude Moingt, non (Carvallo a fait un intérim : qui quitterait Villandry pour Saint-Quentin ?)?
- quand on parle des errements de l'équipe actuelle, le montant du chèque concédé à l'entreprise de com. qui devait s'occuper de rapprocher la FFE de partenaires semble un scandale (qu'a réellement fait cette entreprise ?).

ps : peut-on me rappeler le nom de cette agence dont le site pue l'escroquerie à plein nez ?


kieran, le
@ducouloir: bibai sport.


Chemtov, le
Oui, Bibaï... Et rappelons l'origine :

'' Laurent Vérat explique avoir mis en concurrence trois agences de communication et de marketing sportif, afin d’opérer une sélection à l’issue de laquelle Bibaï s’est avérée la plus appropriée aux projets et au budget de la FFE.

La prestation de ce nouveau partenaire consiste tout d’abord à accompagner la direction de la FFE dans la redéfinition de l’ensemble de sa communication interne et externe. Bibai accompagnera aussi la construction d’une offre marketing adaptée, et la recherche de partenaires potentiels. L’objectif est de séduire deux autres marques, aux côtés de BNP Paribas. Diego Salazar espère atteindre 400K€ annuels de partenariats par cette voie, le projet présenté lui paraissant prometteur.

Laurent Vérat conclut en indiquant qu’auparavant, le concours de partenaires, globalement plus modestes, venait de réseaux qui n’existent plus à ce jour, mais que l’accompagnement de Bibaï présente l’avantage d’obliger à un gros effort de structuration.

Il dévoile ensuite la liste des slogans imaginés par ce partenaire, etc..etc...''

COMITE DIRECTEUR DE LA FFE
Elancourt - 9 et 10 novembre 2013
PROCES-VERBAL


kieran, le
"Laurent Vérat conclut en indiquant qu’auparavant, le concours de partenaires, globalement plus modestes, venait de réseaux qui n’existent plus"
Que veut dire cette phrase? On peut comprendre de deux façons,
- les entreprises se sont désintéressées;
- les entreprises étaient en lien avec une personne qui n'est plus là.

D'après ce PV, cela n'a pas vraiment l'air d'un gros échec de l'équipe sortante. (sauf la com interne que les gens n'apprécient pas apparemment.)


pour les slogans MDR il ne fallait pas sortir de st cyr pour trouver des slogans et lors de la présentation de Bibaï on (le CD - enfin ceux qui ne croient pas au père noël) ont bien vu que c'était déjà joué d'avance ...pourquoi ?? qui avait de l’intérêt où alors c'était des "potes" de qui ? on ne l'a jamais su.....j'aurais aimé aussi lors des différent CD qu'apparaissent les noms des personnes qui avaient le courage de voter contre (mise à part l'opposition) hélas à part les décompte de voix jamais on n'avait les noms car pour le "futur" qui est assez proche.... cela pourrait servir de voir qui a soutenu en permanence la politique faite depuis 3 années sans dire un mot ....et donc tromper ses électeurs en votant aveuglement n'importe quoi même certains budget "douteux" LOL


Bibaï sport... La dernière phrase de présentation du fondateur de ce truc est quand même mythique : "Sa source d'inspiration : la Bretagne. Son ingrédient préféré : le sel." Quel blaireau.

Si on cherche sur le bonhomme, les résultats sont assez affligeants.


Tout comme on n'est jamais dictateur tout seul, on ne dirige pas une telle fédération tout seul. Et si le président sortant a commis des erreurs de gestion et de management, il ne faut pas oublier la part de responsabilités des DG et des trésoriers successifs, tout comme celle des membres du bureau et du CD.

Mais au-delà des erreurs de gestion commises par les uns et les autres, que ce soit JCM, HC, LB ou DS aux commandes, il faut s'interroger sur l'image et la place des Echecs dans la société, discipline qui souffre de mille préjugés, considérée comme étant élitiste, trop souvent confinée et non reconnue.

Ainsi dans mon club pluri-activités, la moindre manifestation (théâtre, chorale, danse, expositions de photos, de peinture ou de dessin) est suivie d'un apéro gracieusement offert par le club ou par la municipalité avec commentaires techniques et artistiques et remerciements à l'appui. Jamais rien de tel pour les Echecs lors de rencontres organisées sur place (Interclubs, Loubatière, Championnats divers), ni le moindre encouragement ni la moindre curiosité concernant les résultats, y compris ceux des jeunes.

Voilà une discipline qui connait de gros problèmes existentialistes qui ne sont pas prêts d'être résolus.

Une consolation toutefois, chaque fois qu'un VIP est incarcéré (politiques, artistes, policiers, hommes d'affaires, etc ...), on nous dit que pour tuer le temps ils ont joué aux Echecs en prison !

Et comme cela a été dit, tant que nous n'aurons pas des "locomotives" connues et célèbres qui pourraient avoir une forte influence, on continuera de vivre en cercle fermé loin de toute médiatisation et de toute reconnaissance en dépit de l'important travail anonyme effectué à la base.



@yveséchecs : Le reproche n'est pas formulé parce que des anciens sont restés. Le problème c'est l'intention qui a motivé le fait de rester, qui vu de l'extérieur n'a absolument pas l'air pour un développement positif de la fédé. Tout comme en politique on s'en fout de qui part ou reste à condition que les actions concrètes qui sont menées par la suite répondent aux attentes. Ce qui tient d'ailleurs plus de la légende que de la réalité.

C'est exactement ce terme je n'aurais pas dit mieux PatriceVincens : "il nous faut des locomotives" pour donner l'impulsion qui manque aux échecs chez nous.


ins2677, le
à Chemtov, pris la main dans la confiture car j'aime ça !!

Les absents ont toujours tord car le système de la chaise vide est un système antidémocratique bien connu qui permet à ceux qui ne font rien de critiquer "sans risque"... On le voit en politique, on le voit désormais au sein de notre fédération. C'est sûrement pour ça que le CD de l'ancienne équipe était déserté (pour ne pas dire désert !) : on n'est pas là, on n'estdonc pas responsable !! Si, vous étiez tous responsables, les absents et les présents de la déroute financière !!

et nous, nous aurions pu être responsable de la super déroute prévue !!

Et je rajouterais que les absents à l'AG sont autant responsables que les présents de ce qui s'est passé, car c'est trop facile de critiquer sans apporter de solution.

J'espère que le débat qui va suivre entre les listes futures en jeu sera d'un autre niveau et qu'il permettra des échanges constructifs, un échange ou une confrontation d'idées !

à Paco, le juriste de la FFE a bien validé le processus, désolé pour ton ami ex-président déchu.





ins2677, le
Et pour poursuivre, car je l'ai déjà écris, oui le déficit était avant le départ prévu de la BNP, 170 000 euros et allait se chiffrer en 2017 à 360 000 euros !

Quand à Bibaï Sport, c'était une idée de DS (et du CD s'il avait existé) et non de Laurent Vérat... C'était la pire initiative du mandat avec une perte séche de 45 000 euros !!


Chemtov, le
C'est bien. Continuez comme ça... Ceux que vous soutenez doivent être ravis...




ins2677, le
C'est sûr que c'est gênant la vérité.. Vous attaquez, je me défends et je défends le sintérêts de ceux qui sont venus, qu'ils aient voté oui, non, abstention, ils sont respectables d'êtres venus.

C'est vous qui avait remis que c'est Laurent Vérat qui aurait choisi Bibaï Sport. J'aimerai bien connaître la réalité des choses. C'est sûr, ce sont les employés qui décident et non le président en place ni le CD ?!

J'ai horreur des rumeurs et des fauses informations... Come à Saint Quentin où on a entendu notre ex pPrésidnet énoncer le salaire de M. VERAT en pleine assistance, ce n'est pas correct surtout quand on lit ensuite sur le site FFE : "merci, merci, merci à Laurent VERAT et à tout ce qu'il a fait" L'audit suggéré pâr le candidat Dornbusch a au moins le mérite de connaître qui est responsable de quoi...

Concernant les mandats de JCM, il a trouvé de nmbreux sponsors y compris BNP Paribas... On ne peut pas lui reprochez ça quand même. Pour Henri Carvalho, il a assuré parfaitement l'intérim. Quand à LB, il a eu entièrement raison de garder ses sponsors pour sa Ligue, il n'allait tout de même pas les gâcher comme la BNP a été gâchée ?!

Le déficit revient uniquement à l'équipe en place et on, ne peut aps dire que c'est le départ de BNP Paribas qui est responsable du trou de 170 000 euros !

Maintenant, si vosu avez d'autres infos... N'hésitez pas, je suis ouvert à la discussion, la vraie et pas à des attaques du style "pris dan le sac" "putchiste"...


Chemtov, le
C'est le compte-rendu du CD, non? D'ailleurs, il y a une interview de Laurent dans laquelle il dit que cela faisait longtemps que ce type de partenariat, avec de vrais professionnels, aurait du être établi. C'était peut-être le seul point sur lequel il s'entendait avec DS !

Bon... pour le reste, le putsch et les petites magouilles électorales préliminaires, je ne pense pas pouvoir vous convaincre et cela ne sert à rien d'essayer de vous expliquer encore pourquoi nous ne sommes pas venus à cette AG. De toutes façons, les putschistes avaient déjà récolté assez de mandats pour se redistribuer 20 voix par tête, en plus des leurs ( voir tableau ). Comme dans une mauvaise élection...

Il fallait juste espérer qu'ils n'oseraient pas... Bon...cette fois-ci, ils l'ont fait. Plutôt que de convoquer une AG extraordinaire et d'informer tous les mandants des enjeux.

C'était sot, mais chez certains, le naturel revient au galop. Passons à la suite...


ins2677, le
Oui, passons à la suite et à l'avenir de notre fédération. toutes les idées progressistes sont les bienvenues, non ?

On a sûrment des tas d'idées communes... Et il en va de l'avenir de notre Fédération.

Il y a beaucoup de choses qui ont déjà été faites :

1) les états fédéraux de notre fédération ont déjà une bonne base pour les futurs candidats...

2) la commission de l'arbitrage est très forte et très bien structurée

3) Frédéric LOYARTE a fait un excellent travail sur le handicap, ce que la commission médicale n'a jamais fait, même au cours de mon mandat et il serait bon qu'il reste à son poste même s'il n'est pas sur une liste ! D'aiileurs on peut tout à fait faire un excellent travail de bénévole sans faire de politique et je me demande même si on ne fait aps mieux comme ça.

4) il existe un dossier solide sur maladie d'alzheimer et jeu d'échecs qui pourrait être complété et amendé ; je sais, c'est moi qui l'ai fait -) Il a servi chez nous pour faire des cours dans les maisons de retraite...

mais :

5) il manque une vraie commission jeune, il ne suffit pas d'avoir un sélectionneur officiel, même s'il est très compétent, il faut une vraie structure !!

6) Il faudrait lire les travaux de la commission de la réforme des compétitions, passée à la moulinette par l'ex-équipe en place, que l'on soit d'accord ou pas avec les idées émises. ce serait le moindre respect pour leur travail

7) une commission art, culture, littérature.... pourrait être utile pour trouver des mécènes.

8) la commission technique devrait homogénéiser les textes des compétitions : je me suis apperçu par exemple que le top 12 féminin avait des règles à part dans le sytème de départage, je trouve aussi injuste le système des 2 poules avec le calcul par l'élo des 6 meilleurs élos de la liste (si le club n'a que 4 joueuses, n fait quoi ? et si on prend les 6 meilleurs sur la liste de 6 et que cette liste ne pourrait jamais faire une équipe complète par le nombre d emutées, d'étrangère et que le 7ème élo jouerait quoi qu'il arrive, on fait quoi ?)

9) réfléchir à des rpprochements dans les scolaires sans vendre notre peau à ceux qui voudraient nous prendre nos futurs ahérents. l'idée d'une licence C, déjà débttue, devrait être étudiée.

Voilà, y'a certainement d'autres choses à débattre, en particulier sur le Top 12 qui vous tient à coeur, surtout pour faire jouer les amateurs : le système actuel n'est effectivement pas propice à ça !









"cela faisait longtemps que ce type de partenariat, avec de vrais professionnels, aurait du être établi"

Sauf que ça n'était pas "de vrais professionnels". Le site de Bibaï n'a connu aucune évolution depuis deux ans et ne donne pas la moindre preuve de son activité. Pour une entreprise dont le cœur d'activité est la communication, c'est pour le moins étrange. La plus grande probabilité, c'est qu'ils cherchent des gogos, qu'ils rédigent des contrats les foutant juridiquement à l'abri et qu'ils attendent que le pognon tombe.


Gbel,
le CD à existé enfin pour moi ...il est vrai que nous n'étions pas nombreux à s'exprimer ni à contredire ! MDR mais certains ou certaines le faisait donc s'il te plait arrête de dire que le CD n'a pas existé je n'ai pratiquement pas manqué de CD avant ma démission (suite à l'augmentation du tarifs aux chpt de France et à toute les couleuvres que l'on essayais de nous faire avaler lors de ce CD assez "hard" )


ins2677, le
désolé Marc08, le CD a peut-être existé mais la contradiction difficile. La preuve, les démissions en cascade et les couleuvres à avaler, ce fût dur pour les contradicteurs...


Chemtov, le
Pour info :

http://www.echecs.asso.fr/Ag/AssembleeGenerale/2016PV_AG160326.pdf


kieran, le
Lecture intéressante et parfois hilarante. Les deux votes pour savoir si l'augmentation sera de 1 ou 2€ est magnifique.

J'imagine le sentiment de fierté et de justice que l'on peut avoir en rentrant chez soi! Chérie, grâce à moi des milliers de joueurs d'échecs ont économisé 1€!


Chemtov, le
Euh... oui... mais 2 euros par membre, c'est de nouveau 800 euros de plus envolés pour notre club ( 400 x 2 ). On préférerait les utiliser ailleurs ! Et ce n'est pas sûr que les 240 euros qui reviendront, peut-être, au Bas-Rhin et les 160 euros qui reviendront, peut-être, au Haut-Rhin nous reviendront à nous, sous une quelconque forme.


kieran, le
Je comprends bien le problème pour un club et l'argent que cela représente en mettant bout à bout ces sommes.

Ce qui me fait sourire c'est que l'on propose une augmentation de 2€ qui est refusée majoritairement puis l'un propose 1€ et c'est accepté haut la main, puis le tour des licences B qui lui est carrément rejeté (2€ et 1€). Là il y a quelque chose de pourri à mes yeux. Les compétiteurs réguliers paieront 1€ de plus (soit c'est pas choquant) mais ceux détenteurs d'une licence B paient le même prix.
Pourquoi ?


ins2677, le
Pour un Club comme le nôtre, comme le prix de la licence n'est pas compris avec le prix de la licence, ça ne changera rien.

En revanche, pour les prix des inscriptions aux compétitions, ça va doubler notre charge, sans aucun retour via la ligue ou le département.

Pour l'augmentation licence A/Licence B, je n'ai pas bien compris ce qui était différent pour ceux qui avaient voté contre....


kieran, le
Bah j'ai bien une idée: quand on offre les licences B l'argent sort de la poche du club donc là l'augmentation devient gênante.


ins2553, le
Kieran

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si les ligues, surtout celles dîtes d'opposition, vont répercuter l'augmentation d'1€, ce qui au final ferait bien 2€!

Les licences B sont souvent prisent pour justifier des demandes de subventions !

Si l'AG est responsable de ses votes, ces mêmes électeurs sont également responsables des conséquences de ces votes, donc il faut assumer et payer. N'oubliez pas que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Aucune nouvelle équipe ne pourra relancer les échecs sans argent, alors comment faire ? Peut-être avec un programme genre "donner la parole aux clubs" etc. Mais je pense qu'il faudra augmenter les tarifs et que personne ne reviendra sur l'augmentation scandaleuse des inscriptions au chpt de France des jeunes ou faire participer financièrement les jeunes qualifiés aux chpt internationaux. Quant on parle d'image de notre fédération, elle doit être la seule à faire payer, ses jeunes membres en équipe de France, pour suivre des stages de préparations !

Une pensée pour l'ancienne équipe, et les adeptes de la théorie du complot "on est jamais aussi bien trahi que par ses amis"


j'étais à cette AG, et je peux expliquer mon vote (qui n'est que le mien...)
- j'ai voté pour l'augmentation de 1 € pour la licence A, car cette augmentation me semble raisonnable (en sachant que certaines ligues feront de même, ce qui mènera cette augmentation à 2 €).
j'ai voté contre l'augmentation de 2 €, puis de 1 € de la licence B car cela reviendrait à faire passer la part fédérale de 1.50 € à 3.50 € (ou 2.50 €), ce qui me semble très exagéré comme augmentation.
Pour info, dans mon club tout le monde paye sa licence, et sur environ 90 licenciés cette saison, il n'y a qu'un seul licencié B. Donc l'argument avancé par krumnik ou celui avancé par kieran ne me concernent pas.


ins2677, le
Kieran, en effet, c'est ce que l'on faisait, et que l'on ne fait plus du tout !

Et si les ligues répercutent l'augmentation, ce qui est tout à fait possible en IDF (proposition faite et toujours refusée en AG), ce sera en effet assez dur pour les joueurs... et pour certains clubs qui incluent le prix de la licence dans le prix de l'adhésion


Il ne vous vient pas à l'esprit que la licence B peut aussi être prise car c'est une obligation (assurance) de licencier tous les adhérents d'un club sportif ?


Le fil parle aussi de l'édito d'EE. Pardonnez-moi de revenir à ce qui en est sa substance et même d'anticiper sur la composition du prochain numéro.

Vu les dimensions extravagantes de l'article "Vladimir Poutine ouvre une section «échecs»" sur le site d'EE, je me demande combien de pages du prochain numéro d'Europe Échecs seront consacrées au dernier acte de la récupération du jeu d'échecs par Poutine et ses propagandistes.
Pour ma part, j'ai du mal à me réjouir qu'un tyran se serve du jeu d'échecs pour accroître sa tyrannie.
Et j'ai du mal à comprendre qu'une revue autonome affiche la même ligne éditoriale que les médias russes échiquéens (où écrire que la Crimée est ukrainienne équivaudrait à deux ans de prison).


La Crimée est Russe, géographiquement et historiquement. Mais là n'est pas le sujet.


En fait, l'article est un communiqué établi par Eteri Kublashvili du service de presse de la Fédération russe des échecs. Poutine peut donc publier et s'afficher sur les canaux d'Europe Echecs sans qu'aucun filtre ne s'intercale entre sa propagande et les usagers d'EE !

Peut-on simplement rappeler qu'il s'agit d'un tyran qui exécute et bâillonne ses opposants ?


Autistic, c'est effectivement ce que croient les gamines qui prennent un selfie avec Poutine sur la photo illustrant la propagande (je ne dis plus l'article) postée sur le site d'EE.


Ici un tyran se sert des Echecs. Ailleurs, c'était le foot (colonels argentins, les JO (Garmich et Berlin 1936), les Spartakiades ou d'autres manifestations ...
Il est hélas courant que toutes les dictatures s'emparent d'activités artistiques et sportives pour assoir leur régime.


Tu veux dire que Poutine passe en force en ignorant ses députés ?


Question à un caramelito: l'AG après le ad nutum avait le droit de nommer un Président intérimaire et de voter l'augmentation de ma licence de 1€?



@Paco
Mr Fretel était nommé jusqu'en septembre 2016? mais certains pressés de prendre le pouvoir ont demander un vote pour élire un président . D'ailleurs le vote fut très serré , sur 22 votants , il se termina par 11/11 !!! Demandez vous pourquoi Mr l'arbitre Fide fût élu .

Re putsch , qui passe par dessus les statuts .Ca commence à faire beaucoup, autant leur donner les clefs de la ferme sans vote .


kieran, le
"À défaut de Vice‐président, le Secrétaire général, Didier Fretel, est amené selon l’article
8.4 des statuts à assurer la Présidence de la
Fédération Française des Échecs."

"Didier Fretel indique qu'il tentera d'assumer cet
intérim de la meilleure façon possible, mais rappelle sa condition de bénévole et ses obligations personnelles. Il avoue ne pas disposer
des compétences et de l'expérience nécessaires
pour assumer cette fonction. Il souhaite que
le Bureau soit recomposé dès que possible."

Ce qui s'est passé n'est pas très classe à mes yeux mais là tout est fait correctement, c'est D. Fretel lui-même qui veut passer la main le plus vite possible car il ne se sent pas d'assumer le poste. Il a été clair et honnête.


Fretel, rien à dire, classe!



Mes commentaires ne sont pas sur les individus qui individuellement ont tous leurs qualités, mais sur le processus qui a été suivi. Un peu dommage pour un sport qui se veut logique, structuré, stratégique au sens noble du terme, de donner l'impression de naviguer dans des eaux pas très claires. Impression subjective bien entendu;


Chemtov, le
Dommage. 11 membres du CD, sur 22, ne voulaient pas de Stéphane Escafre. Et M.Fretel lui a donné sa voix prépondérante de président. Quelle maladresse ! L'inverse aurait été tellement plus élégant ( mais peut-être dangereux pour les putschistes ).



Bonjour à tous,
j'avoue que lorsque j'ai vu le compte rendu du CD et "l'élection" du nouveau président via la démission du poste de Didier Fretel j'ai pensé "bidouille - magouille" et excusez moi pour moi cela le fait
après on va voir à l'oeuvre s'il l'ose pendant quelques mois le principal opposant à D. Salazar
aura t'il le courage de "pondre" quelque chose de nouveau..!!!! ou va t'il serrer des mains - se montrer en attendant les futurs élections bref faire campagne en tant que Président pour l'élection du nouveau président ... car c'est plus facile d'attendre en "surfant" sur les "bêtises" de l'ancienne équipe ...donc ...a suivre



@Chemtov : ne serait-ce pas l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide ?
Pour certains, 11 sur 22 ne voulaient pas de Stéphane Escafre.
Mais pour d'autres, 11 sur 22 le voulaient comme président (jusqu'à l'élection de décembre)
D'après ce que je sais, ils ont tout d'abord été nommés tous les deux vice-président (Stéphane Escafre 1er vice-président et Olivier Delabarre 2e vice-président... mais Olivier a démissionné car, semble-t-il, il ne voulait pas partager le fauteuil avec son adversaire du jour.
Je continue donc à dire que rien n'est tout blanc ni tout noir dans notre fédération, que personne n'a entièrement raison ni entièrement tort, et même si ce sont toujours les blancs qui commencent, parfois ce sont les noirs qui gagnent, même quand la partie semble nulle


ins2677, le
@Marc08, entièrement d'accord, on attend autre chose que des serrages de paluches, le nouveau président a quelques mois pour nous montrer ce qu'il veut de notre Fédération, c'est à la fois risqué mais ça lui donne aussi les mains libres pour lancer dès maintenant son programme !

Maintenant, si olivier Delabarre voulait le poste de président, on attend aussi qu'il se présente sur une liste prochainement...

Et pour Didier Fretel, c'est effectivement la classe ! Et qu'il ait choisi son candidat, je ne vois rien de mal, au contraire ! Et RoiNoir, où voyez-vous un putsch ? Je ne vois que la démocratie avec un vote à 22 (c'est ce qui reste comme membres, c'est un peu triste quand même)


Catch 22! Le livre m'avait bien plu.


ins2677, le
connait pas... Je préfère le démon de onze heures.


Symbolique.
Catch 22: la tyrannie des règles administratives.
Démon de 11 heures: l'enflammade qui fait prendre un gros bouillon.



ins2677, le
C'était un jeu de mot... 11 du CD ont voté pour SE et 11 ont voté pour OD... Le démon, bref...


Lu le rapport de l'AG. Finalement c'est juste descriptif.
Aucun commentaire sur comment se calcule la majorité du hochement de tête, rien sur l'utilisation des pouvoirs, rien sur si l'assemblée pouvait continuer à délibérer.
Pas grave, on vivra avec, l'univers ne va pas s'écrouler et le ciel ne nous tombera pas sur la tête.


ins2677, le
Habituellement, c'est au bulletin secret ce genre d'élection... Donc on pourra pas savoir qui a voté qui ? En revanche a égalité, la voix du Président est prépondérante car elle compte 2...

Et là, on ne sait pas qui c'était ?!


DDTM, le
@Paco
C'est le rapport de l'AG, pas un édito de revue sur l'AG !!
L'utilisation des pouvoirs, c'est défini dans les textes fédéraux, lire un peu sur le site FFE, les textes ont été modifiés récemment, cela ne fait pas de mal
L'assemblée a continué à délibérer, c'est marqué dans le compte-rendu puisqu'il ne s'arrête pas :D
Cela serait cocasse de lire "illégalement, nous continuons à délibérer" dans le CR :P


Chemtov, le
Oui. Et on aurait pu lire aussi '' et nous continuons à voter des décisions qui n'étaient pas à l'ordre du jour avec des pouvoirs qui n'avaient pas été confiés pour cela '' Oui. Cela aurait été cocasse !

Dommage, ils se sont arrêtés à la destitution et à l'augmentation des licences. Dans la foulée, ils auraient pu voter plein d'autres choses aussi cocasses. Il devait se faire tard et ils devaient manquer d'imagination.


@DDTM: si dans les textes FFE il y avait une explication claire sur l'utilisation des pouvoirs il y a longtemps que Chemtov l'aurait eu dans le pif. Donc je veux bien la jouer au poker.

Quand à l'AG qui continue, ce n'est pas la même AG(pour moi, pour ce que vaut mon opinion). Il se sont passés des évènement majeurs qui l'ont complètement changée, et ce n'est pas évident évident qu'elle puisse être continuée comme si de rien n'était. En utilisant les pouvoirs bien entendu.

Mais le ciel ne nous tombera pas sur la tête. Ce n'et que le forum FE! Je ne vais pas passer mon temps à chercher sur Internet. Si tu ne postes aucun lien explicatif, c'est que tu as une opinion différente mais aucune certitude non plus. Ce que ne veut pas dire que tu n'aies pas raison.




kaktus, le
Si ça peut te rassurer Paco, aucun des candidats déclarés ou de leurs soutiens ne semblent préoccupés d'assainir le fonctionnement démocratique de la FFE.

Apparemment, les petits arrangements entre amis dans le couloir semble leur convenir à tous.


Je rajoute ce message juste pour arriver à 2 fois 64 messages, deux échiquiers!


ins2677, le
Oh kaktus, pourquoi tu mens ?


kaktus, le
Je mens sur quoi ?

A part moi (et JBM qui m'a un peu approuvé)et Chemtov, qui a remis en cause le système hyper centralisé et nid à magouille ?

Il y a le mot "démocratie" sur la page d'un des candidats déclaré ?


ins2677, le
sur "les petits arrangement entre amis" et aucun candidat déclaré ne semble préoccupé d'assainir le fonctionnement démocratique de la FFE"

tu as lu les programmes ? moi non, car je ne les connais pas encore !


kaktus, le
Excuse moi, mais dans celui du blogueur, il y a un tas de généralités (féminisme, internet, clubs, joueurs amateurs, professionnels, etc..)

La question de la démocratie et des institutions n'apparait même pas dans ces généralités miss France, donc c'est clair qu'il n'a pas été troublé par les institutions et le déroulement de la destitution.

Quant à l'autre, lol ;)


DDTM, le
@Paco
l'utilisation des pouvoirs est toujours un sujet sensible, chacun a son opinion, mais il y a des textes, votés, sur lesquels les élections ont lieu ! Sans cela, les pouvoirs n'existeraient même pas .. ce qui plairait à certains , soyons en sur !!

"pas la même AG" ... effectivement c'est ton opinion, ... mais difficile à argumenter, lol !!!

des liens ?
euh, comment dire, ton ami google sera très efficace, sur ce sujet comme d'autres liés aux droits des associations.. mais effectivement c'est moins drole que de lancer une question sur FE, nous sommes bien d'accord


kaktus, le
Ref DDTM

aujourd'hui il y a internet, il y a moyen d'organiser des votes et même des débats à moindre coût, le problème des pouvoir a toujours été litigieux, mais aujourd'hui je pense qu'il est carrément désuet, il ne devrait plus y en avoir, ou très limités et localisés.


Internet devrait aussi permettre d'ouvrir des plate forme d'échange et de résoudre beaucoup de faux problèmes dus à une absence de communication.

On pleure qu'internet pique les joueurs, mais on a complètement méprisé cet outil de communication, d'échange et de développement dont Laurent Verat se vantait de d'affirmer que ce n'était pas une priorité.

Pas grand monde à l'époque pour sauter sur son siège à l'évocation d'une telle débilité..


Renan, le
Il faudrait que tu écrives à un certain parti pour lui dire que l'on peut organiser un vote grâce à internet...


kaktus, le
justement, à ton avis pourquoi le chef n'en veut pas ;)


Renan, le
Un vote sur Internet permet aux présidents de club qui ne peuvent pas se déplacer de voter...oui c'est un bon outil quand il est bien utilisé....


ins2677, le
tu écris " dans celui du blogueur, il n'y a que des généralités " : le programme est en cours d'écriture mais l'audit organisationnel, c'est quoi à ton avis ??!!

C'est une remise en question des "qui fait quoi et comment ?" y compris le président, le CD, les employés, les bénévoles, les commission. Et quand je dis "remise en queston" ce n'est pas bien entendu pour faire tout valser. C'est surtout pour faire avancer la Fédération dans le bon sens !


ins2677, le
un vote sur internet n'est valable que pour une question ou 2 mais pas après une question, une analyse... On peut changer d'avis après une large discussion, on peut se laissser convaincre.

C'est ce qui s'est passé lors de cette AG pré-élective et à en déplasie à beaucoup qui parlent de complot, il n'y avait rien de prévu d'avance... Pour moi, oui, j'allais voter contre le rapport moral et le rapport financier mais pour le reste, ça s'est décidé sur place...


kaktus, le
Excuse moi GBel, mais tu es au courant qu'on peut faire des vidéo conférences depuis longtemps.

Pour les votes, tu décentralises dans les régions, chacun envoie ses résultats.
Si ça se trouve, c'est encore plus rapide que de vérifier les mandats et les votes centralisés.


Et chacun peut intervenir dans le débat.

Pour moi, AG et 1% des adhérents présents, c'est juste une ineptie.


Renan, le
Cela s'appelle une visioconférence je crois...


Renan, le
C'est moderne maintenant cela ne coûte pas cher et tout ceux qui ne peuvent pas se déplacer pourrait intervenir de chez eux ...


ins2677, le
Excellente idée, merci, je vais la proposer aussi ! Nous y avions pensé pour les commissions statutaires de la FFE mais n'y avions pas pensé pour l'AG !
de chez eux pour une AG, ça me semble délicat (pour une commission, ok) mais pourquoi pas de chaque Ligue de France !!


Renan, le
Oui c'est à creuser après il faut voir pour quels votes cela pourrait se faire et peut être avec 4 ou 5 personnes dans la même pièce ou bureau....


kaktus, le
Tu sais Gbel, à mon avis, le plus important, c'est d'avoir une plate forme fédérale avec un forum.

On a vu venir ici ou ailleurs tous les derniers candidats au moment des élections (je me rappelle même d'un chat de JCM) pour après cracher sur ce forum, un peu comme l'intelligentsia officielle crache sur wikipédia.

Je suis convaincu que les institutions n'ont rien à perdre, mais au contraire tout à gagner à échanger avec ses licenciés, tout en faisant échanger ceux ci entre eux pour comprendre leurs points de vue différents.

Ca apprendrait à chacun à communiquer (entre autres à certains arbitres qui au lieu de te répondre te disent google est ton ami, c'est insupportable, imagine un prof qui répond ça à un élève?)


Renan, le
Bibaisport à déposé le bilan en avril ou mars 2016...son CA en 2015 était de 88000 euros environ...


ins2677, le
Merci pour cette info Renan pour Bibaï...

C'était qui le PDG ?

Et pour le forum, il y a du pour et du contre... Car la modération y est très difficile. Quand on peut lire ici des insultes, ça serait peut-être pire sur un forum FFE mais il est vrai que l'anonymisation fait beaucoup pour ce genre d'individus... Si crétaion d'un forum, il se fear, c'est une certitude à visage découvert, il n'est aps sûr que l'on soit aussi prolifique en insultes, calomnies, rumeurs...

La dernière insulte qui est a été laissée sur ce forum : ce sont "ces loppettes à l'AG" du RoiNoir... La modération ici se perd et c'est bien dommage !


kaktus, le
C'est sûr que si tu mets comme modo un mec comme Laurent verat quand il etait sur Minitel, ton forum devient un repaire de nazis;)

Après, c'est plus facile de contrôler des mecs qui veulent foutre le bordel sur un forum, qu un mec qui te pourrit une ag comme on en a tous eu dans les associations ;)

Il y a par exemple le non anonymat, la validation des messages par un modo ( façon Bouton) dans un premier temps puis des sortes de niveau de confiance par la suite.

Pour l'instant tout se passe par mail, ça permet d'une part d'entretenir l'opacité et l'arbitraire de certains individus , d'autre part la redondance de problèmes similaires à résoudre par les responsables, d'ignorer les problèmes des licenciés, et de ne pas partager ses expériences ( chacun, président de club, animateur, organisateur de tournoi, etc..) réinvente les mêmes trucs dans son coin, les bonnes idées, où les mauvaises ne circulent pas, l'ensemble ne progresse pas.

C'est une erreur de penser que les évolutions viennent d'en haut, ce sont les licenciés qui font marcher la fédé, pas les 12 [texte modéré] qui veulent devenir calife à la place du calife ;)


kaktus, le
Du reste j'y suis jamais allé, mais il y a une page facebook'et un compte Twitter, c'est pas moins contraignant qu'un forum memevsinc'esrvplus clinquant


Renan, le
Gbel:
Le PDG était Gilles Lorin de reure...
Le CA était pour 2014...


ins2677, le
Merci renan


Renan, le
Le site en jette un max...
Il y avait un super coach...
Cette entreprise n a pas duré longtemps....
Je ne suis pas surpris que la FFE n'ai pas eu de sponsors avec cette société....


kieran, le
C'est une pure arnaque en fait! J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait en vrai pour 80000 boules.


kaktus, le
De toute façon, c'est super bizarre de déléguer la recherche de sponsors à une docieté : à quoi sert le président et son equipe ?
Comment font les clubs qui trouvent des sponsors ?

Pour 80000 boules, tu peux payer des déplacements et des dossiers pour visiter un paquet d'entreprises ou d'institutions


Renan, le
Pour le forum il y en a déjà un qui existe....
Un bon en plus...France échecs...
Pourquoi est ce qu' il n'y aurait pas un partenariat
FFE/France échecs...cela coûterait bien moins cher...


kaktus, le
( bon c'est sûr qu'avec 2 personnes avec des copinages politiques, c'était plus simple pour l'équipe précédente qui en a d'ailleurs profité pour saboter les partenariats établis, la grande classe et' l'intérêt des echecs...)


kaktus, le
Ref renan, non, faut un forum avec des thèmes et des sujets clairs, ici, on est lus sur un chat qu'un forum, en plus je ne crois pas que FE veuille devenir un appendice de la FFE ;)


kaktus, le
Ref renan, non, faut un forum avec des thèmes et des sujets clairs, ici, on est lus sur un chat qu'un forum, en plus je ne crois pas que FE veuille devenir un appendice de la FFE ;)


Renan, le
J'avais dit sur un autre post je des salariés de la FFE pouvaient chercher des sponsors en étant payé et peut-être même des primes lorsqu'ils lorsque un sponsor signe avec la FFE...cela ne me choquerait pas que mac do soit sponsor de la FFE...coca l est bien pour la FIFA.....



DDTM, le
un peu de lecture ....
https://communicationorganisation.revues.org/2907
... je sais, c'est penible pour certains aigris d'utiliser leur cerveau mais ils peuvent essayer, cela ne fait pas de mal ....
le document date mais le travail est intéressant.
A vous de vous en faire une idée


ins2677, le
Pourquoi 80 000 euros
Bibai à coûté seulement 45 000 euros


kieran, le
Toutes mes excuses, j'ai confondu.


kaktus, le
Je ne sais pas à quels aigris DDTM, mais dans ce document il me semble retrouver exactement la problématique de la technologie et la communication ascendante que j'évoque depuis pas mal de temps, par opposition à la communication descendante autoritaire que je dénonce ..


ins2677, le
Commmunication partagée et participative, c'est que je préfère !


Renan, le
Aujourd'hui avec les moyens de communications modernes il y a de quoi faire il faut juste savoir faire les bons choix....


Renan, le
Ddtm:
Tu as tout lu?le paragraphe 21 est clair et le paragraphe 28 est éloquent...


Renan, le
Je fais court:
Une fédération se tourne vers ses licenciés grâce à internet mais ne l'utilise jamais en interne....


ins2677, le
Curieux ... Pourquoi ne pas utiliser tous les outils en interne ?


Renan, le
Alors ça...comme la fonction visioconférence...


Renan, le
Ou le vote électronique....


DDTM, le
@Renan
oui, depuis longtemps

certains textes cités en référence sont aussi très intéressants à découvrir.

Petit rappel : la démocratie, cela commence par prendre sa licence, dans le monde des échecs.

Ensuite, le premier pas, c'est au niveau des clubs. J'aime entendre certains présidents de clubs se plaindre du manque de démocratie des instances fédérales, de ligue ou de département mais vont-ils être démocrate en demandant leur avis aux membres du club qu'ils représentent ?
Leurs voix (celles de leurs clubs) ne leur appartiennent pas, c'est celle de leurs membres


Renan, le
Il y a une AG de club pour ça non?et il me semble que pour beaucoup elle se déroule en juin ou septembre....ce sera le moment..


DDTM, le
une AG de club avec le vote à distance autorisé ?
Applique à toi-même d'abord ce que tu veux appliquer à d'autres ...



Renan, le
Les licenciés en général assistent à l'AG de leur club car c'est la première ou la dernière journée de l'année du club donc pas besoin d'Internet....c est du local...


DDTM, le
je ne sais pas dans quel club tu es, Renan, mais d'où es-tu certain que les licenciés d'un club habitent forcément à proximité ? C'est loin d'être une généralité !
et à venir au club pour une réunion, tu as vraiment les meilleurs licenciés du monde dans ton club :D
.. mais revenons à la réalité du terrain soit des AG de club où les présents sont loin d'atteindre 50% des licenciés ... pourquoi ne pas vouloir autoriser le vote electronique alors qu'on le reclame pour les instances supérieures ?


Renan, le
Je suis dans un ou l on reçoit un courrier pour nous dire qu'à telle date il y a l AG...ou c est le président qui nous demande d être là lorsque l on vient pour s entraîner....bien sur que il peut y avoir des licenciés à 300 km qui ne peuvent venir... c'est 1 sur 50 ou plus...
Si je suis ton raisonnement on reste comme en 1950?


DDTM, le
tu reçois un courrier ? comme au siècle dernier alors !! hehe
Donc tu as tous les parents des licenciés scolaires et de l'école d'échecs de ton club qui viennent à ton AG, chapeau !!
Les autres clubs apprécieront la différence avec la réalité de leur club !
Mon raisonnement, c'est d'appliquer les solutions miracles proposées pour la FFE aux clubs déjà, c'est plus simple, c'est local comme tu dis !
les comités directeur de ton club sont-ils démocratiques et ouverts à tous les membres ?
La démocratie, ce n'est pas une fois par an à l'AG, cela doit être vécu en permanence.


Renan, le
Certains présidents votent pour d autres lors de l AG de la FFE....moi je reçois aussi un melnou lorsque je vais sur le site internet du club c'est indiqué quand se déroule l'AG du club....
Tout les parents ne viennent pas et c'est pareil dans tous les clubs de France pour tous les sports....


kaktus, le
Pour les ag des clubs DDTM, tu soulèves un second problèmes.

C'est clair qu'un club où tout se décide sans rien te dire, voire en te mentant, et où ta présence à l'ag ne sert qu'à faire le nombre pour faire un quorum ou pour éviter une candidature concurrente, tu t'en fous.

Dans un club où les discussions sur les actions du club sont transparentes et régulières, l'ag est au contraire un bon prétexte à un apéro ou un goûter.

Quant au vote internet, c'est là qu'on voit ton côté arbitre ^^, ce n'est pas un dogme, â niveau local c'est débile comme réclamer une ligne de chemin de fer pour aller de l'église à la mairie du village.

Par contre pour des grandes distances, c'est une solution à un probleme.

Maintenant c'est clair que l'absentéisme aux ag n'est pas seulement du aux distances ( temps+ prix, c'est rédhibitoire pour un petit club), c'est un des problèmes, le premier est la pratique démocratique et de communication, et là effectivement, ça commence par les clubs.

Certains clubs puissants n'ont pas du tout envie de réduire leur pouvoir.



Renan, le
Le président du club nous présente les comptes et ou les décisions à prendre ou prises...ainsi que les résultats des équipes du club...il peut y avoir un vote à main levée....


Renan, le
Le vote par internet existe pour les partis pourquoi pas pour les associations ???


DDTM, le
Le club qui se veut local et uniquement local, c'est le seul dogme que je vois là !
plus de 30000 communes et moins de 1000 clubs avec des territoires où le club le plus proche est à plusieurs dizaines de km, c'est cela la réalité.
Le club doit attirer des joueurs d'un vaste territoire et obliger la présence à l'AG, c'est un déni de démocratie tout autant qu'au niveau fédéral.




DDTM, le
@Renan
+1,
commence par ton association par exemple.
tu verras que le résultat sera différent des AG existantes


Renan, le
Ddtm...
Nous sommes en France tu ne peux pas obliger une personne à venir voter... c'est aussi ça la démocratie...je pense qu'il faut vivre avec son temps et bien utiliser les moyens de communications mis à notre disposition... ça c'est valable par exemple pour une AG d'une association ou les présidents de club sont absents parce que trop loin...


Renan, le
Ou qu'ils ne peuvent pas déplacer pour différentes raisons.....


DDTM, le
Qui parle d'obliger à voter ? toi !
pas moi, je préconise d'ouvrir la possibilité de vote au plus grand nombre (les licenciés) pour leur AG de club, c'est la première pierre de la démocratie échiquéenne


Renan, le
Oui mais pour ça faut venir à l AG...


DDTM, le
"Ou qu'ils ne peuvent pas déplacer pour différentes raisons.."
tu es donc d'accord pour laisser voter tous les licenciés par internet, c'est exactement le but !


DDTM, le
...ou pas si tu peux voter par internet


Renan, le
Le fait de donner son pouvoir à un autre président à été fait pour faire avancer la FFE... maintenant il existe le vote par Internet ...tout le monde peut l utiliser pour voter....


DDTM, le
même chose au niveau du club .....


Renan, le
Oui bien sûr...cependant:
Il y a des petits clubs qui n ont pas de site internet....
Mais ces discussions devraient faire partie du post sur la candidature de Mr DOrnbosch et sur l utilisation qu il veut faire d internet...


DDTM, le
A défaut d'internet, il y a toujours le vote par courrier qui peut fonctionner.
pas de site internet ? Cela se crée en 2mn top chrono ... peut-être en changeant de comité directeur .. mais cela peut être qualifier de putch alors :P

Je n'ai pas débuté ces discussions ici donc je ne peux pas dire.. mais le nom du candidat me semble erroné


kaktus, le
DDTM au niveau d'un petit club, l'ag n'est qu'un rendez vous où les gens sont présents comme le reste du temps, ce ne sont pas ds entités virtuelles , un petit club par définition voit ses adhérents régulièrement sinon il n'existe pas !

Mais bon, je vois que tu t'es mis en mode arbitre ;)


kaktus, le
DDTM au niveau d'un petit club, l'ag n'est qu'un rendez vous où les gens sont présents comme le reste du temps, ce ne sont pas ds entités virtuelles , un petit club par définition voit ses adhérents régulièrement sinon il n'existe pas !

Mais bon, je vois que tu t'es mis en mode arbitre ;)


Renan, le
Je m excuse si je me suis trompé dans l énoncé de son nom...
Le sujet est que veut il faire de l utilisation d Internet ...et c'est donc dans un autre post....



DDTM, le
kaktus qui n'a plus mis les pieds dans un club (grand ou petit) depuis longtemps puisqu'il n'est plus licencié sait tout des petits clubs apparement et de la fédération ou des ligues qui sont évidemment des entités virtuelles pour lui car il n'y fait rien , nous avons donc bien compris !
Les ligues et la fédération sont des entités non virtuelles, où des salariés et des bénévoles travaillent déjà, à distance ou pas.
Revenons au sujet du vote à distance qui peut s'appliquer à tous ! Fédé comme "petits clubs"


DDTM, le
@Renan
la question mérite de lui être posé .. directement non ?


DDTM, le
.. et aux autres candidats aussi ...
J'ai entendu dire qu'il y en aurait au moins trois... Il serait temps qu'ils se déclarent tous


DDTM, le
suite de la discussion sur le post du candidat Dornbusch (celui qui est actif en ce moment !)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité