France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Viktor Korchnoi décédé par ins11389 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Selon la fédération Russe, Viktor le terrible serait décédé.
http://ruchess.ru/news/all/ushel+iz_zhizni_viktor_korchnoi/


Quelle nouvelle.
Même si je savais que ça allait arriver un jour vu son grand âge, c'est une grande surprise de l'apprendre malgré tout.
Ce que je retiendrai de lui seront ses matchs contre Karpov en 78 et en 81.


Total respect pour ce grand champion et cet homme aux convictions et au courage énorme en des temps très durs politiquement.
Avec Mohamed Ali ce sont deux légendes qui partent physiquement mais qui ne seront jamais oubliés. RIP

Je retiendrai sa victoire (très facile) contre moi en 1980 et je vais me repasser ses meilleures parties!


jouvin, le
C'est la mort d'un géant.



Une photo de lui souriant.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/contributions/112bca120071025160927490.jpg


jouvin, le
A 72 ans, toujours actif, et même hyperactif, il faisait toujours partie des 50 premiers mondiaux. A 74 ans, il était toujours dans les 100 premiers.


jouvin, le
A 80 ans, en 2011, il bat Caruana, déjà classé 2721, à Gibraltar.


Bibifoc, le
RIP Victor Korchnoi (1931-2016)



un immense champion qui disparaît !
D'abord une compréhension du jeu exceptionnelle au niveau de tous les champions du monde du 20 eme siècle, mais surtout une volonté de se battre sur l'échiquier , comme je ne l'ai jamais vu tout au long de sa longue carrière... son amour pour le jeu d'échecs était évident.
pensez donc qu'il joué contre les meilleurs joueurs mondiaux de 4 ou 5 générations avec succès ... incroyable champion .

ses matchs contre Karpov en 1978 m'ont fait découvrir le jeu d'échecs dans la presse grand public et il était déjà vieux à l'époque ! rires . .... et c'est grace à lui que j'ai appris à jouer aux échecs au collège ! il m'a massacré en simultanée quelques années plus tard !

un champion immense , qui est tombé sur deux autres champions immenses Karpov et Kasparov qui l'ont privé d'un titre mondial.

J'espère qu'Europe Echecs lui consacrera un numéro spécial hors série ...


ins2677, le
+ 1 thierrycatalan, c'est sûr que Bachar Kouatly fera un journal hors série sur lui !


ins155, le
Il y a 6 jours imineo Echecs diffusait une biographie en vidéo de Viktor Kortchnoï.


dan31, le
de beaux articles dans la presse anglaise online (The Guardian, The Telegraph)


85 ans, 2499 ...



-1 thierrycatalan quitte a citer des joueurs l'ayant privé d'un titre mondial tu en oublie beaucoup et de plus grands encore.


Mon premier EE en 1991, il jouait encore les matchs des candidats, peu avant l'explosion du cycle.

Sinon, j'ai toujours associé, géographie oblige, le deuxième match Karpov - Kortchnoï au dernier combat Ali - Frazier, avec l'impression, dans les deux cas, que les perdants ne l'étaient pas vraiment. Analogies aussi dans les limites franchies, de part et d'autres, Frazier étant le plus sage des quatre.


Oh non !!



Souvenirs ,souvenirs ... je passais mes après-midis à la librairie Saint Germain , il recevait les coups par fax .


Julo62, le
Ce sont des gens comme lui qui vous font croire qu'on n'est pas mortel, qu'il y a des choses qui durent toujours...
Ben en fait, non.
Je suis très triste.

L'avantage des artistes c'est qu'ils laissent, à tout le monde un lègue inestimable et que pendant longtemps des gens se régaleront de ses créations.


Certainement un des meilleurs joueurs non champions du monde, mais aussi, avec tout le respect qui lui est dû, parmi les top GMI, un des plus mauvais perdants de l'histoire des Echecs, non ?


Julo62, le
Il en existe qui sont bons perdants ?
Certains ont des réactions plus policées, voilà tout, non ??

C'est HS, mais je suis convaincu que cette haine de la défaite, voir son refus est un des ingrédients du mélange qui fait les grands champions.

De plus, pour Kortchnoï, on ne peut pas enlever la lucidité, voir la sévérité qu'il avait sur son propre jeu. Perdre sans être convaincu d'avoir été dominé était insupportable pour lui.


Un hommage dans le monde.


mop, le
Plutôt d'accord avec clarxel.
Un peu misogyne également, non ?


Mop tu fais peut-être allusion à cette vidéo où il perd contre une fille ;)

Sacré Victor!



mop, le
Celle-ci également :
https://www.youtube.com/watch?v=xSxpCw6IduE




midi, le
Je reverrais bien les parties des championnats du monde à Baguio en 1978 et à Merano en 1981 entre Anatoly Karpov et Viktor Kortchnoï. C’est à cette époque que j’ai appris à jouer aux échecs.

Pas d’ordinateurs, l’homme était la référence absolue, les parties étaient ajournées et le coup sous enveloppe était un véritable événement pour une deuxième partie en phase finale avec toute la technique des champions. Seul regret, toutes ces tricheries politiques, ces mascarades antisportives consternantes.

J’ai lu Le Jeu de la destruction de Viktor Kortchnoï et cela m’a beaucoup impressionné. Un morceau d'histoire des échecs est parti...


ins3997, le
Quelques images d'une simultanée que j'avais eu le privilège de jouer contre lui, à Bordeaux (probablement en 1979, je ne suis plus sûr).

Peut être que certains se reconnaîtront.

https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch/posts/557857837732880


Davout, le
Il est possible que se soit à cause de son mauvais caractère qu'il n'est pas devenu champion du monde car il avait le potentiel. Il avait refusé d'âtre entrainé dans les années 50 : "Lorsque le grand maître Aleksandr Tolouch lui proposa de l’entraîner et de faire de lui un maître en deux ans, Kortchnoï répondit : « j’y arriverai sans vous », ce qu’il fit, mais il regretta plus tard sa décision lorsqu'il vit que Boris Spassky, le jeune prodige de Leningrad, faisait des progrès plus rapides avec Tolouch" (wikipedia)

Fischer disait qu'il avait des difficultés à deviner certains coups de Kortchnoy...


Il y a un mot fameux de Spassky, racontée par Spraggett.Je la fais courte...
Il énumère les qualités de VK et le classe parmi les meilleurs dans tous les domaines.
Alors Spraggett pose la question que tout le monde attend :il demande à Spassky pourquoi VK n'a jamais été champion du monde.
"He has no chess talent!"a répondu Boris.


Bibifoc, le
Disparition également d'Arturo Pomar le 26 mai dernier.
Prodige du jeu, champion d'Espagne à 14 ans (1946) et 1er GMI espagnol (1962).
RIP Arturo Pomar (1931-2016)


Cf Docteur Pipo
On pourra toujours dire ce qu'on veut de Korchnoi mais il a eu au moins le mérite de dire la vérité sur qui ètait vraiment Spassky : un opportuniste dont la vénalité (sous couvert de noblesse d’âme) a toujours guidé les actes et décisions. Un peu logique que Spassky lui en veuille...
"Chess talent" ou pas, la marque laissée par Korchnoi dans l'histoire des échecs est déjà plus grande que celle laissée par un Smyslov, un Petrosian ou un Spassky.


SLM, le
"la marque laissée par Korchnoi dans l'histoire des échecs est déjà plus grande que celle laissée par un Smyslov, un Petrosian ou un Spassky."

Oula : tu ne cherches pas la polémique toi...
Pédagogiquement j'ai tendance à plus parler à mes élèves des qualités en moins de Petrosian ou des finales de Smyslov que du matérialisme de Korchnoï...


@SLM : d'accord avec toi par rapport au niveau technique ; cependant je comprends Cocovitsch. Quand on a vu le grand Viktor "en vrai", cela reste un personnage inoubliable, plein d'humour, méchant comme une teigne, un grand souvenir - beaucoup plus extraverti, physiquement incarné, que la plupart des joueurs de haut niveau. Dans les années 80, on a eu la chance de le voir jouer dans les tournois parisiens et d'île de France, c'est à chaque fois des anecdotes à n'en plus finir !


SLM, le
Ah ça je n'en doute pas ! Le personnage est plutôt attachant je trouve en vieux ronchon grincheux ;-)

Mais sur la trace qu'il laissera dans l'histoire des échecs je suis, hélas, moins convaincu.


Oui, Korchnoi avait un peu traîné en France au début des années 80. Par contre, la place dans l'histoire des échecs de Korchnoi est évidente : qui d'autre s'est maintenu au plus haut niveau durant plus de 30 ans ? En quoi peut-on réduire Korchnoi à un prétendu matérialisme? (Fischer l’était tout autant dans ce cas). Korchnoi n'avait pas un style harmonieux mais il était compliqué,intéressant. Par ailleurs, ètait il moins bon finaliste que Smyslov, moins bon stratège que Petrosian, cela reste à voir...Je crois surtout que son style ètait celui des Echecs modernes, irréductible à la caricature, pragmatique, basé sur le calcul des variantes...Peut-être est ce pour cela qu'il a été compétitif aussi longtemps et que même un Fischer avait du mal à évaluer et comprendre son jeu...


Davout, le
Fischer fit 2 listes (en 1964 et 1970) sur qui étaient pour lui les 10 meilleurs joueurs d'échecs de l'histoire. Korchnoi n'était pas dans la liste.

Fischer aimait le beau jeu, hors Korchnoi était plutôt "brouillon" un peu comme un boxeur qui frappe sans arrêt sur son adversaire espérant qu'un coup frappera une zone sensible. Cela peut être efficace contre mais le style n'est pas beau. On est loin d'un Gene Tunney, d'un Ray Sugar Robinson ou de feu Mohammed Ali. Bref Korchnoi ressemblerait plus à Jack La Motta.


ins7281, le
A peu près tout ce que je lis ici est du bla-bla-bla sans fondement car vous parlez de quelqu'un que vous ne connaissez pas...
Car ce n'est pas connaître quelqu'un que d'avoir lu quelques parties d'échecs qu'il a jouées.


J'ai pas trop aimé votre façon de rabaisser Smyslov et Spasski pour soi disant honorer Kortchnoi. (@cocvitsch + pipo)Respect pour tous ces anciens champions, à une époque beaucoup moins simple que ce que vous pouvez imaginer. Et de toute façon, moi c'est Keres (un parcours de vie ou il y aurait encore des choses à ecrire! et le seul joueur d'echecs a avoir été sur un billet de banque, en Estonie)sans oublier Tal (je me suis incliné de nuit apres des heures de recherches devant la statue dans un parc de Riga, ça c'est du vécu. Mon meilleur souvenir du tournoi de Riga, avec la bouffe) Avec ces crétins de chauffeurs de taxi lettons qui ne savaient pas ou elle était!) Tout se perd, meme la mémoire des héros.


Orouet, le
il était juste l'adversaire de "mon" champion (Karpov)
Enorme !


Bibifoc, le
@Deauville
Concernant Paul Keres,tu as également la pièce de 2 euros commémorative Estonie 2016 en l'honneur de sa naissance il y a 100 ans.


Un joueur fabuleux. RIP




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité