|
Europe Echecs n° 666 — juin 2016 par Europe Echecs le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Un élan pour le jeu d'échecs en France
La situation de crise au sein de la FFE s’est logiquement poursuivie avec la nomination de Stéphane Escaffre à la présidence lors du Comité directeur du 23 avril qui s'est tenu à Paris. Après 2 votes pour la présidence de la FFE, qui se sont soldés par une égalité 11 à 11, le président intérimaire Didier Fretel a nommé Stéphane Escaffre, Président, et Olivier Delabarre, Vice-président de la FFE. L'élection pour la prochaine mandature aura lieu le 10 décembre prochain.
Le 8 juin 2016 le Grand Chess Tour se déroulera à Paris grâce à un homme qui est un passionné du jeu d'échecs et lecteur d'Europe Echecs depuis une trentaine d'années. Il soutient Maxime Vachier-Lagrave depuis de nombreuses années sans faire de bruit. Maxime doit beaucoup à son propre talent et au soutien de Gilles Betthaeuser d'être aujourd'hui dans le top 5 mondial. Gilles Betthaeuser, en chef d'entreprise avisé au parcours professionnel remarquable, a su accompagner le jeune champion lors de son ascension.
Ce Grand Chess Tour sera le plus grand événement échiquéen en France depuis le match Kasparov-Karpov organisé à Lyon en 1990. Gilles Betthaeuser était venu à Lyon lors de ce match de légende. C'est dire que son ancienne passion du jeu d'échecs est mise aujourd'hui au service de tous les amoureux du noble jeu lors de cette semaine exceptionnelle de compétition qui se déroulera à la Maison de la Chimie.
Pendant ce temps les compétitions féminines, chères à l'infatigable Jocelyne Wolfangel, continuent de s'installer afin de permettre à de plus en plus de femmes de rejoindre notre jeu millénaire. En passant par Villepinte, ce 8 mai, j'ai aussi pu constater que le Dr Guy Bellaiche continuait son travail nécessaire afin de permettre aux jeunes de goûter aux joies de la compétition.
Le 3 mai, sur France 5, lors de l'émission « Les Maternelles », Elsa Grangier a eu un "coup de cœur" pour l'initiative menée conjointement par la ville du Blanc-Mesnil et Europe Echecs en temps scolaire dans 32 classes avec la participation de 733 élèves. La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine, qui assistait à l'émission a écouté attentivement ; elle a même indiqué qu'elle jouait aux échecs. Sur FR3 Île-de-France, le 9 mai, un autre sujet a été diffusé sur cette initiative. Les 2 émissions sont visibles sur le site d'Europe Echecs.
Après Orsay, qui depuis 2013 a introduit le jeu d'échecs en temps scolaire et le Blanc-Mesnil qui l'a fait en 2015, ce sera au tour de Chartres de débuter cette initiative en novembre 2016 toujours en temps scolaire avec l'aval de l'inspection d'académie. Ceci est le fruit d'un long travail engagé en 2011 autour d'un partenariat avec la société Thales. Les résultats à Orsay sont éloquents car sur 400 enfants qui sont initiés dans les écoles 140 sont aujourd'hui licenciés, ceci veut dire que le taux de transformation est de 35%. Au Blanc-Mesnil, l'échiquier blanc-mesnilois vient d'être créé et nous pensons que le nombre d'adhésions sera au rendez-vous avec un taux de transformation similaire à Orsay. A Chartres, nous suivrons les mêmes recettes synonymes d'engouement et de succès.
Voilà des actions claires et concrètes qui permettront - en partie - au jeu d'échecs de croître de manière significative lors des prochaines années.
Le mix gagnant est un bon dosage de belles vitrines, comme le Grand Chess Tour, d'initiatives de terrain, et d’activités dans les écoles que beaucoup d'entre vous continuent inlassablement.
Bachar Kouatly
www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs
Sommaire
p. 4 ACTUALITÉS EN BLITZ Kasparov en blitz à Saint-Louis...
p. 6 LE MONDE EST STAUNE / ORDINATEURS 2 – HUMANITÉ 0... / MAIS JUSQU’OÙ IRA LE MATCH ? Le billet de Jean Staune
p. 8 ALTIBOX NORWAY CHESS / MAGNUS CARLSEN, MAÎTRE EN SON ROYAUME Peter Heine Nielsen à l’analyse
p. 12 LUCOPEN : LE PRINTEMPS LILLOIS Reportage et analyse de Roland Weill
p. 15 LE PRINTEMPS DES CLUBS :BUNDESLIGA, 4NCL, TOP 12 ET INTERCLUBS DE BELGIQUE Romain Edouard à l’analyse
p. 19 CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES / LA MAGIE DE GONFREVILLE-L’ORCHER Jean-Baptiste Mullon / Marie Sebag, Mathilde Chung...
p. 27 IN MEMORIAM XAVIER PARMENTIER (1963-2016) L’hommage de Vincent Riff
p. 28 CHESS TALENTS 2016 : PASSION ET AMOUR DU JEU Reportage de Vincent Riff / Bilel Bellahcene à l’analyse
p. 32 LE JOUEUR DU MOIS / MAXIME VACHIER-LAGRAVE : DE STAVANGER À PARIS Maxime Vachier-Lagrave / Interview de Gilles Betthaeuser
p. 37 LE CAHIER DE LA FÉDÉ Et si nous jouions aux échecs tout simplement ? / Par Stéphane Escafre, président de la FFE
p. 42 FAITES-VOUS LA MAIN : 18 COMBINAISONS DU MOIS / SAC EN h7 ET VISHY ANAND Par Bertrand Valuet
p. 45 FÉMININES EN OR / GUNINA-M. MUZYCHUK À BATUMI : UNE ATTAQUE DE MAT THÉMATIQUE Par Susan Polgar, 8e championne du monde
p. 48 OUVERTURES & IDÉES GAGNANTES / GOPAL-JONES À DUBAÏ : LA SICILIENNE DRAGON AVEC 9.g4 Par Christian Bauer
p. 52 DISCUTONS OUVERTURES ! / DÉFENSE GRÜNFELD, VARIANTE RUSSE Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 54 PROGRESSONS ! / AMÉLIOREZ VOTRE JEU POSITIONNEL Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 57 LA CRÉATIVITÉ AUX ÉCHECS / ARONIAN-CARLSEN À STAVANGER : CAVALIERS ACTIFS ET FOUS PASSIFS Par Vassily Ivanchuk
p. 60 LES FINALES INOUBLIABLES / CARLSEN-KRAMNIK À STAVANGER : LES CAVALIERS DE L’APOCALYPSE Par Darko Anic
p. 64 DANS LE RÉTROVISEUR / CHAMPIONNAT DU MONDE 1937 : ALEKHINE, LA RECONQUÊTE (3/3) La rubrique de Georges Bertola
p. 68 ANNONCES DE TOURNOIS
p. 72 HUMOUR : ÉCHEC ET... GAG ! Par Luc Deroubaix
|
|
Plutôt mieux que d'habitude cet édito. Attention tout de même aux superlatifs : ce grand chess tour n'a rien de plus que le Mémorial Alekhine disputé aux Tuileries il y a deux ans. Il aurait même deux, trois truc en moins, la cadence et le prix.
|
|
Très intéressant. Gilles Betthaeuser ( MVL + le Grand Prix ), Thales, le jeu d'échecs en vrai milieu scolaire et pas seulement en périscolaire ( + médiatisation, soutiens de personnalités importantes, Orsay, Chartres, Le Blanc Mesnil, etc...)
Des infos, des réalisations concrètes, des projets, tout ça sans tapage, mais tout de même très efficace. A suivre...
|
|
Tout à fait d'accord, ce sont plein de projets très intéressants.
|
|
Pendant qu'à la fédé ça tourne en rond, ailleurs ça avance. Pas mal du tout.
|
|
Un grand rectificatif sur l'édito à faire : Ce n'est pas Didier Fretel qui a nommé Stéphane EScafre mais après plusieurs votes 11 à 11, les 2 protagonistes, Stéphane Escafre et Olivier Delabarre se sont réunis et ont longuement discuté : ils sont mis d'accord sur ce qui se passe aujourd'hui !! Lerci à europe Euchecs de faire un addendum et un rectificatif.
Et merci pour le petit mot me concernant, ça me touche énormément ! Et ça a fait plaisir aux bénévoles du Club !!
|
|
|